Civitas ciblé par les médias, mais pourquoi n’y a-t-il jamais de concerts dans les mosquées ?

Le parti politique Civitas, dont les résultats aux Législatives a été insignifiant, s’est fait une spécialité de faire annuler des concerts. Ainsi un concert à Carnac, dans l’église Saint-Cornely, vient d’être annulé sous la démonstration de force de… 32 personnes, surtout des hommes, qui ont bloqué les portes.

Ce concert concernait l’américaine Kali Melone, dont on ne peut pas dire que la musique soit terrible.

Le maire a préféré annuler le concert après une heure de blocage des portes et après qu’une de ses adjointes a reçu une claque, ce qui est inqualifiable. Le maire a porté plainte.

On avouera que 32 personnes c’est peu, et que Civitas applique le procédé peu glorieux de minorités contrariées que je ne nommerai pas. Mais les intégristes catholiques depuis Mgr Lefèvbre, cet évêque qui a amorcé le mouvement intégriste en désobéissant à l’Église sous prétexte de tradition alors que la tradition c’est d’obéir à l’Église, les intégristes, donc, se croient légitimes à faire la pluie et le beau temps et distribuer anathèmes et excommunications.

Surtout, ils sont incapables de se remettre en question. Et si c’était eux qui se trompaient ? Qui se trompaient sur Vatican II et tout le reste ? Eux qui avaient tort d’accorder plus d’importance à la forme qu’à l’esprit alors que le Christ a dit que la loi est faite pour l’homme et non l’homme pour la loi ?

Il y a eu des messes perturbées juste parce que les intégristes n’acceptaient pas le latin. Or la langue d’origine de l’Église n’est pas le latin, mais l’araméen.

Il y a eu des messes perturbées parce que les intégristes n’acceptaient pas la guitare à l’église. Or la guitare est plus ancienne que l’orgue. Des messes perturbées, parce que les intégristes n’acceptaient pas la communion dans la main. Or du vivant du Christ, tout le monde le touchait, et la première Cène a été dans la main.

Alain Escada exagère. Il est plus royaliste que le roi puisque le curé a examiné les œuvres en question sans déceler quoi que ce soit d’anti-chrétien.

C’est une tradition chez Civitas, faire annuler des concerts. Alain Escada s’en explique ici :

https://www.youtube.com/watch?v=DtsnDnv0UMQ

Alain Escada est très fort quand il explique que les concerts dans les églises doivent observer quelques normes, selon le droit canon. A son contradicteur, il répond que même la loi de séparation de l’Église et de l’État le prévoit, en indiquant que l’église doit être dédiée au culte, sous peine d’être désaffectée…que peut-on ajouter ?

Le dernier concert annulé en date était celui de Bilal Hassani. Ce n’est pas que celui-ci suscite la sympathie, mais le concert était donné dans une église désaffectée depuis 500 ans ! C’est peut-être pousser le bouchon un peu loin, et contradictoire car cela a donné à Bilal Hassani une publicité qu’il ne méritait pas.

Mais à cela Alain Escada répond que de nombreux indices, comme sa manière de se déguiser en Vierge ou en Christ, indiquent que Bilal Hassani en choisissant cette église désaffectée a voulu choquer les catholiques. On peut alors comprendre, tout en se demandant quelle est la part du procès d’intention, chez Escada.

Civitas est donc devenu un parti politique qui milite pour l’abrogation de certaines lois, par exemple le mariage pour tous.

Ne ferait-il pas mieux de militer contre la GPA et la PMA, et pour que les LGBTQIAA+ azerty cessent leur propagande dans les écoles, leurs marches de la fierté qui sont un florilège de mauvais goût et d’étalage douteux d’hommes nus enchaînés rappelant un cortège d’esclaves, dans un pays libre ? Civitas serait plus convaincant dans ce rôle.

La question d’aujourd’hui est : allons-nous nous laisser dicter nos choix musicaux par un parti politique ? Cela paraît abusif.

Certes, comme le dit d’ailleurs Alain Escada, il serait mieux que les lieux de culte n’accueillent que des concerts qui élèvent l’esprit, des concerts en accord avec la spiritualité des lieux.

Mais qui va indiquer la limite entre les œuvres qui peuvent être jouées dans une église et celles qui ne le peuvent pas ? Les églises construites avant 1905 appartiennent à l’État, qui paie (certes mal) les restaurations et l’entretien, il a donc son mot à dire. C’est ainsi.

