Chrétiens, Juifs et athées, ensemble pour sauver notre civilisation

Ri7Manif-nouvelle-civilisation.jpg

Nous sommes en août 2022,  et après des élections présidentielles qui ont confirmé au pouvoir pour 5 ans un président par défaut élu avec un misérable score minoritaire, puis des législatives qui consacrent un état de division irréductible et caricaturale des français, entre une « extrême » gauche, un « extrême » centre et une « extrême » droite, un grand malaise nous submerge en France.

Un grand malaise

Le pays est égaré : le souci exclusivement matérialiste du « pouvoir d’achat » claironné sur tous les tons, peut il vraiment constituer un projet civilisationnel, une boussole pour aller ensemble vers la Justice et la Liberté ?

On peut en douter…

L’exigence légitime d’un socle de valeurs communes et d’un concept philosophique profond semble être anesthésiée par la propagande lancinante des médias (« pandémies à répétition, avec de nouveaux variants continuels », « crise climatique cataclysmique de fin du monde pour demain », « guerre en Ukraine, avec  la fin du pétrole et du gaz », « inflation galopante et pénuries de toutes sortes », etc…etc…), véritable bourrage de cranes qui nous ravale au niveau d’un troupeau de consommateurs abêtis et apeurés.

« Jeter le bébé avec l’eau du bain ? »

La France est d’autant plus déchirée par la méfiance, la frustration, et terrifiée par le Covid, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et autres calamités que les français sont le plus souvent déracinés, déboussolés et prêts à virevolter au vent comme des feuilles mortes.

Ils vous disent fièrement : « je ne suis pas croyant », et rejettent toutes les religions dans le même sac, comme des « superstitions obscurantistes, périmées ».

Ils pensent ainsi être modernes, éclairés, rationnels, alors qu’ils commettent la folie de « jeter le bébé avec l’eau du bain » en faisant un peu vite une croix sur des millénaires de pensée, de recherche sur la liberté, la dignité humaine, sur le Bien et le Mal, sur les Dix Commandements et sur la Bible  qui constituent un vaste patrimoine philosophique d’une richesse insondable.

Ils prennent la Laïcité, vertu républicaine, pour le rejet radical de toute forme de spiritualité, et non pour ce qu’elle est en fait, c’est à dire la liberté de croyance et de pratique religieuse,  totalement indépendantes du pouvoir politique.

Ils considèrent probablement que la Liberté va de soi, qu’ils vont en bénéficier « ad vitam æternam » et sans efforts particuliers.

Cette inconséquence, cette légèreté est à mettre en regard de la détermination inflexible des systèmes totalitaires qui dominent malheureusement dans le monde, et piétinent impitoyablement la Liberté : que ce soit par exemple les régimes communistes de Kim Jung-il ou du Président à vie Xi Jinping qui soumettent leur population à un régime de terreur, de Pol Pot dans un passé récent, ou celui des bourreaux islamistes de Téhéran ou de Kaboul, mais aussi d’Alger et de tous les pays à majorité musulmane qui écrasent les femmes, les minorités, la liberté d’expression…

L’Islamo-gauchisme à l’oeuvre

Car, les idéologies « anticapitalistes » de gauche proposent la nationalisation de toute l’économie, pour la soumettre à l’autorité d’un « Comité Central » léniniste ou robespierriste, recette qui a fait le malheur de bien des peuples dans l’histoire du 20e siècle.

L’Islamisme occupe déjà de nombreux quartiers des villes françaises pour y imposer la « Charia » qui soumet les femmes et les « infidèles » à une domination brutale.

Beaucoup d’égarés se laissent charmer par l’islamo-gauchisme d’un Mélenchon qui gagne du terrain, élection après élection, sans réaliser que ce qui rapproche le gauchisme de l’islamisme, c’est l’autoritarisme vertical, brutal et inflexible du « Comité central » ou des représentants « directs » autoproclamés d’Allah sur terre.

D’ailleurs, chaque fois qu’une alliance islamo-gauchiste « révolutionnaire » à réussi à conquérir le pouvoir, comme en Algérie ou en Iran, sa composante « gaucho-communiste » a vite été annihilée par une composante islamiste meurtrière et implacable.

Comme des feuilles mortes dans le vent

Jusqu’à la Révolution, la France était massivement chrétienne, et la présence à la Messe y était obligatoire, sous peine d’embastillement pour « impiété », ce qui arriva à Denis Diderot, entre autres.

Cette contrainte a été éliminée.

Depuis, la foi en la « Trinité » du Père, du Fils et du Saint Esprit, et en « l’Immaculée Conception », etc… a beaucoup décru.

Les français ne sont donc plus massivement « croyants ».

Ils ne savent donc plus ni d’où ils viennent, ni ou ils vont… et sont prêts à emboîter le pas à tel ou tel bonimenteur intarissable à la Macron ou à la Mélenchon.

Mais il faut maintenant leur rappeler que, même si la foi en les dogmes de l’Église leur manque totalement, leur adhésion aux valeurs de liberté et de justice de la civilisation judéo-chrétienne reste massive, elle, puisque aucun d’entre eux n’est prêt à abandonner sa liberté individuelle et la garantie de l’égalité en droits de tous les êtres humains.

Retour à la dimension civilisationnelle

Car la liberté individuelle et la garantie de l’égalité en droits de tous les êtres humains n’existaient tout simplement pas avant les Dix Paroles rapportées par Moïse du Mont Sinaï, Tables de la Loi qui établirent pour la première fois dans l’histoire les principes de respect absolu de la vie, d’amour du prochain, à une époque, il y a 3500 ans, ou régnait exclusivement la loi du plus fort, abusive et cruelle, et la pratique de l’esclavage, dans les empires de l’antiquité. Ce sont ces même valeurs juives qu’enseignait le rabbin Jésus et qui sont à l’origine du Christianisme et de la civilisation  Judéo-chrétienne qui est menacée par l’islamo-gauchisme.

Les deux conceptions chrétiennes successives du rapport au Judaïsme

Longtemps, le Christianisme a nié et rejeté ses racines juives, et accusé les juifs « perfides » d’être le « peuple déicide ».

Le marcionisme a même considéré que le Christianisme, saint, était l’antithèse du Judaïsme, « diabolique et pervers ».

Les thèses de Marcion ont cependant été condamnées et proscrites car évidemment absurdes et haineuses.

Mais une forme de mépris et de haine du Judaïsme subsistait, avec des conséquences criminelles, sous la forme d’accusations, de calomnies et de persécutions antisémites subséquentes.

Les juifs « perfides » constituaient le « peuple déicide » enseignait on à l’Église, ce qui conduisait souvent à des pogroms meurtriers, particulièrement lors de la

Semaine Sainte.

C’est seulement en 1965, soit 20 ans après la fin du génocide de la Shoah en Europe, que le concile Vatican II a enfin reconnu par la déclaration Nostra AEtate, que « les prémices de son salut se trouvent dans les patriarches, Moïse et les prophètes » et proscrit l’enseignement de la haine et du mépris.

« En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs. »

Ainsi, à partir de 1965, à la suite de Nostra AEtate, une forme nouvelle du Christianisme reconnaît en principe un patrimoine commun avec le Judaïsme et donc la réalité d’une civilisation commune, civilisation à l’origine de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui sacralise la liberté et la justice pour chaque être humain.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme n’est d’ailleurs reconnue que dans le monde judéo-chrétien, et absolument pas par les 57 états constituant l’Organisation de la Coopération Islamique (O.C.I.) pour lesquels les Droits de l’Homme doivent rester soumis à la Charia qui impose par exemple la domination totale des femmes par leurs maîtres virils, ou le statut de « dhimmis » soumis (à l’arbitraire) aux non musulmans.

Une civilisation à défendre

Ceux qui se déclarent « non croyants » et « athées », qui rejettent tous les dogmes religieux, et ne veulent pas se prêter à quelque pratique que ce soit, messe ou autre, ce qui est absolument leur droit, devraient néanmoins pouvoir reconnaître une appartenance à la civilisation judéo-chrétienne qui les fait bénéficier de la Liberté et de la Justice, malheureusement radicalement absentes du monde islamo-gauchiste totalitaire.

En considérant un patrimoine philosophique commun aux juifs et aux chrétiens, patrimoine trouvant ses racines aussi bien dans les enseignements des patriarches, de Moïse et des prophètes de la Torah que du rabbin juif Jésus, on entre dans une dimension civilisationnelle qui peut unir les français, clarifier les enjeux et leur permettre de sauver le Monde Libre en résistant, unis, à la menace totalitaire qui pèse sur la moitié du monde.

En passant de la dimension religieuse particulière (église catholique, temple protestant, synagogue juive, etc.) à l’échelle civilisationnelle commune bâtie sur des racines communes et des valeurs partagées, les français peuvent affirmer leur attachement aux valeurs de liberté et de justice auxquelles ils tiennent vraiment : pour cela, ils doivent effacer radicalement toutes les préventions stupides, tous les immondes préjugés antisémites qui résistent obstinément à la déclaration du concile Vatican II, Nostra Aetate de 1965, et qui empêchent l’établissement d’une indispensable solidarité civilisationnelle judéo-chrétienne. Car ce sont ces traces persistantes d’antisémitisme suicidaire qui seules peuvent perpétuer le malentendu et la division, et priver la France, présentement égarée, du ressort civilisationnel indispensable.

Jean-Loup Mordekhaï Msika

image_pdfimage_print
14

277 Commentaires

  1. La ripoublique porte dans son ADN sa propre conversion future aux lois pourries de la charia, il suffit pour cela que les islamiques soient les plus nombreux tout simplement. Mais ça il fallait y penser avant de renverser la Monarchie Absolue de Droit Divin de France et de Navarre !
    Faisons sauter la gueuse néo-maçonnique immigrationniste à souhait et tout rentrera dans l’ordre monarchique en France Fille Aînée de l’Eglise Catholique et Romaine !
    J’emmerde d’une force inouïe les ripoublicains très laïcs qui ont mené le Vaisseau Amiral France au bord de l’abîme terminal qui s’approche…

    • L’église catho avec pour chef le pape françoué.. oui, il est bien à l’image de ces connards de franconnais.

      le pape très merdiquement et médiatiquement catho est le pire immigrationniste, il n’est qu’à voir les bulles de con ou encycliques de merde styles « n’ayez pas peur » (il à juste oublié la fin du texte à savoir « de vous faire encxxxx »)

      Pour ma part je suis pour la monarchie, à condition que ça soit moi le Roi..

      Les lignées royales franconnaises actuelles sont en effet consanguines, il faudrait un peu de sperme « overseas » ou « out of africa » pour régénérer tout ça on va demander à françoué il a c’qui faut il les ramène dans son avion !!!

      Pour le reste gode blesse the king car il est trop gros (le gode).

      • Je t’emmerde d’une force inouïe consanguin pourri, tu n’as rien à faire dans mon pays.

      • @ Michel CONNARD
        Je te rappelle que les Royalistes ont appeler à voter Reconquête! comme la totalité des contributeurs de ce site. Ton commentaire est vraiment haineux de la France authentique Bouffon heureux de se faire enxxler par la ripoublique de méluche. Bonne bourre 😀

        • Votre interlocuteur drague sur RL pour sa Queen : Marine !
          Reconquête, c’est un peu l’Antéchrist pour lui !

          • Il drague même pas pour Marine ce Bouffon à clochettes mais pour les islamiques qui envahissent la France chrétienne ! un islamo-collabo forcené à l’image du crif.

      • Pauvre imbécile grossier et blasphémateur, même les muzz sont plus éduqués que ta grotesque personne ravagée jusqu’à l’os !

        • Les muzz sont moins toxiques que cette savate mentale !

    • La monarchie absolue n’a pas été capable, au 18e siècle, d’apporter au pays les réformes nécessaires, et n’a pas voulu tenir compte de l’évolution des mentalités !

      Nos ancêtres en 1789 ne voulaient plus de l’absolutisme et son cortège d’inégalités flagrantes et d’injustices criantes ! Ils faisaient confiance au roi et le respectaient, malheureusement l’infortuné Louis XVI n’était pas à la hauteur… à la bonté et la Foi chrétienne du roi, il manquait la fermeté et le courage politique.

      Avec la disparition accidentelle du prince royal Louis-Ferdinand en 1842, prince éclairé et populaire, la monarchie est hélas bien morte en France… les Français ont-ils vraiment envie d’une restauration monarchique ?

