Comment ose-t-on sous-estimer l’influence de Mein Kampf ?​

Publié le 6 novembre 2015 - par - 48 commentaires - 1 823 vues
Traduire la page en :

hitlersalutnaziJe voudrais réagir au texte de Nicolas Kirkitadze, publié sur notre site de référence Riposte Laïque le 2 novembre 2015 et qui s’intitule : «N’en déplaise à Mélenchon, je suis pour la réédition de Mein Kampf ».

En tant qu’étudiant en histoire, Nicolas Kirkitadze a évidemment un intérêt légitime à lire Mein Kampf. Les plus grands historiens spécialistes de la Shoah l’ont fait mais le texte de M Kirkitadze soutient une thèse qui sous-estime de manière stupéfiante l’influence de Mein Kampf sur les Allemands mais aussi sur les autres peuples européens ainsi que sur les sociétés arabo-musulmanes.

M Kirkitadze écrit : « Les 800 pages  de ce livre ne furent probablement lues que par les Allemands les plus proches de l’idéologie hitlérienne ou les plus fascinés par la figure de ce chef charismatique . » *

Je suis abasourdi devant de tels propos car « en 1933, un million d’Allemands ont acheté le livre (Mein Kampf), et cela librement, avant même que l’État ne lance une grande campagne de propagande et de distribution de l’ouvrage. À la fin de l’année, en prenant compte les 300 000 acheteurs d’avant 1933, 1 300 000 Allemands ont Mein Kampf entre les mains ». (Antoine Vitkine; Mein Kampf. Histoire d’un livre; éditions Flammarion).

C’est aussi vite oublier (ou plutôt méconnaître) les très nombreuses versions abrégées du monstrueux pamphlet avant tout antisémite (le mot « Juif » est le terme le plus cité dans Mein Kampf, devant même les mots « Allemands », « race », « guerre », «marxisme », « France » ou encore « national-socialisme ». « Juif » revient 373 fois).

Une version en braille existe même dès 1933 (l’objet est consultable à la bibliothèque universitaire de Munich).

Comme l’écrit encore Antoine Vitkine dans son passionnant livre sur l’histoire de Mein Kampf : « Désireux de satisfaire le lectorat et d’accroître ses ventes, Eher–Verlag propose des petites brochures présentant des extraits de Mein Kampf […], ainsi s’ écoulent  500 000 exemplaires de Le Peuple et la Race : extraits de Mein Kampf, une brochure d’une cinquantaines de pages publiée en 1936 ».

Je continue de citer Antoine Vitkine : « Comme pour les adultes, de nombreux ersatz de Mein Kampf viennent en renfort et pallient l’aridité que peut représenter [ce texte] pour un jeune public . Une brochure, Explications sur Mein Kampf , de Paul Sommers, éditée en 1933, se destine spécialement au cadre scolaire. On imprime des livres d’images pour les enfants, comportant quelques extraits … Il existe aussi un livre illustré Ne te fie pas plus au renard de la plaine qu’au serment du Juif , dans lequel on explique à la jeunesse les théories antisémites de Hitler ».

En France, « le lecteur peut aussi feuilleter Eclaircissements sur Mein Kampf, publié par la respectable maison d’édition Albin Michel. Ce livre, qui connaît un réel succès commercial, consiste lui-aussi en des extraits, commentés par Jacques Benoist-Méchin. L’homme fréquente Abetz  […] et estime Hitler. »

Dans le monde arabo-musulman, le coran des nazis a fait mouche et continue jusqu’à aujourd’hui d’influencer les Djihadistes d’Al-Quaida comme par exemple  l’avocat égyptien Montasser al-Zayed, camarade de cellule et ami d’Ayman al-Zawahiri, l’ancien bras droit de Ben-Laden et actuel chef d’Al-Qaïda. Lorsque Antoine Vitkine part interviewer Al-Zayed au Caire, ce dernier ouvre un fichier PDF en anglais de Mein Kampf en déclarant : « Si vous voulez vraiment connaître les Juifs […] ».

