Cette Jeanne d’Arc métisse ne me dérange pas

Publié le 23 février 2018 - par - 245 commentaires - 2 680 vues
Share

Son père béninois et sa mère polonaise l’ont appelée Mathilde. Mathilde, un prénom d’origine germanique qui signifie « celle qui a la puissance au combat ». Cette jeune fille de 17 ans a été choisie par le Comité Jeanne d’Arc pour représenter la Pucelle d’Orléans. Choix qui déclenche une triste et inappropriée polémique. De mon point de vue.
 
Pour remporter l’adhésion du jury, les candidates doivent réunir quatre critères :
  • Etre Française
  • Etre scolarisée dans un lycée d’Orléans.
  • Habiter la ville ou une commune limitrophe
  • Donner de son temps aux autres
  • Etre baptisée dans la foi catholique romaine.
 
Mathilde, Orléanaise depuis 15 ans, fait partie des Sentinelles de l’Indivisible, un site dédiée aux femmes, mères, grand-mères, éducatrices, cheftaines, etc. « les gardiennes de tout ce qui ne se voit pas », qui ont à cœur de « cultiver le goût du Beau, du Bien du Vrai ».
Elle fait aussi partie des Guides et Scouts d’Europe grâce auxquels on apprend l’esprit d’entraide et y pratique des activités en pleine nature.
 
Elève de 1ère, elle pratique l’escrime et le chant lyrique au Conservatoire.
 
Mathilde, une jeune fille pleine de vie, qui doit faire la fierté de ses parents.
 
Mathilde est métisse, donc. Cela ne se voit pas tellement et quand bien même. Plus Française que tous ces Français qui crachent sur leur pays tout en s’autoflagellant de manière aussi suspecte qu’arrogante. Mathilde, c’est l’exemple non seulement d’une intégration parfaitement réussie mais d’une assimilation sans condition. Grâce à ses parents d’abord et certainement surtout, elle a fait sien notre roman national et certains trouvent à y redire ?
 
Faut-il leur rappeler, à ces Français qui pourtant ne cessent de déplorer l’abandon par la France de l’intégration des étrangers – requalifiée en « inclusion » par l’Europe et l’ONU -, qu’il existe des centaines de milliers de Français noirs, métis, chinois, indiens et tant d’autres encore ? Je parle en particulier des départements d’Outre-mer, français depuis 1643.
(A l’exclusion de Mayotte, département très récent, Mayotte à écrasante majorité musulmane, gangrenée par l’immigration comorienne et la violence exponentielle) 
 
Des miss France d’Outre-mer ont bien été élues pour représenter la France… et une jeune fille aux origines étrangères, parfaitement française au bout de seulement quinze ans, à la tête manifestement bien faite, serait une insulte faite à la France alors que des Français de 3ème génération, eux, ne se sentent toujours pas Français ?
 
« Est-ce qu’une Jeanne d’Arc métissée, aujourd’hui, c’est important ? », lui demande-t-on. Mathilde fait la moue comme si la question lui semblait stupide.
« Non, il n’y a pas besoin qu’elle soit métissée, elle peut-être blanche ou métissée, il faut qu’elle soit Française ». Elle l’est.  Mieux : elle ne doit même jamais se poser la question tant, pour elle, cela coule de source.
 
Alors, oui, la polémique est stérile. Et même méchante. Et peut-être bien raciste.
 
Mathilde, ce n’est pas Mennel Ibtissem déboulant sur le plateau de The Voice avec son voile et qui, dans ses tweets, mettait en doute l’origine islamiste des attentats.
Mathilde, à notre connaissance, est une jeune fille qui ne passe pas son temps à s’admirer chanter sur youtube. Mathilde est une jeune fille pleine de simplicité mais non sans ambition. Pas de celle de décrocher le gros lot dans une émission de téléréalité, non, mais de poursuivre ses études pour travailler, peut-être, « dans des Institutions internationales ».
 
Il ne faut pas que notre combat contre l’immigration de masse et l’islamisation nous égare ! Au lieu de louer l’éducation que ces parents ont donné à leur enfant pour faire d’elle une Française à part entière, une Française qui sait bien que Jeanne d’Arc n’était ni métisse, ni noire, ni asiatique, ni…, une Française croyante, de surcroît pratiquante  mais certains hurlent à « l’altération de l’Histoire » ! Comme si un étranger pourtant intégralement assimilé, ne devait avoir le droit de la faire sienne. C’est grave. Comme une sorte d’apartheid. 
 
On ne peut pas à la fois vouloir imposer l’intégration ou l’assimilation et, une fois prouvée ces dernières, refuser aux intéressés de se fondre dans le paysage et dans leur nouvelle Histoire.
 
Car, enfin,  Mathilde ne fait pas du cinéma ! Un Omar Sy, qui ne vit même pas en France interpréter le docteur Knock, c’est ridicule. Un Brad Pitt jouer Mandela serait absurde. Un Harrison Ford endosser l’habit de Martin Luther King, serait risible. Hitler sous les traits de Denzel Washington ou François Cluzet en Bokassa serait grotesque. Mais réfuter le choix de Mathilde, Française de cœur qui remplissait tous les critères de sélection, c’est vraiment perdre en lucidité et une part d’ humanité. 
 
Serait-ce les mêmes Français qui parlent ou écrivent en soulignant « Français de cœur  » mais qui, dans ce cas de figure, poussent des cris d’orfraie ?
 
Ainsi, à une époque où des jeunes issus de la diversité dans les quartiers font le mur toute la journée, pétaradent en scooter ou tournent des clips de rap vantant la drogue et les armes, il y en a pour s’offusquer qu’une fille aux origines étrangères, toute bien élevée, talentueuse, aimant son pays,  soit honorée de se transformer, l’espace de quelques jours, en Sainte Jeanne. C’est moche et cela dessert notre combat.
 
Revenez sur terre, les gars ! Ne confondez pas certains Français aux origines exotiques qui haïssent leur (notre) pays avec ceux qui l’aiment et lui font honneur. Et puis, ramenez le choix porté sur Mathilde à ses justes proportions :  la fête de Jeanne d’Arc n’est qu’une fête, pas un film historique.

Caroline Artus

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/02/22/03004-20180222ARTFIG00195-la-jeune-fille-choisie-par-orleans-pour-incarner-jeanne-d-arc-victime-d-injures-racistes.php

https://francais.rt.com/france/48250-alteration-histoire-election-d-jeanne-arc-metisse-enflamme-toile

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Maitre ZEN Huineng

Sale coup au moral pour le commissaire politique Pierre Cassen .
Le brillant éditorialiste du Figaro Yvan Rioufol descend la position de Pierre Cassen sur la jeune Mathilde, Jeanne D’arc du défilé d’Orléans..
Pour Yvan Rioufol la position de P.Cassen, sans le nommer,, est « détestable, absurde »
 » Cette jeune scoute catholique a été désignée pour représenter Jeanne d’Arc le 8 mai à Orléans. Mais parce qu’elle est métisse ( père béninois,mère polonaise )certains ont voulu y voir un effet dit  » black washing », cette idéologie racialiste qui voudrait faire du Noir , l’homme universel, autorisé à s’approprier y compris les personnages historiques blancs..Rien de tel ici.Mathilde rappelle que la France n’est pas une race mais une civilisation, et Mathilde est l’ exemple de l’assimilation »

Maitre ZEN Huineng

Avec l’affaire de la Jeanne d’Arc d’Orléans, c’est un nouveau visage de Riposte Laïque qui suinte…
Celui de la vieillesse de ses dirigeants dont les coeurs aigris et desséchés n’utilisent plus le vocable  » métisse  » que du bout des lèvres, comme s’il s’agissait de désigner l’appartenance, à une race.inférieure, à une race  » untermensch ».
Métisse c’est le masque de l’opprobre qu’on vous plaque sur la figure..
De toute la hauteur de ma sagesse de Maitre ZEN ,je te méprise Pierre Cassen autant que Jean-Marie le Pen et Alain Juppé réunis c’est tout dire !!..
Chez les Maitres ZEN dont je suis, on appelle cela « ponctuer l’esprit » ….ce qui est un très mauvaise prémonition pour l’avenir de Riposte Laïque
Vous êtes tombé si bas en croyant monter si haut ……..

Durand

1) Rien contre cette personne qui semble, d’après Mme Artus, bien sous tous rapports.
D’ailleurs, au niveau individuel, je respecte les gens quels qu’ils soient ; je les apprécie, les aime, ou pas, quels qu’ils soient.
Mais, au niveau d’une Nation, d’un Peuple, d’une Identité, il faut avoir l’ INTELLIGENCE, de comprendre du plus profond de soi que les choses auraient dû être totalement différentes.
Les oligarchies dirigeantes depuis 45 ans nous ont volontairement noyé sous une immigration gigantesque (20 fois trop).
Bien sûr, elles ont distribué la nationalité française à tour de bras.
Donc, Français de souche et assimilés à qui on a imposé cette chose, vous devez accepter le fait accompli et la fermer.
Sinon, vous serez étiquetés  » racistes », xénophobes, extrême-droite, etc

Durand

2) Notre démocratie est un décor de cinéma : pas de référendum, ni proportionnelle, des majorités minables votant des lois fondamentales, sénateurs élus par de grands électeurs, éduc nat, médias immigrationnistes aux mains de l’oligarchie, liberté d’expression muselée, pénalisée à outrance, fiscalité parmi les plus lourdes au Monde (1ère en Europe) ; faut bien financer le « tsunami ».
Alors, elle a probablement été choisie avec la fonction, principale ou accessoire, de nous RE-EDUQUER, nous habituer ; surtout les nouvelles générations bien dressées par les « bergers ».
Ce sont les oligarchies qui conduisent aux catastrophes ; le peuple on l’excite, on le conditionne.
JDA, métisse ! Cela rappelle sarko et ses discours sur le métissage : aberrant, surréaliste !
Pire que naïf c’est quoi ?

Mjolnir

MLP deraille en ce moment , cette Marianne ne la derange pas.
JMLP a raison , il n’ira pas assister a la mort d’un parti , qui fut demarree avec l’arrivee de Philippot.
Quand le racisme anti-blanc EN FRANCE sera reconnu , alors……….seulement alors… peut-être !
On deguste trop.

