Coronavirus : une stratégie mondialiste pour détruire les sociétés occidentales

Le Coronavirus, la pandémie, qui occupent l’actualité mondiale depuis deux mois, et celle de notre pays depuis un mois environ, ont suscité, dans nos colonnes, de nombreuses réactions, souvent contradictoires. Dans l’esprit de Riposte Laïque, nous avions ainsi publié une interview de Patrick Ledrappier, qui, le 2 mars, annonçait la fin du virus pour le mois d’avril. 

https://ripostelaique.com/pas-de-panique-dici-avril-plus-personne-ne-parlera-de-ce-virus.html

Il nous avait fait ensuite parvenir un autre article, intitulé « Le confinement généralisé sans dépistage, une décision criminelle. »

https://ripostelaique.com/le-confinement-generalise-sans-depistage-une-decision-criminelle.html

Spécialiste de médecine chinoise, auteur du livre « La médecins chinoise, médecine de l’avenir », ce contributeur, nous le savons, ne fera pas l’unanimité, par ses écrits, auprès de nombre de nos lecteurs, qui n’hésiteront pas à nous reprocher de publier des thèses jugées conspirationnistes. Pour autant, nous l’avons sollicité, un mois après sa première interview, pour savoir s’il persistait dans ses propos. Nous assumons le fait de mettre à la disposition de nos abonnés une approche, certes fort éloignée de ce qu’on lit dans les journaux ou de ce qu’on entend sur les plateaux de télévision. Certains la jugeront discutables, et sur certains points elle peut l’être, mais elle a le mérite de nous obliger à réfléchir sur les dessous de ce qui nous arrive. Bien évidemment, nos colonnes seront ouvertes à ceux qui ne partagent pas cette vision, et souhaitent y répondre…

Première partie : réduire discrètement la population mondiale

Il n’y a pas de pandémie et nous ne risquons pas plus pour notre santé et notre vie que les autres hivers.

C’est le coup de massue donné sur la tête des partisans du confinement général des populations par le directeur de l’Institut National des allergies et maladies infectieuses US, Antony Fauci.
Cet expert en immunologie, de renommée mondiale, déclare le 26 mars 2020 dans un article intitulé « Naviguer dans l’inconnu » (Navigating the Unchartedle), que le Covid-19 aura un taux de létalité d’environ 0,1 %, comme avec les grippes saisonnières habituelles.

Cet article n’a pas été publié dans n’importe quelle revue, non, il l’a été dans le célèbre The New England Journal of Medicine et vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien « Une grippe saisonnière ».

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMe2002387

Pourtant, rien ne change en France et en Italie où les gouvernants refusent toujours de tester leurs populations et de soigner avec des médicaments efficaces les malades, qu’ils préfèrent laisser mourir dans un cirque médiatique sans nom qui ne vise qu’à nous terroriser et à nous faire accepter ce que nous n’accepterions pas en temps normal.

La première attaque mondiale d’envergure de Deep State, afin d’anéantir les démocraties occidentales pour imposer le Nouvel Ordre Mondial

Nous assistons à une attaque mondiale, contre les systèmes politiques dits démocratiques et contre les nations européennes et ce qu’ils appellent, avec le mépris qui caractérise la caste des êtres qui se croient génétiquement supérieurs aux autres, « les populistes ».

Cette guerre totale qui est déclarée ne l’est pas contre notre santé par un virus et cette fausse pandémie de Coronavirus, mais par ce qui est appelé l’État profond, « Deep State », qui est financé par nos impôts et par un conglomérat d’intérêts à la fois idéologiques et commerciaux.

L’idéologie est celle qui est véhiculée par les mondialistes qui sont intrinsèquement esclavagistes, génocidaires et de « gauche », c’est-à-dire dans la continuité politique des démocrates US, dont l’administration Obama-Clinton reste le sémaphore.

Les intérêts commerciaux sont principalement ceux du complexe industriel et financier qui associe l’industrie pharmaceutique, en particulier l’industrie pharmaceutique vaccinale, et l’industrie alimentaire.

Ils ont réussi à transformer une grande partie de la jeunesse occidentale en de parfaits « idiots utiles »

Les vaccins, les nouveaux médicaments, la nourriture industrielle et ses boissons énergisantes sont l’équivalent de l’agent orange utilisé par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam et qui, contrairement au napalm, ne tuait pas tout de suite.

Ces cocktails pathogènes perturbent gravement le développement physique et neurologique des enfants et, excepté avec les vaccins pour certains nourrissons, ils ne tuent pas immédiatement, mais à petit feu, en sourdine. Ils ne tuent pas tout de suite, mais ils altèrent les capacités cognitives des enfants, ce qui est ensuite amplifié par le lavage de cerveau qu’ils subissent dès leur entrée à l’école.

Afin de séduire une jeunesse qui est déjà souvent physiologiquement et neurologiquement diminuée pour cause de mauvaise alimentation et de vaccins, ils utilisent les systèmes éducatifs occidentaux.
Ces derniers sont majoritairement aux mains de nombreux « gauchistes-socialistes-communistes-islamistes-écologistes », tous mondialistes convaincus, et ils enrobent leurs funestes objectifs mondialistes dans des idées nobles et généreuses auxquelles, par sensibilité naturelle, la plupart des jeunes enfants et des adolescents adhèrent.

En France, cela explique l’existence électorale de tyrans comme Benoît Hamon, Yannick Jadot, ou encore comme ceux de la France islamiste du raciste anti-blond aux yeux bleus Jean-Luc Mélenchon, auteur du célèbre « Je ne peux pas survivre quand y a que des blonds aux yeux bleus ».

https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/67/m-lenchon-raciste-et-antis-mite/?category=de-la-pourriture-tatique-fran-aise

Mais, surtout, cela explique en grande partie également, l’élection et le maintien au pouvoir du sanguinaire éborgneur en chef Emmanuel Macron – pour reprendre l’expression consacrée par Pierre Lefevre – qui n’aurait pas tenu si les lycéens et les étudiants étaient entrés dans l’incroyable danse inattendue et libératrice des Gilets jaunes.

