Coronavirus : le naufrage du gouvernement français

Au Centre national de référence des virus des infections respiratoires, à l’Institut Pasteur.

« On est en première ligne et on est à poil ! »

Ainsi s’exprime le président de la Fédération des médecins de France.

« Les médecins s’agacent du manque d’anticipation. Des masques auraient déjà dû être livrés depuis quinze jours, il faudrait aussi des lunettes de protection et des surblouses  jetables. »

Nos généralistes mènent le combat contre le coronavirus, comme nos soldats font la guerre au Sahel : en sous-effectifs permanents et avec des équipements hors d’âge.

Face aux demandes répétées des médecins de ville d’être équipés de masque FFP2, le gouvernement, affichant une incroyable désinvolture, pour ne pas dire un mépris révoltant, leur avait répondu de puiser dans les stocks de la grippe H1N1 datant de 2009, alors que tous ces équipements sont périmés depuis des années.

C’est dire le sérieux des équipes gouvernementales !!

La France, totalement ruinée par l’immigration, est devenue un pays du tiers-monde, où tous les services publics partent en vrille, même les plus vitaux comme la Défense ou la Santé.

Ce gouvernement brasse beaucoup de vent mais fait preuve d’une incompétence rare. Amateurisme, arrogance, mépris et mensonge sont la norme. Il est totalement dépassé et ne peut que constater l’absence flagrante de moyens, à cause de son incurie et  de son manque total d’anticipation.

L’Europe, et notamment la France, ont livré 50 tonnes d’équipements de protection à la Chine dès le début de l’épidémie. Et aujourd’hui, ce sont nos médecins qui attendent les masques, les lunettes et les blouses jetables qu’on leur promet depuis des semaines.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-ou-sont-passes-les-masques_2119836.html

Et on apprend que 70 à 80 % de la production de masques FFP2, les seuls efficaces, sont fabriqués en Chine, alors que les usines sont à l’arrêt !

Nos médecins de ville devront se contenter de masque FFP1, totalement inutiles pour se protéger des patients infectés. Car il n’y a pas de stock de masques FFP2. La relance de leur fabrication en France sert à équiper les hôpitaux. Les généralistes attendront…

https://www.capital.fr/economie-politique/coronavirus-pourquoi-les-medecins-generalistes-reclament-les-masques-ffp2-1363770

https://www.lavoixdunord.fr/714549/article/2020-02-24/coronavirus-la-france-commande-plusieurs-millions-de-masques-ffp2

Or, l’exemple chinois nous montre que les professionnels de santé sont  très vulnérables.

« Ces masques FFP2 ne fonctionnent pleinement que pendant trois heures. En Chine, l’épidémie de coronavirus, au 11 février, avait touché 3 019 médecins et autres personnels de santé, dont 1 688 gravement. Cinq médecins et infirmiers sont morts. »

Chaque soir, on nous vend des banalités et des niaiseries consternantes, très loin des mesures qu’il faudrait prendre pour relever le défi majeur de cette épidémie et même pandémie, puisque plus rien n’est sous contrôle.

Se laver les mains constamment, éviter les déplacements et porter un masque pour protéger son entourage ? Mais dans les pharmacies, il n’y ni masques, ni gel désinfectant pour les mains.

Ces masques FFP1, réservés aux professionnels de santé et délivrés sur présentation d’une carte professionnelle, doivent être changés toutes les trois heures. L’État en a livré 10 millions dans les pharmacies, il en faudrait dix fois plus.

Nos hôpitaux sont saturés, déjà occupés à 98 % avant la crise. Donc on ne pratique les tests du Covid-19 qu’au compte-gouttes et on n’hospitalise que les cas les plus graves.

Si la France n’a que 212 cas déclarés, c’est parce qu’elle pratique dix fois moins de tests que l’Italie.

Rappelons que de 2003 à 2017, plus de 69 000 lits ont été supprimés et encore 4 200 en 2018 ! Il n’y a donc plus aucune marge de manœuvre en cas de pandémie d’envergure. Seuls les cas graves seront soignés.

C’est  criminel, quand on sait que la France est l’hôpital du tiers-monde et soigne 300 000 sans-papiers chaque année, sans aucune limitation de dépenses !

En attendant, le mal progresse. Nous en sommes à 94 200 cas déclarés dans le monde, 3 200 morts et 51 000 guéris. En Italie, on compte 79 morts pour 2 500 cas déclarés.

