Cher Michel Onfray, vous ne pouvez pas déserter, revenez !

Publié le 28 novembre 2015 - par - 40 commentaires - 3 486 vues
Share

onfray7Cher Michel Onfray,

Pourquoi venez-vous de renoncer à la publication de votre essai critique sur l’Islam, au prétexte qu’en France il n’est plus possible de débattre sereinement de cette idéologie ?

Comment un intellectuel de votre trempe, hors champ de la bien-pensance, peut-il renoncer à cette contribution après le carnage du 13 novembre ?

J’ai encore à l’esprit votre force de conviction chez BFM, quand vous aviez affirmé justement que « 250 versets du Coran justifient le Jihad ».

https://www.youtube.com/watch?v=JX4RcYaN8Xs

Et chez France 2 même si vous aviez commencé à tempérer votre discours.

https://www.youtube.com/watch?v=HVHqbm_RuIY#t=16

Je ne pouvais donc imaginer que vous soyez rattrapé par une forme de repentir, vous, qui n’êtes pas l’ami des religions !

Au point de dire récemment que la politique de la France est islamophobe.

Ne me dites pas que l’Etat islamique, en récupérant votre position pour sa communication, vous a fait prendre conscience du risque à critiquer cette religion de paix, d’amour et de tolérance.

https://www.youtube.com/watch?v=DcnMVReQTM0

Je ne comprends donc pas cet abandon bien peu motivé pour un intellectuel de votre caractère.

Comment pouvez-vous ainsi, après ce massacre, renoncer à votre libre parole et refuser de participer au débat qui ne manquera pas de s’ouvrir sur la nécessaire soumission de l’islam aux valeurs de notre République par l’élaboration d’un consistoire ou d’une charte de l’islam ?

Et je comprends si peu votre désertion qu’il m’est venu une mauvaise pensée, et j’en culpabilise. Alors ôtez-moi ce doute qui m’a traversé l’esprit, et confirmez-moi bien que vous n’avez pas contracté le syndrome Sorbonne-Qatar, autrement dit soumission contre financement ?

On a besoin de votre force de conviction, style 2013, en dépit des menaces, pour faire avancer ce débat avec d’autres intellectuels de votre qualité, pour porter cette vision de redressement de nos valeurs face à l’Islam.

On a besoin de votre vision et de votre cri exprimés dans votre article, « mercredi 7 janvier 2015 : notre 11 septembre ».

http://mo.michelonfray.fr/non-classe/lintegralite-de-larticle-de-michel-onfray-dans-le-point-du-10-janvier-2015/

Car vous avez bien compris que les dirigeants politiques successifs, qui n’ont jamais nommé le problème, sont incapables d’être les seules parties à l’élaboration de la solution.

C’est pourquoi, cher Michel Onfray, vous ne pouvez pas déserter. Revenez !

Alain Lussay

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Sophie (sagesse)

A ceux qui critiquent l’attitude de michel Onfray : êtes-vous certains d’avoir compris le sens de ce qu’il a dit ? Il n’a aucune peur ni aucun recul, écoutez-le à nouveau, relisez-le, puis réfléchissez-y. Et, de grâce, ne soyez pas vulgaires dans vos propos, vous vous décrédibilisez !

Alexandra Dougary

J’ignorais que M.Onfray renoncerait à publier son essai. J’ose espérer qu’il y a une raison majeure, hors « trouille », à sa décision. J’ose espérer également qu’il va bientôt se rendre compte que l’excuse qu’on ne peut plus débattre dans « ce pays » de cette idéologie est une imbécillité redoutable.. J’avoue que je ne comprends pas … Y’a un truc !! Mais quoi ?

Pierre Malak

Monsieur Onfray,
Très Cher Michel,

Il m’est totalement incompréhensible qu’un philosophe de votre envergure cède aux sirènes perverses du politiquement correct. J’en suis tragiquement bouleversé…

Allez-vous laisser agir l’Hydre en spectateur impuissant, caché à l’ombre des minarets, alors que ce monstre dévore, non seulement la France et ses enfants, mais toute l’Europe, tout l’occident, toute notre Civilisation ?

jino

Onfray a un double discours, il ne sait plus sur quel pied danser et effectivement il y a une forme de lâcheté chez ce monsieur. N’est pas Zemmour qui veut.

