Depuis quelques semaines, les titres de nombreuses banques américaines et européennes sont « attaquées» sur les marchés financiers. Ces attaques sont d’une telle amplitude qu’elles ont mené à la faillite certaines d’entre elles.
Le Crédit Suisse a bu la tasse en 24 heures, et a dû se faire racheter en urgence par son homologue UBS, le tout s’accompagnant d’un gigantesque prêt de 100 milliards de francs suisse, destiné à assurer la survie du nouveau monstre issu de la fusion.
C’est maintenant le tour de Deutsche Bank, une anomalie de la nature qui aurait dû être restructurée depuis longtemps, et d’autres banques européennes de premier plan comme la Société Générale ou BNP Paribas.
Les questions légitimes que nous sommes en droit de nous poser sont les suivantes : qui sont les attaquants ? Comment procèdent-ils ? Et surtout pourquoi les laisse-t-on faire ?
Les agresseurs sont parfaitement identifiés ; ce sont majoritairement des fonds spéculatifs américains, des hedgefunds.
Ces entités sont de véritables parasites du système financier. Ils ne participent aucunement au financement de l’économie réelle, et ne vivent que de rapines obscures.
Se comportant comme de véritables hyènes, ils identifient une proie mal en point, une société traversant une mauvaise passe, et aggravent par leur action la situation.
La technique la plus classique employée consiste à vendre à découvert les titres de la société sur les marchés, ce qui leur permet de faire du profit à la baisse.
Considérons par exemple la société A, dont l’action vaut 100 euros. La hyène va donc contacter des détenteurs de ces titres pour leur emprunter les titres de la société A sur une durée déterminée, contre une rémunération fixe sur la période considérée. Admettons que fictivement que cette dernière soit de 5 %.
Immédiatement après les avoir empruntés, elle va les revendre en bloc sur le marché, dans le but de créer un sentiment de panique, espérant ainsi faire baisser le cours de la société A.
Lorsque le cours a suffisamment baissé (supposons que la valeur soit maintenant de 80 euros), la hyène va alors les racheter, puis les rendre au prêteur, avec les intérêts.
Le bilan financier de l’opération pour le fonds est donc :
100 euros – 80 euros-5 euros = 15 euros.
Voilà donc comment procèdent ces nuisibles pour générer des sommes considérables sur des sociétés en difficulté.
Mais alors pourquoi ne pas réguler ou interdire purement et simplement ce genre d’activités qui n’apportent absolument rien de bon à la collectivité, qui aboutissent à des catastrophes sociales, dont les contribuables des pays concernés devront éponger les pertes ?
La disparition de Crédit Suisse, par exemple, va se traduire par des dizaines de milliers d’emplois supprimés. Il convient de préciser que près de 15 % des Suisses travaillent directement ou indirectement pour l’industrie financière. Ce ne sont pas seulement des traders qui vont se retrouver au chômage, mais des comptables, des informaticiens et des agents de maintenance et de nettoyage.
C’est là où l’histoire devient amusante, ou tragique, selon le point de vue. En effet, qui sont les entités qui prêtent les titres aux hedgefunds en vue de ces opérations malfaisantes ? Qui peut bien détenir des titres en quantité suffisante, et la logistique nécessaire pour mener à bien de telles opérations ?
La réponse est hélas empreinte d’ironie : les banques elles-mêmes…
En effet, ce qui se nomme en anglais le Prime brokerage (courtier principale en français), consistant à se procurer des titres et à les prêter contre rémunération, est une des activités les plus lucratives des grandes banques, et principalement des principales banques américaines. La période de taux d’intérêt nul que nous avons traversée depuis les années 2010 a d’ailleurs fortement participé à l’essor de cette activité.
Ironie du sort, c’est justement la banqueroute de l’un de ces fonds qui avait coûté la bagatelle de 14,5 milliards de dollars de perte à Crédit Suisse il y a quelques années, lui faisant faire un pas de plus vers l’abîme.
On peut alors se demander légitimement s’il n’existe pas des solutions afin de neutraliser définitivement cette activité ?
