Colonialisme : Macron alimente la haine des Africains contre les Français

Publié le 22 décembre 2019 - par - 138 commentaires - 4 078 vues
Traduire la page en :

En Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron vient encore de cracher sur la France en criminalisant la colonisation, trahissant une fois de plus la mémoire de nos ancêtres, qui ont fait rayonner notre pays et accompli la plus belle œuvre civilisatrice de tous les temps.

Ce qu’il vient de dire aux Africains est une ignominie. Macron n’aime pas la France et ne cesse de le répéter d’année en année.

Il travestit l’Histoire et distille la haine dans le cœur de nos immigrés, comme si la société française, au bord de l’embrasement, avait besoin que le Président de “tous les Français”, fasse encore l’éternel procès de l’homme blanc et  lui seul.

Macron, qui vient de prouver à nouveau qu’il ignore l’Histoire de France, tient un discours irresponsable, un discours qui interdit toute chance d’intégration des minorités.

En Algérie, à l’Onu et aujourd’hui à Abidjan,  il a toujours craché sur notre pays. Pourquoi les immigrés aimeraient une France de salauds, puisque c’est son Président lui-même qui la dénigre ?

Ceux qui se prétendent rassembleurs, reprochant au RN et aux populistes de tenir un discours qui divise, sont les mêmes qui alimentent  chez les immigrés la haine de la France et du peuple français de souche. Et on s’étonne que l’intégration échoue, que les jeunes musulmans rejettent les lois de la République et crachent sur l’Histoire de France ! Macron désintègre la nation.

Est-ce une volonté délibérée de détruire les nations européennes, en vue de bâtir le grand village mondial supranational dont rêvent les mondialistes ? Le fait est que Macron tient un discours criminel. Il fait tout pour conduire la France au chaos racial et fait le jeu des islamistes qui veulent imposer leur loi.

http://www.fdesouche.com/1315347-emmanuel-macron-le-colonialisme-a-ete-une-erreur-profonde-une-faute-de-la-republique

Assez de repentance et de mea-culpa. Assez de ce procès mensonger de l’homme blanc, coupable de tous les maux jusqu’à la fin des temps.

La vérité est que la France a fait faire un bond en avant de 1 000 ans à tout un continent, resté jusque-là hermétique au progrès. Car ce que nous avons trouvé en arrivant en Afrique, c’était la barbarie.

Esclavage, guerres tribales, famines, épidémies, cannibalisme et sacrifices humains dans certaines contrées. Tous ces fléaux, nous les avons éradiqués.

https://www.persee.fr/doc/jafr_0037-9166_1941_num_11_1_2512

Fallait-il laisser l’Afrique à ses démons pendant que le train du progrès accélérait ? Fallait-il abandonner tout un continent pendant que la civilisation occidentale avançait à pas de géant ?

Où en serait l’Afrique, si les Occidentaux avaient laissé ce continent à son triste sort ? Ceux qui nous reprochent  la colonisation ne répondent jamais à cette question majeure.

Non, la colonisation ne fut pas une suite de massacres et de génocides. La France n’a jamais exterminé les peuples colonisés, comme le furent les Indiens d’Amérique, les Aborigènes d’Australie ou les Maoris de Nouvelle-Zélande. Si nul ne conteste les violences qui accompagnent toutes les guerres et les conquêtes, c’est l’œuvre civilisatrice admirable qui domine et qui mérite d’être soulignée.

L’épopée coloniale fut une grande page d’Histoire dont la France n’a pas à rougir. Et quand la dictature du politiquement correct aura vécu, avec tous ses mensonges et sa haine de la France, alors viendra le temps de la vérité que rétabliront les vrais historiens en toute impartialité.

Certes, la France s’est adonnée à la pratique de l’esclavage, mais elle s’est honorée, et elle seule, en reconnaissant en 2001 que la traite atlantique fut un crime contre l’humanité.

Et rappelons que ceux qui font le procès des seuls Européens oublient que la traite inter-africaine et la traite arabo-islamique ont fait chacune autant de victimes que la traite atlantique.

Mais les ayatollahs du politiquement correct se gardent bien d’évoquer l’esclavage du XXIe siècle, qui perdure en Afrique et dans les pays du Golfe. Comme chacun sait, c’est l’homme blanc qui a le monopole du mal.

Non la France n’a pas à rougir de son œuvre civilisatrice. Elle est admirable.

Explorateurs, militaires, administrateurs, colons, enseignants, missionnaires et bâtisseurs ont fait émerger du néant des villes, des ports, des routes, des écoles, des hôpitaux, des usines, développant l’enseignement, la médecine et l’agriculture, dans des pays figés depuis des millénaires. Nul ne peut nier l’immense tâche accomplie au cours de l’expansion coloniale, encouragée par Jules Ferry et Jean Jaurès.

Quant au pillage des colonies, c’est une légende tenace, un mensonge des mondialistes, qui ne résiste pas à la réalité des chiffres. La France n’a jamais colonisé un pays riche comme l’Afrique du Sud ou le Congo ex-belge, aux richesses minières colossales. Toutes les études sérieuses le prouvent. La colonisation a profité avant tout aux peuples colonisés.

Comme je l’ai souvent écrit, en 1960, l’Afrique avait un niveau de vie supérieur à toute l’Asie, hors Japon. Mais 60 ans plus tard, ce continent cumule tous les handicaps et rassemble la quasi-totalité des pays les plus pauvres de la planète, alors que l’Asie est devenue 30 fois plus riche !

C’est d’ailleurs cet échec de l’Afrique indépendante qui entretient ce sentiment de haine envers la France. Un énorme complexe d’infériorité chez des populations incapables de monter dans le train du progrès, 60 ans après la fin de la colonisation. L’Afrique fait porter la responsabilité de ses échecs à l’ancien colonisateur. Et cela dure depuis deux générations !

Un complexe qu’on ne retrouve pas chez les Vietnamiens, qui ont pourtant connu la colonisation et 30 années de guerre jusqu’en 1975. Mais intelligents et travailleurs, ils regardent le futur au lieu de pleurnicher sur leur passé. Il est vrai que le confucianisme fait des merveilles…

Guerres, tribalisme, corruption généralisée et absence totale de sens de l’État chez les dirigeants africains ont  eu raison de l’héritage colonial, un trésor inestimable entièrement dilapidé. Selon l’ONG Oxfam, les guerres africaines ont englouti  la totalité des aides au développement.