Quant aux expos de mauvais goût, Civitas a raison de s’indigner. Un Christ baignant dans de l’urine, c’est choquant pour tout le monde, athées intelligents compris (passons sur les athées stupide…)

Ah oui : Civitas milite aussi pour que le catholicisme redevienne religion d’État. Ce serait selon moi d’une part la porte ouverte pour donner le pouvoir aux bigots et aux cléricaux qui nous ont longtemps fait souffrir, et d’autre part, le catholicisme est bien plus tranquille en n’étant pas une religion d’Etat.

Là où Escada se montre parfait, c’est quand il dit que, curieusement, on n’organise jamais de concert dans les mosquées. Et c’est vrai. Ajoutons dans les synagogues : non plus.

Pour les synagogues, c’est sans doute la culpabilité devant le génocide des Juifs qui agit.

Pour l’islam, on peut se poser la question : est-ce parce que les musulmans se défendent mieux contre les abus et imposent mieux leurs volontés, ou n’est-ce pas plutôt parce que notre pays est devenu musulman et défend donc désormais mieux l’islam, en essayant si possible de rabaisser l’Église et de lui nuire ?

Il faut bien reconnaître qu’actuellement une frange non négligeable dans ce pays cherche à rabaisser l’Église, à choquer, à faire disparaître la foi chrétienne et ses valeurs classiques par tous les moyens, dont l’humiliation constante des chrétiens. Tout ce qu’il y a de bien-pensant autoproclamé de gauche crie haro sur Civitas.

Et cela, dans un pays de culture judéo-chrétienne, qui affecte de mettre en évidence la liberté, c’est choquant.

Dans notre pays qui doit beaucoup au christianisme, même les non-catholiques en conviennent, moines copistes transmetteurs de valeurs et de culture, écoles, universités, hôpitaux, œuvres de charité… cette ingratitude assumée fait froid dans le dos.

Ne soyons pas manichéens : Civitas a tort de s’agiter un peu trop, mais n’a pas tort en tout.

Il est bien de hurler au péril intégriste, mais le péril intégriste islamique avec son cortège de charia, de voile, de lapidation, de ramadan goinfrant obligatoire, d’exécutions d’homos en les précipitant du haut de falaises ou d’immeubles, de refus de la démocratie, d’hypocrisies diverses et variées, d’abrutissement des foules, de refus de toute musique puisqu’il s’agit de musique, de refus de notre civilisation, n’est-il pas bien plus grave que le péril intégriste catho ?

A qui nuit le péril intégriste catho, sinon à lui-même ? Personne pour le dire haut et fort à nos islamo-gauchos ? Il faudrait.

Sophie Durand

image_pdfimage_print
7
1

33 Commentaires

  1. Une église est une église. Donc pas de raison pour qu’il y est dedans des œuvres profanatrices!
    Oui, l’état a volé le patrimoine religieux.
    Mais parce que c’est un vol, je ne vois pas pourquoi, il faudrait maintenant violer ce sanctuaire.
    Cet article me désespère. Sauf si c’est du second ou troisième degré, mais cela n’y ressemble pas.
    .
    Oui, pourquoi ne le fait on pas dans une mosquée ou une synagogue?
    Parce que l’état n’a pas volé ces bâtiments et ne peut donc pas les violer.
    De plus, les croyants se réunissant dans ces bâtiments saints pour eux sont plus courageux que les cathos progressistes (à notre époque le synonyme de “progressiste” est “décadent”).

    • @Irea
      Je pèse le pour et le contre, voilà tout, et je réfléchis et cherche à faire réfléchir. Trop difficile à comprendre ?

  2. c’est la grande question que beaucoup se posent, pourquoi pas dans les mosquées ? – il faut savoir que la religion catholique est la cible des plus abjectes représentations dans le monde dit culturel, sans que cela ne soulève la moindre condamnation de ceux qui hurlent aujourd’hui sur l’interdiction légitime de concert dans une église, avec un maire qui a assez d’argent pour porter plainte ! on relève que le journaliste de BFMTV (encore eux ! ) parle d’ultra catho, dirait t’il aussi ” d’ultra islamo”, sans avoir de problème, on en doute

    • Dans le même ordre d’idée je me suis déjà demandée pourquoi les migrants qui viennent d’Afrique ( principalement musulmans) , squattent les églises qui les acceptent et non pas les mosquées? Il s’agit pourtant de leurs frères culturellement et religieusement !

  3. Aucune excuse pour civitas c’est une secte religieuse qui comme de nombreuses autres, devrait être dissoute. Civitas = islamistes. On ne lâchera pas la démocratie pour un retour au royalistes religieux., 80% des Français ne sont plus pratiquants.

    • Bonjour monsieur chti; 80% vous devez faire une erreur !
      il y a presque dans la population une moitié de muzz aujourd’hui en France, et eux sont des pratiquants assidus.
      Pas un chiffre officiel, juste du vécue en regardant autour de soi.