Georges Soros, Bill Gates, le Groupe Bilderberg et la Commission trilatérale ont remplacé le Soviet Suprême

Depuis la fin des années 1980, au fil des ans, dans leur grande majorité, les jeunes Occidentaux semblent être devenus, pour reprendre une expression dont la paternité est attribuée à Lénine (1870-1924), des « idiots utiles ».
Mais aujourd’hui, ces millions d’idiots ne sont pas manipulés par le soviet suprême de l’ex-URSS, qui cachait ainsi les crimes du régime communiste, ils le sont par bien plus dangereux, par les membres du Groupe Bilderberg et de la Commission trilatérale, afin de cacher d’autres crimes, encore plus monstrueux que ceux des communistes.

Le Groupe Bilderberg et la Commission trilatérale sont les deux piliers fondateurs de l’Église mondialiste, le Nouvel ordre mondial auquel Nicolas Sarkozy, alors président de la République française, prédisait que personne ne pourrait s’opposer à sa domination, comme on peut le voir en cliquant sur « Personne ne pourra s’y opposer ».

https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/85/le-nouvel-ordre-mondial/?category=mondialisation

Principal objectif des mondialistes depuis les années 1970 : réduire discrètement la population mondiale

Sans revenir sur la genèse de la lutte contre l’évolution démographique engagée principalement par les démocrates US et Robert McNamara (1916-2009) dès la fin les années 1960, rappelons simplement qu’aux yeux des puissances financières et politiques qui se retrouvent dans le Groupe Bilderberg et la Commission trilatérale, la surpopulation est la plus grande des menaces qui pèsent sur leurs existences (ils disent eux qu’elle pèse sur l’humanité).

Nicolas Sarkozy résume très bien cette question cruciale lors d’une de ses interventions publiques qui est à regarder en cliquant sur « La surpopulation et Nicolas Sarkozy ».

https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/98/la-surpopulation-vue-par-nicolas-sarkozy/?category=mondialisation

Utiliser la vaccination et les nouveaux médicaments

Le principal thuriféraire de l’Église mondialiste, du fameux Nouvel ordre mondial, est le milliardaire américain Bill Gates.
Sûr de sa toute-puissance et de son invulnérabilité, il n’a pas hésité à déclarer publiquement « Grâce aux vaccins et aux nouveaux médicaments, on peut réduire la population mondiale de 15 %, mais que ce n’est pas suffisant… »

https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/83/bill-gates-et-emmanuel-macron-mieux-que-hitler/?category=mondialisation

Comme le précisait Pierre Lefevre dans une de ses lettres confidentielles, cette phrase n’a pas été inventée par des complotistes délirants. Bill Gates l’a prononcée publiquement.
Il n’était alors manifestement pas sous l’emprise de drogue ou d’alcool, tout comme il n’était pas soumis à une contrainte physique ou mentale.
Il l’a déclaré avec fierté et tout sourire aux lèvres.

Sa déclaration est simple et précise, il n’y a nul besoin d’explication de texte pour la comprendre : « Grâce aux vaccins et aux nouveaux médicaments, on peut réduire la population mondiale de 15 %, mais ce n’est pas suffisant… ».

Imaginons un instant que ce soit Donald Trump qui ait fait cette déclaration, juste après avoir précisé « Je ne peux pas survivre quand y a que des Noirs aux yeux marrons » ?
Ce serait un tollé, une nouvelle procédure d’impeachment serait enclenchée par les représentants démocrates aux USA et Emmanuel Macron parlerait sans doute de saisir la Cour pénale internationale « pour incitation au génocide », etc.

Pourtant, Bill Gates peut continuer à se faire passer pour un expert en immunologie et en vaccinologie, ce qu’il est loin d’être le cas, et le raciste Mélenchon peut continuer à être entretenu par nos taxes et impôt et pérorer dans les médias.

Leurs crimes à eux sont du côté des idées nobles et généreuses du Nouvel ordre mondial auquel personne ne peut s’opposer.

Les vaccins et les nouveaux médicaments sont des armes létales silencieuses, avec effet retard

Les vaccins, par exemple, ne contiennent pas seulement le redoutable aluminium, mais également des métaux lourds, des mycoplasmes (bactéries sans paroi cellulaire), des fragments d’ADN humain ou animal, du formaldéhyde (formol) ou encore des hormones bêta humaines chorioniques (βhCG) qui provoquent la stérilité des femmes.
En tout, il a été dénombré jusqu’à 322 substances toxiques et neurotoxiques dans des vaccins qui sont injectés quotidiennement dans le corps de bébés de 8 jours.

Les articles publiés sur les sites de IPSN ou de Doctissimo font état des découvertes de l’équipe de biologistes italiens menée par le Pr Stefano Montanari. On apprend ainsi que sur 44 vaccins analysés, 1 seul ne contenait pas de métaux lourds, mais c’était un vaccin à usage vétérinaire.

Pour lire ces articles, cliquez sur « IPSN » et sur « Doctissimo ».
https://www.ipsn.eu/des-nanoparticules-dans-les-vaccins/
https://www.doctissimo.fr/medicaments/news/meningitec-R-des-metaux-lourds-detectes-dans-le-vaccin

Au sujet des vaccins, précision également qu’ils ont été utilisés sous l’égide de l’OMS pour stériliser des centaines de milliers de femmes en Afrique, voir à ce sujet la vidéo « L’OMS stérilise les femmes africaines avec des vaccins contre le tétanos ».
https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/96/l-oms-st-rilise-les-femmes-en-afrique/?category=oms

Trois vidéos méritent le visionnage au sujet de l’utilisation des vaccins comme armes de limitation de la population :

Reportage de Jesse Ventura

https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/99/le-programme-de-d-population-du-groupe-bilderberg/

Passage spécifique sur les vaccins

https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/102/les-vaccin-comme-arme-de-destruction/

La CIA impliquée

https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/watch/101/vaccins-et-puces-pour-contr-ler-la-population-mondiale/?category=mondialisation

Patrick Ledrappier

Demain, seconde partie : Donald Trump, l’ennemi à abattre

image_pdfimage_print

141 Commentaires

    • Donc, vous ne voyez pas ce qui se met en place, tout comme vous allez contester ceci :
      https://ripostelaique.com/80-de-la-population-mondiale-devra-disparaitre-avant-la-fin-du-xxie-siecle.html

      et cela :
      https://resistancerepublicaine.com/2019/11/04/pourquoi-ont-ils-choisi-lislam-pour-nous-exterminer/

      J’ai et j’ai lu le livre à l’origine du premier article, livre paru en 1997 en Allemagne, et traduit en français en 1999 :  » Le piège de la mondialisation  » par les 2 auteurs allemands : Hans-Peter MARTIN & Harald SCHUMAN

      Hans-Peter MARTIN a assisté à la « fameuse » réunion du 27 septembre au 1er octobre 1995…

      Et ce qui est écrit dans ce livre sur l’économie, la politique s’est ou est en train de se passer, et pas seulement en France !!!

