C’est l’immunité naturelle qui nous fera sortir de la crise

Depuis quelques mois, la question de « l’immunité collective » (Herd Immunity en anglais) est devenue le nœud gordien en matière de stratégie sanitaire.

Pendant 70 ans , et jusqu’au 9 juin 2020, l’OMS a affirmé qu’elle pouvait être obtenue :
– soit de façon artificielle par vaccination
– soit de façon naturelle à partir des sujets guéris de l’infection.

Curieusement, à partir 13 novembre 2020, l’OMS a occulté l’immunité naturelle dans ses documents et n’a plus mentionné que l’immunité acquise par les vaccins, en précisant « l’immunité collective consiste à protéger la population du virus et non à l’exposer à celui-ci ». Cela dit, l’OMS avoue qu’il est impossible actuellement de déterminer avec précision le taux de vaccination dans la population qui serait susceptible de procurer une réelle immunité collective contre le virus SARS-Cov-2.

Un premier commentaire s’impose : si le concept d’immunité naturelle n’existait pas, l’espèce humaine aurait depuis longtemps disparu de la surface du globe et l’OMS ne serait pas là pour en parler… ou plutôt ne pas en parler !

Un second commentaire, tout aussi basique, est que si l’immunité collective artificielle a pu par le passé être obtenue avec des « vrais » vaccins (exemple de la variole), aucune immunité collective n’a pu être obtenue aujourd’hui avec les produits injectables disponibles sur le marché, et ceci malgré un taux de couverture vaccinale de 90%, taux dont on peut penser qu’il sera difficile de le dépasser.

Il apparaît évident que l’immunité acquise artificiellement par les injections est de piètre qualité. Pfizer lui-même avoue seulement 40% d’efficacité sur le variant delta. Et l’on sait maintenant qu’elle disparaît en quelques mois. Rappelons également qu’elle n’est dirigée que contre la protéine « Spike » qui n’est que l’enveloppe virale. Pas étonnant que l’immunité soit partielle, sans parler du fait que les mutations sont rapides et fréquentes au niveau de cette protéine.

En comparaison, l’immunité acquise naturellement est forte et durable. Il n’y a évidemment pas assez de recul pour juger de la pérennité de l’immunité vis-à-vis du SRAS-Cov-2, mais toutes les études scientifiques effectuées sur ce thème confirment qu’elle est toujours présente 16 à 24 mois après l’infection. Elle intéresse à la fois les mécanismes humoraux (anticorps) et cellulaires. Il convient de mentionner qu’une étude remontant à 2016 a montré que concernant l’épidémie de virus SARS-Cov-1 2003, l’immunité cellulaire persistait onze ans plus tard. Or il y a de grandes similitudes entre le Cov1 et le Cov2.

Les prises de position de l’OMS ne sont pas anodines : elles servent à étayer l’argumentaire des « pro-vaccins », en occultant délibérément toutes les études scientifiques ciblées sur l’immunité naturelle. Pourtant, rien qu’aux Etats Unis et selon les données de la CDC, près de 40% de la population aurait été infectée par le virus SARS-cov-2, soit environ 130 millions de personnes. Autant de sujets disposant a priori d’une immunité naturelle et auxquels les responsables politiques disent simplement qu’ils doivent se vacciner, mais avec une seule dose !

En France, il impossible de savoir exactement combien de sujets ont présenté une infection au SARS-Cov-2. Les autorités sanitaires se sont intéressées successivement aux morts, puis aux hospitalisés, puis aux tests et pour finir au « taux d’incidence » qui repose sur les tests et ne signifie au final pas grand-chose en termes d’épidémiologie. Car on parle bien d’une maladie et ce qui compte c’est le nombre de malades ! Au passage, on ne peut que regretter que toutes les considérations sur la « gravité » de la maladie (qui serait moindre chez les vaccinés) ne reposent sur rien puisqu’il n’y a aucune donnée disponible sur les malades non hospitalisés. Ce ne sont que des déclarations péremptoires reprises à l’envi par les médias systémiques et les pseudos experts qui les hantent. On a quand même une estimation de l’HAS (communiqué de presse du 3 juin 2021 qui dit : « on estime que 23% de la population a été infectée alors que 8% seulement ont été dépistés par test PCR ou antigénique. »

Il y a plus grave : certaines études tendent à prouver que les effets secondaires des « vaccins » seraient plus nombreux et plus graves chez les patients ayant été infectés auparavant et donc déjà immunisés. Et il n’y a aucune étude scientifique qui fasse état d’un quelconque bénéfice de la vaccination dans cette population. Rappelons aussi que le taux de réinfestation est très faible, tellement bas qu’il n’y a actuellement aucune série publiée dans la littérature scientifique. On n’y retrouve que quelques « case report » plus ou moins anecdotiques.

Au final, on peut déjà considérer que l’obligation vaccinale appliquée aux soignants devrait au minimum être supprimée pour ceux qui ont contracté la maladie et en sont guéris. D’une manière générale, il est totalement illogique et même potentiellement dangereux de proposer une injection (en échange du fameux pass…) à ceux qui ont été testés positifs dans le passé. L’idéal serait bien sûr de tester l’immunité de toute la population susceptible d’être injectée car il y a eu un grand nombre de formes asymptomatiques ou non testées (cf le communiqué de l’HAS).

Oserai-je faire une conclusion ? On est bien prétentieux de penser pouvoir résoudre le problème de l’immunité collective avec les pseudo-vaccins dont nous disposons et dont en plus on ignore tout des effets secondaires réels, précoces et surtout tardifs. Heureusement, l’immunité naturelle va progressivement s’installer dans la population. Il est idiot de tenter de la combattre. On doit simplement continuer de protéger les populations à risque. Et se contenter de soigner ceux parmi les autres qui seront malades et dont le risque létal est insignifiant.

Dans quelques mois l’épidémie va disparaître, comme cela s’est passé avec toutes les infections virales depuis que l’humanité existe. Mais bien sûr on nous dira que c’est grâce aux « vaccins »…

Pr. Franck BOUTAULT

image_pdfimage_print
80

158 Commentaires

    • pffffffff le variant Omicron est la depuis qu’il a été élu en 2017 ce n’est pas la grosse news du siècle et ses électeurs et trices sont des sous variants.

