Congo : la minable repentance du roi des Belges, une insulte à l’Histoire

Le roi Philippe de Belgique exprime des "regrets" pour le passé ...

Le roi Philippe de Belgique vient de se vautrer dans la repentance, de la façon la plus pitoyable qui soit, en écrivant au président de la RDC (ex-Congo belge), pour présenter « ses plus profonds regrets pour les blessures infligées lors de la période coloniale ».

En reniant l’œuvre civilisatrice de son aïeul Léopold II, Philippe de Belgique ne fait qu’insulter l’Histoire, tout en exonérant les dirigeants africains de leurs turpitudes. Car ces derniers ont littéralement saccagé l’héritage colonial légué par la Belgique en juin 1960.

Pays le plus riche du monde par son sous-sol, véritable « scandale géologique », par ses forêts immenses et par son gigantesque potentiel hydroélectrique, la RDC fait malheureusement partie des pays les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant de 500 dollars par an.

Visiblement, Philippe de Belgique a de sérieuses lacunes concernant l’histoire post-coloniale du Congo belge !

Cette ahurissante ignorance des réalités de la part des dirigeants européens est non seulement des plus affligeantes, mais elle est dangereuse pour la cohésion nationale des pays colonisateurs, soumis à une immigration africaine de masse.

Faire le procès de la colonisation pour masquer le ratage absolu de l’indépendance n’est pas le meilleur moyen pour faciliter le « vivre-ensemble ».

La repentance entretient la haine des Occidentaux et ne sert que les dirigeants des pays colonisés, qui font porter le chapeau aux Européens pour toutes leurs turpitudes, la corruption, les guerres tribales et autres fléaux qui gangrènent le continent africain.

Céder aux mouvements décoloniaux et indigénistes au nom de l’antiracisme à sens unique ne fait qu’encourager la surenchère dans les exigences de repentance.

Après 60 ans d’indépendance du Congo belge, faire de Leopold II un salaud relève de la plus grande naïveté. Un aplaventrisme consternant de la part d’un monarque européen.

Rappelons qu’en arrivant en Afrique, les Européens ont trouvé la barbarie. Esclavage, guerres tribales, cannibalisme, sacrifices humains, famines, épidémies. Des fléaux que nous avions éradiqués en 1960.

Faut-il en rougir ?

Depuis 1960, pas moins de 100 conflits armés et autant de coups d’État ont ravagé l’Afrique. Est-ce encore la faute des Blancs ?

Retour sur le passage du flambeau, il y a 60 ans.

30 juin 1960, proclamation de l’indépendance du Congo belge. Joseph Kasa-Vubu devient Président et Patrice Lumumba est nommé Premier ministre.

Et 10 jours plus tard, c’est déjà le chaos !!

10 juillet, mutinerie de soldats congolais contre leurs officiers européens. 4 tués et 52 viols de femmes européennes. 97 000 Blancs se sentent menacés. Mais au cours du mois de juillet, plusieurs Blancs sont assassinés dans plusieurs villes du pays.

11 juillet, troubles dans tout le pays et  Moïse Tchombe décrète la sécession de la riche province minière du Katanga. Les Baluba s’opposent à la sécession.

8 août, l’État minier du Kasaï fait à son tour sécession ! Reprise des luttes tribales ancestrales entre Luluas et Balubas. 51 civils luluas sont tués et découpés en morceaux.

5 septembre, reconquête du Sud-Kasaï par l’armée avec nombreuses exactions.

14 septembre, le colonel Mobutu s’empare du pouvoir.

Entre août et décembre 1960, ce ne sont que massacres entre tribus et milices partisanes de tel ou tel leader, accompagnés d’atrocités en tous genres.

S’ensuivent des famines et des scènes de cannibalisme.

C’est beau l’indépendance, acquise 6 mois plus tôt !

17 janvier 1961, Patrice Lumumba est assassiné par les sbires de Moïse Tchombe.

Décembre 1962, les casques bleus de l’Onu mettent enfin un terme à la sécession du Katanga.

Toute l’histoire du Congo belge indépendant n’est que guerres et tueries pour le pouvoir ou les richesses minières.

https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/chronologie-de-la-republique-democratique-du-congo-zaire-1960-1997.html

Quant à la corruption, elle est générale.