      Osez contredire les 2 ARTICLES !!

          • Mais vous n’en avez pas marre de citer cette phrase, ce sophisme tiré d’un scénario de film ? Mots archi-resucés qui n’ont aucun sens ! Comment qualifier alors ceux qui n’osent rien ? Admirons ceux qui osent tout ! Ils sont de la graine dont on fait les héros ! Et Dieu sait que nous en avons bien besoin, ne serait-ce que pour nous entraîner, nous pousser à nous dépasser, à vaincre nos peurs ! Osons tout !

            • Avez-vous lu les 2 articles dont je cite les liens ?

              Vous êtes infirmière, d’après vos commentaires, donc ma question est la suivante :

              Que voyez-vous socialement parlant en France ?

              Votre sentiment sur les 2 articles ?

              quel qu’il soit, je tiens à vous faire savoir que je soutiens à 1000% l’ensemble du corps médical, toutes & tous ceux qui sauvent des vies, surtout en ce moment !!!

  1. autre plan retour vers le passe SERIE VIKINGS retour des anciennes religions FAVORISER les états etant contre L ISLAM ET L IMMIGRATION EN EUROPE nouvelles alliances BAISSE DOLLAR EURO VOOIR GRAPHIQUES MONNAIES PAYS EUROPE NON DANS L EURO FAILLITE PAYS MUSULMANS ET AFRICAINS ET CELUI DES MONDIALISTES PREMIERE PARTIE EXECUTEE MORTS CORONAVIRUS 0 A 8/100 DES CONTAMINES PAS ENCORE UN MILLON ELIMINATION DE CERTAINS DECIDEURS MIS SUR CORONAVIRUS EX PAPE A UN POUMON

    • @Butterworth
      On peut avoir des sous-titres en français ?

  2. Je ne savais pas que Bill Gates était inféodé à nos donneurs de leçon !!!!!

  3. En chine, au moment ou un avion allait livrer une commande de masques à la France, un Américain est arrivé sur le tarmac de l’aéroport et a racheté le la cargaison en la payant 3 fois plus cher. 🤢😷

  4. il y a une erreur vous dites ce raciste de Mélenchon , il n est pas raciste puisqu’il veut que toute l Afrique viennent en France pour les régulariser

  5. La question n’est pas de savoir pourquoi les ennemis du genre humain veulent notre mort.

    Car, à cette question, nous avons la réponse depuis 2000 ans : parce que leur père est Satan (Jean 8 44).

    Ce qui n’a strictement rien à voir avec notre nombre : quand nous ne serions plus que dix, ils continueraient à vouloir notre mort.

    La question est de savoir pourquoi Dieu permet que l’ivraie gouverne le blé ?

    Et la réponse est : parce que dans votre article vous n’avez pas seulement imaginé un instant, que si Satan est plus fort que nous et donc ses satellites au dessus de nous,

    Dieu est au dessus de Satan.

    Et donc, que le Covid 19 est la première de nos dix plaies d’Egypte : c’est un inside job du Ciel.

    Contre les mondialistes et notre adultère.

  6. Stériliser les africaines, je signe des deux mains. Pour le reste, je n’ai pas le temps d’enquêter pour savoir lesquelles des allégations rapportées sont vraies ou au moins un peu crédibles, mais enfin l’auteur s’est déjà planté sur une de ses prédictions, ça ne lui donne pas beaucoup d’indice de confiance. Toutes les hypothèses ont été formulées sur le coronavirus, et même le youtubeur qui m’avait permis d’être informé très tôt de l’existence d’une grave épidémie en Chine a fini par émettre lui-même celle que le virus serait éventuellement imaginaire, et cela alors même que Devedjan venait de mourir. C’est dire si ce virus fait délirer même ceux qui n’en sont pas atteints. Attendons d’y voir plus clair et d’avoir des infos vérifiées avant de conjecturer, ça me paraît plus sage.

      • Pierre Lefevre, Eh bien comme précisé en introduction, il avait parié que l’épidémie serait derrière nous en avril, or l’évolution en Asie prédisait que non, ça prendrait plus de temps.

  7. Malheureusement c’est totalement faux ! Je dis « malheureusement » car la surpopulation est une catastrophe pour la planète, les écosystèmes sont anéantis, les espèces animales disparaissent, nous allons droit au désastre !
    Et vous voulez nous faire croire que les tristes sires qui gouvernent le monde sont conscients du problème et oeuvrent pour la dépopulation ? Si c’était vrai on ne pourrait que s’en féliciter, mais dans ce cas ils seraient totalement inefficaces puisque l’explosion démographique s’amplifie encore. La vérité est l’inverse de ce que prétend cet article, ils font tout pour augmenter la population mondiale, preuve les allocations familiales aux familles nombreuses, les subventions aux ONG qui en Afrique combattent la mortalité infantile et la sélection naturelle etc

    • Vous posez le vrai problème, comment peuvent-ils faire sans que cela se sache et que cela soit efficace ?

