Chapelle Saint-Joseph de Lille : destruction d’un joyau architectural

La chapelle Saint Joseph de Lille

Le dimanche matin, pour moi, c’est brocante. Plus la messe. Plus du tout. Quand on me force, moi, c’est ce qui se passe. J‘aime ce qui est ancien, et beau. J’ai chialé quand les vitraux de l’église St Thomas de Leipzig ont été massacrés par des ordures, j’ai fulminé quand Notre-Dame a été incendiée, principalement lorsque le roi des mythomanes – nous prenant tous pour des crabes – a empoigné le micro et prétendu que c’était un accident.

Qui a besoin de se souvenir du passé ouvrier du quartier ? De toute façon, il s’est embourgeoisé. Alors, autant détruire les vestiges des hommes de labeur qui nous ont précédés. Qui s’en soucie ? De toute façon, nos enfants ne savent même plus que Lille était une ville lacustre traversée par de nombreux canaux dans le temps. Alors une chapelle vieille de 133 ans…

 

Mise à jour samedi 14 novembre, à 18h : Le ministère de la Culture (sous la direction de la Bachelot dite la Castafiore, voir plus bas) a officialisé samedi le rejet d’une demande (qu’est-ce que je peux détester ces phrases à la fois affirmatives et négatives, on ne peut pas simplement écrire : le ministère a une fois de plus craché sur le patrimoine ?) de classement de la chapelle Saint-Joseph de Lille, datant du XIXe siècle, vouée à être écrabouillée par les chargeuses sur chenilles.

Cette chapelle de style néo-byzantin, construite entre 1880 et 1886, est très intéressante architecturalement. Elle est à plusieurs étages et, autour, il y a un cloître suspendu qui est une vraie originalité pour ce type de bâtiment religieux. Il y a aussi des vitraux de Latteux-Bazin, un célèbre maître verrier, qui sont magnifiques. Enfin, il y a également une très belle ferronnerie d’art et des grandes tapisseries » (Etienne Poncelet).

Je sais que la Belgique, vous vous en foutez comme du dernier salon du bien-être d’Arnac-la-Poste (Haute-Vienne), mais cela me rappelle la suppression (dissolution, comme vous voudrez) de la plus magnifique et plus immense brocante du pays, qui attirait des vendeurs et des acheteurs des 4 coins du monde et faisait le bonheur des familles, des vieux et des jeunes donc a soulevé une vague de protestation colossale. Pour construire un troisième BRICO, les deux précédents en faillite depuis belle lurette. La brocante a bien été déplacée, mais n’a jamais plus connu le même succès.

Aujourd’hui encore, quand je passe en voiture devant le géant du rafistolage, je ne peux m’empêcher de verser une larmette.

Et Josette Hemsen, alors ? Amatrice de belles choses, de valeurs. Elle vit dans le quartier Vauban. Tous les jours, elle admire de sa fenêtre la chapelle Saint Joseph située juste en face de chez elle. « Je la regarde tous les jours et je l’admire, elle est aussi belle au soleil que sous la neige, à l’automne ou au printemps. (Vous auriez oublié, Madame Hemsen, que la ministre de la culture, elle s’en tape, du beau ? La Bachelot, depuis dix ans starlette des plateaux télé, alternant chaînes infos où elle s’emploie à prendre des airs doctes et sérieux, et émissions de gaudriole où elle s’épanche en éclats de rire et blagues graveleuses. À présent qu’elle est revenue au gouvernement, par la grâce de Macron, elle semble avoir la nostalgie de ses frasques télévisuelles…. Son père disait d’elle : elle sacrifierait tout pour placer un bon mot… On ajoutera aujourd’hui : pour s’exhiber dans les médias. Ministre de la Culture, dans un pays à l’arrêt où tous les artistes sont au chômage technique depuis cinq mois, privés de revenus et dans la terrible angoisse de l’avenir, la voilà qui chante, insouciante de la dépense somptuaire sur les écrans, répandant allègrement les billets alloués par la production devant des téléspectateurs souvent privés du moindre superflu depuis des mois. La Bachelot rit aux éclats devant la France précarisée, angoissée, dépressive et appauvrie, comme la Castafiore le faisait devant les miséreux du bidonville du San Théodoros. Pense à elle, à ses plaisirs, à cultiver son art, sa voix et ses passions, et ne voit rien de ce qui se passe autour. (Olivier Piacentini)

La chapelle a des petites colonnes, des petits clochetons. C’est vraiment beau », décrit la Lilloise (je précise, une VRAIE lilloise, cette fois, pas une « issue de la diversité »). Mais depuis quelques mois, elle est en colère. Car la chapelle de 2.000 m2, construite dans les années 1880, va être détruite. Démantelée. Non, pas déboulonnée, ça, c’est pour Colbert. Ni caillassée, ça c’est pour les vierges et autres monuments chrétiens.