      • Louis-Ferdinand ?????
        Vous avez voulu dire Ferdinand-Philippe d’Orléans mort en 1842 je suppose, fils de Louis-Philippe 1er (dernier roi des français) qui a usurpé le trône aux bourbons légitimes, descendant du révolutionnaire Philippe égalité, qui a voté la mort de son cousin Louis XVI, j’appelle pas ça un « prince éclairé » !

        • Oui, excusez-moi pour l’erreur, c’est bien du prince royal Ferdinand mort en 1842 que je parlais… mais je vous assure que ce prince était brillant et populaire, il a beaucoup manqué en 1848, et il aurait certainement pu permettre un rebond de la monarchie dans notre pays !

          En 1830, la branche aînée était devenue trop impopulaire, nous aurions très bien pu avoir la seconde république à ce moment là…

          Mais si cela peut vous consoler, je suis pour le respect des Lois fondamentales, et donc en faveur de Mgr Louis d’Anjou (et sa gracieuse épouse), si un jour le destin permet à ce prince de retrouver le trône de ses ancêtres.

          • Mgr Louis d’Anjou ?
            Donc Louis XX, vous êtes donc légitimiste, bienvenu au club !! 😀

      • ça ne se passera pas comme ça.

        Les anciens Rois étaient avant tout des chefs de guerre : Clovis (et son vase de Soisson), Pepin le Bref, Charles Martel, Charlemagne, étaient des guerriers avant de devenir des Rois.

        Si une guerre ou des guerres éclatent en France, les chefs de guerre réapparaitront.

        • Que Dieu vous entende !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀

  2. Comment des christianophobes anti-goys peuvent-ils sauver votre civilisation?
    Il faut être naïfs pour croire que l’idéologie talmudique est différente de l’islam!

    • Pas faux.
      Entre les goys pour le talmud et les dhimmis pour le coran, où est la différence ?

      • Monarchiste machin votre inculture n’a d’équivalent que votre bêtise. Vous êtes indigne de vous présenter en porte parole de la monarchie que vous souillez par vos propos.

        • Je te chle sur la gueule Khamsa = bouffon à clochettes 😀

    • en tout cas pas de prosélytisme, pas d’envie de judaiser tout le monde!

      • Je crois que les français sont devenus les plus cons du monde et ils se foutent de tout et pardonnes tout aux vandales africains et muz ils veulent plus travailler ce pays est fou tu les amis

      • Vous faites mine de craindre un « prosélytisme » visant à « judaiser tout le monde! »
        Mais vous savez bien que les juifs ne font aucun prosélytisme et que ce sont les chrétiens qui en ont toujours fait et du brutal! Tout ce que propose cet article, c’est qu’une solidarité civilisationnelle nous donne une chance de repousser l’Islamo-gauchisme. Votre antisémitisme caractériel n’aide en rien!

    • Vous êtes aveugle à la réalité historique! Les juifs ne sont pas christianophobes: ils n’ont jamais persécuté les chrétiens. Ce sont par contre des chrétiens, certains chrétiens qui ont persécuté sauvagement les juifs pendant des siècles, mais le Vatican a demandé pardon pour ces crimes abominables et préconise une amitié, une solidarité civilisationnelle entre chrétiens et juifs, qui semble être plus nécessaire que jamais. Mais vous êtes dominé par une haine démente qui ne vous lâche pas. C’est lamentable.

          • En tout cas Charles Demassieux n’est pas christianophobe, comme la ribambelle de déchets bernard, khamsa, le chti, etc …

      • C’est faux. On a droit systématiquement à des piqûres de rappel qui réactivent demi vérités, voire mensonges. Les juifs ont bien persécuté les chrétiens et se sont régulièrement alliés à leurs ennemis. Aujourd’hui encore. Voir le conflit du Haut Karabakh. Cela a déjà été dit. Ils représentent 1% de la population française paraît-il. Mais on ne cesse de nous parler des juifs et de l’antisemitisme comme vous le faites pour renvoyer tous les autres, c’est a dire la majorité au nazisme. Enfin, on voit bien que lorsqu’on s’attaque au séparatisme musulman on s’attaque au séparatisme juif qui repose sur la même vision, les mêmes pratiques discriminatoires. Voir les réactions quand on interdit l’abattage rituel. Bref le bourrage de crâne est intense, constant pour nous faire croire que le judaïsme n’a rien à voir avec l’islam et que les juifs ne sont que des victimes quoiqu’ils fassent.

        • On aurait même droit au célèbre : « mais, monsieur , ils ne sont pas tous comme cela (fourbes, menteurs, manipulateurs, avides d’ argent (ou d’ or), méprisants)
          Le SS Alois Brunner , interrogé en 1987 par un journaleux au sujet de ses évntuels regrets au sujet du traitement infligé aux juifs, avait répondu :  » tous méritaient de mourir parce que c’ étaient les envoyés du diable et des ordures humaines , je n’ ai aucun regret et je le referais  » BIGRE . 😃😃

          • Je n’en reviens pas, faire l’apologie du SS Brunner, une ordure qui a assassiné des milliers d’innocents. Vous ne valez pas plus cher @dutertre etc

          • Toi test un debil
            Tu connais des peuples parfaits
            Entre nous il n’y a pas race qui adore l’argent comme les germaniques en Allemagne suisse Autriche ou Amériques
            Ils ont memes récupérés l’or des deportes ainsi qu’elles cheveux
            Réfléchis à ce que tu dis

        • En effet, H T. Nos juifs intellos ne se sont pas beaucoup mobilisés pour la noble cause de l’Arménie quand son voisin, l’Azerbaidjan l’a attaquée pour s’emparer d’une partie de son territoire; bien au contraire, étant les mieux placés pour savoir que l’agresseur musulman a vaincu sans trop verser son propre sang mais abondamment celui des civils arméniens grâce aux drones perfectionnés qu’Israêl lui fournissait, alliance oblige.
          Mais quand les intérêts d’Israël sont en jeu nos intellos juifs regardent ailleurs et oublient leur rôle d’intercesseur pour les faibles et les opprimés.

          • Tu sais l’Arménie est très proche de l’Iran et chez les nazis beaucoup de généraux étaient des arméniens
            D’ailleurs les allemands s’en foutaient de leurs types arabes ou asiatique car c’étaient des chrétiens par contre pour les juifs même blonds aux yeux bleue c’était le four

        • Tout est dit H TRISMEGISTE et bien dit 👍👍👍

        • Bon en Israël ils se battent bien plus que nous mais ça fais chier bien nombre de gaulois soumis aux muz. Immeuble hier ils étaient soumis aux allemand
          En Ukraine les israéliens dont très respectés et beaucoup de soldats s’identifient à eux
          Eh oui les juifs se battent dur et nous on palav’bre

          • Ils se battent parce qu’ils sont soutenus par l’Occident. Le sionisme est rejeton d’ ashkénazes laïcisés et biberonnés aux nationalismes européens. On peut quasiment considérer qu’il a pris comme modèle le colonialisme britannique. Maintenant ce sont les USA qui ont pris le relais pour bénéficier d’un avant-poste au moyen orient. Tous les présidents américains ont soutenu Israël dont Trump. Ne pas oublier autrement que les séfarades qui avaient fui l’Espagne après la reconquista pour se réfugier au Maghreb ont accepté d’être des dhimmis pendant des siècles avant d’ère affranchis par notre pays, notamment par Crémieux en Algérie.

      • Mollo du calme mon « frère » ! Si on veut FAIRE LA VERITE , il faut arrêter la sempiternelle complainte victimaire juive . Le judaisme ont été largement persécuteurs des chrétiens mais pas uniquement ….La Bible est pleine des méfaits et trahisons d’une partie du peuple et dirigeants hébreux .
        Malheureusement pour certains le « monde civilisé » , connu , est devenu officiellement ( ce qui ne veut pas dire réellement et totalement … ) « chrétien » . …pour un temps ….
        En Espagne , entre autre , beaucoup de juifs auraient largement « collaboré » avec l’envahisseur arabo-musulman ….Il y a des redites de l’histoire

      • Exact ! Si on regarde une carte du moyen orient on voit la taille d’Israël et ne nombre de pays muz qui l’entourent. Et pourtant Israël leur tient tête contre vents et marées.
        Prenons donc exemple sur ceux qui savent se battre et résister.

        • Ils ne tiennent que grâce aux États-Unis, et à la sempiternelle désunion des nations arabes…

          • Mais eux se battent et font la guerre y compris les chrétiens et les druzes loyal à ce pays ils ont les meilleurs pilotes du monde
            Moi qui les ai connus à l’armée je peut te dire leur courage est impressionnant

      • Que pensez-vous des déclarations d’Attali, disant que la vocation de sa communauté est de servir d’ambassadeur aux musulmans qui veulent s’installer en France ? Il s’agit bien d’une « vocation », car Simone Veil avait la même « déontologie », comme le CRIF d’ailleurs.
        Il est faux de dire que les juifs étaient amicaux, tandis que des chrétiens étaient antisémites. Le seul rapport de force explique les pogroms.
        Les chrétiens sont pour les juifs des sortes d’hérétiques, si en effet ainsi que vous le dites, les juifs étaient pour eux dans le passé des déicides.
        Ne feignez pas de nous dire que les chrétiens « doivent » tout aux juifs, vous ne feriez qu’alimenter ceux qui pensent que vous vous croyez supérieurs aux goys.
        Vous devez bien davantage aux chrétiens malgré les persécutions car ils vous ont permis d’humaniser votre judaïsme à l’origine presque aussi obtus et cruel que l’islam.

        • Ceci dit Attali et cie sont-ils représentatifs ? Evitons les simplifications hatives et …commodes

          • Attali et cie ont marionnettisé tout le système socialo-macronique . il est naïf de penser que les Français sont gouvernés par ceux qu’ils ont élus.

          • Renseignez-vous, Attali donne des conférences à sa communauté depuis des décennies. Quant aux simplifications hâtives et commodes, j’essaie de les éviter, mais encore faut-il avoir des contradicteurs de bonne foi, car il est aisé de voir la paille dans l’oeil des autres quand on ne voit pas la poutre dans le sien.

            • Les collabos y en chez tous
              Chez melenchon la plupart dont des gaulois
              Tu vas a st denis test a gaza sauf à la mairie ou il y a que des gaulois et le gaulois se mélange avec n’importe quoi à la différence de l’anglosaxon
              Le français se vends pour pas grand chose c’est triste car c’était un grand peuple

      • Ah, parce que vous croyez que les premiers chrétiens ont toujours reçu bon accueil de la part des juifs ? Et que faisait St Paul, du temps où il s’appelait Saül ?

        Je suis d’accord pour dire qu’il n’y a pas eu de massacre organisé de chrétiens par un état juif, mais il existe une haine immemorielle chez beaucoup de rabbins envers les chrétiens, et être chrétien aujourd’hui en Israël n’est pas de tout repos… et ça dure depuis 1946 !

        • Lee et Colbert faites donc un petit tour en Israël refuge de tous les Chrétiens des pays musulmans aux alentours qui y sont accueillis à bras ouverts.

          • La Palestine c’est la Terre Sainte des Chrétiens au cas où ça t’aurait échappé triple crétin de fosse à merde khamsavate 😁

            • Monarchiste Absolu,

              j’aime lire tes arguments sur la royauté bien que je sois loin de tout partager. C’est toujours intéressant.
              Puis d’un seul coup tu fous tout en l’air en devenant inutilement grossier.
              T’inquiète, j’en suis capable mais j’évite lorsque j’échange ici….enfin, j’essaye…

              • Monarchiste absolu est une énigme pour moi. Il multiplie les pseudos, on le sait. Son français est impeccable. Son style facilement reconnaissable et assez fendard je dois dire avec ses expressions à rallonge truffées d’adjectifs, y compris au superlatif, quand il défend la France ou quand il attaque ceux qu’il prend pour adversaires. Mais quand il part dans la caricature la plus débridée sur la république, la laïcité, la gauche (sous entendu qu’il y a de quoi être fier d’être de droite avec tous les clowns qu’on a eu au pouvoir sous cette étiquette), les athées, c’est contre productif. Et là quand il couvre d’injures grossières Khamsa qui est une femme selon moi ou MB, ça ne mérite aucune attention. Par contre, cette expression « bouffon à clochettes » me fait marrer.