      • Pour vraiment et définitivement stabiliser puis réduire la population humaine , il ne reste que la stérilisation massive des populations lapinistes d’ Afrique, Asie et Amérique latrine .(cfr l’ Inde qui stérilise 1 million de personnes / an et ce nombre est en forte augmentation .
        Ni pandémies, ni guerres, ni famines ne donneraient de tels résultats

        • c’est cela qu’il faut faire , et M Ledrappier va s’en charger ; car il n’a pas que de la gueule ce gars là : il a aussi des couilles au cul

  8. 1ère Fausseté de Ledrappier: « Il n’y a pas de pandémie  »
    Traduction d’une revue scientifique médicale britannique, The Lancet :
     » Bien que le SRAS-CoV-2 soit désormais présent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, l’OMS reste réticente à franchir la prochaine étape et à appeler l’épidémie une pandémie. Le 5 mars, Tedros Adhamon Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré que bien que l’épidémie puisse être incontrôlée dans certains contextes, elle n’est pas encore incontrôlable et ce serait le seuil à franchir pour définir une pandémie. Cependant, le 8 mars, Tedros a admis que la menace d’une pandémie devenait très réelle, et si l’OMS décidait d’appeler l’épidémie une pandémie, ce serait «la première pandémie qui pourrait être réellement contrôlée». »

  9. 2 ième fausseté : « …et nous ne risquons pas plus pour notre santé et notre vie que les autres hivers.
    C’est le coup de massue donné sur la tête des partisans du confinement général des populations par le directeur de l’Institut National des allergies et maladies infectieuses US, Antony Fauci.
    Cet expert en immunologie, de renommée mondiale, déclare le 26 mars 2020 dans un article intitulé « Naviguer dans l’inconnu » (Navigating the Unchartedle), que le Covid-19 aura un taux de létalité d’environ 0,1 %, comme avec les grippes saisonnières habituelles.
    Cet article n’a pas été publié dans n’importe quelle revue, non, il l’a été dans le célèbre The New England Journal of Medicine  »
    ( SUITE ICI-BAS)

    • Si le Covid a une létalité identique à la grippe saisonnière, soit 0,1 pour cent, comment expliquer que les réanimations soit sursaturées quasiment partout et qu’il faille en urgence écarter les murs pour créer de nouveaux lits alors que les autres hivers on n’a pas cette sursaturation. Il y a 2 possibilités, la première c’est que justement le vaccin contre la grippe protège effectivement bien la population en particulier la population âgée plus fragile ou bien c’est que le Covid est bien plus agressif que la grippe et sans doute seul un futur vaccin protégerait les gens, alors arrêtons ces délires paranoïaques sur les vaccins

      • Pourquoi?
        Parce que les symptômes sont plus graves et douloureux, même s’ils se soignent bien avec la réa, et que les décès sont plus spectaculaires.
        Si on utilisait le protocole du Dr Raoult, on n’aurait pas autant de morts.
        Mais voilà… Est ce que c’est ce que veut le gouvernement (à savoir guérir les malades) ou non?

        D’autre part, non ; le vaccin contre la grippe ne protège pas bien de la maladie (sauf en cas de chance d’une non mutation des virus choisis en fonction de critères peu scientifiques.)

      • Le vaccin contre la grippe ne peut pas être efficace, ne serait -ce que parce qu’ il est fabriqué à partir des souches qui ont frappé l’hiver précédent, et qui mutent sans cesse. En revanche, le mercure qu’ il contient est, lui, très efficace pour bousiller les connexions neuronales, ce qui explique en partie l’explosion du nombre de cas d’Akzheimer et de Parkinson…
        Penser sérieusement qu’ un futur vaccin protégerait les gens du covid 19 relève d’une naïveté attendrissante…

  10. 1.- ERREUR de Ledrappier :la déclaration est plus tôt soit le 28 février 2020 date des premières statistiques sur le taux de mortalité par rapport au nombre de cas déclarés où le taux de mortalité n’étaient pas encore vraiment fiable d’où le titre « Covid-19 — Navigating the Uncharted  » qui se traduit : Naviguer dans l’inexploré.
    L’ARTICLE ET SA RÉFÉRENCE DE SA DATE DE DÉCLARATION:
    https://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMe2002387?articleTools=true

    « From the National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health, Bethesda, MD (A.S.F., H.C.L.); and the Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta (R.R.R.).
    This editorial was published on February 28, 2020, at NEJM.org »
    2.- (SUITE ICI-BAS)

    • De quelle déclaration vous parlez ? Il site un article publié le 26 mars, vous contestez cela ?

  11. 2.- Le taux , comme l’affirme dans sa mauvaise interprétation n’est pas « … que le Covid-19 aura un taux de létalité d’environ 0,1 %, comme avec les grippes saisonnières habituelles. »
    MAIS PLUTOT : « Les données présentées par l’Université John Hopkins, qui fait référence dans le comptage des cas, affiche quant à lui, en date du 2 avril, un taux de 5,1 %, avec près d’un million de cas détectés pour 50 230 décès.
    C’est nettement plus que la grippe saisonnière (moins de 0,1 %). »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1493696/coronavirus-influenza-mortalite-canada-virus-epidemie-grippe

    

    • https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMe2002387

      Citation exacte est en anglais que vous pouvez vérifier sur le site du NEJM :

      « This suggests that the overall clinical consequences of Covid-19 may ultimately be more akin to those of a severe seasonal influenza (which has a case fatality rate of approximately 0.1%) or a pandemic influenza (similar to those in 1957 and 1968) rather than a disease similar to SARS or MERS, which have had case fatality rates of 9 to 10% and 36%, respectively.2 »

      « Cela suggère que les conséquences cliniques globales de Covid-19 pourraient finalement être plus proches de celles d’une grippe saisonnière sévère (qui a un taux de létalité d’environ 0,1%) ou d’une grippe pandémique (similaire à celles de 1957 et 1968) plutôt que une maladie similaire au SRAS… »

  12. « Nous assumons le fait de mettre à la disposition de nos abonnés une approche, certes fort éloignée de ce qu’on lit dans les journaux ou de ce qu’on entend sur les plateaux de télévision. Certains la jugeront discutables, et sur certains points elle peut l’être, mais elle a le mérite de nous obliger à réfléchir sur les dessous de ce qui nous arrive. Bien évidemment, nos colonnes seront ouvertes à ceux qui ne partagent pas cette vision, et souhaitent y répondre… »
    PRÉDICTION : RL ne gagnera que de nouveaux lecteurs et contributeurs adeptes de fausses théories du complot et les musulmans applaudiront de voir sa perte de crédibilité aux yeux mêmes des Français de souche et donc sa perte d’impact réel d’atteindre ses objectifs auparavant fondamentaux de contrer l’islamisation et l’immigration

    • « fausses théories du complot » y aurait donc des vraies ??? a votre avis les Services de renseignements ça sert à quoi ??? depuis Sun Tzu on sait qu’il faut « embourber » l’adversaire, comment le faire sinon par des mensonges et des manips…(relisez Churchill il l’explique très bien, et ça a très bien marché)

    • Je me demande à la vue de ces articles délirants, si RL n’est pas infiltré par les musulmans…

  13. 2020 est une année décisive pour la France, il y a la conjonction Jupiter / Saturne et nous avons quitter le signe de terre en janvier pour rentre dans le signe d’air, tout comme Giscard en son temps fût un des plus jeune président élu, mais ne réussit pas à se faire réélire malgré un bilan assez satisfaisant, Macron le fût encore plus jeune, mais dès le départ de sa mandature, il fût mis au ban par sa politique anti-peuple, et cette situation n’a fait que s’empirer au fil des mois, avec cette conjonction Jupiter / saturne, de graves troubles sociaux vont se faire jour dans les semaines à venir, bien pire que mai 68.
    Grands chambardements sociaux à prévoir entre le 13 mai au 25 juin.
    Macron devrait être débarqué dans quelques mois, il ne terminera pas son mandat.

