Chez nous, à Waterloo, on vénère l’Empereur

 Napoléon n’aura pas droit à son hommage en France. Rodomon premier, roi des prétentieux a l’intention de poser une gerbe au rabais pour le bicentenaire de sa mort et les députés de la Nation ne sont même pas conviés aux Invalides ! Le gauchisme culturel l’emporte… Macron le myrmidon n’aime pas quand les autres attirent l’attention. Il nous l’a bien dit : il veut « déconstruire notre histoire ». Et nous, on voudrait déconstruire le nabot….

« Il n’y aura pas de lecture anachronique de l’histoire. Toutes les contradictions de Napoléon seront considérées. La ligne c’est ni repentance, ni déni », précise l’entourage du jars qui se prend pour un aigle royal.

Il y a cinq ans, la ville a fêté les 200 ans de la bataille.

Vous baladant dans les rues, vous auriez cru, vous aussi, vous trouver sur les lieux de sa plus grande victoire

 Pour le bicentenaire, la morne plaine avait fait les choses à la hauteur de l’Histoire. Cétait grandiose. Pour l’occasion, le champ de bataille avait été déplacé et agrandi, et moultes tribunes érigées, pour 118 000 spectateurs au total. Plusieurs têtes couronnées ont fait le déplacement : le Prince Charles d’Angleterre, escorté par son épouse, a ouvert les commémorations en inaugurant la ferme-château rénovée d’Hougoumont, cadre de combats meurtriers le 18 juin 1815. La France, elle, était représentée par son seul ambassadeur.

Si vous venez à Waterloo, vous ne vous trompez pas, vous n’êtes pas dans une superproduction, c’est normal.

Tous sont persuadés que c’est Napoléon qui a remporté la bataille ! Les rues portent son nom ou celles de ses victoires…Il y a la rue de l’empereur, la drève, l’avenue, le chemin, l’impasse, le passage, la venelle, le quai de l’empereur. Le quai d’Austerlitz, le boulevard de Iéna, l’avenue Wagram.. vous en voulez, vous en aurez !

Braine-l’Alleud (véritable lieu de la bataille)……

Le musée vend des souvenirs, non de Wellington, ou de Blücher, mais du grand Napoléon, chapeau, uniformes, dessins, calendriers, figurines…. si vous demandez à un enfant du coin qui a gagné, il répondra tout de suite : Napoléon !

Restos et boutiques du nom de « Chez l’empereur », « Bivouac de l’Empereur », « Grill de l’empereur ».

Le passage Wellington, galerie marchande, lui, est déserté depuis des années

Ici en Belgique, on ne risque pas de l’oublier…Lorsque je commence à m’agacer des postures de macron, champion du métaplasme poids-plume, j’imagine ses propres obsèques, et la foule déchainée qui applaudit au passage du cercueil…De bicentenaire, il n’y aura……

Anne Schubert

image_pdfimage_print

25 Commentaires

  1. Chez vous, à Waterloo, vous avez du gout avec BUONAPARTE…
    J ai connu le meme respect concernant le CORSE partout dans le monde… ( en rep tcheque surtout )
    Il y a que nos imbeciles de socialo mondialistes gauchos Francais pour avoir des avis sur lui aussi con ! ( merci a notre minable « education » nationale pendant plus de 40 ans elle a bien son boulot de demolition )

    Respect Napo !

    • Oh, vous savez, en Corse, il y a de plus en plus gens qui haïssent Napoléon, symbole de l’État français « colon ».

      • Oh, vous savez, sur cette petite terre, il y a de plus en plus gens qui haïssent sans savoir… ouvrir des livres c est difficile, c est mieux d ouvrir la TV !

        Concernant les Corses il y a aussi beaucoup de gens qui aiment Napoléon, ne faites pas la retape pour un petit nombre d’indépendantistes….

        BUONAPARTE le LATIN plus français que les Français, symbole total d’une intégration plus que réussie… a méditer pour d autres

  2. Oui, enfin le truc pyramidal qui sort de la « morne plaine » avec un lion au dessus, il n’est pas franchement napoléonien.

  3. allez pour détendre les zygomatiques, une histoire des années 70 (voire moins)
    un touriste français demande à un belge comment on prononce waterloo (ouaterlo ou vaterlo) ? le belge assure: c’es ouaterloo bien sûr !
    le français demande ha vous êtes du coin ?
    Non répond le belge je suis ici une fois en ouacances !

  4. Hélas, nul n’est prophète en son pays…Je suis bien contente de ce que vous nous apprenez là.

  5. Merci Anne de cet hommage et merci aux Belges pour l’honneur qui est fait à l’Empereur Napoléon 1er.
    Je me souviens encore de cette honte d’un minable Chirac qui refusa de commémorer la victoire d’Austerlitz en 2005, et de ce déshonneur qu’il infligea à la France en prêtant le Charles De Gaulle aux Anglais pour commémorer leur victoire de Trafalgar. Cette défaite de la flotte Française et Espagnol qui annonçait le blocus et finalement la défaite. La trahison de ces républicains me fait à chaque fois vaciller de dégoût. Le goût des nains, des minables pour le fumier des cours de fermes.
    Vive l’Empereur Napoléon 1er. Vive l’Empire.