    • A voir absolument. Tout y est. Et à partager ! Mais avec ce cheptel de veaux, j’ai des doutes. Qu’ils comprennent seulement la moitié, c’est déjà beaucoup. C’est malheusement la triste vérité

    • ô macron pensez vous ?
      pourquoi les journaleux parlent de omicrone, prononcé à l’anglaise?

  1. Très bon article : c’est par l’immunité naturelle (acquise par le contact direct des individus avec le SARS-Cov-2 ou un de ses variants) qu’on sortira de cette crise. La pandémie date de moins de 2 ans (début 2020), donc on a peu de recul : mais il est probable que l’immunité naturelle des anciens malades guéris du COVID puisse durer pendant des années ou des dizaines d’années (sans vaccin). A l’inverse, l’immunité vaccinale est faible, incomplète et peu durable (2 à 6 mois), et le vaccin présente des risques d’effets indésirables. Il ne faut pas vacciner les anciens malades guéris, pour préserver l’immunité naturelle qu’ils ont acquise par la maladie.
    Il est désormais évident que ce sont les campagnes de vaccination de masse qui ont provoqué les épidémies à variant DELTA : GIBRALTAR, ISRAEL, SINGAPOUR, VIETNAM … et maintenant en EUROPE !

    • il n’y’aura jamais d’immunité naturelle contre le covid tout comme il n’y’en a pas depuis 68 ans contre la grippe !

      l’un comme l’autre sont des virus à réservoir et il faudra désormais vivre avec en sachant que le covid est assez bénin , il ne provoque SEUL qu’un gros rhume

      tous les autres symptômes catastrophiques sont dus à l’absence de soins et aux injections géniques

  2. Le problème avec l’argumentaire de cet article est que son auteur comme tous ceux de RL n’est pas compétent pour juger de la vaccination puique n’étant pas expert de ce domaine.
    De plus en s’exprimant ici dans un terrain conquis d’avance n’a l’effet qu’un coup d’épée dans l’eau pour infléchir les décisions gouvernementales d’autant plus que l’auditoire et donc l’impact de RL est insignifiant voire ridicule.

    • Et donc, mon bon Karulo, vous avez du temps à perdre ici. Y’a pas mieux à faire : de la gym, du tricot, aller faire pisser le chien, éjointer les poules, aller sur le site de Jacquie et Michel, repasser vos slips ?

      • Jean-Paul Jourdin
        Je participe ici en croyant toujours à la possibilité non-négligeable de vous faire entendre raison.
        J’aimerais vous aidez à être plus réaliste .

    • Pas besoin d’être grand compétent médecin ou généticien pour être intelligent et poser les bonnes questions

    • A ce compte là, on ne peux parler de rien. Or justement, rien ne nous interdit d’etre intelligent comme dirait l’autre, ou du moins de reflechir. Moi je suis surpris que l’auteur nous parle d’immunité naturelle (et donc on se laisse contaminer pour avoir son immunité) alors qu’un pays a essayé, l’echec a été cuisant, et pour un virus dont on sait que l’immunité naturelle ne tient pas. Des 2020, des personnes ont eu le covid a 5 mois d’intervale, se sentant justement protégé. Donc je m’etonne que l’auteur parle d’une « immunité acquise naturellement est forte et durable » alors que les FAITS prouvent le contraire.

      • les faits prouvent surtout que le vaxxin est inefficace et qu’il crée à l’infini des nouveaux variants , c’est pour cela que tous les scientifiques sont d’accord souce point : ON NE VACCINE jamais en pleine épidémie !

        l’épidémie est terminée dans la plupart des pays qui ont arrêté traité à l’ivermectine la population ou pas pu payer la vaxxination (INDE, Japon, nombreux pays d’ afrique…)

        encore un commentaire à la Bati : qui ne veut rien dire, qui ne prouve rien , qui ne cherche qu’à semer le doute sur des réalités incontestables !

        je le dis et le répète : un tel rejet de toutes les preuves qui tombent par milliers pour toujours en revenir à la même litanie du récit « officiel » ne peut s’expliquer que par …un salaire !

        • les variants sont créés par les vaccins? Le premier variant anglais, la vaccination n’existait pas, le variant delta (indien) pas de vaccination dans le pays à ce moment là. Vous êtes un sketch.

        • hé bé, en tout cas ca vous met en joie cette histoire je vois, limite du flood. Moi je maintiens ma position 🙂

  3. Conclusion prématurée car on ne connaît pas suffisamment le variant omicron.
    Nous en avons pour environ 2 semaines avant d’être fixé sur son degré de dangerosité réel.
    Cet article n’a donc aucune pertinence sauf de démontrer l’incompétence de l’auteur sur la vaccination.

  4. Tout cela est fort sensé et raisonnable. Mais le totalitarisme n’en a rien à faire du bon sens et de la raison !

  5. Excellentes explications prof Boutault. Merci de nous empêcher de mourir idiots instruits uniquement par des medias aux ordres et complètement incultes sur ce sujet.

  6. Ce covid-19 est une grosse mascarade, nos satrapes entretiennent un climat anxiogène pour mieux, pour se maintenir au pouvoir.
    Qu’ils aillent au diable!

  7. Ce n’est pas une crise sanitaire , c’est une volonté politique mondiale d’utiliser cette pseudo crise sanitaire à des fins mondialistes de contrôles populations avec des pass pour tous les domaines de la vie privé.

    Une fois le vaxxin accepté , c’est renouvellement tous les 4 ou 6 mois

    Ensuite on étend à d’autres domaines comme l’écologie , le droit de se déplacer sans polluer , de se chauffer sans trop consommer ..
    Linky surveille en instantané vos consommations donc si des pics c’est surfacturation ou baisse de puissance , ca promet avec les voitures électriques en 2035.

    Restriction des achats par CB et blocage CB suivant les achats de produits à fort coefficients de CO2 (cela existe déjà en Suède)
    C’est la raison de la disparition annoncé de l’argent liquide en 2025
    https://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/ecologie-la-suede-invente-une-carte-bleue-qui-se-bloque-lorsque-lon-depasse-son-quota-de-co2-3904970

    Etc ….

