Combien de morts en Ukraine, pour quoi faire ?

L’OTAN et Zelensky font obstruction à la moindre information sur le nombre de morts des soldats ukrainiens depuis 12 mois. Le silence vaut déjà signal que le chiffre est sans doute inquiétant. Peut-être même est-il si terrifiant à cette heure, qu’il faut à tout prix le taire. En effet, l’opinion internationale pourrait tout à coup se retourner avec effroi.

Alors, qu’en est-il vraiment du nombre de morts dans l’armée ukrainienne ? Je voudrais ici soumettre à la sagacité de ceux qui savent compter un raisonnement qui à de quoi nous inquiéter. En lisant attentivement toute la presse depuis des mois, il semble se dégager plusieurs avis unanimes. 

Premièrement, les Ukrainiens tirent de 8 à 10 fois moins d’obus que les russes.

Deuxièmement, les Ukrainiens tirent quelques milliers d’obus par jour, de 2.500 à 5.000 selon les sources.

Troisièmement, les Russes en tirant de huit à dix fois plus, on parle de 20.000 à 50.000 obus par jour.

Quatrièmement, durant ces derniers mois, les chiffres de 40 à 50.000 circulent dans la presse.

Cinquièmement, la guerre a un an, soit 365 jours de combat.

J’en tire pour ma part un premier calcul, en restant modeste sur le rythme de l’artillerie russe, qui a varié selon les périodes en intensité. Admettons que les Russes aient tiré en moyenne 35.000 obus par jours pendant un an, cela représente la bagatelle de près de 13 millions d’obus.

Reste un dernier calcul où j’aimerais entendre des experts militaires compléter mon propos. Je pars avec beaucoup de modestie sur l’hypothèse que les Russes sont très maladroits et que, sur 100 obus tirés, un seul tuera une seule personne, soit un ratio de 1 mort par centaine d’obus. Cela me semble bien faible, mais prenons cette hypothèse pour commencer.

Avec 13 millions d’obus tirés en 1 an, et avec ce ratio très faible,  ce sont 130.000 morts, uniquement consécutifs à l’activité d’artillerie, sans compter les morts par bombardements aériens ou par l’activité d’infanterie. Si nous admettons que ce n’est pas 1/100 obus, mais simplement 2 nous obtenons le chiffre vertigineux de 260.000 morts au combat. Et si nous imaginons qu’après un an de guerre les bombardements et les combats d’infanterie ont aussi tué, il me semble que nous arrivons très très vite à un estimation de  350.000 à 400.000 morts. Nous nous rapprochons des 550.000 de la France durant toute la Seconde Guerre mondiale, soit 5 ans de guerre, dans un pays de 40 millions d’habitants, voire 35 millions du fait de l’exode massif des civils. 

On comprendra pourquoi l’OTAN et Zelensky tiennent au secret toute information à ce sujet. A l’heure où nous parlons de populicide ou de génocide des Vendéens, j’ai l’impression que cette guerre saigne et détruit toute la jeunesse ukrainienne. Car à ces centaines de milliers de morts, combien de blessés et invalides de guerre faut-il ajouter ? Morts et blessés avec un ratio de 1/1, c’est entre 600 et 800.000 personnes d’une jeunesse fracassée par la guerre voulue par les Occidentaux. J’imagine que les Ukrainiens vont nous adorer dans quelques années …

La question devient assez simple. Pour quoi faire ? Personne ne peut souhaiter la mort d’autres jeunes en Ukraine. Mais pour que cette guerre cesse, nous avons besoin d’informer les populations en Europe sur ses dégâts humains. Nos députés, nos partis politiques doivent exiger d’avoir cette information capitale de l’état de guerre. Il y a, comme en Vendée, un air de génocide savamment orchestré contre toutes les populations slaves dont on organise avec machiavélisme cette boucherie entre soi. Et comme toujours, il faut le taire, le nier, en cacher aussi longtemps que possible les macabres conséquences.

Si l’ONU était l’institution de paix dans le monde, si Macron, qui offrit le traité de paix perpétuel de Kant au Pape François, était un instant loyal avec le sens de ce type de cadeau, les hommes d’État des pays civilisés exigeraient de Zelensky, de l’OTAN et d’une commission spéciale de l’ONU un état de guerre documenté, pas celui des quelques sordides crimes, mais bien celui de la guerre en arrêtant de faire diversion.

Si le chiffre est bien celui auquel nous parvenons assez logiquement, cette guerre doit cesser. La diplomatie doit agir, les hommes de paix doivent prendre le pouvoir. Sauf à vouloir autre chose. L’Europe apporte sous nos yeux à ses enfants, la misère, la haine et la mort. Nous devons renoncer à cette Europe apocalyptique et en appeler à un sursaut vital.

Pierre-Antoine Pontoizeau 

image_pdfimage_print
23

35 Commentaires

  1. OOOHHHH mélenchon, t’es ou??? notre ADO ATTARDE nous fait un “salut hitlérien”… et tu dis rien…

  2. Bonjour , il fait le salut hitlérien ? il n’a pas honte ? pauvre de nous , pauvre France avec un clown comme lui à la tête de notre pays? c’esst à se demander si il est Français , au vu de sont comprtement on esst en droit d’en douter .