      • Effectivement, nous avons l’alignement Pluton / Jupiter / Saturne.
        L’année 2020 risque d’être mouvementée et cauchemardesque!.

    • Ce serait bien et je serais heureux de m’être trompé, moi qui ait plusieurs fois écrit ici que Létron serait ré-élu.
      Et ce serait encore mieux si la place laissée vide par Létron était prise des nationalistes !
      Mais j’ai du mal à y croire : trop beau pour être vrai !

  14. Riposte Laïque est en pleine dérive avec ce genre d’article.
    Je suis sous le choc, je vais donc me retirer du débât pour un certain temps pour réfléchir à la signification de tout cela.
    Je suis très triste car je fais le deuil de ce que représentait auparavant ce site qui a été mon préféré depuis 2007 soit à son tout début.
    Ce site en intégrant ce discours complotiste va perdre toute crédibilité aux yeux des patriotes respectueux de la communauté scientifique qui fait consensus pour rejeter ces théories du complot.
    Je n’ai même plus le goût d’argumenter contre ce genre de dogmatisme.

    • Partez, quidifaux, on ne vous regrettera pas !
      Depuis le début, toutes vos interventions n’ont eu d’autre but que de dénoncer un « complot » et des « complotistes », preuve que vous n’êtes qu’un salopard gaucho-mondialiste, en totale phase avec les salopards qui nous gouvernent, et qui sont – eux – les vrais et les seuls complotistes que je connaisse !
      Car, cher monsieur, oui, il y a bien un complot mondialiste, et les « complotistes » ne sont certainement pas les patriotes et nationalistes !
      Allez ! maintenant, dégagez !

      • En réalité (sic) le complotisme commence dès que l’on se met à réfléchir…

        • Celase.👌👍👏👏👏👏…a réfléchire contre le sataniquement correcte

      • Zaroff, il fait ce qu’il veut, c’est certainement pas vous qui allez dicter aux autres ce qu’ils doivent faire, c’est ok?

        • Jean louis👎 ….nous et biens onts faits se qu’ont veux aussi et c’est pas un bouffon encore plus débile qui vas nou empêcher de dénoncé un autre bouffon…C’EST OK ! 😤😡🖕

          • Sniper sur PC, j’suis scotché par des « arguments » aussi forts. Bon allez, va prendre ta tisane et au lit et puis soigne ton orthographe, ça craint tes fautes niveau CM2….

      • La ! Jonathan tu la scotché/ foudroyé sur place le bouffon quiditfaux👌 !🤭🤗👍👏👍👏👍👏👍👏👏👏👏👏👏

    • respectueux de la communauté scientifique parasite, qui nous a donné le Médiator, le Vioxx, la Dépakine, l’amiante, etc… Allez vous faire foutre mon brave ami avec votre communauté scientifique corrompue jusqu’à l’os et essayez donc de gagner votre vie en bossant dans le privé. Allez donc ramasser des fraises, il paraît que l’agriculture manque de bras….

    • effectivement j’ai l’impression que ça commence à déconner à pleins tubes chez RL

    • Quand la novlangue permet à un terme de devenir son antonyme, où situez-vous le dire-vrai du complotisme ?
      Car cela peut permettre d’aller loin dans la fermeture radicale au débat en faisant passer le locuteur accusé de « complotisme » pour un fieffé imbécile. Pascal Praud ce matin n’a-t-il pas clos le débat en se référant à
      « celui-qui-croit-que-la-terre-est-plate » comme d’un parangon de ce délire béotien du « complotisme » contre notre globe terrestre.
      Le sophisme permet les acrobaties intellectuelles les plus abusives.
      §§§
      https://www.youtube.com/wach?v=rz7JyfLP76o

      • Occidental..je te présente mes respect patriotique !..
        ..certes c’est exactement la définition même de leurs Infamie.
        Sauf que sa trompe de moin en moin de gens….grâce a internet c’est pourritures n’onts plus le monopole de la médiation…et ça sa les rend d’une hystérie d’une fureur satanique ..
        D’où leurs haines leurs rages dans toute sont abomination….leurs fin et proche ils ne leurs reste que très peux de temps…la lumière d’internet les a mis a jour il n’y a plus aucun endroits ténébreux ou ils pourrais se caché le compte à rebour est déclenché …leurs fin est programmé !
        et nul je dit bien nul ne pourras s’opposer à leurs ANÉANTISSEMENT !

    • Je suis comme vous.
      Riposte Laïque a bien résisté à la vague des intervenants antisémites.
      Mais si elle devient le forum des complotistes, elle va couler. En tout cas dans mon estime.

      • Savinien..le complotisme tu dit ?….tu pourrais nous parler de la conference de wannsee ?
        Dont la finalité c’est traduit par l’holocauste des camps d’extermination !…..
        Le résultat d’un complots d’une douzaine de haut dignitaires (nazi) autour d’une table !
        A moin que !…..comme les complots n’existes pas c’est donc forcément qu’une théorie du complots donc par définition sa n’a pas existé ..
        .esque tu sait exactement ne seresque que la définition du mot complots……
        guignol sans couilles…la lame des Mahométans et ton destin…
        .le dénie de réalité n’est pas autre chose que de la pure l’acheté ….rien d’autre …
        T’a beau adopté la stratégie de l’autruche…..sa ne t’éviteras pas le danger ni pour toi ni pour t’est proche

    • 🤣😂🤣😅😂🤣 bordel mort de rire…quiditvrais parle de crédibilité….non sérieux ! 🤭…
      Quand aux pseudo-patriotes se sont surtout des cons-qui-suce big-pharma…debile profond !
      Quand a te retirer du débats ?…eh ! guignols il y a pas debat avec un zombie mondialistes…
      Battre en retraite pour refléchire ?…..avec quoi ?…ton amas de pue qui te sert de cerveaux ?
      Sa ressemble plus à se que sa a l’air…un lache qui se réfugie derriére des mots de pseudo-intelos pour fuir une realité une vérité qu’ils ne peux affronté ni intelectuellement ni physiquement……
      Le problême n’est pas que tu te retire …mais que tu veux surtout pas à te retiré la bite mondialistes que tu t’est enfoncé dans le derche…s’a te plaît trop …cochonne ! 🤭

    • Le complotisme tu dit ?….je te répond la conference de wannsee💀☠💀….bouffon ! 😉

  15. Ce qui est incontestable c’est que la population mondiale est passée de 3 milliards dans les années 1970 à 7 milliards aujourd’hui avec une explosion démographique en Afrique. Il devient de plus en plus évident que la terre ne pourra pas nourrir tout ce monde. Mais si on prend un religion comme l’islam qui préconise à ses fidèles de faire en plus de la guerre par les armes de la faire par la natalité, le nombre, pour dominer le monde on va vers le chaos. Les puissants de cette planète devront prendre des mesures drastiques afin de réduire la natalité en Afrique,Inde, Asie. Je pense que l’humanité vit un tournant et qu’il faudra changer radicalement notre façon de vivre!

      • où? car en Europe, les couples ne font pas assez d’enfants pour se perpétrer donc en Afrique, Inde, Turquie, car ils font beaucoup d’enfants plus de 3 donc c’est bien ces pays qui ruinent les terres

  16. sans nier que la dramatisation de cette crise pose question et que l’action des structures mondialistes légales (Davos, FMI, ONU, OMC….) comme souterraines (Biderberg, Trilatérale et en France /Le Siècle et la French American Foundation) soir à la base de la Mondialisation financière apatride, je reste persuadé que ramener la Terre à 5 milliards d’habitants est essentiel (rapport nature/ culture/population supportable) et que stériliser l’Afrique comme certains pays d’Asie est souhaitable, mais des méthodes « douces » sont possibles. En fait, ce qu’oublie aussi le rédacteur, c’est la part du géopolitique comme du géo économique dont les effets conjugués amèneront la guerre planétaire et la recomposition du Monde.

  17. Très bon et très utile article de Patrick Ledrappier. Il faut comprendre ce qu’est le projet mondialiste, et par quoi il passe.

    • Ah bon vous comprenez quelque chose vous? Allez retourner jouer dans le bac à sable. Ah j’oublais, vous êtes con-fine…

      • J’ai d’ores-et-déjà compris beaucoup plus de choses que toi, monsieur le con-fini…

  18. On ne peut pas, à la fois, soutenir que l’épidémie de coronavirus n’est pas plus létale qu’une épidémie de grippe ordinaire (0,1% de morts), et en faire une arme de destruction volontaire de la population mondiale par le « deep state » mondialiste Bilderberg etc.
    Ou alors il faut dire que c’est une arme bien mal choisie !
    Quand aux vaccins et au fast-food qui « tuent à petit feu » à large échelle, ils n’empêchent pourtant pas une remontée spectaculaire de l’espérance de vie partout dans le monde, depuis trente ans.
    Tout cela n’est pas très cohérent.

    • Ne pas soigner les malades dans les hôpitaux avec des médicaments efficaces, c’est quoi pour vous ? Par ailleurs, l’auteur ne dit absolument pas que ce virus est une arme de destruction massive, il faut que vous repreniez votre lecture en vous apaisant. Il cite Bill Gates qui dit qu’avec les nouveaux médicaments et les vaccins, la population mondiale va pour voir diminuer de 15 % mais que c en’est pas suffisant…
      Donc, les armes de destruction massive, comme vous dites, sont les vaccins et les nouveaux médicaments, selon Bill Gates…

    • Si l’espérance de vie a été allongée ces dernières années, ce n’est certainement pas grâce à la médecine moderne que l’on doit cette avancée, mais à un niveau de vie des gens qui vivent avec un peu plus de confort, ce qui a amélioré considérablement le niveau sanitaire et alimentaire.
      La médecine moderne et le business pharmaceutique ont fait mourir plus de gens qu’ils n’en ont guéri, cancer du sein à cause de la pilule, traitement chimio, ect…ect…

    • ce sont les vaccins proposés par la suite qui vont eux être néfastes et sans doute mortels, car Bill Gates en rêve! que des vaccins réduisent la population mondiale, il faisait partie de la réunion de Dacos sur l’épidémie du corona article sur réseau voltaire, vous pouvez voir tout les noms des participants

  19. un complotiste anti vaccins de plus; rejoignez les télé-évangélistes des USA.

    • Un crétin de plus, allez donc vous faire vacciner, n’hésitez ni la dose ni sur le nombre…

      • la diphtérie, la rougeole, la polio ? cela vous dit quelque chose ?

          • Jonathan obligatoire ?…..personne ne m’obligera à me vacciné..si je ne le décide par moi même…
            S’ils ( les mondialistes luciferien) essaient je peux te garantir que j’y passerais sûrement mes beaucoup de c’est sales crevure vonts me suivre façon sérial killer 🪓😜🤪
            pas sur qu’ils aimerais être dans le scenario…
            Et encore moin de faire partie de la liste des futur massacré ! 🤭

    • Facile à voir venir , d’autant que c’est déjà écrit, une floppée de « maitres » et un « volant » de « serviteurs »….

    • Peut être avec le réchauffement climatique si on fait rien ou autre, ça va être progressif le climat.

  20. Ce qui est du chinois pour nous qui n’y connaissons rien ,ce sont les différentes médecines ,les noms ,les gens ,les acronymes ,les sociétés ,les régions du
    globe ,les politiques des uns et des autres etc etc
    Alors, arrêtez de vous gargariser avec toutes ces inutilités et dites-nous simplement la vérité , elle tient en quelques mots ,on va mourir ou pas?
    On demandera des comptes plus tard mais pour ça ,il faut qu’on soit vivants (tes ,
    j’allais oublier ,c’est si important!)