Mobutu, qui a régné sur le Zaïre pendant plus de 30 ans, possédait une fortune personnelle équivalente à la dette du pays.

Mais le pire est que la RDC n’est pas un cas isolé. Elle est le reflet d’un continent incapable de se gérer seul et qui ne sait que réclamer repentance pour s’exonérer de ses tares.

Seulement  10 jours après son indépendance, le Congo belge était déjà en plein chaos. Un record !

Philippe de Belgique va-t-il endosser la responsabilité du naufrage de l’indépendance de ce pays immensément riche, mais qui s’acharne à s’autodétruire ?

Voilà 60 ans que l’Afrique engloutit toute l’aide internationale au développement. Et 600 millions d’Africains n’ont toujours pas d’électricité. Où va l’argent ? En Suisse et dans les paradis fiscaux pour une bonne part.

Pas étonnant que toute l’Afrique rêve de venir en Europe, et notamment en France, Eldorado du tout gratuit

Les Africains n’ont pas le sens de l’État. Ils n’ont que le sens de la tribu et du village. On ne bâtit pas une nation sur les rivalités tribales.

La repentance, totalement injustifiée quand on voit le saccage de l’héritage colonial, est un crime envers nos ancêtres, qui ont pacifié, éduqué et  soigné des contrées immenses, restées à l’écart de la civilisation.

On ne renie pas une œuvre civilisatrice de cette ampleur. Car repentance ou pas, les peuples colonisés nous feront toujours porter la responsabilité de leurs échecs. Sauf les Asiatiques, qui vont de l’avant sans nous culpabiliser.

En s’associant au chœur des pleureuses, Philippe de Belgique ne rend pas un grand service à son pays et à son peuple. Il le salit et le rabaisse.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

90 Commentaires

  1. Il n’y a pas que le Roi des Belges qui fasse sa repentance. Nous nous avons Macron qui ne cesse pas de fustiger la France et ses habitants. Rabaisser ainsi son pays et les siens devient une habitude.

  2. Je suis écœuré du comportement du Roi, c’est une insulte à notre histoire at au Roi LEOPOLD II, qui a aboli l’esclavagisme au Congo, par contre aucune sentences pour les arabes chasseurs et vendeurs d’esclaves..
    Scandaleux.

  3. Sachant que l’adresse postale de la monarchie Belge est
    https://www.monarchie.be/fr/contact-0
    il ne reste plus qu’à imprimer l’article et l’envoyer par La Poste au roi des Belges.
    Pour imprimer :
    cliquer sur l’icône verte Print Friendly, en bas à gauche de l’article
    (Accès direct : https://www.printfriendly.com/p/g/U8pJ6t )
    Choisir taille de texte 120% et taille d’images 100%
    puis télécharger la version PDF en quatre pages et l’imprimer en deux feuilles recto-verso (1-2 et 3-4)
    Pour envoyer par La Poste :
    Mettre dans une enveloppe, écrire l’adresse, coller un timbre « Monde » OU BIEN SUR-TIMBRER avec DEUX timbres France (destination Monde = 1€40) et poster.
    https://www.tarif-lettre.com/tarif-lettre-international
    Voilà, devenir un résistant ça commence comme ça.

  4. Personne n’ira demander aux descendants des noirs cannibales de se repentir pour avoir englouti pas mal de touristes. En quoi serait-ils responsable? Demande-t-on aux islamistes de se repentir des barbaries commises à travers toute l’Europe? Ils répondraient qu’ils se sentent stigmatisés et qu’il ne faut pas faire d’amalgame, tout en se gardant de condamner égorgements et massacres de femmes et enfants commis par leur saloperie de secte. Sans leur présence malsaine le banditisme serait réduit de 85%?

  5. (suite 4) a fortiori, si vous venez ajouter l’injure à la blessure en nous accusant de tous vos maux et en nous demandant, chaque année, de vous aider financièrement. Connaissez-vous la signification du mot gratitude, reconnaissance ? On ne mord pas la main de celui qui vous nourrit !

