Par Viktor Imantovitch Alksnis
L’Ukraine a de nouveau lancé aujourd’hui plusieurs frappes avec des missiles de croisière de fabrication britannique ou française (Storm Shadow ou Skalp) sur le pont de Chongar qui relie la Crimée à la région de Kherson. Le pont a été légèrement endommagé.
L’Ukraine mène des attaques ciblées sur les ponts de Crimée et de Chongarsky afin de laisser la Crimée sans liaison de transport avec le continent et de rendre aussi difficile que possible l’approvisionnement de notre groupe sur le front sud à travers la Crimée. À l’automne, elle réussit en ce qui concerne notre groupement sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson. Ensuite, les forces armées ukrainiennes, utilisant le HIMARS MLRS, ont détruit quatre ponts sur le Dniepr avec des munitions à guidage de précision, nous ont forcés à nous retirer de Kherson et à déplacer notre groupement de la rive droite sur la rive gauche du Dniepr. Maintenant, un scénario similaire est mis en œuvre avec la Crimée. En même temps, nos réponses soulèvent, c’est un euphémisme, de nombreuses questions.
Les seuls porteurs de ces missiles de croisière hautement efficaces sont les bombardiers de première ligne ukrainiens Su-24M. Premièrement, l’Ukraine en compte très peu. Et d’ailleurs, le Su-24M soviétique mis à niveau pour les missiles étrangers Storm Shadow ou Skalp est encore moins répandu dans les forces armées ukrainiennes, seulement quelques pièces. Afin d’arrêter les frappes avec ces missiles, il est nécessaire de combattre non seulement les systèmes de défense aérienne avec des missiles, mais tout d’abord avec plusieurs avions porteurs. En les détruisant ou même simplement en les endommageant, il sera possible de réduire considérablement les dégâts causés par ces missiles. Jusqu’à récemment, les Su-24M ukrainiens étaient basés sur l’aérodrome de Starokonstantinov dans la région de Khmelnytsky.
Au cours des dernières semaines, nos troupes ont lancé des frappes régulières de missiles de croisière contre cet aérodrome, mais jusqu’à présent aucun résultat significatif n’a été observé après ces frappes. De toute évidence, le problème est que l’aérodrome de Starokonstantinov était équipé d’abris voûtés en béton armé dans les années 70, et il semble que les Su-24 s’y réfugient après leurs sorties. La puissance des missiles de croisière pour détruire ces abris ne suffit pas. Les “Daggers” hypersoniques pourraient évidemment aider, avec leur puissante ogive et leur énorme énergie cinétique de quatre tonnes de TNT, mais il semble, à en juger par leur utilisation limitée en Ukraine, que nous en ayons un nombre limité. De plus, on ne sait pas dans lequel des 30 abris voûtés se trouvent les avions améliorés pour tirer les Storm Shadow et Skalp. À cet égard, on se souvient de l’attaque par des missiles de croisière américains Tomahawk sur la base aérienne syrienne Ash-Shayrat en avril 2017. 59 Tomahawks avaient été tirés simultanément sur cette base aérienne, causant des dommages évidents, mais dès le lendemain des avions syriens redécollaient de cet aérodrome.
À mon avis, ce problème pourrait être résolu par l’utilisation massive de bombes perforantes qui, simultanément à la destruction d’abris voûtés, pourraient complètement désactiver l’ensemble de l’aérodrome, détruisant la piste, à la fois principale et alternative, ainsi que les voies de circulation. Cela nécessite des avions d’attaque tels que le Su-34 et le même Su-24M pour de nombreuses sorties. Mais notre aviation d’attaque ne vole pas dans la profondeur opérationnelle de l’ennemi à Starokonstantinov à une distance de 700 à 800 km en raison de la défense aérienne encore non supprimée de l’Ukraine, se limitant à des sorties dans la profondeur tactique dans la zone de la ligne de contact.
On voit ici l’erreur commise de ne pas avoir supprimé la défense aérienne de l’Ukraine dès le lancement de l’Opération Militaire Spéciale. Il y avait à cette époque une réelle opportunité. Maintenant, avec la fourniture de systèmes de défense aérienne occidentaux, cela nous coûtera beaucoup plus cher et fera de nombreuses victimes.
Виктор Имантович Алкснис
[Boris Karpov]: Discutant avec une source militaire haut-placée de ce sujet, la réponse a été “une frappe nucléaire tactique sur l’aérodrome réglerait ce problème en un rien de temps”.
Abonnez-vous à ma chaîne Telegram pour avoir des informations en temps réel sur l’évolution de la situation en Russie et Ukraine. Cliquez sur la bannière!
Je pensais que la Russie possédait de formidables et imparables missiles hypersoniques ((Kalibr, etc.)
Et même capables de frapper les USA.
Qu’en est-il au juste ???
Tout le problème est bien là les USA et Israël auraient sorti leur aviation y compris face à une forte DCA: missile anti radar, guerre électronique et des pilotes expérimentés viennent à bout des meilleurs DCA. La Syrie devait avec les S300 interdire l’espace aérien à Tsahal on voit chaque jour le résultat… tout comme pour la 1er guerre du golfe où l’Irak au départ avait une fort défense aérienne ou lors de la guerre du Kippour il faut se résoudre à un peu de casse pour gagner. Voyons l’évidence par défaut de choix tactique tactique ou lacune des pilotes russes voire les 2, l’armée russe est décevante surtout qu’on nous cesse de nous vanter sa supériorité en tout. J’avoue ne plus être certain de la victoire de ”notre” camp.