Bernard dick

Michel Onfray,
A défaut de laisser votre essai sur l’islam moisir dans un tiroir au risque de ne plus intéresser personne, il est encore temps de le proposer à Riposte Laïque, refuge de tous ceux qui n’ont pas froid aux yeux face à l’islam.
La France a besoin de toutes les énergies pour contrer cette idéologie moyenâgeuse.

Kouffar

Onfray est un lâche : il ne cesse de répéter que la politique étrangère de la France est islamophobe alors que c’est évidemment faux ; quid de l’ Arabie Saoudite, du Qatar ? En réalité Onfray est comme Soral, il ne cesse de dire que le pauvre Islam et les pauvres petits musulmans sont des victimes des occidentaux, et ce pour s’acheter une caution morale auprès des musulmans. Il a peur et se trouve loin d’intellectuels d’autres pays qui n’y vont pas de main morte. J’habite au Brésil et certains intellectuels connus font des conférences sur internet intitulées « Le totalitarisme islamique ».

Onfray n’est pas du tout un philosophe qui sort de la bien pensance, il ne fait que reprendre le discours victimaire international des « pouves pitis musoulmans victimes di l’occidont ».

La Mécréante !

@Kouffar,
si c’est pour traiter Onfray de « lâche », reste dans ton Brésil et ferme ta gueule ! Ne viens pas insulter un Français !

connard !

Kouffar

Tu défends quelqu’un qui valide les explications comme quoi les français ont bien mérité ceux qui leur arrive, puisqu’ils ont une « politique islamophobe » dixit ton super intellectuel. J’ai vécu plus de 20 ans en France dans un quartier islamisé, je n’ai donc aucune leçon de patriotisme à recevoir de toi.

ania

Par endroits, je ne comprends pas Michel Onfray, se pose le dilem : il dit « je parle de l’islam et pas des musulmans » « mes amis musulmans ».. dois-je continuer à m’imprégner de sa philosophie en espérant qu’il admette que l’islam totalitarisme fondé par le psychopathe sanguinaire mahomet le « beau modèle » des musulmans, n’a aucune légitimité en France ET dans le monde, .. ou lui demander de me rembourser tous les livres que j’ai achetés .. (pour les livres je plaisante ou presque..) . Mais.. dommage qu’il nous prive (momentanément j’espère) son essai critique sur l’islam . . ******** . René Marchand journaliste essayiste auteur de RECONQUISTA OU MORT DE L’EUROPE : « .. L’Etat Islamique est très friand de décapitation d’ailleurs il se conforme au « beau modèle » mahomet qui a beaucoup décapité, en 627 il a fait décapiter en un jour entre 600 et 900 personnes de la tribu Juive de Médine .. la décapitation est une tradition en islam. … qu’est ce que c’est l’islam ? c’est très simple c’est le coran parole éternelle de dieu (allah) et deuxième les faits et dits de mahomet.. qui est le « beau modèle » pour les musulmans. Guerre par les armes, par la dissimulation et par le remplacement de population. Le musulman pieu est celui qui se comporte comme les salafistes. .. les livres sacrés non seulement ne condamnent pas le meurtre des infidèles ou leur asservissement mais le commandent comme un devoir. dont l’embarras de certains hommes qui voudraient à la fois être démocrates et musulmans. mettre en doute le caractère éternel du coran c’est faire preuve d’apostasie.. .. l’islam de France est tout à fait impossible.. … « les Français ont toujours été ignorants de l’islam et de la pire des ignorances c’est l’ignorance de celui qui ne sait pas qu’il est ignorant.. nous avons cette ignorance totale de l’islam .. la dynamique de l’islam est le contraire de la dynamique de la civilisation occidentale chez nous en Europe nous sommes obsédés par le nouveau le progrès.. du passé faisons table rase.. chez les musulmans c’est l’inverse, c’est l’involution, c’est le retour en arrière, c’est le sens même de sunna, principe juridique.. qui fonde le droit sur le précédent « c’est bien parce qu’on a toujours fait comme ça » ou parce qu’un homme de référence (mahomet) a toujours fait comme ça. Et le mouvement ne va pas s’arrêter car l’opinion publique a toujours été favorable à ce mouvement involutif, la pression de l’opinion publique est extrêmement forte en islam il suffit de voir.. (revendications : voiles ramadan ) c’est un moyen de flicage de tous les musulmans . ..pression sociale communautaire pilotée par des hommes on dit qu’il n’y a pas de clergé en islam ce n’est pas vrai.. imams cadis muftis etc il y a des chefs et des cadres et ces cadres sont extrêmement puissants parce qu’ils rappellent constamment les textes de bases les textes de fondateurs les textes divins les textes sacrés qui ont force de loi car l’islam est une loi… lire la suite