Mein Kampf est un best-seller en Turquie où en 2005 par exemple, plus de 80 000 exemplaires ont été vendus !

On retrouve aussi l’ouvrage dans de nombreuses librairies islamistes européennes.

Il faut dire que dès 1934, un journal irakien intitulé Le Monde arabe publie des extraits du livre du Führer sous forme de feuilleton.

Comme l’a écrit  l’historien spécialiste du nazisme et de la Shoah Édouard Husson : «  La  logique profonde de ce livre, c’est le fait que Hitler a une réponse à tous les échecs, ses échecs personnels ou l’échec de l’Allemagne : ce sont toujours les juifs[…] . Sa force est de mêler l’autobiographie et le destin collectif. C’est cela qui séduit beaucoup d’Allemands : ils se reconnaissent en lui, au niveau personnel et individuel ».

Les faits pulvérisent donc totalement les dires de Nicolas Kirkitadze qui souhaite la banalisation du plus haineux des livres en permettant à tous d’avoir un accès sans restriction, et surtout sans explications historiques, puisqu’il refuse même l’idée d’une édition critique, de ce livre maudit.

M Kirkitadze soutiendrait-il la publication par une maison d’édition française des pamphlets d’Oussama Ben-Laden ou de Abou Bakr al-Baghdadi  appelant au meurtre des non-musulmans ? Évidemment  non ! Alors pourquoi permettre une lecture non encadrée d’un livre qui engendra la pire catastrophe de l’histoire de l’humanité et qui continue d’influencer bon nombre d’horreurs à travers le monde ?

Frédéric Sroussi

SOURCE :

Mein Kampf. Histoire d’un livre de Antoine Vitkine publié aux éditions Flammarion

* Contrairement à ce qu’ affirme Nicolas Kirkitadze, Mein Kampf n’est pas constitué de 800 pages mais d’ environ 700 pages.

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
plouc

le coran et mein kampf meme combat !!! n ‘ est ce pas ?

Navigateur

Cet ouvrage certes effrayant, sera réédité puisqu’il tombe dans le domaine public, mais c’est aussi une très bonne occasion de montrer au lecteur comment se manifeste le mal absolu et ses conséquences.
Il faut affronter le mal et il en est de même pour cette partie du Coran qui n’à pas été expurgée de ses versets prescripteurs les plus violents, par les intellectuels ou religieux musulmans eux-mêmes.
Cela dit , en des temps où on lit moins , le danger vient plutôt de réseaux sociaux devenus fous, l’audiovisuel en solo ou en petits groupes fait beaucoup plus de dégâts.
Et dire que l’on s’en prend à ceux qui comme RL sonnent le tocsin(pas courant pour des laïcs ), ce sont les vigies que l’on accuse d’extrémisme !
Les véritables extrémistes ont (apparemment )de beaux jours devant eux.

Hugues

Vous avez oublié la Torah, notre AT…

exomil

Hugues l’idiot du village : la torah ce sont les 5 premiers livres de la bible écrits par Moïse !
ce sont des livres historiques qui font partie de la mémoire de l’humanité qui relatent, excusez du peu, 2000 ans de l’histoire humaine depuis Adam dans le jardin d’eden !

Rien à voir avec ces torches culs mégalos que sont le coran et mein kampf, faut redescendre sur terre ou … se mettre à lire les livres avant de dire de telles inepties !

Mais comme tous les bons muzlims vous êtes pour la destruction de l’histoire, hein ?

exomil

on retrouvera “mein kampf” à la FNAC à côté de “la voix du musulman”, toujours pas interdit par Cazeneuve qui défend la liberté d’expression …des musulmans !

ils vont en vendre des milliers à des gens parfaitement réceptifs au message de tuer TOUS les juifs et avec des raisons supplémentaires qu’ils n’avaient même pas imaginer !