  8. Il y a déjà 120.000 personnes mortes en France « d’immunité naturelle », sans compter à peu près autant de morts chez eux, sans test identifiant.
    Il y a encore « au moins » 5 millions de morts « d’immunité naturelle » dans le monde, selon l’OMS et sans doute beaucoup plus, dans les brousses reculées d’Afrique et d’ailleurs.
    Refuser la vaccination à l’ARN messager, qui n’est pas parfait, c’est certain, c’est hurler avec les crétins écolos qui veulent nous faire retourner à l’âge de pierre… et des loups.
    Il y a désormais des loups partout, en forêt de Chinon, de Fontainebleau. A quand une battue pour l’abattage massif de ces prédateurs?
    Le journaleux complices attendent le premier enfant ou le premier petit vieux dévoré, pour hurler… contgre les loups?

    • Comme disait Paule de Minute, « tout dans la douille, rien dans dans les couilles », pas de couille au cul ou si t en a, c est pas les tiene

    • Renseignez-vous et regardez, regardez à quoi ressemble le sang des vaccinés à travers un microscope électronique ! Les non vacciné(e)s ne prennent pas l’avion, ne voyagent pas et pourtant un nouveau variant terrible, prêt à anéantir la population mondiale surgît, tel un démon de l’enfer! Brrr… j’en tremble. La majorité des traité(e)s car il faut les nommer ainsi, vacciné étant un argument marketing, ont depuis longtemps perdu tout sens commun, toute réflexion élémentaire. Je compatis avec celles et ceux qui ont été obligé de se faire traiter pour conserver leur boulot. Nous n’en serions pas là si, avec un peu d’intelligence, nous avions refusé cette folie.

    • Vous devriez vous intéresser un peu plus aux effets secondaires dont certains sont effrayants. Peut-être comprendriez-vous alors que les crétins ne sont pas forcément là où vous les situez. Et puis, pourquoi insulter ceux qui ne partagent pas votre avis? Cher Monsieur, vous raisonnez comme un tambour.

    • D’accord avec vous pour votre remarque sur le vaccin et le nouveau virus, mais pas du tout sur ce que vous dites à propos des loups. Ces prédateurs font, entre autres, partie de la régulation de la population d’herbivores.

    • Bien sûr que non, la surmortalité n’est que de 8% max en 2020 d’après les statistiques nationales, il ne peut donc pas y avoir 120 000 décès supplémentaires à domicile de la covid. L’immunité de groupe , la vraie c’est l’immunité naturelle en grande partie, c’est grâce aux personnes résistantes qui survivent et sont immunisée que les autres sont également protégés. Comme à Mayotte par exemple, en Suède également où les décès n’augmentent pas du tout. Si vous êtes à risque et que vous avez besoin du vaccin c’est une chose, mais avec 1% de taux de létalité dans les pays industrialisés ce n’est certainement pas le cas de tout le monde , très loin s’en faut. Moi ce n’est pas mon cas.

    • quelle connerie
      le loup a peur de l’homme
      c’est l’homme qui l’attaque et non pas le contraire
      VIVE LE LOUP

      • Vive le loup, l’ours, le castor, la fouine, le rat et la souris tous ces animaux sont égaux et ont droit à la vie…

    • Je n’ai rien compris ! C’est quoi « mourir d’immunité » naturelle ? Vous faites certainement partie de ces « fact checker » chargé de nous embrouiller l’esprit afin de ne jamais faire apparaitre la vérité.
      J’ai certainement beaucoup plus confiance en ce Professeur de médecine qu’en vous qui avez démontré que vous n’êtes rien…

    • Allez dire ça aux parents des jeunes en bonne santé qui sont morts du « vaccin » ou en restent gravement malades !

    • Votre chiffre des 120000 morts à domicile me semble exagéré si je me rapporte au bilan qu’avait établi les médecins traitants.
      J’ai la flemme de rechercher ce chiffre mais il est quelque part sur le net

    • Bon retrouvé l’info, que j’avais déjà postée ici, elle émanait du président des médecins généralistes qui estimait à l’époque les morts à domicile à 9000 personnes en Avril 2020, à cette date la France comptait environ 24000 morts.Les morts à domiciles représentaient donc 37.5% du chiffre des recensés ce qui donnerait en extrapolant 45000 morts à domicile pour 120000 recensés.
      Il n’y a pas de raison que ce chiffre soit 300% plus important comme vous le prétendez.
      A voir si nous avons eu une surmortalité de 165000 morts depuis le début de l’épidémie (246morts/jours en plus ?)

    • même réponse .
      faut changer de métier (désinformateur) !

      Selon le dernier rapport de l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien, seules 2,9 % des 130 468 des morts officiellement attribuées au Covid-19 depuis février 2020 seraient effectivement dues à la maladie. En effet, il apparaît que 97,1 % des personnes décédées présentaient déjà entre une et cinq pathologies avant d’être touchées par le coronavirus. 67,7 % en présentaient au moins trois, et 18 % au moins deux.

      https://www.francesoir.fr/societe-sante/italie-seuls-29-des-morts-du-covid-19-ont-effectivement-succombe-au-virus

    • Les journaleux complices n’hurleront pas contre les loups de Big Pharma. J’espère que tu as pu profiter d’une double ration d’AstraZeneca, avant que cette miraculeuse concoction ne soit interdite par des crétins décidés à retourner à l’âge de pierre!! Tu es vacciné, donc bientôt porteur de virus, incubateur de variants comme des milliers de vaccinés, ce qui devrait t’enlever toute prétention devant les antivax. La leçon de morale de tante Macron ne tient pas debout (comme tout ce qu’il fait). Je ne comprend pas cette envie dégoutante d’emmerder ceux qui ne souhaitent pas se faire injecter un produit en phase de test. L’intégriste de la piquouse, est aussi pourri que celui des mosquées ça ne cherche qu’à nuire.

