Comment obtient-on le prix Nobel de littérature en Suède ?

Complément d’enquête sur la nomination de Annie Ernaux au prix Nobel de Littérature. Je fais suite à la question posée par Raphaël Delpard : ” Y-a-t-il en Suède un comité de lecture capable de lire en français ?”

La réponse est oui. Un peu d’histoire.

Lauréats francais de Littérature au 21e siècle :

2022 : Annie Ernaux

2014 : Patrick Modiano

2008 : Jean-Marie Gustave Le Clézio

2000 : Gao Xingjian (né en Chine)

L’Académie suédoise (les Aderton) a été fondée en 1786 par Gustav III. Au départ, ils devaient être 20 membres soit la moitié du nombre des membres de l’Académie française, modèle sur lequel le roi Gustav III a crée l’Académie suédoise. En fin de compte, le nombre est de 18 soit la dénomination de l’Académie les « Aderton »qui signifie 18 en “vieux” suédois.

Première femme membre de l’Académie, Selma Lagerlöv en 1914. Vous connaissez  ses ”merveilleux voyages de Nils Holgersson”. Le plus jeune académicien Anne Swärd, née en 1969 et entrée à l’Académie en 2019. Le plus vieux Sture Allèn, né en 1928 et entré en 1980.

Le leitmotiv ou le sens donné par le roi fondateur : travailler ”pour la pureté, la force et la grandeur” de la langue suédoise et à la création d’un dictionnaire et de grammaire. L’Académie organise annuellement des concours d’éloquence et de poésie. Pour la petite histoire, Axel Von Fersen, l’amant supposé de Marie Antoinette, en était membre de 1786 à 1794 à la place no 7.

Parmi les 18 membres, il y a pas mal de linguistes et traducteurs. Il y a également une Bibliothèque qui fait partie de l’héritage Nobel et dont le personnel donne assistance aux comités Nobel dans toutes les matières qui font l’objet de Prix.

Le comité Nobel de l’Académie (pour la Littérature) est composé de 6 membres. Le président  est Anders Olsson et le secrétaire perpétuel Mats Malm. Il y a des groupes de lecture qui travaillent anonymement. Cela peut être un professeur d’université ou autres avec compétences.

Début d’année, choix d’une première fournée de 300 candidats. En avril, le comité retient 20 noms, et début de l’été, avant les vacances, ce nombre est réduit à 5. En octobre, en réunion plénière, les 18 votent pour désigner le lauréat qui doit obtenir plus de la moitié des votes exprimés.

Le lauréat reçoit son Prix des mains du roi le 10 décembre à la Maison des Concerts à Stockholm. Et 10 millions de couronnes sur son compte bancaire, soit un peu moins de 1 million d’euros. L’apothéose, c’est évidemment le repas Nobel à l’Hôtel de Ville de Stockholm, présidé par le roi et la reine, avec 2000 invités. Ma fille, lycéenne et scout à l’époque, a fait une fois partie du personnel de service.

Le français est malheureusement en perte de vitesse dans tous les pays scandinaves au profit de l’anglais. Les Alliances françaises, disséminées dans toute la Suède, continuent néanmoins leur travail de diffusion de la culture française.

Jean-Claude Jourdan

image_pdfimage_print

12 Commentaires

  1. Elle en veut aux hommes c’est le wokisme tendance parano mais à son âge aucun homme ne lui fera plus de mal.
    Faut il que les nordiques soient dépressifs et à court d’imagination pour aller chercher leurs auteurs dans les poubelles de la politique et de la psychologie pour revues de mode féminine.

  2. Vu ce qu’est devenue la Suède aujourd’hui je peux comprend que désormais le prix Nobel récompense le progressisme à la mode woke !
    Désormais le viking est le plus souvent gay ou africain !

