Comment la République tchèque fait face au Coronavirus

Publié le 31 mars 2020 - par - 17 commentaires

Nous savons que la pandémie du Coronavirus sévit dans le monde entier. Notre ami Cyrano m’a demandé si je ne pouvais pas écrire un article sur la question de savoir comment on y fait face en République tchèque.
Je suis parti de Prague pour la France le 20 mars dernier. Je puis juste raconter que le 13 mars on y a fermé les écoles, les bibliothèques, les cinémas, les théâtres, les cafés et les restaurants. Puis il devenait obligatoire de porter un masque couvrant la bouche et le nez pour pouvoir accéder aux moyens de transport en commun.

Mais on pouvait encore se déplacer librement. Je suis allé rendre visite à un couple d’amis dans leur jardin dans la grande banlieue. Je me suis même permis de prendre un train pour une ville historique de province. Sur la principale place, devant la mairie, se trouve ce que l’on appelle la colonne de peste. Ce que nous vivons maintenant n’est pas nouveau. Des épidémies existaient au Moyen  Âge et encore au XVIIIe siècle. La colonne là-bas date de cette époque, elle est de style baroque. Les survivants édifiaient ces colonnes pour remercier Dieu d’avoir été épargnés et comme une forme de prière pour qu’une épidémie ne revienne pas. Autant que je sache, ce genre de colonnes n’existe pas en France, mais il y en a en Allemagne, en Autriche, partout en Europe centrale. En tous cas, il y en a une, grande et belle, à Vienne, sur la place Graben.

Le 20 mars j’ai pu prendre un avion pour Roissy. Je voulais être proche de ma famille. Ici, je peux suivre la situation tchèque seulement sur l’internet.
Elle est quand même meilleure qu’en France. Hier, ils annonçaient qu’il y avait 3 002 personnes contaminées, 23 décès dus au Coronavirus, 25 personnes ont traversé la maladie et sont maintenant en bonne santé.
L’état d’exception doit se terminer le 11 avril. Le Premier ministre veut le prolonger de 30 jours. Mais cela doit être confirmé par un vote du Parlement.

Le ministre de la Défense a fait une proposition qu’au cas où le Parlement ne peut se réunir, le gouvernement, éventuellement le Premier ministre seul, puisse prendre toutes les décisions concernant la vie publique.
Parmi des personnes contaminées se trouve Mgr Duka, l’archevêque de Prague, ainsi que l’un des hommes les plus riche de ce pays, Daniel Kretinsky.
À son sujet, j’ai lu sur internet un article, dont je joins ici la traduction :

Nous avons lu pour vous : qu’est qu’on écrit en France au sujet du milliardaire tchèque.
Sur le marché aux livres français apparut le 12 mars le livre de Jerôme Lefilliâtre Mister K. Petites et grandes affaires de Daniel Kretinsky. À cause de la quarantaine consécutive et la fermeture des librairies, on ne peut malheureusement pas évaluer son succès.

Lefilliâtre, journaliste à la Libération, indique : “Le but de mes investigations était de comprendre les causes des investissements de Daniel Kretinsky dans la presse française et vérifier la sincérité de ses déclarations en faveur de la démocratie et des journalistes. Déterminer jusqu’à quel point ces investissements sont liés avec son envie de s’introduire sur le marché français dans le domaine de l’énergie et de distribution. Je pense que c’est cela, sa véritable ambition”, a écrit l’auteur du livre.
Lefilliâtre s’est occupé d’une façon conséquente de l’étude de la personnalité de Kretinsky.
Il a discuté avec des dizaines de personnes qui avaient rencontré Kretinsky, des journalistes français et tchèques, des conseillers de l’entrepreneur, des banquiers et des personnes travaillant dans l’énergétique.
Pratiquement tous s’accordaient pour dire que l’homme d’affaires, instruit, cultivé et courtois ne simule pas son amour pour le pays du coq gaulois, que son chemin sur le marché français n’est que le résultat de ses sympathies de longue durée pour ce pays. En témoigne aussi sa parfaite connaissance de la langue française, qu’il a acquise lors de ses séjours réguliers en France pendant ses études.

Les personnes interrogées s’accordent que Kretinsky n’est pas un agent russe. C’était après son achat de la revue Marianne qu’apparut l’accusation qu’il est un agent du Président russe Vladimir Poutine.
“Rien n’est aussi insupportable à Kretinsky que cette accusation” est-il écrit dans le livre. Mais son auteur dit aussi que les Français étaient induits à le penser à cause des liens de Kretinsky avec Petr Kellner, le Tchèque le plus riche, dont les intérêts en Russie sont bien connus, ainsi qu’à cause du fait que Kretinsky a bâti sa fortune notamment par l’importation du gaz russe à travers le gazoduc Eustream.
Le livre pourrait aider la rédaction du Monde à ne pas accepter les offres de financement de Kretinsky. Il paraît que pour beaucoup de Français, le fait que ce trésor national (que serait ce quotidien vespéral) soit dominé par un étranger serait insupportable.