Atikva

Ça ne me dérangerait pas non plus si la réciproque existait. Par exemple, si une jolie blonde aux yeux bleus et aux joues roses figurait aux côtés du Président du Bénin lors du défilé de la Fête nationale le 1er août prochain ou de la fête du vodoun en janvier.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ Atikva
Donc, si je vous comprends bien, c’est uniquement l’apparence qui vous préoccupe, et non pas la beauté de l’âme de la personne… Dans ce cas, j’espère que vous avez pu apprécier Mennel Ibtissem si belle et si charmante. Elle aurait pu incarner Jeanne d’Arc, ayant tout l’apparence d’une Blanche, sans son turban, qu’elle ôtera pour l’occasion.

Atikva

Pourquoi ne demandez-vous pas plutôt aux Béninois, aux Africains ou aux Saoudis s’ils accepteraient de se voir représentés par une européenne, à condition qu’elle ait ‘une belle âme’? (Incidemment, je serais curieuse de savoir comment, seule parmi la population de la planète, vous avez trouvé le moyen de lire au fond des coeurs, chose totalement impossible comme le constatait Molière).

Je parie qu’ils vous riraient au nez, parce que contrairement à vous, ils n’ont pas été endoctrinés avec les balivernes du mondialisme et qu’ils continuent à célébrer leur identité, leur histoire, et leurs traditions.

Allez, vous dites des bêtises.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Atkiva
Selon vous, je dis des bêtises, mais ce n’est que selon vous et certainement quelques autres… De la part de quelqu’un qui n’a aucune ouverture d’esprit, cela ne me gêne pas. L’incident est clos.

Atikva

D’autant plus que vous avez soigneusement évité de répondre à toutes les questions qui vous ont été posées…

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Correctif, l’émotion, sans doute : « …Matilde est métisse mais il m’a toujours semblé que ce qui importait aux uns et aux autres n’est pas la couleur de peau de la personne, ni son origine,… »
Le reste inchangé.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Par des propos indignes, certains d’entre vous avez joué le jeu de la bienpensance, vous avez tendu les verges pour vous faire battre et battre ceux qui ne témoignent pas du même ostracisme que vous, bien que patriotes. Qu’une Mennel Ibtissem ou une Oulaya Amamra ait pu subir – à juste titre – votre ire est une chose, et, certes, Matilde est métisse mais il m’a toujours semblé que ce qui importait aux uns et aux autres est qu’importe la couleur de peau de la personne, son origine, le principal est que cette personne aime sincèrement la France. Je me suis donc trompée. Aux croyants, je pose cette question : hier, c’était Jeanne d’Arc qui avait été choisie pour défendre la France, mais demain qui sait qui Dieu choisira pour défendre notre France en danger ?

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Franchement déçue d’une telle polémique. Le vrai symbole c’est celui de l’esprit patriote qui habite la personne. Or, le choix de Matilde Edey Gamoussou me semble tout à fait appropriée. Je suis extrêmement attristée par un tel déclenchement d’ostracisme. Quand je pense que, Eurasienne, donc issue pour moitié d’une diversité exotique, j’ai l’esprit bien plus patriote que certains que je croise sur mon chemin. Je m’en vais écrire au maire d’Orléans pour lui dire que je soutiens cette jeune femme.

Maitre ZEN Huineng

Mais enfin , vous n’avez donc pas compris que Mathilde Edey Gamoussou n’est pas une bonne française comme tout le monde, c’est le prophète Pierre Cassen 1er qui le proclame…

Maitre ZEN Huineng

Lecteurs de Riposte Laïque à vos manettes :
Je ne connais pas la vie privée du talentueux Pascal ( ex-Mohamed ) Hilout qui officie souvent sur Riposte Laïque..
Mais imaginons qu’il soit marié à une française de « souche » et qu’ils aient aujourd’hui une fille de 17 ans,au teint clair comme Mathilde Edey Gamoussou , mais réduite à être qualifiée idéologiquement de « métisse »par le commissaire politique Pierre Cassen…et que celle-ci remplisse les conditions pour être la Jeanne D’arc qui défile à Orléans chaque 8 mai
Quelle serait à votre avis la position de Pierre Cassen .:
– Pour
ou
– Contre

Alain Bensalam

Franchement déçu de voir autant de racistes dans les commentaires, regardez-vous dans la glace avant d’écrire, on est en 2018 je vous rapelle ! Mathilde est 100% Française et représente complètement Jeanne d’Arc, n’en déplaise à certains.

Ironie

Tu penses ce que tu veux nous nous pensons ce que nous voulons c’est cela la démocratie et la liberté d’expression, toi tu passes déjà à l’esclavage et à la soumission. Jeanne d’Arc était Lorraine, Française de souche et Blanche.

Mjolnir

On pense comme on veut SURTOUT si ca derange !
A ce rythme , CHARLES MARTEL aura ete musulman combattant les hordes franques.
ON EST CHEZ NOUS et la France est BLANCHE comme l’Afrique est NOIRE.

Lilou

Le grand remplacement commence par la culture pour mieux nous faire avaler la pilule. Les beaux discours ne changent en rien mon point de vu.

Maitre ZEN Huineng

Encore des lubies d’écervelés comme si à partir du 8 mai 2018 ( date du défilé de Jeanne d’Arc à Orléans) toutes les Jeanne d’Arc allaient être désormais soit métisse, soit noire, soit arabe…
Gros bobo la tête au café du comptoir ..
Faut arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages……

joaben

Bonjour à toutes et tous,
Point de logorrhée pour exprimer que la Sainte Jeanne d’Arc;
Il ne s’agit pas là de la représentation physiologique de cette Sainte, mais celle du symbole qu’elle représente.
Ainsi la personne choisie pour la figurer, de quelque « couleur » qu’elle soit, est parfaitement conforme avec la philosophie du moment si elle est consciente de ce que traduit ce symbole.
En petite conclusion : rien ne s’oppose, me semble-t-il, à ce que Mathilde GAMOUSSOU soit la Jeanne de ces fêtes.

Carole

Nul doute que Mathilde soit une jeune fille très bien mais peut-on parler de philosophie lorsqu’il s’agit de représenter une grande figure historique ? Va-t-on choisir pour représenter Louis XIV un homme qui aurait sa royale personnalité, sa noble éducation, son autorité, son ambition ?
Non, on demande qu’il lui ressemble au moins un peu, physiquement, pas plus. Qu’il soit un homme blanc de sa taille, de sa silhouette, ni un géant, ni un nain, ni un bossu.
Ici, il ne s’agit ni d’une récompense ni d’un concours mais bien d’un rôle à respecter. Dans le contexte actuel choisir une personne venue d’ailleurs qui ne correspond pas physiquement jette de l’huile sur le feu comme le souligne Bd Voltaire.

louis

une jeanne noire ? jaune aussi c’est bien !n’importe quoi ! pas du tout d’accord avec cet article !

Undertow

Jeanne D’Arc était blanche est doit être représentée par une blanche.
Mandela est noir et doit être représenté par un noir.
De Gaulle était très grand et doit être représenté par un grand.
Le dalaï Lama est tibétain (Le vrai, pas celui mis en place par les chinois), et doit être représenté par un asiatique.
Il n’y a pas de racisme dans mes propos.
Le coup de Jeanne d’Arc, c’est surtout de la provocation. L’actrice qui va prendre le rôle est certainement respectable, mais elle n’est pas faite pour le rôle.

ekoulemaneng

On peut défendre son identité culturelle, politique, religieuse, nationale et même ethnique sans être raciste. Malheureusement, je constate que l’écrasante majorité des lecteurs de RL (du moins, ceux qui ont commenté cet article) sont de fieffés racistes !!!
Dommage pour ce site dont je suis un lecteur régulier. Je cherche comment la ligne éditoriale de RL a pu attirer tant de racistes mais je ne trouve pas la réponse. Comme quoi, RL vaut mieux qu’une bonne partie de ses lecteurs qui sont trop médiocres pour créer et développer leurs propres blogs mais préfèrent se servir de RL comme exutoire.
Comme c’est minable !

kounnar

D’accord avec vous certains qui se gargarisent du mot « patriote » ne sont en fait que de malheureux racistes incapables de voir plus loin que le bout de leur obsession.
Il est même fort probable que certains de ces tristes sires font moins que Mathilde pour leur pays, leurs traditions, leurs coutumes…
J’ai une amie noire de chez noire, qui devant l’attitude raciste de certains Guadeloupéen a eu les couilles de leu dire : « vous êtes de sales nègres racistes » …Pas sur que parmi les matadors des clavier il y en ai eu beaucoup à avoir assez de couilles pour dire cela à une meute en Guadeloupe…

crap2sp

faux ce que vous afirmez Ekoule,relisez les posts,il y a cette histoire qui est travestie,la polemique devra s’arreter la,il y une frustration,a des citoyens a qui l’on prend tout meme leur histoire,j’imagine le tole,si un role d’Aime Cesaire etait jouer par un Michel Blanc.franchement qu’en diriez vous,

Jean-Christophe Comet

Totalement d’accord avec cet article.

Roban

Désolé de ne pas être de votre avis Caroline mais bien que Mathilde soit certainement tout à fait respectable mais elle est d’origine africaine et de ce fait pas la personne qui convient pour tenir le rôle de Jeanne d’Arc.
Ceci sans faire de racisme.

Josyane

Peu importe vos arguments si intéressants et pertinents soient-ils, Jeanne d’Arc n’ était pas métisse et je comprend le désaroi de certains.

Jean d\'Aulon

Ne doutons pas que Mathilde Gamassou a été choisie avec le plus grand soin pour un profil qui la rend inattaquable en tant que personne. Dès lors, il suffit de prétendre que les critiques ne peuvent relever que du racisme le plus sordide. Et voilà comment on court-circuite tout débat alors que, bien sûr, l’essentiel est ailleurs : cette affaire se situe dans la logique du dynamitage ethnique et identitaire de la France qui prend actuellement une ampleur sans précédent. S’en prendre au plus beau symbole de la lutte contre l’envahisseur, quelle jubilation …

helene

Voilà un commentaire lucide et intelligent. Merci, Monsieur.

rabarabé

Tout à fait d’accord. Nous sommes piégés!