  6. (suit 3) Pourquoi cette propension maladive à fuir vos responsabilités écrasantes, accablantes face au désastre complet qui a suivi votre indépendance ? Seriez-vous atteints d’infantilisme aggravé ? Sachez que l’on ne peut pas dialoguer de manière constructive avec des enfants car ils ne peuvent et ne veulent pas comprendre. Les enfants, en grande partie, doivent être contraints et lorsque la contrainte échoue, il faut leur donner une fessée. Vous vous êtes auto-infligés une bonne paire de claques et de fessées à cause de votre incompétence et de votre immaturité à assumer la gouvernance d’un Etat. Est-ce la faute du Blanc ? Sachez, chers Africains que le Blanc commence à très sérieusement se lasser de votre irresponsabilité, de votre immaturité, de votre ignorance et de votre incompétence

  7. (suite 2) Pourquoi accusez-vous toujours le Blanc d’être à l’origine des tous, mais vraiment tous vos problèmes mais venez-vous malgré tout chez lu,i en Europe, demander et profiter de son hospitalité ? Seriez-vous incapables de développer votre pays (hypercorruption, hyperviolence interethnique, intertribale, purement crapuleuse, etc.) ? Seriez-vous par hasard envieux du Blanc, de son niveau de vie, de son développement alors que l’Africain vit généralement dans une indigence affligeante ? Est-ce la faute du Blanc si vous vivez, plus de 60 ans après avoir exigé de lui votre indépendance, dans une pauvreté criarde ? Comprenez-vous ce que cela signifie d’assumer ses responsabilités pour les conséquences qui émanent des choix que vous avez faits ?

    • Seule la télévision est accédée dans les cases , l’image de notre civilisation les laissent reveurs ,leur donnant le sentiment que tout était possible pour eux , 500 ans nous séparent !!

  8. (suite) aux blancs et à l’assassinat parce qu’ils étaient blancs. Après l’indépendance de ce pays, dont le sous-sol regorge de richesses, les deux factions politico-militaires du pays se sont entretuées pendant près d’un quart de siècle, soit bien plus longtemps que n’a duré leur lutte armée conjointe contre l’armée du pays colonisateur. Aujourd’hui, la moitié du continent africain rêve de venir s’installer chez l’Européen blanc, ex-colonisateur. Un comble pour des Africains qui ne cessent de nous reprocher notre passé colonial en des termes insultants, méprisants et revanchards ! Questions aux Africains : qu’avez-vous fait de votre indépendance ? Pourquoi, plus de 60 ans après celle-ci, accusez-vous toujours un tel retard dans votre développement social et économique ?

  9. Certains Congolais, les plus vieux, regrettent la présence pacificatrice et civilisatrice des Belges mais il est bien trop tard maintenant pour ces regrets. Sous l’influence des assassins de masse bolchéviques moscovites durant la période de la guerre froide, les communistes génocidaires, menteurs, manipulateurs et profiteurs ont réussi à semer le chaos pré-révolutionnaire dans les anciennes colonies européennes en Afrique. Je connais quelqu’un dont une partie de la famille vivait en Afrique (oncle, tante et cousins) et dont les membres ont été chassés de leur maison et propriété parce qu’ils étaient blancs et n’ont eu la vie sauve que parce qu’ils avaient été jugés « équitables » dans leurs rapports avec la population locale africaine ! Ils ont donc échappé de justesse à la chasse

  10. Et dire que certains voient dans la restauration de la monarchie le seul moyen pour garantir la pérennité des nations européennes, on peut voir que la dégénérescence à l’oeuvre chez les dirigeants des démocraties et des peuples n’épargnent pas non plus les monarques encore en exercice.

  11. Encore une histoire belge ?
    Celle-là n’est pas drôle….
    Où est le temps où Baudoin démissionnait qq heures pour ne pas signer une Loi ?

  12. Une fois de plus les noirs ont besoin de la reconnaissance des blancs pour éxister.
    Et après ils nous parleront de racisme….
    Risible.

  13. Le roi des cccc belges va supprimer le Manekenpiss et mettre une statue d’Amin Dada à l’échelle 2 à la place. Il pourrait aussi donner un nouveau nom au siège des instances européennes… Bokassa tinte comme du diamant…

  14. Cette repentance est peut-être une opportunité pour des contrats d’extractions? J’aimerais bien savoir si c’est gratuit.