    • On va tous mourir un jour ou l’autre. Ce que dit l’auteur, c’est qu’il n’y a pas plus de risque cet hiver que les autres hivers et qu’il n’y a pas de pandémie, dans le sens où il n’y a rien d’extraordinaire par rapport aux autres années. Il n’y a aucune explosion de décès ou de malades par rapport aux autres années, ce qui est le principal critère de l’état de pandémie… Le fait qu’ils aient identifié un virus qu’ils ne connaissaient pas encore et qui est associé aux pneumopathies n’y change rien… Par ailleurs des tas d’informations nous sont cachées au sujet des victimes : combien de fumeurs parmi elles ? Combien d’asthmatiques chroniques associés à de l’obésité ou du diabète de type 2, combien de personnes s’étaient faites vaccinées contre la grippe récemment ? etc.

      • Bonjour, vous posez vraiment les bonnes questions ! A ce jour, les FRANÇAIS n’ont obtenu aucune réponse.

    • Bonjour, vous mourez c’est certain, mais pas de ce coronavirus qui n’est, ni plus ni moins, qu’un virus grippal, certes plus contagieux que celui de la grippe saisonnière, se guérissant très bien avec le traitement du Professeur RAOULT de MARSEILLE. Et puis, un conseil : renforcez vos défenses immunitaires, le virus ne vous atteindra pas. Portez-vous bien.

  21. Le plus simple pour réduire la population c’est de la laisser mourir avec une absence de médicament non ?

    • si les nouveaux médicaments étaient fait pour soigner, en partie, mais c’est ce qu’ils font en refusant les traitements efficaces aux malades et en refusant les tests…

  22. Le Coronavirus ,n’est pas une pandémie ,de plus il peut-être soigné par des produits de fabrication naturelle et donc éviter les vaccins qui sont dangereux pour la santé .
    Cet article reflète parfaitement la vérité ,et j’ajouterais que nous n’avons pas besoin de confinement ,ce qui est utilisé pour tester notre faiblesse vis à vis de l’état ,qui peut nous priver de nos libertés !
    Je vous conseille ,d’aller sur le site  » micheldogna.fr » pour plus d’informations et surtout pour votre guérison ou votre prévention !
    Libre à vous de me critiquer ,mais chacun est libre de ses choix ,au pire vous dépenserez quelques euros ,mais les produits présentés de toute façon sont bons pour votre santé !

    • Nous sommes bien d’accord… J’ajouterai qu’à NCY une clinique a utilisé la vitamine C injectable avec succès et qu’à Wuhan ils également utilisé avec succès la médecine et pharmacopée chinoises…

      • Alors ,si nous sommes capables de nous soigner naturellement avec des produits sans effets secondaires ,j’aimerais que l’on m’explique pourquoi ,les scientifiques n’en parlent pas !!!!!

        • Parce que ils ne connais pas, ils n’on pas appris, ils on appris que les médicaments artificiels.

          • Jonathan…t’a grande naïveté me touche ! 🤗…
            ..tu m’a l’air d’un petit poussin face à une hords de hyênnes satanique sortie des enfers !….

        • Christine…pourquoi posé une question alors que nous/tu connais la réponse par avance ! 😉
          A moin bien sur que se soit une question de reflection intellectuel ?…..
          dans se cas nous prenons acte☝️ ! 👌👍👏👍👏👍👏👍👏👍👏👏👏👏👏👏

        • J’oubliais…pour ceux qui n’onts trouvé de réponse à t’a question de reflection intellectuel…
          Elle se résume a leurs symbole …$/€….

      • Est ce que il y a la vitamine A ou D ou E injectable méga dose ? comme le vitamine C.

        • « mégadoses » de liposolubles ? Pourquoi faire, elles se stockent aisément dans le corps … vitamines « retard », en quelque sorte.

          • Mégadoses de liposolubles et hydrosoluble parce qui dans notre alimentation on manque de vitamine à cause des micron-onde et pesticide et la cuisson avec la chaleur.

    • D’accord avec vous. Je viens de finir la lecture du livre de M. Dogna : « Le Crime vaccinal « . Édifiant.

    • Vous avez raison chère madame. Il paraît qu’on soigne très bien le coronavirus avec de l’urine de chameau, si, si des « savants » musulmans me l’ont confirmé alors vous voyez…

      • toujours aussi constructif quand des gens meurent merci pour cette intelligente contribution !

    • Ressaisissez Vous CONTRE LA PEUR :
      https://lesmoutonsenrages.fr/2020/04/02/pandemie-linvention-dune-maladie-appelee-leffroi/
      https://www.youtube.com/watch?v=34oBZ_FhvDE
      mon auto méditation est avant tout préventive : je ne mange plus de cadavres d’animaux morts ou torturés depuis 30 ans , je prend un demi gramme de vitamine C chaque matin avec mon dej , j’ai toujours quelques boites d’avance de AUGMENTIN (acide clavulanique) en cas d’infection pulmonaire , aspirine comme fluidifiant sanguin et febrifuge ( attention aux risques de saignements ) et contre les secrétions pulmonaires c’est zyrtek ou cetirizine (anti hystamine) je me porte comme un charme depuis 30 ans pas de grippe et encore moins de covid19 mais si ça marche sur moi peut être pas sur vous (voir toubib)

      • « Je suis un viandar assumé « ….faute d’impression désolé 🤭

    • micheldogna.fr c’est un très bon site pour guérir de beaucoup de maladie c’est naturelle et plante vitamine C et les autre vitamine.

    • Bonjour CHRISTINE, je suis une adepte de Michel DOGNA. Je sais ce que vous voulez dire. Je pratique ses conseils et cela me réussit. Actuellement, afin de renforcer mon système immunitaire, qui, pour moi, est plus important que ce fameux virus qui court de par le monde depuis le mois de SEPTEMBRE 2019, je prends de la Vitamine C en comprimé, 80.000 UI de Vitamine D toutes les 3 semaines et 3 fois par semaine du Zinc. Avec ça, tout va bien pour moi. Et puis, rappelez-vous, LE VIRUS N’EST RIEN, LE TERRAIN EST TOUT ! Portez-vous bien.

