Comment comprendre l’augmentation du prix de l’électricité

Le nucléaire dans la production d’électricité française

En 2019, la production française d’électricité d’origine nucléaire représentait un total de 379,5 TWh. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2018.

Le nucléaire dans la production d’électricité française

En 2019, la production française d’électricité d’origine nucléaire représentait un total de 379,5 TWh. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2018.

La production d’électricité française en 2019

Ce qui m’a interpellé, c’est un reportage de la télévision qui nous expliquait que le gouvernement va aider les entreprises qui utilisent de l’électricité afin de pouvoir travailler.

Cette émission nous indiquait qu’une entreprise qui avait des factures pour sa consommation d’électricité de 3 millions, par le fait que les prix de l’électricité flambent, aurait à payer 10 millions. L’augmentation de la facture serait de 7 millions. L’entreprise pourra bénéficier d’une aide de l’État équivalente à 30 pour cent de ces 7 millions, soit 2,1 millions. L’augmentation pour l’entreprise sera donc de 4,9 millions d’euros.

J’ai vu un boulanger qui expliquait qu’il ne pouvait pas vendre sa baguette à 1,30 euros. Comme nous pouvons le voir sur le tableau, pour fournir son électricité EDF n’utilise que 7 pour cent de flammes. L’augmentation de ces factures d’électricité est une véritable escroquerie. Ce qui est grave, c’est ce gouvernement qui prend les Français pour des imbéciles.

Nous avions déjà vu avec la crise du Covid que l’on nous prenait pour des idiots. Maintenant ils s’imaginent pouvoir tout faire.

Bernard Atlan

image_pdfimage_print
16
1

11 Commentaires

  1. Il manque l’essentiel : le prix de l’électricité, en France, est calqué sur le prix de l’électricité en Allemagne, au nom de la solidarité européenne. Ainsi l’Allemagne peut soutenir son industrie car son énergie est bien plus chère que la nôtre, issue du nucléaire, et enfoncer le nucléaire français dont elle veut se débarrasser, y compris du côté du militaire.

  2. Cette année il y a moins de production nucléaire (un tiers des centrales est à l’arrêt) donc le ratio « flamme/total » est plus élevé qu’en 2019. Mais cela ne justifie sans doute pas les augmentations.
    Quant au nucléaire il faut connaitre le contrat qui nous unit à la Suisse. En gros la France les paye pour qu’ils consomment quand la production nucléaire est trop élevée en France, car une centrale nucléaire ne peut pas diminuer rapidement sa production, dans ce cas ils pompent de l’eau dans les vallées pour remplir des lacs d’altitude. Et quand nous manquons d’électricité ils nous en vendent au prix fort. Cette électricité, ils la produisent en turbinant l’eau des lacs d’altitude. Bravo aux négociateurs suisses. Encore une fois honte aux « élites » françaises.

  3. L’Europe a imposé d’aligner le prix de l’électricité sur la source la plus chère.. donc en ce moment, le gaz…
    Voilà comment on se fait arnaqué par la duplicité des politiques

    • L’Europe travaille a suppression des pays d’Europe. l’Europe sanctionne la Pologne et la Hongrie pour leur refus d’accepter les migrants. L’Europe ne travaille qu’à favoriser le capital, ils travaillent à l’arrivée de migrants qui feraient baisser les prétentions des travailleurs européens. Un grande bêtise, voilà pourquoi il nous faut quitter au plus vite cette organisation européenne. Le refus par cette Europe de Bruxelles de l’alliance entre Alstom et Siemens a été pour moi un acte incompréhensible qui montre que les hauts fonctionnaires de Bruxelles travaillent à je ne sia quoi mais certainement pas a la défense des peuples d’Europe

  4. Comme le coût réel de la production n’augmente que peu puisque peu d’électricité d’origine carbonée, même si l’entretien du réseau lui augmente : OU VA LA DIFFERENCE ?
    – Soit EDF encaisse (pas l’impression) !
    – Soit l’Etat encaisse (et joue les bons princes en restituant des miettes) ==> j’enrage.
    – Soit la différence est reversée à l’UE ==> là j’enrage doublement !

  5. « Nous avions déjà vu avec la crise du Covid que l’on nous prenait pour des idiots. Maintenant ils s’imaginent pouvoir tout faire. » et ils le font

  6. L’augmentation de prix est une arnaque, rien à expliquer.. Tout le monde sait qu’ils nous embrouillent en arrêtant les centrales….Pour que l’on se dise..après tout les éoliennes ou le solaire n’ont pas besoin d’eau pour les refroidir…Ahahahah ! C’est tellement clair !

  7. C’est d’autant plus curieux que le  » thermique à flamme » utilise plutôt du charbon qui a bien moins augmenté que le gaz…
    Il est vraiment impossible de faire confiance à cette maffia qui nous gouverne…

  8. Depuis le début personne ne nous explique clairement ce qui se passe. On nous dit que le prix de l’électricité est indexé sur le prix du gaz, à cause d’un mécanisme européen.
    Mais l’électricité d’EDF continue globalement à être produite au même coût qu’avant (à part les 7,9% de thermique à flamme). Qui empoche la différence ? EDF ? L’UE ? l’État ? Les fournisseurs alternatifs ? Mystère…

    • Je me posais EXACTEMENT la même question avant de voir votre commentaire, où va la différence ?

4 Rétroliens / Pings

  1. Evolution du coût de l’électricité en France… – Résistance Républicaine
  2. Evolution du coût de l’électricité en France… – Résistance Républicaine – La Today
  3. Evolution du coût de l’électricité en France… – Résistance Républicaine - Europe Today
  4. Evolution du coût de l’électricité en France… – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.