Chloé Stafler : un zeste d’espoir et de fraîcheur pour la France

C’est une jolie petite femme, toute jeune puisqu’elle n’a que 21 ans, une petite brune d’un charme fou mais aussi d’un talent fou. Elle chante à la perfection en reprenant des textes aussi bien anciens – Tous les garçons et les filles de mon âge de Françoise Hardy – ou d’aujourd’hui – Je m’en vais de Vianney -. Elle y met toute la candeur, la pureté et le naturel propres à son âge. Elle accompagne ses chansons soit en jouant du piano, soit en jouant de la guitare, ce qui témoigne son immense talent pour la musique. Je l’ai découverte il n’y a que deux jours sur internet. Je me suis mis alors à écouter tous ses titres. Elle m’a mis l’arme à l’œil parfois comme quand elle chante la chanson attendrissante de Renaud, Mistral gagnant. Je suis sûr – mais peut-être que je me trompe ! – que Chloé est une petite Juive, ce qui atteste la propension de ce peuple à souvent enfanter des génies.

Je sais bien que beaucoup d’entre vous allez me dire : mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de cette fille vue la situation catastrophique dans laquelle on est arrivé ? C’est vrai, Chloé n’est qu’une petite goutte d’eau de fraîcheur, rien de plus. Mais sa fraîcheur est celle de cette fluidité particulière qui définit la civilisation française, toute de nuances, de recherche instinctive et permanente de l’esthétique. Oui, Chloé n’est qu’un zeste, c’est vrai ! une petite gourmandise qu’on s’autorise presque en cachette mais Chloé, voyez-vous, c’est la France qu’on voudrait ne pas voir partir. C’est la France qui se préverve et s’affiche sans complexe. Avec elle, en l’écoutant, on se rassure, on se dit que finalement que tout n’est pas perdu ; que non ! le moment de la résignation ne passera pas ; qu’elle a déjà entraîné et va – c’est absolument certain ! – entraîner plein de jeunes, des femmes et des hommes mûrs et des vieux bien sûr. Et ce doux mimétisme mais également cet immense mimétisme nous est salutaire. Elle a créé un sillon et dans ce sillon, une foule va la suivre. Talentueuse, elle va engendrer, malgré elle, avec ce naturel qui la caractérise, d’autres talents de la même fibre saine et pure que la sienne.

Et d’ailleurs, quand on lit les commentaires sous chacune de ses interprétations, on s’aperçoit qu’ils sont tous élogieux ; pas un n’est négatif. Ce n’est pas le fait du hasard. Et puis, parmi tous ces commentaires, il en est certains exprimés souvent en anglais et en espagnol, qui disent combien ils aiment la France et la langue française. Alors vraiment, Chloé, un grand merci à toi. Surtout, continue ton chemin, on a besoin de toi, grâce à toi, on se retrouve un peu. Et dans ce monde fou, surtout, prends bien soin de toi !

Philippe Arnon

image_pdfimage_print

33 Commentaires

  1. Philippe, elle est où la video de Chloé? ?????
    Donc pas de commentaires pour aimer où pas .

    • Impossible d’avoir le lien. Aller dans YouTube Dans Microsoft Edge et taper Vidéo Chloé chanteuse. Bien, très bien même.

    • Arnon, j’ai pas écouté, j’ai pas entendu, c’est peut-être bon, mais je m’en tape si elle est une petite juive ou pas, et le fruit de « ce peuple qui a la propension à souvent engendrer des génies. » !

  2. elle est adorable , elle est jeune elle est mignonne elle a une voix fraîche MAIS désolée , elle écorche toutes les chansons !
    C’est beaucoup de prétention de reprendre Piaf , Aznavour , Barbara .
    écouter LA BOHEME fait mal aux oreilles ….
    elle devrait trouver SON répertoire

  3. Voyant le titre, j’ ai pensé « Tiens, un papier un peu hors contexte, ça va nous rafraîchir » !
    Et puis…Déception.
    Traduction mot à mot grotesque de « Imagine », un « Despacito » francisé interprété totalement hors de l’esprit, une version capillotractée de « Mistral Gagnant » et surtout le massacre du génial « Hello » d’ Adele.
    J’ai quand même apprécié son interprétation un peu déjantée de « Tous les garçons et les filles » où elle s’accompagne sur une magnifique Gibson E 335.

  4. « talentueuse »?… et bien l’avenir est vraiment sombre!

  5. Tiens : j’ai préféré lire les commentaires plutôt que de me taper une déprime avec les oreilles fusillées.
    Faisant confiance au bon goût des lecteurs de RL,, j’ai ainsi pu éviter les mièvreries bêêlantes d’une jeune première, qui n’en est certainement pas à son premier pour en arriver là avec le peu de talent dont elle dispose……du moins, dans la voix.

