Christianisme, socialisme et masochisme occidental

Publié le 30 décembre 2015 - par - 44 commentaires - 1 373 vues
Share
Jean Paul 2 embrassant le Coran

Jean Paul II embrassant le Coran

6: 22 « Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme […] ».

6:27 « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ».

6: 28 « Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent .[…]

(Évangile selon Saint Luc, Chapitre 6).

Cette culture du masochisme est une des traditions les plus ancrées dans l’inconscient collectif chrétien de l’Occident.

Comment dès lors s’étonner devant tant de commisération envers les monstres qui frappent l’Occident au nom de l’islam ?

Comme l’avait si bien compris Nietzsche, le socialisme est le rejeton laïque du christianisme (1) et il n’est donc pas étonnant de voir tant de socialistes plaindre les terroristes musulmans et excuser leurs actes barbares en invoquant la «situation sociale » de ces derniers.

Nietzsche n’avait-il pas déjà analysé et stigmatisé les valeurs morales chrétiennes en écrivant :

« La faiblesse doit être, à coup de mensonges, renversée en mérite, cela ne fait aucun doute – c’est exactement ce que vous disiez. »

– Et puis ! 

–  « et l’impuissance qui n’exerce pas de représailles en ‘‘bonté’‘ ; la bassesse craintive en ’‘humilité’‘ ; la soumission à ceux que l’on hait en ‘‘obéissance’‘(…).

(L’incapacité du faible) à se venger s’appelle volonté de ne pas se venger, peut-être même pardon (‘‘car ils ne savent pas ce qu’ils font….). On parle aussi de l’‘‘ amour de ses ennemis’‘ –  tout en transpirant. » (Friedrich Nietzsche ; La Généalogie de la Morale ).

Lorsque l’on demanda en 2011 à l’historien Jean-Luc Pouthier (spécialiste du fait religieux contemporain),  où pouvait-on encore trouver l’idée chrétienne de rédemption, il répondit sans hésitation : « Dans le système judiciaire actuel ».

Combien de juges ont avoué avoir relâché des violeurs en série et toutes sortes de criminels  au nom d’une miséricordieuse  «deuxième chance» ? La «deuxième chance » n’est-elle pas la version laïque de la rédemption chrétienne ?

Même si le christianisme n’a pas – loin s’en faut –  au cours de l’histoire fait preuve de cette mansuétude, il nous semble que le souvenir du martyre des premiers chrétiens fait un retour puissant dans la psyché d’un monde occidental qui  porte inconsciemment  en lui la menace de l’ anathème évangélique : « Malheur à vous, riches… ».

L’Occident a «mauvaise conscience » d’avoir réussi à produire des sociétés évoluées et riches alors que le christianisme lui proposait le bonheur par la pauvreté (Évangile selon Saint Luc; 6.20) .

Le socialisme a toujours eu horreur de l’argent et de la réussite, il a donc fait des élites une classe à abattre , classe dont paradoxalement les socialistes eux-mêmes font bien souvent partie, d’où conflit névrotique et donc recherche du masochisme comme punition pour leur sentiment de culpabilité inconsciente…

Frédéric Sroussi 

(1) « Les jugements moraux chrétiens en résidus partout dans les systèmes socialistes et positivistes ». (Friedrich Nietzsche; Le Nihilisme européen; éditions Kimé)

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
nono

Sur Riposte Laïque la deuxième religion qu’on peut se permettre de salir et d’humilier, c’est celle du christianisme et pourtant il y a tellement de chose à dire sur une autre religion en mal mais qui est malheureusement condamnable pas devant dieu mais devant l’état et par une majorité de lecteur ici, j’en ai fait l’expérience.Mr Sroussi vous devriez postuler à BFMVC, c’est exactement ce genre de profil qu’il recherche.

Y’a que les lâches qui parlent ainsi du christianisme car il ne craint rien devant dieu et devant l’état.

feriez-vous un aussi beau torchon sur cette autre religion ici avec quelques magnifiques passages de l’ancien testament.