  3. Merci et Bravo pour votre article très instructif.
    Je ne connaissais pas l’origine et tout le reste d’ailleurs, concernant cette Académie Suédoise.
    Bon, déjà c’est moins joli que « Académie Française »… Au moins la nôtre, pour le moment, a de la gueule avec une femme exceptionnelle : Hélène Carrère d’Encausse.
    Mais la Suède a toujours été très réputée pour être une sorte de foire du sexe où tout le monde fait ce qu’il veut avec son artillerie…
    C’est l’opposé de la Sicile où chacun se tient à carreau avec ce dont il dispose et garde le tout bien caché.
    Entre, il y a la France : le pays du nudisme où tous les étrangers viennent chercher ces coins douteux où tout doit coller, péguer et puer…
    Heureusement, il y a encore notre Mme Carrère d’Encausse qui veille au grain et notre belle Académie Française reste imperturbable au-dessus de la mêlée et des odeurs suspectes qui commencent à envahir notre pays.

  4. une tête de nana en dépression qui bouffe des cachetons pour continuer à rester dans son corps de vieille peau alors qu’elle devrait déjà tout abandonner et se consacrer à Dieu pour une vie désintéressée la prochaine fois.

  5. Je dois quand même l´avouer que sous les gouvernement successifs socialo/gaucho/verts
    il s´est passé des choses bien étranges en Suède. Puisque le sujet c´est le prix
    Nobel de Littérature je vais raconter ce qui cést passé lors de la nomination de Bob
    Dylan. C´est l´action souterraine du mari de la présidente du comité Nobel de l´époque un certain Jean-Claude Arnault. Il est maintenand en prison et purge une
    une peine pour viols sur plusieurs personnes.

  6. Vos arguments sont spécieux. Tous les membres (en fait des entités) du comité Nobel sont suédois.
    Comprendre, lire et parler une langue qui n’est pas votre langue maternelle, qualités appréciables dans la vie courante, ne suffit pas à vous permettre d’en maîtriser les subtilités, saisir les allusions historico-culturelles, aborder son second degré, et en apprécier les litotes, anacoluthes, antanaclases, antonomases, épiphores, hypotyposes, et autres figures de rhétorique classique.
    Mais il est vrai que le style de la Ernaux, plat comme une limande échouée sur le rivage de la médiocrité, dispense de maîtriser ces finesses. 🙂

    • Les littéraires (les vrais) disent que c’est de l’ écriture blanche (en tant qu’épuisement de la littérature, contre les belles lettres et le beau style)

      https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ecriture-blanche

      Pas étonnant qu’une gauchiasse pourrie utilise du « blanc » pour écrire du RIEN.

      Mais avec leur fameux « Refugees Welcome », le prochain prix Nobel Suédois de littérature sera probablement écrit en wolof ascendant SMS, on parlera alors peut-être de l’écriture noire ?

      • L´ arabe est en train de prendre le pas sur les autres langues, Dans 10-20 ans
        le prix Nobel de littérature, s´il existe encore, sera accordé à un arabisant.
        La documentation administrative est déjà en plein dedans.

    • Je trouve l’article intéressant, mais je suis du même avis que toi ; je ne connais d’ailleurs pas les mots que tu as écrit, qui désignent les subtilités de la langue française, et que de moins en moins de français maîtrisent …

      La complexité du français, la langue française j’entends, n’a rien à voir avec celle de Shakespeare … Pour la langue suédoise, je n’en sais rien par contre …

      Le français a été pendant très longtemps parlé dans beaucoup de pays, notamment les ambassadeurs étrangers, je veux dire qui n’étaient pas français d’origine …

      J’ai lu un extrait de son dernier truc, à la ernaux, c’est vraiment plat, trop même en fait !!!

      • Pour les anacoluthes, se référer au Capitaine Haddock 🙂 pour les autres figures de style citées par Christian Navis, je les aurais plutôt classées dans la catégorie des parasites style amibes ou lichen ou peut-être des maladies !
        Mais c’est aussi une bonne occasion d’aller voir ce que c’est !

    • Mon cher Christian,
      C´est là où vous faites erreur, il y a des suédois, professeurs ou non qui maitrisent
      les subtilités de la langue francaise comme il y a des francais qui maitrisent les subtilitésde la langue anglaise ou suédoise (comme moi). Je ne me prononce pas sur
      la valeur intellectuelle et linguistique de Mme Ernaux que je ne connais ni d´Adam ni
      d´Eve.J´ai décrit le système mis en place par la fondation Nobel pour choisir un lauréat.Bonne journée ami.

Les commentaires sont fermés.