Pendant quelques décennies, la France a rayonné sur un territoire de 13 millions de kilomètres carrés, faisant rêver des millions de jeunes Français en mal d’aventures exotiques. De Dakar à Nouméa, de Hanoï à Djibouti, de Cayenne à Tananarive, l’empire, qui connut son apogée en 1930, s’étendait sur toutes les mers et les continents.

                                         Résultat de recherche d'images pour "photo images exposition coloniale 1931"

De cette époque, il ne reste que quelques possessions outre mer, vestiges de cette grande épopée, qui fut, pour des millions d’hommes et de femmes, le plus grand fait de l’Histoire.

Et ce ne sont ni Macron, ni les pleureuses tiers-mondistes, qui, par leurs mea-culpa et leurs mensonges permanents, changeront quoi que ce soit à cette incontestable vérité.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
PAT050

https://m.youtube.com/watch?v=wZv8aZ3bjAU

C’est d’autant plus étrange que voulant dénoncer les travers du colonialisme la démarche l’est tout autant, comme si l’Afrique dépendait du bon vouloir de la France, n’étant pas capable de s’autodeterminer au plan monétaire, inversement on n’imaginerait pas l’Afrique décider pour la France, lui dictant sa conduite de ce point de vue, force est de constater que la démarche est toujours la même. Et pourquoi l’Afrique ne choisirait pas le nom de sa monnaie pour décider de sa politique en la matière ? L’ECO et qui en a décidé ainsi ?

Eva

BRAVO.VIVE LA FRANCE ETERNELLE

Robert

Le débat sur le colonialisme économique (bienfaits;méfaits) concerne le pouvoir Français d’hier, pas le peuple Français d’aujourd’hui! Aussi, on évoque le colonialisme d’une manière générale, et celui qu’on connait aujourd’hui physiquement! Comme le colonialisme de peuplement Africain/Musulman en France/Europe… la forme la plus violente avec la perte de l’identité Française-Européenne-Chrétienne…

batigoal

Concernant le titre également: il alimente VOTRE haine. Je serai curieux de connaitre la réaction des Africains si Macron avait tenu un discours à la ‘Guillemain’. “Soyons sérieux, sans nous vous seriez encore avec des pagnes et des lances, on vous a aidé sans contrepartie et par pur altruisme, mais vous êtes tellement sous développés et feignants que vous n’arrivez à rien.” Je suis sur que les Africains adoreraient entendre ca. Mr Guillemain, vous voulez pas aller leur dire des fois?

HARGOTT

Guillemain n’est pas président de la république, il peut tirer les conclusions qu’il veut d’une histoire fiction…
Sachez que les Africains, en France, ont tout loisir ( s’ils le veulent) pour lire RL. Guillemain leur a donc dit ce qu’il pensait de l’Afrique, et potentiellement, toute l’Afrique le sait.
Macron, lui, est (horreur!) président de la république, et il refait l’histoire selon ses désirs négrophiles; il dénigre à l’étranger la France qu’il prétend diriger et que pourtant il déteste.
Bien évidemment, il alimente VOLONTAIREMENT la haine des Africains.
Voilà pour l’objectivité. Pour le subjectif: je ne comprends pas que vous puisiez raconter de telles conneries.

batigoal

Dans ce cas Hargott montrez moi objectivement en quoi son discours alimente “la haine des Africains”. A moins que vous parliez à votre sujet de cette même haine.

didile

Vous avez bien retenu ce qu’ a dit non Macron lui-même ,mais le général Lecointre à savoir que les Africains sont incapables de survivre sans la protection des Européens ,surtout des Français et de leur armée .
On n’ appelle pas ça du colonialisme ,non plutôt du mépris ,allez disons de la condescendance !

Renouard Alain

Honte à Macron qui sali la République Française par ses discours haineux vis-à-vis des français et françaises. Macron démission, macron démission. Tu n’as aucune culture, tu ferais mieux de lire l’histoire de France au lieu de la critiquer sans la connaître. Macron retourne à l’école tu as sauté trop de classe sans rien apprendre à part tricher comme tu le fais encore aujourd’hui en politique. Tu es un être ignorant et ignare. Un abruti et imbécile par dessus la marché.

Rolv Sjoestedt

Je ne suis d’accord sur la “démission” de Macron
En effet, à ce stade d’infâmies et ce, à multiples récidives, il s’agit de “hautes-trahisons”.
Ajoutées à ses crimes contre l’Humanité (usage d’armes de guerre contre la populations civiles française, syrienne, yéménites, malienne, 11 vaccins) et à ses prévarications (touche-t-il des commissions sur les ventes d’armes, sur le fait de passer la gestion de l’or des Français par Goldman Sachs, de laisser partir le trésor des retraites dans les mains de BlackRock, d’avoir brader Alstom aux Américains, d’avoir vendu l’aéroport de Toulouse à un escroc Chinois, d’accorder des milliards pour le métro d’Abidjan et le TGV au Maroc, avec l’argent des contribuables Français. A chaque fois, commissions !
Donc non pas “démission” mais DESTITUTION !

joseph d arimathie

on ne pleure pas .on serre les poings et on fait preuve d une determination absolue . il faut gagner en 2022 . aucun autre objectif .et pour gagner , il faudra etre UNIS . sans union , pas de victoire ; pas de salut ; pas de reconquista ; pas de remigration de ces francais de papier qui , parce qu on a ete trop genereux avec eux , veulent nous islamiser et nous chariatarises . IN GOD WE TRUST !

Rolv Sjoestedt

Bon programme !
Mais croyez-vous que ces sujets problématiques pourront être résolus pas la “démocratie” qui déjà n’existe plus en France ?

Eva

Exactement l’union des FRANÇAIS. Bien que je n’y crois pas.les français sont décérébrés entièrement.

pauledesbaux

SI au lieu d’enculer une vieille il avait pris le temps d’étudier l’ HISTOIRE DE FRANCE car c’est bienla FRANCE QUI A FAIT L ALGERIE il aurait su que les “crimes contre l’humanité” se résument à la construction des ports, des aeroports, des lignes de chemins de fer, des barrages pour alimenter en eau les plaines stériles qui sont devenue fertiles , l’électricité, les routes, les écoles, les hopitaux, les facultés
(à ALGER) ET QUI LEUR A APPRIS A PISSER DEBOUT….
mais le macquerond est inculte comme le lui ont dit les africains dans une vidéo, une leçon de l’AFRIQUE….qui ont reconnu que freluquet est un inculte de première catégorie
toutes disciplines..et juste sur nous c’est tombé ?
NOUS LE PAYS DES LUMIERES qui n’est plus que le pays des bougies dont la flamme vacille fortement….