  9. L’auteur de cet article raisonne comme si nous étions tous égaux devant la maladie, cad jeunes, vigoureux, en parfaite santé etc… une de mes belles soeurs est entrée à l’hosto pour soigner une maladie assez lourde, elle n’était pas vax covid, elle a contracté cette maladie sur place comme maladie nosocomiale, probablement infectée par un membre du personnel soignant non vax, elle est morte. Son mari, désormais veuf, vous remercie de vos précieux conseils.

    • Vous ne devez pas avoir lu l’article jusqu’à la fin :
       » On doit simplement continuer de protéger les populations à risque. »
      Sinon je peux aussi vous parler de la mère de ma voisine morte juste après sa deuxième dose et la raison de sa mort ? Elle avait le covid…
      Ou a contrario d’un copain qui a eu le covid 2 fois et est maintenant vacciné à 3 doses
      Ou d’un ami testé covid après sa vaccination et là deux son de cloche :
      le suivi covid vous n’avez pas le covid c’est les effets de la vaccination
      le médecin vous avez le covid …

    • la question est : votre belle soeur est elle vraiment morte du covid ou simplement avec le covid comme 97% des gens !

      Selon le dernier rapport de l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien, seules 2,9 % des 130 468 des morts officiellement attribuées au Covid-19 depuis février 2020 seraient effectivement dues à la maladie. En effet, il apparaît que 97,1 % des personnes décédées présentaient déjà entre une et cinq pathologies avant d’être touchées par le coronavirus. 67,7 % en présentaient au moins trois, et 18 % au moins deux.

      https://www.francesoir.fr/societe-sante/italie-seuls-29-des-morts-du-covid-19-ont-effectivement-succombe-au-virus

      et a t elle été soignée comme le couple macron et castex ou laissée avec du doliprane ?

      éteignez la télé et allumez votre cerveau !

      • C’est comme les chiffres des morts de la grippe 9000 morts ( moyenne )avec la grippe et seulement 471 (moyenne) morts de la grippe …

    • « probablement infectée par un membre du personnel soignant non vax »

      Ah, c’est tellement facile, avec les « probablement »… et les clusters de personnels soignants vaccinés, ça vous dit quelque chose ?
      C’est un scandale que dans les hôpitaux, la base ne soit pas le test négatif, pour tout le monde : soignants comme patients. Et non la vaccination, qui est une vraie passoire.
      Je ne suis par ailleurs pas certain que l’auteur soit opposé à la vaccination des vulnérables – il écrit quand même : « On doit simplement continuer de protéger les populations à risque ». C’est la vaccination de masse et indistincte qui pose problème.

      • A tous mes contradicteurs, voire insulteurs et plus rarement conseilleurs, à mon tour de vous prodiguer un conseil, la prochaine que vous irez vous faire mettre choisissez un bantou, plutôt qu’un grec.

        • Ça c’est de l’argument, surtout vis à vis des gens qui ont poliment exprimé un désaccord. Allez vous faire voir, malotru.

    • Desole pour votre belle soeur mais votre reaction est evidemment emotionnelle et non rationelle :
      – pourquoi n’a-t-elle pas ete vaccinee alors qu’elle presentait une comorbidite sévère ? Car si l’injection d’ARN a encore un interet c’est justement dans ce genre de cas
      – qu’est-ce qui vous permet de dire que la contamination viendrait d’un non vaccine ? Il y a longtemps que tout le monde a admis que cette « vaccination » n’empeche pas de contaminer son entourage. C’est malheureux mais c’est comme ça

  10. La pyramide du pouvoir (VIDEO)

    Un bref résumé pour rappel…

    Comment, au fil des siècles, à travers leurs pions, placés aux postes clé des gouvernements, de la Haute Finance et des grandes entreprises (multinationales), une poignée d’illuminés sans scrupules manipule des millions d’humains à leur insu.

    Pour leur bien-être et leur prospérité… bien entendu… Ainsi va ce monde.

    Dormez braves gens, ils s’occupent du reste…

    https://by-jipp.blogspot.com/2021/11/la-pyramide-du-pouvoir.html

    • il serait temps !
      personne pour s’étonner parmi les soignants que l’on envoie les gens en réa avec les poumons plein de bactéries qu’un simple antibiotique pourrait neutraliser ?

      raoult l’a bien expliquer : en réa la chloroquine ne sert à rien car il n’y’a plus aucun virus covid , que des bactéries qui attaquent les poumons !

      les bactéries sont sensibles aux antibiotiques.
      de nombreux médecins ont résolu des cas graves de covid UNIQUEMENT avec des antibiotiques !

      d’autre part le personnel hospitalier sait très bien que l’on ne met jamais sous respirateur artificiel des gens atteint des poumons (genre pneumonie, bronchite), cela aggrave leur cas !

  11. Raoult doutait sérieusement de l’existence d’une telle chose que l’immunité collective.

    • l’immunité collective a été déclarée il y’a des mois par des vrais scientifiques comme étant IMPOSSIBLE pour la bonne raison que comme le virus de la grippe le covid est un virus à réservoir.

      il faudra vivre avec pour toujours !

      mais pour vous infliger des injections ils ne sont pas à un mensonge prés !

    • MARINE LE PEN,DIMANCHE INVITEE a la tv,a dit ce que je dis depuis 1ans,vaccine ou pas vous transmettez le virus,le pass sanitaire est fait pour faire vacciner les francais,sans cela plus de sortie,plus de boulot ect…les francais pourraient etre vaccines a 100%,le virus serait toujourts present,israel estlui vaccine a 90%,a la 3 doseset le virus est reparti,seul un vrai vaccin comme les vaccins obligatoire dont la polyo ect..qui eux ne transmettent plus la maladie une fois vaccine,et qui a permis d’eradiquer les maladies dans le monde,le vaccin covid 19 permet a big pharma a faire des milliards de benefice avec un vaccin qui n’en ai pas un,ce vaccin est en experimentation jusqu’en 2023

    • On ne parle pas d’immunité collective, mais d’immunité naturelle. Cette dernière vaut largement l’immunité conférée par les vaccins.

      Le maître mot devrait être : liberté. Ceux qui veulent se faire vacciner le sont, les autres ne le sont pas, et chacun assume son choix… comme pour tous les choix de la vie, y compris en matière de santé.