Le Maître G.

Évidemment un homme de gauche ne se refait pas, on ne se renie pas quand on est de gauche de conviction, et puis il y a le bisness, il faut bien les vendre ces sacrés bouquins et puis après tout ce qu’il vient d’annoncer ça fera le buzz comme on dit et la vente a l’étranger se fera et…internet aidant les ventes sont assurées…en France ! tout le monde en parle, c’est gagné, l’homme de gauche est sauvé, l’homme qui a viré anti islam ( c’est le sujet porteur) le bouq se vendra comme des p’tits pains, le défilé sur les plateaux se fera.
C’est ce qu’on appelle ménager la chèvre et le chou et…gagner sur tous les tableaux.
Encore un traître.

paul

Dans sa tentative de culpabilisation de l’Occident, Onfray a tout faux !
Les Occidentaux ne sont en rien dans l’affrontement séculaire qui déchire Sunnites et Chiites !
Pas plus qu’ils ne sont coupables des luttes internes que se livrent les diverses obédiences sunnites !
Devant ce constat objectif de déchirements internes au monde musulman et qui peut le mener à sa perte, il est faux d’ assurer que c’est l’Occident qui risque de disparaître !
Ce monsieur, depuis sa polémique sur Freud, a un parcours erratique et difficilement discernable !
A moins que la vérité finisse un jour par nous éclater en plein visage et nous donne une image de lui bien éloignée de l’idée qu’on s’en faisait ?

Loïc Le Laïc

La peur et l’inquiétude vous égarent. Elles sont légitimes mais surement pas envers M. Onfray.
Je le connais d’abord par ces conférences à l’université populaire de Caen depuis 2002. Ce n’est qu’ensuite et bien plus tard que j’ai pris connaissance de ses positions sur l’islam et les plus globalement sur les 3 religions monothéistes.
Ce gars là est un roc ! Pour lui quand un truc est noir il n’est pas blanc et ne le sera jamais.
Ce gars là est fidèle à sa famille : lisez les 1ères pages de Cosmos pour vous en convaincre (pas comme la fausse blonde de la SARL Le Pen qui a crucifié son père publiquement, je voterai pourtant pour le FN, pas pour elle).
Ce gars là a été fidèle sa compagne, qu’il connaissait depuis l’enfance et qu’il a aimé jusqu’à la fin, plus que douloureuse.
Ce gars là n’a pas peur de la mort, il vit suffisamment intelligemment et pleinement pour ne pas la craindre.
Je n’ai aucune attitude affective ou idolâtre à l’égard de M. Onfray, je connais son œuvre c’est tout.
Il ne trahit pas, ne présumons pas de ses intentions.
Laisser entendre qu’il serait acheté par le Quatar est un aveu d’ignorance et de PARESSE.
Lisez son Traité d’athéologie et les 10 premières pages de Cosmos, écoutez quelques unes de ses conférences et vous comprendrez plus le bonhomme qu’en vous contentant de regarder ses prestations télévisuelles.
Il a beaucoup plus de courage est de détermination que moi, à sa place ça fait peut être longtemps que j’aurais pris mon petit pactole et serais parti sous d’autres cieux.
Il a fait plus que sa part, ne croyez vous pas ? Et il n’a jamais dit qu’il se couchait ou se soumettait à quoique que ce soit.
Demander plus aux autres pour avoir à moins faire soi-même.