Michel

Cette petite merde qui se croit président… Il se barre quand les grèves et le bordel s’intensifie en France et il aboie de loin; comme tous les lâches. Il peut foutre le camp présider un des pays musulman en retard de 1400 ans qu’il aime tant. Et qu’il n’oublie pas de prendre sa guenon avec lui. Les dégénérés du pays qui sera sous sa présidence pourront les sauter tous les deux à tour de bras. Un rêve enfin réalisé et la belle vie pour ces deux immondes cancrelats.

toni

Le Pape d’un coté, le président français de l’autre, on est mal barrés.

Montain

Il faut qu’il arrête de mettre sans arrêt de l’huile sur le feu à ce propos sinon on y est encore dans 100 ans ,Hollande faisait pareil et j’avais entendu aussi la Gogolene dire pareil .à un moment il faut savoir dire stop,

jonathan

Si il n’aime par la France, bain va gouvernée un autre pays.

PAT050

Je préférerai qu’il aborde la question de l’assassinat de Pierre Boulin qui voulait dénoncer les rapports ténébreux de la RF avec des états africains qu’on désigne par Françafrique afin d’en connaître les dessous réels pour comprendre que la colonisation c’est d’abord le fait d’une politique économique et commerciale à propos de quoi n’avait rien à voir le peuple qui ignorait totalement ces pratiques.

PAT050

Ce qui est proprement inadmissible, si vous voulez, c’est qu’on fait payer au peuple français les turpitudes de la politique mise en place alors, que ce soit à travers la colonisation, la collaboration, et j’en passe, déversant après coup une population revancharde sur une autre, pour en faire le bouc émissaire de comportements qui ne le traduisent aucunement.

PAT050

C’est tout autant oublier que le peuple français a payé cher la politique de la France au cours du siècle passé, aujourd’hui encore, que ce soit à travers la der des der, la deuxième,m et sa collaboration, ainsi que par des guerres coloniales dont le peuple ne voulait pas, se voyant mobilisé sans qu’il en connaisse les raisons précises jusqu’à trouver cela contraire à la morale m, c’est oublier que beaucoup de français se sont insurgés contre la politique de la France au cours des décennies et siècles passés. Aussi, il serait bien que la RF presente

PAT050

Aussi m, il serait bien que dans un premier temps la RF présente ses excuses au peuple français pour l’avoir égaré au cours de son histoire.

PAT050

C’est aussi parce qu’il y en a marre de ce procès en diffamation que l’on fait supporter au peuple français désigné à tort comme étant esclavagiste, raciste, collaborateur, cela depuis des décennies, alors qu’il ne cessa d’en supporter le coût, au prix du sang versé, au cours de son histoire, comme en témoignent les innombrables monuments aux morts qui parsèment les villages de France. Aussi, s’il est des excuses que la RF doivent présenter c’est bien au peuple français.

PAT050

Un procès en diffamation qui aura été la cause de bien des violences dans ce pays, visant particulièrement les français de souche pour les rendre responsables des politiques successives mises en œuvre au cours du siècle passé par cette même République qui est pour le coup responsable de l’état d’esprit criminogène qu’elle aura insinué dans la société.

PAT050

C’est ce procès e diffamation qui perdure depuis bien 30 ans dans notre pays et qui a alimenté bien des haines, visant particulièrement les français de souche dans les quartiers difficiles, l’état se défaussant de ses responsabilités sur le peuple. Je persiste et je signe. (excusez les fautes, j’ai du mal avec le tactile, en plus d’en faire.)

Renouard Alain

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Qui durant la guerre 14-18 n’a pas perdu des amis,des membres de sa famille (père.,frère, fils,…) pour défendre les valeurs de la Nation Liberté Égalité Fraternité au mépris des chefs militaires de l’époque, qui les ont envoyés à la moulinette, à la boucherie comme du bétail. Les français ont assez souffert de ces guerres mondiales. Arrête Macron de critiquer le sang versé de nos ancêtres qui ont donné leur vie bien malgré eux pour faire de la France le pays des droits de l’homme. Vraiment j’ai honte de t’avoir comme président. Dégage le plus tôt possible avant la fin de l’année ou sinon on va s’en charger nous même le petit peuple de te virer à coup de pieds de le cul.

Rolv Sjoestedt

La république ne présentera jamais d’excuses pour ses exactions envers son Peuple.
Voir le Génocide des Vendéens et plus récemment la manière de traîter les Gilets Jaunes (qui sont 85% des vrais Français).
C’est du régime intégralement dont il faut se débarrasser car nuisible à la vraie France et aux Français (Révolution Française et Loi Rothschild 1973 : les deux plus grosses escroqueries de l’Histoire de France )..

Million

Sa brizitte aurait mieux fait de lui apprendre l’histoire de France que comédien de théatre, alors là le super orateur dans son rôle se trémousse de joie de s’écouter parler et réactiver la haine de ces dernières genérations du magreb et l’afrique. Qui va nous débarasser de ce satan possédé du démon?

Patapon

Personne,dans l’histoire,pour autant que je me souvienne(à part l’empereur Barberousse ,a Canossa) n’a fait repentance de quoi que ce soit.Les aléas et les circonstances n’ont pas toujours été à l’honneur des peuples,mais jamais,(sauf sous la contrainte,)des hommes libres et dignes ne se sont excusés,repentis, comme le font nos présidents Français.Assumer le passé,le temps long, est un devoir,et l’Histoire est à prendre dans son ensemble ,dont ils sont dépositaires et continuateurs.Ces “amendes honorables” a bon compte sont non seulement stupides mais politiquement inacceptables.

Nobody

Allez savoir …….peut-être qu’un de ses officiers de sécurité le neutralisera ?

