La Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai.
Pour le parti politique catholique, Civitas, l’hommage aura lieu à Paris le 7 mai.
Défilé en l’honneur de Ste Jeanne d’Arc
Rendez-vous dès midi, place Saint Augustin.
Programme :
- 12h00 : Messe en plein air célébrée par nos aumôniers capucins.
- 13h15 : pique-nique sur place (un stand Civitas proposera de délicieux sandwichs, gâteaux et boissons).
- 14h00 : allocutions diverses (notamment de l’historienne Marion Sigaut et du Professeur Franck Bouscau).
- 14h45 : Bénédiction des drapeaux.
- 15h00 : départ du défilé jusqu’à la place des Pyramides. Dépôt de fleurs. Discours de l’abbé Xavier Beauvais et d’Alain Escada.
– Toutes les organisations qui se reconnaissent dans le modèle de Jeanne d’Arc et le triptyque DIEU – PATRIE – FAMILLE sont invitées à participer à ce défilé avec leur propre banderole, trois drapeaux de leur organisation, et des drapeaux locaux et nationaux.
– Les mouvements de jeunesse et les troupes scoutes sont invitées à y participer et à témoigner avec faste leur affection pour la Sainte de la Patrie.
– Les anciens combattants sont invités à y participer avec leurs drapeaux, bérets et décorations.
– Ce défilé n’est concurrent d’aucun autre hommage à Sainte Jeanne d’Arc.
« En ces temps de grande confusion qui affectent sans exception tous les pans de la société, il est indispensable de se tourner vers des modèles intangibles. Le dimanche 7 mai 2023, c’est vers Sainte Jeanne d’Arc que se porteront nos regards et nos pensées, elle qui sut incarner l’exemplarité tant dans les vertus chrétiennes que dans l’héroïcité patriotique.
Nous inscrirons cet hommage traditionnel à Sainte Jeanne d’Arc dans un triptyque DIEU – PATRIE – FAMILLE qui permet d’aller à l’essentiel tout en étant foncièrement raccroché à l’actualité… »
Alain Escada, président de Civitas.
https://www.civitas-institut.com/
Si la Fête de Jeanne d’Arc à cheval est éminemment l’une des manifestations les plus visibles de Civitas, le Révérend Père Joseph, son aumônier capucin, souligne l’importance de se former pour l’action :
« Prière-Formation-Action, ce triptyque est une nécessité. Les actions ne manquent pas, même si elles pourraient être plus nombreuses et plus offensives encore si les militants étaient plus nombreux… le sens où Civitas va est de prendre position sur le plan national, régional, départemental et communal… »
Neuvaine à Sainte Jeanne d’Arc pour le salut de la France.
« Sainte Jeanne d’Arc n’envisageait pas la moindre bataille sans que la prière la précède. Alors que nous préparons le défilé du 7 mai 2023 en hommage à la sainte de la Patrie, patronne secondaire de la France, nous vous encourageons à vous joindre à nous dans la récitation d’une neuvaine pour le salut de la France. »
https://www.medias-presse.info/neuvaine-a-sainte-jeanne-darc-pour-le-salut-de-la-france/91196/
À Orléans, la commémoration prend une ampleur particulière, puisque les festivités durent plusieurs jours :
« Lors de la guerre de Cent Ans, le Royaume de France se retrouve en grande difficulté face à la puissance de l’armée anglaise. La chevauchée de Jeanne d’Arc, alors âgée de 17 ans, redonnera de la force aux troupes françaises et marquera un tournant dans ce conflit.
En 1429, Jeanne d’Arc se présente au dauphin Charles VII alors très affaibli. Elle se dit élue de Dieu, et le convainc de lui confier une armée pour libérer la ville d’Orléans de l’emprise des Anglais.
Après la prise du fort des Tourelles le 7 mai 1429 par les Français, les Anglais décident de capituler et quittent la ville le 8 mai 1429. Orléans est libérée.
Depuis ce jour, Orléans rend hommage à son héroïne au travers des Fêtes de Jeanne d’Arc.
Cet événement unique en France, qui mêle des traditions civiles, militaires et religieuses, est reconnu depuis 2018 au Patrimoine culturel immatériel en France. C’est cette tradition unique, orléanaise, que les Fêtes de Jeanne d’Arc 2023 mettent à l’honneur au cours de dix jours de festivités, et dès le 29 avril 2023, date commémorant l’arrivée de notre héroïne à Orléans… »
https://www.orleans-metropole.fr/fetes-de-jeanne-d-arc/presentation
Jacques CHASSAING
Faut être zinzin et n’avoir rien compris à l’histoire que de défiler pour la mémoire de la princesse royale Jehanne en lutte pour son duché.
Duchesse d’Orléans par intérim, elle a participé à “l’opération bergère”, non pas par patriotisme, mais pour récupérer son rang, son fric et les honneurs.
Une banale lutte intra_familiale comme il y en avait dans toutes les royautés.
Le RN de Bardella a choisi de commémorer la Nation France plutôt que la donzelle et c’est une très bonne initiative.
Restent les Orléanais, qui ont une raison particulière d’honorer Jehanne. Sa présence à la tête de l’armée organisée et payée par Yollande d’Anjou, a suffit pour faire détaller les anglais.
“Qui refuserait de suivre une chef qui reçoit ses ordres de dieu?” avait dit, sans rire , le pape de l’époque.
” La légende (de J dite d’Arc) a écrasé l’Histoire et lui survit encore”. ( D’après M Ducamp)
Encore un qui a suivi les cours d’histoire de maître Gim’s ! 😆
Ami charles,
Le “un” a écrit un ouvrage sur Jehanne, après avoir étudié la masse de documents à elle consacrés, et avoir visité toutes ses demeures, dont la dernière, l’église du village lorrain où elle avait été inhumée; à droite du chœur.
Onzième enfant de la reine Isabeau de Bavière, Jehanne a eu comme géniteur l’amant “régulier” de la reine, Louis d’Orléans. Le duc Louis sera assassiné quelques jours après la naissance de Jehanne, alors qu’il revenait d’une visite à Isabeau, qui relevait de couches.
La reine n’ayant plus de relations depuis des années avec Charles VI, le “roi fou”, une grossesse aurait fait mauvais genre. Jehanne sera confiée à une d’Arc, dame de compagnie de la reine. Elle conduira Jehanne en Lorraine où elle sera “sœur de lait” du dernier né des d’Arc.
La suite, vous n’en connaissez que la légende…
Bonne soirée.
Fille de Louis d’Orléans et de la reine
Tiens, les légitimistes intégristes fêtent un transsexuel, ils s’y mettent aussi à la mode des lgbtq++++ ?😃
Lu dans FR3 region, que le rôle du roi Charles VII qui donne les clés de la ville à Jeanne, sera joué par un jeune homme nommé Isamm!!
Le 06 mai, jour de couronnement de charles 3, ça aurait eu plus de gueule…lol
mlp ira t-elle défiler?
Sainte Jeanne d’Arc hier, le “Grand Monarque” demain : c’est une évidence, le salut de la France n’est jamais passé, ne peut pas passer et ne passera jamais par la république et tout ce qui va avec.
La république, c’est l’anti-France. C’est la mort à terme de la France.