Lanlignel Armand

Précédemment, j’ai oublié de préciser que le livre « Le procès de Jésus à la lumière de la gnose » commente les 114 paroles de l’Évangile de Thomas. C’est donc un livre fondamental. Il nous aide à prendre conscience de nos conditionnements et à nous en libérer progressivement (compter plus de dix ans, en travaillant une heure par semaine, inutile de forcer, la nature est ce qu’elle est), mais pas sans douleur! Il est toujours difficile de découvrir que nous sommes dans l’erreur avec nos croyances. La vraie foi, c’est la confiance, malgré les difficultés. Les fois croyance nous maintiennent dans l’erreur. La persévérance est nécessaire.

Lanlignel Armand

Merci à Frédéric Sroussi pour cet article permettant une abondante discussion. Mais on y découvre que certains attribuent à Jésus (par ignorance ou par intention trompeuse) des paroles qui ne sont pas de lui, même si c’est lui qui les cite (avant d’en tirer certaines conclusions).

Le véritable enseignement de Jésus est davantage dans l’Évangile de Thomas mais difficile d’accès (Évangile non chrétien). Voir les livres d’Emile Gillabert (1914 – 1995), par exemple « Le procès de Jésus à la lumière de la gnose » et « L’Évangile, voie de la connaissance ». Ou à défaut « Jésus et la gnose » réédité format poche.

Ronnie

Citez moi un muz qui ait fait autant de bien sur terre que Mère Térésa, l’Abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, les moines martyrs de Tibihirine, le Père de Foucauld, Martin Luther King, le Père Kolbe, etc… la liste est longue des chrétiens qui ont donné leur vie pour les autres…Jean-Paul 2 a pardonné à son assassin, la religion chrétienne, qui a fondé l’Occident, est une religion d’amour, et de partage et ne prêche pas la loi du talion !

bataille de tourtour

Sans compter les Mathurins et les Mercédaires qui recueillaient des fonds (travail et aumônes) afin de payer les rançons des esclaves occidentaux détenus par les musulmans dans les « bagni » d’Alger, et qui allaient parfois, faute d’argent ,prendre la place des malheureux.

Paquita

Je suis atterrée, en lisant les commentaires, de voir le manque de culture de mes contemporains par rapport à notre culture et à ses racines. L’Evangile est cité à tort et à travers, tout un chacun s’en fait l’exégète. Quand à l’inquisition et ses « atrocités » faites des recherches sur les derniers ouvrages publiés. Et on en reparle après.
Quant à Pivoine où voit elle dans les Evangiles que le Christ recommande amputations et lapidation?
C’est désespérant.

Pivoine

Lisez mon message plus bas. Et je n’ai pas parlé d’amputations.

Pivoine

Je me suis trompée, je voulais dire : je n’ai pas parlé de lapidations.

Paquita

Suite de mon poste précédent.
Vous citez également d’autres phrases du Christ en vous référent à Nietzsch, cet homme qui n’a jamais compris le christianisme.
Par ailleurs vous opposez Occident et chrétienté. Mais l’occident n’aurait jamais été ce qu’il est sans le christianisme et ses valeurs, dans lesquelles nous baignons vous et moi.
j’aurais encore beaucoup à dire, car vous ne semblez pas très bien comprendre la Parole du Christ.
On sent surtout chez vous beaucoup de désarroi.
Mais je terminerai en vous disant que comme vous j’ai été profondément choquée par cette horrible photo du Pape Jean Paul II baisant un coran. C’est tout simplement une trahison.
Bonne Année.

Lia

@ Paquita
Bonjour, plus bas dans le fil de ce forum, un internaute estimait
que Jean-Paul II était un pape qui n’avait peur de rien. Y compris du Coran.

Une photo sans son contexte, qu’en penser ?

