Comment Zemmour et Onfray peuvent-ils parler de spiritualité islamique ?

Publié le 26 octobre 2020 - par - 26 commentaires - 1 293 vues
Traduire la page en :

Le débat qui a opposé Onfray à Zemmour le vendredi 23 octobre, de 7 à 8 heures du soir, a été de grande qualité : hauteur de vues, politesse, désaccords exprimés sans éructation de mépris ou de haine. Un grand moment de télévision !

Il existe en France un service public de radio et de télévision : précisons — un prétendu service supposé public, qui n’a rien d’un service et qui est entièrement privatisé par une même caste et à son seul profit, idéologique et financier. En théorie, si l’on en croit la loi, ce sont les chaînes de télévision ou de radio publiques qui devraient organiser de tels débats. Mais, il y a longtemps que la loi, en France, est violée par ceux qui tiennent et le marteau et l’enclume. Et c’est sur une chaîne privée, dont le nom CNews est du franglais détestable ou du globish pour nuls et qui n’a pour ressource que la publicité, que ce débat, qui fait honneur à la France, a eu lieu. Ce débat est exemplaire pour une raison historique : jamais, en France, les intellectuels n’ont ainsi débattu, courtoisement, des désaccords qui les opposaient. Pendant trois siècles, ce qui a tenu lieu de débat, ce furent les invectives et les éructations : Sartre crachant son mépris contre Camus ou contre Aron, Voltaire le sien contre Fréron. De ce point de vue, Onfray et Zemmour font indéniablement progresser l’esprit public en France. Quoi qu’ils en disent ou pensent, ce sont des hommes de progrès.

Le débat qu’ils ont eu appelle deux remarques, qui tiennent aux questions de fond qu’ils ont traitées.

Zemmour a tenu à distinguer l’islam de l’Islam. Avec un I majuscule, disent les auteurs de dictionnaires, l’Islam, ce sont les pays musulmans et la civilisation qu’ils ont ou auraient façonnée ; avec un i minuscule, c’est la religion. Laissons de côté la fausse évidence de la civilisation islamique. Si l’on entend civilisation comme l’effort que font les hommes pour s’arracher à la sauvagerie, à la biologie, aux instincts, aux forces qui les déterminent, alors il n’y a pas de civilisation islamique. Zemmour n’a rien à redire à la religion, qu’il met sur le même plan que le judaïsme ou le christianisme, et il s’étend sur les dangers auxquels l’Islam (la civilisation) expose la France. La réalité est tout autre. En France, il n’y a pas d’Islam avec une majuscule : pas de civilisation que l’on pourrait dire islamique, à moins de tenir la délinquance, la criminalité, le djihad pour des faits de civilisation, ce qu’ils ne sont pas. Il n’y a d’islam que la religion. La véritable question, n’en déplaise à Zemmour, n’est pas dans cette question d’orthographe, mais dans la distinction qui est devenue obligatoire, sous peine de poursuites judiciaires, entre islam et islamisme, alors que cette distinction est récente, qu’elle date des années 1980, quand l’islam a commencé à devenir une force politique en France et qu’il a nourri la délinquance, la criminalité, la guerre (djihad). Aujourd’hui, il est impossible d’assumer l’identité de l’islam et de l’islamisme, bien que celle-ci ait été la règle en France et en français depuis la fin du XVIIe siècle. Une vérité vieille de plus de trois siècles est devenue en quelques années une faute à expier.

Le deuxième sujet sur lequel les deux débatteurs se sont accordés est celui de la spiritualité et de l’antithèse entre matérialisme et spiritualité. Pour eux, en Occident, en Europe, en France triompherait partout le matérialisme au sens dégradé de ce terme : l’homme qui n’a pas d’autre horizon que la possession d’objets, la consommation marchande, l’argent. Quant à l’islam (avec i, la religion), il serait le havre de la spiritualité — c’est-à-dire l’antithèse de la France. À les entendre opiner à cela, on peut se demander quelle est leur connaissance réelle du monde, à la fois de l’islam et de la France. Quelle expérience ont-ils du monde réel ? Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils entendu ? Est-ce que leur intelligence a compris ce que leurs yeux éventuellement ont vu ? Il semble hélas que non.