  12. Ça vient! « ceux qui savent ? » vont recevoir le boomerang en pleine poire ! Alors que « ceux qui ne savaient rien » qui avaient leur seule intelligence pour se rendre compte qu’ils étaient manipulés, étaient sur la bonne voie.
    Maintenant, vous aurez à rendre des comptes, les Véran, Macron, Delfraissy, Salomon, et la kyrielle de courtisans à la botte, qui ne sachant rien donnaient des coups de menton en s’adressant aux Français. Non, il ne devrait pas y avoir de pardon, un crime est un crime, ne serait-ce que par respect des Vieux que vous avez laissé crever comme des bêtes dans les Ehpad.

  13. Oui, c’est ça, comme pour la peste au Moyen Age. L’ennui est que la moitié de la population européenne était morte à l’occasion —-.

    • « l’ennui » cela dépends quelle serait la moitié restante, verre à moitié plein ou à moitié vide… (humour noir je précise pour les pisses froid !)

    • 50% de la peste et 0,05% du covid et avec le covid !

      l’OMS a changé la définition d’une pandémie pour déclarer le covid pandémie mondiale.
      elle a supprimé les termes un grand nombre de morts et un très grand nombre de malades !

      l’Oms a décrété la pandémie covid dés 144 morts !

      avec la nouvelle dénomination l’OMS peut nous inventer des pandémies chaque semaine !

    • Syndrome de Stokholm d’un Vaxxiné et fier de l’être, et qui revotera macron dans quelques mois. Va donc jouer aux billes, Marcell !

  14. Excellent résumé de la situation. Franck Boutault et moi sommes de la même promotion d’Internat(1973) et curieusement nos collègues de promotion tiennent le même discours sensé s’appuyant sur des données factuelles. L’image de la médecine par contre ne ressortira pas grandie de cette épidémie de Covid avec la prolifération de médecins veules prêts à toutes les compromissions pour hurler avec les loups.

    • normal ses docteurs present dans les mediats,au lieu de soigner les malades,touchent des cheques de big pharma,voyez vous des docteurs invites dans les mediats,qui sont contre le covid19 et le pass sanitaire,?non,qui tiends les mediats,tiends le peuple

    • Non, des médecins de plateaux corrompus par les labos qui les financent ou financent leur services pour les professeurs…

  15. SVP
    un lien pour les 40% du Pfizer sur le Delta
    les 18/24mois je les ai lu aussi il y a un mois mais comme le virus a commencé à s’étendre il y a 22 mois…
    D’autre part des « multicovdés » cela existe quelle est leur proportion ? La forme de leur covid devient elle de plus en plus bénigne ?
    « L’idéal » serait que l’omicron soit très contagieux mais très benin….immunité collective assurée et labos à la ramasse 🙂

    • l’idéal serait qu’il soit tres benin en effet, surtout pour qu’on se retrouve pas dans la merde. En général, plus un virus est contagieux, moins il est violent. Mais bon, on en saura plus dans les prochaines semaines. Pour l’instant on parle sur du vent.

  16. L’immunité collective (et donc naturelle), c’etait le pari de la Suède. Resultat: plus de morts que chez leur 3 voisins réunis, et pas d’immunité collective au final. On a tous eu la grippe une fois dans sa vie. On n’est pas immunisé pour autant. Bref, un professeur, j’en doute pas, mais sans doute pas en epidémiologie ou en virologie.

    • Moins de morts proportionnellement en Suède qu’en France. Qu’a-t-on fait de plus au Danemark ou en Norvège qu’en France ?

      • comparez justement des pays comparables. J’avais déjà fait l’exercice d’additionner population finlande, norvege, danemark et leur cumulé de deces covid avec la population voisine de la Suede. Resultat plus de population sur les 3 pays et beaucoup moins de morts. Faites l’exercice vous même si vous ne me croyez pas.

    • « On a tous eu la grippe une fois dans sa vie. On n’est pas immunisé pour autant »
      Evidemment, le virus mute tous les ans, d’où l’inutilité des vaccins.
      La Finlande, le meilleur élève de la classe a pris beaucoup moins de mesures liberticides que la France.

    • Si vous suivez mes interventions vous avez du voir que j’étais très critique sur l’optionde la Suède devant laquelle tout le monde se pâmait ici.
      Certes la Suède est maintenant mieux lotie que la France ( environ 22% de mortts en moins) ais toujours très mauvaises par rapport à ses voisins (Finlande, Norvège ) pays , comme je le précisais à l’époque avec même climat, même moyenne d’âge, même niveau de vie,
      même qualité de soins donc comparables.
      Ceci dit actuellement la Suède enregistre beaucoup moins de cas et de morts que ses voisins : hasard ? les fruits de leur choix initial ?
      Ou quelque chose « d’inexplicable » comme le retournement de situation entre 2020 et 2021 entre Allemagne et France ? Pourquoi ?

    • Adieu Mr Bati , on ne vous oubliera jamais …

      Nous allons enfin voir si vous avez une parole :
      https://francais.rt.com/france/93157-mes-chers-compatriotes-zemmour-se-declare-candidat-election-presidentielle-2022-france-politique

      Dommage dans l’ensemble vos interventions étaient correctes, même si parfois vous vous êtes laissé allé à insulter, il nous est même arrivé( exceptionnellement !! ) d’être d’accord sur un sujet.

      Adieu Mr Bati, on ne vous oubliera jamais…

    • Que dire des Professeurs de virologie, en particulier le Pr Delfressy qui ne savait pas que les virus à ARN mutaient

  17. Immunité naturelle est un leurre , la preuve ?
    Nous avons tous attrapé le oMacron il y a plus de 4 ans et nous ne sommes toujours pas immunisés contres ses effets néfastes !