Christ vient

Qui est Jésus Christ?
Aujourd’hui, il ya beaucoup de visions du monde sur Jésus-Christ.
Il ya ceux qui nous introduisent dans le Christ cosmique, le Christ du Nouvel Age (Un maître monté), le Christ Oriental (un gourou, qui dans sa jeunesse est allé à méditer dans l’Est), le christ extraterrestre, christ énergie universelle, le Christ des Mormons, les Témoins de Jéhovah, le personnel christ, (créé à notre image et à la ressemblance), etc.
Mais qui est le vrai Christ?
Le vrai Christ est celui qui présente la Bible. Nous avons pas d’autre alternative que de recourir à elle pour avoir une vraie connaissance du Christ.
Pour vraiment savoir qui est Jésus-Christ?
Voir l’article http://lafeya.blogspot.com/2014/08/quien-es-jesucristo.html.

pauledesbaux

NGrg du temps de l’ECRITURE DES EVANGILES il n’y avait pas d’arabes, donc pas de muz, donc pas de haine mais il y avait les philistins et qu’a dit JESUS ,? « TUEZ LES TOUS » et c’était JESUS QUI PRECHAIT IAMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES (pas pour les philitins)

bataille de tourtour

Vous pouvez me donner les références précises de la péricope que vous citez, à savoir Jésus en train de dire: « Tuez les tous. » ?

bataille de tourtour

Pouvez-vous me donner la référence précise de la péricope selon laquelle Jésus aurait dit « Tuez-les tous  » en parlant des Philistins ?

JEAN PN

Ce pape François renie la Bible pour embrasser le coran qui veut éliminer les Chrétiens.
Je suis Chrétien mais je renie ce pape renégat et tous ceux qui le suivent !

Lia

@JEAN PN

Bonjour, il s’agit de Jean-Paul II, pas de François.

Plus bas dans le fil du forum,
un(e) autre internaute de RL interprétait la photo différemment.

D’après cette personne,
Jean-Paul II était un pape qui ne craignait rien,
et cela était valable pour le Coran. Cette opinion qui n’est pas à rejeter.

Lia

@JEAN PN

Erratum du post précédent

C’est une opinion qui n’est pas à rejeter.
Me semble -t-il.

l'Ancien du 11

Les religions sont fondées sur l’hypocrisie. Elles prêchent la soumission pour mieux exploiter les êtres humains. Quand je tente une rétrospective historique de ma religion (le catholicisme) je ne peux pas m’empêcher de penser à « la Très Sainte Inquisition » et son cortège d’atrocités ! Elle n’avait rien à envier à l’islamisme. A mon âge (78 balais), j’ai fait table rase de toutes ces croyances. Je me sens libre, sans pour autant chercher à faire du mal, bien au contraire ! Mais jamais je ne tendrai l’autre joue si je reçois une gifle : ce sera plutôt le poing ! L’image du pape baisant le coran me révulse ! Demandez à un immam d’embrasser l’Evangile …

JEAN PN

Mon Cher l’Ancien du 11 …
Vous verrez que comme à moi, personne ne vous donnera de point.
Moi je vous en donne un. Voilà qui est fait.

Pivoine

« Elle n’avait rien à envier à l’islamisme. »
Normal, puisque les inquisiteurs se basaient sur l’Ancien Testament. C’est dans le Deutéronome qu’on lit que les blasphémateurs, apostats, homosexuels (et j’en passe) doivent être tués… Au tous premiers temps du christianisme, en Europe, on coupait des mains (les amputations sont recommandées par le Christ lui-même), on lapidait les adultères, etc… En clair, on suivait la loi de Moïse, rebaptisée charia par les musulmans !

bataille de tourtour

Au moins, avec vous, les choses sont simples ! Simplissimes, même. Sancta simplicitas .
J’aimerais bien connaître les références de la péricope où Jésus recommande les amputations .Nous n’avons pas dû lire les mêmes Evangiles.

Pivoine

Marc 9 – 43 – Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 – que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. – 45 – Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 – que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 47 – Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, 48 – où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.
Certains diront que ce sont juste des paraboles, mais on ne peut reprocher à certains de les avoir pris au premier degré…

Gamma

Quel exégète vous faites. J’en ai le souffle amputé !

Pivoine

Voici les versets correspondants :
Mathieu 5 – 29 – Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 – Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.
Mathieu 18 – 8 – Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 – Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

nono

Mathieu 5 – 29
Si Quelque chose ou quelqu’un que vous aimez à l’égal de votre œil droit ou de votre main droite, devient pour vous une occasion de péché, séparez-vous-en.

