Chez mes parents, on fêtait Noël le 25 décembre, à midi

joyeux-noel.png

Pour tout le monde, fêter Noël, c’est le 24 décembre au soir. Mais dans de nombreuses familles, c’est le 25 décembre à midi. C’était le cas chez mes parents, que je remercie de m’avoir transmis l’amour et la symbolique de cette fête qu’à mon tour j’ai essayé de transmettre à mes enfants.

image_pdfimage_print
27
1

40 Commentaires

  1. Joyeux et heureux Noel , Pierre et Christine , à vous et votre famille et toux ceux qui vous sont chers . Que Dieu vous bénisse !

  2. Bonjour cher Monsieur Cassin

    Originaire de mon Espagne natale, je suis français et particulièrement fier de l’être, j’ai vécu et fête Noël tout comme vous le faites. Je continu à le faire en m’efforçant de transmettre cette merveilleuse tradition, symbole vibrant de notre belle civilisation, à mes enfants, petits enfant et arrière petits enfants. Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un superbe et joyeux Noël ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.
    Bravo et aussi merci beaucoup pour tout ce que vous faites, en compagnie de vos amis de riposte laïque, pour nous éclairer sur les dérives que connait notre malheureux pays.

    Francisco

  3. Joyeux noël à tous ces empêcheurs de tourner en rond, à tous ces révoltés, ces résilients, ces entêtés qui regardent le monde tel qu’il est et non comme on nous l’assure doctement, joyeux noël à ceux qui nous aiment, qui nous préfèrent sans en avoir honte. Longue vie à cette fête issue du fin fond de nos âges …
    Merci à vous tous les amis.

  4. De plus en plus les gens confondent Noël et la Saint Sylvestre. Voilà pourquoi ils font la bringue deux soirs en une semaine. Le principal étant de s’emprifrer, de se saoûler la tronche, de raconter des histoires cochonnes jusqu’au bout de la nuit…
    Bientôt un réveillon de Noël en string où l’on danse sur les tables ?

  5. Enfant, c’était mon cas aussi, Pierre. Puis on s’est mis à l’habitude moderne, probablement par contamination du 31 décembre.
    Mais l’ouverture des cadeaux, c’était bien au réveil. Ils étaient bien plus beaux comme ça.
    Et nous n’oublions pas que Noël, c’est le 25 décembre, non pas le 24. Ca permet toutefois d’anticiper le plaisir. Ne le boudons pas.

  6. Joyeux Noël à Christine, Pierre et à tout RL, auteurs et lecteurs. Que Notre Seigneur Jésus Christ vous bénisse tous et la France que nous aimons, fille aînée de l’église.

  7. ⚜ Par Clovis, la France naît, et naît comme un État catholique.
    https://mobile.twitter.com/IRFMx
    http://bit.ly/2DrR6rg

    Par Clovis, la France naît et naît comme un Etat catholique. Si Clovis se fait couronner à Tours, en 508, ce n’est pas pour des raisons politiques mais parce que Saint Martin y est enterré. S’il choisit Paris comme capitale, ce n’est pas « pour des raisons stratégiques (d’autres villes avaient une plus grande importance militaire) mais vraisemblablement en raison du lieu de la sépulture de sainte Geneviève (sans doute morte en 502), dont les liens avec la dynastie franque naissante avaient été si étroits. ». Nous le savons, Clovis et Clotilde voulurent être enterrés à côté d’elle.

  8. Cher Pierre bonjour, eh oui dans ma famille aussi et quelle joie le matin d’aller sous le sapin chercher les cadeaux que le Père Noël avait déposé sous le sapin. Même lorsque nous ne croyions plus au PN nous avons toujours fêté Noël le 25. Joyeuses fêtes Pierre et à toute l’équipe.

  9. §§§§§§§§§§§§ JOYEUX NOEL à vous Pierre et Christine !!! §§§§§§§§§§§§§
    —-> Ainsi qu’à tous les Patriotes RL de France et de Navarre !

  10. C’est notre FONDATEUR qui devrait dire la messe de Noël car le Pape est humaniste et anti-RACISTE.

  11. Chez moi aussi : NOËL, c’est le 25 Décembre ! Joyeux Noël Pierre et gros bisous à partager avec l’équipe.

  12. oui,un joyeux Noel a Riposte Laique et toute son équipe qui font un boulot formidable,espérant également une année 2022 toute aussi excitante et espérons le changement tant attendu dans quelques semaines.