  6. Mais…c’est une femme…et sans burka ni tchador…quelle horreur…au bûcher…euh je veux dire…à vos cailloux…prêt ?? LAPIDEZ !!!!
    cela dit une video, même courte, de la mignonne en train de vocaliser, nous aurait permis de juger de son talent, non ??

  7. Elle devrait se rhabiller, cette jeunesse ou le péché d’impureté règne….plus de modèle.
    sans jugement, juste une constatation.
    Triste civilisation.

    • Vous avez entièrement raison, si elle continue à montrer ses jambes, ça va attirer Satan et toute son armée de petits diablotins, nous allons être envahis par une multitude de farfadets malfaisants et nous allons être confrontés à des apparitions d’hideux spectres grimaçants et de lutins difformes. Jésus-Marie-Joseph!!!

    • « Elle devrait se rhabiller, cette jeunesse ou le péché d’impureté règne ». C’est de quel imam ?

    • péché d’impureté?!!! la beauté n’est jamais impure c’est le regard de l’esprit malsain qui est impur !! çà commence par ce genre de turpitudes et se termine en pratiquant l’excision

  8. Et pourquoi pas un article sur les brigandes ce groupe de jeunes femmes qui distillent des chants mélodieux et qui vont dans le sens de RR,,???
    a bon entendeur

  9. « Je suis sûr (…) que Chloé est une petite Juive »… Qu’est-ce que c’est que ce délire ?

  10. Le problème de tous ces jeunes chanteurs (et il y en a des paquets de douze), c’est qu’ils ne sont capables que de faire des reprises. Reprises toujours en dessous de l’original qui plus est ! Est-ce-que l’on devrait s’extasier devant un jeune peintre nous reproduisant la Joconde ? Certains sont très bon certes, mais le vrai talent, c’est plus que cela en ce qui me concerne.

  11. Je préfère le hard. De plus, c’est un style de musique qui accompagne merveilleusement notre belle époque.

  12. Bonne chanteuse, oui plutôt fraîche et naturelle, mais pas exceptionnelle.
    « Toute jeune puisqu’elle a 21 ans ».
    Brenda Lee : premier disque à 13 ans.
    Vanessa Paradis: premier disque à 14 ans.
    Michel Berger: premier disque à 15 ans.
    Dolly Parton: premier disque à 15 ans.
    Sheila : premier disque à 16 ans.
    Johnny Hallyday : premier disque à 17 ans.

  13. Ah oui, très bien! C’est une petite juive! Oser dire cela avec autant de candeur, là aussi, alors que les Juifs sont en train de s’installer à tous les postes-clés en France. Vous me décevez, Monsieur Arnon.

  14. Je ne voudrais pas dire mais la France ne reconnait pas les juifs (avec une minuscule, c’est volontaire) comme un peuple mais comme une religion.
    Les juifs français font partie du peuple français comme vous et moi.

    • Oui mais je ne dis rien de mal sur les Juifs. Je viens meme d’ecrire un essai qui les defend mais aucun editeur ne veut le publier … sans doute parce que je ne suis qu’un goy trop ordinaire
      Amicalement

      • Mais non, vous ne comprenez pas ce que je dis. Je vous reproche justement de faire l’apologie du judaïsme. Relisez ce que j’ai écrit. Vous avez compris l’exact contraire.

  15. Encore une mécréante qui expose son corps et sa chevelure à la vue des hommes. Une impure.
    Qu’elle retourne à sa cuisine et qu’elle élève les nombreux enfants que son mari va lui faire chaque année.
    Signé Momo le blaireau.

  16. Elle est jolie, mais franchement on croirait une petite fille qui chante, elle n’a pas de voix.

  17. Merci beaucoup. Je la montrerai à mes enfants tout de suite. On a très peu de talents qui percent pour toucher un grand public. En général on nous sert que de la decadence, alors, bienvenue à Chloé qui va inspirer les enfants autour de moi et dans leur écoles.

    • Enfin un commentaire gentil et qui a compris le sens de mon article a savoir que c’est grace a des Francais comme Chloe qu’on peut garder un peu d’espoir parce qu’il y a encore des jeunes dignes de la Framce
      Merci a vous et amicalement

      • Oui de la fraîcheur et chansons de notre France d’avant, non pas toute cette jeunesse dégénérée avec leurs portables et leur merde de rap, merci Philippe cela fait du bien et j’espère des millions de jeune Cloé, on s’en fout qu’elle soit juive ou rital (je suis), l’important : un petit air d’air frais, mes souhaits longue carrière..

  18. les juifs ne sont pas un peuple pas plus que les musulmans et chrétiens les juifs de civilisation occidentale sont comme les occidentaux pour les genies voir les juifs haredim QUELS SONT LES GENIES ISSUS DE CETTE COMMUNAUTE??? ZERO DE ZERO SHALOM

Les commentaires sont fermés.