Kepel est ce sociologue qui a forgé le mythe de la bourgeoisie pieuse, deux termes qui font oxymore, parce qu’ils sont mutuellement exclusifs. La piété, chez ces bourgeois, qu’ils soient marocains, algériens, égyptiens, saoudiens, français, est toute de façade. C’est, comme disait Dom Juan, le vaste manteau dont ils couvrent leurs turpitudes. Cette bourgeoisie est vorace, rapace, bassement matérialiste, et évidemment très prude. Couvrez ces cheveux que nous ne saurions voir. Les seins ? N’en parlons même pas. La piété qui n’est que de l’orthopraxie est le cache-sexe de l’appât du gain. C’est Tartuffe à la puissance dix ou cent. En Égypte, dans la première moitié du XXe siècle, un écrivain s’est aventuré à inventer un personnage de Tartuffe musulman : le Cheikh Matlouf. La pièce a été peu jouée, et très vite interdite.

La prétendue spiritualité islamique, ce ne sont pas les seuls intérêts matériels ; ce sont aussi des relations entre classes sociales marquées par la violence et la haine vouée aux pauvres et aux mendiants. Autrement dit, la prétendue spiritualité supposée musulmane qui fait s’extasier Onfray et Zemmour se ramène à de l’avarice, dans les deux sens de ce terme : cupidité et pingrerie. On accumule et on garde tout pour soi. Pas de système de santé ouvert à tous, pas d’allocations pour les pauvres ou les chômeurs, pas de redistribution.

Par rapport à l’islam, la France, l’Europe, l’Occident sont des havres de spiritualité. L’esprit vit. Les pays arabes publient moins de livres étrangers que la Grèce. L’Europe lit, traduit des livres étrangers, entretient le patrimoine. La générosité publique y atteint des sommets et cette générosité est destinée à tous, même aux musulmans.

Ce qui manque à Zemmour et à Onfray, comme à beaucoup d’intellectuels français, c’est une connaissance précise et vécue du monde et l’habitude d’ouvrir grand les yeux sur les réalités sensibles.

Étienne Dolet

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
LOUIS LE GAELIQUE

SEPARATISME ET IMMIGRATION : 98,76 ds juifs sont athées déclarés et vivent pendant des centaines d’années en France , pourtant ils continuent a te dire et à marteler matin et soir : nous sommes juifs … 99,88 des musulmans sont des athées cachés venus en France pour fuir l’enfer d’Islam et pourtant , ils te disent en sortant le couteau et en brandissant une haine sas egale : nous sommes musulmans . LES RELIGIONS SÉMITIQUES NE SONT PAS DES RELIGIONS , CE SONT DES IDENTITÉS DE SEPARATION ET D’HOSTILITE ….Un italien , un hongrois , un portugais , un russe immigré devient français en une génération . Le juif et le musulman ne sera jamais un français . il sera toujours une communauté symbiotique en France qui se sépare de corps et d’esprit pour nuire au GAULOIS

lustuc

EXCELLENT commentaire qui met les mots justes sur le malaise que j’ai éprouvé lors de ce débat où , d’ailleurs, Zemmour, fatigué de toute évidence, a inversé le propos qu’il avait attribué à Zebda, lors d’une intervention précédente ( “Sois français, mais ne le deviens jamais”) là il cite (“deviens français, mais ne le sois jamais !”).
Quant à Onfray; c’est juste un gauchiste mais qui a compris que Staline ; c’est pas bien, (pour le totalitarisme chinois….non ! il n’a pas compris !) …mais il a compris que le coran est impérialiste, violent et intolérant…..il a compris que les journalistes français faisaient passer le point de vue du Hamas ou du fln sur la contestation de l’existence d’Israël ou sur la relation avec la France et la guerre d’Algérie, pour des informations

Mantalo

A ceux qui dénigrent Onfray :
n’oubliez pas que les responsables et “inventeurs” de RL viennent d’une gauche souvent plus dure que celle de Onfray.

J’ai trouvé Onfray excellent face à notre Zemmour. Il ne cherche pas ses mots….

War Gear

Oops mariage virtuel entre l’Orient et l’Occident

War Gear

Un corps sain dans un esprit sain tout est dit.
Mon corps l’Orient mon esprit l’Occident
La spiritualité ce que vous qualifiez de “religions “est la parfaite synergies la parfaite symbiose de ces deux éléments .
Aucuns mystère, aucune métaphysique ‘aucun mystisisme juste un univers qui c’est crée il y as quelques milliards d’années des lois simples qui régissent , un équilibre ténu mais essentiel qu’il ne faut point rompre mais tel Icare nous avons bravé notre animalité. Le ying le yang, le jour la nuit , le soleil la pluie, le bruit le silence immuable et éternelle roue qui tourne ne nous en déplaise.un intellectuel Hindou espérait un mariage entre l’Orient et l’Occident ce qui est un juste retour des lois qui régissent le tout. On ne peut que nourrir ces sens où son esprit.