Carole

Je le répète encore une fois ici, c’est ce que souligne avec beaucoup d’intelligence et de perspicacité, l’article de Bd Voltaire.
http://www.bvoltaire.com/personnes-de-couleur-incarner-heros-blancs-petite-reflexion-lappropriation-culturelle/?mc_cid=57e2187e0f&mc_eid=eb2045b15a

Dunois

Tout un baratin à propos d’une Jeanne d’Arc n’importe quoi… Jehanne d’Ay, d’abord et puis, surtout pas d’Orléans. C’est une triste comédie. Si une « Jeanne » devait être représentée, c’est d’abord par une fille de Lorraine et de préférence, née à Dorémy la pucelle. Faut vraiment être con pour écrire n’importe quoi comme ça ! Cet article ne devrait pas être publié. Pour info : Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy-La-Pucelle est situé en Lorraine, dans l’ouest du département des Vosges, à 10 km de Neufchâteau, dans la vallée de la Meuse. Bon vent, Caroline Artus !

boris

Du moment qu’elle « joue » bien ….Il y en a qui feraient mieux de critiquer la politique de macron avec les CLANDESTINS au lieu de perdre leur temps pour des choses futiles et sans intérêt pour l’avenir du pays.On a bien un micron à la tête du pays.

pas d\'accord

C’est ce qu’on appelle le relativisme, voire même le négationnisme !
Ceux qui ont fait cette provoc’… euh, je veux dire ce choix… doivent enrager, quoi ?.. même pas de révolte de la fachosphère…
J’attends avec impatience, un documentaire sur (par ex) le général de Gaulle représenté à l’écran par un acteur chinois, amérindien ou kanak…Le village global quoi !

Le Xav

Bien sur qu’elle est française, comme les millions de Français de papier qui hantent notre pays.
En plus et par définition un FDS est blanc ! CQFD

PR1

Parce que vous êtes français sans papiers vous…

Nemesis

Moi ça me dérange. Seulement au nom de la vérité de cette époque-là : l’amour de la France, du Roi et surtout de Dieu. Pourquoi sciemment nier la vérité, la déformer, lui faire perdre sa raison d’être ? Par provocation ou bien pour la faire entrer dans l’air du temps qui est à la destruction de notre pays, au grand remplacement et à son islamisation ?

Isabel

Les Identitaires obtus sont totalement à côté de la plaque. Souhaitons que la France compte beaucoup de jeunes Mathilde. Elle en a tant besoin !

Carole

Je souhaite beaucoup de jeunes Mathilde; pas de problème ! Et qu’elles fassent si elles le souhaitent de la figuration dans tous les rôles qu’elles veulent à condition qu’ils soient crédibles et ne viennent pas falsifier l’Histoire de France sur des sujets importants.

Carole

Cette histoire est montée de façon assez perverse car ceux qui demandent le respect de l’histoire de notre pays, ce qui tout de même est légitime (quel pays ne le ferait pas ?), surtout s’agissant d’un symbole aussi fort que Jeanne d’Arc, sont illico accusés de racisme par les « bien-pensants ». Ce n’est pas le cas. Mathilde est certainement tout à fait respectable mais d’origine africaine elle n’est pas la personne qui convient pour tenir le rôle de Jeanne d’Arc, c’est tout. En tout cas, voilà une commémoration qui ne laissera pas un bon souvenir, pas le souvenir de la fête joyeuse et fédératrice qu’elle aurait dû être et ceci grâce aux bons soins de Madame Baranger, qu’on n’oubliera pas non plus et ce n’est pas un compliment.

lanceur

+1000

Maitre ZEN Huineng

Né à Orléans, où j’ai vécu 40 ans, je suis un fan de notre grande soeur Jeanne d’arc …et je vais souvent prier devant sa statue dans la cathédrale de la ville où j’habite maintenant..

Et je partage complètement les sentiments de Caroline Artus envers la délicate Mathilde qui a toutes les qualités d’âme requises pour incarner Jeanne d’Arc..

Qualité d’âme , voila ce que fait surtout défaut à tous les contempteurs de Caroline Artus que je félicite fraternellement

kounnar

 » Je parle en particulier des départements d’Outre-mer, français depuis 1643. » à comparer à la Lorraine qui fêtait en 2016 les 250 ans de son rattachement à la France …Et oui les pisses vinaigres la Lorraine n’a été rattachée à la France que 123 ans après les exemples cités par Caroline Artus…
« Le 23 février 1766, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et dernier Duc de Lorraine, meurt des suites de graves brûlures. Dès le lendemain, un édit royal annonce la réunion de la Lorraine dans le royaume de France : toutes les propriétés du Duché de Lorraine reviennent au roi Louis XV, gendre de Stanislas. »

lanceur

ce n’est pas une découverte que vous nous annoncez là. Jeanne est et restera une héroïne française et blanche, la jeune fille n’est qu’une otage de ceux qui provoque.

lisez ceci est vous verrez où se situe l’intolérance.

 » La notion d’« appropriation culturelle » a récemment surgi dans les débats publics portant sur l’utilisation, l’emprunt et l’imitation de créations africaines. En mode, dans les arts plastiques, la musique et d’autres formes d’art, on affirme désormais que certains symboles et produits culturels africains doivent être interdits aux non-Africains.

Et puis donner des critères c’est pour l’obtention d’un poste, d’un boulot pas pour représenter une héroïne.

Urky 94

Je ne suis pas d’accord . Qu’elle soit métissée ne me pose pas de problème en soit . Ce qui me gène c’est le non respect de notre histoire et nos traditions . C’est tout simplement de la provocation . Bien sur cette jeune fille n’y est pour rien . Quel est le but de ceci ???

lanceur

Exactement, qui plus est jeanne blanche est intimement liée à notre identité. L’impression que nous NOUS devons de diluer notre identité avec ou dedans celle des autres, mais que la leur se doit de rester intacte de tous métissages.

reuri

Le but de cet entourloupe est de préparer une prochaine Jeanne d’Arc arabe et musulmane, c’est ça que les « j-vois-pas-de-problèmes » n’ont pas encore pigé.
Les petits malins du grand remplacisme grignotent lentement mais surement chaque parcelle d’histoire, faut pas choquer la foule alors pour commencer ils choississent une métisse obama, pour s’apercevoir plus tard et trop tard que les momos étaient planqués derrière .

rabarabé

Je vois ça comme ça, moi aussi.

kounnar

Moi non plus cela ne me dérange pas le moins du monde !
Par contre ce qui m’interpelle ce sont les « gauchistes » bêlants qui lorsqu’une Chinoise jouait le rôle d’une Africaine criaient au « racisme » sic, en toute logique (de leur point de vue !!) ils devraient faire de même lorsqu’une métisse joue le rôle d’une Lorraine du 15em siècle.:-)
Je le répète moi cela ne me gène absolument pas quelle soit métisse, elle rempli toutes les conditions. Je préfère avoir à faire à une métisse Catholique qui s’investit dans l’aide à son prochain qu’à une blonde au yeux bleus islamisée qui chercherait à supprimer son prochain :-)

Sniper 338

KOUNNAR …felicitation mercie tres bien repondue mes respect !

andré Léo

Riposte antilaïque???
Le citoyen laïc est catastrophé de lire certaines interventions.
A l’opposé de ces hargneux intolérants qui braillent leur haine de l’autre, comme le ferait un fou d’allah, je partage l’avis de Caroline.
La désignation de cette jeune fille pour représenter la princesse Jehanne, duchesse d’Orléans par intérim au XVème siècle, est une vraie surprise. Les légendistes ne changeront pas leurs copies, mais le Peuple va s’interroger. Dans la poubelle de l’histoire, les bobards (fake news en français) des historiens de complaisance qui rabâchent l’histoire absurde de la bergère illettrée.
Merci Mathilde, d’avoir accepté de vous prêter à cette cérémonie-souvenir. Mes enfants ont défilé rue jeanne derrière vos aînées à cheval. Vous êtes des nôtres!

didile

C’est dans le même souci que la chanteuse de The Voice .C’est de la provocation pour tester la résistance des Français au racisme et éventuellement en poursuivre quelques uns ,les mettre au pilori et les faire cracher au bassinet .Macron ne les a pas assez matraqués,il a des regrets.
Ces filles n’y sont pour rien ,elles sont manipulées pour défendre des causes mais ne s’en doutent même pas.

boris

Non, ce n’est pas du tout la même chose car, elle (l’actrice) ne parlera pas en arabe pour faire de la provocation.Elle va tout simplement rejouer l’Histoire de FRANCE

Dimitri Atlantique

Mathilde est pour moitié africaine, Jeanne était Lorraine c’est à dire 100% européenne fin du débat.

paul

je retour vomir, …honte à toi Artus !

helene

Non, Madame, c’est inacceptable de représenter notre Jeanne d’Arc comme étant métisse !
C’est une provocation de plus à l’égard des français de souche !
Et moi non plus, je n’ai rien contre cette jeune fille, mais bien contre ceux qui nous provoquent à travers cette interprétation !

Jean des Entommeures

C’est ce genre de provocation qui contribue chaque jour davantage à énerver les français… Ceux qui ont choisi cette jeune fille ont un petit pois à la place du cerveau !

crap2sp

l’an prochain,ce sera une bien blanche,enturbanee comme il est dit plus bas,convertie,avec un ticket aller,pour la Turquie,et la Syrie.et bien vaut mieux cette jeune fille,de pere beninois,qui comme dans tous ces pays sont parfois pousser a se convertir.que cela plaise ou pas.ce pays aura besoin de tous ses enfants,meme metises,
quand aux propos racists,fait de beaufs,de l’ultra droite,c’est petit,ultra droite ou neo-Nazis,allies en 40 avec le mufti du caire,et vous voulez donner des lecons,c’est vrai qu’il n’y a que les cons qui changent pas d’avis…

daniel

moi non plus ça ne me dérange pas du tout.
c’est ce genre de réaction digne des ‘bourins’ du FN qui fait tant de mal aux causes que nous défendons.

JILL

Debouzze pour jouer De Gaulle,Omar Sy pour jouer Louis XIV,et Depardieu pour jouer
Mandela,ça ne vous dérangerait pas du tout non plus je présume ;de la tolérance et de l’ouverture avant tout .
Quelles que soient les qualités de cette jeune fille,c’est stupide de la choisir pour jouer
Jeanne d’Arc,personnage emblématique de l’histoire de France et …qui était blanche .

Angora

Bon oui. Quand on a fait des films biographiques de coco chanel et Edith Piaf les cinéastes ont cherché des actrices dont le physique la morphologie ressemblaient le plus aux personnages.
Si un jour on met en scène Obama et sa femme on n’ira pas chercher Depardieu et Dombasle…….