Undertow

Macron est un sombre crétin, comme batigoal….

batigoal

et ce qui est bien, c’est la belle argumentation dans votre message. Du coup, on ne peux que s’incliner :)

kalidas

Aujourd’hui, allez voir le site fdesouche. Alexandre Bennalla y rabat leur caquet à tous ces descendants de colonisés en leur disant que s’ils n’aiment pas la France, qu’ils rentrent chez eux. Et il égratigne au passage tous les apôtres de la repentance (y compris son ancien patron?). Décidément, ce garçon commence à m’être sympathique !

stendek

Très bonne analyse, le colonialisme a apporté beaucoup aux colonisés meme si ils ne le reconnaîtront jamais et sont fondés a nous considérer comme envahisseurs à la base ; si nous n’avions pas tant de félons , lâches profiteurs apatrides et collabos aux commandes depuis 50 ans , colonisés et colonisateurs s’aimeraient et se respecteraient par l’intégration . ce qui se passe aujourd’hui c’est la revanche contre la France colonisée par la démographie (dixit Boumediene) a coup de petro dollars mais cela n’est possible qu’avec le concours très actif de toujours les memes traitres de la vermine politique qui connaîtra sous peu son « Nuremberg ».TOUS POURRIS , pas un pour exiger la destitution du guignol en place , entre « frères », n’est ce pas … .

Jeanpeuplus

Ce type est une véritable monstruosité politique qui ne cherche qu’à détruire.

Patapon

Macron le liquidateur…

PIstou

Et oui il paraît qu’on doit respecter le president de la république, lequel ce ne sera jamais le mien. Pour moi ce type n’est qu’une ordure.

POLYEUCTE

Qu’avons-nous dépensé et abandonné pour se faire injurier ?
On défend le Mali ? On est traité de re-colonisateurs…
Leur revanche ? L’émigration ! pour venir nous donner des leçons ?
Heureusement, le Pape leur fournit les gilets de sauvetage.
“Dieu est avec eux” !!!

Patrick VERRO

Dieu est avec eux ; “tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens” qu’il disait ! Dieu se travestit (c’est à a mode) parfois en Lucifer pour nous éprouver… Et Cà marche, petits esprits en régression que nous sommes…

jev

Tous ceux qui ont fait l’E.N.A. (Ecole Nationale des Ahuris), ne sont que des grandes gueules, des robotisés… Macaron est un hyper ignare en tout, mais surtout en histoire et géographie (la Guyanne est une Île?)… C’est un bon à rien qui se prend pour je ne sais qui, mais qui ose tout du fait qu’il est entouré de dizaines de gardes du corps… Mais tôt ou tard il aura à faire au peuple et ses gardes du corps ne lui serviront à rien… Qu’il y pense…
Il pousse le bouchon un peu trop loin et ça va lui retomber en plein pif… Lui, et ses serpillières de ministres et sous fifres…@ bientôt… Ô toi l’incapable freluquet!

Jef

Caligula a été exécuté par sa garde prétorienne…. On peut rêver!

PIstou

Bien d’accord avec vous.

Renouard Alain

J’aime ta rhétorique c’est jouissif de te lire. Continu, ne t’arrête pas en si bon chemin. Macron, ma guenon, le peuple aura ta peau.

GOMEZ Juan

Cet Enculé de président Macron insulte la France qui a crée de grandes choses, mais il est toujours en place et ne partira pas.

PIstou

Il adore se le faire mettre profond par par les exotiques. Qui sont ses parents pour avoir engendré un animal pareil.

ahje

Destitution pour haute trahison.
Tribunal d’exception.
12 balles en poupe d’un navire de la marine
Corps abandonné aux crevettes

batigoal

[3] Enfin Macron ne s’excuse pas. Moi Français vivant en 2020, je ne suis en rien responsable de ce qu’il s’est passé il y a plus de 100 ans. Mais je sais analyser ce qu’il s’est passé. Ensuite, si vous ne voulez pas que d’autres puissances qui n’ont pas passif historique (chine, russie) virent tous nos intérêts (nombreux) restant, il vaut mieux repartir sur des bases saines avec ces peuples. Là où vous avez raison, c’est que vos homologues “patriotes” africains utilisent la France comme bouc émissaire pour rassembler le “peuple”. Exactement comme l’immigration source de tous les maux en France. Raisonnement ultra simpliste du niveau de “la colonisation est une oeuvre civilisatrice pour les peuples africains et d’asiatiques”

batigoal

[2] vous êtes évidement d’accord avec le général Bugeaud Mr Guillemain, car c’est cela etre patriote pas vrai? Si encore vous (les “patriotes colonialistes”) leur accordiez le titre de “français” à part entière, pour le sang versé pendant les guerres par exemple. Mais non, il reste des “sous catégories” par rapport aux fameux FDS pas vrai: retourne en haut de ton arbre manger des bananes (combien de fois je l’ai lu sur RL).

batigoal

[1] C’est donc cela être patriote: se placer au niveau intellectuel du plus idiot des supporters de foot. On supporte la France, quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle est fait. Même 70 ans après, être incapable d’analyser cette période avec un regard critique. Sortir l’excuse bidon de “l’oeuvre civilisatrice” pour envahir des territoires (car c’est cela la colonisation) alors qu’il est évident qu’il fallait construire un empire pour des raisons économiques et politiques. Je cite le général Bugeaud, copain de Zemmour: “« Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, de jouir de leurs champs. Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes ou bien exterminez-les jusqu’au dernier. ».

Rastacrockett

La belle réussite de l’opportuniste macron est d’avoir niqué le capitaine de pédalo hollande pour s’emparer du trône de l’Elysée !
Cet énarque méprisant n’est que le chef d’un état bananier en faillite !
Comme président, ce traître de macron représente la bobocratie française et donc au mieux un tiers des électeurs !
Pendant ce temps, le peuple se cherche un vrai leader comme aux USA pour espérer renverser cette oligarchie répugnante !

