Contre le changement climatique, le changement systémique

Tous les médias sont actuellement focalisés sur la canicule qui sévit sur pratiquement toute la France. Les experts l’imputent au changement climatique. C’est sans doute vrai. Vivant dans les pays baltes depuis plus de 26 ans, je l’ai vu s’installer à vue d’œil. À mon arrivée, les hivers étaient rigoureux : pendant des mois, le thermomètre flirtait parfois avec les moins 20, la neige persistait pendant des mois et le golfe de Finlande était pris par les glaces. Aujourd’hui, rien de tout cela. C’est un peu un climat normand que nous avons. Bref, tout ceci pour dire que le changement climatique est désormais une réalité incontestable.

Mais ce qu’il y a d’extraordinaire dans tout cela, c’est que pas un journaliste et même pas un expert n’a fait jusque là, la relation, elle aussi incontestable, entre persistance et même amplification du changement climatique et système économique. Car c’est ce foutu système qui tout simplement alimente – le mot me paraît approprié – le changement climatique. Il y a eu la grand messe de la COP 21 début décembre 2015, puis d’autres messes ont suivi. Il y a eu cette jeune Suédoise attirant vers elle la jeunesse du monde pour demander aux politiques qu’ils se bougent les fesses. Il y a eu aussi d’autres manifestations. Mais rien n’a été pratiquement fait. Résultat, les choses s’aggravent.

Mais comment voulez-vous qu’il en soit autrement ? Le système qui régit le monde est le système capitaliste, c’est à dire un système pathologique parce qu’il n’a pour obsession que le pognon ou plus exactement le profit. Par quelle opération du Saint-Esprit voulez-vous que les capitalistes renoncent à leur profit, c’est à dire cessent, dans un consensus altruiste et bienfaiteur, de détruire notre planète ? Car c’est de cela dont il s’agit. Ce n’est pas le hasard si Trump s’est retiré de la COP 21. Les capitalistes sont des gens de l’instant. L’avenir, c’est à dire leurs propres enfants, ils s’en foutent comme de leur première chemise ! Leur admirable philosophie consiste à dire au sujet justement de leurs enfants : « qu’ils se démerdent comme nous, nous nous sommes démerdés ». Cela ne va pas plus loin que ça. Or, régler le problème du changement climatique va demander du temps, de plus en plus de temps puisque rien n’est vraiment fait. « Time is money » pour les capitalistes, ce qui veut dire qu’ils sont en permanence pris par une sorte de danse de Saint-Guy qui les laisse indifférents à la destinée du monde.

Alors, je vous le dis, on n’est pas sorti de l’auberge. L’évidence saute aux yeux. Il y a pourtant une solution. Celle à laquelle, moi, je crois dur comme fer. Vous la trouverez dans mon livre récent « L’Urgence démocratique ». Il faut avoir la volonté de le lire jusqu’à la fin. Dernière petite chose : je n’ai aucune prétention ; mon but, c’est d’aider mon prochain. C’est tout.

Philippe Arnon

image_pdf
0
0

25 Commentaires

  1. Bien on ne taxera pas le kérosène des avions ni le fioul lourd des gros tankers c’est cela qui est important par contre l’essence de votre vélomoteur alors là un Max de taxes. Non mais !!

    • réglez le problème du temps, alors,je n’applaudit pas a vos balivernes, car l’été 1600 a vu des température avoisinant les 43 degrés a paris, et dans le nord de la france.été 1876,méme canicule qui s’abat sur la france de juin a octobre de cette année.la cop 21 est une fourberie ,afin que nous le peuple payons, pour la dictature écolo-fasciste.sans compter que cette dictature a partir de 2024,ne pourra plus aux peuples européens de quitter l’union, a part d’avoir de solides arguments, pour voyager dans le monde.cette union européenne est fascisante,pour qui ne pense pas comme elle le veut.le monde orwellien se précise chaques jours qui se défait.

  2. Dernier article du jour ? Ouf ! Délassant ! Sinon à MDR ! Merci ! Un régal.
    Continuyons… Pour rire un peu…
    Le Soleil, avec ses humeurs, est capitaliste,
    La Planète et ses rotations bizarres l’est aussi !
    Les 7,5 Mds de parasites qui l’habitent vivent d’amour et d’eau fraiche ?
    Confondre Marx, Newton et Darwin est une erreur !