    • et les pourris vont encore aller aux «  » »urnes » » » pour prétendument « voter » alors que tout est comme en 2017 prévu de longue date …

  18. conclusion: il y a obstruction criminelle aux traitements connus qui fonctionnent parfaitement en Afrique, à Marseille et en Inde
    Il n’y aurait pas eu d’obligation vaccinale sans un flux de retro commissions aux dirigeants et de commissions aux toubibs TV
    La panique irraisonnée créée par le dernier variant Omicron est symptomatique de l’état d’abrutissement du bon peuple

  19. C’est pourquoi il ne faut surtout pas vacciner les enfants qui doivent développer une immunité naturelle et qui ne propageront pas le virus

  20. Bravo pour cette analyse et cet éclairage !…
    Tout dans cet exposé permet à chacun de réfléchir quelque peu, si tant est qu’il en ait envie, et de se projeter quant à sa propre conduite au regzrd de la vaccination….
    Merci et encore bravo…

  21. C’est l’immunité naturelle, mais c’est surtout la possibilité de se soigner avec les traitements qui existent et que l’on interdit.
    C’est aussi en stoppant la propagande et le lavage de cerveaux sur ces vaccins mortels…

    • voici l’oligarchie ploutocratique soumise au N O M et surtout à leur « U E » de merde que je vomis .

  22. Un grand merci pour cet éclairage sur l’épidémie Covid. Après un cancer du côlon et une LLC maintenant me voici dans la catégorie « à risques » donc 3ème dose vaccin obligatoire… en résumé : Pas le choix ! Je garde cette profonde conviction que tout çà est politique.

  23. LA DÉFINITION DE LA FOLIE ? « Faire la même chose encore et encore en s’attendant à un résultat différent »

    nota: l’épidémie a disparue depuis plus d’un an !

    une vraie épidémie selon les données officielles c’est au minimum 170 malades pour 10 000 habitants .
    depuis un an elle est de SEPT pour 100 000 habitants !

    • Actuellement en France 396170 cas actifs ( ni morts ni guéris)pour
      654,77182 centaines de milliers d’habitants
      cela donne 605 cas pour 100000 habitants…
      Comptez vous seulement les hospitalisés ?
      Par exemple deux collègues ont le covid ils sont malades fièvres, toux, fatigue etc au lit chez eux les comptez vous comme malade ou pas ?

    • Si vous relisez mes interventions critiques au sujet de la stratègie de la Suède, lorsque tous le monde vanté le peu de morts je faisais remarquer qu’ils nous avaient rattrapé et que leur « score  » était bien plus mauvais que ses voisins Norvège 192 morts/million et Finlande 240 morts/million.
      Ils sont d’ailleurs toujours bien plus mauvais que ces voisins, ce qui va dans le sens de votre remarque, mais ils sont néanmoins maintenant bien meilleurs 1483 morts/million que la France 1818 morts/million.
      Donc comparé à ses voisins directs sa stratégie est un échec comparé à la France c’est meilleur…
      Mais je répète une fois de plus ce que j’écris ici depuis Mars 2020 : bien malin ou bien présomptueux celui qui affirme prédire l’évolution de cette épidémie…

  24. Ce que propose l’auteur est la strategie de la Suede. On a vu le resultat et la marche arrière. L’immunité naturelle sur un virus comme le sars cov ne tient pas dans tous les cas.

    • Si biensur, elle est moins restrictive moins coûteuse avec moins d’effets secondaires. Laisser l’immunite naturelle se developer et protéger les plus faibles

  25. Les vaccins ne sont qu’une histoire de pognon qui enrichie les plus riches aux dépends des plus pauvres d’entre nous ! D’ailleurs, pourquoi tant de ces dits vaccins ? C’est qu’il n’a jamais été prouver l’efficacité d’un seul de ces derniers ! Le gouvernement ne fait que nous bluffer et nous prend pour des cons !

    • les gouvernements se font du pognon dingue sur les dos des cons-tribuables , nous sommes des cons de …… , comme quoi le savoir est très important , dans le doute il y a des sites ou livres ou autres .

    • ah , si seulement ce n’était qu’une histoire de pognon !

      vous croyez vraiment que pfizer et consors peuvent tromper les 3/4 des dirigeants des pays de la planète sans que ceux ci n’aient pas autre chose en tête que faire faire des bénéfices à bigpharma ?

      que tous les pays démocratiques virent en dictature bientôt sanglante (on tire à balle réelle sur les manifestants en hollande) pour faire plaisir à pfizer ?

  26. C’est les progrès en matière d’hygiène qui ont fait disparaître la variole, la tuberculose, etc.
    Les vaccins ne servent à rien, sinon à enrichir les labos pharmaceutiques !

    • dans le « même temps » moderna annonce une maj de son vaxxin pour contrer l’omicron !
      elle est pas belle la vie ?

  27. l’immunité collective fonctionne mieux sur une population jeune ayant déjà bénéficié d’une sélection plus naturelle que la nôtre.
    Malgré tout, l’afrique sans les vaccins « bénéficierait » d’une natalité moins virulente.
    L’idéal serait d’avoir les deux.
    mais nous sommes vieillissants, traversés de voyageurs du monde entier, soutenus bon an mal an de médicaments, d’interventions chirurgicales, de mal bouffe, de « mal clopes et de mal dope »…
    pour la Suède je viens d’aller voir: 1,487 décès par million d’habitants…
    ils vont changer leur politique de santé pour espérer en finir plus vite…
    on est plus fûté en France:
    1,26 décès par million « de cas confirmés » ce qui laisse entendre que nous jouons dans la même cour finalement.

    • hop hop hop, déjà je t’avais dit candidat en vrai, pas une candidature temoin, c’est à dire je veux un bulletin au nom de zemmour. Moi aussi je peux aller sur youtube et me declarer candidat. Des tas de personne peuvent le faire. Donc tu vas me souffrir encore un peu. Ensuite au vu de son comportement, je pense que ma theorie politique reste la bonne: MLP n’a jamais paru aussi sympathique et en plus elle remonte fort bien dans les sondages. Je ne serai pas surpris d’une ou deux saillies du Z avant de finalement tirer sa reverence. Sinon j’ai une question pour toi: le coup des feuilles, c’est :
      a/ il a pas de thunes pour avoir un prompteur digne de ce nom
      b/ il veut se la jouer general de gaulle à un point que ca tombe dans le ridicule

      Moi je coche les deux à mon avis 🙂

        • bathyscaphe c’est jolie par contre. Si tu le places au scrabble, tu gagnes sans aucun doute.