Bien entendu que ces solutions existent, et si elles étaient implémentées, elles donneraient des résultats probants très rapidement.
Tout d’abord, il conviendrait de suspendre les cotations des titres dès qu’une attaque est identifiée sur des entreprises stratégiques, et ce pour une durée illimitée, comme l’a fait la Russie pour ses indices actions au début du conflit ukrainien. Cela laisserait ainsi le temps aux autorités de mettre un plan de sauvetage en place, et donnerait un coup d’arrêt à la baisse des titres.
Mieux encore, on peut parfaitement imaginer que les États se dotent d’une force de frappe financière conséquente, en accord avec la banque centrale, afin d’identifier ces hyènes.
En cas d’attaque, cette entité étatique rachèterait les titres attaqués afin de les faire remonter en flèche, ruinant ainsi définitivement le hedgefund hostile, qui exploserait en quelques jours.
Il suffirait de faire un exemple, en choisissant un fonds américain assez connu, pour nous mettre à l’abri de ces cloportes. Ces gens sont des rapaces, pas des têtes brûlées ; ils sont parfaitement rationnels, et ont bien conscience qu’il n’y a rien à gagner à s’en prendre à un porc-épic.
Quant à ceux qui participent activement à ces actions sur notre territoire, Vincent Auriol avait en son temps trouvé la solution : « Les banque, je les ferme, les banquiers, je les enferme ».
Alain Falento
Il n’y a pas que les fonds américains et il n’y a pas que les banques.
Il y a aussi les fonds chinois, australiens etc qui achètent les cabinets médicaux, dentaires, radiologie, vétérinaires etc
La stratégie est simple :
Lorsqu’un médecin qui a une part dans le cabinet part à la retraite, le fonds rachète sa part à prix d’or (ça peut aller jusqu’à plusieurs millions).
Si le médecin a des scrupules, on le rassure avec un contrat très compliqué auquel il ne comprend rien et le tour est joué.
Lorsque le cabinet est majoritaire dans le cabinet, les médecins deviennent salariés avec les inconvénients inhérents : perte de revenus, horaires imposés, obligation de faire des tâches qui ne sont pas de leur compétence et c’est le fonds qui s’en met plein les poches.
Et pour contourner la législation, les fonds font des montages financiers via des holdings.
Je n’ai pas connaissance de ces agissements. Vous avez des exemples? Ça m’intéresse.
Pour Alain Falento
Témoignage d’un jeune médecin radiologue de mon entourage qui cherche avec difficulté à travailler dans un cabinet qui ne soit pas aux mains de ces gens.
Je vais moi-même dans un laboratoire d’analyse dont la directrice épuisée par trop de travail, de normes et de contraintes a fini par céder aux sirènes de la reprise par un fonds.
Elle est maintenant salariée et n’a plus aucune responsabilité dans le labo.
“Immédiatement après les avoir empruntés, elle va les revendre en bloc sur le marché, dans le but de créer un sentiment de panique”
Hormis que la législation impose la notification de toute position courte de plus de 0.2% du capital d’une société, et la publication sur le marché lorsqu’on dépasse 0.5% du capital. Tout le marché est donc au courant de ladite position courte, on voit mal comment le vendeur à découvert pourrait “créer un sentiment de panique”, vu que tout le marché est au courant de son pari. Et les sanctions sont plus que lourdes pour ceux qui tentent “d’oublier” de prévenir.
En prime, ni SVB ni Crédit Suisse, ne sont tombés pour cette raison, donc…
Quand je pense que cela fait près de 25 ans que je manipule ces produits, et qu’il a fallu que j’attende de croiser le chemin d’une pointure comme vous pour enfin comprendre comment cela fonctionne.
Merci infiniment.
Concernant le règlement européen sur les ventes à découvert, j’imagine que c’est ce à quoi vous faites allusion, je suppose que vous avez parfaitement conscience des outils qui existent pour les contourner, ou des méthodes alternatives synthétiques qui permettent d’obtenir le même P&L qu’une vente à découvert.