                • @ H TRISMEGISTE
                  Mais non je ne suis pas énigmatique voyons ..
                  RL est saturé de trolls. MB, khamsa, le chti, tout ça c’est le même baltringue haineux de la France éternelle. Je ne sais pas trop à quelles expressions à rallonge vous faites allusion, j’essaie pourtant d’être succin 😀
                  La gauche est clairement à la manoeuvre de la grande démolition et quant à la pseudo-droite elle est dhimmisée à la socialie depuis mitterrand. khamsa n’est certainement pas une femme et tous ses commentaires sont remplis de mépris, il n’argumente jamais rien mais vomit simplement, pas de temps à perdre avec ce troll qui lui n’en manque jamais pour diffuser son venin…
                  Mon Français impeccable ? je n’ai pas cette prétention mais si vous le dites .. Merci à vous 👍👍👍
                  Vive la France et surtout la Navarre :)))

              • @ Mantalo
                Sauf que je ne suis jamais grossier en premier, comme la sous-merde récurrente à laquelle je m’adressais 😁

                • Vous ne pouvez croire sérieusement ce que vous dîtes. MB, le chti, Khamsa n’ont ni le même style, ni les mêmes thématiques. Seule Khamsa réagit aux propos sexistes sur les femmes et en tant que femme.

                • H TRISMEGISTE,
                  MB, khamsa, le chti sont peut-être trois individus différents, je ne sais pas en fait, mais ils ont les mêmes tares en commun : antigaulois, anticathos, antimonarchistes.
                  Franchement pour ce qui est de khamsa, je viens de relire ses commentaires et je n’en vois aucun qui répondrait à de prétendus propos sexistes, ou alors sur un autre article ?
                  Bref il ou elle est une pure perte de temps patriotique !

                • Monarchiste Absolu.
                  Non elle a réagi dans d’autres articles effectivement. Je suis quelques commentateurs qui m’intriguent ou m’intéressent. Vous en faites partie comme Khamsa.

      • Ils n’ont jamais persécuté les chrétiens dites-vous, et saint Etienne, le premier martyr chrétien ?
        Les juifs ont longtemps eu une réputation de fanatisme, il n’y a qu’à lire les philosophes du 18ème siècle, se basant sans doute sur l’Ancien Testament.
        Le Vatican a demandé pardon, mais croyez-vous que les juifs lui en ont été pour autant reconnaissants ? Ils n’y ont vu qu’un aveu pour poursuivre leur réquisitoire contre la chrétienté, aux côtés des anticléricaux et des mondialistes/déconstructivistes des nations européennes.
        La philosophe Simone Weil, peu appréciée de sa communauté pour cela, disait que les juifs sont contre les nations ethno-culturellement homgènes, germes d’oppression pour les minorités, alors que les sociétés multi-culturelles montrent depuis toujours le contraire. Elle dénonçait le déracinement qui résultait de l’influence de juifs intellos en ce sens.

        • « Les juifs sont contre les nations ethno-culturellement homogènes » .. sauf pour leur peuple apparemment !

          • Tu dis des conneries
            Regarde les corses ils défendent leurs cultures et leur île et ils ont raison et y s plein de peuple comme ça
            Les Francais sont pas un peuple et s’en foutent de tout ce sont des veaux dixit Degaulle le grand

        • Les chrétiens comme hitler et Isabelle la catholique tu connais?
          Arrête de dire des mensonges tu désert notre cause
          Notre ennemi c’est les muz et les tribus africaines

  3. Comment est-ce que des christianophobes anti-goys peuvent-ils sauver votre civilisation? Il faut être naïf pour croire que l’idéologie talmudique est différente de l’islam!

    • c.est sur que 14 millions de personnes vont pas sauvé plus d.un milliard de chretiens

    • Gigie avant de parler de quoi que ce soit dans le domaine des écritures il existe des livres et il vous suffit d’en ouvrir un à l’occasion cela devrait vous faire le plus grand bien.

  4. Et les immondes « préjugés » des juifs envers les non juifs tels qu’exposés dans le talmud ?
    Bon soyons sérieux, le combat n’est pas entre les « judo-chrétiens » et l’islam mais entre les nationalistes et les mondialistes/internationalistes.

    • Sachant que les Nationalistes sont quasi-exclusivement des Cathos de Droite.

      • Toute la gauchiasserie athée est pro-migrants à l’image du très républicain Méluchon.

      • Je ne crois pas que les nations européennes pourraient être sauvées par les royautés. Suffit de voir la royauté britannique, la belge et d’autres pour voir qu’au contraire, elles sont à la pointe pour prôner le Grand-Remplacement.
        Certes, elles ne sont pas des monarchies absolues, mais quels peuples accorderaient une confiance aveugle aujourd’hui à des individus faillibles comme tout le monde ?
        En outre, vous devez le savoir, la mort de Louis XVI a été votée par son cousin uniquement pour des motifs de rivalité dans de si horribles circonstances !

        • Anne-Marie,
          Le duc d’Orléans a payé de sa vie son ignoble trahison… et plus de 220 ans plus tard, son descendant le comte de Paris a rendu son âme un 21 janvier !

        • Les Monarchies constitutionnelles ne valent pas mieux que les républiques laïques c’est tout le problème de la « démocratie » dans lequel le peuple est souverain. Oui mais voilà, en changeant le peuple par une immigration musulmane massive la Constitution virera inévitablement vers la charia et les abrutis qui l’ont tant vanté (Attali et toute la Caste anti-Cathos) commencent seulement à s’en rendre compte et font dans leur froc car ils savent bien qu’il est sans doute trop tard pour inverser la vapeur chariatique !!!!

    • on a jamais vu des juifs btrule des églises ou commettent des attentâtes au la rigueur ils font des procès
      par contre des chrétiens qui persécutent des juifs depuis les romains à hitler le peintre qui voulait être curé ça été constant
      les chrétiens sont devenus tolérant et donc les barbares musulmans en profitent

      • Mais si c’était le cas cher monsieur, il n’y aurait plus eu un seul juif en France et en Europe après la seconde guerre mondiale. Rappelez-moi sinon qui débarque en 1962 parmi les pieds noirs ? Dray, BHL, Zemmour d’où sont-ils issus ? Et les séfarades n’ont ils pas fui l’Espagne après la reconquista pour aller en terre musulmane parce qu’ils refusaient de se convertir voire trahissaient les catholiques ?

        • « refusaient de se convertir »
          Donc il y avait bien une pression, des menaces et des tortures pour convertir les juifs
          « trahissent les catholiques »
          Et l’inquisition en Espagne ça ne vous dit rien ?

          Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries, ce n’est pas possible de voir une telle ignorance et d’avoir tant de préjugés sur les juifs.

          • C’est vous qui êtes ignorant. Bien évidemment qu’il y avait des pressions puisque l’on pensait à l’époque que l’unification de l’Espagne passait par l’adhésion au catholicisme après des siècles de tensions, voire de conflits ouverts entre les croyants des 3 religions du livre.
            Ce qui m’interpelle, c’est que les juifs aient trouvé le moyen de dénigrer les grandes civilisations qui les ont dominés. Citons les perses, les égyptiens, les grecs, les romains, les nations chrétiennes. Tout le monde au final serait antisémite en Occident. Mais le judaïsme disparaîtrait, on se demande en quoi la marche du monde en serait altéré. En attendant, on nous fait croire qu’un acte antisémite, c’est une attaque contre la République, voire la France ou quasiment un signe précurseur d’apocalypse !??? C’est surtout un acte raciste illégal comme il y en a d’autres en France.

            • En effet, H T mais faut reconnaitre que les chrétiens sont un peu neuneu puisque par exemple en Espagne, il ne faut pas critiquer le passé d’al andalous, c’est très mal, au point que certains seraient prêts à partager la cathédrale de Cordoue avec les musulmans, quand ils ne la cèderaient pas… pendant que les mêmes ne bronchent pas quand la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul redevient lieu de culte musulman après avoir été convertie en musée par Ataturk.
              Il faut dire que si le chrétien de culture ou de foi est un peu « neuneu », il y est très aidé par son clergé et « les élites » laïques.

        • Et maintenant on a droit à Stora pour aller cirer les pompes des musulmans au mépris des pieds-noirs bien évidemment.

        • Y a eu des chrétiens ou athées qui ont sauvés des juifs y a des bons chez tout le monde

      • non, les khazars/juifs, on ne les voit pas faire, vous voyez ce que font Soros, Karl Schwab, Yuval Harari, Yves Lévy, Henry Kissinger, Jaques Lang, J Attali, BHL, etc ? Vois êtes au courant de qui sont les dirigeants aux U.$.?

    • Que savez vous du Talmud? Que des racontars absurdes! Ne parlez pas de ce que vous ignorez totalement, aveuglé par des préjugés haineux et honteux!

      • Aucun racontar. C’est vous qui ne connaissez rien au Talmud ou alors vous mentez. Les propos anti chrétiens et anti gentils sont avérés depuis la controverse du Talmud sous saint Louis.

        • Coup de chapeau à Saint Louis ⚜⚜⚜⚜⚜ 😀

      • Et les goys c’est une invention biblique peut-être ?

      • Le Christ disait aux Juifs qu’il était venu accomplir la loi de Moïse… les juifs l’ont rejeté, et le Sanhédrin (suite à la ruse de Ponce Pilate) l’a condamné à mort et fait crucifier !

        Les Juifs ont rejeté la nouvelle alliance que Dieu leur proposait, et donc en toute logique l’ancien Temple fut détruit et le Peuple dispersé…

    • Il me semble,anonyme, que les deux combats que vous évoquez sont en cours actuellement.

    • Anonyme@Les juifs commetent pas d ‘ attentatats comme la secte immonde islamique.Je hais l ‘islam et j ‘ espère que l ‘ Europe sera se déffendre contre ce fléau.

      • Ruth alias Monique : Non, on ne les voit pas, ils les commandent les attentats.
        Henry Kissinger entre autres.

      • En tous cas c’est pas l’UE qui nous sauvera du fléau, loin s’en faut.

      • Tout est vrai. Ça a été reconnu mais minimisé par le rabbin Yehiel lors de la controverse sur le Talmud. au XIeme siècle. Nous en avons des traces. Je peux vous envoyer le commentaire de Loeb sur le sujet qui était un juif. Ne pas confondre avec l’opuscule de Pranaïtis.

    • le cauchelmar des juifs est que les blancs acquierent une conscience raxciale,,,d’ou leur reaction contre orban qui refuse melange raxcial,,meme une de ses ministres ,juive evidemment sa demissionè,une autre ministre celle ci americaine ,juive ,s’est mis a le taxer de raciste et d’antisemite ,,
      dire que les juifs sont nos allies est une ineptie helas partagee par certains contributeurs de RL

    • Anonyme vos commentaires absurdes sont le reflet de votre inculture abyssale.

      • Tu vois de l’inculture partout dès qu’on n’est pas circoncis Bouffon khamsavate 🤣

        • La circoncision n’est pas un signe de culture titanesque, la preuve par le bouffon trolleur à clochettes khamsa lollllllll 😀🤣😁😎

  5. Hélas beaucoup de français de souche oublient d’ou ils viennent et sont incapables de
    pouvoir reconnaître souvent par inculture une appartenance à la civilisation judéo-chrétienne qui les fait bénéficier de la Liberté et de la Justice .

      • Les Juifs et les Chrétiens ont en commun l’Ancien Testament. C’est déjà ça.

        • Faux, le Christ a rejeté l’AT sur la lapidation, les goys etc, ..

          • Certains choses ont été conservées comme le décalogue. Mais toutes les lois tribales dite de pureté ont été abrogées dans le nouveau testament.

            • Merci H TRISMEGISTE je ne tiens pas un listing parfait de tout ce qui a été conservé ou abrogé 😀

        • Les juifs et les musulmans ont en commun la circoncision, l’abattage rituel, le fanatisme et la soumission, l’origine géographique, j’en passe et des meilleurs….

          • C’est très clair, mais est-ce de l’anti-chiémitisme de le dire ?

      • Pour aller dans le sens de Chat Bleu, nous avons une origine commune ! Sans le judaïsme, il n’y aurait pas eu de christianisme…

        • Une origine commune ne présage qu’on ne puisse être adversaires, voire ennemis. L’islam a aussi une origine commune avec le judaïsme actuel et le christianisme. Les protestants et les catholiques avaient non seulement une origine mais reconnaissaient la messianité de Jésus. Ce qui les a pas empêchés de se faire la guerre. Origine commune signifie en fait point à partir duquel on diverge.

          • Tout à fait, H T !
            Il faudrait suivant ce raisonnement donc ajouter : la France judéo-christiano-islamique.
            Qui sait si cela ne ferait pas le bonheur de beaucoup de Juifs et pas seulement d’ailleurs, qui attendent ce grand moment de « réconciliation » !
            C’est le rêve un peu fou de nos « élites » qui encouragent la réécriture de l’histoire de France, Chirac était un grand précurseur affirmant que la France avait des racines musulmanes !

