Cinq ans que les Guignols ont disparu : bon débarras!

Cela va faire déjà 5 ans que Les Guignols de l’info » ont disparu des écrans.
Et on lit à tord et à travers des messages que c’est à cause du grand méchant Vincent Bolloré!
Il y a d’ailleurs plusieurs mois, Bruno Gaccio, auteur des Guignols, nous clamait son soutien à Mélenchon et des menaces de mort qu’il aurait eu, sans preuve bien entendu.
On lit souvent sur Youtube que c’est bien dommage que « Les Guignols » n’existent plus. Et que c’est la faute de Bolloré, ce salaud!

Mais ces « débiles », excusez-moi du terme, n’ont toujours pas compris que si il existe une chaîne des Guignols sur Youtube, c’est grâce à un accord avec Bolloré.
Si pendant longtemps, je riais bêtement des Guignols de l’info. Avec le recul, je m’aperçois que Les Guignols et Canal+ n’étaient qu’une succursale du PS de Mitterrand.
Avec le regard actuel, on s’aperçoit que Les Guignols sous couvert d’humour n’étaient que de la pure propagande.
Il suffit de voir la diabolisation opérée sur les personnalités de Droite allant jusqu’à les déshumaniser.
Tout était bon pour rappeler les emplois fictifs de l’UMP mais bizarrement quant il s’agissait d’affaire qui touchait la Gauche, silence radio.

Les Guignols ont tellement ancré cette idée de « droite » correspond à l’ennemi. Et que dire du portrait dépeint des Lepen en Nazi.
Mais ce n’est pas tout. J’ai en mémoire toujours Sarkozy avec les yeux rouges qui veut s’en prendre aux pauvres banlieues.
Les Guignols de l’info donnaient une image plutôt positive des banlieues qui étaient méchamment diabolisé par la police et la droite.
Les Guignols de l’info qui nous faisaient également de la propagande pro-migrant.
Et il est bon de rappeler également la façon dont était tourné les « Démocrates » américains face aux méchants et stupides « Républicains ».

Les Guignols de l’info sont à l’image de la Gauche moderne, c’est-à-dire déconnecté de la réalité.
Le français paysan est caricaturé en alcoolique qui vote Lepen. Il suffit de voir comment Jean-Pierre Pernaut était caricaturé comme un « facho ».
Le tord de « feu » Jean-Pierre, d’exposer la France rurale!
Mais à côté de cela, des magouilleurs et pervers comme Bernard Tapie, Daniel Cohn-Bendit ou bien Laurent Fabius, entre autre, paraissaient presque sympathiques.

Il me vient un sketch où l’on voit François Mitterrand qui reçoit Bernard Tapie en lui expliquant que c’est le mépris qui permet tout!
La Gauche a toujours eu une image méliorative dans les Guignols tandis que la Droite, de Morano à Sarkozy, en passant par Chirac et David Douillet, a toujours été montré comme des cons et des escrocs.
Soyons juste néanmoins! Certains sketchs ont eu le mérite de faire réfléchir ou de viser juste.
Le sketch sur le masque et les vaccins s’est avéré très proche de la réalité.
Mais non, je ne regrette pas que les Guignols de l’info ne soient plus diffusés.

Quentin Journeaux

image_pdfimage_print
14

13 Commentaires

  1. Les Guignols tapaient toujours juste. Et surtout contre l extrême droite, qu ils honnissaient, à juste titre. Aujourd’hui, poutine en aurait pris pour son grade.

    • Mais non ils ne tapaient pas juste ! L’article le dit clairement ! Vous feriez moins le malin si Coluche, Le Luron et Desproges étaient toujours vivants !

  2. ça me laisse peu chaud que les guignols ont disparus du PAF , je ne regardai pas cette émission de tartuffes .

    • C’était quand même plus hilarant que Quotidien ou Hanouna. Eux, n’utilisent même pas de marionnettes pour se foutre de la gueule des gens.

  3. Les guignols représentaient en effet ce qu’il y a de plus abject et de plus pernicieux dans la propagande islamo gauchiste.
    Au lieu d’avancer à visage découvert comme Merluchon & Co, ils glissaient insidieusement leur vision de la société et de la politique conforme au manichéisme bobo, sous la couverture de l’humour qui permettrait tout…
    Mais un humour qu’on reproche et interdit à d’autres. Ceux qui ne vont pas dans le « bon sens ».

  4. « La droite de Morano à Sarkozy,en passant par Chirac et David Douillet à toujours été montré comme des cons et des escrocs »
    Vous faites du deuxième degré lorsque vous écrivez cela comme une critique ?

    • Je reconnais que ma formulation est assez maladroite. Ce que je voulais dire est que les Guignols résumaient la Droite à des cons et des escrocs alors qu’il y en avait tout autant à Gauche, et même pire. La principale caractérisation de la Droite était que c’était une bande d’escrocs raciste et con. Mais du côté de La Gauche, c’est tout juste si ce n’était pas des politiques courageux face à la méchante droite. Je ne nie certainement pas les affaires de Sarkozy, Chirac et Fillon. Ce sont des faits.

  5. Les guignols c’est tous les jours 24h sur 24 a l’Élysée et sur tv NUPES. J’espère que l’on va bientôt supprimer ces émissions débiles.

  6. « Cinq ans que les Guignols ont disparu : bon débarras! »…non,non,ils sont en chair et en os a ce gouvernement jusqu’en 2027 voir avant !

  7. Bah les mêmes gaucho très crétins existent toujours mais ils sont moins drôles ( cfr les petits (de moins en moins) jeunes sur france inter qui éclatent de rire entre eux à propos de blagues faites par l’un ou l’autre camarade : pitoyables ! )

Les commentaires sont fermés.