Chevènement soutient Macron : l’aboutissement de 55 ans de trahisons

Publié le 27 avril 2017 - par - 59 commentaires - 3 033 vues
Share

En juillet 1962 le sous-lieutenant Chevènement est Préfet d’Oran (par interim) ; bien que, comme nombre de gens de gauche à l’époque, il ait été, jeune, favorable à l’Algérie Française, il y organise l’abandon de l’Oranie au FLN et mène la chasse à l’OAS.

Il a nécessairement connaissance des tragiques événements du 5 Juillet, d’autant qu’ils furent précédés dans le bled d’exactions similaires ; l’indécision de Joseph Katz pèse lourd dans le drame mais n’explique pas tout. Durant quelques heures, alors que nos compatriotes, les plus attachés à l’Algérie de leur enfance ou les plus naïfs, se font massacrer, une autre partie s’est jouée : le FLN est à découvert, les 200 derniers fellaghas sont sortis des maquis; même si elle a abandonné ses positions en profondeur, l’armée française est totalement opérationnelle; les harkis, sachant ce qui les attend, sont prêts à tout; à Paris, Mitterrand est en embuscade ; une autre Histoire aurait pu être écrite.

L’énarque Chevènement y songea-t-il ? En tout cas, il se contenta de gérer le côté administratif des choses.

Congrès d’Épinay, Chevènement est à la manœuvre, petits trafics et listes noires pour lui, envolées lyriques pour Mitterrand. Suit une période besogneuse d’élu local, puis en 1979, au Congrès de Metz, il se venge de Rocard et rédige pour Mitterrand – encore ! – le programme qui le conduira à l’Élysée. Il n’est remercié que par le ronflant titre de ministre d’État mais il est tenu à l’écart du pouvoir réel;  en 1983 il démissionne ; 16 mois plus tard, il obtient enfin son premier grand poste, ministre de l’Éducation nationale, casse-pipe assuré que sa connaissance des rouages administratifs et syndicaux lui permet d’éviter.

Mitterrand imagine, dans ce début des années 90, la dissolution de la France dans l’Europe, il lui faut quelqu’un de sûr et sachant étouffer discrètement; sans rien lui dire de son projet, il nomme Chevènement ministre des Armées; celui-ci croit équilibrer l’européiste forcené Rocard, devenu Premier ministre, et porter une voix nationale ; comprenant enfin le subterfuge, il profite de la guerre du Golfe pour démissionner sous les quolibets.

1997, Jospin sait que son équilibre politique est instable, il a besoin d’un bon organisateur, d’un gestionnaire précis, il offre le ministère de l’Intérieur à Chevènement, Chirac aurait été l’un des rares soutiens. Son passage Place Beauvau laisse aujourd’hui comme souvenir principal la régularisation de 100 000 immigrés clandestins; là encore il est caution d’une fermeté apparente alors que s’organise l’antiracisme dogmatique de la gauche.

Sa nouvelle démission est encore peu claire, il ne s’oppose pas aux indépendantistes réactionnaires kanaks ou aux mafieux corses mais à l’absence du préalable d’abandon de la violence.

40 ans après Oran, nous sommes quelques-uns à escorter Chevènement à Toulouse, il vient de Sciences Po où l’accueil a été un peu vif ; déjà l’emprise libertaire/libérale. Traversant la place du Capitole, moi l’Oranais, j’aborde le sujet de l’Algérie qui sort des années de plomb, j’évoque un effort réel à faire vers l’Afrique du Nord pour éviter le déferlement. Il convient qu’il faudrait un effort financier important, une diplomatie active, que nous pouvons supporter, mais que le coût politique à court terme pour le décideur serait tel que personne ne le tentera…« Même pas vous  ? », je n’ai jamais eu la réponse. Quelques jours plus tard, celui qui de 3e homme aurait pu prendre la place de Jean-Marie Le Pen, voire battre Jacques Chirac, se saborde et s’effondre dans les sondages.

Quelques mois plus tard il laissera le Pôle républicain être assassiné par sa garde rapprochée et confiera avoir eu peur d’être élu par une majorité de gens de droite ; j’ai longtemps cru à cette explication, mais depuis hier je sais que la raison est tout autre…

Il y a 50 ans, dans un livre intitulé L’Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise, voici ce qu’écrivait – caché sous un pseudonyme – Chevènement : « La permanence de l’esprit : celui d’une sélection sans âme, exercée au nom d’une conformité, celui d’une promotion sociale recherchée au nom d’un conformisme et payée du prix de l’individu.»

