Chute scandaleuse des effectifs dans le secteur automobile français !

Chomagelongueduree.jpg

Les effectifs en France de Stellantis sont passés respectivement de 126 000 employés en 2005 à 47 000 fin 2022 et ceux de Renault , pendant la même période ,sont passés de 70 000 à 38 160 ! Et ce n’est pas fini : la dégringolade va encore continuer de plus belle de 2022 à 2030 !
La tendance des effectifs dans l’hexagone est structurellement à la baisse tous azimuts dans le secteur automobile qui était, depuis 1920, le fleuron de l’industrie française ! Rien qu’en 2022, Renault a supprimé 3 450 postes ! Selon les derniers chiffres publiés en 2021 par le CCFA (Comité des constructeurs français), les effectifs de la filière auto tricolore liés à la production ont perdu globalement en 5 ans la bagatelle de 100 000 emplois, pour atteindre le chiffre en forte diminution de 431 000.

Luca de Meo, le directeur général de Renault, a déclaré, lors d’une conférence en mai 2022 sur l’avenir de l’automobile organisée par le «  Financial Times », que la filière risquait de perdre 50 000 à 70 000 emplois supplémentaires, suite à la stupide et trop rapide transition énergétique, dans un secteur déjà en perdition. Le réchauffement climatique est provoqué par des phénomènes naturels incontrôlables (variation de l’activité solaire, lune, volcans, oscillations océaniques, déplacement astronomique de l’axe de rotation de la terre), très souvent réversibles, et n’est pas provoqué par le C02 humain, malgré les bobards de la bien-pensance, des fascistes verts, de Macron et du GIEC !

Quant à Claude Cham, président de la Fiev (Fédération des équipementiers), il redoute la suppression de 10 000 emplois supplémentaires en 2022-2023. Luc Chatel, le président de Plateforme automobile, estime de son côté, que la filière automobile pourrait perdre 32 000 emplois de plus entre 2022 et 2025.

Seul le cabinet Alix Partners est un petit peu moins pessimiste pour l’avenir puisqu’il prévoit une diminution des effectifs pour le secteur automobile de 40 000 personnes entre 2022 et 2030. Ce sont les entreprises dans les secteurs industriels traditionnels qui risquent de voir diminuer leurs effectifs et leur chiffre d’affaires, dans les dix ans qui viennent d’une façon drastique, parfois mortelle : – 60 % pour le décolletage, usinage et traitement des métaux, – 40 % pour les forges, – 20 % pur l’emboutissage, – 10% pour les tissus du textile.

L’actuelle production automobile française est en fait revenue 50 ans en arrière, au niveau de 1973 ! L’hexagone a fabriqué seulement 1,37 millions de véhicules en 2022, alors qu’elle s’élevait encore à 2,19 millions en 2019, 2,29 millions en 2010 et 3,66 millions à son maximum historique en 2004. Les Allemands sont plus patriotes, courageux, réalistes et intelligents ; ils défendent mieux leurs emplois et leur industrie nationale que les entreprises multinationales françaises et les hauts fonctionnaires français ; ces derniers commencent tout juste à se réveiller alors que la Maison brûle  depuis longtemps! Ce n’est pas pour rien que les Allemands ont refusé la fin du moteur thermique en 2035 !

Il en résulte que le déficit de la balance commerciale automobile française a atteint le chiffre abyssal de 20 milliards d’euros en 2022. Il ne faut pas s’étonner si le déficit commercial français est aujourd’hui supérieur à 150 milliards d’euros, un chiffre ahurissant suite à la passivité, au sale esprit socialiste français (35 heures, jalousie de ceux qui créent des emplois et réussissent en prenant des risques, toujours plus de charges sociales d’impôts et de taxes, retraite à 60 ans) et à l’incompétence de nos élites ! En 2000 et 2004, le secteur automobile tricolore a, au contraire, apporté respectivement à la France un excédent de 9,4 milliards d’euros et 12,3 milliards d’euros. Ce solde positif n’a fait ensuite que régresser pour atteindre des chiffres de plus en plus négatifs à partir de 2010, jusqu’au déficit actuel de 20 milliards d’euros. Les batteries et les voitures chinoises vont se charger de faire doubler ce déficit abyssal dans les années qui viennent ! La France est menacée d’effondrement car elle est dirigée depuis plus de 40 ans par des irréalistes, des irresponsables, des bien-pensants et des technocrates style Macron ! Seuls Pompidou et De Gaulle ont su gérer et conduire la France vers des sommets !