Carole

Vous défendez quoi, au juste ? C’était l’occasion de réagir, sans haine bien sûr, surtout pas vis-à-vis de cette jeune fille..

Carole

Vous ne défendez pas l’orthographe apparemment. On écrit : « bourrin ».

andré Léo

Sans rapport avec ce qui précède, mais une Jeanne Bourrin semble-t-il , a divagué sur la légende de Jehanne, Pucelle d’Orléans et de France, seul titre qu’elle portait fièrement.
Elle avait toujours refusé de porter un autre nom, ni celui de d’Arc, ni le titre « du Lys », attribué par Charles VII après la … pâtée » mise aux anglois à Patay.

Yves ESSYKU

vaut mieux être bourrin que pour l’africanisation de la France
Certes celà pourrait être pire avec une musulmane en jihab mais avec des crétins comme vous cela a venir

paul

pensez-vous qu’en Afrique, des Blanches peuvent incarner des grands personnages du continent ? En Afrique ou ailleurs ? Les Chinois ne feraient pas une telle connerie, les blacks non plus, les Japonais non plus, et les arabes encore moins. Pourquoi doit-on toujours se laisser provoquer ?

Dimitri Atlantique

Je suis beaucoup plus à droite que le FN et je vous emmerdes bien cordialement.
Jeanne est une Lorraine née en 1412 pas une demi-africaine.
Mathilde trouvera dans la liste des saintes chrétiennes énormément d’héroïne à incarner.

un résistant

yesssss! on est déjà deux.

un résistant

DANIEL tu es un vrai con. cette jeune fille est surement quelqu’un de bien, mais Jeanne d’Arc était blanche un point c’est tout. Knock était interprété par louis Jouvet, maintenant par un black qui hait la France, bientôt il fera un film ou il représentera DE GAULE. tu es un Tartuffe. et laisse le FN tranquille ( 11 millions de voix). continue à voter méluche.

Olivia

à daniel : bourrin, c’est-à-dire des ânes… Je ne le prends pas comme une injure car les ânes sont des animaux extrêmement intelligents, capables de défendre leurs congénères, ce qui fait souvent défaut à certains humains… Et tout « bourrins » que soient les adhérents du FN, ils sont pour le DROIT DU SANG et non le Droit du Sol, ce par quoi nous recevons et acceptons toute la misère du monde – et, avec l’Aide Médicale d’Etat – nous soignons même tous les malades du monde ! La France est le seul pays a agir ainsi, au détriment, bien sûr de ses nationaux !

Paulo

daniel Tu es un âne qui ne sais même pas écrire « BOURRINS » Tu dois être un bon illettré de gaucho bien anti blanc. Déménages , vas chez eux ça nous fera des vacances

boris

Excusez mais quand on sait pas on dit pas: MOI JE SUIS FN et alors…….

Nemesis

On se demande ce qui peut vous déranger d’ailleurs. Effectivement vous êtes le vrai bourrin de service.

crap2sp

la cause defendue doit etre de ne pas travestir l’histoire,et de changer les livres d’histoire,mais je persiste et signe,la France aura besoin,de tous ses enfants,metises aussi,homosexuels,lesbiennes travelos et nymphomanes.si ils ne peuvent tennir un fusil,ils mettront la main au portefeuille.maintenant ultra droite ou neo-Nazis,foutez le camp de cette discussion,l’histoire elle n’a pas oublier avec qui vous etiez allies en 40.je veux dire le mufti du Caire.bande de salopards.

CARSON

Bonjour, votre article est bien écrit mais je ne suis pas d’accord avec vous, je n’ai rien contre cette jeune fille mais elle n’a pas sa place pour représenter Jeanne d’Arc qui dans l’histoire était blanche ; imaginez dans d’autres pays qui nous sont hostiles de faire la même chose cad représenter un de leurs ancêtres célèbres de couleur noire ou autre couleur par une personne blanche, je ne suis pas sûre que cela leur conviendrait et les attaques seraient plus violentes à notre égard que celles que doit vivre cette jeune fille qui va représenter Jeanne d’Arc, je serai elle je refuserai de représenter Jeanne d’Arc car tous les jours insidieusement on nous impose la diversité et maintenant jusque dans notre culture et notre histoire.

rabarabé

Exactement, falsifier le passé… « oh, Jeanne d’Arc n’était pas blanche », « la France n’a jamais été blanche », « Nous sommes tous des immigrés »… voila où nous en sommes. Il faut refuser d’admettre qu’un personnage historique « blanc » soit incarné par un « racisé », c’est tout.
Mathilde, vous avez été flattée, mais inconséquente. Vous auriez du, au nom de l’honnêteté, refuser le rôle.

Olivia

A un moment où les Français ont besoin de retrouver leur identité, mise à mal tous les jours, par : le cinéma, les fictions TV, les marques, les publicités, qu’une métisse soit promue au rôle de Jeanne d’Arc, l’héroïne qui incarne le mieux la résistance face aux ennemis et surtout – à l’invasion – est vraiment la goutte qui fait déborder le vase ! Je le prends comme une provocation de plus, peu importe que la jeune fille soit méritante. Je n’ai, non plus, rien contre elle. Mais la France et les Français réclament que nos héros soient proches, dans leur apparence, à ceux d’origine. Nous n’avons pas été consultés pour savoir si nous voulions la « diversité » et le « multiculturalisme » ! D’autant que la réciprocité n’existe dans aucun pays. Polonais et Béninois n’accepteraient pas d’étranger pou

CANANT

Qui peut nous certifier que la vraie Jeanne D’Arc n’était pas métisse ? La connerie humaine me dérange beaucoup plus que cette personne./.

Tout à fait. Et votre remarque en est un échantillon des plus précieux.

coco

rires

wika

mdr

Nemesis

moi aussi !

Paulo

Florence Labbé : CANANT est un échantillon des plus précieux de la connerie.
Il doit surtout réviser l’Histoire de FRANCE. Jeanne d’Arc était Lorraine donc plutôt étonnant qu’elle soit métisse surtout à cette époque. Je vois que vous contribuez à la connerie

Et ai-je dit autre chose? D’ailleurs, faut-il se donner la peine de dire que Jeanne d’Arc ne pouvait pas être métisse! Vous savez lire? Ironie, ça vous parle?

Ironie

Moi pas comprendre ta phrase toi dois être métisse. En plus t’es la fille du curé tu t’appelles Labbé MDR

Mais il est plus qu’évident que tu ne comprends pas tout. MDR comme tu dis.

Paulo

CANANT : Si vous vous êtes bien renseigné Jeanne était Lorraine donc plutôt étonnant qu’elle soit métisse surtout à cette époque. On veut représenter l’histoire de France. A l’époque on ne voyageait pas aussi facilement. Pour votre gouverne il n’ y avait pas d’avions. Maintenant c’est plus facile on va les chercher sur place. Vous êtes un vrai féru d’histoire il doit manquer quelques pages à votre livre ou vous avez raté les cours. Des ignares on en trouve partout ce qui fait de vous un précieux échantillon

Olivia

Si Jeanne d’Arc était métisse nous le saurions depuis longtemps ! Quel opportunisme et quelle mauvaise foi !

un résistant

Olivia, ne vous fatiguez pas des vendus se comptent par millions, il y aura toujours un canant pour trouver un motif pour faire chier les Français. JDARC BLANCHE « sinon rien »

un résistant

connerie dont vous venez d’agrandir le cercle. alain Delon jouant Bokassa cela vous conviendrait il ? pauvre France, tu es bien représentée !!!

Yohann le debattant

Qui peut nous certifier que Mandela était noir hein?

reuri

Et la prochaine qui incarnera Jeanne d’Arc sera une enturbannée, c’est ça qui suivra si on commence à accepter cela.
Si on accepte un seul mi-gland pourquoi pas des millions par la suite ?
Heureusement que les zélus LR résistent à cette invasion sinon qu’est ce que ce serait .

serpette

Plus de conflit si tous les migrants(tes) étaient des  » Mathilde  » …. Bien venue chez nous .

JILL

Ce n’est pas la question ;personne ne nie les qualités de cette jeune fille,mais cela ne la prédispose pas pour autant à jouer Jeanne d’Arc …Elle pourrait par contre fort bien jouer la Sainte-Vierge dont on ignore finalement tout,et qui pouvait fort bien être de peau foncée .

Nemesis

Pas très foncée de peau mais pas blanche/blanche …

Anne-Marie G

J’avoue que dans le contexte actuel où en particulier les « non-blancs » dénoncent l’appropriation culturelle par les Blancs de leur culture et que je vois de plus en plus des personnages historiques joués par des Africains ou des métis, je suis choquée par le deux poids deux mesures au prétexte de la discrimination positive. En outre, il y a trop d’Africains pour que l’héritage historique puisse être assumé par les nouvelles populations, métissées ou non. C’est cela qui me défrise, ce processus en cours de perte d’identité sous couvert de favoriser l’intégration des nouvelles populations qui en outre ont des droits que nous avons perdus : notamment la liberté d’expression, ils peuvent nous menacer de mort, nous traiter de sales babtous, sans aucune conséquence.

helene

Tout à fait d’accord avec vous !

grélaud

la présidente de cette association qui se dit catholique ,s’est plutôt une vipère satanique un démon qui empoisonne l’église catholique
seigneur que votre justice soit faite sur ses démons qui nous détruisent chaque jour en France et sa race blanche de souche française et sa culture
le seigneur jésus va réglé cela sa vient il est grand temps

François

Nous faisons peu de films historiques en France. Ne pourrez t on pas respecter l’histoire ?
une noire comme Jeanne d’arc , pas grave ?
alors pas grave si on la pend plutôt qu’on la brûle.
pas grave si on dit qu’elle est musulmane plutôt que chrétienne…
pas grave si on la présente avec 9 mouflets la pucelle ?
une jeanne d’arc noire métissée c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi . ah oui, j’oubliais : la porte est déjà ouverte !
quand à moi je n’échangerai pas mon baril de jeanne d’arc original contre deux barils de jeanne d’arc à la mode diversité minoritaire à satisfaire.
un dernier point: blanc je suis et manque de chances pour les crevures anti-racistes : j’ai adopté une fille noire !
à noter que omar sy s’est gauffré avec le rôle de louis jouvet situé en 1920 .

coco

c’est comme les miss France il faut trouver une autre Jeanne D’Arc représentative de notre nation

Rudolph

En incarnant ce rôle de La Jeanne, cette ado a sans doute le sentiment tout-à-fait légitime et noble d’affirmer ses valeurs chrétiennes, sauf que , agissant ainsi elle cautionne aussi une autre entreprise beaucoup moins respectable : Illustrer le remplacement de la population indigène française par des flux exogènes, pour nous punir de notre Histoire , et là, permettez, ça ne va plus du tout !!!

dufaitrez

Oui ! Elle est Catho, Française, et tout, et tout, et tout ! Une image Sainte !
Mais, dans ces temps incertains, où l’identité se perd, c’est une Provocation !
Une de plus, mais Sacrée, celle-là !
Révisionnisme historique volontaire, il faut avoir du CRAN pour « oser » !