  15. Je crois devoir apporter une précision : le Katanga n’était pas une province du Congo, mais un état indépendant que l’administration imbécile (pléonasme) belge a administrativement et paresseusement rattachée au Congo, ce qui lui donnait toute légitimité pour reprendre son indépendance face au communiste fanatique Lumumba.
    Corrigez-moi si je me trompe

    • Ce qui n’a pas empêché le Katanga de tenter d’annexer les iles de l’océan indien , Seychelles par exemple fermant un foret boisée en bord de mer et en faisant une « école militaire  » pour enfants .
      Pas mieux à la réunion .

    • Il y avait un royaume lunda au Sud et un royaume lunda au Nord, plus un éphémère royaume yeke. Le nom Katanga vient d’un souverain local, ça n’a jamais été un Etat.

    • N’avez-vous pas fait un lapsus calami en parlant d' »administration imbécile (pléonasme) belge » au lieu de congolaise – si toutefois une telle administration existait ? Si ce n’est pas le cas, l’administration congolaise a depuis largement rattrapée celle de ses anciens maîtres sans lesquels le Congo n’aurait même pas su écrire son nom !

  16. Je suis Belge, né au Congo Belge en 1948. Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez. Pour moi, les excuses de Philippe II sont une insulte à mes parents, malheureusement décédés, qui de 1947 à 1960 ont œuvré également pour le bien du Congo comme vous l’avez bien expliqué dans votre article. Merci de leur avoir rendu justice.

  17. Merci Jacques, vous avez raison : « Pays le plus riche du monde par son sous-sol… » !
    et ils sont toujours en train de pleurnicher !
    En face, mettons le JAPON qui n’a AUCUNE MATIERE PREMIERE dans son sous-sol :
    « Le Japon est la troisième puissance économique du monde pour le PIB nominal et la quatrième pour le PIB à parité de pouvoir d’achat. Il est aussi le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur au monde. Acteur majeur du commerce international et puissance épargnante, il a ainsi accumulé une position créancière nette vis-à-vis du reste du monde (en) de plus de 325 000 milliards de yens, le plaçant en première position devant la Chine. C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé (dix-septième IDH le plus élevé) et la plus longue espérance de vie au monde. »

  18. Donc pour suivre la logique de Mr Guillemain, les belges n’ont pas à s’excuser des atrocités commises car apres leur départ, il y a eu des atrocités? Mais on se fout de la gueule de qui? Lisez l’article ci dessous Mr Guillemain, ha elle est belle l’oeuvre civilisatrice et philantropique!!! Votre manque de lucidité et d’honneteté intellectuelle est affligeante.

    https://information.tv5monde.com/afrique/Il-pleut-des-mains-sur-le-congo-lethnocide-colonial-belge-oublie

    • @Gabriel : après lecture du lien proposé , je suis effaré des STUPIDITÉ y décrites !… »Probablement 10 millions de morts » … « monstruosité qui a décimé un tiers de la population du Congo de l’époque «  … « L’exploitation de l’ivoire et du caoutchouc par l’administration belge. » … D ‘ après l ‘ auteur le Congo abritait 30 millions d ‘ âmes , alors que l ‘ ensemble de l ‘ Afrique en comptait à peine 100 millions , faudra qu ‘ on m ‘ explique !! Pour exploiter ces richesses , et construire des infrastructures – chemins de fer – , il faut une main d ‘ œuvre abondante , comment ces « cons » de Belges ont réussit cet exploit en tuant cette main d ‘ œuvre ? Faudra qu ‘ on m ‘ explique !!

    • @Gabriel (suite) : … « couper une main de chaque indigène tué » …. FAUX : cette coutume était pratiquée par les esclavagistes Arabes , les Belges coupaient les mains des rétifs au travail , mais ne les tuaient pas , des photos en attestent . Certains auteurs n ‘ hésitent pas à raconter n ‘ importe quoi , du moment que ça se vend .

      • et donc, couper des mains pour les retifs au travail (forcé = esclavagisme), ca ne vous parait pas déjà assez atroce? Et vous avez noté que l’auteur rapporte les ecrits de conan doyle, marc twain, joseph conrad. Soit des gens ‘exterieur’ qui ont bien vu ce qui se passaient là bas. Enfin votre comptage morbide me fait penser à certains ici qui expliquent qu’il etait techniquement pas possible de tuer autant de juifs dans les camps de la mort. Bref, l’oeuvre civilisatrice, mon oeil.

