Colonisation : l’obscurantisme des négationnistes du Cran

Publié le 5 mars 2019 - par - 30 commentaires - 936 vues

C’est curieux comme le mot colonisation continue à susciter des réactions épidermiques chez certains. Sa seule évocation les rend carrément hystériques.

Dernier exemple en date, le tonitruant communiqué que le Cran a publié le 1er mars à la suite d’un exercice donné à des élèves de CM2 dans une école de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Le Conseil représentatif des associations noires y dénonce « une propagande coloniale tout à fait insupportable, à fortiori dans l’Éducation nationale avec des élèves de primaire ».

De quoi s’agit-il ? L’histoire de la colonisation fait partie du programme des cours enseignés en classe de CM2. Comme le souligne le rectorat de l’Académie de Nantes en réponse au Cran, la colonisation a fait l’objet de plusieurs séances pour cette classe « en insistant sur les aspects négatifs autour de la domination, la privation de libertés, l’emprise territoriale ». Les enfants ont aussi participé à une sortie scolaire au mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes.

L’exercice qu’ils doivent faire porte sur  « les aspects positifs de la colonisation ». Ils doivent compléter les mots manquants dans ce texte : « D’abord les colons ont apporté l’instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire mais avec des langues différentes et donc ne se comprenaient pas forcément. De plus ils ont apporté les soins médicaux et ont limité les morts d’enfants et d’adultes. Enfin ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises ».
Pas de quoi fouetter un chat ! Mais pour les ayatollahs de la pensée unique, ceux qui détiennent un magistère moral et se donnent le droit de dénoncer et de censurer tout ce qui s’écrit dans notre pays l’occasion est trop belle. « Au début j’ai cru que c’était une blague… » s’insurge auprès de l’AFP Ghyslain Védeux qui dirige le Cran depuis l’année dernière. Ce coach sportif de 35 ans exige aussitôt des explications du rectorat. Et se montre même directif envers le ministre de l’Éducation nationale : « La mise en place d’actions de formation pour les enseignants et futurs enseignants est urgente et des sanctions doivent aussi être appliquées à celles et ceux qui continuent à promouvoir ce crime contre l’humanité ».

Aveuglement idéologique

Crime contre l’humanité ! Tiens donc ! N’est-ce pas l’expression qu’avait employée Emmanuel Macron en Algérie alors qu’il était en campagne pour les élections présidentielles ? Voilà qu’elle ressort aujourd’hui sur un mode comminatoire dans les propos du responsable de ce mouvement communautariste qui se définit comme anticolonialiste. Simple hasard ?

On reste confondu devant un jugement aussi catégorique. On hésite entre l’ignorance historique et l’aveuglement idéologique sans oublier la volonté de créer le buzz pour une fédération d’associations dont l’influence est inversement proportionnelle au nombre de ses adhérents. On se souvient de la campagne lancée par le Cran en 2017 pour faire débaptiser les collèges et lycées portant le nom de Colbert, et même de déboulonner les statues de l’ancien contrôleur général des Finances de Louis XIV pour être à l’origine de la législation sur l’esclavage.

À ceux qui veulent réécrire l’Histoire, notre Histoire, celle de la France, il est bon de rappeler que l’entreprise coloniale, encouragée au XIXe siècle par un certain Jules Ferry qui assigne comme devoir aux « races supérieures de civiliser les races inférieures » (discours du 28 juillet 1885) a permis de construire en Afrique des routes, des hôpitaux, des écoles et des administrations. Médecins et infirmiers ont fait reculer le paludisme, la tuberculose, la bilharziose, la maladie du sommeil et le trachome qui causaient des ravages parmi les populations autochtones.

C’est grâce au travail des chercheurs et des agronomes venus de l’hexagone si les Africains ont pu, à l’époque, manger partout à leur faim. C’est aussi la France qui a ramené la paix dans ces pays où les ethnies s’entredéchiraient avant son arrivée. C’est enfin la colonisation de l’Afrique qui a permis de mettre un terme aux activités des esclavagistes musulmans qui pratiquaient depuis des siècles la traite négrière de la boucle du Niger à la mer Rouge et du Soudan au Mozambique.