Marie d\'Aragon

Ils oseront ! Ils ne font que cela !

Nemesis

Belle allusion au CRAN association haineuse contre la France.

NOEL

Moi , du moment que ce n’est pas une rebeu , ça me va . Surtout , qu’elle a l’air d’un modèle d’intégration et c’est tellement rare par les temps qui courent .

grélaud

dans celle qui va représenté st Joanne d’arc la métisse ,cette pauvre fille a été manipulé par l’association Joanne d’arc par le libre penseur franc-maçonnique et a près on traite les français de raciste ,je n’en veut pas a cette pauvre jeune fille car elle y est pour rien s’est ceux qui dirige les opérations qui veulent salir la réputation de notre sainte Joanne d’arc et qui prennent les français de souche de race blanche pour de la merde ,souvent ils sont français de race blanche qui n’aime pas la France .

Yves ESSYLU

Il s’agit purement et simplement d’une révision de l’histoire outre d’une provocation dans le même esprit que les habits musulmans, j’ignorais que Mme Artus était pour les accomodements raisonnables

Paskal

Une métisse incarner Jeanne d’Arc, cela peut surprendre mais la comparer à un babouin, c’est quand même très con et méchant.

Dimitri Atlantique

Parce que se faire exterminer de son propre pays la France c’est gentil ? C’est gentil de se faire priver de son histoire ? de ses ancêtres ? de ses racines ?

Le Poinçonneur

Et Toussaint Louverture incarné par un blanc, ça ne vous dérangerait pas non plus ?

Charlie 732

C est quoi ça?

Yves ESSYKU

Faut te renseigner du côté de Haïti, c’est ça la culture

un résistant

bien vu !!

be cool

ben oui quoi ,c’est une fête locale ..dont certains ignorent l’existence ,alors de grâce un peu de modération et de savoir faire et dire !

Piche, Nicole Piche.

j’ai lu votre article, certes ce que vous dites est raisonnable et vrai, vu sous un angle particulier.
Celui de votre propos d’ailleurs.
Et l’on est bien sûr d’accord si on le regarde sous cet angle.
Je n’ai rien contre cette jeune personne, elle a même au demeurant l’air sympathique.
Ici ce n’est pas sa personne qui nous gêne.
Ce n’est pas une attaque personnelle, comme dans énormément de post que j’ai lu à ce sujet.
Non ce qui à du mal a passer c’est que ce petit fait, car c’est en soi un non événement.
Mais replacé dans le contexte général de la négation politique de la culture Française.
Lui donnant un relief agaçant et devenant à la longue assez insupportable, comme bien d’autres procédant de la même pratique.
C’est cela je crois qui irrite.

wika

Je partage votre avis, Nicole.
Par ailleurs, on ne peut pas mette en parallèle le choix d’une miss France métis lors d’une manifestation née il ya quelques décennies avec une figure héroïque de notre histoire nationale.
On en a assez de ces personnes de couleur poussées sur le devant de la schène, même si elles sont méritantes, trop c’est trop

limone

vous avez raison bien sûr, je suis de cet avis ! trop de problème fait que nous en arrivons là , je sais de quoi je parle ; l’article est raisonnable , d’aucun n’auront pas compris le problème qu’il y a eu avec une chanteuse de The Voice .. Madame E Lévy dans Causeur a le même avis avec les mêmes termes , je crois le même titre, ce qui m’a fait réfléchir, mais comment aujourd’hui peut on faire la différence entre ceux qui font du prosélytisme et ceux qui n’en font pas ? je me suis aussi posé la question, là il s’agit d’un article sur une commémoration ou fête, mais je pourrais dire que nous avons gravement des problèmes au quotidien: j’ai vu dans une grande surface, un enfant seul, perdu, je l’ai pris par la main pour l’emmener à l’accueil ! je rencontre la maman, voilée qui m’a dit que

limone

suite …qui m’a dit que je lui enlevais son enfant !! vous savez , ce fait vous fait poser question, parce que je pense que cette femme se culpabilisait d’avoir laissé son enfant sans surveillance, mais il n’y a pas eu d’explication ! je suis désolée de dire qu’ une française n’aurait pas réagi de cette façon ! nous en venons à nous dire qu’il faut laisser les enfants déambuler seuls , et ne pas les aider …j’ai tenu informé la direction car imaginez vous que j’avais peur à la sortie …où se niche la méfiance maintenant , je parle de la mienne ?

wika

Cette femme, @Limone, élevée dans une religion haineuse et dans la détestation des blancs est incapable de vous dire merci

Vincent L.

Bien d’accord avec vous. Mathilde, même métisse peut s’approprier l’histoire de France. C’est même une nécessité. Et je la considère comme une vraie Française. Mais Jeanne d’Arc était blanche et je ne vois pas au nom de quoi, nous devrions réfuter notre Histoire et nos origines qui sont, sans cesse, mises à mal par les bien pensants.

bm77

Vos arguments m’ont convaincu, je ne connaissais pas l’histoire de cette jeune fille et je me disais: « encore une opération pour promouvoir le métissage en utilisant l’image de Jeanne d’Arc comme étendard »
Le métissage et le multiculturalisme tels qu’ils sont présentés et imposés me gênent en France non pas comme états de faits mais comme prétextes à une idéologie qui laisserait supposer que les Français par une théorie pour le coup raciale aurait besoin de l’apport d’autres races pour se bonifier. Le multiculturalisme quand à lui est l’importation du système anglo saxon des communautés se côtoyant sans partager nécessairement un intérêt commun. Ces théories sont là aussi pour servir la cause de la politique d’immigration qui nous est imposée.

KAMISAN

Déjà vouloir « bouter les Anglois hors de France » ce n’est pas une atteinte intolérable à la diversité ?

butterworth
patphil

je préfère une métisse à l’ame bien blanche plutot qu’une blanche enturbannée mais à l’ame raciste, antifrançaise et pro islamiste!

crap2sp

voila qui est bien envoyer.100% d’accord

François2

C’est un choix typiquement raciste (= elle a été choisie à cause de son apparence physique).

butterworth

et puis elle ira prier a notre dame de liesse LA VIERGE EST NOIRE ON LA REPEINT?

butterworth

a lui transmettre pour l escrime si elle veut incarner jeanne d arc utile par les temps qui courrent https://www.bing.com/videos/search?q=escrime+de+combat&&view=detail&mid=80E038C5D02456E1C31280E038C5D02456E1C312&&FORM=V

Paulo

Jeanne d’Arc est une Lorraine rien à voir avec une métisse. Quel est l’abruti qui veut changer l’histoire. Je pense que les racistes se sont eux et cherchent la provocation. Arrêtez de prendre les Français pour des idiots. Le jury a oublié une condition importante Jeanne d’Arc était pucelle d’après l’histoire. Cette condition sera t elle remplie

butterworth

avec ses nouvelles informations fournies pas de problemes sinon il suffit de defiler en armure avec un heaume ferme sur la tete pour contenter tout le monde

Marcus

Moi je suis d’accord avec Caroline Artus. Et je pense même que c’est un piège dans lequel les patriotes que nous sommes ne doivent pas tomber. Ceux qui polémiquent sur cette affaire sont en train de donner à la gaucho/islamo sphère un énorme bâton pour les battre. Là, on va se faire traiter encore plus de fachos et de racistes, puisqu’ils auront ce prétexte. Ils diront en plus que le fait que la fille soit française et chrétienne ne nous suffit pas. Bref, rien de bon pour le camp patriote. Ceux qui mélangent tout (ci-dessous) ne comprennent rien et ne voient que le court terme.

Carole

Je ne suis pas d’accord avec Caroline Artus que je trouve naïve et bien peu perspicace. Il est évident que la gaucho/islamo sphère a tout manigancé pour provoquer la colère des Français et mieux les accabler et les traiter de racistes alors qu’ils ne font que défendre leur Histoire ce qui est tout à fait légitime.

helene

Absolument.

kounnar

Entièrement d’accord certains sont assez c. stupides pour tomber dans le panneaux , et après cela viennent pleurnicher que l’on résume leurs actions à du racisme…mais ce sont eux qui donnent le bâton pour être battus en amenant tant d’eau au moulin des « gauchos » .
J’en arrive même devant tant de c.. euh, bêtise , à me demander si tous ces posts haineux sont bien le fait de « patriotes » ou d’infiltrés ?!
Par ce que là ils alimentent la machine …tapez Jeanne D’Arc ou Mathilde et contemplez votre œuvre messieurs …Vous discréditez ce que vous prétendez être.

perez marzia

bientot toute la france est metisser

votre orthographe , elle, est le pur produit d’un inculte.

Yves ESSYLU

vaut mieux être inculte que traitre
Ceici étant la prochaine fois il faudra désigner Marion Maréchal comme pucelle et ainsi satisfaire Filo qui la voit déjà présidente

jmm

L’on voudrait nous ôter notre histoire que l’on ne s’y prendrait pas mieux. Diluez la et les Français s’en détourneront. Là ce n’ est qu’ un début mais après ! …
Si il n’y avait pas eu d’intention raciale pourquoi en avoir parlé si ce n’ est que pour s’en protéger et lever une barricade spirituelle. Prendre les devants.
On voit bien que ses réponses ne sont pas naturelles et qu’ elles sont fabriquées dans l’air du temps. Elle a bien apprise sa leçon.

