Chaque fois que je reviens en France, je constate que cela s’aggrave…

Publié le 12 août 2019 - par - 54 commentaires - 3 036 vues
Share

Ce qui est frappant, quand on réside hors de France et qu’on y revient régulièrement, c’est de constater le désenchantement aggravé d’une majorité de la population française.

Elle semble avoir renoncé au bonheur d’être français.

Elle semble avoir perdu toute espérance et ce bonheur est remplacé insidieusement par la peur ;
La peur de n’être plus le « meilleur » peuple du monde ;
La peur de n’être plus les « premiers » ;
La peur que nos « lumières » s’éteignent ;
La peur du déclin qui s’annonce, la peur d’une descente irrésistible vers l’abîme.
Et ce que je peux lui reprocher, c’est d’en prendre son parti, de l’accepter et de ne pas la combattre, cette peur !
J’espère, lors d’un prochain retour, apercevoir les « lumières » se rallumer et l’horizon s’éclairer afin que l’enchantement soit de retour.
Je crains fort que ce ne soit qu’un vœu pieux !

Il est fort possible que, de l’étranger, la politique de la France apparaisse plus lisible ; ainsi par exemple, la question se pose de savoir à quel président de la République pourrait se comparer Emmanuel Macron ?

Ne cherchez pas. Le seul qui a usé d’une politique identique, de cette politique « entre deux chaises », est sans contexte François Mitterrand.

Macron n’est-il pas, comme Mitterrand, assis entre deux chaises depuis son élection, en 2017 ?

Ne passe-t-il pas tour à tour de l’une sur l’autre ?

Et à peine assis, ne se relève-t-il pas aussitôt pour se diriger vers  l’autre ?

La première chaise étant celle de la lutte des classes, la chaise socialiste, celle sur laquelle il était assis avant d’être élu, et la seconde celle qui flatterait l’union des Français, de la droite jusqu’à la gauche en se servant largement du centre (merci Bayrou !).

Depuis deux ans, toute la présidence de Macron n’a été qu’un « va-et-vient » entre ces deux chaises.

Laquelle choisira Macron ? Mais a-t-il envie d’en choisir une ?

Je crains fort qu’il ne choisisse pas et qu’il recherche plutôt une troisième chaise, un peu plus haute que les deux autres, une sorte de fauteuil européen, par exemple ?

Un pouvoir n’est pas jugé sur la totalité de sa durée mais, surtout, sur les derniers mois, ceux qui précèdent l’élection présidentielle et la mainmise sur les médias et, sur ce point, faisons-lui totalement confiance, ce sera sur la chaise concernant « l’union des Français » qu’il sera assis.

Point commun, autre que celui d’une intelligence remarquable, c’est un sens de l’orientation adapté à toutes les situations scabreuses.

Mitterrand comme Macron pourraient s’écrier, comme cet automobiliste : « Je ne suis pas saoul, je  zigzague tout simplement pour éviter les trous ! ».

Et des « trous », Macron en a évité de nombreux, et même des profonds, comme celui des « Gilets jaunes », mais pas tous, ne serait-ce que ceux de l’immigration, du multiculturalisme, de sa méconnaissance totale de l’Algérie et de ses quelques relations douteuses dans son proche entourage.

Macron entrera dans l’histoire comme le président qui avait donné de l’espoir à la gauche, ne venait-il pas d’un ministère socialiste sous François Hollande ! Et c’est pourtant lui qui lui a porté le coup fatal, le plus fatal de tous les coups puisqu’il l’a fait disparaître complètement.

Il a d’ailleurs porté un coup fatal également aux valeurs d’autrefois : la tradition, la famille, le goût du travail et, surtout, la Patrie, qu’il a diluée dans l’Europe souveraine, jusqu’à la faire disparaître aussi.

Encore un point commun entre lui et Mitterrand. Ce dernier fut le président qui a fait tout ce qu’il fallait pour donner des munitions à ceux que l’on appelaient l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen et n’est-ce pas l’objectif principal de Macron, d’avoir face à lui uniquement le Rassemblement National de Marine Le Pen ?

Ne lui permet-il pas de reprendre des forces, depuis sa chute fatale de 2017, et cela avec une facilité d’autant plus dérisoire qu’aucune autre figure ne se présente pour le mettre en danger en 2022 ?

Cela lui assure une réélection dans un « fauteuil », ce fauteuil qu’il a justement placé entre les deux chaises, celle de gauche et celle de droite.