André Léo

Hitler, ce dictateur dément a été dit athée par nombre de dirigeants, croyants eux-mêmes, pour se donner bonne conscience. Or, Hitler était déiste farouche. Outre le « got mit uns » qu’il avait placé sur les ceinturons de ses troupes, il avait écrit dans « son combat » combien il s’inspirait des techniques de manipulation utilisées depuis deux mille ans par la hiérarchie catholique. Ainsi, Hitler le déiste écrivait dans mein kampf en 1925 comment il allait utiliser les outils de domination des chefs religieux: « Le puissant talent oratoire d’une nature dominatrice d’apôtre réussira plus facilement à insuffler un nouveau vouloir à des hommes qui ont déjà subi une diminution naturelle de leur pouvoir de résistance, lorsqu’ils ne sont plus en pleine possession de tous les ressorts de leur volonté et de leur esprit. Dans les églises catholiques, le but est atteint par la pénombre artificielle et pourtant mystérieuse, par les cierges allumés, l’encens, le cérémonial et les habits sacerdotaux, les vitraux enluminés, les chants liturgiques et l’écrasante musique des orgues. » Manipulation « religieuse » puis persécution pour aboutir à la domination.
Athée, Hitler ? Évidemment non !

Et puis pourquoi vouloir interdire la publication de mein kampf, quand un autre livre sacré, le coran, moins « modéré » et cent fois plus porteur de haine, d’incitation aux meurtres de masse… est en libre circulation sans que la médiacratie bobo n’y trouve à redire ?
Qui va nous expliquer ce paradoxe ?

En ce qui concerne les techniques de manipulation, c’est Goebbels, monsieur Propagandastaffel qui en était le grand professionnel,inspiré probablement par les ouvrages d’Edward Bernays, neveu de Freud ,ouvrages qu’on aurait trouvés dans la bibliothèque du dit Goebbels.

André Léo

Certes, le rédacteur de ce livre “de combat” était le chef de ces criminels contre l’Humanité. Il faut lire avec attention cet “ouvrage sacré” à rapprocher des bibles et corans. Ce sont à la fois des programmes politiques et sociétaux, des guides comportementaux, des carcans idéologiques vecteurs de rituels irrationnels pour leurs adeptes…
Mein kampf, comme tous les ouvrages “sacrés”, nomme l’ennemi à tuer: le Juif qu’on trouve toujours au premier rang , et aussi l’impie, l’athée, le scientifique…
Priver l’Homme de son libre arbitre, de sa capacité à décider , assassiner la Liberté pour imposer leurs idéologies, inquisition du moyen âge, camps d’extermination hitlériens, djihad des fous d’Allah aujourd’hui, quelles différences?

Robert

Je suis d’accord que ça tombe mal en ce moment. Peut-être d’ici 100 ans, si la France est toujours là ! Catholique de naissance, je suis dégoûté de voir autant de haine contre les Juifs dans les commentaires sur trop de sites dits « patriotes », à moins que ce soient des trolls anti-fas ou le gouvernement qui tâchent de les discréditer. J’applaudis Marine d’avoir fait ce qu’elle a pu faire contre ce courant malsain qui se cache lâchement derrière le mot « anti-sioniste », mais j’ai l’impression que Soral et M’bala ont encore pas mal d’admirateurs, n’oubliant pas aussi les Islamistes.

Navigateur

L’antisionisme est un bon vieux paravent habituel de l’antisémitisme ou plus justement anti-judaïsme, de certains, souvent aux deux extrêmes bruns et rouges.
Il retrouve avec l’arrivée de l’islam en France et ailleurs en Europe une resurgence, y compris chez des” patriotes” à côté desquels il vaut mieux éviter de s’asseoir.
Islamisme, fascisme et gauchisme se retrouvent sur un même exutoire.

Navigateur

Les “trolls” antifa, sont en effet aussi une hypothèse.
Mais je pense que le vent va finir par tourner car la duperie n’est pas irrésistible.

from Persia wiz love

L’influence d’un livre?! Et tous ces documentaires, alors, sur la seconde guerre et le nazisme, qu’on diffuse sans cesse à la télé?! Les défilés des soldats allemands, la puissance militaire allemande… sont des images qui exercent une certaine fascination à laquelle on ne fait pas attention, surtout sur les jeunes. Et les images influencent plus que les mots.

from Persia wiz love
Les grand-messes nazis , assorties des discours d’Hitler et de son magnétisme sur les foules ,ont certainement eu plus d’influence sur les Allemands que “Mein Kampf”.
C’est ainsi que le jeune Ingmar Bergman ,16 ans alors, qui avait fait un séjour en Allemagne en 1936,chez son correspondant allemand ,avait assisté à l’une de ces grand-messes et en était revenu enthousiasmé, et pour un bout de temps,puisque, selon ses dires, les écailles ont fini par lui tomber des yeux…en 1946,quand on lui a mis sous le nez la réalité des camps d’extermination auxquels jusque-là il avait refusé de croire.

Hugues

L’EI, Daesh et autres groupes terroristes, n’ont pas besoin de lire “Mein Kampf”, pour mettre en application la “solution finale” concernant les chrétiens. Le livre de oncle Adolf est un pamphlet, comparé au coran…

Patrick Zbinden

J’ai un exemplaire des Nouvelles Editions Latines, texte intégral traduit en français. Il fait 685 pages, et pourtant les caractères sont petits !
Je me demande combien de pages va faire le “Mein Kampf” des éditions Fayard, puisque de nombreux commentaires vont y être ajoutés.
Je pense d’ailleurs que ces commentaires risquent d’être contre-productifs, le lecteur doit se faire une idée par lui-même, la propagande politiquement correcte avec ses gros sabots risque de le rebuter.
Il faut savoir que le “Mein Kampf” édité en France en 1934 l’a été contre la volonté d’Hitler, qui a même porté l’affaire devant les tribunaux français pour en interdire la publication, mais il a été débouté.
En effet Hitler ne cache pas dans son livre sa volonté de revanche sur la France, pour effacer l’humiliation du traité de Versailles.
Il s’agit donc d’un livre anti-français, avant d’être anti-juif.
C’est pourquoi les Nouvelles Editions Latines ont tenu à le publier, afin de mettre en garde les français contre les volontés de revanche de l’Allemagne et de son chef.
Voici d’ailleurs ce que les éditeurs écrivaient, en présentation du livre:
“Les paroles et les écrits publics d’un homme public appartiennent au public.
Et quand on a jeté à la face d’un peuple des menaces aussi précises, on n’a plus moralement le droit de l’empêcher de les connaître.
Au surplus-et c’est à son honneur-Hitler n’est pas un homme d’argent;il n’a pas écrit son livre pour battre monnaie. S’il s’oppose à sa diffusion en France, c’est parce qu’il y voit des inconvénients pour sa politique.Et c’est justement pourquoi nous y voyons des avantages. Il nous excusera de nous les assurer à l’aide d’un petit coup de force-qui est bien , au surplus, dans la manière allemande: il se rappellera une phrase de son Ministre de l’intérieur, M.Frick, qui, ouvrant à Leipzig, le 3 octobre 1933, le congrès des juristes allemands, leur disait ceci: “Pour les nationaux-socialistes, le droit c’est ce qui sert le peuple allemand. L’injustice, c’est ce qui lui porte dommage.”
Nous avons simplement pris à notre compte cette vigoureuse définition.”

Epicure

Hugues! vous êtes un type formidable !
le malheur c’est que vous soyez fou paranoïaque (et dangereux) sauf si vous parlez au second degré…si vous savez ce que c’est? Peut-être?
C’est Riposte Laïque qui doit être contente d’avoir de si bon commentateurs!

Hugues

« Il y a deux histoires. L’histoire officielle, menteuse, que l’on enseigne. Puis il y a l’histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. » Honoré de Balzac

Patrick Zbinden

Je vous rappelle qu’Henry Ford était antisémite et en effet proche du IIIème Reich, par contre les banques, loin d’avoir favorisé Hitler, ont appelé au boycott de l’Allemagne dès 1933.

Le maréchal Lyautey avait dit de Mein Kampf: “Le livre que tous les Français devraient lire.”

historic

quand vous faîtes de tels commentaires il serait utile de poster les liens qui en parlent et désolé pour ceux qui ont voté contre, ils existent !

je ne parlerai pas de complot mais tout comme il y’a des bons français joufflus qui collaborent et organisent l’islamisation de la France il y’a eu des juifs assez pourris aux USA pour favoriser la montée d’Hitler au pouvoir…

En voici un qui démontre que les USA ont vendu de l’essence aux allemands pendant toute la durée des deux guerres.
Sans cette essence Hitler n’aurait même pas pu envahir la Pologne !

Jamais aucune association Juive n’a condamné cela ou a trainé quiconque devant les tribunaux quand en France est fait un procès avec demande de dédommagements à la SNCF !!!

http://info-resistance.org/guerres/petrole-14-18-et-39-45/

Alix

Je suis d’accord avec vous, on ne se rend pas assez compte de l’antisémitisme réel qui existe actuellement.
dieudonné et soral ont fait beaucoup de dégats, pour voir cela il suffit de se promener sur Google+.
La réédition de mein kampf tombe à un très mauvais moment.
Certains vont se délecter, ne nous cachons pas cette vérité !

Auguste

Je l’ai dit et je le maintiens, il faut lire Mein kampf, comme le Coran pour se rendre compte de la dangerosité du nazisme qu’on peut considérer comme écartée, et du Coran dont le danger est présent et à venir.

marco

Tu te dis étudiant en histoire, eh ben, tu as du boulot mon gars.
Commence par étudier la “shoah”, non pas en te basant sur des pseudos historiens spécialistes, mais en faisant tes propres recherches,tu serais surpris. Mais ça demande un trop gros effort personnel, se déplacer entasser des documents officiels en faire l’analyse et en tirer tes propres conclusions, c’est plus facile de se baser sur les travaux des pseudos spécialistes.Je ne veux pas débattre là dessus, je n’ais pas les compétences et ne veux pas polémiquer sur ces sujets.
Commences par étudier sérieusement les chiffres et consultes les nombreux témoignages de rescapés, tu seras surpris, ça te donnera une idée sur qui fomente et entretient le bordel mondial auquel on assiste veules et maintenus dans le mensonge auquel des gens comme toi sont complices, je m’arrête là.

marco

Purée de putois, j’ai jamais eu autant de succès, merci à tous.
Je parie que la plupart de votes proviennent de personnes con-cernées.

exomil

vaut mieux être con-cernés que l’inverse…

Villeneuve

Le Coran est bien publié ! Alors pourquoi pas Mein Kampf ! Les “pamphlets d’Oussama Ben-Laden ou de Abou Bakr al-Baghdadi appelant au meurtre des non-musulmans ” c’est le coran ! Non ?

Pivoine

C’est drôle, mais hier soir, je regardais, sur RMC Découverte, deux documentaires : “Eva Braun, l’épouse de Hitler”, suivi de “Hitler et les femmes”. On apprenait que cet homme avait beaucoup de succès avec les femmes, et que certaines s’étaient même suicidées pour lui.
En ne tenant pas compte de ces suicides, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec hollandouille. Ce type est aussi laid à l’intérieur qu’à l’extérieur, et pourtant, elles sont nombreuses à succomber à son “charme”. Même Lucette y était sensible !
C’est à n’y rien comprendre…

Anne Marie

C’est peut-être les phéromones de monsieur qui les attire ou bien l’ivresse du pouvoir et des privilèges ; m’étonnerait que ce soit l’amour sincère vu la dégaine de çe pauvre type, président par hasard, boudine dans ses costumes et soporifique des qu’il l’ouvre pour ne rien dire

Dominique

Il doit avoir un secret bien garde et insoupçonnable au premier abord….