On les nomme les grands serviteurs de l’État, ils ne font pas de grande politique, celle des idées et de l’engagement total de soi, non, ils demeurent avant tout, comme Chevènement, comme Macron, des commis.

Gérard Couvert

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Baribal

Francky et Torpillator m’ont insulté dans deux messages ci-dessous. Je leur réponds sur le même ton, mais mes posts sont censurés. Très bien. J’arrête de publier sur ripostelaïque.

luciferg

Quel vieux con ! qu’il passe sa retraite bien pourvue avec nos impôts, sans venir nous dire qui voter. Je le prenais pour un patriote; il a le patriotisme bizarrement placé. Macron patriote, c’est comme si on me disait que Hitler était démocrate. Chevenement, retournes dans ta maison de retraite, et n’en sors plus; apparemment tu ne comprends plus rien à la Nation française.

JACOU

Vous voyez Chevènement, le dirigeant de la Fondation pour l’islam de France, faire voter pour Marine Le Pen ? C’est comme si Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe dirait  » L’islam est « une religion de guerre et de Ténèbres. » au lieu de L’islam est « une religion de paix et de lumière »

Hugo Bossi

On vote Mlp et point barre
L’occasion est trop belle pour la France
Mlp est chance pour la France

Albert

Nous allons voir ce que choisit Dupont-Aignan, fervent admirateur de Chevènement car il ne sait pas distinguer les idées et les hommes (Chevènement est intelligent mais c’est un homme minable)

Bigsmile

Je ne me fais pas d’illusion sur Dupont Aignan …ce type est un Patriote de pacotille …il va bien trouver comme les autres traitres une explication contre le FN …mais les gens ont la mémoire courte …les électeurs de Fillon qui se sont massés sous la pluie avec des drapeaux tricolores étaient persuadés que leur candidat avait changé car il avait écrit un livre …..

Albert

Eh bien, vous avez tout faux Bigsmile. NDA a choisi et bien choisi.

Bigsmile

@Albert….C’est vrai et pour une fois je suis heureux de devoir m’excuser ,mais il faut dire qu’il nous aura fait patienter longtemps ,et je ne parle pas uniquement de cette élection là…maintenant j’aimerais avoir des nouvelles du Puy du FOU ou un autre Patriote est inquiet en se demandant si les Cloches sonneront encore demain ?….allo!! Philippe la France t’appelle…..

Laguêpe

Intelligent dites-vous? Je me pose la question.
Intéressé, oui c’est une certitude.

Haggar Dunor

Chevènement : un gaga de gauche indécrottable…

catalan

Vous nous montrez la le vrai visage de la haine …du mépris de tout ce qui n’est pas lui !

jean marie

C ‘est le choix entre mondialistes , et la France pour moi il n ‘ y a pas photos c ‘ est la France !!!!!

Francky

La France FRANCAISE et ses FRANCAIS de souche. Nulle tolérance pour les freres de coeur qui nous poignarderont le moment venu…

Nemesis

Chevènement c’est la honte de notre pays ! C’est un traitre à l’égal de cette bande de décérébrés avides de détruire la Nation France.

mfh

excellent article
au moins les points sont sur les i et les barres sur les t
il n ay aucune raison de ménager e CHE

Philippe

L’extrême-droite a souvent tenté d’acheter Chevènement, l’un des esprits les plus lucides de notre pays…
Il n’a jamais cédé ses sirènes.
On comprend l’aigreur et la racoeur de ses suppôts.

Baribal

Ouh le vilain ! Encore un petit gaucho qui nous ressort son vocabulaire habituel. Un yaourt avec de vrais morceaux « d’extrême-droite », « de sirènes », « d’aigreur »,  » de rancoeur  » et  » de suppôts ». On se croirait à un meeting trotskiste des années 70. Tu vois, camarade, le haineux, c’est toi, le vieux, c’est toi. Au fait, camarade fais gaffe, tu portes le prénom de Pétain… Si j’étais un tordu de ton espèce, j’en déduirais que tes parents étaient pétainistes et j’irais les dénoncer immédiatement au commissaire politique du quartier, dans le monde totalitaire dont tu rêves. Pour te calmer, je te… lire la suite

Francky

Lucide, non, sénile et collabo, c’est sur… Des le 7 mai, si Macron gagne, nous aurons une gestapo macroniste en ordre de marche. Ca va pas etre triste hélas… Faudra se battre vraiment contre cela….