Désacralisé depuis 2002, l’édifice appartient désormais au groupe Yncrea qui réunit trois écoles d’ingénieurs (HEI, ISEN, ISA) et dépend de l’université catholique de Lille. Ses dirigeants ont décidé de démanteler le bâtiment religieux pour construire à la place un immense campus universitaire. Un projet à 85 millions d’euros validé par la mairie de Lille, j’ai nommé Martine Aubry, la gauchiasse qui a délivré un permis de massacrer le bâtiment historique. La faute à qui, pétasse ? (Ça, c’est du Filio pur et dur).

Cette destruction est inimaginable pour les amoureux du patrimoine qui ont tout tenté pour éviter l’issue fatale qui se dessine après le refus du ministère de la Culture (l’autre foldingue) d’inscrire le bâtiment au rang des monuments historiques français.

Et si on démolissait les 76 mosquées salafistes émettrices de messages de haine ? (Le plus récent : « Le coran, TUEZ-LES ! ». Je suis certaine qu’en terme de main d’œuvre, les frais seraient minimes. J’en connais pas mal qui feraient le boulot gratos !

Anne Schubert

image_pdf
0
0

48 Commentaires

  1. Ces « joyaux architecturaux » datent du 19e ou du debut du 20e siecle et sont surtout des symboles de mauvais gout artistique et d’ idees franchement reactionnaires. Personnellement, comme beaucoup de peesonnes dans ce pays, si j’ admire les prouesses des ouvriers et des artistes du moyen-age, en matiere de cathedrales, eglises, etc, je suis profondement athee, et, donc, je trouve que ces conneries religieuses sont depassees. A bas l’ opium du peuple. On est au 21e siecle, non?

  2. « Ce chef d’œuvre de l’art gothique n’est plus, dimanche un homme a précipité cette statue de Notre Dame des Marais en pierre de Caen du XIVème s au sol dans l’église de Fougères ou elle était exposée, elle est en mille morceaux ! Comble de l’ignominie il s’est filmé et à posté son acte sur YouTube »
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/fougeres-il-brise-une-statue-de-l-eglise-saint-sulpice-et-publie-la-video-sur-internet-1614704002

  3. Overbrain = upside = tonton = Lili = scato
    Il dénonce ce qu’il fait : utiliser de multiples pseudos pour polluer RL d’insultes.

  4. Anne,
    vous ne deviez pas vous attendre à un tel « feu d’artifices » de commentaires dégoûlinants de haine entre les différents commentateurs !
    Moi non plus….
    J’ai comme une gueule de bois sans boire.

      • En espérant que vous ne deviendrez pas centenaire, ça nous épargnerait vos horreurs !

  5. T’as raison vu que je tape sur les 3 variantes du monothéisme abrahamique et que je critique Israël quand cela me parait nécessaire. Ils sont passés où tes neurones ? J’ai une réponse à la hauteur de tes propos : dans ton c.. !

  6. Tu me laisses en dehors de tes propos de merde merci. Je n’ai rien posté ici mais ça va venir !

  7. Overbrain : et alors, te voilà bien . Mais alors pourquoi ,plus haut , tu fais le con ? ! Tu commences à prendre du « cerveau » ?

  8. Overbrain : au moins tu dis ta vérité . Ton brain il est over, il est brulé , il est mort , il est à chier. Tire-toi une balle dans ta sale tète . Anne a raison de partout mais des diarrhées comme toi ne peuvent pas comprendre.

  9. Oui, bien sûr, il y avait des islamistes ricanant, planqués sous la charpente de Notre dame…😂😂😂😂

  10. à Overbrain : C’est une personne sacrée Anne Schubert ? Elle a certes un prénom de sainte nitouche et un nom de musicien classico-chiant , mais si elle écrit des conneries , je vois pas pourquoi je le lui dirais pas . Elle est belge ? Grand bien lui fasse ! Ma mère et ma sœur aussi ; et j’ai plein de cousins-cousines en Flandre et en Wallonie . J’en fais pas un fromage .

  11. Le fumier , c’est très bon pour l’agriculture biologique .

  12. à Overbrain : Je passe sur tes insultes scatologiques : Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ( Jacques Ch. ) . Cette église de seulement 136 ans n’est qu’une copie servile d’architecture byzantine et c’est bien pour ça qu’elle n’est PAS inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques .
    La démolir ne privera la PHRANCE d’aucune œuvre d’art valable .

    • Faux : De nombreux membres du PS , et non des moindres , sont des connards de culs-bénits ; et j’en connais plusieurs .

  13. alors qu’il y a tant de «  » »mosquées » » » à détruire !

  14. à Overbrain. : Cet article n’est pas émouvant du tout . Il dénote une ridicule mentalité de petite bourgeoise attardée , nostalgique d’un passé révolu et refusant énergiquement toute évolution vers le progrès .
    C’est comme pour Notre Dame … Plutôt que de lui faire une bonne charpente métallique galvanisée, ou en béton armé (invisible une fois couverte) , on va sacrifier des centaines d’arbres magnifiques pour rester dans la TRADITION.
    On pourrait aussi lui refaire une couverture en feuilles de plomb tant qu’on y est à choisir les matériaux les plus cons possibles sous prétexte que c’était comme ça au Moyen Âge.