Glazik

J’aimerais tant vous croire, mais alors pourquoi avoir abandonné la publication de cet essai sur l’islam ?

Bernard

Cet essai sera publié à l’étranger , il sera possible je pense de l’acheter par Amazon……

Loïc Le Laïc

Glazik, tout d’abord laissez moi vous étreindre symboliquement car je suis heureux d’échanger avec vous par l’intermédiaire de RL. Nous ne sommes qu’une poignée d’éveillés, conscients du marasme dans lequel nous sommes et j’ai un respect ému pour tous les contributeurs et les lecteurs qui prennent la peine et le temps de proposer des articles, de les lire ou d’ajouter leur point de vue.
Je sais, je suis un peu lyrique mais vous n’imaginez pas à quel point je suis sincère.
Ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas son choix que M. Onfray doit être accusé immédiatement de trahison et pire de collusion avec l’islam. Je trouve cette réaction PARESSEUSE. Lisez les bouquins que j’ai conseillé plus haut.
On ne peut tout de même d’un jour à l’autre porter au nue quelqu’un et au moindre questionnement le jeter aux lions. Il faut se questionner sur ce consumérisme idéologique, arrêter de prendre et jeter les idées ou les hommes en fonction de notre humeur ou d’un simple événement.
Qu’on fournisse des faits, des preuves de sa trahison. M. Onfray s’est exprimé des centaines de fois publiquement ou par écrits sur l’islam avec courage et sans aucune ambigüité.
Bah je vais faire un truc Glazik,… voilà, je vais vous demander de me faire confiance.

Son bouquin va sortir à l’étranger et sera j’en suis sûr facilement téléchargeable.

jino

@ Loïc
Justement, si ce qu’il dit lors de ses prestations télévisuelles ne correspond pas au discours qu’il tient lors de ses conférences c’est qu’il y a une forme de malhonnêteté pour ne pas dire de lâcheté car je doute qu’il y ait beaucoup de musulmans parmi le public qui participe à ses conférences.
Ecoutez la prestation de Marine Le Pen au parlement européen et vous vous rendrez compte qu’elle en a beaucoup plus dans le pantalon que votre idole.

Loïc Le Laïc

Marine Le Pen est une héritière qui ne fait que reprendre l’entreprise familiale crée et développée par son père. C’est une grande bourgeoise qui vient de faire achever la construction d’une grande et belle villa à Neuilly et pour qui les problèmes des français est le cadet de ses soucis. Libre à vous d’accorder votre confiance à quelqu’un qui a jeté à la fois son père et le créateur de l’entreprise dont elle a hérité. Ça en dit long sur ce qu’elle nous réserve à nous qui ne sommes rien pour elle quand elle obtiendra le pouvoir. Je reconnais qu’elle a du bagout et de la gueule, ça en fait une bonne politicarde comme les autres. Elle a renié tous les engagements pris dans son programme, elle tapine à mord du côté des musulmans, elle ne veut plus sortir de l »union européenne ni de l’euro…et le pour le mariage homo elle s’est fait porter pâle… Le seul qui était digne de confiance et sincère vient de quitter le parti : Aymeric Chauprade
Bien sûr que je voterai FN à la fois aux régionales et aux présidentielles, plus pour faire chier les autres que parce que j’accorde le moindre crédit à la Mme Le Pen et son aréopage d’homos.
Petit conseil amical , jeter votre télévision et recommencez à lire un peu.

jino

@loic
Si tout ce que vous avez à reprocher à Marine Le Pen c’est qu’elle se soit fait construire une maison et qu’elle ait eu une dispute avec son père, excusez moi mais là vous frôlez le ridicule. Vous savez à notre époque une majorité de français sont propriétaires de leur logement, il n’y a rien d’extraordinaire à cela, moi même je possède une maison dans laquelle j’ai installé une très belle bibliothèque d’ailleurs, mais peut être que ce n’est pas votre cas, ne vous en faites pas, ça viendra peut être un jour. En ce qui concerne ma télé, figurez vous que je n’ai aucune envie de la jeter car c’est un modèle qui m’a coûté assez cher et de plus ça peut être très intéressant une télé vous savez, à condition bien sûr de savoir choisir ses programmes et faire le tri dans l’information afin de ne pas répéter bêtement à la manière d’un perroquet les potins médiatiques hostiles au FN.