            • Anne-Marie, j’abonde. J’ai également dit que l’on pourrait s’orienter vers une France judéo-christiano-islamique si les fous de Dieu, adeptes du Lévitique font alliance. Voilà pourquoi il ne faut pas considérer que le christianisme serait une énième religion sémite. C’est en plus faux. Elle a rompu avec les lois archaïques du Lévitique. Elle a été ensuite hellénisée et romanisée plus qu’aucune autre religion. La chrétienté, c’est donc une civilisation où le paganisme affleure dans sa religion d’adoption, le christianisme mais qui est également marquée par la raison grecque et le droit romain. La philosophie platonicienne préfigure même le christianisme pour certains. Voir Nietzsche.

              • En effet, H T, il y a des similitudes ou des correspondances, sans doute parce que l’apôtre Paul était citoyen romain et a évangélisé le monde romain.

      • C’est là un raccourci grossier pour zombies tradis scrogneugneus . Les exemples sont innombrables de « juifs » chrétiens , vraiment chrétiens

      • Le christ était un bon juif et les romains paiens à l’époque l’ont crucifié car il se proclamait roi des juifs et il était adulé par toute sa communzute

    • oui c’est le résultat des communistes français et les.absence de valeurs qu.ils véhiculent
      les Français se foutent de tout sauf le pouvoir d.achat qu.il faut augmenter sans travailler

    • « Judéo-chrétien » ….? Ce concept devrait être affiné et précisé !
      Sans le christianisme le judaisme se recroqueville sur sa « charia » ….ou torah et un communautarisme stérile .

  6. Il faut arrêter avec la civilisation « judéo-chrétienne » !
    En quoi Charles Martel qui a sauvé toute l’Europe de l’invasion barbaresque en l’ancrant durablement dans le Catholicisme était-il « judéo-chrétien » ???

    • Excellent, Cruzador, il n’y avait pas beaucoup de croisés juifs aussi !

      • Tout à fait Anne-Marie G !!! 😀
        On se demande pourquoi les Croisés se sont décarcassés pour aller délivrer la Terre Sainte du joug musulman, quand on voit la reconnaissance qu’a le peuple juif maintenant, c’est à le regretter !!!

    • Il l’était en tant que chrétien d’une certaine manière …sans le savoir .
      Le problème aujourd’hui , dans une Eglise en pleine confusion qui « perd son latin » , est plus judeo que chrétien et encore le judeo est réduit à un communautarisme exacerbé par l’histoire récente . Il nous faudrait retrouver aussi un sain pagano-christianisme

    • Nous ne sommes plus au Moyen Age!
      En 2022, la situation a évolué: vous êtes donc aveugles à la réalité actuelle?

  7. Il n’y a pas de civilisation judéo chrétienne. C’est un oxymore. Le christianisme s’est traduit par le rejet des lois tribales du Lévitique. Le judaïsme actuel ne s’en est toujours pas affranchi. Et c’est bien pour ça qu’il y a encore des grecs (goyim) et des juifs. Et cette séparation fondamentale qui se traduit à table et au lit repose sur un suprémacisme qui conduit au racisme. Même logique, mêmes pratiques que dans l’islam.

    • Le Christianisme a justement formé une rupture avec le Judaïsme.

      • Oui Cruzador. Mais surtout il est intéressant de constater que le judaïsme affirme qu’il se réforme régulièrement. Mais ça fait 2000 ans qu’il progresse à pas de fourmis pour converger inéluctablement vers le christianisme qui a été une sorte de big bang religieux.

        • Pour arriver à la cheville du Christianisme civilisateur et de son prestige historique mondial, ça va pas être facile MDR, ce qui occasionne quelques frictions de jalousie chez les peuplades chamelières d’Orient.

        • H Trismegiste, ce que vous dites est très vrai. Par contre les juifs purs et durs, au niveau « reforme »…Ils sont aussi tarés que les muzz extrémistes. Savez vous tout ce qu’ils doivent faire et respecter dans une journée ? Contraignant au possible. En psy, on appelle ça des TOC. Humour mais il n’empêche, je n’adhère pas forcément à tout cependant dans mon petit coin je commence à me demander si certains juifs ne seraient pas derrière tout ce qui nous arrive histoire de se venger de ce que « nous » leur avons fait subir. Les muzzs sans même s’en rendre compte seraient leur « bras armé ». Théorie qui ne vaut que ce qu’elle vaut pas une certitude.

          • Chris44. Je pense qu’il y a des cultures incompatibles et nécessairement quand elles se rencontrent, elles s’opposent et l’une finit par neutraliser l’autre ou prendre l’ascendant sur elle. Je ne suis même pas sûr qu’il y ait lieu de mettre de la conscience, de la volonté et donc au final de la malveillance dans tout ça. Le judaïsme et l’islam ne sont pas compatibles avec la France, c’est tout. Pour le premier, il ne s’oppose pas de manière ouverte et violente. Mais le fait que les juifs se mettent au centre et qu’on lance régulièrement des procès en antisémitisme conduit à effacer les français non juifs. C’est assez évident. C’est du même ordre que les propos de BHL qui avait osé dire que tout ce qui était cocardier lui faisait horreur. Intéressant venant d’un juif immigré d’Algérie.

    • @h trismegiste
      Vous ne connaissez rien au judaïsme. Sinon vous ne feriez pas de confusion avec l’islam, religion tardive qui a copié le judaïsme.
      Le judaïsme a toujours été ouvert sur le débat d’idées. Il n’a commis ni massacres ni prosélytisme. Et épargnez nous les conquêtes bibliques de Josué qui passa les Philistins au fil de l’épée..

      • Faut-il vous epargner aussi le massacre des palestiniens depuis 1946 ?

      • Renseignez vous déjà sur le massacre de Mamilla. Une vraie boucherie : des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants égorgés. Ensuite on se parlera.

        • Vous me faites bien marrer H Trismegiste. Vous montez au créneau dès qu’on tape sur les pédés, mais vous étalez une haine du juif alimenté par la désinformation que vous etes allé chercher visiblement chez ryssen ou autre faux historien du même acabit. Votre étalage intellectuel ne changera rien à votre mauvaise foi évidente.
          Vous n’avez jamais vu de juif de votre vie sauf sur youtube, avec le rabbin machin illuminé notoire.

          • Vous vous foutez de moi ? 1) Je ne désigne pas les juifs par des termes insultants comme youpins ou youtres comme vous le faites en toute bonne conscience quand vous traitez les homos de pédés 2) Quand je parle des juifs, je parle d’une logique communautaire qui n’est pas sans lien avec celle des musulmans. J’évite au maximum les attaques ad hominem. 3) Ce site publie régulièrement des articles « critiques » sur une communauté LGBT qui n’existe pas, qui amènent à des commentaires dégradants sur les homos. 4) A l’inverse il publie des articles qui promeuvent les juifs en tant qu’alliés ou victimes 5) On peut ne plus être juif, pas ne plus être homo par choix 6) Si je montais systématiquement au créneau dès qu’on tape sur les homos, je passerais mon temps sur ce site.

          • 7) Je vis dans un quartier où il y a une grande concentration de juifs dont des orthodoxes qui se promènent avec chapeau, costard, voire papillotes. Mieux j’habite pas loin d’une yeshiva dont les membres, arrogants et parano, nous font chier avec leurs prières, leurs célébrations jusqu’à pas d’heure fenêtres ouvertes. Des petits cons de chez eux se permettent de brûler des allumettes pour les foutre dans la serrure de la porte du voisin qui est en procès avec la yeshiva. Pour assurer leur sécurité, ils provoquent des problèmes d’insécurité dans notre résidence. Je ne vais pas rentrer dans le détail. Il n’y a aucun respect. Il n’y a que leur gueule qui compte. Ces juifs là sont de vrais connards dont on on se passerait bien en France. Et ils ne sont pas les seuls. Alors vos histoires de juifs, éternels victimes, à d’autres ! Et ceux qui sont homos, je leur souhaite bien du courage au sein de leur communauté ethno-religieuse qui elle existe !

            • Je ne sais pas ce que vous faites dans un quartier avec autant de juifs..vous êtes à Méa Shearim ma parole..vous vivez en Israël? Lol.
              Pas besoin de dire youtre ou youpin, vous propos dégoulinent de haine anti juive assaisonnée de savantes références que vous seul connaissez, et vous qui êtes si malin, vous amalgamez les victimes de la Shoah avec vos malappris d’orthodoxes super représentatifs du juif lambda.
              Je n’ai rien contre les pédés vu que j’en suis un tout comme vous. Entre nous on s’appelle pédés en rigolant. Vous ne le saviez pas?

      • Et mon Q c’est du poulet ? Ouvert sur le débat d’idées ? C’est s’la ! Le CHRIST ne s’est pas privé de dénoncer des discutailleurs/bavasseurs impénitents , coupeurs de cheveux en 4 et enchoseurs de mouches , version sémitique des rhéteurs et sophistes grecs ou vendeurs de soupe (avariée ) de tous poils qui « aiment le débat » mais pas la vérité .
        « Le judaisme » ? Une abstraction ! Il y a des juifs ….divers ! Certains sont des salopards , d’autres des connards , et d’autres des gens « biens » et/ou intelligents . Pas la peine de se planquer derrière des écrans de fumée verbeux . Je sais la vérité « fait mal » …sur le moment , pour certains , mais après ça va mieux , ça libère , comme quand on va aux chiottes après s’être longtemps retenu !
        Rassurez vous en ne vous épargnera rien ! C’est pour votre bien ….

    • H T, je serais assez de votre avis sur ce point, bien qu’il faille reconnaître que le christianisme est issu du judaïsme et dès ses origines prétendait avec le Christ être son accomplissement, Jésus se présentant comme le Messie.
      Une telle différence de vue entre Juifs et Chrétiens ne pouvaient qu’aboutir qu’à une animosité réciproque.
      Aussi longtemps, les juifs furent tolérés mais pas appréciés, leur présence étant perçue comme une arrogante persévérance dans l’erreur.
      Depuis la shoah ou plutôt depuis qu’elle est devenue la pire catastrophe de tous les temps et donc faute de l’Europe inexpiable, de généreux juifs ont voulu accoler « judéo » à ce qui avait été considéré comme la chrétienté et pas la judéo-chrétienté.
      Mais c’est conforme à l’adage : chacun voit midi à sa porte.

      • Anne-Marie. Le problème est plus complexe. Jésus est issu d’un judaïsme antique foisonnant de mouvements. Il a aboli par ses paroles des lois tribales et archaïques que le judaïsme moderne a repris. Le christianisme l’a poussé à la réforme. Plus de lapidation. La répudiation persiste sous une forme plus acceptable. Toujours est-il que les juifs ont refusé la culture qui les dominait en tout : égyptienne, grecque, romaine, chrétienne. Ils ont refusé de s’assimiler pleinement. Cette opposition a été sans effet sur l’islam vu la proximité entre les pratiques musulmanes et juives. En revanche elle est contre-productive voire nocive dans l’Occident chrétien car elle finit par l’affaiblir.

        • C’est plus complexe encore ! Il faut éviter de dire « les juifs » ! Par exemple j’ai lu qqe part que Thérèse d’Avila , chrétienne s’il en est , était issue d’une famille en partie juive « conversos » . Ses frères étaient conquistadores

          • Être juif, c’est faire allégeance à la Torah pour les orthodoxes paraît-il. Alors qu’on m’explique comment un juif peut être athée ou comment un juif qui se convertit au christianisme reste juif ?! Parce que les juifs eux-mêmes en ont fait une race basée sur la filiation. On le voit très bien en Israël, où la notion de racisme systémique a du sens. Selon moi, être juif est un choix, pas une race, une affiliation, pas une filiation. Mais chacun voit midi à sa porte. En conclusion, peu importe les origines de Thérèse d’Avila. Elle n’était pas juive mais chrétienne.

    • +1000 H TRISMEGISTE !
      En effet c’est un oxymore qui semble avoir échappé à l’auteur de cet article.

  8. Quand le chef du Vatican fait preuve d’une dévotion absolue à l’égard de son pire ennemi, on comprend que l’église n’est plus à sa place. Ce qui explique la désaffection des chrétiens qui choisissent une autre voie salutaire et devenant athés pour la plupart. C’est comme dans un pays comme le notre ou règne une ségrégation honteuse qui crée des injustices innomables au détriment des autochtones que les urnes sont de plus en plus désertées laissant le champ libre aux ennemis de la France qu’il va bien falloir combattre un jour.

