Chroniques de la décadence heureuse

Publié le 27 juin 2020 - par - 51 commentaires

Nous sommes dans le meilleur des mondes possibles

Chers lecteurs de Riposte Laïque,

M’exprimant devant vous pour la première fois, j’ai le devoir, avant toute chose, de me présenter.

Je tairai ici mon patronyme réel, qui est sans importance – on me surnomme Papy Pangloss. Ce nom ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ?… Ah, je vois une lueur dans l’œil des plus vieux d’entre vous, ceux qui ont connu il y a longtemps, dans l’enseignement secondaire, les classes de français où l’on apprenait encore quelque chose… En effet, je suis un lointain descendant d’un grand philosophe du XVIIIe siècle, le docteur Pangloss, qui fut précepteur au château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie, et dont la renommée fut faite par un certain François-Marie Arouet, dit Voltaire, au travers d’un récit intitulé « Candide ou l’optimisme » – texte dont je ne saurais trop recommander la lecture aux jeunes générations, si tant est qu’elles sachent lire autre chose que des bandes dessinées.

Selon Voltaire, mon ancêtre était un disciple du célèbre philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause et que, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin possible. Même les malheurs particuliers, disait-il, font le bien général. Encore ne connaissait-il pas la théorie de la sélection naturelle qui devait montrer, un siècle plus tard, que la lutte pour la vie, en éliminant les plus faibles (malheurs particuliers), est la cause du perfectionnement de toutes les espèces vivantes (le bien général). Il en est de même des civilisations humaines qui naissent, vivent, se combattent et meurent pour laisser place à de nouvelles civilisations mieux adaptées. Ainsi les civilisations de la Mésopotamie et de l’Égypte cédèrent-elles le pas à la civilisation hellénique, laquelle fut remplacée par l’Empire romain ; puis la chute de ce dernier permit le développement des royaumes francs, d’où émergea la civilisation chrétienne de l’Europe occidentale.

C’est cette dernière civilisation, notamment en France, qui arrive maintenant en fin de vie. Son christianisme a dégénéré en une doxa humaniste, tolérante et iréniste qui la rend vulnérable aux envahisseurs en général et aux terroristes en particulier. Parallèlement, son hédonisme irraisonné l’a poussée à un consumérisme compulsif qui l’a mise à la merci des puissances internationales du commerce et de la finance, qui œuvrent à la destruction des frontières protectrices des civilisations. Face à cette évolution mortifère, j’ai longtemps cru que des lanceurs d’alerte pouvaient, par le discours et par l’écrit, mobiliser leurs concitoyens – je m’y suis moi-même essayé pendant plus de vingt ans. Je constate aujourd’hui la vanité de cet espoir, rien ne pouvant sauver les peuples qui n’ont plus envie de vivre. Les plumitifs soi-disant patriotes se bercent d’illusions en accusant les dirigeants et les médias de contraindre une prétendue résistance du peuple. Mais qui vote pour ces dirigeants, qui croit ce que racontent ces médias, si ce n’est précisément ce peuple lâche, individualiste et imbécile ?

Ah, voilà qu’à nouveau je m’échauffe la bile, ce qui est mauvais pour ma santé. À ce sujet, mes docteurs m’ont dit que je ferais mieux de m’inspirer de l’optimisme de mon célèbre ancêtre. Mais que dirait-il, aujourd’hui, du destin de la France ? « – Dieu, dirait-il, a fait en sorte que tous les évènements soient enchaînés dans le meilleur des mondes possibles. Car si les immigrés que votre pays a inconsidérément laissés venir sur son sol se comportent en envahisseurs, c’est que leur foi est supérieure à la vôtre. Ainsi que l’a fort bien montré Friedrich Nietzche, la morale chrétienne a en effet valorisé les faibles au détriment des forts, ce qui est la raison suffisante pour laquelle la France se trouve aujourd’hui sans défense. Vous avez donc tout intérêt à adopter la foi musulmane en vous soumettant au califat que le Grand Turc appelle de ses vœux. Si donc, pour réaliser ce projet, les Maures et autres Africains détruisent vos églises et égorgent bon nombre d’entre vous, ce ne sera qu’un mal nécessaire, car la diversité et l’islamisation apporteront aux survivants, conformément à l’harmonie préétablie, une culture qui rendra leur civilisation plus forte. Et tout sera au mieux. »

