Cette Jeanne d’Arc métisse ne me dérange pas

Publié le 23 février 2018 - par - 245 commentaires - 2 674 vues
Share

Son père béninois et sa mère polonaise l’ont appelée Mathilde. Mathilde, un prénom d’origine germanique qui signifie « celle qui a la puissance au combat ». Cette jeune fille de 17 ans a été choisie par le Comité Jeanne d’Arc pour représenter la Pucelle d’Orléans. Choix qui déclenche une triste et inappropriée polémique. De mon point de vue.
 
Pour remporter l’adhésion du jury, les candidates doivent réunir quatre critères :
  • Etre Française
  • Etre scolarisée dans un lycée d’Orléans.
  • Habiter la ville ou une commune limitrophe
  • Donner de son temps aux autres
  • Etre baptisée dans la foi catholique romaine.
 
Mathilde, Orléanaise depuis 15 ans, fait partie des Sentinelles de l’Indivisible, un site dédiée aux femmes, mères, grand-mères, éducatrices, cheftaines, etc. « les gardiennes de tout ce qui ne se voit pas », qui ont à cœur de « cultiver le goût du Beau, du Bien du Vrai ».
Elle fait aussi partie des Guides et Scouts d’Europe grâce auxquels on apprend l’esprit d’entraide et y pratique des activités en pleine nature.
 
Elève de 1ère, elle pratique l’escrime et le chant lyrique au Conservatoire.
 
Mathilde, une jeune fille pleine de vie, qui doit faire la fierté de ses parents.
 
Mathilde est métisse, donc. Cela ne se voit pas tellement et quand bien même. Plus Française que tous ces Français qui crachent sur leur pays tout en s’autoflagellant de manière aussi suspecte qu’arrogante. Mathilde, c’est l’exemple non seulement d’une intégration parfaitement réussie mais d’une assimilation sans condition. Grâce à ses parents d’abord et certainement surtout, elle a fait sien notre roman national et certains trouvent à y redire ?
 
Faut-il leur rappeler, à ces Français qui pourtant ne cessent de déplorer l’abandon par la France de l’intégration des étrangers – requalifiée en « inclusion » par l’Europe et l’ONU -, qu’il existe des centaines de milliers de Français noirs, métis, chinois, indiens et tant d’autres encore ? Je parle en particulier des départements d’Outre-mer, français depuis 1643.
(A l’exclusion de Mayotte, département très récent, Mayotte à écrasante majorité musulmane, gangrenée par l’immigration comorienne et la violence exponentielle) 
 
Des miss France d’Outre-mer ont bien été élues pour représenter la France… et une jeune fille aux origines étrangères, parfaitement française au bout de seulement quinze ans, à la tête manifestement bien faite, serait une insulte faite à la France alors que des Français de 3ème génération, eux, ne se sentent toujours pas Français ?
 
« Est-ce qu’une Jeanne d’Arc métissée, aujourd’hui, c’est important ? », lui demande-t-on. Mathilde fait la moue comme si la question lui semblait stupide.
« Non, il n’y a pas besoin qu’elle soit métissée, elle peut-être blanche ou métissée, il faut qu’elle soit Française ». Elle l’est.  Mieux : elle ne doit même jamais se poser la question tant, pour elle, cela coule de source.
 
Alors, oui, la polémique est stérile. Et même méchante. Et peut-être bien raciste.
 
Mathilde, ce n’est pas Mennel Ibtissem déboulant sur le plateau de The Voice avec son voile et qui, dans ses tweets, mettait en doute l’origine islamiste des attentats.
Mathilde, à notre connaissance, est une jeune fille qui ne passe pas son temps à s’admirer chanter sur youtube. Mathilde est une jeune fille pleine de simplicité mais non sans ambition. Pas de celle de décrocher le gros lot dans une émission de téléréalité, non, mais de poursuivre ses études pour travailler, peut-être, « dans des Institutions internationales ».
 
Il ne faut pas que notre combat contre l’immigration de masse et l’islamisation nous égare ! Au lieu de louer l’éducation que ces parents ont donné à leur enfant pour faire d’elle une Française à part entière, une Française qui sait bien que Jeanne d’Arc n’était ni métisse, ni noire, ni asiatique, ni…, une Française croyante, de surcroît pratiquante  mais certains hurlent à « l’altération de l’Histoire » ! Comme si un étranger pourtant intégralement assimilé, ne devait avoir le droit de la faire sienne. C’est grave. Comme une sorte d’apartheid. 
 
On ne peut pas à la fois vouloir imposer l’intégration ou l’assimilation et, une fois prouvée ces dernières, refuser aux intéressés de se fondre dans le paysage et dans leur nouvelle Histoire.
 
Car, enfin,  Mathilde ne fait pas du cinéma ! Un Omar Sy, qui ne vit même pas en France interpréter le docteur Knock, c’est ridicule. Un Brad Pitt jouer Mandela serait absurde. Un Harrison Ford endosser l’habit de Martin Luther King, serait risible. Hitler sous les traits de Denzel Washington ou François Cluzet en Bokassa serait grotesque. Mais réfuter le choix de Mathilde, Française de cœur qui remplissait tous les critères de sélection, c’est vraiment perdre en lucidité et une part d’ humanité. 
 