    • Au début de l’ere chrétienne,le Groenland ,ou Green Land ,était un paradis vert.La Finlande était le Vinneland,le pays du vin…que pouvons nous contre les lois cosmiques?Si,nous pouvons prendre soin de notre maison,de notre jardin,la Terre.Le capitalisme mondialiste triomphant ,suprême prédation,n’en a rien a foutre.La planète s’en remettra,elle qui a un temps infini devant elle.Pas nous,pauvres humains,Tant pis pour nous.

  3. tout ce battage sur la canicule,annonce de nouvelles taxes,et les francais seront heureux de les payer!….bien joue!

  4. En bon petit anticapitaliste pour vous c’est l’activité humaine qui crée le changement climatique !
    Alors expliquez donc les causes de l’optimum médiéval, période de réchauffement climatique qui a eu lieu de 950 à 1250 ???

  5. faux: il n’y’a ^pas de « changement climatique » mais une évolution climatique naturelle.
    Le « changement climatique » induit que l’homme en est responsable avec le co2 et tandis que nos TV nous affirment que la canicule est dûe aux gaz à effet de serre nul ne rappelle que cette canicule a été largement compensée par un mois de mai (31 jours) avec 10 degrés en moins par rapport aux « normes saisonnières » !
    pour qu’il y’est réchauffement de la planète il faut qu’il fasse plus chaud PARTOUT or force est de constater que quant il fait anormalement chaud quelque part il fait aussi anormalement froid autre part (-40 à new york cet hiver !), que quand la banquise fond devant elle s’étend au double derrière etc……..

    • Bernard , nous sommes deux Bernard a être totalement d accord .J ajouterais que si la banquise du pôle nord s amenuise , celle du Sud s agrandit , et pas qu un peu . Tout cela n est que propagande pour nous spolier toujours plus , rien d autre.

  6. Quand j’étais gamin, mon père bossait à l’usine. Celle-ci était mise en veille à 17h jusqu’au lendemain et les WE. C’était un peu partout pareil et ça laissait un peu la planète respirer.
    Aujourd’hui, sous prétexte de compétitivité, de rendement, de concurrence, les usines tournent 24h/24, 7j/7 et dans le monde entier. Je ne dis pas que c’est la cause principale mais quand même, les industries n’y sont pas pour rien.

  7. qu’on m’explique comment les néandertaliens ont fait monter le niveau de la méditerranée noyant la grotte Cosquer (près de marseille) sous 70 mètres d’eau

  8. Le capitalisme est une excellente chose : distribuez équitablement la richesse mondiale entre tous les habitants de la planète (environ 7,5G-habitants) et 3 mois après vous aurez des riches et des pauvres. En fait, c’est la différence de potentiel qui permet la circulation du courant. C’est la différence de richesse qui permet une économie (qu’elle soit plus ou moins sociale) on a vu des exemples en ex-URSS.
    Pour ce qui concerne l’éventuel changement climatique, si on considère (c’est la religion du moment) qu’elle est d’origine anthropique, il faut envisager une baisse de la population mondiale.. et en urgence.
    Mais je pense qu’on crèvera de faim avant de crever de chaud !

    • Le problème essentiel est en effet la démographie . Est pas seulement a cause de la pollution . Je parle de toutes les formes de pollution , sauf celle concernant le changement climatique ayant pour cause l activité humaine et ses rejets de CO 2 . Cela est totalement faux

  9. Vous êtes dans l’erreur je n’ai aucune prétention mais il y a des experts non affiliés aux gouvernants et qui expliquent très bien la climatologie nous vivons des cycles depuis des millions d’années la mer de glace a Chamonix est au niveau du temps des gaulois il y a mille ans lés Yacks paissaient au Groenland
    Alors…….. le temps est venu de faire peur pour faire avaler toujours plus de taxes et d’impôts mais ces taxes et impôts n’influeront certainement pas sur le climat chercher l’erreur

    • Nuch, entièrement d’accord avec vous, l’influence humaine n’est pas démontrée ou si elle l’est, parfaitement discutable et démontable !

    • Pour une société capitaliste enragée,tout fait ventre,y compris les pires aspects de nos turpitudes.On nous vend (cher)du réchauffement climatique,comme on nous vendra bientôt l’air que nous respirons.Business…Ultima Ratio.

  10. L’individu, quand il est intelligent, ne l’est qu’à son échelle, à court terme. Une culture peut être durable et intelligente à long terme…mais pas le capitalisme qui n’accorde d’intérêt qu’à l’individu (riche)

Les commentaires sont fermés.