Coronavirus : Dieu s’en lave-t-il les mains ?

Moi qui ne suis pas croyant, je suis estomaqué, époustouflé, ébahi, éberlué, stupéfait, autrement dit, ça m’en bouche un coin d’apprendre que des ministres du culte catholique aient pu déconseiller aux ouailles de tremper leurs doigts dans le bénitier. Serait-ce de la méfiance quant aux intentions divines ? En même temps, d’autres déconseillent les assemblées nombreuses y compris dans les églises et autres lieux de prière pour tenter d’éviter la propagation du virus chinois. Déjà, « La Porte ouverte » qui est une communauté chrétienne évangélique implantée à Mulhouse aurait été touchée lors de ses vastes rassemblements de février. Et on apprend que des pèlerinages, Lourdes, La Mecque, etc. sont ostracisés.

Je ne suis pas croyant, je l’ai dit, mais si des fois un événement convaincant sur l’existence de Dieu se manifestait, je serais prêt à venir à résipiscence. Comme si, par exemple, tous les malades testés positifs au coronavirus étaient regroupés dans une église, une mosquée, un temple, une synagogue et en ressortaient sains et purs comme le nouveau-né. Voilà de quoi convaincre. Si ces établissements religieux étaient tous désinfectants et salvateurs, la preuve serait faite qu’il n’y a au ciel qu’un seul Dieu sous des noms différents et des prénoms divers, pas tous sortis du calendrier des Postes, n’en déplaise à Éric Zemmour. Le drame serait bien évidemment qu’un seul établissement et non les autres apporte la guérison. Au supermarché des religions et des croyances, on sortirait des rayons captifs et la victoire, avec position dominante et monopole, serait acquise à la religion faiseuse de miracle. Il ne resterait aux autres qu’à se retirer discrètement, la queue plus ou moins entre les jambes et, pour une d’entre elles, contrainte d’autoriser l’apostasie sans menace de condamnation à mort.

Comme on le voit, une épidémie est l’occasion rêvée de tester à la fois l’efficacité d’un Dieu révélé à nom multiple et la profondeur de la foi des êtres humains qui s’y soumettent. La confiance doit impliquer que le croyant ne s’abstienne pas d’aller dans une assemblée nombreuse et promiscuitaire ni de tremper ses doigts dans une eau singulièrement bénite. Dans le cas contraire, je douterais de sa foi. Car enfin, si son Dieu veut le rappeler à Lui, qu’a-t-il besoin d’une eau bénite, d’un virus baladeur alors qu’il existe tant et tant de maladies et d’accidents possibles pour parvenir à Ses fins ?

Le temps d’une épidémie est aussi une occasion de réaliser des tests randomisés en double aveugle pour connaître les effets des interdits selon qu’on s’y soumet ou pas. Pendant les quinze jours de quarantaine, il y aurait un panel de croyants mangeant du porc matin, midi et soir, d’autres pas de porc du tout pendant le même temps. Si on écarte le risque d’indigestion qui n’est en rien religieux sauf pour Alphonse Daudet et ses trois messes basses, on doit pouvoir observer les conséquences du péché sans attendre l’au-delà.

Notons que si une Église l’emporte sur les autres dans sa capacité à guérir, elle n’en n’est pas moins représentante d’un Dieu très méchant et rancunier qui ne ferait rien de bon pour les autres. C’est pas très chrétien tout ça, c’est même passablement discriminatoire. Au moins y a-t-il un Dieu qui ne s’exprime à chaque page que par injonctions comminatoires, punitions et menaces de châtiments. Au moins il est aussi clair avec ses affidés qu’avec ses ennemis. Il n’aime que Lui et gare à qui ne l’adore pas.

Enfin, si dans toutes ces assemblées religieuses soumises à un test œcuménique la proportion des malades est la même que dans toute autre assemblée profane, j’aurai échappé à ma conversion, tandis que les croyants réaffirmeront leur conviction sans pour autant se libérer de leur doute existentiel.

Roger Champart

image_pdfimage_print

15 Commentaires

  1. Histoire amusante.Qui rappelle que l’homme a fait Dieu à son image. On comprend comment Allah peut être le coupeur de tête miséricordieux qui propose comme paradis un lupanar. Un rêve pour ceux qui n’ont pas eu les moyens d’avoir un harem de leur vivant. Au paradis le muse est toujours couillu, c’est très spirituel.