  4. Madame Durand, vous ne parlez pas d’une chose qui a sans doute déclenché la réaction bienvenue de Civitas : c’est le titre du concert, intitulé “Sacer Profanare”.
    Ce qui spontanément, se traduit par “Profaner le Sacré”.
    Et il fallait ouvrir les portes ? Il fallait être tout accueil et bénévolence ?
    Hormis la gifle, merci infiniment à Monsieur Escada d’avoir porté notre indignation et atteint le but des chrétiens indignés.

    • @Girdève
      Aller contre le curé de cette paroisse est choquant, ainsi que gifler une élue. Rien que pour cela, Civitas a eu tort. Mais on est habitués depuis que vous avez ordonné des évêques contre l’avis de Rome.

      • C’est le curé, qui est choquant. En l’occurrence, par sa naïveté.
        Il n’est pas nécessaire d’être intégriste, et je suis une catholique tout-a-fait ordinaire … pas nécessaire d’être intégriste pour être choquée de ce qui est choquant.
        Je me demande, sur ce coup, qui a des oeilléres ?

        • Vous confondez les motivations de l’action et les modalités de celle-ci. L’article est très clair. Apprenez à lire.

      • Madame, je crois hélas que vous n’avez pas bien entendu ce qu’Alain Escada a déclaré car il a aussi cité les synagogues. Par ailleurs, vous n’avez pas suivi le combat qu’est celui de Civitas qui, contrairement à ce que vous dite milite contre la GPA, PMA, LGBT, l’avortement, l’euthanasie, etc. L’ordination des évêques contre l’avis de Rome a finalement été validé par le pape suivant. Mais les papes peuvent errer comme tous les humains et si errare humanum est, perseverare diabolicum (cf. Bergolio). Enfin je vous dirais que nous ne sommes pas des intégristes mais des traditionalistes. Avez-vous remarqué chez votre boulanger que la baguette traditionnelle a depuis un certain temps remplacé l”affligeante baguette industrielle !

        • @Daniel
          Vous n’avez pas lu mon texte, je parle justement de ce que Escada a dit des synagogues.
          Bref…

      • C’est le curé qui est choquant. Par sa naïveté et son incapacité à reconnaître une erreur d’appréciation, qu’on lui aurait bien volontiers pardonnée.
        Aller contre un curé peut être un devoir, comme nous le constatons parfois. Le curé n’est pas infaillible. L’évêque non plus.
        Il n’est pas nécessaire d’être intégriste, ce que je ne suis pas, seulement une chrétienne très ordinaire, …d’être intégriste pour reconnaître le bien et le mal où ils sont.
        Ainsi, Civitas a eu tort pour la gifle et je l’ai déjà noté.
        Mais Civitas a eu raison sur le fond, qui l’essentiel et à nouveau : Merci à eux.
        Je crois que notre échange pourrait s’arrêter là ?
        Amen.

      • Il est vrai que lorsque l’on voit le pape participer à une cérémonie paienne, on peut se poer des questions.
        Les tradis sont plus sérieux et admirables que ceux qui aiment et défendent les outrages faits à la religion chrétienne.
        La gifle est peut être de trop.
        Et encore!
        Notre Seigneur Jésus a dit (Évangile selon saint Matthieu 10, 34 ): “Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.”

        • @Irea
          L’Evangile ne s’interprète pas de manière littérale comme le coran ! Donc cette image du glaive ne se prend évidemment pas au premier degré ! Voilà ce qu’en disent les dominicain d’Aix en Provence :

          http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/homelies/lectio-divina/nouveau-testament/evangile-de-
          matthieu/2021-le-glaive-de-la-parole-de-dieu.html :

          La parole de Dieu est là comme un glaive pour remettre de l’ordre dans la confusion qui est la nôtre, notre
          confusion spirituelle, notre confusion personnelle.
          Cette parole qui vient remettre dans l’ordre notre vie pour faire de nous des créatures nouvelles.
          il faut entendre cet évangile, comme l’activité de séparation, de “mise en individu”, de façon que chacun
          des hommes soit unique devant Dieu . C’est une mise en route de l’identité de chacun. Pour gagner une
          identité, il faut se séparer, s’individualiser.

  5. ben c’est évident, on doit se déchausser dans les mosquées et la musique c’est satanique, vous voudriez que le public soit changés en porcs ou en singes (comme il est dit dans les hadiths du prophète)

  6. S.D,
    “Dieu vomit les tièdes”.(Ap 3,16.
    Et la prochaine fois, dites oui oui ou non non car tout le reste vient du Malin (Math 5 37).

