Non contente de nous imposer du Noir à la louche dans à peu près toutes les publicités – des fois qu’on n’aurait pas compris que l’espoir dans l’avenir sera noir ou ne sera pas, contrairement à ce que chantait Johnny Hallyday ! –, la secte woke infeste notre art, quitte à saccager les œuvres qu’elle prétend noirciser.
Car, avouez qu’une Anne Boleyn noire – dont la fille et future reine Elizabeth Ire était, d’après les portraits que nous possédons d’elle, plutôt très pâle ! – ou un Achille noir – sans doute un ancêtre caché de Cléopâtre, désormais proclamée noire ! –, ça sonne aussi « juste » que Depardieu se proposant de danser dans Le Lac des Cygnes sur la scène de l’Opéra-Garnier !
Dernière victime en date de la noircisation – qui, ainsi que toutes les taches wokistes, ne part même pas au K2r ! –, un chef-d’œuvre de la littérature anglaise du XIXe siècle : De Grandes espérances – ou Les Grandes espérances –, de Charles Dickens ; Great Expectations, en version originale.
Ce prodigieux roman est un conte tout à la fois émouvant et terrible, qui creuse les tréfonds de l’âme humaine comme rarement, avec en ligne de mire cette espérance tenace à laquelle nous nous accrochons, tout comme dans un autre roman de Dickens, Oliver Twist. Plus particulièrement, il se penche sur deux destins chamboulés par des volontés contraires et exposés ainsi aux cruelles désillusions. Ces deux destins sont incarnés par les personnages de Pip et Estella.
Le récit de Dickens a été maintes fois adapté, tant sur le grand que le petit écran. Au cinéma, on notera la très inventive version d’Alfonso Cuarón, transposant l’histoire à l’époque contemporaine, avec Gwyneth Paltrow – une actrice très blonde et blanche ! – dans le rôle d’Estella.
Cependant, pour lutter activement contre la domination blanche – mais en lui volant allègrement son imaginaire, faute de pouvoir créer le sien ; même le Wakanda est une invention blanche, de Stan Lee et Jack Kirby, précisément ! –, il a été décrété qu’Estella serait noire. En effet, une récente mini-série télévisée est allée pêcher pour le rôle d’Estella une jeune femme noire – certes, très belle mais pas du tout conforme au roman de Dickens –, Shalom Brune-Franklin.
Cette noircisation, en plus du ridicule habituel qui prend de moins en moins auprès du public, risque de poser certains problèmes ultérieurs d’appropriation, ce qui relève du racisme le plus odieux. Car, une fois qu’ils ont touché quelque chose, les Noirs prétendent que ce quelque chose leur appartient. Donc, malheur à qui voudrait ultérieurement respecter l’œuvre de Dickens et rendre à Estella sa couleur originelle ! Nous sombrerons alors dans la fameuse appropriation, suivant un syllogisme digne de Ionesco : une femme noire interprète Estella, donc toutes les Estella sont noires.
Précisons que l’appropriation ne fonctionne que dans un sens. Les Noirs ne sauraient être accusés d’appropriation, puisque, selon la secte woke, ils sont propriétaires légitimes de tout, vos hémorroïdes comprises !
Prenons un exemple d’appropriation : les dreadlocks, coiffure arborée notamment par les amateurs de musique Reggae. Eh bien, si, par malheur, un Blanc adopte cette coiffure, il sera immédiatement accusé d’appropriation pour la simple raison que cette coiffure est l’apanage des Noirs jamaïcains. Bientôt au rythme où progresse la secte woke, quelque trompettiste de jazz blanc se verra condamné s’il interprète un morceau de Mile Davis, car Miles était noir en plus d’être un trompettiste génial.
Dans l’esprit dérangé woke, le Blanc n’a d’ailleurs rien créé de bon, et il est naturel que le Noir se réapproprie ce qu’on lui a volé en le dénaturant. Peut-être même qu’à l’origine, le Requiem de Mozart était un concert de tam-tams nettement plus percutant que l’appropriation mozartienne que l’on connaît… ?