Joël

Manque plus que LG Tin incarnant Du Guesclin au Puy du Fou. Pété de rire.
Ou Depardieu incarnant Amin Dada dans « le dernier Roi d’Écosse ».

kounnar

Depardieu en Amin Dada…la cela le ferait peut être ! :-)

JILL

Pour incarner un personnage historique,il convient de rechercher un maximum de
convergences physiques .Une métisse,quelles que soient ses mérites,non …

Angora

Même sur ce site je crois que beaucoup ne comprennent même pas ça.
C en est décevant. Sans parler du mensonge historique alors que c’est le but de leur manœuvre.

Bruno

Celle qui représentera Jeanne d’Arc est est une « représentation symbolique », un hommage. Je ne vois pas matière à polémiquer… Elle est Catholique, au lycée d’Orléans, ce n’est pas une fatma qui défilera avec l’armure de Jeanne et le voile de la soumission islamiste . . . A part Nœil-Noeil (JM) qui pissera dans son froc, il n’y aura pas de souci !

Carole

Jeanne d’Arc est une héroïne française extrêmement chère au cœur des Français, une petite Lorraine courageuse qui s’est levée et est partie pour défendre son pays et son roi. Alors non, quand on est une personne intelligente, on ne prend pas une jeune fille d’origine africaine pour la représenter, si charmante soit-elle, ce dont je ne doute pas. Mais ce n’est pas la question. Il était évident qu’il y aurait polémique et que les plus virulents allaient se déchaîner malheureusement sur cette jeune fille. Mais Dame Baranger n’en avait cure et l’a peut-être même fait exprès. Elle a à la fois blessé des Français et exposé cette jeune fille comme prise en otage, à leur colère.

Angora

Quand on représente un personnage historique on doit être le plus ressemblant physiquement si le personnage est petit frisé rouquin et gros on ne va pas recruter une grande asperge blonde avec des baguettes de tambour…,
La religion et ce qu’elle pense on s’en fout quand elle joue son rôle ça ne se voit pas.

Joël(1)

Voyez vous Caroline, vous avez de bien encombrants compères! (Pour ma part…) Mais si vous ne voyez pas les convergences politique de vos sensibilités, faut adhérer au parti de Macron! La France appartient à tout le monde dorénavant na!

@MarleneSchiappa

Tout mon soutien à Mathilde Edey Gamassou. #JeanneDarc n’appartient pas aux identitaires. L’Histoire de France non plus.

Carole

Cela me débecte que nos impôts servent à financer une telle décérébrée !

Angora

Si justement la France appartient aux identitaires les autres n’y sont que des invités.point barre.

Undertow

Vous avez bien raison !

Jacquelin

moi, ça me dérange , la remise en cause de l’appartenance à la race blanche de notreJeanne est évidente , l’on ne peut assumer une telle trahison, surtout dans riposte laïque , essayer d’incarner mahomet ou bouddha avec un gaulois de franc jus , mais là , à mon avis ,la révolution de la gauchosphère sera immédiate et peut , être , apparemment, ce ne serai pas la seule

butterworth

bouddha etait indo aryen avec les yeux bleus prince hindou

kabout

en plus celle « jeanne » est d’une laideur !! on aurai eu la meme a l’époque les anglais ce seraient tirer sans combattrent.

Tourange

Et bien moi elle me plaît bien ; elle doit écrire un français sans faute d’orthographe , mieux que tous ces dégénérés incapables d’aligner trois mots sans assassiner Molière : aurait , même , se , tirés , combattre . Et si ce choix peut faire penser à une chausse trappe , et bien le bon sens nous impose de déjouer la manoeuvre .

Jemenfoutiste

Et puis bon, personne n’a jamais vu Jeanne d’Arc non plus , on ignore son apparence physique et encore moins si elle était belle ou non.

Angora

Mais on sait qu’a Cette époque il y avait déjà peu de migrations régionales encore moins voire pas du tout de migrations inter continentales.
Et c’est ça qu’ils veulent gommer. Alors on choisit une petite jeune bien sous tout rapport. Sauf que pelle n’a pas le physique de l’emploi enfin ce rôle……

Angora

J’ai écrit sauf qu’elle …….mais le correcteur automatique deconne.

Jeanne Ng\'darc

Le pire c’est que comme chaque année, il y avait plusieurs autres candidates en lice, c’est à dire plusieurs autres françaises de souche (souvent très jolies d’ailleurs…). Et les organisateurs veulent nous faire croire quoi ? Que cette « chose » était supérieure aux françaises ? Qu’elle n’a pas été choisie parce qu’elle n’a aucune goutte de sang français ? En d’autres termes, des jeunes filles bien françaises, bien catho, bien blanches se sont avérées moins à même de représenter Jeanne ? Un bon point aussi pour la ville d’Orléans grâce à qui la France va devenir la risée du monde libre entier.
C’est désespérant. Toutes les couilles molles qui défendent la négresse pour que la gauche leur mette un coup de tampon « gentil » sur le front.

Lily Rose

Quand on pense que nos amis du groupe de Visegrad luttent avec beaucoup de courage pour préserver leurs frontières, et notre symbole de la jeune fille française par excellence est devenue une métisse…Oui nous allons être la risée du monde entier.
Même le FN la défend, ce qui en dit long, et surtout qu’ils n’auront plus mon vote.

lafronde

Excellent article ! Le mouvement Scout est en effet un creuset de fraternité humaine. Ayant eu affaire chaque jour à des immigrés dans le monde du travail, je ne saurais taire leurs qualités et leur loyauté. Seul bémol, l’impact des religions matérialistes sur les immigrés : l’Etat-Providence universel, qui fait croire à chacun qu’il doit être pris en charge par la Société, le discours antiraciste qui a monté les africains et les domiens contre la France et les français (ou les métros), et l’islam revanchard sur la France (donc les français) et sur l’Europe. Il y a donc bien une dégradation de la capacité à faire Société, pour la partie de l’immigration récriminante. L’autre partie ayant fait les choix opposés du Travail de l’Education et de la Loyauté. Telle cette nouvelle Jeanne.

saintongeais

je suis très étonné par les critères demandés pour être la « Pucelle d’Orléans ». Il manque le principal : être encore pucelle! Mais je pense que pour Mathilde ce critère est respecté…

Jean-Robert Cohen

Je suppose que vous vous proposez pour la vérification ?

MOI

Jeanne d’Arc métisse ?… Vous verrez que très bientôt ce sera le petit Jésus dans la crèche qui le sera ….. et les français (enfin certains) laisseront faire !

Jean-Robert Cohen

Au cas où vous l’ignoreriez, le petit jésus avait la tête des des habitants de la région à l’époque. Petit, râblé, noiraud, frisotté, bref : juif méditerranéen. Tout ce que vous semblez détester.

Au cas où vous me répondriez que toutes les peintures de jesus que vous avez vues le représentent comme un elfe blond avec de longs cheveux, je me ferai un plaisir de vous expliquer que ce n’est pas le vrai modèle qui à posé, du XIIe au XXe siècle en occident.

Monsieur, ne prenez pas les gens pour des imbéciles qui confondraient peintures et réalités. tout le monde sait que Jésus était Juif, ce qui, en l’occurrence ne laisse rien deviner avec exactitude de son physique. L’antiracisme peut être pire que le racisme le plus obtus.

MOI

@ …. Jean-Robert Cohen …
Tiens, JEAN ? Tu as un prénom d’apôtre de Jésus ?…. Pourquoi pas AARON ???
Tu es un peu renégat de juif par tes parents et vraiment con pour dire que je déteste les juifs. Chaque fois que je le peux je défends à fond ISRAËL. Mais c’est vrai que je déteste tous les juifs français qui continuent de voter pour ceux qui favorisent les islamistes qui veulent pourtant les éliminer !!!
Et cela ne te gêne pas que Jeanne d’Arc soit métissée pour faire plaisir aux islamistes qui veulent supprimer les juifs ???………

Angora

Encore que en Palestine il y a des blonds aux yeux bleus.

Jemenfoutiste

Jesus était un sémite, m’étonnerait qu’il avait la peau blanche comme de la craie comme un « bon » français de souche.

« blanche comme de la craie » est à deux doigts du racisme. Sinon, qui vous parle de Jésus?

Jemenfoutiste

C’est monsieur ou madame MOI qui l’évoque dans son message

rebelle

imaginez dans quelques décennies 10 millions d’africains parfaitement assimilés,
la France serait-elle encore la France ?

Bruno

Nous aurons la même situation qu’en Israël ou en ex-Yougoslavie, une guerre perpétuelle dans la néo-Franciabie . . . Macron aura fui comme tous les anciens présidents, les bobos, les gauchos, les collabos. Ne resterons plus que les « racistes à massacrer » sur l’ancienne France… Mieux vaut mourir dans son pays que fuir comme un lâche.

KAMISAN

10 millions ? pourquoi dix millions ? sur 1,5 milliards a fait pas beaucoup en fait, mdr, 10 millions

le gourrierec

J’apprécie la lecture de RIPOSTE LAIQUE et je partage certains articles sur ma page mais là je ne comprends pas !… Il s’agit d’un personnage historique, il ne s’agit pas de racisme !!! C’est comme si on faisait un film (ou une fête quelconque) avec un LOUIS XIV ou un NAPOLEON métisse. Même notre histoire fout le camp …

Carole

Oui, certains semblent prendre cela comme un concours où une jeune française métisse pourrait sans problème remporter. Ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une reconstitution historique, il y a donc maldonne, et maldonne volontaire et délibérée au détriment de notre Histoire.

Joël(1)

Caroline: La politique ce sont des codes et ses codes représentent une ligne politique idéologique! Le GVT se sert de cette femme exotique pour nous déclarer en subliminal: Français de souche blanc (?) la messe est finie toi et ton histoire. tu peux crever!!! Dorénavant on va te remplacer par des allogènes!) D’ailleurs tes enfants blancs seront dès leur plus jeune âge dépravés par le mensonge ethnique pour en accepter son déclassement Civilisationnel! Quant au quolibet « raciste » pour écraser toute contestation, vous nous faites du Macron! Niveau faitout et casseroles!!!

Lily Rose

Comme toutes ses amies de Bd Voltaire, les Cluzel, d’Ornellas qui nous vendent cette métisse de leur seizième arrondissement, elles qui n’ont jamais aperçu ne serait-ce que l’ombre d’un migrant.
Jeanne est notre symbole de la lutte contre l’envahisseur et elle doit être blanche.