Serait-ce les mêmes Français qui parlent ou écrivent en soulignant « Français de cœur  » mais qui, dans ce cas de figure, poussent des cris d’orfraie ?
 
Ainsi, à une époque où des jeunes issus de la diversité dans les quartiers font le mur toute la journée, pétaradent en scooter ou tournent des clips de rap vantant la drogue et les armes, il y en a pour s’offusquer qu’une fille aux origines étrangères, toute bien élevée, talentueuse, aimant son pays,  soit honorée de se transformer, l’espace de quelques jours, en Sainte Jeanne. C’est moche et cela dessert notre combat.
 
Revenez sur terre, les gars ! Ne confondez pas certains Français aux origines exotiques qui haïssent leur (notre) pays avec ceux qui l’aiment et lui font honneur. Et puis, ramenez le choix porté sur Mathilde à ses justes proportions :  la fête de Jeanne d’Arc n’est qu’une fête, pas un film historique.

Caroline Artus

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/02/22/03004-20180222ARTFIG00195-la-jeune-fille-choisie-par-orleans-pour-incarner-jeanne-d-arc-victime-d-injures-racistes.php

https://francais.rt.com/france/48250-alteration-histoire-election-d-jeanne-arc-metisse-enflamme-toile

Print Friendly, PDF & Email
Share

245 réponses à “Cette Jeanne d’Arc métisse ne me dérange pas”

  1. butterworth dit :

    a lui transmettre pour l escrime si elle veut incarner jeanne d arc utile par les temps qui courrent https://www.bing.com/videos/search?q=escrime+de+combat&&view=detail&mid=80E038C5D02456E1C31280E038C5D02456E1C312&&FORM=V

  2. Paulo dit :

    Jeanne d’Arc est une Lorraine rien à voir avec une métisse. Quel est l’abruti qui veut changer l’histoire. Je pense que les racistes se sont eux et cherchent la provocation. Arrêtez de prendre les Français pour des idiots. Le jury a oublié une condition importante Jeanne d’Arc était pucelle d’après l’histoire. Cette condition sera t elle remplie

  3. butterworth dit :

    avec ses nouvelles informations fournies pas de problemes sinon il suffit de defiler en armure avec un heaume ferme sur la tete pour contenter tout le monde

  4. Marcus dit :

    Moi je suis d’accord avec Caroline Artus. Et je pense même que c’est un piège dans lequel les patriotes que nous sommes ne doivent pas tomber. Ceux qui polémiquent sur cette affaire sont en train de donner à la gaucho/islamo sphère un énorme bâton pour les battre. Là, on va se faire traiter encore plus de fachos et de racistes, puisqu’ils auront ce prétexte. Ils diront en plus que le fait que la fille soit française et chrétienne ne nous suffit pas. Bref, rien de bon pour le camp patriote. Ceux qui mélangent tout (ci-dessous) ne comprennent rien et ne voient que le court terme.

    • Carole dit :

      Je ne suis pas d’accord avec Caroline Artus que je trouve naïve et bien peu perspicace. Il est évident que la gaucho/islamo sphère a tout manigancé pour provoquer la colère des Français et mieux les accabler et les traiter de racistes alors qu’ils ne font que défendre leur Histoire ce qui est tout à fait légitime.

    • kounnar dit :

      Entièrement d’accord certains sont assez c. stupides pour tomber dans le panneaux , et après cela viennent pleurnicher que l’on résume leurs actions à du racisme…mais ce sont eux qui donnent le bâton pour être battus en amenant tant d’eau au moulin des « gauchos » .
      J’en arrive même devant tant de c.. euh, bêtise , à me demander si tous ces posts haineux sont bien le fait de « patriotes » ou d’infiltrés ?!
      Par ce que là ils alimentent la machine …tapez Jeanne D’Arc ou Mathilde et contemplez votre œuvre messieurs …Vous discréditez ce que vous prétendez être.

  5. perez marzia dit :

    bientot toute la france est metisser

    • Florence Labbé dit :

      votre orthographe , elle, est le pur produit d’un inculte.

      • Yves ESSYLU dit :

        vaut mieux être inculte que traitre
        Ceici étant la prochaine fois il faudra désigner Marion Maréchal comme pucelle et ainsi satisfaire Filo qui la voit déjà présidente

  6. jmm dit :

    L’on voudrait nous ôter notre histoire que l’on ne s’y prendrait pas mieux. Diluez la et les Français s’en détourneront. Là ce n’ est qu’ un début mais après ! …
    Si il n’y avait pas eu d’intention raciale pourquoi en avoir parlé si ce n’ est que pour s’en protéger et lever une barricade spirituelle. Prendre les devants.
    On voit bien que ses réponses ne sont pas naturelles et qu’ elles sont fabriquées dans l’air du temps. Elle a bien apprise sa leçon.

  7. Joël dit :

    Manque plus que LG Tin incarnant Du Guesclin au Puy du Fou. Pété de rire.
    Ou Depardieu incarnant Amin Dada dans « le dernier Roi d’Écosse ».

  8. JILL dit :

    Pour incarner un personnage historique,il convient de rechercher un maximum de
    convergences physiques .Une métisse,quelles que soient ses mérites,non …

    • Angora dit :

      Même sur ce site je crois que beaucoup ne comprennent même pas ça.
      C en est décevant. Sans parler du mensonge historique alors que c’est le but de leur manœuvre.