Il ne vous a pas échappé que le but n’est pas de décrire le quotidien d’un vendeur à découvert, mais d’expliquer à ds gens qui ne sont pas du milieu comment cela fonctionne plus ou moins, en quelques mots.
Merci pour l’insulte, venue d’une gauchiasse (« Les banque, je les ferme, les banquiers, je les enferme », Méchancon sort de ce corps !), je la prends comme une éloge.
Mais sinon, monsieur “25 ans” (j’ai bien ri tant cela n’est pas crédible), vous vous achetez le courage pour publier le second commentaire (ridicule limite de caractères, qui en dit long sur le niveau des “échanges” du lieu…), un peu plus technique, que vous avez supprimé, probablement parce que vous ne compreniez pas tout ?
Le niveau du “conseiller économique”…
C est vrai. Je ne comprends pas tout. C est pour cela que je l enseignait à l Université.
Et oui, quand on commence à travailler à 25 ans et qu on en a 50…. Ça fait 25 ans de pratique. Ne vous fatiguez pas. Je n ai rien à prouver à quelqu un comme vous. Je doute fortement que vous passiez souvent des ordres sur le marché.
“C est pour cela que je l enseignait à l Université.”
Tout s’explique 🙂
“Je n ai rien à prouver à quelqu un comme vous.”
Quelqu’un comme moi, qui sait ce qu’est un ratio de Sharpe ? Ou qui ne s’imagine pas que la bourse est un casino où un hedge fund va faire “tapis” ? Effectivement, n’essayez pas 🙂
“Je doute fortement que vous passiez souvent des ordres sur le marché.”
Je doute fortement que vous en ayez passé un de toute votre vie (jouer sur Boursorama à la limite…)
Mais je vous en prie, continuez à vendre vos délires étatistes à votre public, il ne demande visiblement que cela.
Cher Monsieur je vous trouve bien arrogant. Il se trouve qu’au début des années 2000 exerçant comme sales broker de produits dérivés au sein d’une institution parisienne, je comptais parmi mes clients un certain Mr Falento (Ce n’est pas son nom réel). Je suis en mesure de confirmer que ce Monsieur était un des plus importants clients de notre société en terme de commissions sur les options listées, avec des encours sous gestion dépassant le milliard d’euros. Salutations.
Salut. Je pense savoir qui vous êtes. Merci de défendre mon honneur, mais vous avez failli cramer ma couverture).
Je vous envoie un email très vite.
Pas la peine de répondre à l’autre cloporte qui explique la vie à tout le monde, mais je suis sensible au geste.
A bientôt.
Alain
Merci pour le cloporte. Une fois de plus, je le prends comme un éloge venu de vous, mais il en dit également long, TRES long sur le peu que vous valez, et surtout sur le fait que vous en êtes parfaitement conscient 🙂
Je vous laisse à vos complexes, bonne continuation dans votre mission, admirable, de rendre les Français encore plus incultes en économie qu’ils ne le sont déjà 😉
PS : j’adore le “votre couverture” alors qu’on trouve en 2″ des vidéos de vous sur Internet. C’est tellement grotesque, cette pose de résistant de pacotille, que cela en devient culte ! 😀
Je pense humblement que les complexes sont de votre côté. Vos réactions puent la haine, franchement. Je ne comprends pas cette attitude Mr n importe quoi. Je pense que vous n avez pas le niveau, alors vous essayez de percer le réservoir de celui qui vous tient tête. C’est désolant, d autant plus que je fais partie du “public” comme vous dites , de Mr Falento, et je ne suis pas le seul. C’est totalement méprisant. Dommage. Je pense que vous n êtes pas capable de faire la différence, non plus, entre peuple et populace. C est juste un exemple, comme ça….
De plus, je ne dis pas que CS et SVB sont tombés à cause de ventes à découvert, c’est faux, mais que CS a subi une grosse paume dans le prime brokerage. Si vous êtes un praticien, vous devez savoir que tous les règles et ratios prudentiels sont contournables. Ils ont été faits pour ça.
