Contre le laxisme judiciaire, j’aime bien la méthode Duterte

Publié le 2 mai 2021 - par - 17 commentaires - 1 056 vues
Traduire la page en :

La critique de la politique d’immigration ou de la justice voit souvent l’emploi des termes laxiste et laxisme. Termes qu’il me semble nécessaire de préciser.

Le laxisme désigne au départ un système limitant de façon excessive les interdictions de la société. Aujourd’hui on l’emploie pour désigner une “politique de relâchement” à l’encontre de la délinquance.

Maintenant nous nous devons de différencier au moins deux sortes de laxisme.

Imaginez que vous soyez à la tête d’un organisme s’occupant de jeunes délinquants. Vous allez être confrontés de façon récurrente à des difficultés disciplinaires, afin de remettre ces jeunes sur un droit chemin. Il est possible que malgré tous vos efforts, toute votre volonté de bien faire, d’établir une discipline rigoureuse, vous n’y parveniez pas. Vous aurez alors échoué parce que vous n’aviez peut-être pas les moyens de réussir, parce que c’était trop dur, parce que vous étiez débordé. La tentation est grande alors de laisser tomber, de renoncer, de vous dire que vous avez sans doute des choses plus intéressantes à faire de votre vie que de donner une deuxième chance à des personnes qui ne veulent pas la saisir. Si vous renoncez alors, vous aurez cédé au laxisme mais ce n’était pas un laxisme voulu mais bien un laxisme subi.

Maintenant imaginez que vous pensez que la meilleure éducation que l’on puisse fournir à un enfant soit la liberté avec le minimum d’éducation. Et qu’il est préférable qu’il découvre tout par lui-même. Qu’on le laisse devant la télévision tout le week-end s’il le désire plutôt que de le faire sortir dehors ou lui proposer de lire. Qu’on lui fournisse un minimum de repères afin de ne surtout pas entraver sa liberté ou son sens créatif (il est vrai que pour la créativité, les gamins sont très forts mais cela ne va pas toujours dans le bon sens).

L’enfant sortira de l’école probablement en échec scolaire avec de fortes chances de basculer dans la délinquance. Tout cela à cause d’un laxisme idéologique qu’on lui aura imposé et qui l’aura en fait empêché de trouver sa voie au contraire des buts espérés.

De l’extérieur, le laxisme de la justice sur les quarante dernières années semble relever plutôt de l’idéologie. Mais cela a abouti à une situation où le système judiciaire est débordé soit le laxisme subi.

Il faut être lucide : mettre le coup de vis nécessaire au redressement de la justice ne sera pas tâche aisée. Il faudra d’abord vaincre les organismes soutenant ce laxisme (SOS racisme, Cour européenne des droits de l’homme etc.), il ne faudra rien céder et revenir à une justice sans doute un peu trop sévère dans un premier temps avant d’atteindre l’équilibre.

Pour illustrer ce propos, je me dois de prendre l’exemple de Duterte qui, aux Philippines, fait exécuter de façon sommaire des trafiquants de drogue. Ceux-ci n’ont effectivement pas droit à un procès équitable. D’un autre côté, en Occident, ces mêmes trafiquants ne sont quasiment pas poursuivis. Il est possible que Duterte résolve au final le problème de la drogue avec des méthodes hors du droit mais faisant bien envie aux anti-drogue, se disant s’il faut passer par là, ben tant pis, il ne fallait pas que la loi fût ici en faveur des organisations du crime. La lutte efficace contre le trafic de drogue ou contre le système mafieux semble passer par le renoncement provisoire à l’État de droit, c’est malheureusement le constat que l’on fait.

Comprenez bien donc que le laxisme que nous subissons est d’abord une idéologie, un système de pensée, une méthode et pas simplement une situation à l’instant T.

Combattre seulement la situation serait une grave erreur.

Platon du Vercors

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
François BLANC

je trouve celle de Pol pot plus écologique

Patapon

La méthode Duterte est efficace.Toute idéologie mise à part,nous ferions bien de nous en inspirer.Les mafieux empoisonneurs,les Caïds des cités,les ordures en tous genre doivent être combattus sans pitié.Eux n’en ont aucune.

Jean-Louis

Comme la France de 1800 a eu besoin d’un Napoleon pour rétablir l’ordre, la France des années 2020 a besoin d’un Dutertre pour chasser l’occupant musulman, seule condition pour rétablir l’ordre dans ce pays. Et comme en 1800, ce ne sont pas de simples élections qui permettront ce changement…

Schtroumpf grognon

En même temps, Napoléon, ça s’est fini avec les Russes et les Autrichiens à Paris…

Hagdik

Dans nos médias, on a droit en continu à des discussions sans fin, des débats de haut vol, des études sur l’origine des maux.
Et puis il y a la méthode Dutertre.
Il y aura bien un moment où il faudra arrêter de tourner autour du pot et traiter véritablement les problèmes importants.
Trafics de drogues, trafics d’êtres humains ou d’animaux, terrorisme, islam …
Il y a du boulot en perspective pour la méthode Dutertre !