Pour ma part, à l’instar de mon maître Épicure (qui fut un grand philosophe de la Grèce antique), je ne crois pas que le bien des hommes puisse être dans le dessein d’un dieu. Les dieux vivent dans un monde trop éloigné du nôtre, un monde heureux – alors que le nôtre va à l’évidence fort mal. Le meilleur des mondes possibles ne peut donc se trouver que dans la pensée de l’homme sage et vertueux qu’aucune vicissitude de l’humanité ne vient troubler. Les grandes civilisations du passé ne sont plus que ruines, mais cela a-t-il jamais empêché les peuples de poursuivre leur chemin – en commettant, d’ailleurs, les mêmes erreurs que leurs ancêtres ? Qu’importe, donc, si la cathédrale Notre-Dame de Paris, à moitié détruite, devient une mosquée ? Qu’importe si le château de Versailles se trouve vendu aux Chinois ? Qu’importe, même, si des milliers de mes concitoyens sont tués ou mis en esclavage ? Ces Français qui, depuis des années, votent consciencieusement pour les pires destructeurs de leur patrie ne méritent rien d’autre.

Et moi-même, qu’ai-je à craindre ? S’il est probable que d’ici vingt ou trente ans la France sera à l’agonie, je serai moi-même sans doute mort avant. Certes, j’ai échoué dans mes tentatives d’éviter à mon pays sa dérive suicidaire et j’en ai été fort dépité, mais un philosophe doit savoir, par l’usage de la raison, dominer ses sentiments pour atteindre la sérénité de l’âme. La raison me dit que j’ai fait mon devoir de citoyen autant que je le pouvais. Avec sérénité, je me contenterai donc désormais de rechercher le plaisir, « principe et but de la vie bienheureuse » selon mon maître Épicure.

Et si je vis assez longtemps pour être, de loin, le témoin des premiers conflits interethniques majeurs qui éclateront dans les territoires perdus de la république, j’encouragerai ma descendance à quitter ce pays condamné. Alors, tel l’empereur Néron contemplant l’incendie de Rome, je jouirai, depuis mon paisible jardin, du spectacle inaugural de la guerre civile qui fera exploser la France.

Veuillez agréer, chers lecteurs, l’expression de mes très courtoises salutations.

Papy PANGLOSS, professeur honoraire de philosophie, membre du Cercle d’Anticipation Métaphysico-Optimistico-Sociologique de l’Évolution de l’Humanité (CAMOSEH)

Juin 2020

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Michelle THEODORE

MERCI à Vous , cher Papy PANGLOSS, pour ce “doux” état des lieux actuels.Enfin quelqu’un qui pense comme moi ! à ceci près, que je trouve que les mentalités ont drôlement changées à la baisse avec une corruption de plus en étendue, notamment au niveau de nos gouvernants. Pas de régulation, corruption à tout va, et niveau d’éducation de plus au ras des pâquerettes tant au niveau des parents que des enseignants . Notre beau pays est fichu, tant pis pour les autres, et vous avez bien raison de conseiller à nos jeuns de s’expatrier, s’ils le peuvent !!!! et Merci aussi pour Voltaire, rappel de ma jeunesse !!!

Lotus

8 Attention, être individualiste n’est pas une tare, c’est tout à fait normal d’être individualiste, cherchez d’autres explications au déclin actuel de notre nation et il n’en manque pas.
«Ces Français qui votent consciencieusement depuis 70 ans pour les pires destructeurs de leur patrie ne méritent rien d’autre» Mais pour qui voulez-vous qu’ils votent?
Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Jospin, Sarkozy, Fillon, Hollande, Ayrault, Valls, ce fut à peu près la même bouillie. Le FN/RN arriva trop tard dans le décor.
Et attention, le FN/RN, s’il est élu ne redressera pas la France instantanément. Vous n’avez pas fini de grincer des dents, de porter un casque de guerre et une cotte de mailles.

Lotus

7 Vous avez raison de souligner qu’il n’y pas pas d’effet sans cause.
«Il en est de même des civilisations humaines qui naissent, vivent, se combattent et meurent pour laisser place à de nouvelles civilisations mieux adaptées» Exact,
vous devriez parcourir la France et parler aux culs-terreux, histoire de les instruire.
Oui, notre peuple est lâche, mais pourquoi est-il lâche? À cause de l’éducation catholique qu’il a reçue et ensuite à cause de l’enseignement scolaire de la République athée païenne socialiste.

Lotus

6 «Son christianisme a dégénéré en une doxa humaniste, tolérante et iréniste qui l’a rendu vulnérable aux envahisseurs en général et aux terroristes en particulier» Non!
pas le christianisme, mais le catholicisme, les enseignements de l’église catholique.

Lotus

5 «la morale chrétienne a valorisé les faibles au détriment des forts…» Non, ne dites pas la morale chrétienne, mais catholique. C’est la religion catholique qui a induit en erreur le peuple Français, le tout ayant commencé il y a plus de mille. C’est la religion catholique qui a crétinisé le peuple Français de génération en génération. Crétinisé, abruti, rendu idiot, faible, sans force mentale et spirituelle, incapable de se défendre par la parole ou par la force physique.

Lotus

4 Et après Mitterrand? Y a-t-il eu un réveil? Rien, zéro, nada.
La manipulation des masses, du peuple, marchait à grands coups d’annonces et de discours.
Nos élus muselaient le peuple et avant eux, l’église catholique avait pendant plus de mille ans crétinisé les Français. Ça aussi il faut le savoir.

Lotus

3 Alors, qu’on fait nos élus socialistes et communistes? Leur même petite popote pourrie.
Cependant, il se passa quelque chose en 1958, avec le retour de de Gaulle, mais finalement, ce ne fut qu’un feu de paille, car la gauche se déchaîna en 68 et la France retomba lourdement dans ses travers pervers et politiques.
Puis, il se passa encore quelque chose dans les années Pompidou et Giscard, un virage à 180° et les socialistes emboîtèrent le pas et Mitterrand enfonça le clou.
C’est tout ça qu’il faut savoir et garder en tête (enfin selon moi).

Lotus

2 Il fallait qu’il se réveille il y a 75 ans, immédiatement après la Libération, celle des Alliés et non la nôtre. Après cette terrible défaite militaire et cette terrible occupation allemande.
C’est à ce moment-là qu’il aurait dû, normalement, se réveiller, eh bien non, une fois les Allemands rentrés chez eux, le peuple a repris sa routine habituelle et les hommes politiques, toujours les mêmes, des socialistes et des communistes ont repris le pouvoir.
Il s’était passé quelque chose d’extrêmement grave, tout le pays, la nation entière était concernée, mais le peuple endormi (déjà) n’a pas réagi, n’a pas demandé des comptes à leurs élus ni à leurs généraux, rien, silence total!
Aucune introspection ni aucun regard sur son passé historique, rien, zéro.

Lotus

J’aime bien votre article, sauf la fin: J’encouragerai ma descendance à quitter ce pays condamné. Là, ça sent le découragement, le dépit, le défaitisme, une petite faiblesse spirituelle de votre part, mais nul n’est parfait chez les athées païens. Mais vous savez, tout a été dit sur l’état pitoyable de notre pays, vous venez de faire un ultime effort pour réveiller le peuple, mais le petit peuple ne se réveille toujours pas, il s’est réveillé pour une nouvelle taxe sur le litre d’essence (les GJ), mais pas sur son avenir, son déclin, sa disparition, pour toutes les humiliations qu’il reçoit, toutes les claques sur la gueule qu’il reçoit.

poiropardix

Un paquet d’incohérences dans ce texte:une hypothèse qui aurait pu tenir la route pour tous les soumis.
Aucun intéret

POLYEUCTE

Quelle chance de pouvoir écrire sous pseudo, comme Voltaire… comme un autre apparu récemment sur RL. Déjà oublié…
Ou comme Alcofribas Nasier, votre Maitre !
Michel Rondepierre alias POLYEUCTE….

POLYEUCTE

Retrouvé ! Mitrophane Crapussin !
Merci Cyrano !

Thomas

Oui… vous avez raison quand vous parlez de
dérive suicidaire…!!

Mon pays a, en effet, été suicidé ou est en train de l être de plusieurs séries de balles dans l’ dos…!
Ce qui, comme chacun sait, est la définition du suicide…

Dans le prolongement de :

“On a retrouvé le 3 ème morceau de la femme coupée en deux ; la police pense au suicide…”.