    • Où as-tu vu un manque de respect aux  » Français qui m’ont tout donné  » ?
      C’est vrai que je suis un peu allergique aux abrutis dans ton genre , mais je suis quand même assez tolérant , au point de bien vouloir perdre un peu de temps à leur répondre .

    • Ça représente environ 1000 vieux chênes pour le chantier. En France, il y a plusieurs dizaines de millions de chênes, dont quelques millions de vieux chênes. Donc, 1000 vieux chênes, c’ est que dalle.

      • à Carrasco. : D’accord , mais ces 1000 vieux chênes de 50 cm de diamètre seraient beaucoup mieux à continuer leur longue vie dans leur forêt .
        Quand on a construit ND , les solides profilés en bon acier n’étaient pas disponibles . Maintenant si .
        Un commentateur érudit du nom de Spirou a expliqué que la cathédrale de Reims , après son incendie a été dotée d’une charpente en béton armé . Et pas grand monde ne le sait ni ne s’en offusque.

      • à Carrasco ( suite ) Certes , le Bon Dieu a créé les grands beaux chênes pour les cathédrales ; mais il a créé aussi les matériaux dont on fait les cornières d’acier , le ciment et le fer à béton .
        Quant à la cathédrale de Nantes qui a déjà brûlé 2 fois , ça m’étonnerait qu’on lui ait refait une charpente en chêne à chaque fois .

      • Sache qu’il y a en stockage, bien conservées, des poutres anciennes de chêne, qui ne demandent qu’à resservir@ carrasco

  15. La France crève de la désindustrialisation et de l’exportation des usines vers la Chine .
    Pendant ce temps les jeunes abandonnent les études scientifiques pour aller faire du droit , des bozarts , du psichosocio , et des lettres modernes , et viennent pleurnicher ensuite qu’ils ne trouvent pas de boulot !
    Rien à foutre de votre chapelle désertée par des fidèles de moins en moins nombreux.
    Des écoles d’ingénieurs, c’est bien + utile .
    De toute façon , des églises , y’en à beaucoup trop en France . Désafectées , y faut quand même les entretenir pour pas qu’elles s’écroulent sur les passants . Ça coûte un pognon de dingue . Une bonne démolition c’est beaucoup moins cher et on peut même récupérer les matériaux .

    • « La France,et son blanc manteau d’eglises », dont parlait Peguy…

    • Overbrain , ça veut dire super cerveau ? J’aime ta modestie .

    • De toute façon à bientôt 84 ans , je suis + près de la fin que du début .

  16. Les islamistes détruisent les bouddhas de Banyan !
    Macron et Bachelot détruisent une chapelle du 19* siècle.
    Mêmes causes, mêmes effets !

  17. du passé faisons table rase !
    et cette fois ci c’est l’oeuvre des zotorités catholiques, pas des racailles (quoique …)

  18. ‘ dèfendez vous tous ensembles . Plusieurs million € pour des mosqués en France avec une grosse partie de l’argent des contribuables même laics frise la démagogie en plus de nous prendrent pour des ignorants . Maire ou pas ils n’ont à l’heure actuel aucune légjtimité pour détruire notre patrimoine historique .85 million € serait plus judicieux pour la maintenir en place

    • à wolfsoldier84. :  » Plusieurs M€ pour des mosquées  » …
      Économisons ces M€ en leur refilant les églises inutiles .
      Et quand nous auront réussi à foutre l’Islam hors de France , il sera bien temps de transformer ces églises devenues mosquées en bâtiments vraiment utiles : Salles de sport , piscines , galeries commerciales bien placées en pleine ville , etc… etc…

      •  » on est d’accord au moins sur une chose ; foutre dehors nos ennemis … ayant lu , les réponses des autres intervenants de RL je me dis face à leur courage d’opknions qu’il faut toujours remettre à cèsar ce quii lui reviens et à Dieu ce qui lui appartient de droit . Notre jour viendra ! KC « 

      • On pourrait aussi faire de votre appartement une mosquée? Comment ça, vous protestez?🤣🤣@delajoie

  19. Que faut-il attendre d’un ministre arrivant à l’Élysée en crocs roses et pourvue de lèvres d’ancistrus d’un rouge flamboyant?
    Tout le bon goût et la grâce la destinaient à la Culture…
    Pauvre France! Qu’en restera-t-il après le passage de ces fléaux qui l’assassinent jour après jour?

  20. Hello, désacralisée, désaffectée, appartenant à l’ Université Catholique de Lille, que vous faut il de plus ? Elle n’est pas démolie, mais déconstruire, une partie des oeuvres de cette chapelle, ont été déposés à titre de conservation !!! Et c’est le propriétaire qui a décidé de la démolir, la Mairie de Lille n’a fait que donner son accord ! C’est pas très Riposte Laïque votre article.
    Bonne soirée

    • Pouvez vous nous expliquer la nuance que vous faites entre déconstruire et démolir,qui est pour moi loin d’être evidente .

      • S’il y a des matériaux qui ont une certaine valeur ( pierres de taille etc…) , la déconstruction permet de les récupérer.

Les commentaires sont fermés.