  6. Chere Anne ,que vous ont fait les Myrmidons et leur chef ,le heros Achille,pour que vous traitiez Foutriquet de  » myrmidon? Je félicite a travers vous nos amis Belges qui cultivent l’illustre mémoire de l’Empereur.En France,c’est  » morne plaine »,et profil bas. Il ne faut surtout pas déplaire aux contempteurs de Napoleon,quitte à frustrer ses admirateurs,qui,comme chacun sait,sont d’affreux males sanguinaires,misogynes,esclavagistes, disciples de Zemmour.

  7. Chez nous aussi on vénère ce grand bonhomme amoureux de la France .vive l’Empereur ,,.de votre avis Tonton .

  8. Macron et Napoléon : ça rime peut être mais on ne risque pas de confondre !😂

  9. Je confirme, le lieu, visité lors d’un voyage en Belgique, est magnifique. J’y suis allée à l’automne il y a très longtemps, c’était presque désert …
    « Le site de Waterloo est dominé par un tumulus artificiel de 40 mètres, la Butte du Lion, érigé entre 1823 et 1826 par le roi des Pays-Bas Guillaume Ier à l’endroit présumé où son fils et héritier le prince Guillaume a été blessé. Du haut du tertre se découvre l’ensemble du champ de bataille, resté intact. »
    Ce n’est pas très loin de la frontière française …

  10. Il me semble que c’est le seul site de bataille napoléonienne qui ait été conservé…
    Je me souviens avoir été chassé dans la plaine de Chassart, proche de ce lieu ; là où était installé un équipage de vénerie de lièvre, appartenant à M. Dumont de Chassart.

    • Non, les champs de bataille d’Austerlitz et de La Moscowa sont eux aussi bien conservés. Je suis moins bien renseigné sur les autres…

  11. Napoléon n’était rien de plus que le premier dictateur dans le monde et dont ses fils légitimes Staline, Hitler et plus tard Poutine furent ses héritiers, et c’est une HONTE que de faire honneur à un homme qui ne méritait rien d’autre que le mépris.

    • C’est une honte d’écrire des propos pareils ! Doublement car :

      vous êtes un ignorant et un inculte pour dire en si peu de mots autant de mensonges .

      En tant que Français (à supposer que vous le soyez vraiment), vous êtes un traitre et un félon !

    • Faudrait comparer ce qui est comparable! staline, hitler furent des tueurs en série. Poutine n’a rien à voir avec eux. Le terme de dictature est inapproprié et anachronique. Mais en bon coco, vous mélangez tout et « pensez » à l’emporte-pièce, balançant vos anathèmes comme une arroseuse sur les pelouses@nicolasko

      • « ! staline, hitler furent des tueurs en série. » …. Les batailles Napoléoniennes étant bien entendu un modèle d’économie de vies humaines…mdr …

    • @nicolachaos Vous êtes un ignare et vous confondez des époques, des contextes et des situations. Confondre l’Empereur avec des ordures comme Hitler et Staline souligne bien votre idiotie culturelle, votre ignorance historique.
      Confondre Poutine avec Staline vous situe dans les bas fonds.
      1er Dictateur? Pauvre fou. Relisez l’histoire de l’Europe, de la Chine, de la Russie, etc.
      Nous rendons à l’Empereur Napoléon ses bienfaits comme le Code Civil, Lycée, Préfets, méritocratie, Opéra, Banque de France, et les avancées de la Révolution. Vous ignorez pauvre ignare, les guerres menées par la perfide Albion et ses 6 coalitions contre la France et ses menées contre la France d’avant l’Empire, son déni du traité d’Amiens, etc.
      Je cesse, car je risque bien de vous instruire.

    • Tu portes bien ton nom, celui de chaos. Tu préfère qui Mao ou Staline, à moins que se soit Pol Pot….

    • C’est ce que nous « enseignait » ma prof d’histoire de 3e en 1975.
      Et pourtant, elle officiait dans une institution de bonnes sœurs.
      Lamentable!

    • @ Nicolachaos le chaos Sarkozy. Vous avez abusé de Pastis ou votre compagne vous abreuve de raccourcis simplistes bien-pensants. Sur les terres occupées actuellement par la République Fédérale allemande, votre « dictateur » a suscité un enthousiasme manifeste auprès d’une partie de la population, du plus nanti au plus démuni et certains virent en la Grande Armée le sens éthique des futurs Printemps des Peuples. Un Code Napoléon est une bénédiction pour ces terres qui connaitront le pire dès 1933. Gérard Brazon a raison de vous remonter les bretelles : le Petit Nicolas a zéro de conduite historique et est privé des meilleurs bonbons au monde : les Napoléon.

      • sur ce site on a toujours mis sur le pinacle des ordures la preuve avec Poutine, Trump, et touts les autres fous de la vie, et pour Napoléon il envoyait ses troupes se faire tué et lui se barrait en douce si vous trouver ce comportement normal c’est vous qui êtes des cons finis sur Riposte Laique
        Certains ici voue un culte à des personnes ignobles et dégénérés, l’asile d’aliéné est fait pour vous

    • Vraiment nul comme argument qui pue le gauchisme soixante huitard. Lisez des livres sur son œuvre sociale juridique et culturelle.

Les commentaires sont fermés.