Angora

Dommage que sur ce site nous soyons minoritaires à comprendre ça.

joël (1)

C’est terrible que de s’apercevoir du niveau de réflexions des analyses de la part de gens qui sont en train d’êtres détruits et qui se voilent la face devant l’inéluctable colonisation! C’est devant leurs yeux et ils sont juste assez lâches pour faire semblant et déclarer que c’est faux!

Simone GUTIERREZ

Votre point de vue est le seul qui soit dicté par la raison , Mme Artus .

Undertow

Pour moi, c’est bien simple. Jeanne d’Arc était blanche, et ne peut donc être incarnée que par une blanche. il n’y a pas de polémique, c’est un fait.
A ce compte là, peut on incarner Mandela par un Norvégien blond au yeux bleu ?

a.picadestats

Et bien malgré tout ce que j’entends comme arguments pour que Jeanne d’Arc soit représentée par cette jeune Mathilde….mon cœur, mon esprit n’acceptent pas!
Mathilde qui est si croyante, si pure, si…aurait pu avoir l’humilité de penser qu’elle ne correspond pas physiquement.
Mathilde est une conquérante…

André Léo

Vous avez raison, Caroline.
Une légende en vaut une autre, puisque toutes remplacent la vérité historique. La charmante Mathilde, n’est pas blonde comme l’étaient une majorité de « Jehanne » orléanaises durant mes 25 années orléanaises. Certaines jeannes étaient brunes, comme l’était jehanne, mais toutes de morphotype caucasien ou méditerranéen. Cette fois, la jeune fille choisie bouscule la légende, au point de remettre en question cette fable de la bergère illettrée qui traitait avec les papes et les rois.
Le citoyen rationnel et athée encourage à détruire la légende pour la Vérité. Et le choix de la jeune et charmante Mathilde est un camouflet pour les légendistes.
Alors vive la mémoire de la Princesse Jeahnne, Duchesse d’Orléans. Vive Mathilde, Princesse et duchesse d’un jour!

jones

c’est une maniere de convaincre le blanc que sa fin est inexorable ,le metis ,l’africain le remplacront,,,bientot on aura un napoleon noir ,,,la bresilisation de la france est en cours,,nicolas sarkosy a declare « :le « metissage se fera meme sous contrainte si il le faut »,,pourquoi on exige uniquement des peuples blancs le metissage ?

Angora

Justement on ne dit même pas qu’on nous remplacera. On veut faire croire aux nouvelles générations que le Fdesouche est une espèce qui n’a presque jamais existé. Qui a toujours côtoyé des blacks.

Yohann le debattant

Nul racisme, juste la vérité historique, Jeanne d’Arc n’était pas, ne pouvait pas être métisse. Alors oui, le choix de cette jeune fille qu’elles que soient ses qualités est grotesque. C’est un peu comme si on mettait Benoit Poelvorde pour jouer Martin Luther King au cinéma.

baptiste

Bonjour,
quand on y regarde de près, le nom de l’héroïne incite à ce type « d’évolution ».
Jeanne d’Arc!

gillic

Sur le fond, je ne vois pas de problème, mais en fait ce n’ est que de la récupération politicienne, c’ est là que le bât blesse !!!!

Angora

Justement si il y a problème.

Yves ESSYLU

Cela n’aurait suscité aucun problème il y a 40 ans, maintenant où le métissage est quasiment imposé par les marxistes et leurs complices, cela revient à agiter un chiffon rouge devant ceux qui ont encore des couilles

PR1

Et pas de cerveau.

Question

Est-ce ce « bon » soros qui finance le collectif PR1 ?

PR1

Je ne suis pas collectif. Je suis tout seul. Seul contre tous. Souvent. Mais Si Mr Soros veut bien me financer je suis prêt à lui fournir mes coordonnées bancaires, celle de mon labo et celle de mon université.

Question

Je suis très taquin ! Bon Jour du Seigneur !

kounnar

Prêt à vendre votre âme au diable !?
Vous savez ce diable pour lequel les plus belles années de sa vie cela a été lorsqu’il collaborait à spolier et dénoncer ses coreligionnaires ….

PR1

Une longue cuillère suffira t’elle ?

kounnar

Moi qui vous trouve toujours imbuvable , je ne peux que malheureusement approuver cette remarque…Car certaines réactions sur ce site ne sont en fait que du pain béni pour vous !
Certains vous fournissent, à foison, les briques qui vous serviront à mieux nous enfermer dans le rôle du « salaud de raciste »…et je sais que vous jubilez à la lecture de ces nombreux commentaires comment dire … »bas du front ».
Un chiffon ( au demeurant charmant le « chiffon » ) a été agité sous leur nez et ils ont foncé…sans même réfléchir…

Joël(1)

Tout à fait!!! Le but étant de replacer les Français en détruisant leurs histoires, leurs racines! Je reste ébahi de lire des commentaires d’une mièvrerie frisant l’obtention d’une allocation cotorep!!! Tous ces gens qui se couchent lamentablement devant la doxa du GVT c’est pitoyable!!! Il n’ont aucunes grilles d’analyses leur permettant de décoder les attaques perverses que la république mets en place à leurs encontre eux et leurs enfants! Raisons pour lesquelles on perd sans cesse lors élections! Ils sont indigents et les merdias les maintient dans leur inconscience politique!

Angora

Il y a 40 ans personne n’aurait eu l’idee saugrenue de choisir une personne n’ayant pas de ressemblances physiques.
Et si cela s’etait Produit il y aurait eu unanimité pour se foutre de la gu…..de celui qui avait innové.
Du coup il n’y aurait pas eu de problème.la vous avez raison.

kalidas

Bravo pour ce brillant article dont je partage entièrement le point de vue. Etant moi même père d’un enfant métissé, je ne puis que l’approuver. Et rappeler aussi combien de soldats noirs, métis ou asiatques sont morts pour la France. Certains commentaires sont dégoulinants de stupidité et de racisme, et leurs auteurs devraient réfléchir un peu avant d’écrire.

Angora

Si vos enfants sont métisses il y a plein de rôles qu’ils peuvent jouer.
Mais ni ceux de blancs blancs ni ceux de black black non plus c’est aussi simple que ça.
S’ils sont grands ils ne peuvent pas jouer dans le rôle de petits et inversement.

bernard

Trop long comme d’hab’…Dans l’atmosphère actuelle d’invasion africaine planifiée choisir
une métisse est une petite ‘provocation’ comme celle du turban, etc…Nous sommes à un point où nous devons exister pour ne pas disparaitre et donc aussi à travers nos symboles et celui de Jeanne est un des plus forts de toute notre histoire….J’en ai marre
de voir des africains apparaitre dans nos histoires (Robin des Bois par ex.) si sympathiques soient-ils…S’ils ont besoin d’une histoire glorieuse qu’ils s’appuient sur les leurs (Monomotapa, Chaka, etc…).

kalidas

Cela n’a rien à voir avec l’histoire du turban. La chanteuse enturbanée était une islamiste qui haïssait la France et nous faisait son numéro classique de taqqya. Cette Jeanne d’Arc est parfaitement française et fière de l’être.

Lily Rose

Au moins, Mennel a eu le bon goût de quitter ce télé-crochet pour mettre fin à la polémique.
Cette Jeanne d’Arc n’a absolument rien de français. Le comité a décidé de provoquer, de s’en prendre à un symbole qui nous est cher dans le but de nous faire accepter les migrants. Cette Mathide devrait laisser sa place à une jeune fille blanche.

Anton

Oui, comme il n’y a jamais eu de Celte noir, pourquoi aujourd’hui une Jeanne d’Arc noire ?
Nous allons vendre (très) chèrement notre peau !

Joël(1)

Bingo!!!

Winston

Exactement ce que je me disais.Dans l’atmosphère actuelle c’est une provocation.Le résultat était écrit à l’avance.Pourquoi s’en étonner?
Quant au fond,au « choix artistique »,je trouve Jeanne métisse plutôt déplacée,comme le serait un Mandela blond aux yeux bleus.Mais en matière d’art je reconnais être plutôt classique,c’est comme ça.

Bad Boy

Suicide collectif !

Enée

Jeanne d’Arc était blanche (tout le monde le sait) et non bâtarde.
A cette époque les  » nègres » (appellation de l’époque) se reproduisaient entre eux et se bouffaient entre eux . Et alors? Où est le problème?

jan le Connaissant

Je crois Caroline Artus que vous nous faites un faux procès – surtout au français de cœur, origine non gauloise -, et que vous mélangez tout.
Vous ne semblez pas voir la manipulation, la récupération, dans cette affaire
Bien entendu, nous n’avons rien contre cette Mathilde parfaitement française – sans préjuger de l’avenir !.. .
Nous nous en prenons qu’au symbolisme
Vous dites que ce n’est qu’une fête.. Certes mais une fête symbolique qui se doit d’être le reflet exact d’un fait réel

Maria Leibovici

Tout à fait d’accord

Joël(1)

Attention, vous allez lui faire naître un cancer du bulbe rachidien!!!

Max

Superbe article et pourtant j’étais inquiet de la réaction de RL (a ne pas confondre avec LR).
RL a su faire la différence d’avec ce jour honteux du 25mai 2013 ou N Belkacem a été imposé comme Jeanne d’Arc avec la complicité des pouvoirs publics et la situation d’aujourd’hui.
Félicitation pour l’article.

Martin (du Gard)

Dé qué, dé qué? Qu’ apprende-je ? Que le jury exige que la Jeanne doit être baptisée dans la foi catholique? OH HÉ la Gauche athée ! OH HÉ les associations antiracistes et musulmanes, il y a une proie à se faire là ! Que ne l’ avez vous déjà débusquée, dénoncée à la Justice. Ce jury là doit être poursuivi par la LICRA, la LDH, le CCIF pour iscrimination religieuse ( loi Pléven) Y’ a du fric à se faire les potes !

christiane mazet

Et encore une fois on baisse le pantalon on en a marre de ces cerveau sans cervelle j éspere qu il va se passer quelque chose cette fois si c est le peuple qui va sauver la LA FRANCEje pense que cette histoire va déclencher la colére l article du Figaro Mr MACRON oui Jeanne D ARC est aux FRANCAIS et au FN

Martin (du Gard)

Je vous avoue que je n’ai pas d’avis tranché surtout après avoir lu l’article de Caroline Artus qui nous décrit Mathilde comme une bien bonne patriote, un exemple à suivre pour tout immigré qui désire s’ assimiler. Du coup, je l’aime bien cette Mathile. Elle est aussi française que moi qui suis né en France mais fils d’ immigré Flamand. Ses deux parents viennent de pays chrétiens qui n’ ont rien à voir avec l’ islam, si ce n’est leur invasion récente par ce cancer. Mathilde n’ est pas le problème. Le problème,depuis des années, c’est la volonté de la sphère politico-médiatique de détruire dans la conscience du peuple, sa « blanchitude », sa culture, ses racines par tous les moyens : À la télé, les pubs, variétés, séries, reportages… lessivent le Blanc pour imposer la couleur black/ beur.