Quelles sont les raisons profondes de cette perte abyssale de production et de diminution des effectifs dans le secteur automobile français ?
-la non compétitivité de la Fabrique France qui pousse Renault et Stellantis à délocaliser à tout va dans le silence absolu et la discrétion la plus totale !
– la non protection de l’industrie automobile européenne avec des droits de douanes qui incite encore plus à délocaliser par exemple la production au Maroc pour des voitures vendues sur le marché européen, voire en Chine, malgré le coût du transport maritime . L’UE est fondamentalement libre-échangiste et se réveillera trop tard que lorsqu’il n’y aura plus d’industrie en Europe !
-la différence des coûts de production à l’intérieur même de l’UE, suite à un élargissement trop rapide qu’aurait refusé le général De Gaulle, d’où des délocalisations en Europe, à l’intérieur même de l‘UE, dans de nombreux pays tels que l’Espagne, le Portugal, la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, ce qui « cocufie » encore davantage les Français à l’origine de l’industrie automobile  !
-la stupide et suicidaire transition énergétique censée sauver la planète , pour des raisons idéologiques non prouvées scientifiquement , qui ne fait qu’ajouter aux malheurs de ce secteur industriel , nonobstant le scandale des passoires thermiques dans l’immobilier, afin d’empêcher les Français peu fortunés « qui fument des clopes et roulent au diesel » , d’avoir un emploi, une voiture et même un toit pour se loger ! Tandis qu’en même temps, les Chinois, les Indiens, construisent un nombre astronomique de centrales au charbon ou polluent pour fabriquer des batteries électriques ! Merci Macron !

La déconfiture industrielle française conduit à la décadence économique, à la perte d’emplois et de PIB, au déficit de la balance commerciale, à la perte de parts de marché et du niveau critique industriel pour être respecté dans le monde. Cette catastrophe industrielle ne fait que s’ajouter à la décadence civilisationnelle et sociétale, à la perte des valeurs traditionnelles. Seuls l’explosion de la zone euro, la dévaluation du franc, l’abaissement des charges sociales, des impôts et des taxes, la mise en place de barrières douanières protectrices face aux pays émergents, l’abandon total ou partiel de la transition énergétique, la reprise en main de l’Education Nationale, l’arrêt total de l’immigration extra-européenne, et la diminution des effectifs dans la fonction publique peuvent permettre à a France de survivre économiquement dans un monde de plus en plus dur, de plus en plus éduqué et compétitif !

Les Français manipulés par les médias, les bien-pensants, les fascistes verts et les syndicats se trompent de combat ! Ils ne doivent pas descendre dans la rue pour des babioles telles que la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans, alors qu’elle était déjà à 65 ans en 1981 et que tout l’Occident se dirige vers la retraite à 67 ans !

Les Français se doivent au contraire de descendre dans la rue lorsqu’on assassine leurs enfants au Bataclan, pour combattre, mettre fin à l’invasion migratoire, à la violence et à l’insécurité, pour s’opposer à l’islamisation du pays, à la gabegie des dépenses publiques avec 2 millions de fonctionnaires en trop, pour mettre fin aux régimes spéciaux, pour restaurer notre puissance militaire, l’utilisation et le prestige de notre langue, notre identité , notre démographie , pour mettre en branle notre renouveau , une révolution économique, sociétale, conservatrice, libérale, , afin d’en finir avec cette décadence tous azimuts, cette dictature de la pensée de gauche, et ce dépotoir qu’est devenue la France de Macron ! Seuls Zemmour, Reconquête et une Union des Droites sont capables de redresser véritablement la France !

Marc Rousset

image_pdfimage_print
14

14 Commentaires

  1. La caste assassine l’industrie française à la demande des concurrents, Allemagne, yankees etc. Mettre ça sur le dos des français est in raisonnable ?
    Et les milliards de l’invasion ?