      • Il aurait pu aussi mettre une bande-son Française, non ? Ravel, Debussy,….ce ne sont pas les compositeurs Français qui manquent…Ou plus moderne: il aurait pu mettre du Jean-Michel Jarre (ou son père Maurice), voire du Alain Souchon « Putain ça penche, on voit le vide à travers les planches » 🙂

  28. L’immunité naturelle serait le mieux en effet. Mais il y a des gros inconvénients qui sont les risques d’engorgement des hôpitaux, et bien sûr le risque d’y rester pour 1 ou 2 % des contaminés…

  29. L’immunité naturelle sollicite également l’hérédité, les moyens adaptés étant éliminés.

  30. Bien dit! Mais les gens auront tellement cru la terreur et perdu leur faculté d analyse au détriment des libertés. C’est affligeant.

  31. « Punie » pour être sortie du rang ?
    -24 nov. 2021 : L’Afrique du Sud dit à Pfizer qu’elle ne veut plus de livraisons de vaxxins.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-11-24/s-africa-wants-j-j-pfizer-vaccine-delivery-delay-news24-says

    -26 nov. : L’OMS dit que la variante Omicron a été découverte en Afrique du Sud le 24 novembre.
    https://www.google.com/amp/s/www.cnbc.com/amp/2021/11/26/who-labels-newly-identified-covid-strain-as-omicron-says-its-a-variant-of-concern.html

    -À partir du 26 nov 2021: De nombreux pays se précipitent pour interdire les vols et l’immigration en provenance d’Afrique du Sud…
    https://mobile.twitter.com/Reset_officiel/status/1465646345956511750

    • plus c’est gros plus ça passe a dit un certain rocco sifrédi

      on nous prend vraiment pour des mougeons (croisement de moutons avec des pigeons) !

  32. depuis près d’un an, je répète que les vaccins n’ont pas protégé UNE SEULE PERSOONNE dans le monde. Par contre, ils ont tué et vont Continuer le faire. Oui, quelqu’un guéri par immunité naturelle sera rendu malade par un vaccin antinaturel qui ne fait que renforcer les virus. JEAN MICHEL HEULIN

    • povre jaannot
      qui parle de ce que visiblement
      il ne connait pas
      étudiez avant perforer
      la culture c est comme la confiture etc

    • cherchez encore un peu…
      les malades guéris du covid , 1 an après , développe encore plus d’anti corps complets (source d’un médecin qui fait des vérifications sur lui et ses patients guéris)
      si on leur prescrit un dose alors qu’ils n’en ont strictement pas besoin c’est pour les empoisonner au graphène contenu dans les vaxxins et pour que la protéine spike injectée prolifère dans les corps jusqu’à boucher des vaisseaux sanguins (entrainant la mort)

      personne ne sera épargné
      même pas les enfants immunisés naturellement contre le covid…

      la raclure de deray a sous entendu la vaxxination des 6mois – 4 ans après celle des 5 ans – 11 ans en janvier…

  33. Le défi actuel n’est pas de protéger la population mais de propager la corruption et d’en répartir la manne sur tous ceux qui pourraient en bénéficier, et ils sont nombreux ! Sans compter tous les partisans du virus franco-français, le omacron, qui recherchent et rassemblent des fonds pour la campagne électorale qui va commencer.

  34. vous avez vu ce matin sur Cnews ? notre petite Charlotte d’Ornella est revenue,guerie du covid et SANS VACCIN !! ravi de l’a revoir,ca prouve bien que ce virus s’attaque plutot au vieux en phase « déclin » et aux gens ayant comorbidités,donc castex ( x2 vacciné) ,macron ( x ? vacciné) etc.. c’est dans ton cul .

  35. Ils ne se cachent pas ! Qui écoute ??
    Klaus Schwab-Rothschild dicte : » nous ne retournerons JAMAIS à la normalité, ca c’est de la fiction ».
    Tedros le génocidaire à la tête de l’OMS : »Soyons francs, les vaxxins n’arrêteront pas les virus, la surveillance devra se poursuivre ».
    Bill Clinton « on a besoin d’un nouvel ordre mondial »
    Bush, Zarkozy « qu’on le veuille ou pas… », Attali « Jerusalem sera la capital du Nouvel Ordre mondial », Micron, Le Drian…
    https://twitter.com/Riomdominique1/status/1465481189863538696

    • il y’a déjà un pilote qui est mort en plein vol…
      heureusement il y’avait un copilote qu’ils voulaient supprimer il y’a quelques années…

  36. Tout le « baratin » entretenu autour de ce qui est un crime contre l’humanité caractérisé au sens de la loi et de la jurisprudence Nuremberg laisse pantois. Le défaut de réaction subséquent notamment à l’annonce de l’inoculation inutile et dangereuse mais rentable d’un produit expérimental aux enfants, caractérise la plus phénoménale lâcheté de l’espèce humaine. Une démonstration de veulerie sans nom. La composition de ce poison aura requis l’expérience des laboratoires métallurgiques, carbochimiques et chimiques tant les produits sont chargés de métaux, carbone radio actif, nucléides et glycol. La nature a mis 40000 ans pour parfaire une espèce que des « savants » fous et des idéologues dégénérés à bien des égards, des ordures abjectes est une terminologie plus appropriée, veulent modifier et réduire.

    • NOUS Y SOMMES !
      les salauds veulent se protéger !!!

      la chef de l’UE demande——— l’abrogation du code de Nuremberg————.

      rappelons que le code de Nurmberg, entre autres, condamne à mort toute personne qui ferait des expériences médicales sur les humains non consentants ou trompés !!!

      Ursula Van Der Leyen, la chef de la Commission européenne, a déclaré mercredi à la presse qu’elle était favorable à l’abandon du Code de Nuremberg, en vigueur depuis longtemps, et à l’obligation de se faire vacciner contre la COVID

      on rappellera que cette dame qui décide de tout n’a été élue par PERSONNE !

      « Hé, ce n’est que le code de Nuremberg. C’est seulement ce que nous avons appris des atrocités nazies, notamment celles qui étaient médicales », note avec sarcasme le Dr Jordan.