molina

« 6 Juin 6.mois à 6 hrs 1944 était un Rituel Satanique du Sacrifice Humain de Débarquement Allié » https://gloria.tv/post/RR3BJCk67mUa3ZNJ7GRQE1jZb préambule : avez vous déjà vu les ruines après les bombardements anglo américains su les civils a Dresde et Berlin en Allemagne ? il ne restait RIEN debout !lors du débarquement de 1944 les boches attendaient tranquillement dans leurs blockhaus que les amerloques et les roast-beef débarquent pour faire un carton . question : eux qui avaient une telle supériorité aérienne , pourquoi ne pas avoir bombardé les blockhaus au perce blindage ? parcequ’il fallait absolument envoyer a la boucherie tous ces soldats (opposants politiques dans le civil) pour faire un sacrifice humain ? souvenez vous « messieurs les anglais tirez les premiers »

Steph****

Je vois tout le monde tomber sur ce pauvre papy, mais le bandeau “humour et dérision” sur la photo illustrant l’article, ne devrait pas nous inviter à prendre tout ça au second degré ?

stendek

pauvre naïve si ça se trouve ton “poooovre papy” a dans les 35 ans a peine sonnés , et quelle preuve as tu mis a part les ampoules verbales imitables par n’importe qui ? ? ! le bandeau de soit disant “humour” ne doit pas servir de sauf conduit pour faire et dire n’importe quoi contre la France et sa capacité a se relever ! on n’est pas chez les collabos de l immonde france soir et libération ici !

Steph****

Effectivement, je n’ai aucune preuve. Et toi ? Et je suis un monsieur au cas où…

Willy

un grand moment de philosophie ! Omni veritas parit .omni odiom mendax !.

molina

OOOOH merci OBIWAN pour cette appréciation !

daniel

Drôle de maître que ce parfait salaud de Voltaire, prince du mensonge et de la délation !
Quand s’informera-t-on enfin sur ce personnage (Cf. livres de Xavier Martin et de Marion Sigaut).

Durocher

Sauf erreur de ma part, je ne vois en ce texte que fatalisme, sans une once de lumière salvatrice. N’est-il pas du ressort des derniers qui “y croient” de vouloir changer les choses, comme une volonté de dernier sursaut vital ?

possum

Signe visible parmi tant d’autres, de cet amolissement généralisé, cet individualisme hédoniste dans lequel nous nous vautrons sous le regard goguenard et reprobateur de nos envahisseurs: les piscines individuelles ( la France est le pays qui en compte le plus en Europe). N’ayant plus aucune prise sur l’espace public aujourd’hui de plus en plus préempté par la diversité, le Français rase les murs et se refugie dans son bunker privé.

ribian

Il y a deux nuits, ne parvenant pas à dormir, j’allume la télé et je tombe sur un dedocumentaires oú l’on suit une équipe de policiers.. Ici les policiers sont à Paris dans le 20eme arrondissement. Ils recueillent le témoignage d’une dame, visage flouté, Française de souche. Elle est traumatisée, alors qu’elle marchait tranquillement r, un ‘jeune’ lui a écrasé sa cigarette allumée sur le visage. L’aurait il fait s’il s’était agi d’une dame appartenant à la diversité ? On peut en douter. Elle explique que ‘la vie devient impossible dans le quartier ‘, qu’elle va devoir se résigner à partir. Son agresseur est appréhendé peu après, il est noir, très connu des services de police. Il ne faut pas moins de six policiers pour calmer, l’individu qui multiplie les menaces, les provocation

ven85

a cause de qui,?,ce sont bien les francais qui votent depuis 40ans pour les traites qui les ont faient rentrer,je suis sur que cette dame a bien voter pour,sarkozy,hollande, chirac(celui qui a fait le regoupement familial) et macron, et elle doit dire,si j’avais su?TROP TARD MAINTENANT,ce sont des francais

baltazard

“j’encouragerai ma descendance à quitter ce pays condamné.”? eh bien dégage ! et ne fais pas de propagande défaitiste on a suffisamment de salauds dans ce pays depuis les boches pour nous le planter dans le dos donc on prefere voir ton cul que ta gueule !
en bref tu n’es qu’une merde ! un traitre avec un nom a rallonge qui se pare de titres de noblesse “philosophique” (!!) comme on se met des plumes de paon dans le cul et qui sent mauvais la basse noblesse lécheuse de Cour
tu laisses ses autres français hommes femmes enfants vieillards face a l’ennemi !! les mots me manquent pour exprimer ici mon dégout et mon rejet de personnages dans ton genre ! alors fous le camp loin de France que tu ne mérite pas et n’y remets plus les pieds !

artisan

Tels la chèvre de Monsieur Seguin, battons-nous jusqu’à l’aube avant de mourir.