Loïc le Laïc

Vous répondez sur les aspects les plus futiles de mon commentaire, à savoir les possessions de MLP et votre bibliothèque. Vous minimisez le lynchage dont à fait l’objet JMLP dans l’unique dessein d’essayer d’avoir raison. Je ne vois là qu’orgueil et paresse.
Rien sur le fond: le programme du FN, le départ d’ Aymeric Chauprade, le mariage homo, la cohorte d’homos au sein du FN.
Même diagnostique que pour Onfray, vous n’avez pas plus lu le programme du FN que vous ne savez qui est Aymeric Chauprade.
Alors au lendemain des élections présidentielles de 2017: « Si tu te réveilles avec deux paires de couilles, que ton coeur ne se gonfle par d’orgueil mon ami, c’est que tu es en train de te faire enculer »

jino

@loic
Comme tous ceux qui n’ont plus aucun argument quand on leur met le nez dans leur caca, vous devenez vulgaire, c’est assez classique, et c’est vous qui parlez de paresse? mon pauvre ami va.

Gaulois Ruthène

Chassez le naturel, il revient au galop !…
Comme le dit Glazik : « N’est pas Zemmour qui veut ! ».
Conserver « son rang » au sein de la caste de gauche ne se sacrifie pas pour quelques idées. Ce monsieur a pris son quota de lumière en « faux insurgé » laissant croire en une honnêteté qui s’avère plus lourde à porter que ce qu’il avait sans doute imaginé ?

screugneugneu

Chaque homme a son prix, sans doute ont ils trouvé celui de Michel Onfray. C’est bien dommage…..

Auguste

Hélas, Michel Onfray s’est rangé sous la bannière de la bienpensance. Le grand trou noir attire jusqu’à la moindre particule. L’explosion qui s’en suivra sera cataclysmique.

Glazik

Il a compris tardivement que même venant de la gauche, on ne peut pas, on ne doit pas, sortir du rang !
Il est condamné sans besoin de procès et doit maintenant faire œuvre de soumission à la doxa pour pouvoir continuer d’exister.
Il est libre de penser et d’écrire à condition de ne point dépasser les contours tracés par les « élites » de notre pays .
Il a fait un écart qui doit, qui va, servir à tous les autres. L’autocensure est un minimum dans notre soit-disant belle démocratie, la soumission, c’est mieux…
Suis la ligne, gentil Michel Honfray, tu as pris une fessée, mais elle te sera pardonnée si tu redeviens un bon démocrate comme il faut .
Ne pas publier ton essai sur l’islam est un bon début. Ensuite, il serait bon que tu t’excuses et que tu remettes en cause ta lecture erronée du Coran et des hadiths, pour être, peut-être, absous de tes péchés.
N’est pas zemmour qui veut !

screugneugneu

En espérant que Zemmour, n’en fasse pas de même!!!!!!!

Sk

Souvenons-nous de Redeker. Michel Onfray pense au sort qui fut réservé à son collègue agrégé de philosophie.
Les fatwas on remplacé la cigüe pour faire taire.

Il faut pourtant cesser de reculer et d’avoir peur , ce qui est facile à dire pour nous, simples internautes anonymes.

Il y a pourtant urgence et la parole critique doit rester libre, les canaux sont maintenant plus nombreux qu’il y a vingt ans pour qu’une parole libre.
Ce n’est pas chez un Ruquier qu’il la trouvera.

Bernard

Oui,c’est dur de vivre entre deux gardes du corps….il faut du courage!!!

JULIEN Guy

Il y a des évidences qui crèvent tellement les yeux qu’on ne les voit pas, comme le fonctionnement AUTOMATIQUE du vivant. Et ceux qui osent les pointer se font taper sur les doigts. GJ

La Mécréante !