  9. Bruno dit :

    Celle qui représentera Jeanne d’Arc est est une « représentation symbolique », un hommage. Je ne vois pas matière à polémiquer… Elle est Catholique, au lycée d’Orléans, ce n’est pas une fatma qui défilera avec l’armure de Jeanne et le voile de la soumission islamiste . . . A part Nœil-Noeil (JM) qui pissera dans son froc, il n’y aura pas de souci !

    • Carole dit :

      Jeanne d’Arc est une héroïne française extrêmement chère au cœur des Français, une petite Lorraine courageuse qui s’est levée et est partie pour défendre son pays et son roi. Alors non, quand on est une personne intelligente, on ne prend pas une jeune fille d’origine africaine pour la représenter, si charmante soit-elle, ce dont je ne doute pas. Mais ce n’est pas la question. Il était évident qu’il y aurait polémique et que les plus virulents allaient se déchaîner malheureusement sur cette jeune fille. Mais Dame Baranger n’en avait cure et l’a peut-être même fait exprès. Elle a à la fois blessé des Français et exposé cette jeune fille comme prise en otage, à leur colère.

    • Angora dit :

      Quand on représente un personnage historique on doit être le plus ressemblant physiquement si le personnage est petit frisé rouquin et gros on ne va pas recruter une grande asperge blonde avec des baguettes de tambour…,
      La religion et ce qu’elle pense on s’en fout quand elle joue son rôle ça ne se voit pas.

  10. Joël(1) dit :

    Voyez vous Caroline, vous avez de bien encombrants compères! (Pour ma part…) Mais si vous ne voyez pas les convergences politique de vos sensibilités, faut adhérer au parti de Macron! La France appartient à tout le monde dorénavant na!

    @MarleneSchiappa

    Tout mon soutien à Mathilde Edey Gamassou. #JeanneDarc n’appartient pas aux identitaires. L’Histoire de France non plus.

  11. Jacquelin dit :

    moi, ça me dérange , la remise en cause de l’appartenance à la race blanche de notreJeanne est évidente , l’on ne peut assumer une telle trahison, surtout dans riposte laïque , essayer d’incarner mahomet ou bouddha avec un gaulois de franc jus , mais là , à mon avis ,la révolution de la gauchosphère sera immédiate et peut , être , apparemment, ce ne serai pas la seule

  12. kabout dit :

    en plus celle « jeanne » est d’une laideur !! on aurai eu la meme a l’époque les anglais ce seraient tirer sans combattrent.

    • Tourange dit :

      Et bien moi elle me plaît bien ; elle doit écrire un français sans faute d’orthographe , mieux que tous ces dégénérés incapables d’aligner trois mots sans assassiner Molière : aurait , même , se , tirés , combattre . Et si ce choix peut faire penser à une chausse trappe , et bien le bon sens nous impose de déjouer la manoeuvre .

    • Jemenfoutiste dit :

      Et puis bon, personne n’a jamais vu Jeanne d’Arc non plus , on ignore son apparence physique et encore moins si elle était belle ou non.

      • Angora dit :

        Mais on sait qu’a Cette époque il y avait déjà peu de migrations régionales encore moins voire pas du tout de migrations inter continentales.
        Et c’est ça qu’ils veulent gommer. Alors on choisit une petite jeune bien sous tout rapport. Sauf que pelle n’a pas le physique de l’emploi enfin ce rôle……

      • Angora dit :

        J’ai écrit sauf qu’elle …….mais le correcteur automatique deconne.

  13. Jeanne Ng\'darc dit :

    Le pire c’est que comme chaque année, il y avait plusieurs autres candidates en lice, c’est à dire plusieurs autres françaises de souche (souvent très jolies d’ailleurs…). Et les organisateurs veulent nous faire croire quoi ? Que cette « chose » était supérieure aux françaises ? Qu’elle n’a pas été choisie parce qu’elle n’a aucune goutte de sang français ? En d’autres termes, des jeunes filles bien françaises, bien catho, bien blanches se sont avérées moins à même de représenter Jeanne ? Un bon point aussi pour la ville d’Orléans grâce à qui la France va devenir la risée du monde libre entier.
    C’est désespérant. Toutes les couilles molles qui défendent la négresse pour que la gauche leur mette un coup de tampon « gentil » sur le front.

    • Lily Rose dit :

      Quand on pense que nos amis du groupe de Visegrad luttent avec beaucoup de courage pour préserver leurs frontières, et notre symbole de la jeune fille française par excellence est devenue une métisse…Oui nous allons être la risée du monde entier.
      Même le FN la défend, ce qui en dit long, et surtout qu’ils n’auront plus mon vote.

  14. lafronde dit :

    Excellent article ! Le mouvement Scout est en effet un creuset de fraternité humaine. Ayant eu affaire chaque jour à des immigrés dans le monde du travail, je ne saurais taire leurs qualités et leur loyauté. Seul bémol, l’impact des religions matérialistes sur les immigrés : l’Etat-Providence universel, qui fait croire à chacun qu’il doit être pris en charge par la Société, le discours antiraciste qui a monté les africains et les domiens contre la France et les français (ou les métros), et l’islam revanchard sur la France (donc les français) et sur l’Europe. Il y a donc bien une dégradation de la capacité à faire Société, pour la partie de l’immigration récriminante. L’autre partie ayant fait les choix opposés du Travail de l’Education et de la Loyauté. Telle cette nouvelle Jeanne.