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Mais heureusement, si le gouvernement fait preuve de son affligeante incompétence et de son manque total d’anticipation dans la gestion de cette crise, du côté des chercheurs on se bat nuit et jour.

Les essais cliniques sont imminents. Saluons donc ces chercheurs, ces médecins et tous ces personnels soignants, dont le dévouement est exemplaire, malgré le manque de moyens et de considération que leur accordent nos dirigeants.

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/coronavirus-les-essais-cliniques-prets-a-demarrer-en-france_2119748.html

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

43 Commentaires

  1. Je bosse à l’hôpital et on nous vole tout ; les masques, les gels et on ne sait pas si ce sont des patients ou des employés ( je pencherai pour les employés ). Bref, je voulais juste dire que les gens sont fous car pour l’instant, à part les merdias qui saoûlent tout le monde, ce n’est pas la catastrophe.

  2. Hé oui, on est toujours nul en France pas vrai Mr Guillemain? Si seulement on pouvait avoir un president qui prédit la fin de l’épidémie en Avril quand il fera un peu chaud ou que le vaccin pour la grippe standard, ca doit bien marcher un petit peu quand même non? Ca c’est des dirigeants!

  3. Au 5 mars Quatre décès ont été confirmés par le gouvernement français liés au coronavirus : un patient chinois de 80 ans le 14 février à Paris et un enseignant français de 60 ans le 26 février dans l’Oise. Un troisième décès a été confirmé le lundi 2 mars, il s’agit d’une femme de 89 ans hospitalisée et décédée à Compiègne et testée positive au coronavirus après le décès. Le mardi 3 mars 2020, la Direction générale de la Santé annonce un quatrième décès dans le Morbihan : il s’agit d’un homme âgé de 92 ans. celui de 60 ans est mort d’une embolie

  4. les masques FFP2 protègent seuls du virus . il faut les changer toutes les 8 heures. il y’en avait en stock 900 millions en 2009 !!!
    les FFP1 qui restent évitent simplement de contaminer les autres. les médecins se mettront « malades » pour ne pas avoir à risquer leur vie à chaque consultation !!!
    les derniers ont été donnés récemment à le chine (17 tonnes de matériel)
    https://www.bvoltaire.fr/dr-bertrand-legrand-a-la-veille-de-passer-a-la-phase-3-de-lepidemie-les-stocks-strategiques-de-masques-ont-disparu
    encore une énorme FAUTE du gouvernement qui devrait instantanément donner sa démission mais marcon , même avec 1% de support de la population, en bon dictateur, s’accrochera au pouvoir jusqu’au bout !
    va bien falloir l’en déloger !!!!

  5. Et oui, pendant que l’on soigne GRATUITEMENT le tiers monde, les GAULOIS sont livrés à eux même : « On » leur apprend à se laver les mains, démonstration à l’appui ; « on » leur dit que, s’ils pensent être affectés, pour protéger nos proches nous devons porter des masques INTROUVABLES Comme toujours, « on leur dit », et… c’est tout !
    Après la paupérisation du peuple autochtone, il faut maintenant l’éliminer… naturellement ! (de façon BIO diraient les Verts !)

  6. 3 000 supporters italiens vont déferler dans Lyon ! Macron refuse d’annuler. On est en danger de mort cela se confirme tous les jours.

  7. Dans quel autre pays verrait-on une ministre de la santé portée aux nues par ses collègues de gouvernement, dessaisie en urgence absolue de son portefeuille ministériel en pleine crise sanitaire pour aller remplacer un candidat défaillant dans une élection municipale ? On a là une preuve supplémentaire du mode de gouvernance erratique de cette équipe de ‘techniciens’ qui, ballottés au gré des circonstances, agissent au coup par coup en s’en remettant à la com et au cynisme pour ne pas sombrer.

  8. Ce que vous devez savoir :
    1. La France fait un nombre de tests ridicule par rapport à ses voisins, soit pas de mesure de radioactivité, pas de nuage de Tchernobyl.
    2. Le virus a muté selon les chercheurs chinois en 2 virus, dont 1 (le L-COV) est beaucoup plus abrasif.
    (source : « Conflits » sur Twitter)

    • 40 000 tests par jour en Corée
      1300 en fRance…
      nous avons un gouvernement avec des belles gueules de « vainqueurs » !!!!

  9. Si ce Gouvernement gère le Coronavirus comme il a géré la soi-disant retraite universelle, alors là on est très, très, mal.

    • Au contraire ,on est très bien .Il n’y a plus qu’à espérer que le virus sévisse encore un peu et il n’y aura plus de retraite à payer pour personne .

    • à Daniel CH. : On est encore plus mal que le concurrent de Lidl .

  10. Toujours aucun témoignage de guéris. Y aurait il un loup ?

  11. Un petit rappel : 285 cas de « grippe chinoise » recensés à ce jour et toujours 4 décès, soit 1,4% des malades identifiés. Les personnes décédées sont âgées de 60 à 92 ans et toutes, non seulement fragilisées par l’âge – au moins pour trois d’entre elles – mais aussi par d’autres pathologies plus lourdes et à risques, comme les pathologies cardiaques (le premier décès) ou celles qui entraînent une immunodéficience.
    A titre de comparaison, en 2019, pour 2,5 millions de personnes touchées par ce virus, la grippe « commune » a tué 13 000 personnes (près de 18 000 si on compte la surmortalité hivernale, soit 0,7%), essentiellement des personnes âgées (85% de 75 ans et plus), personnes par définition fragiles, chez lesquelles la grippe s’ajoute à d’autres pathologies qu’elle aggrave.

    • D’autres chiffres donnent un taux de mortalité au moins 10 fois plus fort pour ce nouveau virus que pour ceux de la grippe —–

    • Vous voulez dire par là , on nous occupe , ça me rappelle les paroles de la chanson de P.Sebastien ,, et pendant ce temps là ,,
      tellement appropriées à la situation actuelle .

    • Eh bien voilà !Il suffisait d’y penser .Au lieu de se mettre martel en tête ,de balancer 45000 amendements ,dégainer le 49-3,déposer une ou plusieurs motions de censure ,se mettre à lire la constitution etc etc,il suffit d’inoculer un peu de grippe chinoise à tous ceux qui sont de santé fragile et aux vieillissants et on règle définitivement le problème des retraites .
      On les envoie au marché avec un petit panier ,pas au supermarché ,ça ne servirait à rien ,les caddies sont stérilisés ,les clients immunisés et voilà .
      On attend Zemmour et Marc Menant pour nous dire si dans toute notre histoire ,on a déjà été pris pour des imbéciles à ce point-là.

      • La grippe espagnole, dont fut victime Apollinaire, c’était en 1918. A l’époque, vous vous en doutez bien, nous n’avions pas les moyens thérapeutiques pour répondre à une telle épidémie.
        J’ai lu comme vous l’article de BV. Il est excessif et ce, d’autant plus, que les dernières communications du gouvernement chinois annoncent une régression, lente mais constante de la vitalité du virus.

    • Le CépDc/Inserm lui annonce une moyenne de 431 morts par cause direct de grippe hivernale.
      Petit rappel cet organisme est celui chargé de recenser tous les décès survenus en France par causes médicale.
      Notez que les médias annoncent actuellement (comme vous) des chiffres fantaisistes pour les victimes de la grippe annuelle 8100 (le plus fréquent) ou 10000 voir même 15000 ….
      Le plus amusant c’est que ces mêmes médias fin Janvier titraient sur les
      ….22 victimes de la grippe annuelle depuis le mois de Novembre ! Exemples :
      le Monde : « La grippe saisonnière a déjà fait 22 morts en France »
      Ouest France : « Grippe saisonnière. 22 morts en France depuis novembre »
      Le Figaro « La grippe déjà responsable de 22 morts en France » etc etc

    • Autre petit rappel : moyenne d’âge des victimes en Chine ; 45 ans
      Pas la peine d’être un génie en math pour se rendre compte que dans un pays ou l’âge médian est de 38 ans cela suppose des morts « relativement bien  » répartis dans la pyramide des âges…

  12. On a fortement payé l’effet R Bachelot, d’après moi, elle avait fait exactement ce qu’il fallait pour nous protéger, mais comme ça avait été une précaution inutile, comme souvent les précautions, elle avait été largement moquée et bâchée. Ce gouvernement n’a pas voulu prendre le risque de se voir infliger le même traitement et a préféré projeter sur la population dont il a la responsabilité sanitaire l’entièreté du risque, vital quant à lui. Ne jamais perdre le courage de crier « au loup » quand on aperçoit des oreilles, même si 9 fois sur 10 elles se révéleront appartenir à un renard ou une belette, malgré toutes les railleries, car sinon, tôt ou tard, une fillette se fera dévorer, et les rieurs ne seront pas là pour assumer, le coupable sera celui qui a vu les oreilles sans donner l’alert

    • Bachelot doit bien se frotter les mains actuellement : on a recours en urgence à ses stocks de masques!