Franck

De déception en déception.. Plein de théories pour au final, trahir

Francky

Gaffe dans le FN, Phillipot est 100% chevenementiste… Cela promet….

Wikileaks

Gagnant ou perdant Macron va reconstituer le gouvernement Hollande le lendemain du second tour
26/04/2017 Manuel Valls veut participer à la « majorité gouvernementale » d’Emmanuel Macron
http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-manuel-valls-veut-participer-a-la-majorite-gouvernementale-d-emmanuel-macron_2162450.html

25/04/2017 Malek Boutih annonce déjà « Hollande saison 2 » sans Hamon au casting

trafapa

Cet individu (très gamellard) est un sucre acide ; un ton velouté sur un fond nocif . Bref le genre a nous faire plaisir une seule fois , le jour de son trépas . En toute fraternité bien sûr .

Torpillator

C’est encore jino qui va être étonné du ralliement de Chevènement un adepte des acquis sociaux de la gauche vénérés par le benêt.
Quand on aura Macron président il viendra encore parader sur RL avec ses « farid fion » en mangeant halal sans sourciller ! Ca c’est un Patriote !

Olivier Marot

Merci, très intéressant article

jackturf

Merci pour l’article, mais que vouliez vous attendre d’autres, les musulmans, les juifs,les médias, les politiques dans leur ensemble, le lobby gay LGBT, j’en passe et des meilleurs voteront MACRON, dans une fornication commune…ça sent comme un parfum d’Anthécrhrist Non ? Ah oui, à faire circuler un MAX. MACRON ET RUTH, l’amour fou…http://actucourses.blogspot.fr/

Francky

c vrai que l’impardonnable erreur du FN a été de se compromettre avec les musulmans et les juifs pour essayer de gratter quelques voix, qui finalement n’iront pas au FN!!! Je voudrai bien savoir quel est l’abruti fini qui a soufflé cette absurdité flagrante dans la tete de MLP… Pour une voix muzz gagnee, 10 voix patriotes perdues, tel est le bilan FN au premier tour… Avec ce que le grand radin a donné comme consigne de veaute, et ce que les muzz ont dit, le FN s’est fait enfler royalement, et helas, les patriotes en retour… Messieurs les strateges… lire la suite

Baribal

Je ne comprendrai jamais ceux qui rejettent d’office les Juifs et Musulmans PATRIOTES. C’est vraiment apporter de l’eau au moulin de nos adversaires. Ces FRANCAIS Juifs et Musulmans qui votent FN sont bien plus motivés par la défense de notre Nation que de nombreux Blancos chrétiens qui tournent casaque au moindre problème ou trahissent les leurs. Il est totalement faux de dire que cela fait perdre des voix de « patriotes », à moins de considérer qu’un patriote est un gros abruti raciste, comme ceux qui ont porté l’uniforme allemand, ultime trahison ! Le patriotisme n’a pas de couleur de peau ou… lire la suite

Francky

« Le patriotisme est le partage de valeurs civilisationnelles communes. »
Et tu as quoi en commun avec un peuple qui viole des gamines au nom d’une religion, et qui pose des bombes pour imposer cette meme religion??? Si tu te trouves des points en commun, tu n’a rien a faire dans le camp patriote, je vais etre malpoli, mais retourne sucer du chamelier. Malpoli, mais ca a le merite d’etre explicité, commenté et argumenté.