ISIDORE DE TRIVAGNAC

A LA BASE les africains noirs subsahariens , ne détestent ni la France ni son oeuvre en Afrique .A la différence des juifs et des arabes qui traînent toujours leur contentieux religieux et racial ; même s’ils ont été esclavagisés , les Noirs Africains ne portent pas le dogme du Ressentiment et de la Repentance c’est d’abord le communisme comme poison idéologique transmis par certains Français eux-mêmes contre leur propre pays et sous influence du marxisme et autres fumisteries anticolonialistes qui ont empoisonné la relation de la France avec les africains . Ensuite ce fut le salafisme islamique saoudien encouragé par les USA et son axe Atlantiste depuis la guerre d’Afghanistan qui a propagé cette haine anti-francaise parmi les populations africaines noires

bmiser

Qu’il dégage la bas, ça nous fera des vacances. De toute façon, ce type n’a pas vocation a diriger ici, vu ses goûts plus que douteux. Il est d’ailleurs étonnant que la plupart de ses électeurs ne se soient rien douté en mai 2017 le concernant. Déjà que son élection a été une imposture des médias appuyée des divers escrocs & vendus politiques. On en voit les résultats et ce n’est pas fini. Le pire restant à venir.

hebe

pourquoi l’Afrique n’a jamais progressé et ne progressera jamais ? parce que les populations sont paresseuses et simples d’esprit.
au point de ne même pas savoir utiliser des préservatifs …

breer

Les dirigeants africains et leurs castes et familles depuis les années 60, se sont enrichis sans quasiment rien tenter de faire évoluer dans leur population et certainement pas les habitudes archaïques sources de la démographie exponentielle et totalement irresponsable, première cause de chaos. Les dirigeants français ont toujours fermés les yeux sur cette profonde réalité, tout en distribuant à perte l’argent du contribuable français..
Aujourd’hui en plus, ils nous font accueillir en France ces populations à l’infini, qu’il nous faudra loger, nourrir, habiller, soigner, satisfaire, et éventuellement pour une petite partie éduquer, former, instruire… alors que tout le système est foireux et que le pays croule sous le chômage..
et les militants voient là un bel avenir pour la France…

emerillon

Dans certaines régions 500 ans de retard , et nous n’avons aucune obligation de leur faire changer de leurs rites et coutumes !

Simon Cussonet

Exactement !…on ne fait pas des chevaux de course…avec des ânes !

Renouard Alain

D’accord avec toi là dessus. Ils faut qu’ils arrêtent de copuler comme des bêtes

katastrov

Ah ! Si la directive première des explorateurs de l ‘espace ( ne pas interagir avec les peuples primitifs ) avait été appliquée à l’époque de l’exploration de l’Afrique, non seulement nous n’aurions pas d’africain chez nous mais il est fort probable que cette race serait restée en nombre raisonnable pour ne pas crever de faim comme c’est le cas aujourd’hui malgré leur nourrissage par l’Occident.

paul nareffe

Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi les anciens colonisés, qui se trouvent mal compris, maltraités, voir certains évoquent même un génocide, alors pourquoi viennent-ils se réfugier dans l’affreux pays colonisateur qui les a soit disant martyrisés?.
Kofi Yamgnane, homme politique franco-togolais ne déclarait-il pas un jour, “c’était quand même mieux à l’époque ou la France s’occupait de l’Afrique, car nous avions des médicaments, du personnel enseignant, des missionnaires, des ingénieurs pour construire et développer nos pays, alors qu’aujourd’hui, plus rien de tout cela n’existe plus”.
Je pense qu’il y a encore quelques personnalités lucides pour reconnaitre ce qui est bon et ce qui est mauvais.

breer

Les idéologues communistes et socialistes ont depuis toujours,savamment utilisé et inculqué l’argument de la colonisation (faite par presque tous les pays d’Europe) pour alimenter sa propagande , et culpabiliser le peuple français. La démagogie imbécile, négative et totalement contre productive des dirigeants français depuis 60 ans a été, est toujours, de faire la même chose, attisant la rancune en s’ajoutant aux discours des dirigeants africains incapables et corrompus qui s’en sont servis pour masquer leur incompétence à gouverner intelligemment , leur versatilité, haines ethniques, et corruption et cupidité. Combien de milliards d’aide de toute sortes, et de paiement ont été versés par les français à toutes ces anciennes colonie depuis 1960, pour en voir le résultat actuel…..

Patapon

L’Afrique livrée à elle même,libre et indépendante,ça donne le Liberia.Une éclatante réussite!Capitale ,Monrovia:un cloaque à ciel ouvert.Pays le plus pauvre du monde,avec Haiti(ce qui ne doit rien au hasard) ,livre aux coupeurs de route,au brigandage,aux meurtriers.Un épouvantable chaos.

Simon Cussonet

Donnez une île à un européen et vous aurez l’Angleterre…..donnez une île à un asiatique et vous aurez le Japon…..donnez une île à un africain et vous aurez Haiti…..tout est dit

Henri de Bournazel

Je me suis trompé! Je croyais que la pire ordure pour diriger la France était cet abruti de Hollande , Macron l’a pulvérisé dans le mensonge et la tromperie. Derrière sa gueule d’innocent et d’enfant gâté se cache un monstre qui cherche à détruire son pays . Alors que la France est au bord de la guerre civile ce con va se pavaner en Afrique ,il n’y a que la-bas qu’il se sent bien …. les petits garçons et les petites fille dansent pour lui , les leaders africains lui léche la poire ,il est au 7éme ciel ,ses yeux s’illuminent … il adore les rappeurs qui pissent sur la France et qui se font sucer par les petites chiennes de Française … il aime l’art et la culture si charmante de nos rappeurs black qui voyagent à ses côtés dans l’avion présidentiel à nos frais !

Gillic

Macron n’ est que le reflet des minorités qui dirigent la France !!! Malheureusement il a été élu par une majorité de tocards français !!

nidabeille

Plus grave, il apporte de l’eau au moulin de populations qui sur place se montrent de plus en plus hostiles aux soldats français, et il donne des arguments aux djihadistes qu’ils combattent.
Mais au delà du caractère irresponsable d’un discours qui déshonore son auteur car il met de fait en péril la vie même de nos soldats, on peut se demander si ce personnage méprisable ne cherche pas, y compris en vomissent sur son pays, à se concilier les faveurs d’un électorat africain de plus en plus nombreux qui pourrait fournir un appoint de voix déterminant dans un deuxième tour face à Marine Le Pen en 2022. Il reste que ce genre de mec culpa est une spécialité bien française, car jamais on n’ entendra un responsable politique anglais se livrer à ce genre d’exercice ridicule et indigne.

Eric des Monteils

Normal : Macron ne fait que haïr ces Gaulois réfractaires à sa politique de décadense

Guylaine

Les vrais Français ne votent pas pour lui et il aime surtout les hommes africains qu’il serre dans ses bras avec une certaine délectation !