Epicure

j’aime les femmes et les respecte beaucoup aussi..J’en en ai une depuis 53 ans que j’aime…Mais il faut hélas reconnaître que les femmes ont été “calculées” pour aimer le Pouvoir, substitut de la force-dominance des mâles animaux. C’est regrettable mais c’est ainsi. Les “Hommes” de leur côté sont trop souvent restés des brutes innommables comme les mâles de gros animaux qui ne veulent que dominer, dominer, voire tuer pour cela, et préserver leur harem à tout prix en privant les jeunes mâles de toute satisfaction (!) assez longtemps sans doute pour les rendre furieux à leur tour?….
Pas de quoi se vanter non plus.

Dominique

En effet, de quelle nature est donc leur magnétisme.

Les femmes aiment les hommes de pouvoir.

Sa nièce, Geli, avec laquelle il entretenait, semble-t-il une relation assez malsaine, s’est en effet suicidée. Suicidée “pour” lui, ou suicidée “à cause de “lui ? D’après les psy qui ont eu des entretiens avec des gens qui ont connu Hitler ,notamment Stéphanie von Hohenlowe, son profil aurait plutôt été celui d’un homosexuel refoulé.

Filochard

Moi aussi , j’ai ce livre qu’un mien ami m’avait offert…..Totalement indigeste, je suis allé jusqu’à la 20ème page et me suis endormi. Depuis il est dans ma bibliothèque et y restera sans bouger……..

Filochard
Excellent somnifère, donc.

Pat Controle

Hollande vend “sa” Nation
24/05/2015 Le Qatar va racheter la dette française en échange de la cession des banlieues à majorité musulmane ( lien : https://el-manchar.com/2015/05/24/le-qatar-va-racheter-la-dette-francaise-en-echange-de-la-cession-des-banlieues-a-majorite-musulmane/ )

08/04/2015 Le gouvernement français a répondu par la positive au recteur de la Grande Mosquée de Paris qui a demandé récemment la construction d’au moins 2 000 nouveaux lieux de culte musulman en France. L’information, donnée «furtivement» par France 2, hier soir, montre déjà une certaine crispation, en ce sens qu’aucun média français ne l’a relayée
(lien: http://onaimelafrance.fr/francois-hollande-dit-oui-pour-construire-2000-mosquees-en-france/ )

27/01/2015 Le député socialiste Razzy Hammadi est revenu sur la lâcheté et les petits arrangements des élus locaux de la gauche plurielle, qui font construire sur leurs territoires des mosquées en échange
du vote des communautés musulmanes. ( lien: http://24heuresactu.com/2015/01/27/hammadi-avoue-que-le-ps-a-negocie-des-mosquees-contre-des-voix/ )

Hollande achète sa présidence.
26/04/2012 Abderrahmane Dahmane, ancien conseiller de Sarkozy, est l’initiateur de la mobilisation des mosquées en faveur de François Hollande ( liens : http://www.lepoint.fr/societe/je-mobilise-les-citoyens-francais-de-confession-musulmane-contre-sarkozy-26-04-2012-1455518_23.php )
Ce que ne dit pas Dahmane, c’est entre les 2 tours de l’élection présidentiel il négocie le regroupement familiale massif avec Hollande contre les voix en sa faveur. En 2015, et après 2 ans de mandat, Hollande à permit l’entrée légal sur le territoire à plus de 2,5 millions de musulmans sous le pseudo-prétexte du “regroupement familiale”, et par la même occasion les ajoutant, que dis-je? les jetant dans la fosse de la précarité avancée et tout ce qui s’en suit: explosion des aides de l’état envers les plus démunis bien que celle-ci soit revu à la baisse du fait du manque de moyens financier pour nourrir ces 2,5 million d’âmes supplémentaire.

