Chrétiens, musulmans, juifs dans Al-Andalus : on m’aurait menti ?

Publié le 26 septembre 2018 - par - 39 commentaires - 2 145 vues
Share

Quand j’ai commencé à militer pour la laïcité, et surtout à refuser l’islamisation de mon pays, il m’est arrivé de partager des tribunes, notamment à Marseille, lors d’une réunion mémorable, avec Henri Pena-Ruiz, philosophe marxiste, d’origine espagnole, présenté comme le pape de la laïcité.

Il était formidable, Henri. Il était capable de parler une heure de la laïcité, dans une France qui venait de devoir voter une loi contre les signes religieux à l’école (Pena-Ruiz contestait qu’elle ait été adoptée en réaction contre le voile et ne voyait pas de problème à ce que le foulard continue à l’Université), il était capable, une heure durant, de parler, et fort bien, devant des spectateurs sous le charme, de la laïcité, avec nombre de citations latines… sans jamais parler de l’islam, ce que lui avait fait remarquer Pascal Hilout dans un texte qui avait déplu au « Pape ».

https://ripostelaique.com/L-affligeante-complaisance-d-Henri.html

Mais Henri Pena-Ruiz faisait encore mieux. Il nous racontait (et à l’époque je n’avais pas les connaissances que j’ai acquises depuis, et je le regrette) la belle histoire d’al-Andalus où, sous la domination musulmane, en Espagne, qui dura 8 siècles (ce qui ne paraissait pas le déranger, contrairement au colonialisme français), existait un véritable paradis culturel où musulmans, chrétiens et juifs vivaient en harmonie. Conclusion du discours du philosophe : ce qui a été possible en Espagne, huit siècles durant, est donc possible en France… si on applique la laïcité. Sauf qu’avec l’islam, c’est juste impossible, mais lui et les siens ne l’ont toujours pas compris.

C’est pourquoi c’est une aubaine de lire le dernier livre, publié par les éditions Godefroy, du professeur Dario Fernandez-Morera, intitulé : « Chrétiens, juifs et musulmans dans al-Andalus, mythes et réalités de l’Espagne islamique ». La préface est de Rémi Brague, qu’on entend ici tenir une conférence sur le sujet.

Pour ne pas tout révéler, quelques exemples truculents, pour montrer une certaine vérité que les faussaires ne veulent pas connaître. On voit dans le livre que les controverses théologiques dans l’islam sont des controverses juridiques et pratiques : par exemple, doit-on enterrer jusqu’au cou ou non une femme condamnée à être lapidée. Le prophète qui, au fond, en tant que bon commerçant, était un libéral, n’a pas donné de consignes précises sur ce point qui est certainement encore débattu dans les pays musulmans. Comme quoi, contrairement à ce que prétendent les obscurantistes qui critiquent l’islam sans savoir, l’échange de vues et la discussion ouverte sont bien le propre de cette religion. (Même chose pour la circoncision féminine : doit-on tout enlever, ou seulement « ce qui est en trop ? », page 155.)

On voit surtout que les Espagnols et les Espagnoles ont payé un lourd tribut à l’invasion musulmane et que la sauvagerie des soldats d’Allah, partout où ils ont conquis un territoire, s’est exercée également chez les Hispaniques.

Vous y apprendrez également beaucoup de choses sur la Grande Mosquée de Cordoue, son histoire, et la vérité sur ceux qui l’ont construite…

À quand l’enseignement de ces faits, et de bien d’autres, à l’école de la République ? En attendant, je vous conseille d’acheter ce livre nécessaire et de bien le lire, vous pourrez ainsi répondre efficacement à ceux qui vous racontent une belle histoire, au service de la propagande musulmane.

Pierre Cassen

Chrétiens, juifs et musulmans dans al-Andalus, Dario Fernandez-Morera, préface de Rémi Brague, éditions Jean-Cyrille Godefroy, 366 pages, 24 euros.

À commander en ligne sur le site de l’éditeur

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
JACOU
JACOU

Un autre livre: Al Andalous, l’invention d’un mythe: La réalité historique de l’Espagne des trois cultures. Par Serafin Fanjul.