    • ABSOLUMENT Willy !
      « De 1978 à 1981, le prince Philippe suit des cours à l’école royale militaire de Bruxelles avec la 118e Promotion « Toutes Armes ». Nommé sous-lieutenant en 1980, le prince reçoit ses ailes de pilote de chasse des mains du roi Baudouin le 9 juillet 1982. Après la force aérienne, il rejoint la force terrestre à l’École du régiment Para-Commando. »

      J’ai l’impression qu’il a été inscrit aux Grandes Ecoles où il fallait qu’il le soit, mais que finalement il a vécu comme un zombie… Il n’en a rien retenu !!
      Il a bien la tronche de ce qu’il est : un « babbalocco » ! (crétin des Alpes en italien…).

      • Exactement, « le génie des alpages  » ,BD, a l’air moins abrutis que ce soit disant soldat en carton !

  19. Philippe est minable… mais il faut avant tout connaître la vérité et je suggère la lecture d’un livre basé sur des faits vérifiables, écrit par un Congolais toujours à Lubumbashi: Marcel Yabili, « Le roi génial et bâtisseur de Lumumba », éd. médiaspaul. Ce livre complète, par des faits concernant le Congo, le livre merveilleux de Kakou Ernest Tigori, « L’Afrique à désintoxiquer ».

    • J’ai lu cet excellent livre. Vous avez raison de le faire connaître. Les dirigeants africains feraient bien de s’en inspirer.
      Amicalement.

  20. Et bien sûr la demande de pardon s’accompagne d’un gros chèque.. Ils voulaient leur indépendance, ils l’ont eue, qu’ils la gèrent et qu’ils restent chez eux travailler à construire leur démocratie. Mais ils préfèrent venir ici où on leur offre le gîte et le couvert en crachant dans la soupe. Heureusement qu’il y en a des plus honnêtes et sympathiques….

  21. On remarquera le pouce bien placé de sa poignée de main de Franc-Maçon sachant que la brochette des Chefs d’ États Africains en grande tenue d’ apparat avec leur lourde chaîne sur le ventre est bien garnie! (J’ ai vu la photo il y a quelques mois!!!!….) Les symboles utilisés sont Divins et répandus sur toutes les Terres de l’ Univers, signe des Alliances passées entre Dieu et les hommes pendant leur vie mortelle de qualification mais cela fait des millénaires que l’ ésotérisme s’ en est emparé pour contrer Dieu et son Plan de Bonheur ÉTERNEL c’ est à dire , donc aussi, ….DIVIN et Noé qui se retrouva nu au réveil de son ivresse avait des raisons graves de fustiger ses fils car ils avaient pris ses sous-vêtements Sacrés de peau pour copier ses symboles et faire alliance avec satan!!!!

  22. En quoi serions nous responsables des actes bons ou mauvais de nos aïeux ?? Ces repentances n’ont aucun sens. D’ailleurs tout ce qui les intétesse, c’est nos sous

  23. S’il l’on avait le droit d’en rire on pourrait dire que c’est une histoire belge, mais hélas c’est affligeant !

    • C’est hélas encore une histoire belge et il vaut mieux en rire… pour ne pas pleurer

  24. La vérité c’est que lorsque la pleurniche est utilisée comme moyen d’extorsion de fonds sur les blancs, tout le reste des « minorités » s’engouffrent dans la brèche pour réclamer son quart d’heure de : « moi-yen-a-vouloir-des-sous-on-a-beaucoup-souffert ». Personnellement j’m’en fous de toutes ces pleurnicheries, le seul intérêt qui m’importe c’est notre avenir, nous les blancs d’Europe. On doit supprimer tous ces privilèges exorbitants. Vous mentionnez le comportement des asiatiques, ils n’ont pas la mentalité chouineuse mais ça risque de changer pour leur plus grand malheur si l’adl, crif, licra ou n’importe quel autre sarl de l’internationale de la pleurniche perpétuelle s’implante dans leur pays, d’ailleurs on les entend pleurer pour ces « pôôôvres » ouighours.
    Bonjour chez vous.

  25. N’oubliez pas que dès 40-45 Roosevelt avait décidé de soustraire les colonies à l’Europe pour l’appauvrir et l’affaiblir et en même temps pouvoir s’emparer de leurs richesses. L’indépendance du Congo n’a été que le résultat de la lutte entre l’URSS et les USA pour l’uranium du Katanga et ensuite l’open bar pour tous les autres, Chinois & Co.