HJALLMAR

Article débile ! Et si Nelson Mandela était incarné au cinéma par un Blanc ? Mais, ça ça ne risque pas d’arriver. Je suis consterné qu’un contributeur de RL puisse écrire de telles niaiseries immigrationnistes et que certains lecteurs approuvent.

Joël(1)

Hé oui!!! Et faut bien voir le nombre de gens qui s’émeuvent de la « gentille Mathilde jeune fille métisse qui est Chrétienne tralala » Bon sang que les gens sont stupides! Ils confondent tout, le symbole (acte politique) avec l’altruisme, le sentimentalisme ! On s’en tape de Mathilde en tant que tel! c’est le symbole qui importe et non ce que souhaite le GVT « se servir de la naïveté des gens pour accepter le mensonge historique en volant aux enfants Français leur histoire de Peuple cohérent ethniquement blanc!!!

haddock

Elle est métisse, pas « pure » noire, ça fait la différence je pense,… Certes on n’imagine pas des héros noirs incarnés par des blancs,… L’inverse a été fait remarquez (Omar Sy),… Ce qu’il faut voir c’est le « cv » de cette jf, parfaitement intégrée et « imprégnée » de notre culture, bref elle a reçu une éducation conforme à nos valeurs, non ?…Et enfin, oui, une pure noire non métissée (mais parfaitement intégrée et éduquée) m’aurait fait tout drôle quand même),…

Charlie 732

Et si on refaisait le dessin animé blanche neige avec une noire ça aurait du sens représentatif de notre société actuelle. Et les nains seraient chinois portant des appareils photos autour de coup.Mais qui serait musulman la dedans devinez?
Mais quels cons.Ils ne savent plus comment faire pour nous imposer le mélange et le vivre enssemble .

Garde Suisse

Que symbolise Jeanne d’arc pour les français patriotes ? Elle symbolise la résistance et l’union du peuple autour de son vrai roi pour chasser un occupant du pays.
Qui choisit on aujourd ‘hui pour incarnée ce symbole alors que nous sommes en résistance face à une invasion protéiforme et métissé ?
Une jeune fille aux origines cosmopolites. Il y a manifestement eu une volonté politique d’adresser un message aux patriotes, certains sont tombés dans le piège grossier qui était tendu en se fixant uniquement sur la couleur de l’epiderme alors qu’ il fallait rester dans le domaine uniquement symbolique !

Angora

Dans le contexte actuel cela me gêne car c’est imprégner les jeunes que déjà du temps de Jeanne d’arc la France était métissée donc un peu africaine déjà.c’est ce qu’on n’arrete Pas de nous seriner.donc pure provoc et bourrage de crâne des jeunes.
Sans le contexte d’envahissement j’aurais trouvé le choix un peu ridicule et je dis bien le choix mais sans plus.
Ridicule car lorsqu’on joue un personnage qui a existé on cherche un acteur qui a le plus possible de ressemblance physique c’est ce que voit le spectateur.apres qu’elle soit catholique ça ne se voit pas et pour un rôle c’est secondaire.

oriana Garibaldi

Encore une fois bravo Caroline, excellente analyse.
A très bientôt pour bavarder de choses et d’autres
Bises

Marc Labelle

Bravo à Mathilde, qui a entendu l’appel de sa patrie !

Il eût été inconvenant qu’elle fût choisie pour sa couleur métissée plutôt que blanche, mais l’inverse n’est-il pas vrai aussi ?

L’opinion de Mathieu Bock-Côté rejoint celle de Caroline Artus :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/02/23/31003-20180223ARTFIG00151-bock-cote-mathilde-edey-gamassou-en-jeanne-d-arc-une-belle-histoire-francaise.php#fig-comments

Tilde

Merci, Marc Labelle, pour ce lien vers l’article de Bock-Côté connu pour sa lutte contre le multiculturalisme et qu’on ne peut soupçonner de bien-pensance. Je suis toujours surprise d’entendre parler de race blanche. Ce qui fait ma fierté d’être française c’est l’ensemble des valeurs portées par cette culture. Si quelqu’un adhère à ces valeurs, son adhésion devrait être source de fierté. Dans le cas de Mathilde aucune takyia puisque, d’origine polonaise, elle est catholique. Son cas invite à réfléchir : oui, il y a manip en arrière-plan mais, même si son cas est une exception, la rejeter parce que métisse est injuste. De manière générale, essentialiser, généraliser, à partir d’une couleur de peau est affligeant. Lutter contre une idéologie totalitaire, oui, avec discernement si possible!

Archibald

Le problème n’est pas de nier que Mathilde soit française mais simplement souligner que Jeanne D’arc était blanche et que le faire représenter par une femme métisse est surprenant.
Ce serait aussi surprenant qu’on choisisse une femme blanche pour représenter un biopic sur Tina Turner….
Il ne faut pas oublier que lorsqu’une personne blanche tient un rôle au cinéma d’une personne non blanche on crie au « whitewashing »!
Je dirais plutôt:
-soit on accepte que des non blancs représentent des personnages blancs et on accepte aussi que des blancs représentent des personnages non blancs sans hurler au whitewashing.
-soit on considère que chacun doit représenter un personnage qui est de sa couleur de peau mais les non blancs ne représentent pas des blancs non plus !

Angora

Ça va devenir difficile de voir des films historiques’il Faudra une grande faculté d’adaptation pour ne pas s’y perdre.

Carole

Vous preniez la défense de Mathilde : mais elle n’est pas l’accusée dans cette affaire, elle n’est en rien coupable. C’est sûrement une charmante jeune fille et on peut vivement déplorer que certains s’en soient pris à elle. Mettons-la si vous le voulez bien, hors jeu, il ne s’agit pas d’elle mais de Madame Baranger qui s’est permis de bafouer un symbole presque aussi sacré pour les Français que le drapeau français en faisant de Jeanne d’Arc héroïne française une jeune fille d’origine africaine
Pourquoi ne pas mettre pendant qu’on y est le croissant de l’Islam sur notre drapeau bleu blanc rouge ? C’est une agression et la réaction des Français était prévisible, dommage que cette femme n’ait pas eu l’intelligence de l’ anticiper..

Angora

Si elle avait refusé les connards qui s’en servent ne lui auraient jamais pardonné c’est comme en politique gare à celui qui s’ecarte Des clous.

ishub

Votre dernier paraphe est bien vu !… Quant à l’article de C. Artus, il me semble bien démago…

Martin (du Gard)

 » Pourquoi ne pas mettre pendant qu’on y est le croissant de l’Islam sur notre drapeau bleu »
C’ est pour bientôt ! Déjà l’ UE nous a pondu son projet de drapeau étoilé avec, au centre du cercle d’ étoile, un minaret surmonté d’un croissant de lune gobant une demie lune. Désolé, je n’ ai pas réussi à vous joindre l’ image mais vous pouvez la trouver sur le net.

Dupont

Où est-ce que j’ai eu faux ?

grélaud

grélaud



je ne suis pas métissé mais de race blanche ,s’est insulté notre saint jeanne d’arc et l’humiliée ,je tiens a dire a la licra qui a porté plainte pour raciste ,en cette jeune fille qui est métissé de revoir leur copie et de revoir l’histoire ,il ne faut pas oublié que les juifs ont fait crucifié le christ ,pour ne pas se salir les mains ils l’ont fait faire comme des traites par Pilate ,alors quant on joue au justicier en France ,il devrait regardé se qu’ils ont fait se n’est pas beau ,sauf que je suis catholique pratiquant ,alors si vous voulez porté plainte contre moi se n’est pas un problème ,sauf que moi je suis avec celui que vous avez crucifié et renié s’est a dire jésus ,

dany

Si tu es catholique tu devrais lire la Bible. Tu y apprendras que Jésus était Juif, pratiquant, rabbin, circoncis, respectait les fêtes Juives, la cacherout et le Shabbat.

grélaud

@MarleneSchiappa

Tout mon soutien à Mathilde Edey Gamassou. #JeanneDarc n’appartient pas aux identitaires. L’Histoire de France non plus.
Je vois dès demain matin la @DILCRAH : la haine raciste de la fachosphère n’a pas sa place dans la République française. https://twitter.com/FBOrleans/status/966377351348092928

seigneur que votre justice soit faite svp merci amen

Commentaire en attente de modération

Angora

TOUS les Français ont droit de s’exprimeret L’histoire de FRance LEUR appartient.et ne viens pas sur ce site JOUER AU CATHO donneur de leçon.
Parle de c3 que tu connais .

Carole

Il ne s’agit pas de « haine raciste » – sauf pour ceux qui ont injurié Mathilde – je ne suis pas d’accord avec ceux-là car elle n’y est pour rien, elle est manipulée – mais de se défendre contre ceux qui cherchent à détruire la France par tous les moyens, y compris les plus sournois et les plus machiavéliques. Provoquer la colère des Français en sabotant leur histoire, par exemple pour les traiter ensuite de racistes, c’est assez perfide. Il est évident qu’il existe à présent une telle volonté de destruction, extrêmement malveillante qui vise les Français.

grélaud

je suis désolé st jeanne d’arc s’est jeanne d’arc ,quant ton représente notre sainte ,elle doit être français de souche de race blanche pas métissé et autres ,je ne suis pas d’accord s’est salir notre culture et notre histoire

Angora

Moi je ne vois pas ce choix comme une souillure mais comme un MENSONGE HISTORIQUE. Dans la droite ligne de ce qu’on veut nous faire gober aujourd’hui que la France a toujours été une terre musulmane africaine et blabla plus c’est gros mieux ça passe…..

Enée

Bien vu

haddock

Sans vouloir faire l’arrogante, avant de poster, pourriez-vous vous relire et corriger l’orthographe ? Ca fait mal à ma langue française de vous lire !

Victor Hallidee

Excellente analyse Caroline, merci !