1

Christian Gerondeau : La voiture électrique et autres folies

Quand je lis que des personnes de bonne volonté veulent s’acheter une voiture électrique avant la date fatidique, veulent se rendre utiles à la planète, je me demande si ces personnes ont pris le temps de se renseigner !

Christian Gerondeau s’est renseigné, il a appris à quel point la voiture électrique est polluante au moment de sa production, à quel point elle crée des problèmes dans la circulation, au moment des recharges…. Il nous dit même qu’Elon Musk craint les pires ennuis, dans les villes et sur les routes, s’il devait y avoir beaucoup de voitures électriques.

Peu de personnes acceptent de lire, on entend trop souvent « Je n’ai pas le temps » dans la bouche de ceux qui se laissent embobiner par la télé et acceptent de payer cher « pour sauver la planète », en réalité pour remplir quelques grosses poches…. grosses poches qui peuvent investir des fortunes dans la publicité…..

Et voici, très brièvement, les douze plaies de la voiture électrique (développées p.65 dans ce livre à lire absolument) :

  1. Dans le meilleur des cas, la recharge prend 30 minutes.
  1. Pour la grande transhumance des vacances, impossible de créer les bornes nécessaires.
  1. La moyenne de vitesse globale est ridicule sur autoroute à cause des recharges.4. La pollution par la production de l’électricité nécessaire est le plus souvent énorme.
  1. La quantité mesurable de CO2 dans l’air ne variera pas grâce aux voitures électriques.
  1. L’air est déjà pur dans les villes (1), inutile de vouloir l’améliorer.
  1. Le véhicule électrique le plus simple coûte deux ou trois fois plus cher que le véhicule de base.
  1. Après huit ans, la voiture électrique ne vaut pas plus que sa batterie : rien.
  1. L’industrie européenne va se ruiner pour se convertir alors que celle de la Chine, naissante, est libre de ses choix, de ses investissements. Étrange…10. L’État perd une ressource essentielle en taxes avec la disparition des carburants fossiles.
  1. L’Europe est isolée dans son obsession des véhicules électriques (et bien d’autres folies).
  1. L’Europe s’organise même pour produire moins d’électricité dans l’avenir.

(1) Les villes ont connu la pollution la plus horrible, cela est indéniable, mais des efforts ont été et sont faits pour qu’elles soient propres. Un exemple : les moteurs diesel jadis polluants sont actuellement plus propres que les moteurs à essence ! Et il y a toujours des progrès à faire…. qui ne sont pas « laisser la pollution aux pays lointains producteurs des matières premières ».

Claude Brasseur