    • C’est vrai que le Pape, tient des discours pro-immigration, très forts. Ce qu’il veut c’est réhabiliter à tous prix, l’image de l’Eglise très salie, par le scandale des prêtres déviants. Donc il va dans le sens du vent, et comme disait Odon Vallet, « le Pape François, n’aime pas l’Europe, il n’aime pas la France ».

      • Le problème du grand mufti du Vatican, c’est qu’étant argentin, il connaît mal, voire il ne connaît rien aux catholiques européens et leur Histoire !

        Mais surtout, je pense qu’il traîne quelques casseroles du temps de la dictature militaire en Argentine, et que les raclures mondialistes le tiennent bien par les claouis, et lui font dire ce qu’ils veulent : la destruction de l’Église…

    • Ce pape corrompu par les mondialistes n’est pas mon pape !

  9. Faut dire aussi qu’avec l’antéchrist actuel de Rome, ça aide pas vraiment ! Ce grabataire sévit encore alors qu’il devrait être sous des gravats. (Mais bon, tout le monde s’en branle de ce qu’il raconte.. ou presque !)

    Je me suis excommunié du catholicisme, pour moi c’est terminé, avoir un pape françoué,suc-suceur de St Pierre et lui-même suceur de bites et de pieds muzz avec ou sans babouches (qu’il rapatrie dans son zinc au détriment de ses coreligionnaires.. on croit rêver !!) moi je dis non non non non.

    Je chie sur la tête de françoué et sur celle des cons de cathos franconnais adeptes du pape françoué, tous pro-migrants, ils n’ont rien compris aux concepts de « prochain » et de « lointain », comme l’avait d’ailleurs dit fort justement MMLP dans une interview à ce sujet.

    • Faudrait surtout que les merdes anticathos arrêtent d’exister. Ca puerait beaucoup moins.

      • Les merdes anticathos sont la preuve… que les cathos sont gênants et qu’on perturbe leur petite vie ! Le Christ nous a bien prévenu qu’on s’en prendrait plein la gueule…

    • Commentaire de pure haine envers la France Eternelle et les Français authentiques, qui fait le sale boulot des islamiques conquérants !

    • Un grabataire sous les gravats est un … gravataire

  10. La description, riche de choses justes, des Français déchristianisés, donc athées, égarés et déboussolés, m’a donné l’impression que les citoyens étaient des espèces de wokistes avant l’heure.
    Je ne crois que l’on doive se rallier à Vatican II et la secte conciliaire pour rejeter l’antisémitisme: l’un n’est pas la condition sine qua non de l’autre. Je suis chrétien au sens plein du terme (donc croyant), mais je ne peux pas accepter Vatican II, et je rejette l’antisémitisme.
    Il y a énormément d’hostilité à notre égard dans la doctrine talmudique, et l’on ne peut pas ignorer ce fait.
    (Le mot ‘français’ porte une majuscule initiale lorsqu’il désigne les citoyens de la France. Autrement, c’est un simple adjectif.)

    • La déchristianisation intolérable que subit le peuple français sur sa terre ancestrale par les attaques devenues incessantes d’églises ou de curés ne semblent pas beaucoup émouvoir la plupart des ramollis de la cervelle qui publie sur ce site qui me parait sombrer dans le gauchisme immigrationniste aux senteurs attaliennes le plus exécrable.

    • Jeanpeuplus comment le Talmud peut-il être anti Chrétien étant donné que le christianisme n’existe pas lors de sa rédaction ?

      • Ton inculture crasse n’est plus à démonter depuis des lustres khamsatte..

        • Encore merci chienlit vos commentaires prouvent à eux tout seuls votre « niveau » intellectuel.

      • Le Talmud dit de Jérusalem est un recueil de textes servant à étudier (Talmud signifie étude en hébreu, non ?) la loi juive et ses préceptes, il date du 2e et 3e siècles…

        Le Talmud dit de Babylone lui est postérieur, 4e et 5e siècles… donc après l’avènement du christianisme !

      • Le talmud est anti-tout ce qui n’est pas juif, mais trop difficile à comprendre pour le bouffon à clochettes du site RL ! 😀

  11. Ah voilà maintenant que la civilisation judéo chrétienne est synonyme de liberté et de justice, vous êtes sérieux où est-ce une blague ? Ces religions se sont pliées au lois républicaines avec beaucoup de répugnance et aujourd’hui ont un discours de paix et prétendent en être la source, ce que vous dites est l’illustration d’une phrase de Berlioz résumée par ceci: l’église est agréable depuis qu’elle ne brûle plus personne. N’oubliez pas non plus que l’islam fait parti du triptyque judaïsme, christianisme, islamiste, elle en est la dernière incarnation et doit son existence aux deux premières. L’islam radical utilise les mêmes méthodes aujourd’hui que les deux religions mère ont utilisées au cours de son histoire. Alors n’essayez pas de ramener, sous prétexte de crise, dans le giron de ces religions ceux qui s’en sont affranchis

    • Votre incurie en matière d’histoire religieuse tient du prodige. Vous nous ressortez tous les poncifs anticléricaux de l’extrême gauche. Au fait, pour votre information, ce sont essentiellement les laïcs qui envoyaient brûler les « sorcières » et pas l’Église. Même Jules Michelet le reconnaît. Et, oui, c’est la civilisation chrétienne qui a permis d’aboutir à la liberté que vous connaissez. Mais là, il faudrait étudier un peu pour le savoir. Et avec vous, l’entreprise me semble vaine…

      • « et pas l’Église. »….l’ Eglise initiait juste les poursuites et les procès…l’action finale revenait effectivement au pouvoir séculier lequel était détenteur du droit de Justice.. »qui a permis d’aboutir à la liberté que vous connaissez », une fois que tout le monde a été converti de gré ou de force et que les « hérétiques « de tout poil ont été éradiqués…la liberté actuelle vient surtout du fait que la puissance de l’ Eglise s’est érodée avec le temps, attaquée au quotidien par les Lois républicaines…

        • Gèlase 11h17,

          je dirais érodée par l’instruction du peuple. Il était très facile depuis 2000 ans de manipuler des analphabètes.
          Et les premiers instructeurs furent en même temps les curés et les gauchistes qui ne s’appelaient pas encore communistes.

    • @ Le chti de bab-el-oued
      Merci de ne pas mélanger les religions à goys et à dhimmis avec le Christianisme fondateur de la Nation française et bâtisseur prestigieux de nos sublimes cathédrales. Je sais que ça peut faire des peuplades entières de jaloux mais quand même …

    • Le chti c’est l’islam qui se prêtant être la dernière religion incarnée. Plus le mensonge est gros mieux il passe.

      • Le coran c’est une copie conforme du talmud au cas où ça t’aurais échappé Bouffon.

        • Marcel vous n’avez lu ni l’un ni l’autre. Il est toujours temps de vous rattraper.

    • Vous n’avez pas bien lu, Ch’ti, le titre indique « Juifs, Chrétiens et athées » !
      A moins que vous ne puissiez faire cause commune avec des « fanatiques » en puissance ? Au fait la Révolution a-t-elle été un modèle de tolérance ? Et je ne vous parle pas des massacres par centaines de millions du 20ème siècle par des pouvoirs totalitaires athées. Les persécutions contre les chrétiens se poursuivent sans que votre esprit de tolérance ne s’en alarme. Sans doute que pour vous, tout humaniste que vous êtes, ces chrétiens qui ne tuent personne, notamment ceux de Chine, mais menacent l’unicité des pouvoirs par leur hétérogénéité, doivent être éliminés d’une façon ou d’une autre… donc pour des raisons similaires à celles qui ont poussé la royauté à combattre l’hérésie par la force et au besoin l’élimination physique.

  12. des juifs qui aiment les goyim,ca existe? QUANSD on lit le talmud ,un receuil d’immondices racistes et delirants) ,on en doute,
    ,’quand j’entends civilisation judeochretienne ,j’en rigole
    aucun juif ,je dis bien aucun ,ne preferera la france a israel ,,la france qui n’est qu’un hotel a leurs yeux (dixit attali)

  13. Les chrétiens ont été le plus massacrés par qui ? Les athées communistes pour rappel, à ce jour.
    Le plus long massacre des chrétiens a commencé au 7eme siècle de manière ininterrompue par les musulmans.
    l’Espagne avait été islamisée avec l’aide de juifs qui négociaient avec les chefs musulmans en douce : il semble que les catholiques d’alors persecutaient les non chrétiens donc surtout les juifs ?
    La solution unique est que les chrétiens deviennent de plus en plus chrétiens.
    Ainsi ils auront accompli la demande du plus grand des juifs. Celà passe par le mystère de la conversion. Cela n’est pas intellectuel…

  14. Ah ben non Jean Loup, ici vous ne serez pas entendu. Les commentateurs croient dur comme fer que tous nos malheurs viennent de Soros et de la totalité des juifs de la planète. Comment voulez vous faire passer ce message?

    • Soros ne représente pas le judaïsme de même qu’Hitler ne représente pas le christianisme.
      les généralisations hâtives sont stupides!

    • Il est facile et stupide de faire des généralisations hâtives et de considérer que soros représente le judaïsme et que tous les juifs marchent avec lui: c’est de l’antisémitisme haineux et primaire. En effet, le message a du mal à passer chez les gens aveuglés par la haine, et trop ignorants par dessus le marché pour comprendre les enjeux réels. Voila pourquoi le pays est présentemnnt macronisé et mélanchonisé à mort…

      • @jean Loup, je vous que vous avez compris mon commentaire au second degré. Le degré de haine et de stupidité des commentaires sur ce fil bat des records, assorti aux insultes ordurières de certains..

        • Oui Manibus,le degré de haine ordurière et de stupidité de certains commentaires est proprement affligeant. On se croirait dans un asile d’aliénés maniaques dévorés par une obsession antisémite maladive!

  15. Pour l’instant le monde Occidental, dont la France se regardent le nombril. On n’arrive pas à se projeter en avant, ou alors en des visions apocalyptiques. On n’a plus de projet, de but, mais surtout comme avait dit un Général, sur Cnews, lors du défilé du 14 Juillet, « on ne s’aime pas ». Et c’est bien là tout le problème.
    On a la maladie de la culpabilité. Il faut qu’on apprenne à se pardonner.

    • Pour ma part, je n’ai pas la maladie de la culpabilité.
      Pour se pardonner, encore faut-il avoir péché.
      Je ne suis pas parfaite, j’ai mes défauts, mais je ne vois pas pourquoi, « il faut qu’on apprenne à se pardonner », sous-entendant que nous en aurions besoin plus que les autres.
      J’estime ne pas en avoir besoin plus que n’importe quel de mes compatriotes, y compris juifs. Mes grands-parents n’ont pas plus mal agi que ceux des juifs actuels. Et je n’ai pas à me repentir pour leurs « péchés » supposés.

  16. Je suis athée, si on veut, c’est-à-dire que je juge RIDICULE de croire qu’un papa gâteau t’attend au paradis, c’est tellement infantile, il faut faire fonctionner ses neurones. S’il y a une survivance ou un ailleurs pour les boules d’énergie que nous sommes, c’est forcément bien plus compliqué que ce conte pour enfant, ça sous-entend d’autres dimensions, à cet égard l’hindouisme avec ses multiples paradis et univers, serait déjà plus crédible. Cependant bien que non croyant, je suis bien pour la civilisation judéo-chrétienne et je me bats aux côtés des judéo-chrétiens.

    • Vos petits neurones ridicules nous indiffèrent …Tout dépend à quoi ils carburent ( au pétrole ? ) et dans quoi ils baignent ( quel genre de liqueurs ) .
      Je soupçonne les « enfants » d’être plus intelligents ( moins viciés et vicieux , moins abimés ) que vous petits neurones en voie de régression et leurs contes infiniment plus riches de sens et intelligents que vos considérations simplistes et simplettes de bistrot ( qui n’arrangent rien ) . C’est , entre autres , un CLAVEL qui avait sorti devant un parterre de vieilles glaires enkystées « Dieu est Dieu nom de Dieu » .
      Encore une fois c’est la qonnerie qui nous tue …au plus haut niveau

      • Meryem lp, il est plus aisé de voir la connerie des autres que la sienne. Comprendre cela est déjà le début de la sagesse et un minimum de courtoisie pour discuter et convaincre ses semblables.