La question qui devrait nous préoccuper est : qui s’installera sur ce fauteuil en 2027 ?

L’Europe, et nous le constaterons peut-être très bientôt avec Matteo Salvini, en Italie, se dirige résolument vers des présidents « à couilles », cela n’est certainement pas le cas chez nous, en France, nous n’en apercevons aucun à l’horizon.

Sur ce point précis, Emmanuel Macron n’a absolument aucun point commun avec les présidents qui l’ont précédé.

Certains en avaient plus que d’autres, mais elles ont été bien mal utilisées, plus souvent ailleurs que dans leur fonction de chef de l’État, n’est-ce pas Nicolas Sarkozy ! Lui les avait laissées au vestiaire dès son entrée à l’Élysée.

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Stratix

Non, Macron comme Miterrand autrefois est un authentique politicien de gauche. Ce n’est pas parce qu’il glisse dans ses discours des  » en même temps  » pour faire croire aux naifs de droite qu’il est aussi un peu de droite, qu’il est de droite. Il faut juger aux actes ( pacte de Marrakech, haine des patriotes et des conservateurs, négation de la culture Francaise, humiliation de l’armée et des anciens soldats ( guerre 14), discrimination en faveur des étrangers , dépeçage de nos indistries etc etc…..). Macron est à 100% de la gauche mondialiste immigrationniste droits de l’hommiste.

POLYEUCTE

Tiens ! Vous n’êtes pas en France ? Je n’ose dire Algérie…. Passons.
Pour les Vieux, dont je suis, la France est morte, malgré Notre oeuvre depuis la guerre…
Pour les Jeunes, une forme de terrain de jeu arbitré par l’Etat.
Pour les « Autres », un Pays de cocagne alimenté par la castagne.

pedro de la luna

on peut reprendre la citation de clemenceau :il a souvent des couilles au cul mais ce ne sont pas souvent les siennes !… mais a qui cette belle citation pourrait elle coller ?? cherchons bien .

le Franc

les Blancs font la gueule parce qu’on les met en demeure d’oeuvrer à la fois pour leur propre survie et de prendre en charge l’afrique et le moyen orient sans rien en échange ; là où la diallo risque de moins ricaner, c’est quant TOUT LE MONDE FERA LA GUEULE parce que la France Eternelle aura disparu ayant pris la forme et le fond de l’afrique du sud et du pakistan saoudien réunis…..et là, craignant pour sa vie, sa liberté et ses biens, elle reprendra ses cliques et ses claques pour retourner d’où elle n’aurait pas dû partir en s’imaginant… lire la suite

HARGOTT

A part cela, le grand remplacement n’existe pas, mais je suis pour, pourrait dire cette cinglée.

zéphyrin

pas cinglée du tout, arrivée à une marche inespérée de la pyramide, elle rêve d’une sorte de nettoyage ethnique à l’envers…un gommage, un mélange revanchard de son égo. Bref, une personne humaine et qui partage la même valeur (mais opposée) que moi …l’égoisme. (sourire)

Dehache

Marron n’entrera pas dans l’histoire; il sera oublié comme ses prédécesseurs et finira sur une chaise percée.

Une patriote

Il suffit d’arriver à la gare de l’Est ou de monter dans le métro pour s’apercevoir que nous sommes envahis, mais apparemment certains n’en ont pas encore pris conscience ou n’en ont cure puisqu’ils attendent les hypothétiques élections de 2022 ?

tancrede

ainsi que la gare du Nord

zéphyrin

Ce n’est pas d’aujourd’hui: il y a 15 ans, descendant du train j’avais été stupéfait de voir tous ces détritus au sol au retour d’un pays du nord.
j’étais témoin de cet appauvrissement de civilisation, incomparable avec la propreté de la gare de ma ville de province.. Depuis la vermine louée par le maire a commencé son œuvre d’imitation.
Aujourd’hui, en me promenant autour de chez moi, je ramasse sur le bord du fossé des canettes, des bouteilles en verre , des papiers et plastiques gras ( merci amis touristes) qu’en bon citoyen attardé et passéiste je trie dans mes poubelles.