Torpillator

Bien dit Francky ! … Mais je ne suis pas sûr que ça le dérange foncièrement.étant donné son comportement lopétisant

Baribal

Torpillator, celui qui change d’opinion comme de chemise…

inikette

Le Grand Rabbin de France et le CRIF acceptant les élucubrations du gouvernement socialiste contestant à Israël, Jérusalem, le mur des lamentations et la Palestine et jouant sur le sionisme différent du semitisme, je pense qu’il n’y a pas lieu de douter que les instances officielles juives de France ne représentent plus depuis longtemps la réalité de la pensée juive française et qu’il faut pour la connaître se reporter aux avis de la Ligue des Patriote Juifs français qui milite au FN. Il en est de même de l’excellente publication dreuz info qui rassemble les avis de juifs français israélien… lire la suite

Baribal

Oh, pauvre taré, je ne t’ai pas insulté ! Je te parle de patriotes musulmans parce qu’ils existent, parce qu’ils sont morts pour la France dont ils ont accepté les valeurs civilisationnelles. Tu es qui, misérable abruti pour me balancer tes saloperies ? Tu n’as aucun argument, tu n’es qu’un idiot utile de ces gauchos et islamistes qui reprennent tes propos débiles pour alimenter leur propagande anti-patriote. Encore un frustré, un mec qui se la pète derrière son écran, un planqué. Le patriotisme, je l’ai payé chèrement, tout comme ma famille. Et toi, qu’as-tu fait pour ton pays ? Tu… lire la suite

Torpillator

Je ne savais pas qu’il y avait autant de dégénérés chez les FN en fait maintenant je comprends pourquoi ils se font traiter de fachos de tous les côtés et il ne faut pas s’étonner non plus que tout le monde se coalise contre Marine. A ce rythme là si on se prend Macron pendant 5 années mortelles on saura pourquoi !
Merci aux mous du bulbe à la jino pour leur analyse foudroyante MACRON = FILLON
qui aura permis de propulser Macron .. c’était finement joué (pour Macron)

Napoléon

Alors, ça y est, ça vous reprend ? Je vous pensais finalement réfléchi, mais je me suis égaré …

Torpillator

@ Napoléon .. J’aimerais bien qu’on conteste si c’est possible mes idées au lieu de me faire insulter pour celles-ci dès lors qu’elle ne correspondent pas à la vision fulgurante de deux ou trois abrutis sans argument qui n’en ont aucune idée justement à part « MACRON = FILLON et 1er tour = 2ème tour »
Mais hélas certains préfèrent en rester là au lieu de débattre pour assurer une victoire de Marine … donc je m’adapte au niveau déplorable

Baribal

Je rejoins Napoléon. Vous repartez dans l’insulte en traitant les électeurs de FN de « dégénérés », vous virez de bord, une fois de plus, et personne ne vous insulte. j’ai juste une question : vous avez un problème psychologique, ou quoi ? J’avoue ne plus vous suivre.

Torpillator

@ Baribal
Non je vais très bien je vous assure
Mais je me pose à votre sujet ainsi que sur le toutou que vous aimez caresser dans le sens du poil publiquement la même question justement ! c’est étrange non ?
Je vous ai répondu très courtoisement sur l’autre fil mais vous n’avez pas daigné répondre je vais donc prendre ça pour une dérobade supplémentaire …
Au fait bravo pour votre analyse sur le « passage sous les fourches caudines »

Baribal

Je n’ai pas vu votre réponse, mais puisque vous considérez cela comme une dérobade, maintenant je m’en balance. Vous êtes une girouette, un mec pas fiable. Si, pour vous, s’exprimer sans insulter l’autre, c’est « caresser le toutou », alors je « caresse le toutou ». Par contre, vous êtes tellement aveuglé par votre propre grandeur, que vous ne voyez pas le vide de votre pensée. Des grandes gueules, des « je-vais-tout-casser », ça pullule, mais une fois au front, ça se pisse dessus. Je les ai vus, et j’ai bien ri !

inikette

Pour ce qui est d’insulter vous n’êtes pas le dernier. À force de vous lire on a l’impression de résider dans une poubelle. Ainsi ds cette réponse même vous traiter les autres d’abrutis, ce qu’ils ne se sont pas permis de faire à votre encontre. Dans d’autres post vous traiter un posteur de lopéte, les FN de dégénérés. Et bien sûr vous vous décrétez toujours Pro marine, critiquant tout le monde alors qu’il y a peu, vous invitiez a voter Fillon en contestant toutes chances de succès à Marine Le Pen au cours d’une dialectique AntiFN soigneusement déguisée en soutien… lire la suite

eva Argeles

il n a pas tout a fait tord . il y a eu des erreurs . je pense qu ils ont voulu ratisser trop large.