Biographie de Serafin Fanjul:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seraf%C3%ADn_Fanjul

Toto

De toute façon c’est connu…
Tout ce que les musulmans ont entrepris est une catastrophe…

patphil

juifs et chrétiens: citoyens de seconde zone devant payer la zikat pour exister!

Emile

Vous avez bien raison de remettre une couche sur le mensonge al andalous
J’ai lu pas mal d’ouvrage sur ce sujet…
Si cela était si bien ,on se demande pourquoi les Espagnols les ont éjectés après 8 siècles n’est ce pas …?

Jill.

Oui, l’islam des lumières ne fût qu’une lampe à
huile ;une imposture tout simplement.
Oui mais alors que dire des merveilleux sites de
style oriental que l’on peut admirer en Espagne ?
Les occupants en furent les commanditaires,
mais ni les concepteurs ni les exécutants.

La générale bohl

Ali Sinan , constructeur de mosquées était d’origine Chrétienne

Marnie

Jill
Ah ! Remarque : Il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes.

Job

Pour pulvériser ce mythe , cette belle fable enjolivée par certains et mise au goût du jour pour – finalement – que l’on se soumette à cette « .religion  » , il faut lire le dernier pavé ( + de 700 pages ) de Serafin Franjul : Al-andalus , l’invention d’un mythe . Très documenté et aux meilleures sources des pays arabes eux mêmes . Car ce sont des occidentaux ( les islamo-collabos habituels ) qui se gargarisent majoritairement de ce mensonge …. les musulmans applaudissent et laissent dire !

-Mia Vossen

Pour avoir une vue complète: « La stratégie de l’intimidation » d’Alexandre del Valle!

Jean-Louis Chollet
jan le Connaissant

Il est faux de dire que l’ Espagne fut sous domination musul pendant 7 siècles
Ce fut le cas seulement pour une petit partie du sud de l’Espagne, libérée en dernier
Déjà vers l’an 1200 – 1300 la péninsule ibérique était à moitié reconquise !!
Les musul ont régressés de siècle en siècle…

andrea

Voir l’excellent livre de Serafin FANJUL : « Al Andalus, l’invention d’un mythe » !

Job

A lire , impérativement , pour lever le doute et se blinder contre cette supercherie !

Jean

Je confirme ; lisez Serafin Fanjul. Arabisant mais jamais dupe et vrai historien

Vision partielle et partiale de l'histoire

Autre fait intéressant quand les musulmans sont partis d’ Espagne, les juifs sont partis également car n’étant plus protégés par les musulmans ils craignaient pour leurs vies et leurs sécurités ! Et où se sont ils réfugiés dans les pays musulmans pour être à nouveau en sécurité ; j’imagine que votre livre qui doit être surement d’une objectivité totale en fait mention , n’est ce pas ?

franta

les juifs on été expulsés comme le smusulmans et effectivement ils ont ete expulsés pas seulement en afrique du nord…en europe beaucoup se sont refugiés …donc

Marnie

franta En Espagne les Juifs, maltraités (notamment avec leur conversion forcée en 617), ont offert un accueil favorable aux musulmans : cela leur fut ensuite reproché en 1492.

Sophie Durand

@Vision partielle
Ah oui belle protection en effet !….Belle sécurité !… Des brimades et des vexations quotidiennes !…Dans la rue, devoir croiser les musulmans en descendant sur la chaussés, la tête basse ! Et que pensez vous de ce juif qui, obligé de sortir faire ses courses sous la pluie, a par malheur éclaboussé un mollah : il a été brûlé vif, en Iran en 1850.
http://www.cjnews.com/news/canada/la-tragedie-des-juifs-expulses-des-pays-arabes

Pr Sheldon Cooper

Ils ne seront pas mieux traités dans le royaume de France de l’époque

FRANC

et les « Juifs du Pape » d Avignon prof de zoumba tu connais ?

Pr Sheldon Cooper

Oui

Job

Pour faire simple : les juifs ont été expulsés car ils ont été les artisans ( au moins une partie d’entre eux ) de l’invasion des musulmans par le sud de l’Espagne , afin de détrôner les rois wisigoths qui régnaient alors sur cette Espagne .

Jill.