  3. On se voile la face tant qu’on peut mais cette guerre est une guerre pour rien. Il convenait à Zelensky, président d’un pays européen à fort potentiel économique de le développer et de s’accommoder comme tant d’autres d’un multilinguisme et d’un multiculturalisme pluriséculaires. Mais il aura préféré la guerre civile et, clown qui se croyait politicien, débiteur des USA depuis le Maïdan, préféré courir les intérêts de l’hégémonisme américain qui s’appelle aujourd’hui Otan. Quand on sacrifie et détruit son pays à un point aussi insensé pour le compte géopolitique d’une puissance étrangère ça s’appelle de la trahison et l’opposition ukrainienne, actuellement muselée par la guerre, sera très fondée à lui demander des comptes, le moment venu. Il ne restera alors à Zelensky que prendre sa Légion d’Honneur, son « Panama pognon », sa « Zelenska-guerre glamour » et filer vite demander l’asile politique à Beverley Hills.

  4. ONU = OTAN = USA = mafia Obama
    Comme tout le reste des “instances” internationales de l’occident.
    Sans oublier le marionetista Schwab et ses complices de Davos …

  5. Faudra t-il porter la guerre, mais une vraie guerre destructrice de biens et de population, sur le sol américain, pour ces putains de connards de WASPs arrêtent leurs délires économiques criminels dans le monde ?

  6. Il faudrait organiser une pétition pour la paix et l’arrêt de cette guerre, faire pression sur les parlementaires, leur expliquer qu’ils ne sont pas des fonctionnaires, mais des gens élus par le peuple. Pourquoi ne pas demander un référendum ?

  7. on n’est même pas foutus de préserver la vie des Nôtres décimés par zelenski blinken et compagnie en Ukraine mais on sait chouiner pour la retraite d’une vie qu’ils ont déjà loupée : ils ne savent pas que défiler comme ils font c’est demander de l’aide alors qu’ils font montre d’une inconscience politique totale à exhiber une arrogance qu’ils n’en ont rien à foutre des leurs qui crèvent à côté de chez eux. à partir de là, qu’ils crèvent de la mme façon qu’ils laissent crever des EUROPEENS aux portes de leur frontières.

  8. « Si le chiffre est bien celui auquel nous parvenons assez logiquement, cette guerre doit cesser.« 

    Elle n’aurait jamais dû commencer !

  9. Pourquoi faire la guerre à la Russie, questionnez-vous?
    La réponse est évidente:pour établir et maintenir la suprématie du système capitaliste, de plus en plus riche, de plus en plus puissant, face aux rares Nations souveraines.
    Tous habitants du grand village mondial américain, ses coca, macDo, Netflix, B52…
    Le pourquoi est le même qu’en 1944, le comment, lui, a changé.
    Bombardement massifs en normandie, en corée, au Vietnam, en Serbie, en irak, en Lybie, en Syrie, en ukraine… la différence est de nature géométrique.
    Les bombes tombaient verticalement des avions. Depuis l’élargissement des sévices du NATO à toute la planète, les bombes arrivent horizontalement -missiles- et sont manipulées – et payées- par d’autres que les US, dont la France macroniste.
    Pour ceux qui les ramassent sur la tronche, c’est pareil.

  10. Hier soir Macron remet à Zelensky la légion d honneur….sans doute pour le féliciter d envoyer son peuple au carnage …c’est une pure folie , une infâmie.

  11. zelinsy le clown est responsable des morts Ukrainiens avec la complicité du sénile biden, du traître macron, de vanderpute, du casque à pointe, …..
    Ces salopards veulent une troisième guerre mondiale pour achever ce qu’ils n’ont pas réussi avec la soi-disant covid pour une extermination des Européens et faire de la place à leurs amis islamistes ….
    Poutine vainqueur, biden en Amérique et toutes les ordures en jugement ….

  12. les morts ukrainens …L’OTAN, macron, zelensky, et le reste , tout le monde s’en fout !Depuis le début du conflit, KRISTINA , lafille du commandant en chef de l’armée UKR a acheté deux propriétés : un coquet manoir avec parc et piscine au CHILI….et une non moins coquette maison moderne avec piscine aux CANARIES ;la guerre est une bonne affaire !

  13. Le probléme , les américain veulent leur deuxiéme Veitnam , et les va t en guerre de l U E ne savent rien de la guerre

  14. Votre calcul est intéressant. Effectivement, les pertes Ukrainiennes sont un sujet de mensonge total depuis 1 an. Personne n’a un début de commencement d’idée du nombre de morts côté Ukraine. Vous remarquerez que seules les PERTES CIVILES sont mentionnées par les merdias occidentaux. On pourrait probablement estimer de façon précises les pertes civiles, parce qu’elles sont toujours mentionnées, pour faire passer les Russes pour des sauvages. Mais les pertes militaires ? JAMAIS. On nage dans le brouillard total.

