Circoncision : le jugement de Cologne décrète que la loi laïque prévaut sur la loi religieuse

Publié le 2 juillet 2012 - par - 583 vues
Traduire la page en :

Un pas important sur le chemin inexorable de la démocratie a été accompli en Allemagne. Un tribunal de Cologne a décidé que la circoncision pratiquée sur des mineurs d’âge pour des motifs religieux constitue un dégât physique irréversible  et est donc un délit. Les adultes majeurs disposent du libre choix.

Ce tribunale a donc décidé que le respect de l’intégrité physique de l’enfant est plus important que l’autorité parentale ou la raison religieuse.

La circoncision qui se pratique dans la religion juive depuis des millénaires a aussi été adoptée par les musulmans lors de l’apparition de l’islam après les années 600 de notre ère. Cette prescription religieuse date donc de l’époque où la forme de gouvernement était la théocratie. Elle constitue aussi un signe extérieur d’appartenance à la communauté sémite: juive et musulmane.

Quelle en est l’origine? Empêcher la masturbation à une époque où la procréation était vitale pour la survie de la tribu? C’est une pratique difficile à comprendre car du moment où l’on considère que le corps est une création divine, le mutiler n’est ce pas un sacrilège? 

Quand la religion chrétienne a commencé à se constituer on a renoncé à circoncire le pénis et on a préféré être “circoncis dans le coeur”.  

Cependant on impose le baptème au  nouveau-né, sans son consentement. 

Le baptème sert surtout à laver le péché originel et se pratique le plus tôt possible comme mesure de précaution pour que la petite âme puisse entrer au paradis en cas de décès. Dans certaines communautés protestantes, le baptème se pratique à l’âge adulte. Les catholiques ont le libre choix au moment de la confirmation, mais on peut aussi demander auprès de l’évéché d’être dé-baptisé.

Le jugement de Cologne décrète, en fait, que la loi laique prévaut sur la loi religieuse. Ainsi l’interdiction de la  polygamie bénéficie à l’égalité homme-femme, les mutilations génitales sont un aggression à l’intégrité physique de l’enfant, l’abbatage rituel est en contravention avec les lois de la protection des animaux, la loi laique prévaut sur l’autorité patriarcale, etc. Il ne s’agit pas d’antisémitisme, ni d’anti-islamisme mais tout simplement que la loi laique moderne de la démocratie prévaut sur la loi religieuse de la théocratie qui a été une forme primitive de gouvernement.

Anne Lauwaert

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi