Complotiste ? Non, sceptique, par nature

Publié le 18 avril 2019 - par - 28 commentaires
Share

Il est dorénavant aisé de balayer tout contradicteur de la pensée dominante, j’entends par-là celle qui est donnée par le pouvoir politique et véhiculée par les grands médias. Le moindre doute formulé, la moindre interrogation posée devient suspecte et très rapidement, le qualificatif tombe pour clore le débat : complotisme.

Je n’ai pourtant jamais considéré qu’une petite confrérie issue du peuple élu ou que des adeptes du grand architecte de l’univers se réunissaient tous les lundis de chaque mois pour planifier l’ensemble des décisions géostratégiques à prendre, quand bien même le voudrait-elle, elle en serait bien incapable à mon sens.

En revanche, oui, j’ai toujours observé un certain retrait, et comme beaucoup ici, je lis, j’écoute à droite et à gauche avant de me prononcer. Et lorsque j’entends de façon unanime sur toutes les télés et radios que l’incendie de Notre-Dame est accidentel ou que l’on ne connaîtra jamais ses raisons exactes, je tique. Entendons-nous bien, je n’ai aucune preuve pour dire qu’il s’agit d’un attentat, mais je ne comprends pas pourquoi une piste est écartée a priori et qu’une autre est retenue d’entrée. Ou plutôt si, je comprends que le pouvoir en place veut à tout prix éviter le choc des civilisations et l’emballement des oppositions identitaires. Nous avons même vu sur les réseaux sociaux des témoignages de réjouissances après ce drame. La « Guérilla » d’Obertone ou le « face à face » dont parlait Gérard Collomb à son départ du ministère de l’Intérieur est la dernière chose que tout gouvernement veut être en charge de gérer.

Mais de façon très concrète, en l’état des choses, je ne vois pas en quoi une piste peut être privilégiée par rapport à une autre. Pour ma part, je vois que le chantier en cours était désaffecté depuis 17 h 00 et que la première alarme a sonné à 18 h 20, puis la seconde à 18 h 43. Très mauvais préparateur de feu de barbecue l’été venu, je me dis aussi que des poutres de 40 cm de chêne dur ne s’embrasent pas facilement, surtout lorsque l’installation électrique est sécurisée et qu’aucune soudure n’est au programme de rénovation en cette période. On nous parle de système électrique au niveau de l’échafaudage (à l’extérieur de la structure), mais comment des étincelles ou un feu aurait pu traverser la chape de plomb du toit ?

Je sais aussi que les églises de France sont vandalisées chaque jour et que trois ans auparavant, un attentat à la bonbonne de gaz sur le parvis de Notre-Dame a été déjoué, que Saint-Sulpice a été la cible d’un incendie criminel le mois dernier. Je n’oublie pas non plus cette phrase du Coran : « Ceux qui refuseront de croire à nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtirons d’une autre, pour leur faire éprouver un supplice cruel. » (Sourate IV, verset 59).

Je vois aussi des éléments de langage politique repris par les journalistes à l’unisson. On nous répète que l’on va reconstruire à grands coups de centaines de millions d’euros, comme si la bâtisse n’était qu’une histoire d’argent. Les compagnons du Tour de France et les artisans chevronnés ne sont pas légion (notons au passage que lorsqu’ils seront réquisitionnés pour terminer la reconstruction de Notre-Dame avant les Jeux Olympiques de 2023 à Paris, car c’est leur objectif, la restauration du patrimoine français sera suspendue partout ailleurs…).

J’espère donc simplement que le procureur chargé de l’enquête n’est pas un sbire du pouvoir pour étouffer l’affaire tant qu’il le peut. J’espère que les enquêteurs peuvent conduire leurs investigations en toute liberté. J’espère qu’aucune pression n’est mise sur la hiérarchie des services de police. J’espère aussi que des journalistes d’investigation peuvent réaliser librement leur travail.
Notre-Dame, millénaire, somptueuse, que nous n’avons pas réussi à protéger contrairement à nos aînés, mérite au moins ça.

Axel Vontargier

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
gael

c’est suspect tout sa

Hellène

Aldo Sterone a enregistré sur YouTube une vidéo sur l’incendie.
Je me suis permis de la commenter en parlant de cause criminelle : je me suis fait…(je n’ose pas dire « incendier », ni que j’ai pris « une volée de bois vert »), mais étriller et insulter par un sinistre individu qui défendait mordicus la version accidentelle.
C’est vrai, on ne peut plus faire part d’une opinion, d’une impression un peu « en dehors des clous » sans se faire agresser violemment. Toute discussion courtoise est devenue impossible. C’est insupportable.