    • Va falloir t’acheter un cerveau toi !
      Bachelot était une ancienne visiteuse médicale à la colle avec les labos.
      Combien a t elle touché pour avoir commandé 90 millions de doses de vaccin.
      La moitié aurait suffit, car il ne faut vacciner que les populations à risque (et encore…).
      Vacciner les autres sert juste à affaiblir leurs défenses immunitaires et…..à les faire devenir « population à risque ».

      • Fonzy J’adore quand un type voit se propres tares ( en mode xxl ) dans les yeux des autres. Qu’importe ce que ça a pu lui rapporter ( il faut d’ailleurs des preuves pour accuser, sinon c’est de la diffamation ) le principe de précaution reste imperturbable : on dépense du temps, de l’argent et de l’énergie pour réduire un risque aux conséquences inacceptables. Personne n’était alors en mesure d’affirmer que le risque épidémique était nul. D’autre part, le risque pour elle d’être amenée à rendre des comptes en cas de corruption aurait été beaucoup trop important pour qu’elle le prenne. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’au final, les labos aient gagné beaucoup d’argent car il y a dû y avoir des commandes annulées. Vacciner ne diminue les défenses immunitaires de personne par ailleurs.

  13. Le virus fera plus de chômeurs que de morts et ses morts servent à cacher ses chômeurs.

    Simplement, l’effet « chômeur » a un effet différé par rapport à l’effet létal : c’est à l’occasion de la publication des bilans du premier trimestre, donc dès le 2 avril, qu’on mesurera ce qu’on connait déjà, savoir la chute de 20% du CA.

    Il faudrait au moins qu’à cette date, l’épidémie soit jugulée, ce qui est tout à fait impossible

    AUCUNE entreprise du CAC 40 n’a les fonds propres et les réserves suffisants pour tenir un deuxième trimestre « Cov 19 »

    Donc les licenciements en avril, la faillite en mai, l’émeute en juin. la guerre en juillet.

    • Vous avez raison, le risque économique est sans doute le plus sérieux. J’y vois pourtant une opportunité de relocalisation qui fera du bien à nos emplois et à la planète (au passage, qui respire mieux avec l’arrêt des usines chinoises)….

  14. Pendant que l’on parle du virus on ne parle pas d’autres choses. Il est à craindre que le taux d’abstention pour les municipales soit encore plus élevé.

  15. Ça fait une heure que le directeur général de la santé fait le beau et jacasse sur BFM ( bla bla bla bla bla …..) avec derrière lui l’inscription «  Cotonsvirus : comment faire face ? ») mais quelle foutaise ce pays ? Comment faire face quand on n’est pas foutu de mettre du savon et du papier dans les toilettes des établissements scolaires par lesquelles passent des milliers d’élèves tous les jours ! 🦠🦠🦠
    Mais quand donc va t il fermer sa gueule ce grand con ?

  16. En France se voiler la face est interdit
    La police peut de facto vous verbaliser comme 1 vulgaire pekin de giletjaune

  17. c’est vrai que nos minables politicards que compose ce triste gouvernement sont tous a la ramasse !! a part une intervention tout les jours a 19h pour nous rabacher sur bfmwc ce que l’ont sait déja,notre sinistre de l’industrie Le maire en panique par le resultat de l’économie,ces cons ont donner des masques de protection aux chinois en février en allant chercher des francais malades etc..bref,en Italie ce jour ils ont fermé direct toutes leurs écoles,nous non le gouvernement attend d’avoir des miliers d’éléves contaminer pour bouger !

    • Peut etres pas aussi con que ça si on veut que le virus se propage à grande vitesse….

      • derniere infos tout est fait pour proteger macron du corolavirus il commence a avoir la trouille s il pouvait en claquer ca serait une bonne nouvelle nous pauvres francais sommes condannes a ne pas avoir de masques de gels et dede medicaments il faut rester chez soi tout seul sans etre soignes pas croyable alors que pour l autre de l elysees tout est prevu nouvel endroit nouriture et tout et tout pas croyable

      • on ne peut pas nier qu’en fRance tout est fait pour que le virus se développe rapidement et au maximum !
        On peut même dire que le pouvoir doit être déçu que cela n’aille pas plus vite. Dans l’état actuel difficile de justifier la suppression des municipales…

Les commentaires sont fermés.