Eric des Monteils

Faire le constat d’échec est déjà rendre les armes et précipiter la défaite. Rien n’est jamais perdu pour ceux qui gardent l’espoir et le courage d’affronter la perte d’une bataille. Mais on peut à chaque instant se relever et retrouver le courage qui nous manque ; le courage d’affronter LA RÉALITÉ brute, qui nous fait avant tout nous débarasser de nos scrupules d’une morale mortifère à la noix.
Être raciste et se préparer à la guerre totale, ou mourir sans un cri en condamnant tous nos enfants.

André LÉO

Dénoncer sans proposer, c’est fuir le combat.
“Il ne s’agit plus d’interpréter le monde, mais de le changer”, avait dit K. Marx à l’adresse des “prolos” incultes. Et c’est son ennemi, a finance mondialisée qui a pris le pouvoir, imposant le grand marché mondial où l’homme est devenu la marchandise la plus “vendue”.
Le 18ème siècle des Lumières avait ses Voltaire. Nous avons des Éric Zemmour, des Zineb El Rhazoui, des Éric Raoult pour dénoncer cette dérive mortelle où les communautarismes et les obscurantismes ont pris le pouvoir.
Islamo-dollar contre rationnel scientifique ! La liberté disparait là où s’installe l’ignorance aurait pu dire V Hugo.
Votre devoir d’intellectuels est de donner au Peuple les outils de son combat, contre le 4ème pouvoir, celui des médiacrates.

Sniper 338

et accusé la france et son peuple heleno-chrétien..
Des crime de la ripoublique messianique franc-maçonne luciferienne….c’est le refex de tout les fumistes qui pretende nous la faire a l’envers…

Sniper 338

Tout discourts ou prose défaitiste…est pus que suspect….
dans quel camp prétendait vous être dejas papy ?🧐

philpat

idem pour moi, papy malheureux qui contemple la décadence

Antoine

Et c’est ainsi qu’Allah est grand !

ouranos

et toi pour sortir des âneries pareilles t’es minuscule !

Pilou

“j’encouragerai ma descendance à quitter ce pays condamné.”

Parce que vous pensez que le désastre qui est déjà là et qui va nous mener au chaos se limite à la France ?
C’est le monde entier qui est en état de déliquescence, et ceci pour trois raisons: l’explosion démographique qui a commencé au début du siècle dernier qui entaine une surpopulation mondiale, l’évolution technologique fulgurante et hors de contrôle qui n’a qu’un seul objectif , enrichir à outrance une minorité de salopards au détriment de la grande majorité de la population planétaire , et l’obligation qui est faite aux peuples qu’on dit civilisés de vivre avec des populations sous développées et primitives complètement incompatibles.

stendek

n’argumentez pas inutilement avec ce troll macrono sorosien vous perdriez votre temps ! c’est un propagandiste qui ne veut qu’une chose : que vous laissiez l’envahisseur finir son travail de destruction de notre pays sans subir ni perte ni revers !

Chrocan

Quel article faux-cul, ça devient grave sur Riposte Laïque !

joseph d arimathie

POURQUOI FAUX CUL ? je ne suis pas du tout d accord avec cela . le grand roi SALOMON au soir de sa vie a ecrit L ECCLESIASTE qui est l aboutissement d
une vie d action et de reflexion . cela m apparait comme legitime ! de quel droit abolirait on la liberte absolue de conscience ?

André LÉO

Non! Rétablir le Civisme, la Laïcité, nos Libertés Citoyennes, il ne s’agit pas de liberté… de conscience, mais de LIBERTÉ, ce qui est toute autre chose.
Baver sa rancœur pour se plaindre d’une société organisée que l’on a contribué à détruire, par facilité et souvent par individualisme veule et égoïste, c’est de la collaboration avec l’ennemi.

philpat

faux cul ? ou tellement vrai ?

Plumoussa

Vrai ou faux ,peut importe ,l’essentiel est de pouvoir s’asseoir dessus .( poils au cul ).

selena78

eh oui ! pour merdacron ça sent le sapin et le cadavre en état de putréfaction avancée alors forcément ça attire la vieille vermine ! au secours ! la “noblesse” royaliste est de retour avec ses privilèges et ses cornus sataniques (voir sa photo d’illustration).