à tort ou à raison, je pense que Michel Onfray n’a pas envie de « boire la ciguë » qui risque de lui être prescrite par « les juges-mur-des-cons » (ce qui serait un comble pour lui) et voilà tout.

son livre sera édité à l’étranger. il ne dit pas où.

ses explications, ici, sont recevables à mon avis :
http://news360x.fr/michel-onfray-dans-polonium-du-27-novembre-2015/

reste à comprendre, par qui pourra, sa douloureuse nostalgie d’une “gauche“ idéalisée, que même les crétins du « jeu de paume » n’ont jamais imaginé.

Sébastien95

Concernant « sa douloureuse nostalgie d’une “gauche“ idéalisée » , Il me semble que cela pourrait provenir de son passé, cette enfance douloureuse autant que malheureuse. Son vécu en province, la misère qu’il décrit, la mise à l’écart de la société, la bourgeoisie arrogante, les patrons méprisants, les politiques trahissant le peuple, etc.
Une catharsis gauchiste idéale pensée par l’homme, mais, toujours vue au travers des yeux du petit enfant malheureux qu’il n’a jamais cessé d’être…

jacksoul

Je ne pense pas qu´Onfray ait peur. Mais son essai n´est pas dans le timing. ou alors il l´est un peu trop.

La Mécréante !

@jacksoul,

bof… en vérité et dans le fond, on n’en a rien à cirer de l’avis de tous ces penseurs.
sous d’autres cieux et dans de lointaines civilisations ils étaient appelés “prophètes“.

Diogène est mon préféré. je suis sûre qu’il aurait fait équipe avec Onfray.

from Persia wiz love

Il n’est pas clair Onfray.

briot

Mais pourquoi poser des questions dont on connait les réponses ?

Torpillator

Michel Onfray sait très bien qu’il risque une fatwa de la mort … Merci à toutes les pourritures collaborantes qui ont infesté la France de millions de pieux musulmans dont une infime minorité (ce qui est largement suffisant) peut se transformer subitement en kalacheur « déséquilibré » vociférant des allah akbar (n’ayant aucun rapport avec cette si douce religion de merde).
Il est encore temps d’éradiquer cette infamie islamique de notre terre chrétienne et de retrouver la liberté d’expression totale en expulsant sans vergogne tous les musulmans qui défient nos lois chez nous !!! … DEHORS LES INTRUS !

La Mécréante !

@Torpillator,

Onfray est cerné de nombre de fatwas déjà prononcées contre lui.

Virgénial

Le nombre de fatwas déjà dirigés contre lui ne sont pas une raison pour que Michel Onfray prenne le risque d’en provoquer une de plus. Les attaques dont il est l’objet en France sont indignes. Il n’est pas assez soutenu dans son propre pays pour pouvoir en défendre une valeur essentielle, la laïcité, sans le respect de laquelle, ce pays s’effondre. Ce qui est en train de se produire.
Il n’est pas légitime d’aller faire la guerre dans les pays musulmans alors que les pouvoirs publics nous ont imposé une conception dévoyée de la laïcité pour faire le lit de l’islamisme chez nous.
Nous sommes mal venus d’aller combattre ailleurs ce que nous sommes incapables d’éradiquer chez nous : l’abus de pouvoir d’un Etat jacobin dont l’idéal semble de devenir aussi liberticide qu’un état islamique. Le fatras de lois et règlements accumulés par l’Etat jacobin est en passe de devenir aussi lourd à porter que la charia d’un état islamique. Dans les deux cas, c’est le même type d’arsenal accumulé contre la liberté.
Michel Onfray a raison, ce n’est pas la peine de focaliser nos attaques contre l’Etat islamique, car l’Etat jacobin tend à lui ressembler de plus en plus. Nous ferions mieux de balayer devant notre porte au lieu d’aller faire la guerre chez les autres!

Bernard

Pas si simple…les autres….il y a des musulmans tués par des sauvages…..qui se disent mudulmans, on veut les sortir de çette galère afin qu’ils ne viennent pas chez nous en masse…..les musulmans sont les victimes de l’islamisme….pas si simple!’
La Lybie c’est la porte à côté…..on devra à nouveau y faire le ménage……sinon c’est le Magreb qui tombe….et le Magreb c’est presque nous! »´

La Mécréante !

@Virgénial,
entièrement d’accord avec toi. et je refuse d’accabler Onfray.

Alix

Il nous reste Zemmour !