  23. C’est drôle, malgré vos dires concernant la volonté de réduire la population mondiale, ladite population mondiale continue d’exploser, on est près de 8 milliards d’humains, bientôt 10 dans pas longtemps alors qu’il a fallu attendre 1850 pour atteindre le milliard d’humains. Pas très doués quand même ces « réducteurs de population »…

    • Le problème c’est que nos bourreaux ont choisi qui doit vivre et qui doit disparaitre. Actuellement les personnes âgées et les blancs pauvres ont été désignés pour mourir avant l’heure.

    • Jean louis…..dejas 1).espèce de pitres ….
      se ne sonts pas NOS dires mais bien l’aveux de leurs propre propos et de leurs propre declaration
      (..ceux des mondialistes)…..remarque que cela dit !
      nous les patriotes de toute les nations heleno-chrétiennes d’occident …nous somme pas contre la réduction d’une certaine couche de la population je dirais que c’est même une question vital de survie..nous irionts même plus loin car ils faut bien admettre que c’est non pas la réduction mais l’anéantissement total ….
      des mondialistes parasitaires satanique…qui s’impose de façons IMPÉRATIF !
      ( secte franc-macs, secte Mahométannnes , et toute les autres métastase de se cancer de l’idéologie de satan ) ! Ils nous faudras nous résoudre à anéantir les anéantisseurs..dans l’intérêt général !

    • Ce qui est très drôle, c’est de voir que tu n’as rien compris à cette question (comme à toutes les autres d’ailleurs…).
      Tu l’as dit toi-même : la population mondiale a explosé depuis 1850, soit depuis un siècle, autrement dit tout récemment, et s’il y a une tentative, par tes copains mondialistes de réduire de manière occulte la population mondiale, elle ne fait que commencer.
      Mais ce que tu n’as pas vu, toi le grand penseur génial, le digne héritier des « lumières » qui constituent ta famille de « pensée », c’est que la fraction de la population blanche parmi la population mondiale se réduit de plus en plus.
      Ce n’est pas la population mondiale que vous autres complotistes mondialistes cherchez à réduire, mais la population blanche.
      Et ceci me console : tu crèveras avec, fils de pute !

  24. Pour soros je n’ai que le four de ma cuisinière d’accord il ne rentrera pas entierement mais on peut déjà commencer par lui mettre la tête dedans ça sera seulement un peu plus long pour le résultat.

  25. protocole des sages de Sion ?? début de l’accord sur ce nouveau monde , ils sont en train de l’actualiser !!!

  26. Les gouvernements criminels génocidaires pris la main dans le sac !!! 1 ils incinèrent en douce les corps pour faire disparaître les preuves qu’ils ne sont pas morts du covid 19 mais fort probablement de sédation profonde (cf votre article) 2 l’Institut Robert Koch (l’homologue de l’Institut Pasteur en Allemagne) interdit a présent toute autopsie de corps présumés morts du covid 19 ! si vous aviez besoin d ‘une preuve absolue la voilà ! il est donc urgent en France de déposer plainte contre les gouvernements pour empoisonnement pour interdire que les preuves soient détruites par l’incinération en masse https://gloria.tv/post/A9q4VQ2GvvPf41M9Bq66gNYHw

    • Dicentime..exelente prose parfait BRAVO !…
      Les four crématoires pour effacer toute les preuves.. (pour empêché toute future autopsies )..
      La !… pour le coup onts pourrais retourné leurs arme de diabolisation massif contre eux ..
      En affirnent et la de façons plus que justifier…
      QUE CECI NOUS RAPPELLE LES Z’HEURS LES PLUS NOIR DES NOTRE HISTOIRE !
      ( la stratégie du boomerang) 😉

    • Concernant les incinérations et l’hypothèse d’un génocide caché, sachez que les victimes d’hier sont souvent les bourreaux de demain.

  27. Sinon Ledrappier, votre traitement contre la connerie, vous l’avez pris?

  28. « Les vaccins et les nouveaux médicaments sont des armes létales silencieuses, avec effet retard »

    Ces chercheurs: Louis Pasteur (rage) , Pierre Descombey (thetanos),
    Jonas Salk (polio), Albert Calmette (tuberculose) seraient donc selon vous des assassins ?!
    Vous avez fumé quoi ?

    Les capitalistes euro-mondialistes ultra-liberaux immigrationnistes produisent leurs centaines de milliards de profit sur la consommation de milliards d’êtres humains complètement soumis au système et ils voudraient les éliminer ?

    Ceci dit, il faudrait réellement réduire la population mondiale par une politique de réduction des naissances généralisée et surtout redistribuer les immenses richesses créées par l’ensemble des travailleurs et captées
    par quelques milliers de salopards oisifs sur cette planète.

    • Pasteur un chercheur ? Vous devriez lire quelques ouvrages sur le sujet. Idem pour les vaccins, il en existe plus de 250 en langue anglaise et 50 en français qui dénoncent l’escroquerie criminelle vaccinale…

    • En Afrique et en Inde où naissent de futurs pauvres démunis , il serait impératif de contrôler les démographies ; c’est immonde de laisser naître des enfants destinés à une misère quasi certaine : mieux est ne pas naître , c’est rendre service à une âme .

  29. D’autant plus que les énormes dépenses sociales créées par la misère que leur système engendre sont payées par ces mêmes consommateurs crève-la-faim. C’est tout bénèf.

  30. Votre article ainsi que le précédent sont vraiment fameux. Je vous rejoins tout à fait. Espérons que ce confinement va faire réfléchir tous ces FRANÇAIS encore endormis.

    • Pour en avoir discuté avec Patrick Ledrappier, je sais qu’il n’est absolument pas optimiste sur ce point, loin de là…

  31. Je suis loin d’être le seul dans ce cas (je le suppose), mais j’ai souvent vu Bill Gates comme le « sympathique » à l’opposé de Steve Jobs « le méchant ».
    Je crois que la réalité est toute autre !!
    Gates s’avère être en réalité le plus hypocrite de toutes les êtres sur cette Terre, un vérrtable satan enrobé de miel et de bonnes intentions, alors que Jobs était tyrannique mais n’avait pas cette prétention subversive mondialiste (en tous cas, de son vivant).

Les commentaires sont fermés.