Bertrand

Plus personne n’est dupe, ces vieux dinosaures politiques soutiennent Macron pour conserver leur part de gâteau et leurs petits privilèges. Marine, qui est la seule à défendre réellement les intérêts des français, va donner un grand coup de balai à tous ces vieux crocodiles du système.

ubaldi

moi je dirais vieux con et du balais svp

Wikileaks

LE MEDEF A MATIGNON SI MACRON GAGNE ! Alexis Corbière tapine pour ça ?

27/04/2017 Laurence Parisot, Première ministre d’Emmanuel Macron ? « Je suis prête »
L ‘ex-présidente du Medef a confié à Marianne être disponible pour devenir Première ministre d’Emmanuel Macron en cas de victoire du fondateur d’En Marche face à Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle, dimanche 7 mai.
http://www.midilibre.fr/2017/04/27/laurence-parisot-premiere-ministre-de-macron-je-suis-prete,1498987.php

JACOU

Quand on écoute cette femme on est pas étonné du désastre industriel de la France.

trafapa

J’ignore pourquoi (l’inconscient , c’est mystérieux) , mais l’image d’une maison close s’associe dans mon esprit à la voix de la lolo . Grave docteur ?

France Offrensée

Encore un dans le cloaque à Macron.

coucoumevoila

Logé par la Ville de Paris dans le Vème du temps de Chirac , Ministre de l’Education , ses enfants à l’école alsacienne , macronien , une logique implacable de collabobo !

FALBALLA

Quand Chevènement critiquait Macron :
Regardez sur STOP MENSONGES : Le coup d’État de la Haute Finance avec l’Opération Macron – Révélations explosives. https://youtu.be/K2HkPpuYyjQ
Attention, vous allez tomber de votre chaise. Faites tourner.

Gaulois Ruthène

Oh putaing cong !… (Comme on dit à Toulouse)…
Quelle rigolade !
Allez-y, allez-y, tous à la gamelle ! Ça vire à « caméra cachée ».
Toute honte bue, c’est la curée. La France est bien loin !

Bigsmile

Chevenement ,un autre clown qui prétendais depuis longtemps être souverainiste….un socialiste reste un socialiste c’est à dire un traitre ,à la classe Ouvrière et à son Pays …une preuve de plus…..

dominique

Attention aussi Mme Rossignol à ne pas trop empiéter sur les libertés républicaines qui sont celles de penser, de se positionner et de voter selon nos aspirations et nos libertés de choix et de conscience.
Très grave d’entendre ces paroles de la part d’un gouvernement, dont le dissident s’est présenté contre le clan étatique et en fin de compte, de soutenir ce dernier.
Pour loi, cela s’apparente à du délit et la déontologie de rester neutre quand on est encore en position de gouvernance me rappelle les républiques bananières!

inikette

Grave violiation de neutralité, campagne du gouvernement contre un parti démocratique, au frais du contribuable, vol des fonds publiques au profit d’un parti, le PS, et ses alliés. C bcp plus grave que les essais d’accusation sur les attachés parlementaires euro fictifs du FN ou l’emploi fictif chez les Fillon. Et rien, aucune suite, pas de plainte du FN contre ce dénis democratique, aucune protestation. Bizarre.

FALBALLA

Regardez sur STOP MENSONGES : Le coup d’État de la Haute Finance avec l’Opération Macron – Révélations explosives. https://youtu.be/K2HkPpuYyjQ
Attention, vous allez tomber de votre chaise. Faites tourner.

Reconquista

La vieillesse est un long naufrage disait un certain général.

Lili

Si ce naufragé pouvait se noyer………

Bad Boy

Non, l’auteur n’est pas le Général mais Chateaubriand dans les mémoires d’outre tombe !

Reconquista

Merci pour la correction

inikette

Le General l’a qd meme dit, sans evidence d’un besoin. Mais Chirac n’en a pas eu le temps. Mitterrand la prostate, ds le fion. chacun perd son precieux. Le peuple nage au milieu de requins. Quand levera t’il un filet de protection. Le vote de toutes les lius par le peuple ! La seule vraie democratie. Et voila Macron voulant la dictature des ordonnances. Et bientôt les lettres de cachet. GestapoMacron !