Mantalo

Papy Pangloss,
je vous sens bien défaitiste…
Je n’ai pas votre culture, j’ai toujours refusé que des livres m’expliquent la vie, l’Humain. J’ai toujours eu la prétention de me faire mon opinion moi-même.
J’ai la France dans le sang et pourtant je pourrais écrire un livre sur le mal qu’elle m’a fait pour mes 20 ans à cause des salopards de mai 68 qui pérorent à la télé maintenant. Et le mal qu’elle m’a fait TOUTE ma vie…un livre.
Mais comme vous je la sens me quitter, me fuir, m’abandonner. La salope !
Et pourtant pour elle j’ai collé dans les ZUP, des chiens m’ont coursé quand je tractais dans les boites à lettres à minuit, etc…
Je vais la regarder mourrir dans quelques derniers soubresauts.
Toutefois ça ne me réjouit pas, ça m’enterrera

Bon, allez, demain je souris.

LAVIGNE

Très bien dit, je me meurs aussi…sans grande joie

JEV

C’est de cette façon disons défaitiste que plusieurs civilisations ont disparues… Mais PUTAIN! Réveillez-vous, nous n’allons pas nous laisser faire par quatre enfoirés d’envahisseurs qui n’ont rien dans le froc, surtout s’ils ne sont pas en bandes désorganisées… La France en a connu d’autres, révolutions incluses… Et vous baissez les bras? Mais vous êtes des enfoirés de première! Pensez-vous à vos enfants, petits enfants? Merde alors! Retroussez-vous les manches, prenez ne serait-ce qu’un gourdin et fonçons dans le tas… J’y laisserai la vie? Peut-être, mais je ne serai pas un déserteur… Ma FRANCE je le défendrai jusqu’à mon dernier souffle! Signé un papy de 71 ans!!!

stendek

quand on vous montre la lune vous regardez le doigt ! la France c ‘est vous c’est nous qui la faisons et la défaisons chaque jour , ce n’est pas une entité indépendante mais un appareil détourné de sa voie noble par des parasites politiques , accusez plutôt en boucle les merdias et leurs propriétaires les milliardaires qui se sont payé le pays mais ne flagellez pas les autres français qui font toujours leur devoir de patriote !

Mantalo

Les deux gendarmes qui sont venus (façon Gestapo) fin décembre 1968 me demander de partir effectuer mon service militaire n’avaient rien à voir avec les MEDIAS !
Mon sursis pour étude avait été supprimé sans que j’en sois prévenu. Mon stage prévu aux USA au printemps 1969 evidemment annulé, tout comme la sympathique carrière promise qui m’a échappé de ce fait.
J’ai payé toute ma vie pour des pavés que je n’avais pas lancés !
J’en ai d ‘autres comme ça contre cette catin de France que j’ai dans le sang et dans le coeur !!! Jusqu’en 2018, et même encore maintenant.
Mais au-delà de ma vie privée, bien sur que je sais parfaitement qui dirige les médias et leurs larbins.

Garde Suisse

Bonjour Pr Pangloss.
Vous avez beau jeu d’incriminer le Christianisme dans le malheureux mouvement où se trouve englué notre pays, ainsi vous exonérez votre chère république de toute faute !
Vous inversez les rôles. Les tenants de la Gueuse ont d’abord affaibli le Catholicisme et maintenant ils font la courte échelle, voire se mettent à quatre pattes pour hisser l’islam sur le pavois, mais de cela, chuuuut, le sieur Pangloss jette un voile prude sur le sein de Marianne !

Le Blob

Il faut pendre la gueuse en fait.

ISA

La république est en effet une réaction contre le catholicisme, et , tous ceux qui l’appellent de leurs voeux sont les précurseurs des progressistes d’aujourd’hui : Leibniz, Voltaire et compagnie. Un peuple n’a pas vocation à trouver la solution à son salut ; soit il est dirigé par de bons chefs, soit il sombre. L’erreur est de déverser toutes les fautes et tous les vices sur une Eglise catholique qui est elle-même prise en otage par des imposteurs, complices de la révolution permanente, laquelle procède d’un messianisme malsain qui n’a rien à voir avec le Christ, mais tout avoir avec ses ennemis acharnés. L’on assiste à l’établissement d’un monde que ces pseudo-philosophes rêvaient de voir apparaître.

Monarchiste Absolu

Garde Suisse, Le Blob et ISA :
+100000000000000000000000000000000000000000

eusebe

PFFFFF ! misère de naïfs ! s’il est “professeur” alors moi je suis descendant de robin des bois qui n a jamais existé !

Lire Aussi