Undertow

Les français ont le président qu’ils méritent. Nous sommes 12 millions à avoir voté FN au 2e tour des présidentielles, et 50 % se sont abstenus ……
Maintenant, il y a cet étron qui est président …. les français ont choisi….qu’ils assument !!
Et tans pis pour nous patriotes, d’autant plus que nous aussi nous nous divisons…..
Un seul vote utile, le RN pour virer ces bandits !!!

Patapon

Évident,underground.UN SEUL VOTE ,R.N !!!Priorité:dégager Macron et sa clique de têtes à claques.

mhollandouillelafripouille

Ce type là est une honte pour la France ….mais bon les cons ça ose tout c’est à cela qu’on les reconnait ….ces paroles ne sont que chiures de mouches par rapport à l’Histoire universelle de la France …alors joyeux Noël à tous…. et oublions ce minable qui rejoindra bientôt les poubelles de la misérabilité et de la bêtise qui lui vont si bien …..casses toi pov con ….

Une patriote

Une fois de plus CET INCAPABLE quand on voit l’état de la France ose parler de ce qu’il ne connait pas, il poursuit sa volonté de mettre la France plus bas que terre et de nous insulter partout à l’étranger.

HARGOTT

Personne ne doit s’excuser et demander pardon pour ce qu’on pu faire leurs ancêtres. Et encore: s’agit-il souvent des ancêtres de certains, car les miens, tous paysans n’ont jamais été au principe des erreurs des “dirigeants” de leur époque et n’en son “responsables” en aucune manière.
Ma responsabilité personnelle ne peut commencer qu’ jour de ma naissance (et encore!)

Pierre

Exactement, j’en ai rien à foutre de ce qui c’est passé avant, ( enfin pas tout
) j’étais pas née, il faut avancer et commencer par dégager cet ordure de fossoyeur de la France.

Patapon

Tsss tss…Attention a ne pas s’exclure de ce continuum qui dépasse largement nos individualités. .Nul n’est responsable de sa naissance,mais ,des sa venue au monde,chacun est héritier du pire comme du meilleur,et chacun se doit d’en porter le témoignage et d’en faire bon usage.Cela s’appelle la responsabilité.Je réponds en tant que citoyen de tous les actes de mes prédécesseurs,,je n’en distrais aucun,pas meme la Saint Barthélémy,la mort du Roi, les guerres de Vendée,la colonisation,et quelques plus modernes abominations.Des regrets,certes,mais jamais de remords inutiles.Nos présidents repentants et contrits nous chient dessus…

HARGOTT

Je ne suis héritier de rien, responsable de RIEN que je n’aie fait moi-même. Ce n’est pas parce que des cons de prédécesseurs on fait des saloperies dans mon pays que je dois m’en excuser auprès d’habitants de pays qui ne me sont RIEN.
JE ME FOUS des guerres de Vendée comme de la Saint Barthélémy.

HARGOTT

“Il tient un discours irresponsable, un discours qui interdit toute chance d’intégration des minorité”: c’est normal, car les migrants viennent en France, non pour s’y intégrer, mais pour la désintégrer.
C’est pour accomplir cette tâche que Macron a été placé là où il est (avec la collaboration d’une forte minorité de citoyens Français il faut le reconnaître).

Marnie

Macron est aussi dangereux que le François ! C’est peu dire !

inconnue

encore une preuve qu’il hait la France et les français de souche, ce poste de président ne l’intéresse que pour parader, engranger de l’argent

Fergent

Puisque Macron adore tant l’Afrique, qu’il y reste. Tout le monde sera satisfait. Lui qui se sentira mieux qu’en France qu’il déteste, et nous les français qui serons enfin débarrassés de lui. Ce serait du gagnant/gagnant.

Jill

Au 19*s,l’Afrique était encore à la préhistoire, en proie aux maladies à de terribles épidémies , à
d’abominables guerres tribales, au cannibalisme, à l’esclavagisme…
Certains illuminés ont cru qu’à l’approche du 20*
s il fallait réduire cette fracture et faire profiter ces populations rudimentaires des bienfaits de notre civilisation;c’était en quelque sorte un devoir humanitaire.
Sous l’impulsion de Jules Ferry, nous y sommes allés, et pour notre plus grand malheur.
Oui, la colonisation fût une faute grave… mais contre la France et les Français. Nous avons perdu en Afrique beaucoup d’ énergie, d’argent, et
de vies;et tout cela pour rien.

GERARD R.

Admirons l’extrême cohérence de ce “grand anticolonialiste” qu’est Macron, énième artisan de la… colonisation de la France, depuis Chirac. Comme on dirait en Belgique: “Le tram qui a percuté Macron est bon pour la casse…”

Pedro de la Mancha

La colonisation, grande idée humaniste a coûté très cher à la France et nous coûte un bras encore aujourd’hui. Plus de soutien financier à tout pays pratiquant la polygamie. Pas de soutien à tout pays Africain Musulman. Un Africain Catholique est un Africain frère. D’ailleurs les seuls noirs qui ne posent aucun problème en banlieue sont les Africains Catholiques. Les autres qu’ils se démerdent.

lafronde

Au final et vis à vis des français, qui est coupable de “l’incitation à la haine, à raison de l’appartenance… à une Nation” ? Qui, sinon le chef de l’Etat ? Car l’Etat, ses lois, son chef, ses administrations sont devenus HOSTILES aux français. C’est logique car les TABLES de la LOI ont été CHANGEES. Naguère, nos lois protégeaient nos libertés, car elles étaient fondées sur une philosophie du Droit naturel https://www.wikiberal.org/wiki/Droit_naturel Notre Déclaration de 1789 s’y réfère. Ayant abdiqué en 2008 sa souveraineté juridique CONTRE l’avis des citoyens en 2005, notre Etat est sorti de la République française souveraine, pour se muer en Section française du gouvernement des juges, selon le droit onusien. C’est à dire les droits-créances et coloniaux des étrangers sur nous

Adler

Since trou du cul la France ne lui convient pas il ‘ à qu à prendre mamie sous le bras et aller vivre avec ses noirs. Et qu il arrête de cracher sur les français qui le font vivre. C est une pourriture ce type.

egron

il ne reste plus qu ‘a fuir mais ou?

emerillon

L’Afrique à reconstruire

superdupondt

normal lui son fantasme c’est le black viril et bien monté !!

superdupondt

et que dire de l’abandon du fran CFA !! certes cela parait paternaliste ou colonialiste !! mais la banque de france gerait 50% des reserves des pays franc cfa !! là on va tout remettre a des pays comme le mali,le benin etc !!seul le senegal saura gerer ce pactole , mais les autres ?? direction concession mercedes pour les dirigeants ??