  15. saintongeais dit :

    je suis très étonné par les critères demandés pour être la « Pucelle d’Orléans ». Il manque le principal : être encore pucelle! Mais je pense que pour Mathilde ce critère est respecté…

  16. MOI dit :

    Jeanne d’Arc métisse ?… Vous verrez que très bientôt ce sera le petit Jésus dans la crèche qui le sera ….. et les français (enfin certains) laisseront faire !

    • Jean-Robert Cohen dit :

      Au cas où vous l’ignoreriez, le petit jésus avait la tête des des habitants de la région à l’époque. Petit, râblé, noiraud, frisotté, bref : juif méditerranéen. Tout ce que vous semblez détester.

      Au cas où vous me répondriez que toutes les peintures de jesus que vous avez vues le représentent comme un elfe blond avec de longs cheveux, je me ferai un plaisir de vous expliquer que ce n’est pas le vrai modèle qui à posé, du XIIe au XXe siècle en occident.

      • Florence Labbé dit :

        Monsieur, ne prenez pas les gens pour des imbéciles qui confondraient peintures et réalités. tout le monde sait que Jésus était Juif, ce qui, en l’occurrence ne laisse rien deviner avec exactitude de son physique. L’antiracisme peut être pire que le racisme le plus obtus.

      • MOI dit :

        @ …. Jean-Robert Cohen …
        Tiens, JEAN ? Tu as un prénom d’apôtre de Jésus ?…. Pourquoi pas AARON ???
        Tu es un peu renégat de juif par tes parents et vraiment con pour dire que je déteste les juifs. Chaque fois que je le peux je défends à fond ISRAËL. Mais c’est vrai que je déteste tous les juifs français qui continuent de voter pour ceux qui favorisent les islamistes qui veulent pourtant les éliminer !!!
        Et cela ne te gêne pas que Jeanne d’Arc soit métissée pour faire plaisir aux islamistes qui veulent supprimer les juifs ???………

      • Angora dit :

        Encore que en Palestine il y a des blonds aux yeux bleus.

    • Jemenfoutiste dit :

      Jesus était un sémite, m’étonnerait qu’il avait la peau blanche comme de la craie comme un « bon » français de souche.

  17. rebelle dit :

    imaginez dans quelques décennies 10 millions d’africains parfaitement assimilés,
    la France serait-elle encore la France ?

    • Bruno dit :

      Nous aurons la même situation qu’en Israël ou en ex-Yougoslavie, une guerre perpétuelle dans la néo-Franciabie . . . Macron aura fui comme tous les anciens présidents, les bobos, les gauchos, les collabos. Ne resterons plus que les « racistes à massacrer » sur l’ancienne France… Mieux vaut mourir dans son pays que fuir comme un lâche.

    • KAMISAN dit :

      10 millions ? pourquoi dix millions ? sur 1,5 milliards a fait pas beaucoup en fait, mdr, 10 millions

  18. le gourrierec dit :

    J’apprécie la lecture de RIPOSTE LAIQUE et je partage certains articles sur ma page mais là je ne comprends pas !… Il s’agit d’un personnage historique, il ne s’agit pas de racisme !!! C’est comme si on faisait un film (ou une fête quelconque) avec un LOUIS XIV ou un NAPOLEON métisse. Même notre histoire fout le camp …

    • Carole dit :

      Oui, certains semblent prendre cela comme un concours où une jeune française métisse pourrait sans problème remporter. Ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une reconstitution historique, il y a donc maldonne, et maldonne volontaire et délibérée au détriment de notre Histoire.

  19. Joël(1) dit :

    Caroline: La politique ce sont des codes et ses codes représentent une ligne politique idéologique! Le GVT se sert de cette femme exotique pour nous déclarer en subliminal: Français de souche blanc (?) la messe est finie toi et ton histoire. tu peux crever!!! Dorénavant on va te remplacer par des allogènes!) D’ailleurs tes enfants blancs seront dès leur plus jeune âge dépravés par le mensonge ethnique pour en accepter son déclassement Civilisationnel! Quant au quolibet « raciste » pour écraser toute contestation, vous nous faites du Macron! Niveau faitout et casseroles!!!

    • Lily Rose dit :

      Comme toutes ses amies de Bd Voltaire, les Cluzel, d’Ornellas qui nous vendent cette métisse de leur seizième arrondissement, elles qui n’ont jamais aperçu ne serait-ce que l’ombre d’un migrant.
      Jeanne est notre symbole de la lutte contre l’envahisseur et elle doit être blanche.

    • Angora dit :

      Dommage que sur ce site nous soyons minoritaires à comprendre ça.

      • joël (1) dit :

        C’est terrible que de s’apercevoir du niveau de réflexions des analyses de la part de gens qui sont en train d’êtres détruits et qui se voilent la face devant l’inéluctable colonisation! C’est devant leurs yeux et ils sont juste assez lâches pour faire semblant et déclarer que c’est faux!

  20. Simone GUTIERREZ dit :

    Votre point de vue est le seul qui soit dicté par la raison , Mme Artus .

