Corruption à l’ambassade de France à Alger : des visas contre de l’argent

La corruption semble être « monnaie courante », c’est le cas de le dire, à l’Ambassade de France à Alger (Algérie). C’est ce que prétendent les dizaines de milliers d’Algériens demandeurs de visas pour la France.

Au début de l’année 2018, l’Ambassadeur de France à Alger, Eric Gérard, avait résilié le contrat qui le liait avec « TLS Contact », son prestataire de service dans la capitale de l’Algérie, qui était « éclaboussée » par plusieurs affaires de corruption.

Le nouveau prestataire de service, VFS Global, engagé par l’Ambassade de France au mois d’avril 2018, avec pour objectif de s’occuper de la collecte des dossiers concernant les demandes de visas pour la France, se trouve, déjà, au centre d’une polémique identique de corruption généralisée.

En effet, pour obtenir un rendez-vous de manière régulière, par l’intermédiaire de ce nouveau prestataire, il faut attendre plusieurs semaines, voire des mois.

Cependant, ces « rendez-vous » peuvent être décrochés d’une manière bien plus facile, moyennant un versement d’une somme de 10.000 Dinars, en numéraires et au marché noir bien sûr.

Des agences de voyages officielles, et même des particuliers bien introduits, se sont investis dans ce marché juteux.

« Pour ce même tarif vous pouvez obtenir un rendez-vous plus proche, explique le responsable d’une agence de TSA, l’ancien prestataire. Vous ne trouverez pas mieux, ni à un meilleur prix, même sur le site direct de VFS Global. »

Comment peut-on obtenir ces rendez-vous contre espèces sonnantes ? Personne ne souhaite le révéler : « Vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous directement, mais nous oui. Si vous voulez savoir comment, demandez à l’Ambassade de France de vous l’expliquer. », Indique un autre spécialiste de ce « marché noir ».

Ces activités sont illégales mais cela ne pose pas problème : « Si ce n’était pas légal, nous ne mettrions pas d’annonces comme ça. » Explique l’une des sources.

Interrogées, les autorités françaises en Algérie se sont abstenues de toutes réactions, par rapport à ces pratiques.

Il est avéré que certains doivent se remplir les portefeuilles grâce à ce marché des visas qui est en progression constante et ne devrait pas se tarir, compte-tenu de l’évolution prévisible de la politique algérienne de ces prochaines années.

(Source : Observalgérie du 21 mai 2018)

Cette corruption « au grand jour » est-elle l’une des raisons du remplacement tout récent (Journal Officiel du 11 mai 2018) de l’Ambassadeur de France à Alger, Eric Gérard, tout juste nommé en décembre 2017, par Marc Sédille, jusqu’alors Consul général de France à Moscou ? (Espérons que cette « Sédille » mette un point final à cette corruption organisée à grande échelle et qui nous concerne au premier chef car nous sommes le pays le plus concerné par ces « arrivées » en masse !)

Il est vrai que le poste est particulièrement « chaud » actuellement, d’une part en prévision de la forte menace salafiste des Frères Musulmans, à l’approche des très prochaines élections présidentielles, mais également devant les récentes manœuvres militaires de l’armée marocaine, baptisées « Tafilalet 2018 », qui se sont déroulées du 22 mars au 7 avril, et qui ont répondu à l’intense exercice militaire de grande envergure, dénommé « Toufane 2018 », qui consistait à simuler un débarquement naval au niveau de la façade maritime ouest algérienne.

Le torchon brûle, entre ces deux nations maghrébines, depuis plusieurs années mais les causes d’un « casus belli » s’intensifient et le Maroc prétend défendre fermement son espace frontalier et s’opposer à toute agression ennemie, d’où qu’elle vienne (or, géographiquement, elle ne peut venir que de l’Algérie car il serait étonnant qu’il craigne un débarquement sur sa côte Atlantique !).

 Manuel Gomez

image_pdf
0
0

20 Commentaires

  1. voilà comment les agents de la fonction publique s’enrichissent au black tout en interdisant au Peuple de l’imiter………..ou alors, toutes les transactions seraient-elles consignées, donc accessibles au public ?

  2. Eliott
    C’est pas nouveau, cela existe aussi à Dakar, à Conakry etc…..il faut tout simplement fermer ces services de branques rapatrier l’activité des consulats en France, en préfecture et mettre des fonctionnaires agrémentés pour le job (le retour des passeports vers les citoyens envahisseurs, par la fameuse valise diplomatique la bien nommée et basta).