POLYEUCTE

Un nouveau Procureur, remplaçant Moulins, choisi par Macron…
Un nouveau Préfet de police… Lallement, choisi par Macron…
Un Général pour conduire la rénovation, à la gloire de Macron …
Ca fait beaucoup…

laurent k.

Elle est extrêmement inflammable, la température atteinte lors de cette réaction est exceptionnellement haute (2200 degrés environ) permettant de brûler n’importe quel matériaux, sa combustion produit une fumée jaune caractéristique.

Elle est très facile à produire, il suffit de mélanger 50% de poudre d’aluminium et 50% d’oxyde de fer, ensuite pour amorcer la réaction, il faut utiliser une mèche en magnésium.
Tous les ingrédients sont en vente sur internet.

La cathédrale n’a pas brûlé toute seule, Quod Erat Demonstrandum. »

si vous avez encore des doutes sur l’origine de la fumée jaune…

laurent k.

COMMENTAIRE DE IPROSS sur fdesouche

« Bon, autant que mes dix ans passés le nez dans les bouquins de physique et de chimie servent à quelque chose, donc, c’est parti!

La thermite est un mélange d’aluminium métallique et d’oxyde de fer. Sa réaction est dite « aluminothermique « , c’est une réaction typique oxydoréduction ou réaction redox est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons, dans laquelle l’aluminium est oxydé et l’oxyde métallique réduit, a été découverte par Hans Goldschmidt en 1893 et brevetée deux ans plus tard.

Cette réaction chimique génère une chaleur intense permettant d’atteindre une température de 2 204,4 °C en quelques seconde. La thermite est utilisée le plus souvent pour souder ou faire fondre de l’acier.

batigoal

J’ai déjà donné un lien sur ce risque quand on fait de la soudure. Et ce genre de combustion est invisible au départ, et s’enflamme bien apres. Apres le départ des ouvriers par exemple…

dupond

Nos zélites nous traitent de complotistes …..a mon avis nous sommes plutot méfiants et avons de bonnes raisons de l’etre quand nous voyons chaque jour ce que des minorités sont capables de faire vivre a une majorité avec l’agrément de nos dirigeants corrompus

patphil

complotiste, c’est le nouveau mot à la mode pour faire taire !

Malraux, 1948, postface des « conquérants »
les techniques discursives du stalinisme, c’est d’abord de déshonorer l’adversaire, rendre impossible la discussion, attaquer surtout sur le plan moral, il faut que l’adversaire soit un scélérat.
le son unique de cette propagande c’est l’indignation, la fin qui justifie les moyens…

Marcus

Moi je pense que les enquêteurs vont sans doute faire leur boulot correctement et rendre leurs conclusions et leur rapport. Par contre, est-ce-que le pouvoir dira ensuite la vérité au peuple, je ne pense pas, surtout si cette vérité va dans le sens d’un incendie criminel. Et les médias du système seront à l’unisson du pouvoir. Donc il n’est pas certain que nous connaissions un jour la vérité, sauf s’il y a des fuites…

pellerm

Surtout si on se pose la question de savoir à qui profite le crime …!!
Magistrale diversion pour …étouffer les choses qui fâchent et .passer à autre chose .. Les élections sont si proches et incertaines , alors c’est beau de jouer le rassembleur d’un peuple en deuil de son patrimoine et de son identité volée.
Curieux aussi quand on ne reconnait même pas l’existence de la culture Française
On ne saura donc jamais rien …

jan le Connaissant

Pour moi c’est un acte criminel
soit un acte d’opportunité perpétré par des gauchiasses anti chrétien ( avec peut être des musul )
Soit un acte planifié, préparé par des gauchiasses avec peut être un chapeautage de barbouzes des services secrets.
Un indice supplémentaire est cette vidéo provenant d’une webcam faisant partie d’un réseau international de webcam touristique, et qui pointait vers Notre Dame. On y voit un type vêtu de noir s’ affairait sur le toit prés de la flèche ( la ou le feu s’est déclaré ). A un moment, de ce type émane un flash de lumière ( voire deux ) !. Tout ceci peu avant que ne se déclenche l’incendie.
Autre indice une fumée jaune dégagée par l’incendie caractéristique de combustion de thermite – produit capable d’atteindre plus de 2000 degrés !

INFORMER VOUS !!!

Vous parlais de l’électricté dans votre article. On voit bien que vous êtes un grand nahif. Ce mot a été inventer pour caché les manies gances des franmassons. INFORMER VOUS !!!

Marcus

Et vous apprenez à écrire correctement avant de vous exprimer sur un média. Même votre pseudo est mal écrit (c’est informez-vous et pas informer vous) !

Jotab

Orthographe svp, vous lire pique les yeux

batigoal

commençons par s’informer avec le Bescherelle…

franzen

J’espère que vous êtes allé porter vos conclusions de la plus haute importance aux enquêteurs

zéphyrin

vil moqueur! (sourire) vous n’ignorez pas toutes les contradictions d’experts en tout genre qui conduisent à des incompréhensions légitimes. Le moindre pékin doté d’intelligence sera toujours surpris de voir relâché des prédateurs qui fatalement récidiveront. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
je pourrais vous parler d’experts en incendie, que je connais mieux et vous amuser avec leur reconnaissance étonnante de la part d’élus…ce sera pour une autre fois.. Assez de « notre » dame, qui soit disant ne m’appartient pas (sourire)

Shitting Bull

« Dubito ergo sum » telle est ma devise… Voilà pourquoi je ne crois pas aux coïncidences !

batigoal

Je ne peux que louer ceux qui doutent. Mais il y a effectivement une différence entre garder un esprit critique (c’est cela le doute) et pensez qu’on nous cache tout, on nous manipule, etc… et surtout, je rappelle que pour beaucoup, il n’y a AUCUN doute sur l’origine de l’incendie pas vrai? Donc on est bien dans le complotisme, et non dans le sain usage de sa raison et de son esprit critique.

Carole

Je n’ai personnellement aucun doute – comme vous dites – sur l’origine de ce drame. Tout concourt à conclure à un attentat minutieusement programmé et préparé. Comme bien d’autres avant mais celui-ci est particulièrement destructeur. Disons que c’est mon « intime conviction », solidement étayée par les faits et les circonstances. L’accident n’est pas une hypothèse crédible. Mais il est évident que ce n’est pas une conclusion acceptable par le gouvernement et les médias à sa botte. Car s’ils l’acceptaient, ils seraient obligés d’opérer un revirement radical de leur politique. Ils vont donc mentir et nier et accuser de complotisme – autant qu’ils le peuvent- les sceptiques,

batigoal

Carole, qui est l’auteur de l’attentat? J’attends votre raisonnement.

Sachant que si je veux la jouer complotiste, je peux vous « prouver »:
– Que l’attentat a été commis par des terroristes islamiste afin d’abattre un symbole chrétien et occidental
– Que l’attentat a été commis par des gilets jaunes/black block pour empecher l’allocution de Macron et sonner le coup d’envoi de la révolution
– Que l’attentat a été commis par l’extrême droite afin de « servir la cause » (je l’ai lu ici) et liguer les français contre les musulmans (reichstag style I)
– Que l’attentat a été commis par Macron lui même, afin de trouver un moyen de faire une trêve, et de détourner l’attention des français (reichstag style II)
Sachant qu’aucune de ses « théories » n’est soutenue par la moindre preuve

logique

+1

Parlervrai

Ce qu’on déteste par dessus tout c’est entendre aussi tôt que la piste accidentelle est privilégiée. Ca en dit long sur la tournure de l’enquête.

batigoal

Ca je l’entends. Sauf que sans revendication, sans menace apparente, pour un incendie, on part sur la thèse de l’accident ce qui est somme toute logique. La maison de mon voisin brule, on va pas partir sur l’acte criminel. Donc attendons de voir les resultats avant de fantasmer sur une personne sur le toit (ha non c’etait une statue) et une autre connerie que j’ai déjà oublié et qui etait fausse. Avec Trump et son bombardier d’eau, on a déjà entendu assez de conneries. On verra la suite.

logique

batigoal: un autre sbire de LREM (ou le même avec un autre surnom) qui passe son temps (selon BFM) à sillonner les forums et réseaux pour y porter la bonne parole officielle ou essayer de discréditer les discours anti-macron…
évidemment tout cela sans jamais aucune preuve ou argument que des assertions péremptoires…
faudra bosser un peu plus mon pauvre batigoal . là vous faîtes vraiment pas le poids. Tragique de se ridiculiser à ce point !

batigoal

ecrit-il en ne donnant aucun argument. Mais je reprends un élément de ton post pour ma part: la cathedrale Notre Dames brûle, faisons en un discours anti macron. C’est juste incroyable d’opportunisme minable.

logique

je n’ai pas d’argument à te donner puisque mon post concerne uniquement TON manque d’argument. toujours entrain d’essayer de retourner les problèmes ou même pas capable de comprendre le français , tu fais fort !!!

batigoal

Les goys? pourquoi les goys? Sinon bravo pour votre pseudo. La classe.