  13. Il est bizarre de fêter un événement un jour avant qu’il n’arrive…
    Après je ne suis pas sûr que ce soit le problème numéro 1 en France

  14. Allez sur le site de l’Assemblée nationale jeter un coup d’oeil sur le projet de loi 3714 du 21 décembre 2020 qui prévoit le « placement et le maintien en isolement des personnes affectées ou contaminées ». Pour ceux d’entre vous qui se feraient encore des illusions vers ce quoi nous allons…

  15. C est du aux réveillons trop copieux et trop arrosesMesse
    de de minuit,à minuit,pas à 20h,un repas très très léger,boudins blanc et un dessert et dodo…
    Et les cadeaux on les trouvait le lendemain au pied du sapin.L e midi, repas très copieux et on s amusant toute la journée avec nos nouveaux jouets.

  16. Noël n’est pas une fête chrétienne devenue païenne.
    Mais une fête paienne devenue chrétienne.
    C’était la fête du dieu Mithra, chistinanisé par Rome.
    Enfin bon, joyeux Noël.

  17. La vraie tradition ce n’est pas le sapin seul. Mais la crèche au pied du sapin.
    On couche les enfants vers 11h00. On place l’enfant Jésus dans la crèche à minuit et on réveille les enfants pour qu’ils viennent découvrir leurs cadeaux près de la crèche, tel qu’offert par les trois mages au Chist Roi.
    Les traditions se perdent…

  18. Pologne… Durant la messe de Noël, Kazimierz Nycz, cardinal et archevêque de Varsovie, a déclaré: « Les migrants cherchent légitimement une amélioration de leurs conditions de vie. Ils en ont le droit moral »

  19. Je ne crois plus au père noël. Maintenant je crois en ZEMMOUR car il va nous débarrasser des anti racistes.

  20. Merci Pierre, Noël commence le 25 à 00h donc ta famille était tout à fait dans le tempo!
    Belle semaine entre les deux fêtes à tous.

  21. j’ai 84ans et ma femme 78ans et nous fetons toujours noel le 25 decembre,avec repas le midi ,hier nous etions 10 a passer une bonne journee d’amour de la famille,qui n’exite plus beaucoup

  22. Bel hommage: aux parents, à la fête, à la Liberté ! A la vie quoi !
    ILS NE GAGNERONT PAS !

  23. Et bien de mon temps Noël c’était une fête Chrétienne avant tout!, Noël c’était la messe de minuit où nous nous rendions en famille, il fallait marcher par les chemins de campagne et les petites routes sur 3 kilomètres parfois enneigés pour rejoindre l’église! de retour à la maison, nous avions droit à un chocolat chaud suivi du cadeau qui était toujours quelque chose d’utile, une paire de gant, un bonnet, un cache col…plus une orange, et un petit paquet de chocolat fourré.
    Oui les temps ont bien changé, aujourd’hui Noël est dévoyé et a perdu tout sens spirituel pour se transformer en agapes innommables.

  24. Des deux côtés de l’Atlantique, j’ai toujours célébré Noël par un souper léger le 24 décembre au soir, avant la messe de minuit, et le lendemain 25 décembre par un déjeûner de fête après la découverte des cadeaux par les enfants.

  25. Quand j’étais enfant, le Père Noël passait chez nous le 24 décembre au soir, pendant qu’enfants et parents étions partis au cinéma voisin voir un film pour enfants. Étrangement, il était si discret, ce Père Noël, que mes grands-parents qui étaient restés à la maison ne l’apercevaient même pas. Quand nous revenions de la séance, les cadeaux étaient sous le sapin et ils nous assuraient ne l’avoir ni vu, ni entendu étant dans la pièce à côté. Après c’était distribution des cadeaux et à table ! Au dessert, une bûche au chocolat. Pour le côté « fête chrétienne », nous les enfants avions aussi installé une jolie crèche, avec tous les santons, Jésus, Marie, Joseph, les rois mages, les bergers, l’âne et le boeuf.  »
    Plus tard, ce fut la même chose mais sans le Père Noël. Mais il revint lorsque arrivèrent les enfants de la troisième génération.

Les commentaires sont fermés.