Aujourd’hui j’ai lu sur internet que la République tchèque négocie avec le Japon au sujet d’un achat du médicament appelé fravipiravir. Il est utilisé au Japon contre la grippe et pourrait être une possibilité de comment soigner le COVID-19. On teste aussi des médicaments autrement utilisés contre le paludisme, HIV ou Ebola.

Alors espérons que nous survivrons et que cette pandémie ne sera bientôt pour nous tous qu’un mauvais souvenir.

Martin Janecek

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
MYLENE

“Alors espérons que nous survivrons et que cette pandémie ne sera bientôt pour nous tous qu’un mauvais souvenir”, dites-vous?

Quand on sait que ces fameux labos P4 abritant les plus dangereux virus manipulés ou intacts, sont aussi au service des armées ou de gouvernements totalitaires comme la CHINE.

Avez-vous lu Mr BREZINSKY, Monsieur? Avez vous lu “between two ages” du même monsieur?

Ne connaissez vous pas les propos tenus par certains mondialistes sur la démographie planétaire?

Le PIRE DES DANGERS serait après la “disparition” de ce virus de croire la tranquillité va revenir.

kalidas

J’adore la République Tchèque et son peuple, qui sont un modèle de raffinement, de culture et de savoir vivre. Mais avoir volé les masques destinés aux italiens est impardonnable et indigne de vous.

BUTTERWORTH

FAUX commande privee tcheque sur une partie du materiel destinee marche tcheque L AUTRE PARTIE POUR L ITALIE ERREUR MODIFIEE ARTICLE WEB

jcleroy51

Nous on aimerait bien aussi porter des masques, encore faudrait il que ce GVT de ramassis d’incapables, dépravés, pervers, malades mentaux puissent en fournir à la vente ou autres…

Bidule 82

J’ai beaucoup d’estime pour ce peuple qui a tant souffert. Ce Monsieur, c’est la première fois que j’en entend parlé.Est-ce que des masques ont -effectivement- été volés ? par qui.?.Je m’efforce de ne pas assimiler tout un peuple à des connards qui auraient, si cela est confirmé- fait une action aussi dégueulasse. Mais ne généralisons cela à tout un peuple,

J-C Jourdan

Quelques mots sur la Suède. Les frontières sont ouvertes alors que tous les voisins ont fermé les leurs (DK,N, SF etc). Les gens se deplacent et travaillent normalement sauf
les entreprises qui ont arrêtés leurs activités (Skania à Södertälje, Volvo Cars à Göteborg
SAS + d´autres). Bien que les gens se deplacent normalement pratiquement tous les restaurants et cafés sont vides. La dernière décision prise par le gvt. est de reduire
le nombre de personnes se réunissant de 500 à 50. Décision prise il ya 2 jours,.
Les services de soins tiennent encore le coup, jusqu´à la semaine prochaine oú la saturation sera atteinte.
Le strategie des autorités est l´auto immunisation de la population par la diffusion du
virus au plus grand nombre. Les autorités misent sur la poursuite de l´activité économ

Richard Mil

Cher Martin,
Étant mi-Bruxellois mi-Silésien, je me sens très proche de la Tchéquie Zéro Islam. J’apprécie le pragmatisme et le sens de la dérision de ce peuple « champion de l’athéisme » (conjonction du rejet de l’Église catholique en tant qu’identité austro-hongroise et de 40 ans de logiciel Crème-Lin)
Continuez de faire barrière contre le Coronavirus et le Coranvirus, c’est parfait !
Octaviament vôtre,
Richard

Olivia

Merci pour ces nouvelles d’Europe Centrale. J’ai une amie tchèque, qui vit à Prague. Elle m’a fait savoir qu’elle n’a qu’un vieux masque… Elle s’inquiète beaucoup aussi.

Aux Armes Citoyens

C’est pas la Tchécoslovaquie qui nous a volé les masques commandés en Chine ?

JCML

Si, si, au moins ils sont efficaces même si ce n’est pas très correct…lol

zéphyrin

je me méfie des gens qui se masquent…quand on n’a rien à se reprocher….

JCML

Zorro est bien masqué, non…et il n’a rien à se reprocher…

Rebecca Schwartz

Elle y fait face en voulant les masques offerts par les Chinois aux Italiens !

Aux Armes Citoyens

+10000000000000.
Ne pas oublier les masques volés destinés à la France !

FRED

En piquant les masques aux Italiens. C’est pas glorieux..

Aux Armes Citoyens

+1000000000000.
Il va falloir rembourser tous ces vols et on les prend dans l’UE ?
Ben, m… alors, pays de rac’, sans compter la bulgarie qui veut y entrer, ça va être le bouquet garni…….

JCML

Vous oubliez l’Albanie musulmane et la Macédoine du Nord cajolées par la commission de m…e de l’UE.

Lire Aussi