  3. il y a 20 ans déjà on pratiquait la vente de visas Schengen à l’ambassade de France de Bogota mais on a peu parlé de l’affaire à l’époque

  4. Suppression totale des visas pour les « touristes » de longue durée…
    Suppression des allocs pour les « infiltrés » !
    « Principe de précaution » inscrit dans la Constitution !
    La mort de Bouteflika sera un cataclysme !

  5. les corrompus de l’ambassade de france à alger
    les terroristes de l’ambassade de france en israël
    c’est tout?

    • J’ai l’impression que tous les français se vendent pour une poignée de figues.. … voyez notre élection présidentielle. …..

  6. Je suis obligé de sourire,, Monsieur Gomez semble être un peu en retard, voilà des lustres que cette corruption existe. Je l’apprendrai en 2009 de la bouche même d’un algérien qui m’a coûté une fortune pour le sortir de son calvaire. (enfant adultérin maltraité par sa faille, fils de la honte, ce qui est vrai confirmé par une enquête discrète). Mon logement tout le matériel que je lui avais fait acheter, lit, frigidaire,, télé, ensemble informatique,… Il s’évade et en 2014 je recevrais une carte postale d’Espagne sous enveloppe, papa prends soin de toi, je t’aime beaucoup…. Franchement ça ne mérite pas une bonne raclée cette façon d’agir

  7. Le Maroc a soutenu la rébellion algérienne durant 8 ans, abritait les Colonels d’Oudjda, fermé les yeux sur nos prisonniers et sur l’assassinat à Tétouan d’Abane Ramdane, le 24 décembre 1957.par Boussouf, un militaire.
    Le Maroc récolte ce que Mohamed V a semé. La France en supprimant la dissidence vers 1900, a conforté le pouvoir du Sultan. Nous l’avons remis en selle fin 1955 le 16 novembre, 4 mois après El Hallia. De Gaulle passa en décembre et lui demanda de refuser l’implantation de bases US et de dire au FLN de tenir jusqu’à son retour au pouvoir.( A. Figueras).
    Le Maroc, plus berbère que l’Algérie, avait des structures réelles ( Noblesse, Bourgeoisie, traditions) que l’Algérie n’a jamais eu, écrasée par l’Empire Ottoman. Un siècle après , tout cela se paye. Lyautey l’avait compris.

  8. Plus de 200 000 visas sont délivrés aux algériens chaque année ;de la folie pure et simple .

  9. Je ne vois pas pourquoi payer étant donné que macron accorde des visas à toute l’Algérie afin qu’ils puissent venir profiter des criminels contre l’humanité.

    • Il accorde des visas mais la sous traitrance pour les dispatcher est confiée aux autorités locales …..d’ou tres grosse corruption pour obtenir le merveilleux sésame

  10. Il semblerait que ce genre de pratique dans les consulats ne date pas d’aujourd’hui et ne concerne pas seulement celui d’Alger.
    J’ai eu connaissance de cette corruption, il y a 15 ans déjà, pratiquée par le consulat de Fés au Maroc …
    Ajoutons que , jusqu’à une époque récente, le responsable du bureau des visas n’avait aucune justification à donner pour son refus d’accorder le visa.

  11. Le gouvernement français est complice et peut-être même organisateur de ces pratiques douteuses au détriment du peuple français…

    • J’ai connu également une personne qui à travaillé au consulat d’Alger et elle me disait que ce sont très souvent  » les mauvaises gens ou racailles  » qui obtenaient le plus facilement leurs visas , en clair ils s’en débarrassent et nous en font cadeaux !

      • Je m’en doutais depuis un moment ( j’en étais sûr en fait ). Ils font d’une pierre deux coups. Pas d’allocs à verser ou de prisons surchargées et des opposants en moins.Tranquilles! Mais pas nous!

      • 9a je veux bien le croire. C’est comme les syriens, Al Assad a déjà dit que ceux qui quittent la Syrie pour l’europe étaient de la racaille, des djihadistes et qu’il était bien content de s’en débarrasser :

        • M.assad a raison sur bien des sujets. Mais chut…… C’EST le méchant. ……

Les commentaires sont fermés.