“Corruption” et “prise illégale d’intérêts” : perquisition chez Olivier Dussopt

Publié le 20 août 2020 - par - 34 commentaires - 1 662 vues

Poursuivi pour corruption et prises illégales d’intérêts, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt (au centre, un journal à la main) avec ses amis Christophe Tostain et Pierre Fayolle, dirigeants du quotidien “Le Dauphiné Libéré”.

Devenu maire d’Annonay en 2008, le socialiste Olivier Dussopt a confié tous les marchés d’eau courante et d’assainissement au groupe Saur, alors que le concurrent Veolia était moins cher et plus compétitif au niveau de l’eau et de l’assainissement. Cherchez l’erreur…

La résidence ardéchoise d’Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, a été perquisitionnée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), a-t-on appris mercredi 19 août 2020, via une dépêche de l’Afp. Car Olivier Dussopt, ami d’Emmanuel Macron, fait partie de ces ministres et politiques corrompus, déviants, dénoncés dans plusieurs livres et dans une foule de liens internet..

https://fr.blastingnews.com/opinions/2020/08/la-deviance-des-leaders-philippe-villemus-denonce-la-corruption-dans-son-nouveau-livre-003184846.html

https://www.ladepeche.fr/2020/08/19/corruption-et-prise-illegale-dinterets-le-domicile-du-ministre-olivier-dussopt-perquisitionne-9026335.php

Pourtant, il est toujours en poste. Il a même été promu par Emmanuel Macron. En effet, celui qui était encore secrétaire d’État à la Fonction publique, avant d’être promu dans le gouvernement Castex, avait alors expliqué n’avoir pas déclaré deux lithographies du peintre Gérard Garouste (très coté sur le marché : la moindre de ses œuvres est vendue 2 000 euros) à la déontologue de l’Assemblée nationale – comme c’est requis pour tout cadeau de plus de 150 euros – car il “ignorait la valeur” des deux tableaux. Le PNF n’était pas joignable dans l’immédiat pour confirmer ce développement de l’enquête.

L’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), a aussi perquisitionné, mercredi 19 août 2020, les locaux d’entreprises du Nord Ardèche, dont la Saur, 3e entreprise française spécialisée dans la fourniture d’eau et dans le traitement des eaux usagées, soupçonnées d’avoir versé des pots de vin contre l’attribution de faveurs, au ministre Olivier Dussopt, comme l’a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart et une dépêche de l’Afp.

Les deux lithographies ayant entraîné la première ouverture d’enquête du parquet national financier (des oeuvres du peintre Gérard Garouste) avaient été offertes à Olivier Dussopt en janvier 2017 par un dirigeant local de la Saur, groupe français de traitement de l’eau, alors qu’un contrat était sur le point d’être conclu entre sa ville d’Annonay (Ardèche) et cette entreprise. Ce contrat, négocié depuis 2016, a été formellement signé six mois plus tard, le 1er juin 2017.

Selon Mediapart, “Une perquisition a également visé des locaux de la Saur mardi et mercredi”. Contacté par l’AFP, le groupe n’a pas réagi dans l’immédiat. En mai, auprès du média en ligne, Olivier Dussopt avait menti dans un premier temps, et avait invoqué un cadeau “d’ami” fait par Franck Méneroux, l’un des dirigeants de la Saur en Ardèche, avant de reconnaître “un cadeau de l’entreprise” offert à l’occasion d’un entretien avec ce responsable et un autre cadre de la Saur.

Olivier Dussopt a quelques qualités

Petit, maigrelet, presque chauve, un physique ordinaire, le député-maire PS d’Annonay, puis ministre LREM d’Emmanuel Macron, a néanmoins quelques qualités. Il achète et lit le quotidien local “Le Dauphiné Libéré”. Il achète son pain à la boulangerie tenue par sa sœur à Annonay. Il s’affiche volontiers avec le président directeur général du Dauphiné Libéré Christophe Tostain, ou avec les responsables départementaux du titre, à l’image de Pierre Fayolle.