Attaquez-vous à quelque de plus hard l’ancien testament ( la bible hébraïque).

Olivier

L’Ancien du 11.
La sagesse n’est pas l’apanage des années sachez le bien, regardez Pétain, et combine de candidat diagnostiqués Alzheimer qui font n’importe quoi ou disent n’importe quoi.
Si un jour vous dormez dans une hôtel et que celui est plein de scorpions, direz vous que TOUS les hôtels sont bon à brûler ?
Si un jour un de vos amis vous trahit, direz vous que TOUS vos amis sont bons à jeter ?
Je préfère m’arrêter là…
Pourtant, je sais que le geste de sur humanité de ce pape là, j’en suis incapable à cause du satanisme de l’Islam, mais je le comprends, la lumière domine les ténèbres, ce pape-là n’a peur de rien, même pas de l’Islam, et il le montre…
A bon entendeur

l'Ancien du 11

Je ne prétends pas posséder la sagesse mais je constate simplement que politique et religions nous roulent dans la farine pour mieux nous consommer ! Maintenant, que vous pensiez différemment, c’ est votre problème, pas le mien ! Les « blabla » sur la religion me laissent indifférent.

bataille de tourtour

« Les religions, etc… ». Ce n’est pas comme les sublimes idéologies qui, ayant éradiqué les religions, ont enchanté le XXe siècle, nazisme, bolchevisme, maoïsme, polpotisme…Que du bonheur !
A propos, l’ « homo sapiens » étant un « homo religiosus », quelle est votre religion de compensation, ou de substitution ? Car c’est comme ça que ça fonctionne. Le problème n’est pas d’être religieux ou de ne l’être pas, mais de l’être consciemment, ou inconsciemment.

Nicole

De quoi vous dégouter d’être Chrétien….

Cette photo parle d’elle-même…

Nous allons finir par devoir abandonner notre religion pour devenir musulmans….(en 1962, c’était, pour certains « la valise ou le cercueil », bientôt pour nous, Chrétiens, ce sera « la burka ou la croix!….

Je ne donne pas 20 ans à notre beau pays pour devenir majoritairement musulman, et les quelques Chrétiens qui resteront seront obligés de cacher leur foi……

JEAN PN

Nicole …
Moi je n’abandonnerai pas ma religion et ne deviendrai jamais musulman.
Je suis chrétien et me battrai jusqu’à ce que mort s’en suive s’il le faut pour ne pas devenir musulman.

Nicole

Jean : Je ne dis pas que je renonce à ma religion, bien sur que non, je suis chrétienne, baptisée, mais cette photo m’a profondément choquée, et je ne suis pas la seule.
Lorsque je dis que d’ici 20 ans la France n’aura plus qu’une religion musulmane, et que les rares chrétiens qui resteront devront vivre leur religion en se cachant, je le crois vraiment, nous vivrons alors un grand retour en arrière lorsque les juifs devaient se terrer pour ne pas tomber entre les mains des nazis…
Ils étaient obligés d’épingler une étoile jaune sur leur veste, lorsqu’ils n’ont pas été déportés…je ne vous l’apprends pas…
Eh bien, c’est ce que je voulais dire… Nous, chrétiens devront nous faire petits devant la masse de musulmans, lorsque l’on voit déjà comment ils nous traitent et que l’état ne fait rien pour les empêcher de nuire, et les protège, cela ne m’inspire rien de bon…
Bonne soirée ! la fête n’attend pas !….
Cordialement.

divine

bravo au PAPE il vend les chrétiens au islamistes et oui il faut tendre la joue .nous sommes foutu si même le PAPE prône la religion du Coran ou va t on MERDE .je ne comprend plus rien a L HUMAIN