    • Ils n’ont pas toujours lutté, en plus : c’est le s… de Kennedy qui a fourni les transports et toute la logistique aux communistes de Lumumba pour combattre la légitime sécession du Katanga, avec la bénédiction de l’ONU.
      Pour moi qui ai vécu au Katanga, l’anniversaire de Dallas est un jour de fête !

  26. Oui, c’est une honte, une insulte à tous les Coloniaux qui avaient fait du Congo le pays le plus moderne et prospère de l’Afrique, si pas du monde. Le comique de l’affaire c’est que le parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang lui aussi se bat contre Léopold II pour affaiblir la maison royale et hâter la scission et donc la fin de la Belgique et donc envoyer le roi Philippe et sa famille au chômage. Effet boomerang : plus on critique le roi Léopold II plus il y a de personnes qui réagissent en brandissant les textes d’Histoire pour rétablir la vérité historique.

    • « qui avaient fait du Congo le pays le plus moderne et prospère de l’Afrique » A quel prix… environ 10 millions de morts….

      • Dans un pays qui en 1900 comptait quelques 300.000 habitants ? Il faut le faire !

  27. Il y a aussi l’influence de son épouse la Reine Mathilde :

    Elle a participé en 2002 à la 2e Conférence mondiale des Nations unies sur les droits de l’enfant à New York, elle a mené des missions humanitaires en Afrique (Niger en 2004, Mali en 2005, Tanzanie en 2006 et Sénégal en 2008) et elle a été désignée émissaire pour la promotion du micro-crédit dans le monde en 2005, la représentante spéciale d’Unicef et d’ONUSIDA pour les enfants affectés par le virus.

    La princesse Mathilde accorde son haut patronage à Handicap International Belgique, SOS Villages d’enfants-Belgique, l’Association de parents pour l’épanouissement des enfants autistes, l’ONG Plan Belgique, la Ligue Alzheimer, l’Association Françoise Dolto…

    Avec çà… !! Les Africains n’ont pas fini de nous pomper un max !!

  28. Après avoir lu « la formation » du Roi Philippe de Belgique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_(roi_des_Belges)#Formation
    j’ai pensé que vraiment c’est là une sacrée formation complète tant intellectuellement que physiquement.
    Lorsque je vois sa signature : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_(roi_des_Belges)#/media/Fichier:Philippe_of_Belgium_signature.svg
    je pense qu’il a un problème !
    Comment avec une telle écriture inexistante et illogique dans son tracé, a-t-il pu faire des études ?
    OK Je ne suis pas expert en graphologie,mais le peu que j’en ai fait, me permet de me questionner sur ce que ce monsieur a bien pu faire durant ses études… Donc il n’a rien compris à l’histoire de son pays.

      • Effectivement : c’est pas faux…!
        Université de STANFORD : Elle est classée parmi les meilleures universités au monde. Pour 2019, le classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) place Stanford à la 2e place, pour la troisième année consécutive derrière le MIT et devant Harvard.
        Tous les fils de riches y vont, les professeurs sont prestigieux, mais comme beaucoup d’Universités privées, il suffit d’ETRE RICHE….!!!

    • Il se déguisait peut être en chouette aux soirées du bohemian grove, faire parti d’une « fraternité » ça aide. Il parait que des membres de sa famille sont sur la liste du carnet noir du mouru jeffrey epstineu, surement une coïncidence.

  29. Il faut remettre les pendules à l’heure comme vous le faites si justement dans votre article et arrêter de gaver avec l’argent de la sueur des blanncs ces dirigeants corrompu s qui se fichent de leur population. Cette repentance n’est source que de mepris .il ne faut pas s’étonner ensuite que ces assistés nous crachent a la gueule. Il faut rétablir dans les livres d’histoire cette verite que sans les occidentaux ils seraient encore à l’âge de la pierre.

  30. J’aime trop les Belges et la Belgique (merci Hergé) pour dire que c’est le roi des cons.
    Par contre je peux dire qy’il est un con de roi qui rampe devant une baudruche africaine.
    Halte aux monarchies coûteuses, lâches, inutiles.