Theodore

“Aujourd’hui, nos pères les Gaulois ont complètement disparu mais ils nous ont laissé de Gaulle…”

La Foire aux cancres continue (1962 / prophetie d un cancre…)
Références de Jean-Charles

Abbé Alain René Arbez

Les pays musulmans aiment certains livres étrangers : en tête des ventes, Mein Kampf, et Garaudy…

LJJ

CNEWS de 19H à 20H apporte des informations autres que celles colportées par les journaleux/gochos:islamistes ….
E. ZEMMOUR fait toujours des analyses CLAIRES et compréhensibles.
Cette émission doit perdurer sinon il ne nous restera que la propagande/macron !!!!!

patphil

vous n’avez certainement pas lu autant que zemmour et qu’onfray
j’aimerais que vous puissiez dire votre vécu du monde actuel dans n’importe quel plateau télé, ils ne vous invitent pas de peur d’être submergés par votre compétence

Denys

M’enfin patphil je sens que vous êtes sur le point de bouder. :-) Pourtant il ne faut pas avoir peur, si ce n’est de détruire les idoles, tout du moins de les faire descendre de leur piédestal. C’est bon pour remettre les neurones en mouvement et libérer la pensée plutôt que de la scléroser. Je conteste d’ailleurs le choc de civilisations sur la base d’une vision historique qui occulte la force la plus « révolutionnaire » que nous ayons connue pour le pire et le meilleur : la science d’origine païenne, à laquelle les religions continuent de s’opposer en stigmatisant la modernité. Zemmour finira comme un vieux croûton obscurantiste à force de remonter le temps à contre-courant.

BERNARD

Spiritualité islamique et négro-spiritual sont tous deux des oxy-maures, d’accord !

je diverge cependant sur votre définition de “civilisation” centrée sur le modèle occidental..
A la question “une civilisation peut-elle contenir de la barbarie” je réponds oui , car la notion de barbarie et de sauvagerie (par exemple sacrifices humains) n’est pas la même pour tous (civilisation Maya par exemple..) et je ne vois pas pourquoi elle devrait l’être, une civilisation n’a aucun devoir de respecter les doigt’d’l’hom dans l’cul après tout.

François Desvignes

Il y a 4 religions en France et une seule est Française :

– la religion chrétienne : l’Homme est Fils de Dieu
– la religion juive : seul le juif est fils de Dieu, les goyims sont ses domestiques
– la musulmane : l’homme est esclave de Dieu, et les musulmans ses geôliers
– la républicaine : l’homme est dieu à condition de bien voter; de bien payer ses impôts et de ne jamais vraiment se plaindre.

Le point commun des trois dernières : elles se haissent moins entre elles qu’elles ne haïssent la première

La preuve : le débat a opposé un juif et un républicain…au nom des Français….éternellement absents !

didile

Ça ,c’est faux ,on ne peut pas le laisser dire ni écrire .
D’ailleurs ,on ne voit pas pourquoi on opposerait un Juif à un Républicain ,c’est comme si vous on opposait un amateur d’opéra à un rugbyman par exemple ,on peut être les deux et c’est précisément le cas de Zemmour ,S’il a une religion ,il l’exerce chez lui ,c’est l’essence même de la loi de 1905.
Onfray est un peu différent ,il règle ses comptes avec lui-même, il remet en question tout ce à quoi il a cru et redescend sur terre en toute humilité.
Tous deux sont de grands Français .Républicains ,c’est le régime de notre pays ,nous n’y pouvons plus rien que ça nous plaise ou non.
Leur débat nous a redonné du baume au cœur ,le sentiment de vivre enfin chez nous.

François Desvignes

Si vous vous arrêtez au milieu du gué, vous vous noierez.

Bien sûr que Z et O sont Français.
Malgré leurs paganismes.

Parce que le juif est un futur catholique et que tout juif catholique est un juif accompli
Parce qu’un républicain christianisant est un fils prodigue qui reviendra à la Foi de ses pères

En fait, seul l’islam ne peut en aucun cas être ou devenir français…

Quoi qu’il en soit et en attendant, seul le catholique est authentiquement et complètement Français.
Parce qu’il l’est deux fois : aux yeux des hommes et aux yeux du Ciel.

Oui notre Francité est antérieure et/ou supérieure à celles de EZ et Onfray.

Vérité

Un seul Dieu, une seule vérité !
Dieu premier servi ! il faut remettre le Christ au centre de la société, seule la religion catholique basée sur une tradition peut repousser l’Islam, car la république n’est qu’un régime avec ses propres limites mortifères…deux solutions s’imposent un Etat fort soutenu par la religion catholique de toujours (du style Gabriel Garcia Moreno) ou une nouvelle monarchie au service de Dieu et de son peuple pour le bien commun…

Ciuch

Très juste !

Asma bint Marwan tuée par Mahomet

Je n’ai pas vu le débat, à cette heure-là je suis encore au travail …Cependant, je suis morte de rire (mais non, pas de rire justement ) quand j’entends dénoncer notre matérialisme …Que tout le monde nous envie, où tout le monde veut se vautrer …MAIS sans travailler !! La spiritualité de l’islam ?????????????????????Où, quand, comment,dans quelle étagère ?????????????????Un dénuement absolu pour la majorité, paré du mot de spiritualité.Un vide absolu que l’on promet de combler de rivières de vin et de fornication sans fin dans une virginité éternelle.Ben, mon Onfray, j’allais m’abonner à ton magazine.Je ne vais donc pas le matérialiser car tu m’as déçue
spirituellement. La spiritualité islamique, quel magnifique oxymore !! Quelle bonne blague!! Quelle tragique illusion pour bobos!!

Philippe

Résumé de la conclusion : Zemmour et Onfray manquent de connaissances dans des tas de domaines. Heureusement, Étienne Dolet est là.

Chromium

La spiritualité islamique ou la civilisation islamique ???
Je mets ça sur le compte d’une sorte de takiya anti-muzzique pour mieux combattre le fléau avec leurs armes de caniveaux ..
Mais je peux aussi me tromper.

R2D25

ONFRAY EST bien un socialiste.

L'antithée

La véritable spiritualité ne peut être théiste.
L’islam est un théisme, d’accord… mais ce n’est pas le seul.

Denys

Absolument. La spiritualité n’est qu’anecdotique dans les religions notamment monothéistes. Leur finalité est toute autre : contrôler les masses en les enfermant dans une morale archaïque et en les abrutissant à grands coups de superstitions obscurantistes. Elles sont soit pouvoir corrompu (voir par exemple, les scandales de pédophilie dans les 3 religions du livre), soit alliées du pouvoir corrompu (voir l’utilisation que Trump, Poutine ou les « monarques » musulmans comme Erdogan, MBS, M6 en font).

Denys

(3/3) Onfray démontre sa nullité quand il évoque notre absence de souveraineté pour gérer la crise sanitaire à cause de « l’empire maastrichtien », ronflant concept totalement débile. Donc la France ne peut préserver son industrie pour produire des masques, fermer ses frontières, … à cause de l’UE ? Le frexit est donc indispensable ? Zemmour lui a tout compris. Nous sommes plusieurs à l’avoir dit ici. L’UE est basée sur le couple franco allemand, c’est cela « l’empire maastrichtien ». Sans la France, l’UE n’est rien. Donc la France peut tout faire pour sa souveraineté à condition d’avoir un président souverainiste. Je l’ai dit. Avec un tel chef, la France pourra être un état voyou, coercitif et le Frexit sera un aboutissement de l’exercice de sa souveraineté et pas son prérequis.

Denys

(2/2) Évidemment l’alcool, la drogue, le proxénétisme, la polygamie, le viol dans les quartiers sont des exceptions : corruption par l’Occident du « bon sauvage » musulman sans doute. Évidemment les pays musulmans sont vertueux même si les 2 y dénoncent la corruption. Vive le voile en Iran ! Décodage : sanctifions l’islam pour réactiver notre morale chrétienne déclinante. Voilà donc le faux pas, la faute de goût absolus. Se placer sur le plan de la morale religieuse et pas de la spiritualité pour nous rabaisser et redorer le blason de l’islam. J’ai cru rêver !
Onfray n’est pas un philosophe. C’est un idéologue sans aucun talent qui rafle tout ce qu’il y a de subversif dans l’air du temps pour faire parler de lui. Hier l’athéisme. Aujourd’hui la promotion d’une éducation réactionnaire.

Denys

(1/1) J’avais déjà évoqué ce débat.
Les 2 se sont vautrés lamentablement en parlant de choc de civilisations. Pourtant Zemmour a bien distingué Islam et islam. Il n’y a plus d’Islam. C’est l’islam qui la tué. Il n’y a plus non plus de Chrétienté et encore moins de Judéo-chrétienté. C’est quoi ces fadaises ?!
Pire : les 2 nous expliquent, comme de vrais culs bénits, que l’on peut comprendre que les musulmans rejettent notre mode de vie matérialiste, à coucher avec n’importe qui car eux sont animés d’une « éthique », d’une « spiritualité » ! C’est Onfray polygame qui ose dire ça en jouant les pères la morale ?!

patphil

onfray père la morale ? vous confondez son constat sur les muzz et ses convictions
relisez le écoutez le sur
michelonfray.com

Lire Aussi