Parlervrai

« merci amis touristes » ?!
C’est vrai que TOUS les locaux jettent leur ordures à la poubelle…

zéphyrin

TOUS les touristes (dont je fais partie) ne jettent pas leurs canettes de leur vitre ouverte en roulant.
vous avouerez que peu de monde salit son propre environnement…

Une patriote

zéphyrin, vous remarquerez que la grasse appel la grasse, il suffit de voir nos autoroutes, routes, rues, jusqu’aux cimetières qui ne sont pratiquement plus entretenu que juste avant la toussaint. La vermine occupante grandissante, les petits fonctionnaires dégraissés à outrance fait que bientôt il ne manquera plus que le Gange dans notre pays pour que la France ressemble à l’INDE ! Et tout ça dans UNE PRESQUE INDIFFERENCE GENERALE !

DAMBINOFF

la seul possibilité ,, que la France ! soit a nouveau en téte ! il faut quelle construise une Europe unis ! sous le drapeau de l Europe !!! ( se que ne veulent pas la Chine ! la Russie ! est l Amérique )

Parlervrai

Europe piège à cons

Patapon

Oui,l’Europe des nations…!

André LÉO

Changer la perception que les français avaient d’eux-mêmes pour une France sans culture comme le veut Macron, une France décérébrée, Macron et ses « déesses-femmes » s’en occupent !

https://www.lingenue.net/2019/08/12/petite-mythologie-de-lere-jupiter-macron/

Jef

Macron ne manque pas de couilles au cul; simplement ce ne sont pas les siennes et pas toujours les mêmes……

Vive Duterte

Il aime passer de chaise centriste à chaise socialiste car sur chacune est fixé verticalement un gode (Gode mit uns bien sûr) et il en retire du plaisir

Saintpol

Autrement dit : ‘ il bande avec les couilles des autres ‘ ! ! ! !

Anne Lauwaert

2 Ça ne valait plus la peine d’y aller : les magasins spécialisés disparaissaient, les autres n’avaient rien en stock, il fallait attendre les commandes, etc. par contre les villes flamandes devenaient de plus en plus attractives. La scission de la Belgique ? C’est fait depuis longtemps !

Vive Duterte

J’ ai quitté « Dégueulasse Vegas  » voici 24 ans et me porte bien mieux !

Anne Lauwaert

1 Fin années 1970 j’ai travaillé comme physiothérapeute dans un hôpital de quartier populaire à Bruxelles aussi avec des Marocains, ça se passait fort bien. En 1980 j’ai quitté la Belgique et retrouvais Bruxelles toujours avec plaisir jusqu’en 2007 où nous avons commencé à nous demander ce que signifiait ces foules de jeunes allochtones bruyants. L’îlot Sacré : le cœur historique était aux mains d’allochtones : boutiques de souvenirs tenues par des Indiens et des Pakistanais, serveurs maghrébins dans les cafés et les restaurants, foule allochtone dans la rue Neuve, etc. Dès 2008 nous n’avons plus mis les pieds à… lire la suite

a.hourquetted'are

C’est triste car nous réduisons nos petites escapades de fin de semaine qui étaient très agréables.

zéphyrin

histoire banale en europe hélas ! excepté de jolis ilots de civilisation ancienne.

patphil

manu explique, nous pourquoi ils veautent encore pour ces engeances là ? amère patrie!

Celtilos

a la différence que contrairement a macron il faut reconnait que tonton lui était intelligent et très cultivé, même si comme moi on le détestait, macron lui n’est et ne sera jamais rien d’autre qu’un larbin…

. Dupond 1

Celtilos
+10000000000000000000000000000000000000000
Tres cultivé et tres fourbe (voir dangereux) je dirai sulfureux .Cela prouve que l’on peut etre tres instruit et ne pas avoir de conscience

DAMBINOFF

oui ! se n est pas en étant tres tres cultiver ! que tu devient un vrais chef ;; que tout le monde respecte est suive !! mais en disant la vérité sur sa façon de vivre en Français ???

BERNARD

Chie et Raque, lui a seulement changé de chaise, en passant de son fameux discours d’Orléans (rappel : les bruits et les odeurs, l’appel du 19 juin 1991), à une politique pro migroïde mondialisée juste après, il a dû avoir son premier AVC à ce moment là. Quant à Sarkome de Kaposy, a peine élu sa première action a été de trahir ses électeurs en constituant un gouvernement UMPS directement ! Trop fort cette « droite républicaine ».
Allez je vous repasse la vidéo de chirac, du temps ou il était de droite !