Anne Lauwaert

il y a des manifestations en Afrique contre la présence des militaires français, alors Manu il y va pour défendre des intérêts (sans intérêts il n’y auraient pas de militaires français) et qu’est ce qu’il dit ? simple : « C’est pas moi, c’est la faute à la France »… et c’est vrai : c’est la faute à la France s’il y a un Macron.

batigoal

Non ca c’est le discours des hommes politiques “patriotes” africains.

a.hourquetted'are

Que toutes ces victimes de la colonisation repartent chez elles!! Elles doivent construire, dans leurs pays d’origine, un avenir à leurs enfants car la troisième génération ( maghrébine ou Africaine) leur reprochera un jour.

Mia Vossen

EXACT! Et qu’elles lisent l’admirable livre d’Ernest Tigori, “L’Afrique à désintoxiquer. Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme”, Dualpha. Ma présentation est parue sur ce site…. la DIGNITE est une vertu qui semble peu connue, malheureusement.

Fleur de Lys

concernant le dangereux et méprisant psychopathe

Promesse de MENTEUR sur le soi disant “renoncement à sa retraite ”

Facile d’annoncer ça avec 1,5 million d’euro chez Rothschild. Ça en fait des points d’avance… Sans compter ceux qui viendront après sa présidence pour bons et loyaux services rendus à la finance.

http://by-jipp.blogspot.com/2019/12/promesse-de-menteur.html

Une patriote

Ce menteur, cet escroc peut faire semblant de renoncer à sa retraite de président puisque sa femme est en train d’amasser une fortune sur leur compte. EH OUI, elle touche 45 000 euros / mois x 12 mois = 540 000 x 5 ans = 2 700000 euros ce qui lui fera au moins 35 ans de retraite de déjà payé. Plus tout le reste et les à côtés $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Patapon

Une patriote,êtes vous sûre de ce que vous avancez’?Si oui,c’est digne des Ceaucescou…

Une patriote

Patapon : LE CANARD ENCHENE en 2018 a révélé que l’Elysée avait pour projet de RELEVER le statue de la 1er dame DE 440 000 EUROS A 538 000 EUROS PAR AN SOIT UNE AUGMENTATION DE 22 %, ELLE N’A SOIT DISANT PAS EU LES 22 % ? MAIS ELLE A 440 000 EUROS / ANS. La cour des comptes a révélé qu’elle dispose d’un directeur de cabinet, d’un chef de cabinet d’une assistante qui lui consacre les 2/3 de leur activité SOIT UN COÛT CONSIDERABLE DE 278 000 EUROS EN PLUS DE SON STATUT DE 440 000 EUROS ! MACRON CET ESCROC PEUT DIRE QU’IL RENONCE A SA RETRAITE, SA FEMME EST EN TRAIN DE LA CAPITALISER SUR LEUR COMPTE EN BANQUE ! UN COÛT POUR NOUS DE 440 000 EUROS + 278 000 EUROS = 718 000 euros / ans Si c’est vrai qu’elle n’a pas eu les 22 % en plus, elle a 440 000 euros X 5 ans = 2 200000 euros NET D’IMPÔTS

GOMEZ Juan

Il faut les supprimer et en Urgence

Daniel CH

Raisonnement bien simpliste d’un petit Président.

Saintpol

De plus en plus lamentable cet apprenti ” président ” qui continue à prendre les Français pour des cons ! ! ! Je pensais que ce menteur aurait pu avoir la descence de faire cadeau de sa retraite aux gilet jaunes ! ! ! Même pas , vraiment un pauvre type ……,

Daniel CH

Ce petit Président dénigre son pays la France pour se faire mousser en Afrique, c’est une honte, toujours affaiblir notre pays, lui tirer dessus et le faire passer pour le “méchant”, honte à ces dirigeants qui font tout pour ensevelir la France. Raisonnement bien simpliste.

patphil

repentance, méa coulpa, autoflagellation, !
eh les gaulois réfractaires, n’oubliez pas d’aller voter

HARGOTT

Voter contre Macron, quel que soit son adversaire.

Clovis

…. Mais également de bien voter, sans écouter les mé(r)dias, avec son bon sens et son cœur patriote.

Annie

nous avons le plus grand salaud qui puisse exister comme président .J’espère qu’un jour le peuple va se venger et éradiquer cet avorton qui, loin du pays toujours aboie contre notre pays J’ai la haine de ce merdeux

Clovis

… Nous sommes déjà DEUX !

GOMEZ Juan

Moi aussi, j’aimerais pouvoir lui exploser sa gueule de PD.

finance

J’ai écouté quelques phrases, j’ai eu la nausée , j’ai changé de chêne . Quel pauvre type , menteur , affabulateur, sans culture aucune, le fouteur de merde parfait dans son rôle de destructeur .

Clovis

Alors qu’il devrait être tout le contraire ! Mais il est imbu de son diplôme de l’Ecole Normale des Ânes ! Vous savez, ce lieu où sont formé les ronds de cuir Français… Alors, comment voulez-vous qu’il s’y connaisse en ECONOMIE, ce domaine qui aujourd’hui régente le monde ? Et alors en Histoire, soit il est nul, soit… il le fait exprès. Je penche pour les 2 thèses.

Patapon

Il restera dans l’histoire sous le nom de “Macron le liquidateur”.

Marie Noëlle David Pichon

On leur a fait gagner NON 1000 ans mais environ 40000 ce qui correspond au paléolithique supérieur , leur mode de vie ne dépassait pas ce stade à l’arrivée des Européens sur ce continent où nous n’aurions jamais dû poser les pieds. Sans notre apport domaine médical et hygiène ils étaient voués à disparaitre à moyen ne échéance.

Langevin

macron est un homo qui aime fricoter avec les noirs;il ne faut pas chercher plus loin,et c’est uniquement pour cette raison,qu’il haït notre peuple,et veut le remplacer par des noirs. Ce type est un grand malade mental,extrêmement dangereux.