C’est en Algérie – qui rappelons-le n’était pas une colonie, mais faisait partie intégrante du territoire français – que l’action de la colonisation a été la plus déterminante. Et l’on pourrait remplir des livres avec les témoignages émouvants de ceux qui ont rendu hommage à l’action de notre pays. Contentons-nous d’en citer quelques-uns. Augustin-Belkacem Ibazizen, premier bâtonnier Kabyle en 1937 : « La scolarisation française en Algérie a fait faire aux Arabes un bond de 1 000 ans ». Le pharmacien Ferhat Abbas, président du GPRA (gouvernement provisoire de la République algérienne) qui sera le premier président de l’Algérie indépendante : « L’œuvre de la France est admirable. Si elle était restée vingt ans de plus, elle aurait fait de l’Algérie l’équivalent d’un pays européen ». C’est aussi lui qui déclara : « La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée ».

Enfin quelle plus belle reconnaissance du rôle positif de la colonisation que celle d’Hocine Ait Ahmed, l’un des chefs historiques du FLN, qui mena la guerre d’indépendance contre la France. Après avoir rendu hommage aux Pieds-Noirs, l’opposant qui était exilé en Suisse à la fin de sa vie lâcha cette phrase : « Du temps de la France, l’Algérie c’était le paradis ».

Des témoignages que la propagande négationniste qui voudrait réécrire l’Histoire feint aujourd’hui d’ignorer par fanatisme idéologique.

Alain MARSAUGUY

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Afriquelibre

Pouvez vous m’expliquer sans ce facher et sans s’insulter, pourquoi dites vous que vous etes coloniser ?
Sincerement, avez vous l’impression que la france est sous occupation ?
Avez vous l’impression que la france en 2019 c’est l’algerie de 1830 a 1962 ?
Avez vous l’impression que la france de 2019 c’est la france de 39 à 45 ?
Honnetement ???

astrid

Je m’aperçois qu’à la direction de cet honorable institution d’intellectuels qu’est le CRAN siège l’inoxydable Michel Wievorka, spécialiste patenté de pleurnicheries exerçant la profession de sociologue exploiteur du passé des autres. Ce qui consiste à raconter tout et n’importe quoi pour faire parler de lui et bien “bourrer le mou” aux quiches qui vont l’écouter et surtout, acheter ses livres.

DUFAITREZ

Code de la Déroute ? Sens interdit ?
Frères Blancs ! Ayons du CRAN !!

Winston

Lire “L’Afrique à désintoxiquer” , de Kakou Ernest Tigori.
Le CRAN est un ramassis de (petits) comiques qui perpétue les mensonges initiés dès les années 40 par le PCF à l’instigation de l’ex-URSS dans sa guerre contre le monde libre.

BERNARD

Malheureusement, je ne vois ce texte que tard, donc je ne puis détailler.. Je voudrais seulement savoir ce que pense le CRAN..( qui a réussi à interdire les “têtes de nègres” dans les boulangeries ainsi que d’autres gâteries.. toujours dans les boulangeries), de cette vidéo “c’était mieux au temps des blancs” de kofi miammiam :
https://www.youtube.com/watch?v=bRmYeVJ58Fk,

Quant à l’Algérie, en temps qu’ex -territoire Français on peut comparer le “avant les français” et “après les français”… C’était un beau pays l’Algérie, comme disait S. Lama, avant que les Français ne soient renvoyés… avec leur valise !

Prométhée

Une amie camerounaise Hortense a passé un doctorat de droit international. Elle s’est fritée avec certains des examinateurs lorsqu’elle a déclaré : c’est grâce à la France et à la langue française qui nous a permis de communiquer et de nous instruire que je suis là devant vous.

Marnie

Le PIR et le CRAN sont deux associations à dissoudre de toute urgence. Avec de tels gens anti-français nous sommes phagocytés : le pire est devant nous, au milieu les français qui subissent, et le le cran termine l’assassinat en marche.