Le Blanc a tout au plus vacciné certaines populations vindicatives en leur donnant de ce fait les moyens de proliférer et essaimer leur rancœur stérile. Des populations quelque peu nocives pour notre identité culturelle blanche que, pour ma part, je m’approprie volontiers en affirmant la blancheur immaculée d’Estella, Cosette, la duchesse de Langeais, Mathilde de La Mole, Emma Bovary, etc. ! Certes, je persiste dans l’erreur raciste, mais je refuse que ma race se casse – oui, d’accord, c’est moyen comme jeu de mots ! – au profit d’une autre…
C’est dit !
Charles Demassieux
Et bravo !!! Est-ce raciste de vous approuver ?
Le film de David Lean va etre de nouveau recherché apres cet infâme opus de la BBC, qui jusque-là avait toujours pris soins de ces adaptations littéraires, voir par exemple l’intégrale Shakespeare des années 70/80. Le wokisme est comme le sida, un fléau qui atteint le monde entier. Pauvre Dickens.
Si j’étais noir je m’offusquerai un peu de ce pillage de la littérature occidentale, car cela sous-entend qu’on ne peut pas trouver d’histoires valables dans un autre patrimoine culturel. Cela étant dit, ces œuvres ont une portée universelle, et on peut imaginer toutes sortes d’adaptations intelligentes, du moment qu’il ne s’agit pas de “canceliser” les sources mais simplement de s’en inspirer. Je distinguerai donc pour ma part les deux options, en prenant garde aux confusions volontaires.
Ce qui est choquant et sous jacent dans cette mouvance wokiste, c’est de vouloir inconsciemment ou pas, se réapproprier l’histoire, en “effaçant” des mémoires la réalité des personnages du passé. Il est vrai que les mythes sont éternels et peuvent transcender le temps, mais il serait plus honnête de les adapter au présent.
Cette façon de faire est aussi absurde et provoquante que si dans 100 ans, un réalisateur mettait dans le rôle de Malcom X, Rosa Park ou Angéla Davis, des acteurs blancs, hispaniques ou asiatiques.
Mais vraiment on se croirait sur la planete des singes aujourd’hui avec les neo-produits wokes. Le prochain Biopic sur Hitler sera aussi interprete par une pewsonne de wace afwicaine ?
Les petits hommes noirs vont remplacer les petits hommes verts .normal, bénéficiaires d.une civilisation supérieure, ils ont peuplé la terre, jusqu.a ce que -oubliés par leur lointaine galaxie d.origine, ils soient évincés par des usurpateurs blancs qui leur ravirent les leviers de commande. Mais les seuls fondateurs de la civilisation -les hommes noirs- vont mettre un terme à ces iniquités . A la tête d.une impressionnante flotte aérienne, le chef de l’expedition vengeresse s.arrête devant une station -service quelque part en Alabama. Un employé -noir se précipite en salopette douteuseavec un chapeau de paille défoncéune éponge à la main : « je vous fais le pawoue- b’wise, pat’won ? «.La flotte repart immédiatement et l.amiral se jette par dépit..dans un trou ..noir.
Merci Charles j’applaudis à la lecture de votre exposé qui relate notre réalité que l’ON veut tronquer et voir disparaître de la France millénaire.
On “noircise” tout…
Gare à l’éclipse définitive de soleil. Et la lune , malgré toute sa bonne volonté ne pourra grand chose
A quand les grands Bob Marley ou Tina Turner ou Martin Luther King interprétés par des white-faces? Stupides dites-vous? Dans les deux sens c’est pareil, il faut sortir de cette mode absurde de la blackisation bancable de la culture occidental prête à tout pour le fric. Car c’est de cela qu’il s’agit. Les blancs et les noirs sont les idiots utiles des leaders mondiaux( soros ans co).Vous ne verrez pas de blacks interpréter un rôle asiate et vice-versa. Question de principe et de respect.Si les blancs étaient moins déconstruits, moins cons et se respectaient davantage, cela se passerait mieux, les autres ethnies les estimeraient beaucoup mieux également.