Turbator

Cette photo du pape Jean-Paul II embrassant le coran (je ne la découvre pas aujourd’hui ) me consterne profondément, moi qui suis catholique pratiquant . Avant de la connaître j’avais pour ce pape qui a défié le communisme une profonde admiration. Aujourd’hui hélas dès que je pense à lui je pense à elle.
Oui le Christ nous a demandé d’aimer nos ennemis, cela ne veut pas dire tout céder aux envahisseurs. Comme disait je ne sais plus qui : ‘ne confondons pas la vraie charité et la commisération mystico-gélatineuse prônée par certains ‘. Aimer les musulmans c’est d’abord tout faire pour les arracher à cette terrible prison mentale diabolique (au sens propre) qu’est l’islam. La charité , c’est aussi préserver les peuples d’Europe de ces grands malheurs qu’apporte l’immigration massive des mahométans.

l'Ancien du 11

Je me demande si le Christ a vraiment existé ou si ce n’est pas un mythe inventé par ceux qui voulaient prendre les rennes du Pouvoir et contrôler les peuples occidentaux.Tout le monde sait que l’Histoire Officielle est truffée de mensonges, exactement comme beaucoup d’articles de journaux, de nos jours, qui veulent servir le pouvoir en place. Perso, je ne fais plus confiance aux enseignements religieux quels qu’ils soient !!!

bataille de tourtour

« Aimer nos ennemis ».
Qui aime bien châtie bien ( certes, ce n’est pas exprimé ainsi dans l’Evangile,mais bon…)

JEAN PN

Saint Luc … Faut pas déconner !

La Mécréante !

@JEAN PN,

LOL !!! se sont les cathos qui l’ont « sanctifié », comme ils l’ont fait pour tous les apôtres et bien d’autres personnages encore…

les uns et les autres oublient de préciser : « évangile selon… (un tel ou un tel) ».
bref, si on parlait plutôt de Confucius ?…

Richard

Être chrètiens n’est pas forcément être catholique les orthodoxes par exemple n’on pas la mème vision des choses et refuse l’autorité des Papes et ont pour cette raison leur propre hiérarchie.
Les évangiles ont été réinterprètès pour les besoins du moment l’église de Rome étant souvent du côté du pouvoir temporel ,en plus les évangiles ont été écrits 70 ans après la mort du Christ sur des <>
Je me revendique chrétien et ne tend pas l’autre joue,et Poutine non plus!!

La Mécréante !

parfaitement Richard !

les cathos ne sont pas chrétiens. ils se sont organisés en « église catholique, apostolique romaine ». ils se sont donné un chef : le pape. ils se sont concocté dès règles : les commandements de l’église. etc etc etc…

jan

Les versets de Luc que vous citez comporte un enseignement tout à fait vrai. Tout à fait exact. Et doivent être appliqués conformément à la voie de la Connaissance. Mais vous ne les comprenez absolument pas.

car vous les prenez à la lettre , comme quasi totalité des chrétiens. D ‘ou le problème , l’incompréhension, les contradictions dont les chrétiens ne s’en sortiront pas tant qu’ils prendront ces paroles à la lettre. Au lieu de suivre la voie de la Connaissance.

Et l’Eglise de Rome s’en sert ( ainsi que d’autre versets ) pour manipuler les chrétiens et leur faire accepter le mondialisme , l’invasion migrante et l’islam.
Vous ne comprenez pas le sens vrai, profond, de ces versets ( et autres )
le Vatican sait ce qu’il fait…

Jay Rémi

En fait ce que vous nous racontez ressemble au mot près à ce que nous disent les musulmans sur l’incapacité des occidentaux à interprêter le « vrai » koran .
Avec des arguments pareils celà fait 14 siècles que les mahométans progressent et s’absolvent de toutes leurs saloperies en s’abritant derrière les haditts de circonstance ; pour servir leur fourberie , il y a le koran de la Mecque – pour berner le kouffar – et celui de Médine annulant le premier pour faire avancer l’islam en sournois .

Fab

Jan, je suis d’accord sur « vous prenez ces paroles à la lettre » mais vous n’argumentez pas sur la façon de les comprendre ! Dommage j’aurai bien aimé que vous donniez votre clé

Objector

Comme vous Fab, j’attends la clé d’interprétation de Jan! Merci

Olivier

Dans ce cas là, lire Maria Valtorta apporte un grand éclairage, plutôt qu’évoquer une mauvaise interprétation …etc…
La Paix pour tous en 2016 !