    • Olfendric,
      Dieu (en qui je crois, étant catholique croyant et essayant de pratiquer du mieux possible, mais c’est un autre sujet…) n’a rien d’un papa gâteau !

      Le Christ, si vous admettez l’existence historique du personnage, nous prévient à plusieurs reprises : l’amour de Dieu n’a rien à voir avec le prêchi-prêcha progressiste qu’on nous serine depuis Vatican II…

      La Foi est une exigence à la fois par la pensée, par les mots et par les actes, bien peu parmi les croyants y arrivent vraiment !

      J’accepte tout à fait que l’idée de Dieu vous rebute, et je comprends que l’histoire n’y aide pas forcément… cependant, à côté des agissements mauvais, n’oubliez pas de regarder les bons agissements, il y en a plein !

  17. avec le pape et les institutions juives? fichtre, il y en a qui ont le goût du suicide.

  18. Le féminisme ce n’est ni français, ni chrétien, l’homosexualité n’est ni une valeur française, ni chrétienne.
    Le délire multiculturel, la société multiraciale, comme l’immigration, ne sont pas des valeurs françaises, ni chrétiennes. Sans parler de l’anti christianisme.
    Faut vraiment prendre les français pour des c.ns pour penser qu’ils sont dupes à ce point.

    Tout ceci est imposé aux français comme une normalité, petit à petit, par les gens qui se sont emparés des médias petit à petit. Et qui ne sont ni français ni chrétiens.

  19. Merci pour ce regard historique pertinent. Les chrétiens reçoivent la Bible hébraïque comme leur livre sacré, et l’enseignement de Jésus développé dans les Ecrits du Nouveau testament est entièrement judéo-chrétien.
    Comme le rappelait l’éminent cardinal Lustiger, l’Eglise primitive était 100% juive.
    Les controverses apparues ensuite au cours du temps, avec leurs conséquences mortifères, n’ont plus lieu d’être, grâce au travail de fond réalisé dans l’Eglise catholique à Vatican II et aux partages de connaissances entre intellectuels juifs et chrétiens. C’est un climat fraternel qui prévaut de nos jours.

    • Les juifs se sont abattus sur le monde des Affaires français comme la petite vérole.
      Le nombre hallucinant de leurs conquêtes et leur mainmise sur la France ne semble émouvoir personne.
      Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
      Ils auraient tort de s’en priver, tant les doubles nationaux franco israéliens abondent.
      Veritable obstacle à notre reconquête de souveraineté.

      • Vous généralisez trop Gigi . Comme certains « traditionnalistes » ….Car « les juifs » , très divers , qui « ont » ( certains se trompent et font un contre-sens en croyant posséder Dieu et que « l’élection » récompense leurs « mérites » … ) la loi et les prophètes sont souvent ou parfois intelligents et fins …
        C’est pourquoi nous pouvons , parfois ou souvent , nous entendre et nous comprendre dans la mesure on n’a pas à faire au communautarisme pathologique ou aux pseudo universalistes de bistrots bling bling ou de plateaux tv à la BHL .
        L’histoire nous donne de multiples exemples de dialogues fructueux avec des « agnostiques » , des juifs « libéraux » ou devenus chrétiens ( Lieberman , Mendelson , Mahler ….Véronique Levy et beaucoup d’autres )

      • C’est sur que les gaulois sont fonctionnaires retraités ou chômeurs

      • Le travail le travail
        Les meilleurs en Busness c’est les protestants
        A une époque la France était le pays numero 1 du monde car les Français travaillaient dur
        A Londres tous les traders sont français et souvent bretons

    • Monsieur l’Abbé,
      Êtes-vous bien sûr que le climat fraternel est bien pensé et réfléchi des deux côtés ?

      Vous pouvez rencontrer bien des interlocuteurs valables chez les Juifs, mais je vous prie de vous rappeler leur rejet obstiné de la nouvelle alliance apporté par le Christ ! Je crois aussi que, dans l’oecuménisme, seuls les catholiques ont fait d’authentiques efforts pour aller vers les autres… et que Vatican II, en étant confisqué par les progressistes, a fait un tort immense à notre Église, agressée jusque dans les lieux mêmes du Saint Siège.

      Je vous prie, monsieur l’Abbé, de bien vouloir agréer l’expression de mon plus profond respect.

    • Hum, hum, mon père, je crois que vous êtes le prêtre qui intervient sur Dreuz.info. N’avez-vous jamais ressenti une certaine arrogance de ces fidèles et rédacteurs, presque en totalité de culture juive, alors qu’il s’agit d’un site des chrétiens sionistes américains ? Je ressens beaucoup de fourberie et de duplicité sur ce site.

      • Je suis auteur sur Dreuz, depuis des décennies, mais mon domaine est religieux. Je n’ai aucune obligation de partager les propos des autres chroniqueurs. Et je n’oblige personne à adopter mon point de vue de spécialiste de la tradition biblique.
        Les rédacteurs ne sont pas majoritairement des juifs et il y a de la diversité d’options, même chez des juifs.

    • Blabla Mr l’abbé . Voilà bien la vulgate judaisante d’un christianisme honteux et morbide dont on voit aujourd’hui les DIRECTES conséquences .
      Vous avez des gros trous dans votre formation ou bien une vision sélective .
      100% « juive » dites vous , l’Eglise primitive ? Génétiquement ? Spirituellement ? C’est matériellement et ontologiquement faux …si l’on regarde BIEN les Evangiles eux-mêmes , les Actes des Apotres …et si on VEUT comprendre qui est le Christ …selon la Foi ( pas seulement un juif mais bien plus )

      • Vous êtes bien confuse. Parlez de ce que vous connaissez.
        je ne représente pas un christianisme honteux et morbide mais conscient de la richesse de ses racines spirituelles.

        • « Conscient de la richesse de ses racines spirituelles » quand vous passez votre temps sur Dreuz à expliquer que tout nous vient des juifs ? C’est une plaisanterie ? Vous incluez aussi l’abattage rituel et les mutilations génitales, pratiques archaïques, dans la « richesse de vos racines spirituelles » ? Vous êtes surtout un Européen honteux incapable de comprendre d’où vient le génie de l’Occident, à savoir des grecs qui ont posé toutes les bases de notre civilisation : la philosophie, la science, les arts, … En matière de religions, on avait l’embarras du choix en Europe. Mais vous, vous êtes à la remorque d’un « peuple » dont les ancêtres présumés n’ont eu pour seul mérite que d’inventer une religion rigide pour apprendre à se tenir mais à part ça n’ont rien su bâtir. Oui aujourd’hui on a aussi ce discours sur « l’enrichissement culturel » venu d’Afrique.

          • Plutôt bien envoyé dans les gencives .
            Aux remarquables grecs anciens , j’ ajouterais l’ apport celte et romain

          • H T, je reconnais là votre caractère impétueux et entier !
            Un défaut que je partage mais qu’avec les années, j’arrive à maîtriser !
            Je crains fort que M. l’abbé se montre conciliant à hauteur de la nécessité de l’être pour pouvoir dialoguer avec des gens sûrs d’eux, trop sûrs d’eux et volontiers suffisant.
            Je suis mauvaise langue et monsieur l’abbé ne me sera forcément pas gré de ce qui peut être pris pour une critique à son égard mais n’est qu’un effort de compréhension de ma part.

            • Entier, certainement. Impétueux probablement par moment. Ce qui est clair c’est que ni un curé ni un pseudo chrétien n’iront me faire gober leurs fables ni leur morale qui leur permet de jouer aux procureurs vis-à-vis des leurs semblables. Je resterai en conséquence toujours réfractaire aux religions organisées, avec leurs autorités religieuses faillibles, voire malveillantes et corrompues. En dehors de cela, je n’irai pas provoquer un croyant comme un athée sur le terrain de ses susceptibilités, par sadisme. Mais surtout qu’on ne vienne pas m’expliquer comment je dois penser et vivre. On a chacun nos moments peu glorieux. Mais comme on dit : quand je me regarde, je me désole (parfois), quand je me compare, je me console (souvent).

    • Aussitôt que Jésus a commencé à prêcher, les juifs : les scribes et les pharisiens ont cherché à le tuer. Et ensuite ils ont cherché à tuer et faire tuer les apôtres.

      Les juifs qui ont suivi Jésus sont devenus chrétiens, les juifs d’aujourd’hui sont les descendants des scribes et des pharisiens.

      Les juifs étaient les ennemis des chrétiens dès le début, il n’y a rien de commun entre les deux religions. Ce sont les révolutionnaires qui ont réintroduit les juifs en France; Et c’était conflictuel dès le décret Crémieux.

      • «  »Les juifs étaient les ennemis des chrétiens dès le début » »
        Je pense qu’avant d’être chrétiens, ils étaient déjà ennemis de juifs.
        La chrétienté est venu après et est devenu ennemi des juifs.
        Aujourd’hui c’est différent.
        La démographie prouve qui a persécuté qui.
        Aujourd’hui, les juifs sont une infime minorité dans le monde alors qu’ils représentent la plus ancienne religion. S’ils n’étaient pas autant persécutés à travers des siècles ils seraient plus d’un milliard aujourd’hui.
        Et nous avons des exemples de cette haine aveugle qui continue encore tous les jours.

        • Le christianisme est un mouvement issu du judaïsme antique plus ancien que le judaïsme rabbinique qui est le judaïsme actuel. La démographie prouve seulement que le judaïsme rabbinique a échoué dans son prosélytisme contrairement au christianisme qui était bien considéré initialement chez les romains comme un mouvement juif mais était ouvert sur le monde gréco-romain : il abolissait la distinction entre juifs et non juifs, a renoncé à toutes les discriminations contre les non juifs, a été promu par un juif hellénisé, Paul. Theodose a ensuite fait du christianisme une religion impériale qui a fini par faire disparaître tous les anciens cultes européens. La stratégie : un seul Dieu, un seul peuple. Le roi Josias n’a pas fait autrement quand il a imposé le monothéisme hébraïque au VIIeme avant JC. Avant, les juifs étaient au mieux monolâtres comme Abraham, sans doute.

      • @ rtfi,
        Ce n’est pas vrai pour les Juifs en France et les révolutionnaires ! Il y avait une communauté juive en Champagne, le célèbre Rachi a écrit des commentaires sur la loi juive qui font encore preuve d’autorité…

        Il y avait aussi une communauté à Strasbourg, à Bordeaux et en Provence…

        Au début de la révolution, vous voulez parler sans doute des paroles de ce député de la noblesse (un La Rochefoucauld je crois) qui avait dit : « il faut tout accorder au juif en tant que citoyen, mais ne rien accorder aux Juifs en tant que nation »

    • Merci Monsieur l’Abbé pour votre éclairage : il serait hautement souhaitable que certains commentateurs ci dessus embourbés dans des querelles désuètes prennent enfin la mesure du « climat fraternel qui prévaut de nos jours »… (je vous cite)
      Loin d’être un cirque d’affrontements aveugles, le Forum de R.L donne à chaque lecteur l’occasion de progresser sur la route de la connaissance salvatrice, et de l’espoir.

  20. Comme gaulois (celte) de culture grecolatine et donc païen , je ne refuserais pas de guerroyer aux côtés de chrétiens tradis pour liquider la racaille afromuzz et la bouter à jamais en position horizontale ou verticale hors d’ Europe mais à part cela , RAB des croyances issues du moyen orient 😆

    • Le pb de fond qui n’est pas abordé par vous ni par l’auteur de l’article ni par nos « dirigeants » « gouvernants » et néanmoins mafieux et/ou idéologues obscurs de loges non moins obscures , c’est l’ENORME PB , énorme en largeur ( extension ) comme en profondeur ( qui rejoint le pb du MAL ) , de la qqonnerie humaine universelle qui franchit les frontières , les classes , les races , les « religions » ou supposées telles ( le christianisme étant à part dans les « religions » comme « religion de la sortie de la religion » ) ….Bref le paganisme obtus et les gaulois n’en sont pas indemnes loin de là qui parfois n’entravent rien à la culture « gréco-latine » à laquelle ils se réfèrent pour se donner une contenance et revendiquer un héritage

      • Je peux vous assurer que la culture grecolatine fait bien partie de mon ADN.
        Pour avoir étudié le latin et le grec ancien pendant plusieurs années, je peux me revendiquer de cet extraordinaire héritage culturel .
        Pour votre gouverne, je ne rejette en rien le christianisme et ne le combats pas comme le font certains athées ou laicards

  21. Si Marcion a été condamné il n’avait pas totalement tort . Il y a une dérive légaliste d’un judaisme rétracté sur lui-même , sur sa « torah » , qui ressemble , d’ailleurs , furieusement à l’islam avec sa charia . C’est CE judaisme « qui tue les prophètes » qui a tué le CHRIST …..
    Votre tentative de synthèse et d’analyse est intéressante mais survole un peu trop vite en en restant à une description chronologique , donc superficielle , sans essayer de comprendre les causes et les conséquences , les articulations , et de distinguer la substance des accidents ….