Stop à toute cette mascarade qui divise et qui se fait du fric sur votre dos, les blancs et les noirs!
j’ai lu de Stendhal ‘ l’amérindien et l’individu à fort taux de mélanine “
😂
C’est du racisme anti-blanc !
Il y a de quoi faire mouiller la prostituée Eric à Piolle du bordel de Grenoble !
Omar Si incarnerait un Stanley plus vrai que nature et la célèbre réplique (très certainement apocryphe) n’en aurait que plus de saveur: “Docteu’ Livin’ston, je p’ésume?”
Avec des Si, on mettrait Douala en calebasse (ou Pa’is en bouteille).
Pensée émue pour l’excellent Sidney Poitiers (“Guess who’s comming to dinner?”, “In the heat of the night”.
erratum: le film a pour titre:” Guess who’s COMING to dinner?”
On en a ras le bol d’ Omar Sy , on le voit pArtout et on peut dire qu’ il “s’ incruste assez” en France et aux USA 😀
Omar Sy dans “Intouchables” : c’est beau, c’est grand! Une tuerie!
J’irai jusqu’à dire que dans ce rôle, Omar m’a tuer!
Bref Omar, crustacé mais crustacé riche! Il roule même en décapod-able!
Il faudrait éviter de filmer au yankeeland un David Copperfield avec des acteurs noirs car dans Copperfield on retrouve field (champ) qui pourrait faire penser au champ (de coton) où les mélanodermes récoltaient jadis le coton , aie , aie , aie .😁😁😁
Ben oui, ce sont bien des noirs qui sont allés sur la lune!
La culpabilité, ça va loin. On est en train de tout réecrire, à la sauce woke. C’est une dinguerie.
Il ne fait pas bon être Blanc, ces temps-ci.
Ça me rappelle le dernier Arsène Lupin ou il est permis de douter que l’honorable et généreux voleur passe totalement inaperçu dans le milieu ou il évolue? A trop vouloir transformer les œuvres littéraires, ça finit par faire des bides. A bon entendeur!
À propos de Depardieu, c’est lui qui va jouer le rôle titre dans la prochaine adaptation de: “la case de l’oncle Tom”.
Bien sûr que c’est vrai!
Il joue la case ?
C’est terrible de ne pas s’assumer tel que l’on est…les enfants africains qui ont actuellement 6/7 ans en voudront à leurs aînés de pas avoir choyé, développé leur continent leur culture. Cela doit être douloureux d’être de nulle part…
Souiller et salir l’imaginaire occidental, voilà l’objectif ultime des ces salopes wokistes.
Leur pseudo-interêt pour les victimes et les exploités est totalement bidon.
la liste des films à boycotter s’allonge dramatiquement mais je m’y tiens
Tous ces noirs dans ces films ressemblent à des singes savants !!!! ça ne durera pas cette mode d’abrutis; Walt Disney, Netflix et d’autres en font déjà les frais. Quant aux “hémorroïdes comprises”, merci pour le fou rire !
En voyant Julien Sorel d’un noir luisant, tout d’abord, Madame Bove a ri. Puis se fâchant tout rouge et dans une colère noire, elle s’écria: “c’est un standale!”
Par ailleurs, le premier tome de Martine: “Martine au marigot” va bientôt paraître en librairie, suivi de “Martine nettoie la case” et de “Martine fait des trucs avec la banane plantain”
Déjà à l’époque, Madame Bovary, loin d’être une oie blanche, broyait du noir ..
Flaubert l’a d’ailleurs écrit noir sur blanc.