  21. Undertow dit :

    Pour moi, c’est bien simple. Jeanne d’Arc était blanche, et ne peut donc être incarnée que par une blanche. il n’y a pas de polémique, c’est un fait.
    A ce compte là, peut on incarner Mandela par un Norvégien blond au yeux bleu ?

  22. a.picadestats dit :

    Et bien malgré tout ce que j’entends comme arguments pour que Jeanne d’Arc soit représentée par cette jeune Mathilde….mon cœur, mon esprit n’acceptent pas!
    Mathilde qui est si croyante, si pure, si…aurait pu avoir l’humilité de penser qu’elle ne correspond pas physiquement.
    Mathilde est une conquérante…

  23. André Léo dit :

    Vous avez raison, Caroline.
    Une légende en vaut une autre, puisque toutes remplacent la vérité historique. La charmante Mathilde, n’est pas blonde comme l’étaient une majorité de « Jehanne » orléanaises durant mes 25 années orléanaises. Certaines jeannes étaient brunes, comme l’était jehanne, mais toutes de morphotype caucasien ou méditerranéen. Cette fois, la jeune fille choisie bouscule la légende, au point de remettre en question cette fable de la bergère illettrée qui traitait avec les papes et les rois.
    Le citoyen rationnel et athée encourage à détruire la légende pour la Vérité. Et le choix de la jeune et charmante Mathilde est un camouflet pour les légendistes.
    Alors vive la mémoire de la Princesse Jeahnne, Duchesse d’Orléans. Vive Mathilde, Princesse et duchesse d’un jour!

  24. jones dit :

    c’est une maniere de convaincre le blanc que sa fin est inexorable ,le metis ,l’africain le remplacront,,,bientot on aura un napoleon noir ,,,la bresilisation de la france est en cours,,nicolas sarkosy a declare « :le « metissage se fera meme sous contrainte si il le faut »,,pourquoi on exige uniquement des peuples blancs le metissage ?

    • Angora dit :

      Justement on ne dit même pas qu’on nous remplacera. On veut faire croire aux nouvelles générations que le Fdesouche est une espèce qui n’a presque jamais existé. Qui a toujours côtoyé des blacks.

  25. Yohann le debattant dit :

    Nul racisme, juste la vérité historique, Jeanne d’Arc n’était pas, ne pouvait pas être métisse. Alors oui, le choix de cette jeune fille qu’elles que soient ses qualités est grotesque. C’est un peu comme si on mettait Benoit Poelvorde pour jouer Martin Luther King au cinéma.

  26. baptiste dit :

    Bonjour,
    quand on y regarde de près, le nom de l’héroïne incite à ce type « d’évolution ».
    Jeanne d’Arc!

  27. gillic dit :

    Sur le fond, je ne vois pas de problème, mais en fait ce n’ est que de la récupération politicienne, c’ est là que le bât blesse !!!!

  28. Yves ESSYLU dit :

    Cela n’aurait suscité aucun problème il y a 40 ans, maintenant où le métissage est quasiment imposé par les marxistes et leurs complices, cela revient à agiter un chiffon rouge devant ceux qui ont encore des couilles

    • PR1 dit :

      Et pas de cerveau.

      • Question dit :

        Est-ce ce « bon » soros qui finance le collectif PR1 ?

        • PR1 dit :

          Je ne suis pas collectif. Je suis tout seul. Seul contre tous. Souvent. Mais Si Mr Soros veut bien me financer je suis prêt à lui fournir mes coordonnées bancaires, celle de mon labo et celle de mon université.

      • kounnar dit :

        Moi qui vous trouve toujours imbuvable , je ne peux que malheureusement approuver cette remarque…Car certaines réactions sur ce site ne sont en fait que du pain béni pour vous !
        Certains vous fournissent, à foison, les briques qui vous serviront à mieux nous enfermer dans le rôle du « salaud de raciste »…et je sais que vous jubilez à la lecture de ces nombreux commentaires comment dire … »bas du front ».
        Un chiffon ( au demeurant charmant le « chiffon » ) a été agité sous leur nez et ils ont foncé…sans même réfléchir…

    • Joël(1) dit :

      Tout à fait!!! Le but étant de replacer les Français en détruisant leurs histoires, leurs racines! Je reste ébahi de lire des commentaires d’une mièvrerie frisant l’obtention d’une allocation cotorep!!! Tous ces gens qui se couchent lamentablement devant la doxa du GVT c’est pitoyable!!! Il n’ont aucunes grilles d’analyses leur permettant de décoder les attaques perverses que la république mets en place à leurs encontre eux et leurs enfants! Raisons pour lesquelles on perd sans cesse lors élections! Ils sont indigents et les merdias les maintient dans leur inconscience politique!

    • Angora dit :

      Il y a 40 ans personne n’aurait eu l’idee saugrenue de choisir une personne n’ayant pas de ressemblances physiques.
      Et si cela s’etait Produit il y aurait eu unanimité pour se foutre de la gu…..de celui qui avait innové.
      Du coup il n’y aurait pas eu de problème.la vous avez raison.

  29. kalidas dit :

    Bravo pour ce brillant article dont je partage entièrement le point de vue. Etant moi même père d’un enfant métissé, je ne puis que l’approuver. Et rappeler aussi combien de soldats noirs, métis ou asiatques sont morts pour la France. Certains commentaires sont dégoulinants de stupidité et de racisme, et leurs auteurs devraient réfléchir un peu avant d’écrire.