20/04/2012 Des recteurs de 700 mosquées vont appeler à voter pour François Hollande ( lien : http://www.marianne.net/Des-recteurs-de-mosquees-vont-appeler-a-voter-pour-Francois-Hollande_a217058.html )
26/04/2012 Polémique sur des appels de mosquées à voter Hollande ( lien : http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/25/01039-20120425ARTFIG00627-polemique-sur-des-appels-de-mosquees-a-voter-hollande.php )

exomil

juste pour info : “el manchar” est un journal parodique “qui refait le monde”….
Oui le Qatar rachète la France en morceaux mais la dette est et restera sur notre tête et sur celle de nos enfants, petits enfants, arrières petit enfants…

angelini

J’ai lu ce livre et j’en possède un exemplaire acheté neuf en librairie il y a une quinzaine d’année. C’est assez indigeste, certes, mais au tout début Hitler écrit qu’il faut d’abord vaincre la France. Quand un homme arrive au pouvoir, il faut lire ce qu’il a écrit pour savoir à quelle sauce il va vous manger. Les Musulmans appliquent le Coran, la suite est connue d’avance si on ne résiste pas. Autre ouvrage à lire : Les protocoles des sages de Sion. C’est le seul texte interdit en France. Allez savoir pourquoi.

Gérard

Je lis pour me faire plaisir ! Mais aussi pour pouvoir commenter, critiquer, m’instruire, philosopher, “psychologiser”, argumenter, ETC … comme tout le monde !
Selon mes lectures, je vais épouser ou rejeter, m’émerveiller ou m’étrangler …
Je ne vois pas pourquoi je m’interdirais le droit de ne pas savoir ce que je ne connais pas et que j’ai envie d’apprendre ?
Je ne vois pas non plus comment je pourrais admirer ou rejeter des auteurs dont je n’ai pas la moindre idée ?

Epicure

Oui ! si vous arrivez à dépasser les trois premières pages de ce tissu de mauvais Allemand et de délire théoricien et politique, vous êtes solide!
Vous avez raison! la meilleure façon de dégoûter un lecteur standard est de le laisser lire ce bouquin affreux! Les autres qui “aiment ça” sont convaincus et aussi cinglés que l’Auteur le fut

Gérard

Epicure
Je l’ai lu !
Mais … j’ai même lu le Coran … c’est vous dire !
Il me reste la Bible ! Là aussi, il parait qu’il faut s’accrocher !

Epicure

Ne comparez pas les Testaments avec le Coran et/ou Mein Kampf Je vous en prie, soyez sérieux. Par ailleurs si vous voulez comprendre la Bible, il faut étudier l’Hébreu (etle Grec) et en faire l’exégèse avec des savants en la matières (juifs et chrétiens) sinon ce n’est qu’ésotérisme linguistique insaisissable et abstrus.
On ne mélange pas les torchons sales et les serviettes propres! SVP
Pour vous mettre à l’aise, je suis Athée…mais instruit en matières bibliques; et ne m’en plains pas.