Il le semble que les sanctions….ne sont pas vraiment mises en place compte tenu du nombre de milliards qui se sont évaporés pour, certainement, de très justes causes. J imagine que vous voyez lesquelles. Perso, je trouve que les analyses de Mr Falento sont d autant plus intéressantes qu elles sont très simples à comprendre, et surtout pas simplistes ou fantaisistes dans leur énoncé. Son dernier livre est une charge extrêmement vertueuse contre les mensonges européistes, les carambouilles en tout genre et le fatalisme qui transforment l analyse de certains critiques en chipotages pseudo-techniques, faute de saisir le sens profond de ce qu il explique et denonce avec courage et lucidité. Des avis sur tout et des propositions sur pas grand chose….ce n’est pas du tout son style, bien au contraire ” Monsieur n importe quoi “
Excellent résumé !
Le problème, c’est précisément que les hyènes ont placé ma crotte à l’Elysée, le successeur d’Hitler en Allemagne, le robinet de bidet aux USA, etc. Alors effectivement, ce que vous préconisez, c’est ce qu’il faudrait. Mais les marionnettes que les hyènes ont mis au pouvoir font tout pour l’empêcher.
Le président Auriol était trop gentil… les rapaces de la haute finance devraient être traités comme le fut Crassus tombé entre les mains du général parthe Surena !
Pour les curieux qui n’ont pas froid aux yeux, lire ou relire “Les légions perdues” de la célèbre BD Alix.
Vous imaginez vraiment que Macron, La hyène et autres, qui sont aux ordres de la finance internationale et des intérêts financiers américains, vont faire ce qu’il faut pour enrayer le processus?
Crédit Suisse devenu Débit Suisse : ahahaha ! On pense à de formidables banques, gérées par des experts…Deutsche Bank : “too big to Fail”, on te le répète en boucle à BFM TV ou LCI ?? Alors mais c’est pas plutôt : “Trop gros pour être sauvées”, en effet : Y-a-t-il- suffisamment d’imprimantes à la Banque Centale Européenne, pour imprimer l’argent nécessaire au sauvetage de Deutsche Bank ? Et tout cet argent qui disparait, ne sera pas réutilisé dans l’économie réelle…Autant d’emplois qui ne seront jamais créés..Mais bon, il vaut mieux ne pas en parler ! Et la BNP qui a 32 000 000 000 000, oui un peu plus que la dette Américaine que l’on présente exhorbitante, et bien la BNP : plus en position de produits dérivés… Alors ce sera son tour..
Le Crédit Lyonnais ou la Stratégie de l’Allumette.
Nous en France, on est plus très mieux que tout le monde: on brûle les archives, on s’appelle LCL et on laisse le lion à Peugeot et à la MGM.
Pour mémoire aussi les crapuleries de la BNP New-York avec le programme riz contre pétrole. a.s.o.
Alors les disputes sur l’alinéa b du paragraphe 38 des règles bancaires à ne surtout pas respecter, franchement, comme dirait le regretté Coluche, je m’excuse, mais m…
Les Américains ils sont tous gentils ! ils fallait dépenser des Millions en Ukraine pour la pomme de cet famille d’escrocs Biden alors que les Ricains n’en ont à faire de l’Europe que pour les piller. Mais allez faire comprendre cela aux connards de Macron, l’ignoble Présidente de l’Europe et des autres, des tous ceux qui ont Mc Kinsey sur le dos. Les Elites de l’Europe plus cons que la grande moyenne de la population de l’UE car tout cela est d’une telle évidence qu’il faut être sacrément con pour continuer à acclamer les gauchistes et centristes des US. Hélas les mêmes que dans l’UE.