    • Ce sont les occupants romains qui crucifiaient les juifs, dont Jésus, par milliers, pour imposer la terreur et leur domination. Assez de calomnies et de mensonges antisémites!

    • Arrêtez de raconter n’importe quoi sur des sujets que visiblement vous ne connaissez pas.

  22. Suite provisoire….Pour faire court et éviter d’être ennuyeux et prétentieux à la fois , 2 choses : 1/ Marcion a vécu au 1er siècle de notre ère ….Cela ne date pas d’hier ! Mais le christianisme naissant a vite pris , à juste titre , ses distances avec un « judaisme » légaliste auto centré et le moyen-age avait bien raison de se méfier des usuriers et autres banquiers ( à l’inverse de notre époque … )
    2/ La déchristianisation ou la perte de la Foi dont on ne sait si vous vous en réjouissez ne s’est pas opérée naturellement mais « grace » à des monceaux de cadavres et des violences de toutes sortes dont les diderots et voltaires ne sont pas innocents …

    • Je ne me réjouis pas du tout de la déchristianisation du pays car la nature a horreur du vide et c’est l’islamo-gauchisme qui en profite.
      Je pense que la simple adhésion, même des athées, au concept d’une civilisation, d’un patrimoine (philosophique, culturel, humaniste…) judéo-chrétien peut être un premier pas vers un certain retour aux écritures, à la foi, à la prière, à un riche patrimoine spirituel indispensable, comme socle conceptuel de la France.

    • Marcion: 2ème siècle !
      Les distances entre judaïsme et christianisme se sont structurées très progressivement jusqu’au 4ème siècle. Certains hiérarques chrétiens s’agaçaient de voir autant de chrétiens fréquenter les offices à la synagogue. Il y a de la documentation.

  23. Bref sans la Foi ( chrétienne ) qui l’irrigue et l’Anime ( anima = âme ) je crains fort que la « civilisation judeo-chrétienne » ( il faut préciser là les rapports , l’ordre , du judéo au chrétien ) dont vous parlez reste une coquille vide , un vestige du passé . La puissance civilisatrice et émancipatrice du christianisme assumant la recherche philosophique ( « scientifique » ) de vérité grecque réside dans un appel à la vérité de la Foi qui dépasse , sans les nier , le religieux , les rites et même les dogmes

  24. « Les valeurs juives des rabbins »
    Parlons-en.
    Le Talmud de Babylone est rempli d’injures à l’égard des chrétiens.
    « Chiens », « singes » , « animaux », et j’en passe.

    • Le Talmud de Babylone a été rédigé des siècles avant la naissance du christianisme.
      En fait, ce sont les chrétiens qui ont abreuvé les juifs d’insultes et de persécutions, pendant des siècles.
      Heureusement, certains chrétiens sont aujourd’hui revenus de cette erreur historique criminelle!
      Mais votre antisémitisme haineux et suicidaire est trop profond pour le moindre dialogue!
      C’est proprement maladif!

      • Voyons, Jean-Loup Msika…
        Pouvez vous me jurer que, depuis 20 siècles, l’attitude et la pensée des Juifs a toujours été complaisante et amicale envers les chrétiens ?

        • Chaque fois que j’ai assisté à une messe, j’ai entendu critiquer les juifs, « au coeur de pierre », « aveugles à l’amour du prochain », « ayant crucifié Jésus », etc… alors qu’à la synagogue je n’ai pas entendu une seule fois, en 50 ans, la moindre critique envers les chrétiens.
          Depuis 20 siècles, les majorités chrétiennes ont traité les minorités juives avec une cruauté infinie: maintenant, il faut que cela cesse et qu’une solidarité civilisationnelle s’établisse entre nous pour sauver le Monde Libre, ne croyez vous pas?

          • Alors là, il faut porter plainte auprès du saint-Siège. Pour ma part, je n’ai jamais rien entendu de tel et si c’était le cas, une dénonciation à la gendarmerie ou à la police serait prise en compte pour « appel à la haine ».
            En fait, vos accusations portent sur les paraboles du Christ mettant en scène des juifs de l’époque. Mais sans le préciser. Peut-être qu’il faudrait expurger les paraboles pour vous complaire ?
            Et vous vous imaginez que l’on peut s’entendre sur de telles bases revenant à détruire sa propre histoire pour vous complaire ? A ce compte-là, on pourrait vous demander d’expurger de l’Ancien testament tout ce qui incite à la violence contre les autres nations ou les femmes.
            Faut-il vous rappeler les expériences faites sur vos coreligionnaires sépharades pour étudier les effets de la radioactivité par Israël ? La part que les juifs ont tenu dans l’esclavagisme musulman aux dépens des « slavons » européens ?

      • Quelles inculture et ignorance crasses ! Le Talmud de Babylone a été rédigé après la naissance de Jésus.

  25. L’Eglise catholique « judaisante » , après les SAIGNEES de la révolution française et ses suites et après les sommations post 1945 et post « shoah » , n’est plus , précisément que l’ombre d’elle même à cause de cela . Elle est sommée de se repentir indéfiniment , pour ne pas relever la tête , par le moralisme de façade , affiché , anglo-saxon protestant ( notamment américain mais aussi ….allemand… ) et judaisant .
    Depuis St Paul et le grand « Moyen-Age » l’Eglise indivise était passée au paganisme sans renier le substrat , l’enracinement , historique biblique mais en le dépassant . Voilà maintenant que , sous prétexte d’un universalisme abstrait totalitaire , « on » la somme de se rétracter ou de se contracter sur « origines » historiques ( se débarrassant au passage sans le dire , d’un Christ incongru et dérangeant )

  26. Les FRANCAIS doivent défendre leur civilisation contre les islamistes /ASSASSINS et leurs protecteurs islamo:gochistes (mélenchon et sa clique) et les traîtres (macron et sa bande de criminels)

      • cela veut : bien, merci beaucoup !
        J’ai été en Israël dans un kibboutz où j’ai appris des rudiments d’hébreu !

  27. Super article qui correspond à mes idées et mes souhaits. C’est sûr que l’on est vraiment dans la merde avec tous ces gouvernants qui depuis des dizaines d’années n’ont pas le courage et même pas l’intention de virer tous ceux qui nous emmerdent . C’est vrai que nous que nous nous laissons envahir par l’islam et que notre civilisation Chrétienne est bien mal en point hélas!!!!!!!!! Qui mettra le coup de balais pour nettoyer NOTRE FRANCE. QUI???? Alors je dis REVOLUTION!!!!!!!!!

    • La REVOLUTION a déjà eu lieu, elle a mené au cloaque ripoublicain avide de tout ce qui n’est pas chrétien et ce cloaque sera dirigé par la majorité, majorité qui deviendra islamique conformément aux voeux de la Caste toute puissante qui prennent les Français pour un peuple de goys serviles.

  28. Belote,rebelote,et dix de der pour nos ennemis!Les anti-ripoublicains et les inities de la secte anti-judaico-semito-sionisto-franc-maconnique ont pris un pli qui nous laisse tous ensemble capots.Certes,vous vous annoncez: » Cruzador!Monarchiste Absolu!Anti-Rotshild et Anonyme!Nobles Francais de souche qui ne croisez le fer que sur le dos de boucs-emissaires,le seul enjeu est de gagner la guerre de la souverainete de la France et du peuple Francais eternels,alors pourquoi refuser voir blamer et offenser ceux qui sont prets a combattre!Georges Mandel (un Rotshild!!)fut celui qui promut De Gaulle aupres de Clemenceau! A Londres,De Gaulle attendait l’Eglise et ce furent la Synagogue et La Cagoule qui vinrent!

    • Rien compris à ce baratin Mme Rochefort.
      Votre commentaire n’a ni queue ni tête. Faites un effort de rédaction que Diable, si vous voulez être un tantinet intelligible…

  29. Riposte laique puisque c’est ainsi que se nomme ce site. Et on ne lit que trop souvent des commentaires pro religieux et anti athées. Laïcité veut dire « droit de croire ou de ne pas croire ». Je suis athée et je vote bien. Profondément patriote, je pense avoir la tête autant à l’endroit que n’importe qui. L’important serait en effet de s’unir contre les dangers qui arrivent comme un train lancé à pleine vitesse. Ne confondons pas tout. Il est urgent de cesser les querelles de bas étage, dépassées et stériles. Si la France avait eu les bonnes personnes au pouvoir pour défendre les valeurs qui sont les siennes (enviées et copiées par de nombreux pays à la base) nous n’en serions pas là. Mais il eut fallu que la démocratie reste FORTE et IMPLACABLE envers ses ENNEMIS. C’est mon avis. Vos querelles de clochers nous affaiblissent. Bravo.

    • N’y a-t-il pas des querelles de chapelles entre athées?

    • A Abbé. Bien sûr que si et c’est précisément ça la FRANCE. Mais au moins, on ne s’écharpe pas sur des CROYANCES (certes fondatrices et faisant partie de notre Histoire) vieilles de milliers d’années et dont on ne peut rien vérifier par essence. Apres tout que font les muzz ? Prétendre être le peuple élu de Dieu. Leur but ? Convertir l’humanité ou échouer. S’ils échouent, Dieu nous raye de l’univers. C’est aussi intéressant que vos querelles. Voyez vous ?

      • Chris44, les athées ont montré leur pouvoir de nuisance bien plus élevée que tous les religieux réunis. Les dernières grandes guerres mondiales n’ont pas été religieuses et ont fait des centaines de millions de morts.
        Si vous êtes heureux sans vous poser les grandes questions, libre à vous, mais n’en dégoûtez pas les autres.

  30. Je suis stupéfait de constater cette guéguerre entre chrétiens et juifs.
    « c’est moi qui l’ai dit le premier! »
    « Nan c’est moi! »
    « La mienne est plus grosse que la tienne! »
    Etc…etc…
    N’oubliez pas que vos « Livres » ont été écrits par des élites de l’époque (le peuple analphabète gobait tout), puis transmis et MODIFIÉS au fil des ans par d’autres élites sans aucun contrôle. Et toujours gobés par des analphabètes. D’où l’invention du mec qui marche sur l’eau, de la multiplication des pains…
    Tiens, les pains, au fait. Le peuple cherchait d’abord à se nourrir et se loger. Les grandes considérations romanesques des religions lui passaient au-dessus de la tête. Sauf pour les peureux à qui on faisait miroiter une vie de rêve après la mort.
    C’est laid d’avoir manipulé ces gens.

    Mais croyez ce que vous voulez, la riposte étant laïque ici 😊

    • ce sont les musulmans qui prétendent que les textes bibliques ont été modifiés.
      Au contraire, les découvertes de papyrus à Qumrân ont démontré la fidélité des copistes.

      • Abbé,
        et si les copistes avaient réécrit les pronostics de Paris-Turf ou les contes de Perrault?
        Je sais, ce que j’écris est bête, mais 1 « Je vous salue Marie », 2 signes de croix et hop! je suis pardonné.

      •  » ont démontré la fidélité des copistes. » lol les manuscrits apocryphes aussi ??? ( Livre d’Enoch et Livre des Jubilés).

    • Bravo Mantalo. Tous ces débats ont s’en tape. Point besoin d’être Chrétien ou que sais je pour refuser ce qui nous arrive. Seulement aimer la vie la liberté, ses enfants, notre culture, notre passé, notre histoire, nos paysages, etc, etc…Dieu peut attendre on le verra tous bien assez tôt…ou pas 🙂

      • A Gelase et Anne Marie. Querelle de chapelle égal expression. Athée, ça veut dire ne pas croire en Dieu. Point. Quant aux deux guerres mondiales…sur ? La religion n’a strictement rien à faire la dedans ? Les nazis avaient leurs croyances, quasi religieuses Hitler haïssait les juifs le communisme était une quasi religion. Se faire tuer comme les viets en masse pour un « idéal » franchement ça ne fait pas très « athee ». Chacun ses croyances ou pas. Sauf si ça nuit a autrui (suivez mon regard).