  15. Si vous lisez es merdias occidentaux, vous notez immédiatement que les Ukrainiens sont tous des Rambos doublés de MacGyver. Vous voyez, Rambo, seul contre 10000 Vietcongs, ils les mets dans sa poche. Quand à MacGyver, ben lui il achète un drone à 2 balles dans un bazar, plus quelques gros pétards, et avec ça il te confectionne une bombe volante qui réussit à détruire les chars Russes, parce qu’il a trouvé leur point faible. C’est exactement comme dans les films Hollywoodiens, il y a toujours un petit malin qui réussit à détruire les extra-terrestres qui ont laminé l’armée Américaine en moins 2 jours parce que lui, c’est un petit génie, il a trouvé LE POINT FAIBLE d’une technologie extra-terrestre qui a 1 milliard d’années d’avance sur celle de l’homme. C’est ce genre de stupidités qu’on lit depuis 1 an.

    • Non, mais ? Quand exactement les USA ont-ils gagné une guerre, si ce n’est à Hollywood ?
      Même pas contre les paysans Afghans …

  16. Sur la photo pourquoi l,individu a levé le bras …mauvais présage ou prêt à tout …rien de bon toutefois ..ce geste me fait froid dans le dos .indigne .

    • Il raconte ses dernières vacances à la montagne , c’est le passage ou il explique qu’il a eu deux mètres de neige !

  17. J’ai lu hier un article d’une lamentable crétin qui prétend – en se basant sur les chiffres fournies par l’Ukraine !!! – que les Russes auraient perdu à ce jour 200 000 hommes…. soit la totalité de forces engagées au début du conflit… et ils sont toujours là. Difficile de croire de pareille âneries.

    • Comme en 39 , les français continuent à forger ” l’ACIER VICTORIEUX “!peuple inconstant , et versatile en qui on ne peut avoir aucune confiance

  18. On vient de voir 2 avions pour Bruxelles décollés ? C’est chou ? NON ! Ce n’est pas naturel même sa démarche est travaillée sans zèle ! Très dangereux pour l’UE tout entière l’ours ne perdra jamais il ne fuira jamais ! La suite on peut la prévoir toutes punitions se payera cash !

  19. Des américains qui n’ont pas hésité à tuer 3000 américains le 11/09/01 en ont rien à foutre des morts quelques qu’ils soient !

    • Ca me rappelle une affiche des années 60 contre laguerre au VIET NAM :”la guerre est une bonne affaire , investissez y votre fils “, cette formule était illustrée par l’image d’un cercueil .La majorité des US ne savent mème pas ou se trouve l’UKR , alors les morts ukr !

  20. Comment expliquer l’attitude des dirigeants européens autrement que par leur corruption?
    Ils devraient être aux services des citoyens mais les groupes financiers les payent bien plus pour nous soumettre.
    Les peuples d’europe doivent se lever ou disparaître.

  21. Rien de tout cela se produira tant que la presse française et les institutions dont les deux assemblées continueront à se taire en soutenant Macron. Tous ces gens ont le sang Ukrainien sur les mains quoiqu’ils s’en défendent. En droit, La fourniture d’une arme pour tuer n’est rien d’autre qu’une complicité punie des mêmes peines. Aux humanistes occidentaux de nous expliquer la différence entre un envahissement migratoire non maîtrisé comme en Europe et la violation d’un territoire qui sera lui aussi envahi pacifiquement un jour ou l’autre ? Selon une source émanant du ministère de la défense les pertes officielles s’élèveraient à 257 000 morts. On peut se poser la question si tout cela en vaut bien la peine ?

  22. Pierre-Antoine, bonne analyse, avec un bémol ici :

    ” Si l’ONU était l’institution de paix dans le monde, si Macron, qui offrit le traité de paix perpétuel de Kant au Pape François, était un instant loyal avec le sens de ce type de cadeau … ”

    Les mots “ONU” & “macron” n’ont jamais rimé avec “paix” & “loyal” !!

    Les “accords” de Minsk n’en ont, tout simplement, JAMAIS été, comme chacun le sait maintenant !! il s’agissait d’un leurre, et les Russes ont été trahis, tout comme ils ont été trahis par la France, je parle de l’épisode “Mistral” !!

    L’état profond US n’a JAMAIS voulu de paix avec qui que ce soit…

    Rappel : la guerre est ce qui permet de faire baisser la population d’une manière très rapide, et sans que quiconque ne puisse soupçonner un seul instant, que cela
    a été VOULU par nos “dirigeants” …

    Donc, guerre internationale, parallèlement ou presque, à la guerre en interne…

  23. Je suis doublement écœuré, d’abord par les chaînes de désinformation continue et les principales voies d’accès au web francophone qui reprennent au mot à mot la propagande du Zygomyr, on en serait maintenant à 1000 morts russes/ jour!
    Mais aussi écœuré par la crédulité et la stupidité de nos chers compatriotes qui gobent, comme vérités révélées, toutes ces incohérences comme ils avaient gobé les massacres et les charniers mis en scène par le Zygomyr.

  24. Dites-moi que je ne fais pas un cauchemar, ce Micron n’est-il pas en train de faire un salut nazi ?

Les commentaires sont fermés.