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

Macron, un traitre parmi tant d’autres qui veulent également que tout Français non de papier se sente responsable de la colonisation et accepte ainsi, sans résister, l’immigration-invasion-colonisation de la France par les muzs, alors que la colonisation en Afrique a été une entreprise de GAUCHE :
https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-pourquoi-la-colonisation-est-une-entreprise-de-gauche : https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-pourquoi-la-colonisation-est-une-entreprise-de-gauche

PAT050

C’est insensé parce que c’est l’histoire qui l’a voulu ainsi, cela depuis des millénaires, à moins de remettre systématiquement en cause l’histoire de l’humanité, l’homme est ainsi fait, profitant de la naïveté des uns, comme on tendrait un miroir, moyennant quelques petits cailloux jaunes, le colonialisme c’est d’abord un état d’esprit, comme cela se fait couramment dans la société, rien n’a changé sur ce point, sans quoi il aurait été intéressant qu’il aborde la question des affaires, comme au temps de la France Afrique, le franc cfa disparaît mais la combine, elle, reste. À cela que sans la colonisation ils ne seraient pas même émancipés. Pourquoi ils ont colonisé l’Afrique, et pas que, sinon que c’était dans l’ordre des choses que de regarder plus loin que le bout de son nez.

PAT050

Les gens du XVI préfèrent embaucher quelqu’un de couleur parce que ça leur donne une ascendance, question de prestige, comme au temps béni des colonies, l’état d’esprit est resté, quoi qu’on en dise, cela au sein même des entreprises. Moi y’en a le grand patron blanc, ils ont perdu, certes, les colonies mais la mentalité n’a guère évoluée, au point qu’il en est qui se comportent de la sorte, que sont les employeurs indélicats, marchands de sommeil, et j’en passe.

Georges PN

La population de l’Algérie est estimée à 2 000 000 de personnes en 1830. Ils étaient 10 000 000 lorsque la France a largué les amarres.
C’est ce qu’un ignorant (en fait, un imbécile irresponsable) appelle un Crime contre l’humanité !!!

Jill

C’est un crime contre l’humanité que de favoriser la prolifération de hyènes, et de les lâcher ensuite dans la nature.

Clovis

Très bon et causant !…

citoyen radical

Merci pour la vérité de le rappeler !…

Boncap

Parfait Monsieur Guillemain. Tout est dit et mérite d’être diffusé dans les médias et les écoles. Avant-guerre mon grand-père était chef de chantier pour faire les routes de l’Atlas. Ma mère apprenait à lire et écrire aux petites berbères et arabes destinées à l’alphabétisme. Mon père apportait les bases de la génétique aux éleveurs de chevaux. Un médecin militaire ami de la famille est mort du typhus pour avoir soigné les populations du bled etc… Ce Macron attise la haine du Français, on en voit le résultat chaque jour. Mais après tout la colonisation en Afrique fut une belle catastrophe si l’on considère l’explosion démographique qu’elle a permise et qui déborde du continent.

Patrick VERRO

Excellent complément de réponse…

Patapon

La France n’a surtout pas à rougir de son passé colonial.Il y a toujours eu dans sa démarche impérialiste une dimension humaniste et chrétienne Incarnée par Jules Ferry et le père de Foucaud. Je vis ma retraite à Luchon,ou les 28 et 29 Juin prochains se tiendra un symposium du livre,ou j’ai pensé que tu avais ta place.Nous avons plus que jamais besoin de “gueuloirs”…Mes amis de l’hotel des Lilas(allées d’Etigny) et moi même serions honorés de te recevoir,si cette idée te plait.Tes frais de séjour pour le w.E. seront entièrement pris en charge; nous aurons à notre disposition une salle confortable et une jolie terrasse pour dire,lire,échanger,et trinquer…Qu’en penses tu,ami Serge? Salut et Fraternité. Vive la Poesie,les Poètes,et tous ceux qui les aiment.Michel Audouy.

Patrick VERRO

Si ce n’est pas une incitation à la haine gratuite et irresponsable, de quoi s’agit-il ? Le Président de la République a-t-il le droit de cracher sur ceux ou celles qui ont fait la France ? N’y aura-t-il pas une seule association pour le poursuivre en justice ? Personne n’arrêtera donc cet adolescent qui cherche, toujours et encore à tuer, le père pour devenir un homme ? Y-a-t-il un seul pays au monde où un dirigeant aura osé insulter aussi clairement et publiquement les anciens qui ont fait la Nation, qu’il est censé diriger ? Attention la roue va tourner bientôt et il faudra qu’il exulte !

citoyen radical

Excellent !

Jill

La colonisation a Été une chance pour l’Afrique, mais ces bons a rien ont Été incapables d’en tirer profit. Ils préfèrent l’assistanat.

doido 5

Il a surtout besoin de voix des banlieues pour les municipales !
Puisque l’exploitation de l’uranium au Niger , par Areva , Total et Cie , ça se nomme bien du neo- colonialisme !!!!!
Quel cynique ce Macron , qui pistonné ses potes pour faire du blé, sur le dos des Africains !
Qu’il demande aux gens du cru , s’ils en voient la couleur du benef de l’uranium ?
Farceur , Menteur et Cynique ce Macron !
Réveillez vous , les Africains , ce Macron vous endort et se moquer de vous !

OCTAVE

Afrique adieu, Belle Africa. Ou vont les eaux bleues du Tanganyika……..

Nicolas

Macron :le « colonialisme a été une erreur profonde, une faute de la République »
C’est pas faux. Ça a été une grande erreur d’y amener la médecine, la roue, l’habitat en dur, l’éducation, l’agriculture, les habits. etc..

HARGOTT

C’est vrai que sans ces apports de la colonisation, il y aurait trois fois moins d’habitants en Afrique aujourd’hui, tant de “migrants” en moins rêvant de nous coloniser.
Voilà où a été “l’erreur”, qu’on ne pouvait pas prévoir au moment où elle a été faite.

finance

Sans oublier les écoles, les routes , les usines , les aéroports et les gares et autres institutions . Les hommes sortis de leurs broussailles en ont bien profité mais n’ont pas été capables de conserver ce patrimoine colonial . Maintenant ils viennes chez nous pour profiter de notre argent et de notre progrès mais si on n’arrête pas cette invasion dans 30, 40 ou 50 ans la France sera la nouvelle Afrique , dans le même état désastreux .

Lire Aussi