Patapon

Laisser croire à un enfant que tout lui est permis est criminel.C’est par l’éducation ,sous la férule de maîtres qualifiés, que l’on fait d’un petit sauvageon un être harmonieux ,accompli,responsable.Grace aux efforts,à la discipline,à l’étude, soutenus par une morale exigeante ,et les sanctions ou récompenses qui vont avec,le jeune animal humain instinctif et asocial par nature se mue en un citoyen fréquentable, utile et agréable à lui-même et à la Cite.

chris franclibre

Bonjour. Je reside aux Philippines et je peux temoigner que depuis 5 ans que le president Duterte est au pouvoir la delinquance a considerablement deminue. Il a ete elu democratiquement (pas comme chez nous) et jouit d une immense popularite ici . Il defend son peuple et son pays . Ajouter a ceci , c est un president visionaire qui engage de nombreuses constructions en terme d infrasture de transport afin de developper le pays. Je vis avec ma famille ici et je me sens plus en securite qu en France ou ce qu il en reste , La France aurait besoin d un chef d etat visionaire et a poigne, ce que l Ena est incapable de fournir . A mon avis nous avons besoin d un president patriote sortant de Saint Cyr ou equivalent .

John

Estrada luis aussi faisait cela.

Tonton

Quand on prend un laxatif, on en accepte d’avance les effets un peu brutaux. Or c’est bien de ça dont la France a besoin…

Patapon

Laxistes plus laxatifs,ça va ch..r partout…Vite un vaccin contre la courante!

Ramponneau

Daghang salamat señor Duterte! Abante! Le peuple est derrière vous.

BERNARD

Pour ce qui concerne l’éducation, c’est no futur, des QI de guenon ne seront jamais des prix Nobel.. donc oublions… livreur de pizza deliveroo ou uber , c’est le graal pour ces R&CPF… à part d’autres jobs illégaux.

Pour le reste, en Indonésie et même en Turquie les dealers sont condamnés à mort ou à croupir en taule jusqu’à ce que mort (ou à peu près ) s’en suive..

Ensuite évidemment, pour la drogue, on ne peut quand même pas condamner le consommateur des bôs quartchiers comme le trafiquant style Pablo Escobar (quoique en Indonésie ils ne font pas trop la différence : prison à vie ou exécution)

Tu chopes un trafico d’un point de deal et tu l’exécutes en place publique.. ça changera pas mal de chose, vite fait bien fait.
Il faut savoir faire des exemples.

patphil

mais alors comment les quartchiers vont ils vivre, il leur faudra travailler et gagner leur pain à la sueur de leur front ? la france fera suer le burnous !

Dark Vador

“La lutte efficace contre le trafic de drogue ou contre le système mafieux semble passer par le renoncement provisoire à l’État de droit, c’est malheureusement le constat que l’on fait.”
Charmant..c est quoi la prochaine étape ? On l élargit aux menus larcins ? Bien vu, Adolph !

Lucien 157717

As tu déja vu une jeune fille, mineure, qui se pique à l’héroine, qui se fait “sauter” de façon ignoble par ses dealers ( des chances pour la France dans l’immense majorité des cas)pour avoir sa dose. As tu vu les parents détruits devant leur fils mort d’une overdose sur la table de la morgue. La réponse est NON sinon tu serais moins tolérant avec ces merdes qui tuent nos enfants.

Le Blob

T’as peur de perdre des clients ou bien de ne plus pouvoir de te fournir ? Hein ?

Bharata

Vous avez quel âge, 15 ans ? Où vivez-vous ? Dans un cocon ? Qu’est-ce que ça veut dire, “l’état de droit’ ? Il se base sur des lois votées à une époque donnée qui peuvent ne plus être en adéquation avec la réalité. Alors, si votre ‘état de droit’ à un instant ‘t’ ne peut plus rien faire contre les coupables et si les législateurs (qui ne représentent qu’eux-mêmes et non toute la population) refusent de le faire évoluer, alors il faut passer par-dessus ces lois dépassées et faire en sorte que le véritable droit s’applique. D’ailleurs, si cela était fait, la France sera toujours la France et non ce pays en déliquescence, et d’autre lois faisant face à la réalité verraient le jour.

Lire Aussi