  31. C’ est un sacré numéro de révisionnisme, cet article. Pas un mot sur le génocide (environ dix millions de morts). Quant aux fameuses guerres, elles ont été entretenues par l’ impérialisme français, pour le pillage du sous sol. C’ est la Françafrique qui a mis Mobutu au pouvoir. C’ est cela l’ oeuvre civilisatrice des européens? Il faut avoir une sacrée dise de cynisme pour oser prétendre que les belges, comme les français, ont apporté la civilisation en Afrique, et que les Africains auraient tout détruit.

    • « Kofi,c’était quand même mieux du temps des blancs »:Kofi Yamgnane. Cela me suffit :une réflexion d’authentiques Africains, à opposer aux blancs(becs!)moralisateurs!

      • c’est malheureusement une réaction classique des ex dominés. J’ai été choqué par la phrase de sarko « l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire »
        Après refroidissement de ma colère, j’ai considéré la chose avec recul et au moins dans le subconscient de l’africain résident et immigré, c’est vrai . La considération de leurs frères leur importe peu. Seule compte la considération des blancs
        ceci n’est valable que pour les indépendances qui n’ont pas réussi…bien sûr.

    • alain,tout les africains vous attendent.partez en afrique et développé une civilisation,il ne tiens qu’à vous de construire ce continent,.car pour vous nous ne sommes que des esclavagistes,fachistes et horribles.donc les rebuts de l’inhumanité.je vous souhaite bon courage.arretez de nous faire des leçons de moraline,car nous savons tous que vous êtes une gauchaiasse .arretez de nous bassiner,et allez sur bfm wc.vous serait plus enclin à votre égo de larmoisin.

    • Pillage du sous-sol??? J’étais petite fille à l’époque mais me souviens des paroles d’un ingénieur: « Nous gérons le sous-sol en bons pères de famille, ne l’épuisons pas. » A l’heure actuelle, les Chinois n’ont pas cette délicatesse… et j’ai assez connu le Zaïre de Mobutu pour pouvoir suivre la destruction du pays « qui se développe le mieux et le plus rapidement » ( émissaires de l’ONU en 1958). Des amis au Congo vivent l’horreur des pillages, attaques, voient que les enfants n’ont pas droit aux soins médicaux ou à l’enseignement gratuits…..

      • Il y a toujours eu des guerres tribales au Congo et en Afrique en général , cela offre l’ avantage de liquider l’ excès de population car ces populations sont lapinistes .

      • Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le rôle catastrophique de l’ONU au Katanga en 1960/61 !

    • les huit cents mille morts du rwanda,entre huthus et tutstis en moins de trois mois.massacrés à coups de machettes.tu t’ens rappelle.

      • et? vous justifiez les atrocités belges par les atrocités africaines? Je croyais que « nous », nous etions les « civilisés »

    • « Génocide de 10 millions de morts » : qui les a comptés , ducon .?
      S’ agit – il de statistiques churchiliennes ? A savoir celles auxquelles seules les gauchistes, ces tarés stratosphériques, croient et qu’ ils ont eux-mêmes falsifiées .
      Crève la gueule ouverte , saloperie communiste !

      • @vive Duterte
        Communiste ou pas il a droit de vivre. On va pas commencer à se souhaiter la mort entre Français.

    • Je suis né au Congo Belge en 1948 et j’y ai vécu jusqu’en 1960. Je crois pouvoir dire et affirmer que vous avez, vous aussi, une sacrée dose de cynisme pour oser prétendre que les Belges n’y ont rien apporté. Si vous y avez vécu avant 1960, il fallait être aveugle pour ne pas le constater. Mais y êtes-vous seulement allé ?

    • @Alain Carrasco : 10 millions de morts , sur une population de 30 millions — selon certains auteurs « bien informés » , alors que l ‘ Afrique toute entière en comptait péniblement 100 millions …. Ou avez-vous appris à compter ??

    • En 1960, milliers de km de routes, de chemins de fer, réseau sanitaire d’hôpitaux et dispensaires, 25.000 écoles gratuites mixtes …
      Il en reste quoi ?

    • C’est un « sacré numéro » le Carrasco ! Don qui Chiotte un jour, Don qui Chiotte toujours. Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre. Une bougie vite car il critique tout : il n’a même pas la reconnaissance du ventre le bougre.

Les commentaires sont fermés.