    Donc Civitas a raison :

    – Un ieu de culte est sacré et nous ouvrirons nos églises aux dégénérés quand ils se seront produits dans une mosquée pour y chanter qu'”Allah est le sobriquet de Satan et que momo est son prophète”.

    – Toute oeuvre qui combat la Trinité et la Vierge Marie, en fait qui nie la divinité du Christ est de l’Antéchrist (Jean 2 22) : qu’ils se déguisent en agneaux ou en travelos ne change rien aux desseins des auteurs et à leur filiation spirituelle : leur père est le diable.

    Vous, vous avez honte de nous.
    Mais nous, nous sommes fiers du Christ.

    • J’approuve chaque ligne de vos remarques : Dieu vomit les tièdes et le Christ a dézingué les marchands du temple Manu militari parce qu’ils dénaturaient la maison de Dieu.
      Aujourd’hui, quand un concert, ouvertement destiné à Profaner le Sacré, est accueilli dans la maison de Dieu : il faudrait laisser faire ?
      Et subir des articles sottement moralisateurs, dans d’excellentes publications comme Riposte Laïque ?
      Non.

      • @Girdève
        Merci pour le “sottement moralisateur”.
        Où ai-je fait la morale ? Mon texte est une réflexion. Civitas en a trop fait par le passé sur la guitare et le latin, et sur Vatic. Mais il est vrai qu’il n’y a pas de concerts dans les mosquées.

        • C’est tout votre article, on va dire votre réflexion, qui par sa teneur respire la morale.
          Civitas par le passé ? Ses positions sur d’autres questions ?
          Mais nous sommes aujourd’hui et nous parlons d’un concert à Carnac.
          Il ne faut pas tout mélanger.
          Vous souvenez-vous du docteur Dor ? qui récitait son chapelet devant les cliniques où l’on avorttait. Que ne s’en est-on moqué ! L’a-t-on traîné dans la boue, cet homme… et Jean/Paul II l’a serré dans ses bras avec amour et reconnaissance.
          Voyez, parfois, il faut chosir son camp.
          A Carnac, Civitas représentait le courage.
          Voilà tout.

    • @François Desvignes
      Si vous pensez que certaines musiques sont dégénérées, alors vous ne devriez même pas écrire “nous ouvrirons nos églises quand les mosquées…”
      Sous prétexte de “Dieu vomit les tièdes”, les intégristes se sont permis un peu trop de choses…on ne peut donc pas les laisser décider de ce qu’on peut écouter ou non. Même si sur le fond ils n’ont pas tort. Mais tout ça je l’ai dit.
      Vos deux dernières lignes sont du blabla. D’habitude vous êtes meilleur.

      • Non : c’est le fond du sujet.

        Nous, nous aimons le Christ.
        C’est pour cela que vous avez honte de nous.
        Lisez Jean 15 , 18 27.: c’est très bien expliqué.

        De toutes façons, vos écritures qui ne sont fondées ni en droit ni sur les textes deuterocanoniques sont irrecevables : vous procédez toujours par arguments d’autorité (préjugés), vous distribuez les anathèmes et les circonstances atténuantes.

        Dites moi en quoi la religion catholique viole l’ordre public au sens de l’article 10 DDH ?
        Après je vous ferai la démonstration que toutes les religions, à commencer par les religions musulmanes et juive, violent l’ordre public de l’article 10 de la D.D.H. SAUF la religion catholique.

        Et enfin, qui vous avez juge de Dieu et de Son Enseignement , sinon vous ?

        • @François Desvignes
          Non, nous n’avons pas du tout honte de vous. Juste du mal à vous comprendre.
          Pour cette affaire justement, sur article 10 DDH, vous avez selon moi troublé l’ordre public en giflant une élue…

      • Madame Sophie, vous ressemblez hélas aux personnes qui, sous prétexte de “tolérance” admettaient que le salafiste Médine puisse aller jouer ses saloperies au Bataclan (c’était la thèse d’Edouard Philippe).

  7. La liberté du chretien n.est pas de vivre sa vie comme ses bas instincts lui dictent.Mais de choisir entre le bien est le mal .et d.en assumer les conséquences . C.rst ce qui en fait la grandeur.L.islam préfère l’obeissance du cadavre, une vie de rapines et de conquêtes. La récompense est une succession d.orgies au Paradis. Les francs macs qui s.acharnent sur ce qu’il restent du christianisme iinstallent ce monde, idiots utiles de l.asservissement général..c.est leur vision du progrès.

  8. Intéressant. Concernant l’esprit de cet article, je souscris. Merci.

    • La danse des canards entre mecs… ce n.est pas la gay pride. Mais on préfère quand même jlemoulin rouge, ça manque un peu d.entraineuses. A éviter quand même dans les maternelles.

Les commentaires sont fermés.