Riposte laïque a eu plusieurs fois l’occasion de commenter le fameux sondage Ifop/Le Monde réalisé en décembre 2010, publié en janvier 2011, et intitulé « Regard croisé France/Allemagne sur l’islam ». Il montrait une vision majoritairement « islamophobe » de la société française.
En octobre 2012, Le Figaro a demandé de refaire ce sondage avec les mêmes questions (mais cette fois-ci uniquement en France).
On trouve les détails du sondage ici : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/sondage-ipsos-islam-france.pdf
(Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1.736 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 15 et le 18 octobre.)
On remarque que le second sondage est plus précis que le premier puisqu’il porte sur 1736 personnes au lieu de 809, ce qui réduit les marges d’erreur.
Mais l’enseignement principal que retient le Figaro, c’est qu’entre décembre 2010 et octobre 2012, les réponses « islamophobes » sont quasiment toutes en augmentation, tandis que les réponses « islamophiles » ou « indifférentes » sont en diminution.
Par exemple, sur la question que j’avais abordée dans mon dernier article suite à l’action des jeunes identitaires à Poitiers, concernant la construction de mosquées.
A la question : « Etes-vous favorable, opposé ou indifférent à l’édification de mosquées en France lorsque les croyants le demandent ? », les réponses ont évolué de la manière suivante :
– « Favorable » : 18% au lieu 20%
– « Opposé » : 43% au lieu de 39%
– « Indifférent » : 34% dans les deux sondages
– « Ne se prononcent pas » : 5% au lieu de 7%
On ne va pas commenter toutes les questions et réponses, puisque l’article en ligne du Figaro en donne une bonne synthèse : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/24/01016-20121024ARTFIG00700-l-image-de-l-islam-se-degrade-fortement-en-france.php.
Et à la veille de l’Aïd-el-Kebir, le sondage est commenté par tous les grands médias qui insistent surtout sur le fait que 60% des sondés considèrent que « l’influence et la visibilité de l’islam » sont « trop importantes » en France aujourd’hui. Ils étaient 55% il y a deux ans.
Une fois de plus, on constate le gouffre entre les élites et le peuple !
Et comme le dit un lecteur dans un courriel : « Après lecture du sondage, je pense que le MRAP, SOS Racisme et autres officines de la pensée unique devraient porter plainte contre l’Ifop pour sondage incitant à la provocation à la haine religieuse-raciale, contre Le Figaro pour publication de sondage incitant au même délit et contre l’ensemble des Français pour partager des idées de haine ! »
On va quand même étudier un chiffre qui rejoint un autre point d’actualité : Marine Le Pen s’est mainte fois prononcée pour l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans l’espace public (sauf pour les ministres du culte). Elle visait évidemment le voile islamique. Cette prise de position a provoqué un tollé général dans la caste politico-médiatique, alors que les Français sont très majoritairement d’accord avec Marine Le Pen sur ce point.
En effet, à la question : « Etes-vous favorable, opposé ou indifférent au port du voile ou du foulard dans la rue pour les musulmanes qui le souhaitent ? », les réponses ont encore évolué depuis décembre 2010 :
– « Favorable » : 7% au lieu 9%
– « Opposé » : 63% au lieu de 59% (on approche de 2 Français sur 3…)
– « Indifférent » : 28% au lieu de 32%
– « Vous ne savez pas » : 2% au lieu de 0%
Il est également intéressant de regarder la ventilation par critère des réponses à cette question (page 23/25 du document de l’Ifop).
La seule occurrence où l’opposition au foulard dans la rue n’atteint pas 50%, c’est chez les sympathisants Europe écologie/Les verts (35%) ! On note une opposition à 50% chez les sympathisants du Parti socialiste, et à 62% chez ceux du Front de gauche !
Les plus opposés sont les 50-64 ans (70%), ouvriers (67%), habitant une commune rurale (68%) dans le nord-est de la France (69%), sympathisants Front national (90%) et catholiques non pratiquants (69%).
(Voir ci-dessous tableaux détaillés.)
Supposons qu’on fasse un référendum sur le sujet, et que les « indifférents » et les « vous ne savez pas » s’abstiennent. L’opposition au voile islamique dans la rue obtiendrait alors 63% / (7% + 63%) = 90% des suffrages qui se déclineraient ainsi :
– Front de Gauche : 81%
– Parti Socialiste : 79%
– Europe Ecologie / Les Verts : 61%
– Modem : 87%
– UDI : 96%
– UMP : 96%
– Front National : 98%
– Aucune formation politique : 94%
Roger Heurtebise
Annexe : Analyses factorielles des correspondances
Question : « Etes-vous favorable, opposé ou indifférent au port du voile ou du foulard dans la rue pour les musulmanes qui le souhaitent ? »
Dans tous les graphiques, en rouge :
– Fav : Favorable
– Opp : Opposé
– Ind : Indifférent
– NSP : Vous ne savez pas
1. AGE
– 18-24 : 18 à 24 ans
– 25-34 : 25 à 34 ans
– 35-49 : 35 à 49 ans
– 50-64 : 50 à 64 ans
– 65+ : 65 ans et plus
2. PROFESSION
– AC : Artisan ou commerçant
– PLCS : Profession libérale, cadre supérieur
– PI : Profession intermédiaire
– Emp : Employés
– Ouv : Ouvriers
– Ret : Retraité
– AI : Autre inactif
3. REGION
– RP : Région parisienne
– NE : Nord est
– NO : Nord ouest
– SO : Sud ouest
– SE : Sud est
4. CATEGORIE D’AGGLOMERATION
– CR : Communes rurales
– CUP : Communes urbaines de province
– AP : Agglomération parisienne
5. PROXIMITE POLITIQUE
– FG : Front de Gauche
– PS : Parti Socialiste
– EELV : Euro Ecologie / Les Verts
– Mod : Modem
– UDI : UDI
– UMP : UMP
– FN : Front National
– AFP : Aucune formation politique
6. VOTE A LA PRESIDENTIELLE 2012 (1er tour)
– JLM : Jean-Luc Mélenchon
– FH : François Hollande
– FB : François Bayrou
– NS : Nicolas Sarkozy
– MLP : Marine Le Pen
7. RELIGION
– CP : Catholique pratiquant
– CNP : Catholique non pratiquant
– AR : Autre religion
– SR : Sans religion
R.H.