  2. pour connaitre le point de vue de Dieu sur ce genre de sujet veuillez lire le livre biblique de JOB !
    Dieu a fait l’homme à son image et les hommes le lui ont bien rendus !!!
    en inventant un enfer où dieu brulerait éternellement les âmes (pas dans la Bible) , les catholiques se sont crus permis de brûler quelques minutes les corps vivants pendant l’inquisition !
    En dénaturant complètement le DIeu de justice de la Bible les musulmans se croient autorisés à tuer, torturer, décapiter, violer tout ce qui n’est pas musulman !
    Mais il reste une chose dans la Bible contre lesquelles personne ne peut rien faire : DIeu a écrit dans le coeur de l’homme sa loi. Cela s’appelle « la conscience », cette chose qui quand vous dit que vous faîtes bien ou mal…

  3. Dieu ? C’est celui qui ne répond jamais lorsqu’on a besoin de lui.

    • ça dépend de ce que vous lui demandez !!
      si c’est pour un intérêt personnel vous pouvez toujours attendre (le maximum de demandes).
      Si c’est pour vous aider à supporter l’injustice, à être un meilleur mari ou père, un meilleur voisin, je vous l’ assure : il répond !!!!

      • Juste un exemple les petits enfants de 4 ans atteints de leucémie ou autres cancer, les parents prient pourtant et Dieu ne réponds jamais. Donc faut arrêter de dire des bêtises.

        • non, lisez le livre de JOB. Dieu est esprit et la réponse qu’il donne est spirituelle . Il peut fortifier votre esprit, vous rendre confiant dans la résurrection, vous aider à endurer la douleur…
          les miracles c’est fini et cela devait finir avec la disparition du dernier apôtre. les hommes désormais devaient servir Dieu avec la foie et non par la vue (des miracles).

          • Je connais le livre de JOB mais cela ne ramène pas les enfants décédé de leucémie ou cancers. Si Dieu existait je pense qu il ne ferait pas ce genre de destinée. Je précise que je suis baptisé et ma foie s’est amenui au fil du temps.

  4. Athée depuis que j’ai commencé à réfléchir à la question, j’ai lu des livres de Stephen Hawking, Victor Stenger et Richard Dawkins : non seulement il est à peu près certain que « dieu » n’existe pas, mais s’il existe il ne s’est plus occupé de rien depuis le big bang.
    En tous cas allah (pas de majuscules en arabe) ne peut pas exister, sinon il n’aurait pas mis autant de grotesques erreurs scientifiques dans sa révélation : le coran prouve lui-même qu’il n’est qu’un énorme mensonge.

    • « il est à peu près certain que « dieu » n’existe pas, »
      je vous signale tout de même qu’il est certain de certain que l’évolution n’existe pas (évolution: ensemble de théories ni constatées dans la nature ni reproduisibles en laboratoire) !
      la grosse problématique n’est pas l’existence d’un créateur qu’il n’est pas difficile à admettre objectivement et scientifiquement mais le fait que les hommes en inventant les religions et en s’en servant pour dominer le peuple vient comme nous dire que Dieu n’existe pas…
      Mais ce n’est pas logique de penser comme cela.
      ce n’est pas parce qu’il y’a des chauffards que le code de la route n’existe pas !
      le plus grand savant de notre temps , Einstein, croyait, mais pourtant juif absolument pas dans sa et les religions !

  5. Les sciences prouvent par défaut que les dieux ne sont que des inventions humaines.
    Les obscurantismes religieux qui communiquent la « foi » aux crédopathes, en restent aux rituels décervelants, ce pourquoi les plus pervers les ont inventés.
    Dans les processions pour « faire venir la pluie », comme on en voit encore en 2020, combien de ces croyants ont-ils apporté leur parapluie? Aucun! Les miracles n’existent évidemment pas, et les plus incultes des croyants n’y croient pas non plus.
    Moutonisme et coercition sociale rejoignent le crétinisme!

  6. Sous son air … burlesque, cet article est très profond.
    « Dieu, s’il existe, choisit-il les siens ? »
    Sur la Terre ? Non ! Semble-t-il…
    Au Delà ? Pari de Pascal… qui connaissait peu l’islam.

  7. Il y a eu des prophéties qui nous ont annoncé toutes ces épidémies, et que Dieu laissera faire satan pour éprouver la terre et ainsi la purifier pour que l’homme revienne à lui.
    Sanofi va sûrement y gagner beaucoup… ça doit comploter dur au dîner du ciècle . Voir la liste des noms du club du ciècle que les gilets jaunes ont récupérée !!!!!!!!! C’est affolant.

  8. Dieu veille. Voyez Mulhouse, qui a construit la plus grands mosquée d’Europe. La reaction du Tout Puissant ne s’est pas faite attendre, coronavirus pour tout le monde ! 2000 personnes qui se sont joyeusement transmis le virus.

Les commentaires sont fermés.