    • Angora dit :

      Si vos enfants sont métisses il y a plein de rôles qu’ils peuvent jouer.
      Mais ni ceux de blancs blancs ni ceux de black black non plus c’est aussi simple que ça.
      S’ils sont grands ils ne peuvent pas jouer dans le rôle de petits et inversement.

  30. bernard dit :

    Trop long comme d’hab’…Dans l’atmosphère actuelle d’invasion africaine planifiée choisir
    une métisse est une petite ‘provocation’ comme celle du turban, etc…Nous sommes à un point où nous devons exister pour ne pas disparaitre et donc aussi à travers nos symboles et celui de Jeanne est un des plus forts de toute notre histoire….J’en ai marre
    de voir des africains apparaitre dans nos histoires (Robin des Bois par ex.) si sympathiques soient-ils…S’ils ont besoin d’une histoire glorieuse qu’ils s’appuient sur les leurs (Monomotapa, Chaka, etc…).

    • kalidas dit :

      Cela n’a rien à voir avec l’histoire du turban. La chanteuse enturbanée était une islamiste qui haïssait la France et nous faisait son numéro classique de taqqya. Cette Jeanne d’Arc est parfaitement française et fière de l’être.

      • Lily Rose dit :

        Au moins, Mennel a eu le bon goût de quitter ce télé-crochet pour mettre fin à la polémique.
        Cette Jeanne d’Arc n’a absolument rien de français. Le comité a décidé de provoquer, de s’en prendre à un symbole qui nous est cher dans le but de nous faire accepter les migrants. Cette Mathide devrait laisser sa place à une jeune fille blanche.

    • Anton dit :

      Oui, comme il n’y a jamais eu de Celte noir, pourquoi aujourd’hui une Jeanne d’Arc noire ?
      Nous allons vendre (très) chèrement notre peau !

    • Joël(1) dit :

      Bingo!!!

    • Winston dit :

      Exactement ce que je me disais.Dans l’atmosphère actuelle c’est une provocation.Le résultat était écrit à l’avance.Pourquoi s’en étonner?
      Quant au fond,au « choix artistique »,je trouve Jeanne métisse plutôt déplacée,comme le serait un Mandela blond aux yeux bleus.Mais en matière d’art je reconnais être plutôt classique,c’est comme ça.

  31. Bad Boy dit :

    Suicide collectif !

  32. Enée dit :

    Jeanne d’Arc était blanche (tout le monde le sait) et non bâtarde.
    A cette époque les  » nègres » (appellation de l’époque) se reproduisaient entre eux et se bouffaient entre eux . Et alors? Où est le problème?

  33. jan le Connaissant dit :

    Je crois Caroline Artus que vous nous faites un faux procès – surtout au français de cœur, origine non gauloise -, et que vous mélangez tout.
    Vous ne semblez pas voir la manipulation, la récupération, dans cette affaire
    Bien entendu, nous n’avons rien contre cette Mathilde parfaitement française – sans préjuger de l’avenir !.. .
    Nous nous en prenons qu’au symbolisme
    Vous dites que ce n’est qu’une fête.. Certes mais une fête symbolique qui se doit d’être le reflet exact d’un fait réel

  34. Max dit :

    Superbe article et pourtant j’étais inquiet de la réaction de RL (a ne pas confondre avec LR).
    RL a su faire la différence d’avec ce jour honteux du 25mai 2013 ou N Belkacem a été imposé comme Jeanne d’Arc avec la complicité des pouvoirs publics et la situation d’aujourd’hui.
    Félicitation pour l’article.

  35. Martin (du Gard) dit :

    Dé qué, dé qué? Qu’ apprende-je ? Que le jury exige que la Jeanne doit être baptisée dans la foi catholique? OH HÉ la Gauche athée ! OH HÉ les associations antiracistes et musulmanes, il y a une proie à se faire là ! Que ne l’ avez vous déjà débusquée, dénoncée à la Justice. Ce jury là doit être poursuivi par la LICRA, la LDH, le CCIF pour iscrimination religieuse ( loi Pléven) Y’ a du fric à se faire les potes !

  36. christiane mazet dit :

    Et encore une fois on baisse le pantalon on en a marre de ces cerveau sans cervelle j éspere qu il va se passer quelque chose cette fois si c est le peuple qui va sauver la LA FRANCEje pense que cette histoire va déclencher la colére l article du Figaro Mr MACRON oui Jeanne D ARC est aux FRANCAIS et au FN

  37. Martin (du Gard) dit :

    Je vous avoue que je n’ai pas d’avis tranché surtout après avoir lu l’article de Caroline Artus qui nous décrit Mathilde comme une bien bonne patriote, un exemple à suivre pour tout immigré qui désire s’ assimiler. Du coup, je l’aime bien cette Mathile. Elle est aussi française que moi qui suis né en France mais fils d’ immigré Flamand. Ses deux parents viennent de pays chrétiens qui n’ ont rien à voir avec l’ islam, si ce n’est leur invasion récente par ce cancer. Mathilde n’ est pas le problème. Le problème,depuis des années, c’est la volonté de la sphère politico-médiatique de détruire dans la conscience du peuple, sa « blanchitude », sa culture, ses racines par tous les moyens : À la télé, les pubs, variétés, séries, reportages… lessivent le Blanc pour imposer la couleur black/ beur.