  37. Il y aura un retour à une vie normale et apaisée. Nous sommes à un terme civilisationnel aussi à une inéluctable remise en cause de toute une forme sociétale dite néolibérale de nature catastrophique. Il n’en demeure pas moins que le crime perpétré sous nos yeux se devra d’être soldé. L’histoire est faite de retournements. Le sang versé se paie du prix du sang selon une vieille loi. L’histoire ne sera pas réécrite par la technocrature. En cela, ceux-là qui le penseraient se trompent lourdement.

  38. Est-ce que macron et son toutou véran sont au courant !!!!!!
    Je plaisante, je pense que « oui » mais le vaccin paie et agit pour l’extermination ….
    Mais à diffuser largement ….et NON à la piqûre de la MORT….

  39. L’interdiction faite aux médecins de prescrire l’hydroxychloroquine ou l’ivermectine , ainsi que celle faite aux pharmaciens d’en interdire la vente , est effarante . Comment l’État , ou plutôt les citoyens qui dirigent cet État , peuvent-ils s’octroyer ce droit ? Et comment nos compatriotes peuvent-ils tolérer un tel fait ? L’absurdité est dépassée !

      • ça c’est la théorie !
        en pratique ils ont reçu l’ordre de ne pas en délivrer…

        l’état ne peut pas interdire aux médecins de prescrire même de la chloroquine mais il peut imposer sa loi aux pharmaciens

        d’autre part vous ne trouverez pas beaucoup de médecins qui accepteront de vous prescrire de l’ivermectine car ils sont surveillés dans leurs prescriptions (c’est beau l’informatique) et ils ont peur d’être convoqués à l’ordre des médecins !

        même les labos ont accès aux prescriptions des médecins ce qui leur permet de vérifier si ceux ci prescrivent les médicaments qu’ils leur conseillent pour avoir de beaux voyages gratos en été…

  40. Protéger les personnes à risque, c a d les personnes âgées , ne peut se faire qu’en stimulant leur système immunitaire au lieu de les vacciner, c a d leur injecter un antigène alors qu’ils ne pourront pas produire les anticorps… c’est l’évidence même dont personne ne parle, bien sûr.

    • le vaxxin covid tue même des sportifs pro !

      alors le donner en priorité aux vieux et alors qu’AUCUN test n’avait été fait sur cette population par pfizer + le rivotril , cela annonce la couleur :

      ils ont voulu en tuer un max !

      les vieux sont toujours les premiers servis. la 3e dose fait des hécatombes dans les EPHAD !
      silence complet …

    • Sachez seulement que ce n’est pas l’âge qui compte mais les co morbidité existantes ainsi que le genre de vécu accumulé: les activités intellectuelles et sportives, l’alimentation et le rythme pétulant inhérents à conserver un esprit sain dans un corps sain…

  41. Exact !! De plus, avoir un test PCR positif signifie qu »un virus corona a été détecté ( penser à l’hypersensibilité de ces tests! ) , on n’est pas malade, on le porte et certainement que notre organisme est entrain de fabriquer les anticorps ! Comme pour les enfants , tout neufs , qui sont en contact avec tous les microbes qui les entourent !

    • « avoir un test PCR positif signifie qu »un virus corona a été détecté »

      PAS DU TOUT
      le test est positif dés qu’un morceau du virus a été détecté ou virus inactif

      de plus il ne fait pas la différence entre le virus de la grippe et le corona , d’où disparition de la grippe depuis deux ans

      ce sont les USA qui ont soulevé le problème. ces tests faux à 90% y seront abandonnés en fin d’année..

      nota : la grippe durant les 4 mois d’hivers c’est de 50 000 à 140 000 cas par jour !
      la 5e vague covid ne sera qu’une vague grippale.
      d’ailleurs le delta était une petite grippe et le Omicron s’avère être un gros rhume
      le virus faiblit de plus en plus tel que l’avait annoncé le perf Montanier !

      nota : même un gros rhume non soigné peut virer en bronchite puis pneumonie

    • J’abonde dans votre sens, d’autant plus qu’on ne dit jamais quel CT a été appliqué pour déclarer un échantillon positif!

  42. Tout a fait d’accord ; MAIS ceux qui nous « gouvernent » devront payer .Depuis le bébut nous vivons sous le dictat de ce « chef des tas » et de ses godillots du gouvernement .

    • « chef des tas » et de ses godillots du gouvernement . » il faut vous adresser aux Rotschilds, ce sont les grands patrons qui espèrent « gouverner » la terre avec l’aide de Lucifer, celui qui se fait appeler le dieu de la lumière !!!

  43. C’est très clair et logique , mais les intéressés financiers !! vont dire que c’est un charlatan !!!
    Je l’ai eu et je vais garder mes anticorps naturels bien au chaud
    Cordialement

  44. La crise n’a rien de sanitaire ; elle est orchestrée par des mafieux ! Il est donc vain d’attendre une immunité collective qui est déjà là depuis deux ans….

  45. vous faites comme si on avait à faire avec une vraie épidémie !

    l’immunité naturelle ne sous sortira de rien car le PLAN est de tuer maximum de gens sur la planète

    en ce moment ils fabriquent une vague 5 qui serait causée par les 0-9 ans !!!

    Doublement des tests depuis le 2 novembre, fabrique en cours de la vague 5

    stats et graphiques officiels :

    https://7milliards.fr/tortosa20211202-fausse-vague-enfant-extorsion-vaccination.pdf

    10 000 tests le 11 nov chez les 0-9 ans et 146 000 le 26 nov !!!!
    15 fois plus de tests chez les enfants tandis que le nombre total de tests ne fait que doubler !
    les enfants sont donc ciblés

    Nous sommes en plein dans une « fabrique » d’épidémie chez les jeunes enfants !!!

    Il n’y a PAS d’épidémie de malades mais une épidémie de cas lié à l’augmentation du nombre de tests.
    L’année 2020 ayant vu la naissance de pandémies de personnes en bonne santé !

  46. Ils veulent vacciner les enfants, ce sont eux qui décident mais qu’ils sachent qu’un jour nous les poursuivrons pour crime contre l’humanité. Nous avons le temps.

Les commentaires sont fermés.