  2. Vu la qualité et le prix des voitures françaises, on comprend pourquoi. Une grande partie est fabriquée à l’étranger. Si vous voulez du made in France, il faut acheter Toyota! De toute façon on ne voit plus que des Dacia Sandero “stepway” ou cette immonde grosse tache de Duster avec des Moteurs de cyclomoteurs. Les gens n’ont plus assez d’argent pour acheter ces cochonneries et ne savent même plus si demain ils auront encore du carburant ou si ils auront encore le droit de rouler. La messe est dites! On ne peut pas à la fois dénigrer l’automobile et en même temps espérer en vendre. Que Peugeot fabrique de nouveau des velos ou de mécanique de moulin à café ou à poivre! Ce sera plus utile.

  3. Entièrement d’accord avec cet article : on occupe les Français avec la retraite, et autres combats, alors que notre industrie est moribonde et pas du tout défendue.
    Ce n’est pas Macron sous tutelle des Américains et d’Ursula qui nous sortira la tête de l’eau

  4. A une époque où je ne risquais la prison à cause de mon style de conduite hérité du rallye je roulai avec des voitures Italiennes du groupe Stellantis ( actuel ) et aujourd’hui j’ai un Peugeot diesel dont je verrais dans un an si elle passe le contrôle technique .Au cas contraire , je la changerais pour une autre tout aussi bon marché puisque sa valeur vénale est voisine de zéro alors qu’elle me fait autant d’usage que la Porsche à coté de laquelle je roule sagement à 110 sur une voie prétendue “rapide “. Mon prix de revient kilométrique vient du prix de l’essence et la question que je me pose , façon Coluche , est très différente de ce que vous écrivez car c’est celle -ci ” Mais pourquoi tous ces cons achètent des voitures à 60000 / 80000 euros ou plus , bourrées d’électronique pour rouler comme moi à 80 Kmh sur une départementale déserte pour garder leurs points de permis ? “

  5. Z et l’union des droites ? quelle droites ? Z ne veut pas sortir de l’UE et de l’OTAN ! par ailleurs les constructeurs de voitures se sont couchés : ils ont quitté la Russie et ont accepté de laisser tomber les voitures thermiques donc rien à foutre de leur disparition. C’est bien beau de faire du vent mais concrètement ça ne change rien.

  6. Je ne vois pas où est le problème, puisque la “transition écologique” ne sera qu’à la portée de 0,1% de la population, et que nous allons donc passer en 30 ans de presque 39 millions de voitures à 39 000, soit 390 par département en moyenne. Le problème sera plutôt de savoir comment diviser par mille la nombre de voies à entretenir.

  7. Jacques Calvet, l’excellent PDG de qui a redressé Peugeot à l’époque, avait prévenu : si le traité de “Ma triche” passe, ce seront 100.000 emplois de supprimés à terme dans l’automobile française (comme la famille Peugeot était intelligente à ce moment, elle n’a pas destitué ce grand industriel).
    Il n’a pas cependant pas été entendu et a même été l’objet d’une campagne de dénigrement comme Pierre Suard le PDG d’Alcatel à l’époque qui s’était prononcé contre le traité de “mastic” (l’entreprise Alcatel-Alsthom ne s’est d’ailleurs jamais remise du départ de cet excellent patron)

  8. Pourquoi scandaleuses bandes d’idiots ? C’est tout ce que vous pouvez dire misérables journaleux ? Prenez vous en à tous ceux qui ne veulent plus de voiture et à tous ceux qui les taxent de manière honteuse. Plus de marché plus d’usine ce n’est pas plus compliqué sans oublier l’autre problème Républicain plus de taxes moins de salariés et enfin le dernier et non des moindre vous ne voulez plus travailler, alors je vais ailleurs. Je pensais que n’importe quel con était capable de comprendre cela mais j’ai mal évalué le niveau moyen de nombreux Républicains.

  9. Pot pourri de la connerie crasse des militants Reconquêtes
    Dégueuler sur les aspirations des classes populaires en quémandant leurs votes.

    Ils choisirons l’islam, c’est certain.

  10. bof, c’est pas grave l’allemagne va nous inonder de voitures

    • Ceux qui croient au réchauffement climatique sont les mêmes qui ont voté macron, les mêmes qui se sont fait piqouser une saloperie pour pouvoir aller au restau ou au cinoche et qui sont du côté du corrompu pianiste à queue. Ils ne comprennent rien à rien. Ils se sont fait avoir sur toute la ligne et devront bientôt admettre l’évidence quand la réalité va leur péter à la gueule.

Les commentaires sont fermés.