François Desvignes

j’ai oublié un détail : Dialo n’est pas française. Pour trois raisons : – elle est noire d’Afrique et pas des DOM TOM – elle est binationale alors qu’on n’a qu’une mère.et qu’elle n’est pas née de la France puisque sa mère n’était pas à Bouvines. – elle est francophobe alors que pour ne pas être déchu de la nationalité française, il faut rester francophile C’est une négresse en service dédiée à la propagande de démoralisation payée par la CIA pour vous mettre en dépression.(Comme Monnet). Donc, une négresse de service : la CIA va la jeter dès qu’elle sera… lire la suite

jerome

faut absolument arrêter la drogue et l’alcool !!

DAMBINOFF

mais ,, Jérome ! c est sa pensé ! tu n est pas obliger de l écouter !! surtout si il se drogue est picole ???

François Desvignes

Ce n’est pas Macron qui meurt, c’est la République. C’est parce que la République se mourrait que Macron a pu être élu. La question des soins palliatifs de la République avant ou depuis Mitterrand est oiseuse : demain n’est pas hier. La République est entre l’UE et l France L’UE souhaite la mort de la République parce qu’elle en espère la mort de la France et des F’rançais qui lui désobéissent. Et la France souhaite la mort de la république parce qu’elle en attend la mort de l’UE pour les raisons que vous connaissez. C’est la France qui a raison… lire la suite

a.hourquetted'are

Signé, un français en exil. Combien d’auteurs et de commentateurs sont à l’étranger ?RL est il un blog de péteux ?
Je rends un vibrant hommage à tous les patriotes qui luttent sur notre sol pour notre France!

François Desvignes

Der Gaulle appréciera ce point de vue pétainiste

DAMBINOFF

oui ! je suis un Français qui lute pour la France ! mais la FRANCE ! elle a créer l Europe ,, avec ses voisins ,, pour étre plus fort dans le monde moderne !!!

Parlervrai

L’Allemagne, grande exportatrice, a créé l’Europe avec l’aide de sa naïve voisine la france.

Philippe DRU

Dès que je vois la photo de cet immonde Macron sur un journal, je crache dessus

chris83

Je ne crache pas d’une part parce que je n’ai pas de salive à perdre, deuxio parce que je n’achète et ne lis aucun « torchon de papier »…

Raisonnable

Finalement, le mouvement des gilets jaunes a été une bonne chose pour Macron car les gens, principalement les seniors, qui detestent le désordre ont voté massivement pour son parti car il représentait le parti de l’ordre.

La_Soupape

Je suis pas d’accord avec vous Manuel !

SI !
IL EN A !

…bon d’accord, c’est jamais les mêmes mais quand-même !!!

. Dupond 1

A chaque fois que sa tronche apparait les audimats se cassent la gueule ….on ne la voit plus et ce n’est pas une grosse perte !!! il y a tellement de gens sensés qui attendent leur tour

beretvert

C qui cette mâle blanche?

. Dupond 1

beretvert
boffffffffffffffffffffffffffffffff une propulsée qui se sent investie et veut nous civiliser . Née au pays des bananes dans une hutte elle ignore que la cathédrale de Quimper a été construite par des mecs du coin a une époque ou ses ancetres n’avaient pas encore vu une brouette

DAMBINOFF

ha bon ! il ne connaissais pas la brouette ???

Natou

2027 ? Vous êtes fou Manuel Gomez le Macron on le dégage en 2022!
Il faut juste que Marine s’efface car un sondage publié sur RT France dit que Macron perd face à tous les autres sauf Marine dont acte !
Il y aura du changement Zemmour est au travail , Marion idem .

necas

Natou , d’içi là , on est pas à l ‘abri de bribes de guerre civile : car , le pays devient de plus en plus violent ! Et je ne peux imaginer Macron , battu aux élections , sans laisser un « petit cadeau  » , du style , des mouvements gauchistes doivent se soulever contre le futur pouvoir fachiste ! Je le vois bien vomir un discours de ce genre pour provoquer le caos en France , par rage d’avoir perdu la présidentielle ! Mais , lui , n’oubliera pas de se tirer vite fait de France , avec… lire la suite

Natou

Necas je suis bien d’accord avec vous la violence s’accrue ce pourquoi je n’y crois pas que en 2022 on se tape à nouveau la tafiolle ! Non non son discours sur la lèpre noire et les fachos ça prend plus . Oui à une guerre civile .

DAMBINOFF

les Français ,, ne font pas la guerre civile ,, il font la révolution , pour le bien du peuple ???

Galateau

A moins qu’il ne s’en prenne une avant, qui sait

jerome

le rêve de tous les francais !!!!

. Dupond 1

Natou
Avant 2022

Aslan

Ben pourquoi tu reviens ? Reste là où tu es !