Clap de fin pour les commentaires sur Riposte Laïque

Publié le 8 septembre 2019 - par - 2 417 vues
Share

Voilà une nouvelle qui me réjouit. Il faut dire que je n’ai jamais été favorable à l’ouverture de cette rubrique. J’étais convaincu que l’immédiateté offerte par internet aurait comme corollaire une avalanche d’appréciations dont la majorité exprimerait davantage de réactions épidermiques que d’idées enrichissant les articles.

Je savais aussi que nombre de sites, y compris des sites et des blogs de la mouvance patriotique ou des sites de veille informatique, juridique, sociale et sociétale etc., n’avaient pas actionné une telle rubrique, ou bien l’avait rapidement clôturée. Le problème ne concernant donc pas uniquement Riposte Laïque.

D’autres, dont je vous passe l’énumération mais qui ont trait à la presse quotidienne nationale et régionale, ne tolèrent qu’un seul commentaire sur un même sujet, lequel avis est passé préalablement au crible des critères imposés par ces journaux. Il n’est pas question d’ouvrir un fil de discussion avec un commentateur, ou pire, entre commentateurs.

J’estime pour ma part que dès lors qu’un commentaire peut apporter réellement une plus-value à un article, il est fort dommage que son auteur ne prenne pas aussi son clavier pour rédiger un article sur RL.

Quant à certains « critiqueurs » qui passaient une étrange partie de leur temps quotidien à pondre de quatre à dix phrases, sans même souvent avoir compris le sens d’un article, il y avait effectivement problème à éradiquer. A fortiori quand il s’agissait de grossiers personnages mal intentionnés.

J’ajoute qu’une partie de ces commentateurs anonymes, comme ils ne devraient pas être, n’ont été que de vulgaires trolls ou autres infiltrés dont le but était d’essayer de plomber Riposte Laïque : ce qui est d’ailleurs loupé. À ces deux catégories, j’adresse un très grand bonjour d’Alfred et mon seul regret est de n’avoir pu les rencontrer physiquement malgré leurs vociférations, terrés derrière leurs claviers.

Certains contributeurs et contributrices, bénévoles comme tous les membres de Riposte Laïque, ont fait l’objet de tombereaux d’insultes inacceptables et inacceptées. Certains commentateurs se permettant en outre d’apostropher les modérateurs et les modératrices. Voilà qui n’avait que trop duré.

Riposte Laïque a eu le courage et a pris un risque énorme, compte-tenu de la répression des idées symbolisée par les lois existantes et la future loi Avia, de permettre durant trois années la liberté d’expression la plus large possible à ses lecteurs. Mais, que ceux qui ont voulu transformer RL en une poubelle, voient ce soir-même son couvercle se refermer sur eux.

Je veux dire enfin que j’ai une pensée émue pour les agents des services de l’ombre qui guettaient chaque jour le niveau de nos débats. Il ne leur restera à partir d’aujourd’hui qu’à seulement lire les articles en attendant l’éventuelle livraison d’une future rubrique courrier des lecteurs. Il leur faudra peut-être aussi reprogrammer leur algorithme de surveillance de masse des patriotes, identitaires et autres populistes.

Souhaitons que ce type d’échange sérieux, autrefois épistolaire entre un journal, un magazine et ses lecteurs identifiés soit des plus constructifs. À défaut, son animateur n’obèrera pas longtemps son emploi du temps.

Avant de refermer enfin ce chapitre commentaires, je tiens à saluer le travail de tous les modérateurs et modératrices qui ont pendant trois ans filtré et publié des milliers de commentaires épuisants.

Jacques CHASSAING

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.