Scandale aurait été mieux. A moins que ça ne soit une coquille. L’allusion à Stendhal (qui rime avec scandale) aurait été tout aussi claire. Et puis ça nous aurait aussi rappelé Marchais. Je me réjouis de votre retour. Vous sembliez avoir eu un coup de mou avec les transalpines. :-)))
Je me suis posé la question suivante: comment l’orthographier; Scandale, Stendhal, Standale? J’ai finalement opté pour ce dernier.
Voilà, si ce n’était pas votre question, en tous cas, c’est ma réponse. Et Liliane a fait ses valises pour rentrer à Paris.😉
nota:je cale sur l’allusion aux “transalpines”
Vous aviez fait un jeu de mot sur transalpines.
Emma se serait volontiers abandonnée à Julien, dans quelque carrosse roulant à toute allure dans les rues de Rouen, qui sait ?
Sauf chaque jeudi, où, au petit matin, elle prendrait place dans l’Hirondelle depuis Yonville pour aller retrouver Léon Dupuis à Rouen.
Les cinéastes woke, qui voulaient à tout prix en faire un film en noir et gris, sont sur le point d’abandonner l’idée: ils parcourent la Normandie en tous sens sans parvenir à situer Yonville.
Ah, un amateur de Flaubert ! Pour la localisation de Yonville, j’aime bien l’idée du village de Ry. Beaucoup d’éléments concorderaient. En tout cas, je me promène souvent dans les environs et on y sent bien l’atmosphère du roman.
Je réitère mon conseil : Gardez précieusement tous vos DVDs ou BLU-RAYs du cinéma de dessins animés d’origine, comme pour les livres “revisités”, car ils prendront de la valeur …étant donnés qu’ils risquent bien d’être interdits de commerce dans un futur proche …
Vous pouvez aussi utiliser un logiciel pour faire une copie, en MKV par exemple, ce qui permet d’envoyer le fichier vidéo à n’importe qui par INTERNET …
ll existe des sites pour pouvoir faire vos envois ; je le sais, j’ai déjà fait ce genre de chose, et les copies sur disques externes ou clés USB, et l’envoi de fichiers en gigaoctets via des sites spécialisés …
Demandez-moi, et je vous en indiquerai :-)))
Encore un vol, heu une “adaptation”, qui va faire “plouf” !! parce que, comme tu l’écris très bien, Charles, les gens commencent à comprendre qu’on se fout d’eux !!
Je pense que parmi les noirs, ceux qui ont un cerveau doivent être agacés par le fait que personne ne songe à mettre en scène un ou des personnages qui leur sont propres …
Le WAKANDA a été imaginé par des blancs, ahah !! sont vraiment trop cons, c’est pour ça que les dégénérés wokin dead se sentent obligés de leur fournir des personnages, des histoires …
Si j’étais noir, ça me ferait vraiment mal au…quelque part de voir ce genre de “cinéma”, revisité pour que je me sente “supérieur” aux blancs … conforté, comme si j’étais un muzz, que je leur suis supérieur… En quoi, ça, il serait bon quand même de le préciser, exemples à l’appui, mais bon …Quand on naît con, on est con !!
Bon j’avoue que des noirs pour certains personnages secondaires je peux m’y faire. Exemple : Nick Fury dans les Avengers joué par Samuel Jackson que j’aime bien. Mais sinon je ne vais pas voir le film tellement ça me semble ridicule. A noter que La petite sirène avec une actrice métisse semble bien marcher aux États-Unis … mais pas vraiment en Chine. Sinon aux manettes de cette version de Great expectations dont la diffusion semble assez confidentielle : que des caucasiens (dont Ridley Scott à la production), à l’exception de Samira Radsi.
Plus rien ne m’étonne; ils ont tourné une nouvelle version de “docteur Knock” avec Omar Sy ! Alors que l’histoire se passe à la campagne dans les années 30 et que dan le rôle du médecin Louis Jouvet était excellent;
J’ai lu qu’ils avaient tourné “la petite sirène” avec une afro-américaine….
“lls” auraient du appeler cette “adaptation”, “la noire ébène”, ça rime avec sirène :-))