Chassieu, 108.000 euros pour la mosquée : allo la Libre Pensée ?

Publié le 17 décembre 2014 - par - 2 399 vues
Share

TCHOCrecheVoici quelques jours qu’une polémique prend de l’ampleur, une polémique autour des crèches de Noël installées dans le hall d’un conseil général ou encore dans des mairies ! Oh mon dieu ! Si je peux encore m’exprimer ainsi sans risquer d’être poursuivi par des  » libres-penseurs », des défenseurs de la laïcité ! Mais cette laïcité qu’ils défendent a comme un goût de chasse aux cathos, oui nous pauvres cathos qui ne faisons que perpétuer des traditions bouilles de plusieurs milliers d’années dans notre pays la France, un pays aux racines catholiques.

Mais visiblement il y a beaucoup de choses beaucoup plus grave qu’une crèche installée dans une administration, une crèche c’est éphémère et cela ne coûte pas plus d’une centaine d’euros, oui il y a bien plus grave, mais cela ne dérange encore une fois personne !

En effet, dans ma commune, à Chassieu, en banlieue lyonnaise, dans cette petite ville de 10.000 âmes les municipalités se suivent et se ressemblent, en tout cas en un point, celui de soutenir bec et ongle la petite minorité de musulmans présents sur la commune et bien évidemment ne surtout jamais être vus ou associés à notre petite église catholique !

Et oui, à Chassieu il semblerait que la loi de 1905 ne s’applique pas au culte Musulman, car oui à Chassieu nous avons notre lieu de prière musulman, jusque là rien de bien étonnant car chacun a le droit de pratiquer sa religion, ce qui est un peu plus extraordinaire c’est que chez nous la mini-mosquée a été financée à hauteur de 108.000€ par la commune, et c’est monsieur Alain Darlay le maire PS déchu aux municipales d’avril dernier qui s’en vantait tout naturellement sur son site de campagne, car oui il a subi des attaques sur ce sujets, de petites attaques, auxquelles il a répondu que lorsque qu’il a fait repeindre la façade de l’église personne ne s’était plaint, ah oui l’église avait été taguée par de magnifiques inscriptions comme « l’islam vaincra » ou « Vive Merah », mais la loi de 1905 cette même loi qui interdit le financement par l’état et les collectivités locales de financer les cultes quels qu’ils soient l’oblige à entretenir une église qui était présente avant la fameuse séparation de l’église et de l’état, mais bon il est vrai qu’un pot de peinture équivaut à peu de choses près à 108 000 € …

Mais il y a plus fort à Chassieu, c’est qu’il fallait bien un terrain pour installer cette mosquée préfabriquée qui est même équipée de la climatisation, bien rien de mieux que le parking de l’Hôtel de Ville afin d’être au plus près de ses chers électeurs potentiels ?

En avril dernier Chassieu bascule à droite ! Ouf soulagement, la loi va être respectée, ce maire divers Droite ne va pas laisser une mosquée implantée sur le parking de sa Mairie !? Vous pensez… Il a même gracieusement prêté tout le parking de l’hôtel de ville à notre association  » présence Musulmane » afin qu’elle y fasse la fête ! Une belle fête avec des châteaux gonflables, des jeux, des barbecues, tout ça géré par des barbus en djellaba mais tout de même porteur de gilet fluo, sécurité oblige !

Et c’est à cette même fête que se sont rendus le maire et trois de ses adjoints afin d’y partager quelques pâtisseries orientales autour d’un thé à la menthe, et surtout afin de rassurer cette association, il ne vous fera pas partir de son parking ! Vous êtes les bienvenus !

Alors avant de s’offusquer pour une crèche, venez faire un tour a Chassieu !

Maurice Pupier

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.