        • Ainsi, chris44, vous proposez de vous intéresser qu’à sa famille, son miam miam et son dodo, sa petite télé, et tout se passera bien avec le reste du monde. Surtout pas d’idéal – sans lequel il n’y aurait pas eu de science pour améliorer votre petit confort – c’est mauvais, cela peut dégénérer en conflit.
          Donc si je comprends bien, aimer ses enfants mais se laisser envahir sans broncher car l’histoire, la patrie sont des abstractions ou des idéaux au sens de valeurs transcendant sa petite personne susceptibles de mener à la guerre très dangereuse.
          C’est confortable, mais hélas, il y a des gens qui croient en un idéal ou une religion et qui en son nom veulent soit imposer leur valeur transcendante « pour le bien de l’humanité » aux pacifiques qui sont prêts à abdiquer toute dignité humaine pour vivre en esclavage pour survivre plutôt que vivre au sens plein du terme.

        • Pauvre Anne Marie, vous n’avez absolument rien compris à mon message. J’espère que vous sortez le nez de votre clavier de temps en temps. Chacun son idéal. Le mien n’est pas celui que vous décrivez. Si vous me connaissiez…bref. Pas grave. Priez et Dieu viendra vous sauver. Pitoyable. Avez vous au moins participer ne serait ce qu’à une manifestation ? Rien que ça pour commencer. Avez vous côtoyé les envahisseurs ? Vous êtes vous battue vous ou votre mari ou fils contre eux ? Moi oui. Physiquement. Plein de fois. Alors vos leçons. Les gens comme vous j’en côtoie. Le « salut » ne viendra pas de vous. Trop passifs. Bonne journée. Amen.

    • il y a aussi la guéguerre menée par les anticléricaux contre les cathos, mais un peu plus respectueuse à l’égard des musos.

  31. L’auteur de cet article est bien intentionné, mais il fait le mauvais choix habituel de l’église catholique. Celle-ci, depuis le rejet justifié de la conception de Marcion, tombe dans l’erreur contraire consistant à croire compatibles les prétendus appels de Dieu à massacrer, qui lui sont attribués dans l’Ancien Testament, et le Dieu « tout amour et paix » du Dieu de Jésus de Nazareth qui fonde le Nouveau Testament.

  32. Les politichiens sont maintenant obligés de reconnaître le lien entre immigration et délinquance. Mais le discours est encore faussé. Darmanin ne parle que des étrangers pour dire qu’ils représentent 7% de la population (???) et qu’ils commettent 19% des actes de délinquances. Cela lui permet d’invoquer la pauvreté comme excuse. Nous, quand on fait référence à l’immigration, on veut que les français d’origine immigrée récente, qui est à 90% musulmane, soient pris en compte, il nous prend pour des imbéciles. Et là on n’ose même pas avancer un chiffre concernant le pourcentage des actes de délinquance. Ce n’est pas la misère qui est seule responsable de cette délinquance

    • « représentent 7% de la population (???) »mdr ces chiffres sortis du chapeau de Merlin….

  33. Pour ma part, j’ai été baptisé(on m’a pas demandé mon avis) mais pour moi les croyances rendent soumis et con, en plus je connais bien Dieu, j’ai travaillé avec lui chez air-liquide, un très bon gars qui avait toujours une connerie à sortir…
    Par contre les dieux chez les croyants, il y en a une tripotée, le quel est le meilleur, on n’sait pas, comme quoi tout se passe bien dans la caboche des adeptes qui « y » croient…

    • Exact Raslebol. Chacun croit par contre pas de souci tant que ses croyances ne viennent pas foutre la m….actuellement on connaît tous QUI fout cette m….et c’est pas les athées. Tiens en parlant de nombre de morts je croyais que dans l’histoire, les muzzs avaient la palme (des centaines de millions de morts dont en Inde de mémoire). Bref, on n’avance pas. Ps je suis baptise aussi et fier de l’être 🙂

      • Bonsoir,
        En fait c’est 2 croyances qui sèment la daube, celles qui nous font bouffer du halal/casher qui foutent des microbes dans les pizzas buitoni…

  34. AVENIR ARYEN : en France l’espoir c’est le FN , et l’espérance c’est Petain ! Le reste , tout ce Bla bla et cette propaganda autorisée par RL pour faire le Bruillard aurour de l’esprit nationaliste gaulois en France , ce n’est que de la Diversion Dreuzienne et Likoudienne , pour faire durer le régime d’Occupation sémitique judaique tribal , cosmopolite , oligarchique , immigrationniste , despotique et Oriental et dont les masses immigrées arabo-islamiques sont ses plus fidèles clients et son réservoir électoral le plus sûr contre le nationalisme gaulois ..

    • Je préférais Z ou du moins les idées avancées. Mais bon…vive la France. La vraie. Pas celle qui est articiellement créée depuis 50 ans facile.

  35. Ni juifs , ni athées. Non, merci ! Qu’ils dégagent tous de nos pays Européens : juifs, musulmans et communistes !
    Nous saurons très bien vivre sans eux ! Au moins, nos impôts passeront à 5 % sans leur présence ! Tous dehors !

    • Athée ne veut pas dire coco. Sûrement pas. Eux, ils ont remplacé la religion par un autre opium.

    • Par pur antisémitisme haineux, certains français, trop nombreux, ont voulu absolument « mettre dehors » des personnes de grande qualité, intègres et clairvoyantes, sous prétexte qu’elles étaient juives (comme Jésus d’ailleurs, soit dit en passant…).
      En se passant de Mendes-France en 1955, ou d’Eric Zemmour en 2022, la France s’est tirée une balle dans le pied en se livrant à des bonimenteurs corrompus, non juifs il est vrai, tels que Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron, avec pour résultat la déchéance et la ruine du pays!

  36. Je trouve grotesque et pathétique que beaucoup des commentaires de personnes qui se disent ou se pensent « chrétiennes » (« religion de l’amour », etc…) témoignent d’une violente haine antisémite (haine du judaïsme, pourtant religion de Jésus !!!): cela pourrait s’expliquer par une insécurité du christianisme contemporain, en crise, ressentie par des imbéciles qui ne trouvent rien de mieux à faire que de taper sur l’éternel bouc émissaire au lieu de se remettre en question…

    • Bien dit Jean-Loup et qui en plus dénigrent systématiquement les athées. Il y a de tout dans cette catégorie. Mais pour eux, on serait tous coco et/ou superficiels. Trop drôle. Heureusement que dans l’histoire des gens se sont bougé les fasses et ont repris ce que les Grecs et les Romains (entre autres) avaient déjà découvert. Le premier qui a montré que la terre était ronde, je crois qu’il se posait de vrais questions. Intéressantes, enrichissantes, transcendantes presque. On sait ce qu’il est devenu. On en est toujours là avec certains ici. Pas sortis de l’auberge. Ceux qui actuellement dirigent le monde et le mènent au chaos ont aussi leur(s) culte(s). Ils ne sont donc pas athées. Satanistes par ex.

      • A Jean Loup l’unité est notre dernière chance. Tous les juifs, chrétiens, athées agnostiques, etc, refusant l’islamisation, ensemble. Sinon c’est FOUTU pour nous. Mais quand je lis toutes ces querelles, je crois que c’est peine perdue. Baptisé, aimant mon pays, je me fous de savoir que j’ai un catholique à mes côtés. Est ce reciproque ? Pas certain. Il est temps de laisser tout ça de côté. Regardez les élections. Une union des droites et c’était bon. Mais l’être humain…Bref bonne journée.

    • Bonjour. Vous avez évidemment raison de vous indigner de trouver tant de haine antijuive dans ces commentaires mais, je l’ai déjà dit plus haut, je pense que vous vous trompez sur le fond. Jésus a consacré sa vie à tenter de convaincre ses coreligionnaires que la croyance dans la violence attribuée à Dieu dans l’Ancien Testament était une mauvaise croyance. C’est la base même du Nouveau Testament : le Dieu de Jésus ne veut QUE l’amour et la paix depuis toujours. Le judaïsme cesse donc d’être la religion de ce Jésus et c’est pourquoi ses fidèles créent une AUTRE religion.

      • Jésus a bien répété qu’il ne voulait pas enseigner autre chose que la Loi de Moïse, les Dix Paroles du Mont Sinaï, et n’a jamais parlé de nouvelle religion!
        C’était un rabbin vénéré par les juifs qui posaient leur manteau sous les pas de son âne à son arrivée de Galilée à Jérusalem, en brandissant des palmes. Les occupants romains, en butte à la résistance des juifs à l’occupation, y ont donc vu en lui un meneur dangereux, à éliminer: ils l’ont crucifié comme ils crucifiaient les juifs en masse, pour les terroriser et les soumettre. Tout le reste est mensonger, comme le peuple juif « déicide » et toutes les calomnies haineuses. C’est la Vérité seule qui compte!

      • Evidemment, judaïsme et catholicisme sont deux religions différentes: je n’ai jamais déclaré le contraire. Mais ces deux religions ont des racines communes, n’est ce pas?
        Car jésus et tous ses contemporains étaient juifs, sous occupation romaine meurtrière et totalitaire.
        Je n’ai pas proposé une fusion des deux religions mais une solidarité civilisationnelle (liberté et justice pour tous…) devant la menace islamo-gauchiste totalitaire de plus en plus présente.
        Arrivez vous à me comprendre? ou votre entendement se bloque t il dès qu’il est question de judaïsme à quelque titre que ce soit?

        • à J-L Msika. Oui, la solidarité que vous proposez est justifiée, car c’est bien l’islam qui est la grande menace pour les pays démocratiques, mais la référence « chrétienne » aux Dix Paroles de l’AT (comme font aussi les juifs) cache l’acceptation de la conquête de la « terre promise » par la violence de Josué et de ses soldats, entre autres actions violences présentées par l’AT comme étant « voulues par Dieu ».

          •  » l’acceptation de la conquête de la « terre promise »  »
            Mais enfin, le monde entier, sans exception s’est fait pas des conquêtes!
            Dans quel univers idéologico,abstrait vivez vous?
            Les plus grand conquérants, les plus brutaux ont été les musulmans avec 100 millions de victimes dans l’Hindou-kouch…

            • Je n’ai pas le choix, je vis, justement, dans le très concret univers de la violence acceptée dès lors qu’elle est religieuse. C’est vous qui êtes dans l’abstraction idéologique. Vouloir se protéger de l’islam sans réviser les conceptions théologiques criminogènes du judaïsme et, indirectement mais bien réellement, du FAUX christianisme est une illusion dangereuse. Les juifs croyants ne peuvent changer leur conception sans détruire le judaïsme puisque la violence vétérotestamentaire fait partie des bases du judaïsme, mais il est urgent que les VRAIS chrétiens débattent de leur erreur théologique originelle qui a contribué, avec le judaïsme, à la naissance de l’épouvantable islam.

    • @ MSIKA : ce qui est grotesque, grossier , arrogant et même crapuleux et sémitique c’est plutôt votre commentaire contre les Chrétiens , les Gaulois, les français , qui donnent leurs opinions antisémites et crient au désespoir en voyant leur pays Occupé par votre régime juif immigré cosmopolite et tribal, oligarchique , prédateur , despotique et orientale , envahis par des millions d’arabes et d’africains islamiques délinquants et terroristes qui souillent ce pays et le détruisent par la faute de votre régime totalitaire immigrationniste qui les a installés de façon diabolique et irréversible .Sans parler des crimes universels que l’Oligarchie juive a commis en Europe en 100 ans : 16 millions d’allemands , 100 millions de russes , 8 millions d’ukrainiens chrétiens morts de famine par les commissaires rouges juifs Yagoda et Kaganovitch .Et les guerres que votre Lobby tout-puissant est entrain de fomenter en Chine et dans le monde…

      • D’accord, Yagoda était peut être juif, mais Hitler était de famille catholique, alors va t on généraliser et accuser tous les juifs et le judaïsme des crimes de Yagoda, et de même accuser tous les catholiques des crimes d’Hitler? Tout cela est injuste et haineux. Vos généralisations sont débiles. Vous êtes tout simplement aveuglé par une haine maladive qui vous conduit à des raisonnements stupides. Vous devriez consulter un psychiatre, dés que possible car vous vous rongez le mental, grave!

      • Je n’ai fait aucun commentaire « contre les chrétiens ».
        Bien au contraire, j’ai exprimé un regret de constater une certaine déchristianisation de la France, qui laisse libre cours à une gauchisation/islamisation menaçante.
        Et je propose une solidarité civilisationnelle!
        Lisez vous vraiment le français ou êtes vous aveuglé par une haine maladive?

Les commentaires sont fermés.