  38. HJALLMAR dit :

    Article débile ! Et si Nelson Mandela était incarné au cinéma par un Blanc ? Mais, ça ça ne risque pas d’arriver. Je suis consterné qu’un contributeur de RL puisse écrire de telles niaiseries immigrationnistes et que certains lecteurs approuvent.

    • Joël(1) dit :

      Hé oui!!! Et faut bien voir le nombre de gens qui s’émeuvent de la « gentille Mathilde jeune fille métisse qui est Chrétienne tralala » Bon sang que les gens sont stupides! Ils confondent tout, le symbole (acte politique) avec l’altruisme, le sentimentalisme ! On s’en tape de Mathilde en tant que tel! c’est le symbole qui importe et non ce que souhaite le GVT « se servir de la naïveté des gens pour accepter le mensonge historique en volant aux enfants Français leur histoire de Peuple cohérent ethniquement blanc!!!

    • haddock dit :

      Elle est métisse, pas « pure » noire, ça fait la différence je pense,… Certes on n’imagine pas des héros noirs incarnés par des blancs,… L’inverse a été fait remarquez (Omar Sy),… Ce qu’il faut voir c’est le « cv » de cette jf, parfaitement intégrée et « imprégnée » de notre culture, bref elle a reçu une éducation conforme à nos valeurs, non ?…Et enfin, oui, une pure noire non métissée (mais parfaitement intégrée et éduquée) m’aurait fait tout drôle quand même),…

  39. Charlie 732 dit :

    Et si on refaisait le dessin animé blanche neige avec une noire ça aurait du sens représentatif de notre société actuelle. Et les nains seraient chinois portant des appareils photos autour de coup.Mais qui serait musulman la dedans devinez?
    Mais quels cons.Ils ne savent plus comment faire pour nous imposer le mélange et le vivre enssemble .

  40. Garde Suisse dit :

    Que symbolise Jeanne d’arc pour les français patriotes ? Elle symbolise la résistance et l’union du peuple autour de son vrai roi pour chasser un occupant du pays.
    Qui choisit on aujourd ‘hui pour incarnée ce symbole alors que nous sommes en résistance face à une invasion protéiforme et métissé ?
    Une jeune fille aux origines cosmopolites. Il y a manifestement eu une volonté politique d’adresser un message aux patriotes, certains sont tombés dans le piège grossier qui était tendu en se fixant uniquement sur la couleur de l’epiderme alors qu’ il fallait rester dans le domaine uniquement symbolique !

  41. Angora dit :

    Dans le contexte actuel cela me gêne car c’est imprégner les jeunes que déjà du temps de Jeanne d’arc la France était métissée donc un peu africaine déjà.c’est ce qu’on n’arrete Pas de nous seriner.donc pure provoc et bourrage de crâne des jeunes.
    Sans le contexte d’envahissement j’aurais trouvé le choix un peu ridicule et je dis bien le choix mais sans plus.
    Ridicule car lorsqu’on joue un personnage qui a existé on cherche un acteur qui a le plus possible de ressemblance physique c’est ce que voit le spectateur.apres qu’elle soit catholique ça ne se voit pas et pour un rôle c’est secondaire.

  42. oriana Garibaldi dit :

    Encore une fois bravo Caroline, excellente analyse.
    A très bientôt pour bavarder de choses et d’autres
    Bises

  43. Marc Labelle dit :

    Bravo à Mathilde, qui a entendu l’appel de sa patrie !

    Il eût été inconvenant qu’elle fût choisie pour sa couleur métissée plutôt que blanche, mais l’inverse n’est-il pas vrai aussi ?

    L’opinion de Mathieu Bock-Côté rejoint celle de Caroline Artus :

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/02/23/31003-20180223ARTFIG00151-bock-cote-mathilde-edey-gamassou-en-jeanne-d-arc-une-belle-histoire-francaise.php#fig-comments

    • Tilde dit :

      Merci, Marc Labelle, pour ce lien vers l’article de Bock-Côté connu pour sa lutte contre le multiculturalisme et qu’on ne peut soupçonner de bien-pensance. Je suis toujours surprise d’entendre parler de race blanche. Ce qui fait ma fierté d’être française c’est l’ensemble des valeurs portées par cette culture. Si quelqu’un adhère à ces valeurs, son adhésion devrait être source de fierté. Dans le cas de Mathilde aucune takyia puisque, d’origine polonaise, elle est catholique. Son cas invite à réfléchir : oui, il y a manip en arrière-plan mais, même si son cas est une exception, la rejeter parce que métisse est injuste. De manière générale, essentialiser, généraliser, à partir d’une couleur de peau est affligeant. Lutter contre une idéologie totalitaire, oui, avec discernement si possible!

  44. Archibald dit :

    Le problème n’est pas de nier que Mathilde soit française mais simplement souligner que Jeanne D’arc était blanche et que le faire représenter par une femme métisse est surprenant.
    Ce serait aussi surprenant qu’on choisisse une femme blanche pour représenter un biopic sur Tina Turner….
    Il ne faut pas oublier que lorsqu’une personne blanche tient un rôle au cinéma d’une personne non blanche on crie au « whitewashing »!
    Je dirais plutôt:
    -soit on accepte que des non blancs représentent des personnages blancs et on accepte aussi que des blancs représentent des personnages non blancs sans hurler au whitewashing.
    -soit on considère que chacun doit représenter un personnage qui est de sa couleur de peau mais les non blancs ne représentent pas des blancs non plus !