François BLANC

pour éviter de se compliquer la vie il suffit de ne pas laisser entrer sur le territoire ces abrutis haineux et expulser à coups de pompes dans le cul ceux qui ont déjà été importés par les marxistes

Dugenou

Visiblement ce monsieur porte un costume trop grand pour lui.

hoplite

Il n’y a rien à expliquer, il faut simplement les envoyer c… et cela s’arrête.

geronimo

l’abruti de vedeux, ou de mes deux, comme on veut, un raciste de base, un connard fini, inculte et illéttré…ils ont fait quoi ses ancetres à lui en afrique, par grand chose surement quand on voit l’etat de ce pays de merde !!!! Ah si ils ont du se reproduirent sans cesse, parce que ça ils savent faire les africains…mais construire, imaginer, realiser, travailler, reflechir au bien etre de leur propre pays…;ça ils savent pas ! la guerre ils savent, les massacres mes vils ils connaissent, l’excision, l’infibulation c’est au top….faire des routes et des usines…là ya plus personne.
ce mec est un bouffon, gras comme un loukoum, je lui vomi dessus !

astrid

Je ne sais pas ce que ses ancêtres ont fait en Afrique, mais je persiste à me demander ce que cet abruti inculte et raciste fait en France.
Il attend quoi le corniaud ? Des dommages & intérêts ??? Il devrait en demander à ses parents pour l’avoir fait si c.n ! Au fait, il vit de quoi l’intellectuel ? De subventions ?

Astrid

Ah tiens donc l’Afrique serait un pays?
Houla je m’enflamme on est sur rl c’est normal faut pas trop demander non plus quand même

astrid

C’est curieux que ces incultes du CRAN ne s’en prennent jamais aux leurs, africains qui ont vendu aux arabes des africains qu’ils pourchassaient ensemble. Cela remonte au moins au 10ème siècle. Zanzibar était une base tenue par un chef africain converti à l’islam qui a fait sa fortune et celle de son clan sur le trafic d’africains.
Autre question : qu’est ce qu’ils font en France ces gens du CRAN, Personnellement, je n’irai pas vivre chez qui m’a persécuté et vendu.

zantafio

Laisser un commentaire sur ce site c’est bien, aller en placer un sur celui du CRAN c’est mieux. Allez exposer les arguments ci-dessus directement chez l’ennemi les forcera à fermer leurs gueules.

Martel en tête

C’est pas faux moi je le fais souvent et pas que pour le cran

laurent barre

Ce type est raciste anti-blanc invétéré. On peut quand même lui rappeler que le colonialisme a été par exemple surtout pratiqué par l’islam qui est le plus grand colonisateur, qui colonise tous les pays du Maroc à l’Inde. On peut aussi lui apprendre que pendant 300 ans, l’Algérie a kidnappé plus d’un million d’Européens et Français qui ont rempli le marché aux esclaves et les bordels d’Alger entre autres.

Zoé

Il en a que faire il n’est pas musulman mais catholique et pour eux ce qui ce passe chez les arabes…

laurent barre

Oui, mais c’est pour lui signaler- lui dont le racisme anti-français aveugle- que les européen sont été des amateurs à côté des musulmans qui sont les maîtres du colonialisme.

reconquista

Sans colonisation l’Afrique noire serait encore au stade des hommes préhistoriques. Les seuls qui avaient l’air d’être plus avancés, étaient ceux qui ont été en contact avec les arabes …. ce qui en faisaient des esclavagistes qui chassaient leurs frères noirs non muzz pour eux-mêmes, pour les arabes (qui les castraient) ou pour les occidentaux.
La colonisation, que cela gêne ou non les membres à cran du CRAN a permit de mettre fin à l’esclavage et a fait sortir l’Afrique d’une quasi préhistoire (hopitaux, routes, écoles etc)
AU niveau économique la France s’est appauvrie de la colonisation en raison de ses investissements (-1 à -2 points de PIB annuel). Un petit rappel des bienfaits de la colonisation: https://ripostelaique.com/esclavage-qui-doit-vraiment-demander-pardon-taubira.html

Afriquelibre

Reconquista
“Sans colonisation l’Afrique noire serait encore au stade des hommes préhistoriques.”
Pfffff ce discours est fatiguant.