Les particuliers ont accès à ça? En France? Ça va être un carnage
faleniouze, bruno lemaire a déclaré que la france ne serait pas impactée (comme le nuage de tchernobyl, ça s’arrêterait à non frontière, pourtant lemaire ne sait pas que les frontières sont abolies depuis maastricht)
COMMENT EMPÊCHER LA MAFIA JUDEO-AMERICAINE ETC: la Réponse est en Russie , avec le Tsar de la Libération POUTINE . Fin du sketch ELTSINE , Vladimir est au Kremlin .Le Lendemain , réunion avec le panel des Oligarques Russes ( tous juifs ou presque ) , des escrocs qui ont fait fortune sur les décombres de l’USSR et au détriment des citoyens russes plus affamés qu’avant . Comment ils se sont enrichis ? Parmi eux , leur chef Mikael KHODOROVSKI , mafioso et grand Magnat juif du pétrole russe et président du Groupe Loukos . Se croyant en France et BHL de la Russie il prit ses grands airs DESPOTIQUES ET ORIENTAUX et invectiva Poutine sur la conduite à tenir .Vladimir le laissa parler 3 minutes puis ordonna son jugement et son emprisonnement lui et ses acolytes : 10 ans et confiscation des fortunes volées aux slaves . Le lendemain le pétrole russe revint à la Russie , et Poutine créa Gazprom pour préparer la guerre d’Ukraine pour niquer l’OTAN et ses parrains .
Savez vous que le patronyme “Charleslefn” est d’origine juive? Voilà la raison de votre antisémitisme délirant@charles
Vous avez été violé par un juif? Ça expliquerait vos délires 😁
Vous savez, je ne suis pas convaincu que les juifs soient nécessairement à l’origine de tous nos déboires.
Et je pense que dans la hiérarchie des problèmes qui se posent à nous, il y en a qui sont situés bien plus haut dans la pyramide (musulmans, woke, gauchistes).
Merci Monsieur Falento de remettre les pendules à l’heure : cet antisémitisme délirant de @ Charles Le FN , est non seulement hors sujet et déplacé dans le contexte de votre article, mais surtout INSUPPORTABLE SOUS LA CAUTION DE R.L QUI L’ADMET DANS LES COMMENTAIRES OFFERTS A SES LECTEURS.
Un peu de bon sens svp pour raison garder au sein de l’équipe de R.LAÏQUE.
La vente à découvert est à disposition de n’importe quel particulier ayant un compte “bourse”.
De la même manière qu’il est possible d’acheter des actions avec de l’argent que l’on n’a pas, on peut vendre des actions dont on ne dispose pas, moyennant ce qu’on appelle une “couverture” qui est calculée en temps réel ; dès que la couverture n’est plus suffisante, le système liquide la position.
Ces stratégies peuvent être lucratives (mais restent dangereuses) lorsqu’elles sont adossées à l’achat ou la vente d’options.
Pour ceux que ça intéressent, un bouquin facile et court (100 pages) sur les stratégies :
“Les options sur titres boursiers” de K. Langford
vous avez raison de souligner que la spéculation se fait aux risques et périls du spéculateur car à lire Mr Falento on pourrait penser que c’est un monde merveilleux où l’on gagne à tous les coups . Il a oublié Jerome Kerviel et Nick Leeson . Les sociétés de courtage vous disent que vous ne devez risquer que ce que vous pouvez perdre .
Non, je ne dis pas ça. Ce qui est anormal c’est que leur activité puissent mettre nos banques en faillite. Heureusement qu’ils essuient des pertes parfois.
en parlant de banques…..
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/33787910.jpg
Pourtant cette technique, le Cumcum, consistant à prêter son titre avant la tombée gde dividende n est pas nouvelle, mais rien n a été fait.Il y a eu le même scandale il y a 15 ans.
” Industrie financière “…..cette expression à elle seule illustre la crasse que l on recouvre d or pour la rendre plus attractive, plus appétissante. Que de personnes laissées sur le carreau, de familles détruites, d’entreprises en faillite…..naufrage socio-économique, naufrage financier, naufrage bancaire….et que dire de Black Rock à qui Macron a promis la gestion et le contrôle d une partie de l argent des retraites françaises ?….les syndicats se gardent bien d en parler….je ne pense pas que ce soit une fake news…?….plus on creuse, plus on se rapproche du noyau “explosif” ….
Pour confirmer :
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/soupcons-de-fraude-fiscale-geante-des-perquisitions-en-cours-dans-cinq-banques-en-france_5737457.html