Les juifs protégés par les musulmans… Rire !
En tant que dhimmis payant tribu;enfin ceux qui
avaient les moyens ;pour les autres, c’était l’esclavage ou l’exécution.

Jacques Barrio

Ce que vous dites est archi-faux. Renseignez-vous. La plupart des Juifs expulsés sont allés au Portugal en Italie ou en France. De nombreux Juifs expulsés d’Espagne sont arrivés en France par l’Ouest et se sont installés à Bayonne, d’ou ils ont introduit le chocolat en France. Par ailleurs, cette histoire de « vivre ensemble » harmonieux entre Chrétiens, Juifs et Musulmans dans Al Andalus est un gros mensonge. Pierre Cassen, l’auteur de l’article, a raison.

Paskal

Beaucoup de juifs ont été aussi en Afrique du Nord et dans l’Empire ottoman : au début du siècle dernier, la moitié de la population de Salonique était juive.

Paskal

À Grenade, un juif avait été nommé grand vizir (chose qui à ma connaissance n’est jamais arrivé à un chrétien) mais pour ce qui est de la sécurité des juifs, il faut pour le moins relativiser :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Grenade

Marnie

Vision… La conquête de l’Espagne a pris quelque temps pour se réaliser. Une conquête se fait toujours dans le sang. L’Espagne d’alors a payé un lourd tribu en vies humaines, en brimades, insultes et mauvais traitements. Quand on sait la brutalité et les exactions commises de partout dans le monde par les musulmans pour atteindre leur but de domination cela a dû être horrible. Et cela a duré plus de sept siècles.

Soussous lempereur

Vous dites que «  »les juifs sont partis également car n’étant plus protégés par les musulmans ». Je vous demande: les musulmans ont protegé les juifs contre qui?!!! Non il ne s’agit pas de protectonouvelles. L’islam à toutes les caracteristiques d’une mafia: on y rentre de gré sinon de force, on ne peut en sortir que mort, il y a un parRain, une part de butin pour lui (un cinquieme), et des protégés (les gens du « llivre ») à que l’on extorque.

JACOU

C’est exact. Mais les juifs d’Algérie l’ont regretter. Ils étaient mal traités par les musulmans. Devaient porter des habits distinctifs. Laisser le passage aux musulmans. Payer une dime ect… ect….
Vous appelez ceci être en sécurité ?
Ils ont accepter comme un seul homme la nationalité française quand la France a colonisé le Pays.

Vision partielle et partiale de l'histoire

Oui tout à fait Mickael c’est totalement vrai alors Mr Cassen qu’en pensez vous de tout cela ? Donc oui je vous le confirme c’est maintenant que vous pouvez dire on m’a menti (en même temps avec les amis que vous avez rien d’étonnant !). Désolé de vous le dire mais je vous le confirme les juifs vivaient en parfaite harmonie avec les musulmans et cela a duré des siècles (jusqu’à l’holocauste par les allemands les français, italiens … qui a amené à la création Israel, la suite vous la connaissez

Vision partielle et partiale de l'histoire

Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?
David Ben-Gourion (le 1er Premier Ministre israélien)

Pr Sheldon Cooper

C’est intéressant parce que les spécialistes de la question ne sont pas d’accord entre eux. En 1992, à l’occasion du 500ème anniversaire de la fin du pouvoir politique musulman avec la conquête chrétienne, la chute de Grenade, la plupart des Espagnols avaient accepté avec fierté Al-Andalus dans leur histoire, particulièrement importante en Andalousie.
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02757200701393339

Jean-Louis

Forcément, on leur a raconté une belle histoire.

Parlervrai

« Christians and Jews were in fact second‐class subjects in the Muslim kingdoms, burdened with very heavy taxes »
Tu parles d’une tolérance !

Pr Sheldon Cooper

The Ornament of the World: How Muslims, Jews, and Christians Created a Culture of Tolerance in Medieval Spain de María Rosa Menocal

Pr Sheldon Cooper

Ou la vérité

franta

c est faux ce que tu racontes notre fete nationale c est le 12 ocotbre 1492 date de la chute de Granadae roayaume qui payait tribu aux rois d espagne

Marnie

Rires ….