Ben! Tu devrais arrêter t’es doses de propagande bfm.wc…
🤗🤭
Moi je n’ai aucun doute de la victoire de la Sainte russie
AUCUN!
Et une frappe discrète sur l’ordure micronien n’est-elle pas possible ?
Je pense que ces opérations terroristes , non seulement sont effectuées avec du matériel “OTAN”- français et anglais – mais que l’initiative , le commandement et la conception en reviennent à l otan , et les “petites mains sales ” à l’éxécution sont des anglais et des français ! on ne confie pas des missiles valant 850 000euros , à des branquignols , moins d’un mois après en avoir décidé l’envoi aux ukr !
Il est plus que devenu de sortir des atermoiements quant à savoirsi on envoie la sauce ou pas … VVP de grâce éradiquez toutes ces merdes comme nécessaire point barre. À bon entendeur, hyper son et nique les tous..
D’abord liquider physiquement et systématiquement le commandement soit les dirigeants ukrainiens un à un à commencer par le zel.
C’est aussi l’avis d’un chef Tchétchène spécialiste du terrorisme, dont j’ai oublié le nom.
Il faut prévenir Monsieur Poutine que c’est Macron seul (en ne tenant pas compte de l’Assemblée Nationale et du peuple français qui est en majorité contre cette guerre), qui a décidé d’entrer quasiment en guerre contre la Russie. Espérons que Monsieur Poutine qui est un homme intelligent, saura séparer le bon grain de l’ivraie dans l’avenir…
Le hic , c’est que les Français n’ont pas protesté , ne se sont pas révoltés contre Macron et ses suiveurs . Qui ne dit mots …
Comment ? Que POUTINE finisse par dire qu’il s’agit , en REALITE , d’une guerre OTAN-US / RUSSIE et à agir en conséquence !
Au lieu de continuer une partie de poker menteur …..Les USA / UE sont des professionnels du mensonge et la RUSSIE s’est déjà fait rouler 2 fois au moins ( MINSK et là récemment avec Zelensky et les occidentaux !
Je croyais que POUTINE avait compris à qui il avait à faire …..
Bonjour . Que monsieur Poutine balance des bombes sur l’Ukraine et hop on en parle plus de ce pays , je ne suis pas pour la guerre , mais à force de tirer sur la corde elle se rompt , si cela continue , nous aussi allons l’avoir la guerre chez nous en France , à cause de freluquet ?
Ca c’est un missile français signé par Zelensky.
Avec les couleurs bleu-blanc-rouge…
https://pbs.twimg.com/media/F255c1HWMAABOz9?format=jpg&name=900×900
Il y a même une Tour Eiffel !
A la prochaine attaque des ukrainiens sur le pont de Crimée, si le deuxième bombardement russe échoue, la Russie répondra par un Kinjal avec tête nucléaire, elle n’aura pas le choix, ou alors par 20 ou 30 kinjal sur chaque bunker … Enfin la réponse nucléaire se rapproche d’autant plus que les allemands vont donner des missiles encore plus performant (500 km) et donc viseront Moscou !
Je pensais que le dernier Su-24 ukrainien avait été abattu début 2023. Il en reste ?
cela va forcer poutine à plus investir dans la technologie de protection, la russie s’est développée en agriculture grace aux sanctions des européistes, etc. ils manquent de main d’oeuvre dans les usines…
//À mon avis, ce problème pourrait être résolu par l’utilisation massive de bombes perforantes//
Il me semblait que la Russie avait dit que toute attaque sur la Crimée était un casus belli nucléaire… que la gueule donc !
Donc bien mieux que des centaines de bombes perforantes, UNE seule petite bombe ECR (à neutrons) de quelques kt résoudrait instantanément le problème, les neutrons détruisant toute l’électronique et rendant tout appareil en contenant inopérant. Il ne restera que les pelles pour enterrer les morts et les râteaux pour le jardinage.
.. j’ai quand même aussi quelques doutes sur l’adaptation des Su pour les scalp, ça aurait été du “vite fait bien fait”, sans faire d’essais connus ??..
Dire que des armes françaises tuent des russes, ça me fout la gerbe.
Bombe nucléaire tactique ? Vous voulez que les US et la Russie se battent au dessus de l’Europe et que nos pays, aussi minables soient-ils, soient rasés ?
Au dessus des us, pourquoi pas ?
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille.
Une frappe nucléaire tactique sur cet aérodrome serait une réponse à la volonté des européens à vouloir détruire et vassaliser la Russie . OTAN ne bougera pas et il n y aura pas beaucoup de victimes et peut-être la guerre s’arrêtera .
Ce que vous dites est vrai, mais je pense que les Russes ont sous-estimé la durée de l’Opération Militaire Spéciale, après tout Zelensky était près à négocier dès le mois de mars 2022. Les Russes ont sans doute estimé que dans ces conditions supprimer la défense aérienne de 🇺🇦 n’était pas nécessaire.
Ce n’est pas exactement ça: Zélensky était prêt à négocier mais les brits l’en ont empêché. Et les russes se sont fait avoir, ils ont retiré leurs forces de Kiev… et ont attendu! On connait la suite.
On est sûr au moins que ce sont bien des Su-24M qui lancent ces fameux Storm Shadow et Skalp depuis le territoire ukrainien et pas d’autres types d’avions depuis autre part ?
Si vous voyez ce que je veux dire… !