Allobroge

Ces braves gens vous répondront que “les bienfaits de la colonisation” qu’on ne peut sous estimer étaient avant tout destinés …aux colons et pas aux populations locales ….qu’ils disent. Ce qui est faux car colons ou pas tous avaient besoin de tous pour développer ce qui n’était pas encore un pays mais généralement un territoire féodal qui avait peu évolué depuis la nuit des temps. Mais évidemment pour ces gens si critiques contre l’ex ou les ex colonisateur, il est facile de dénigrer.Mais et eux qu’ont ils fait de positif chez l’ancien colonisateur ? On serait tenté de dire rien ou pas grand chose !. Il est évident que notre pays, l’Europe également, en phase de contrition permanente, sont l’objet d’attaques incessantes parce que comme une bête blessée nous ne nous défendons plus…..

patphil

c’est drole, le colonialisme est un crime contre l’humanité, mis le néocolonialisme que subit l’europe de l’ouest aujourd’hui est une bénédiction!
logique ! comme celle du coran qui dit que la femme est l’égal de l’homme qui a toutefois un degré de prééminence sur elle!
montaigne, au secours!

Brocéliande

en ce moment il se passe quoi chez nous !

Vincent L.

Il est certains que la colonisation a eu quelques aspects positifs mais soyons fous et soyons autant anti-colonialistes que ceux du CRAN. Le colonialisme c’est entre autres imposer à l’autre ses coutumes ou au mieux ignorer celles des autochtones. C’est ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays où il y a des communautés – voire une seule – qui ignore nos modes de vie et qui souhaite même nous imposer les siennes. Soyons anticolonialistes – mais avant tout pour notre pays. Car aujourd’hui, c’est nous les colonisés – mais sans aspects positifs, que des inconvénients. Le CRAN fait de l’anachronisme. Il en est devenu has been.

Afriquelibre

Pouvez vous m’expliquer sans ce facher et sans s’insulter, pourquoi dites vous que vous etes coloniser ?
Sincerement, avez vous l’impression que la france est sous occupation ?
Avez vous l’impression que la france en 2019 c’est l’algerie de 1830 a 1962 ?
Avez vous l’impression que la france de 2019 c’est la france de 39 à 45 ?
Honnetement ???

Denys

Honnêtement ? On accueille des putains de pauvres étrangers qu’on empile avec des pauvres français, dont la plupart sont infoutus de s’intégrer. Et pour cause, ils ne parlent pas la langue. Sans doute la plupart sont-ils incultes et ne connaissent rien à la France, à ce que sont nos valeurs républicaines, à comment fonctionne une démocratie et s’imaginent qu’ils doivent vivre ici comme chez eux. Ce n’est pas une colonisation. C’est une tiers-mondisation qui s’opère dans les quartiers populaires pendant que certains plus aisés, ailleurs, loin du phénomène, se gargarisent de nos valeurs d’accueil. Mais quel accueil ? L’accueil de negres dans tous les sens du terme qui sont les nouveaux esclaves des Uber and co ? Dans une société où le fric prime, la corruption règne et ce à tous les étages.

Afriquelibre

Vincent l
Je veut bien discuter avec vous, sans ce facher et sans s’insulter, oublions nos echanges de la semaine dernière, ouvrons un echange serein.
Dites moi la veriter ! Avez vous vraiment l’impression, que la france est coloniser ?
Vous avez vraiment l’impression vous, Vincent l, que la france est sous occupation ?
Est ce que vous avez le sentiment que la france est dans la meme situation qu’en 39-45 ?
Est ce que vous avez le sentiment que la france est comme l’algerie de 1830 à 1962 ?
Repondez moi expliquer moi vraiment ce que vous ressentez ?
Sans ce facher !

Gitbri bobard

300000000%ok avec vous

Afriquelibre

Vincent l
Honnêtement, est ce que vous croyez reelement que la france est colonisé ?
Avez vous vraiment le sentiment de vivre sous occupation ?
Sans ce facher pouvons nous débattre la dessus.
La france en 2019, est t-elle selon vous une colonie ?

Lire Aussi