Comment identifier des personnes totalement voilées ?

Lettre au responsable de la Cité des Enfants

J’ai récemment visité la Cité des Enfants avec mon jeune fils et en suis très satisfait.

J’ai cependant été surpris, pour ne pas dire choqué, par un détail relatif à la sécurité de votre établissement.

Je me suis présenté à l’entrée de la Cité des Sciences et j’ai été contraint de montrer le contenu de mon sac au Service de Sécurité.
Dans le cadre du Plan Vigipirate et étant un citoyen conscient de mes obligations, je me suis exécuté bien qu’il soit pénible d’être considéré comme un délinquant potentiel quand on se sait honnête. Une contrainte, mais bon, cela est finalement normal.

Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’une femme (ou un homme ?) était intégralement voilé(e?) ne laissant apparaître que ses yeux dans la Cité des Enfants.
Outre le caractère religieux ou communautaire de ce signe distinctif, ce qui me choque, c’est sa totale incompatibilité avec l’esprit même du plan Vigipirate.

En effet, en premier lieu, une fouille des sacs est imposée mais le port de la djellaba est autorisé, ce qui est totalement inutile en Europe : cette tenue sert à protéger de la chaleur dans le désert (je suis natif du Maroc moi-même et connais l’utilité de ce vêtement dans des conditions climatiques rudes).
Pourquoi autoriser le port d’une tenue vestimentaire qui permet justement de dissimuler un sac ??!? Voire même des armes ou des explosifs ?!??

Mais surtout, en deuxième lieu, le visage masqué, même le sexe de la personne n’est pas identifiable !
Si une telle personne commettait un grave délit, comment les caméras de surveillance pourraient-elles permettre une quelconque identification ???
Excusez moi d’une remarque aussi directe, mais à ma connaissance, il n’y a que les braqueurs de banque et les terroristes corses qui dans notre pays se « promènent » visage masqué dans nos rues !!!
Par ailleurs, il me semble aussi que les devoirs du citoyen français lui imposent de circuler à visage découvert justement dans un souci de montrer son identité, obligation ainsi de participer à la sécurité de l’Etat, tout comme il a celle de se conformer aux règles de présenter le contenu de son sac.

Vous comprendrez alors qu’il m’apparaisse comme surprenant, voire discriminant, que je fasse moi l’objet d’une règle de sécurité stricte, et qu’une autre personne puisse ainsi bénéficier d’une totale impunité aux regards des mêmes règles de sécurité.

J’estime donc que vos services de sécurité devraient demander à toute personne de montrer son visage dans l’enceinte de la Cité des Sciences – au moins cela.
Bien entendu il s’agit d’une opinion personnelle mais vous conviendrez que je fais appel là au simple bon sens.

Je vous sollicite donc afin de connaître les règles exactes que vous impose le Ministère de l’Intérieur et la Loi Française dans le cadre du Plan Vigipirate relativement à cette situation et vous invite à réfléchir très sérieusement à la question de la compatibilité du port du voile islamique ou de toute autre tenue vestimentaire ou comportement à risque (il ne s’agit pas de prendre pour cible une communauté précise) et des consignes de sécurité en vigueur dans votre établissement.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués

Raoul Andresy

image_pdf
0
0