Epicure
Si on assiste à des exégèses de l’Ancien Testament par des Biblistes, c’est passionnant.

exomil

il faut s’accrocher mais pas pour la raison que vous croyez…

Bible vient du mot bibliothèque
la Bible c’est 66 livres écrits par plus de 40 écrivains sur , excusez du peu, une période de 4000 ans !
c’est avant tout un livre historique unique et à raison d’une heure par jour il vous faudra plus d’un an pour la lire…
Rien à voir avec un torchon de 350 pages pondu parait il par un ange, qui selon les dires de mahomet s’est trompé pas mal de fois, notamment sur le nombre autorisé d’épouses à mesure que les besoins sexuels du bédouin pédophile augmentait…

le conseil pour le chrétien qui n’a jamais lu la Bible est d’aller lire directement les 4 évangiles relatant la vie de Jésus…
c’est faisable en quelques jours, d’autant que l’on a envie de savoir la suite quand on arrête la lecture…

A partir de là il sera plus facile de lire les autres composants de la Bible et de les comparer et les éclairer à la lumière des déclarations de Jésus qui fait de nombreuses citations de l’ancien testament, lui en donnant toute sa valeur

Dominique

Certes, je comprends votre point de vue mais lire et plonger au coeur des élucubrations mortifères de ce monstre et de ce dictateur m’assomment et me dégoûtent d’avance.

Gérard Couvert

Monsieur vous êtes totalement à coté de la plaque, d’une part personne ne “défend” le contenu du livre, en tout cas pas ici ; d’autre part, nul non plus dans notre école de pensée laïque et républicaine ne doute un instant que le livre fut lu etqu’il eut une influence. Un livre ne peut exercer une influence que si le lecteur est soit réceptif soit fragile intellectuellement.
Pardonnez de prendre mon cas, j’ai u le coran, avec mes diverses recherches ponctuelles au fils du temps peut être que je l’ai lu deux fois au total (et croyez moi c’est déjà beaucoup à subir) imaginez-vous qu’il me soit venu une fois durant un millième de seconde l’idée de me convertir à ce dogme ? Je ne suis même pas certain qu’il m’ait influencé en négatif ; l’analyse suffit à le discréditer du début jusqu’à la fin. Il en est de même du livre de Hitler que je n’ai lu qu’une seule fois (et je ne crois pas qu’il y en aura pas de seconde).
Je ne suis pas un cas isolé, loin de là et heureusement.
Si le livre de Hitler à eu une influence c’est que les Allemands y étaient réceptifs, et je ne suis pas certains qu’ils ne pourraient plus l’être à nouveau, alors je préfère que des gens en France lise ce livre, parce que j’ai confiance dans notre culture nationale, et que, à l’occasion cela pourrait éviter un Munich nouveau.

agathe

Toute censure est à abolir car on combat les idées par les idées, et non par l’interdiction de les diffuser. Il ne faut donc pas interdire l’accès à ce texte, ni à aucun autre ; il importe, au contraire,de pouvoir tout étudier, y compris et surtout ce que l’on prétend combattre.

Epicure

En effet, on ne peut sortir du dilemme de la Liberté d’expression mais on peut en profiter pour expliquer ce livre fou de Fou. De toute façon, l’antijuif est un maladie paranoique que l’on ne sait pas soigner…lOn ne peut que dissuader le Mitläufer, “celui qui court avec” Le Suiveur…de suivre une telle absurdité… mais ceux qui sont paranoïaques faibles d’esprit ne peuvent être que dissuadés de recourir à la seule adaptation défensive dont ils sont capables…C’est regrettable mais c’est comme cela!
De toute façon, chaque époque essaie de trouver une explication à sa haine du Judaïsme. Ici sociale là économique ailleurs évidement essentiellement religieuse métaphysique ou raciale avec le pseudo-science du 18/19e siècles, enfin ridiculisées par la Génétique contemporaine: des Nazis d’origine Nord Africaine d’haplogroupe E1b3 (Hitler!) ont exterminé des Israélites R1 b1b2, R1b1a et I1 Germains et Scandinaves sans compter les R1a Slaves qui constituent presque un tiers des Allemands!!!!! .
L’Humanité est Folmle. Voilà le Drame qui s’impose à nous et la plupart des gens ne veulent en aucun cas le reconnaître! Armons nous !…..de patience et de ténacité…(..)

Lire Aussi