    • Angora dit :

      Ça va devenir difficile de voir des films historiques’il Faudra une grande faculté d’adaptation pour ne pas s’y perdre.

  45. Carole dit :

    Vous preniez la défense de Mathilde : mais elle n’est pas l’accusée dans cette affaire, elle n’est en rien coupable. C’est sûrement une charmante jeune fille et on peut vivement déplorer que certains s’en soient pris à elle. Mettons-la si vous le voulez bien, hors jeu, il ne s’agit pas d’elle mais de Madame Baranger qui s’est permis de bafouer un symbole presque aussi sacré pour les Français que le drapeau français en faisant de Jeanne d’Arc héroïne française une jeune fille d’origine africaine
    Pourquoi ne pas mettre pendant qu’on y est le croissant de l’Islam sur notre drapeau bleu blanc rouge ? C’est une agression et la réaction des Français était prévisible, dommage que cette femme n’ait pas eu l’intelligence de l’ anticiper..

    • Angora dit :

      Si elle avait refusé les connards qui s’en servent ne lui auraient jamais pardonné c’est comme en politique gare à celui qui s’ecarte Des clous.

    • ishub dit :

      Votre dernier paraphe est bien vu !… Quant à l’article de C. Artus, il me semble bien démago…

    • Martin (du Gard) dit :

       » Pourquoi ne pas mettre pendant qu’on y est le croissant de l’Islam sur notre drapeau bleu »
      C’ est pour bientôt ! Déjà l’ UE nous a pondu son projet de drapeau étoilé avec, au centre du cercle d’ étoile, un minaret surmonté d’un croissant de lune gobant une demie lune. Désolé, je n’ ai pas réussi à vous joindre l’ image mais vous pouvez la trouver sur le net.

  46. Dupont dit :

    Où est-ce que j’ai eu faux ?

  47. grélaud dit :

    grélaud

    

    je ne suis pas métissé mais de race blanche ,s’est insulté notre saint jeanne d’arc et l’humiliée ,je tiens a dire a la licra qui a porté plainte pour raciste ,en cette jeune fille qui est métissé de revoir leur copie et de revoir l’histoire ,il ne faut pas oublié que les juifs ont fait crucifié le christ ,pour ne pas se salir les mains ils l’ont fait faire comme des traites par Pilate ,alors quant on joue au justicier en France ,il devrait regardé se qu’ils ont fait se n’est pas beau ,sauf que je suis catholique pratiquant ,alors si vous voulez porté plainte contre moi se n’est pas un problème ,sauf que moi je suis avec celui que vous avez crucifié et renié s’est a dire jésus ,

    • dany dit :

      Si tu es catholique tu devrais lire la Bible. Tu y apprendras que Jésus était Juif, pratiquant, rabbin, circoncis, respectait les fêtes Juives, la cacherout et le Shabbat.

  48. grélaud dit :

    @MarleneSchiappa

    Tout mon soutien à Mathilde Edey Gamassou. #JeanneDarc n’appartient pas aux identitaires. L’Histoire de France non plus.
    Je vois dès demain matin la @DILCRAH : la haine raciste de la fachosphère n’a pas sa place dans la République française. https://twitter.com/FBOrleans/status/966377351348092928

    seigneur que votre justice soit faite svp merci amen

    Commentaire en attente de modération

    • Angora dit :

      TOUS les Français ont droit de s’exprimeret L’histoire de FRance LEUR appartient.et ne viens pas sur ce site JOUER AU CATHO donneur de leçon.
      Parle de c3 que tu connais .

    • Carole dit :

      Il ne s’agit pas de « haine raciste » – sauf pour ceux qui ont injurié Mathilde – je ne suis pas d’accord avec ceux-là car elle n’y est pour rien, elle est manipulée – mais de se défendre contre ceux qui cherchent à détruire la France par tous les moyens, y compris les plus sournois et les plus machiavéliques. Provoquer la colère des Français en sabotant leur histoire, par exemple pour les traiter ensuite de racistes, c’est assez perfide. Il est évident qu’il existe à présent une telle volonté de destruction, extrêmement malveillante qui vise les Français.

  49. grélaud dit :

    je suis désolé st jeanne d’arc s’est jeanne d’arc ,quant ton représente notre sainte ,elle doit être français de souche de race blanche pas métissé et autres ,je ne suis pas d’accord s’est salir notre culture et notre histoire

    • Angora dit :

      Moi je ne vois pas ce choix comme une souillure mais comme un MENSONGE HISTORIQUE. Dans la droite ligne de ce qu’on veut nous faire gober aujourd’hui que la France a toujours été une terre musulmane africaine et blabla plus c’est gros mieux ça passe…..

    • haddock dit :

      Sans vouloir faire l’arrogante, avant de poster, pourriez-vous vous relire et corriger l’orthographe ? Ca fait mal à ma langue française de vous lire !

  50. Victor Hallidee dit :

    Excellente analyse Caroline, merci !