Il boit un coup avec ses interlocuteurs. Il écoute les vieilles dames. Il a aussi interdit l’accès de sa ville aux prédicateurs salafistes de Strasbourg.

https://ripostelaique.com/ardeche-le-maire-dannonay-interdit-lislamiste-integriste-omar-erkat.html

https://lesobservateurs.ch/2014/11/18/gruzelle/

https://www.ledauphine.com/drome/2014/11/16/conference-sur-l-autisme-annulee-la-reponse-des-conferenciers-au-maire

Il apparaît dans les guides des hommes politiques en vue.

https://gw.geneanet.org/wikifrat?f=Personnalites_Politique&lang=fr&m=NOTES

 

Maire d’Annonay, il avait signé un contrat municipal avec un apiculteur amateur (ancien agent d’EDF) de la Drôme pour faire acheter du miel à 72 euros le kilo par la municipalité d’Annonay, afin d’offrir les pots de miel aux jeunes mariés. Très chère lune de miel !

C’est un nième rebondissement dans les histoires d’eau d’Olivier Dussopt, mouillé dans des pots de vins pour l’attribution de marchés publics d’eau, dans une France de plus en plus corrompue.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

La vie d’Olivier Dussopt en quelques images :

Poursuivi pour corruption et prises illégales d’intérêts, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt, et sa meilleure amie Anne Hidalgo ont toujours voulu une société plus honnête, plus juste.

Poursuivi pour corruption et prises illégales d’intérêts, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt a noué une amitié indéfectible avec la socialiste Martine Aubry.

Poursuivi pour corruption et prises illégales d’intérêts, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt avec son partenaire et ami Emmanuel Macron. Une complicité entre les deux hommes qui dépasse le cadre politique.

Poursuivi pour corruption et prises illégales d’intérêts, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt voue une admiration sans limite au peintre Gérard Garouste, un artiste spécialisé dans l’art conceptuel. Une faiblesse utilisée par certains industriels pour obtenir des marchés publics.

Poursuivi pour corruption et prises illégales d’intérêts, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt a réussi à propulser son jeune protégé Simon Plenet (au centre sur la photo) dans les instances LREM de l’Ardèche, au poste de maire d’Annonay, au poste de président d’Annonay Rhône Agglo, au poste de premier vice-président du département de l’Ardèche. Comme à la vieille époque. Et avec des délibérations (ci-dessus) récompensant son mentor Jean-Claude Tournayre.

Poursuivi pour corruption et prises illégales d’intérêts, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt avait temporairement placée la gynéco Antoinette Scherer à la mairie, comme première magistrate. Invitée en qualité de maire à l’Élysée, la mairesse intérimaire se fait photographier avec le garde républicain de l’entrée, pendant que les autres maires se sont photographier avec Emmanuel Macron. C’est dire le niveau de celle que les Annonéens ont surnommé “Doc Gynéco”.

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Anton Bruckner

Si vous saviez comment les étrangers rient de la france, des lavettes francaises et de ce gouvernement de bras cassés et de corrompus, vous demanderiez l’asile politique en Albanie.

Ferrand le vertueux

Annonay a de tout temps attiré les malfrats, le célèbre contrebandier Mandrin s’y réfugiait parfois pendant de longues périodes.

Chassaing Jacques

Europe1 le 2 mai 2019. : « Le PDG du quotidien régional Le Dauphiné libéré, Christophe Tostain, a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis pour “violences sur conjointe” et “outrages” à l’encontre de gendarmes. Le tribunal correctionnel de Lyon l’a en outre condamné à une amende de 4.000 euros, en précisant que sa peine sera inscrite à son casier judiciaire. Il devra également verser 150 euros à chacun des quatre gendarmes qu’il a outragés. »

Charles

décidément, je pianote mal, il faut lire bien sur 72 euros

Ulysse 67

Bof, pas la peine de vous excuser, à ce niveau de tarif on n’est plus à un ordre de grandeur près.

Même du miel bio de manuka, ça se trouve à moins cher.

Charles

Il y avait très certainement des paillettes en or dans son miel, ce qui justifie le prix de 723 euros le Kg, voyez le court de l’or actuellement, il valse haut.
Une fois mangé, il faut prouver que le miel fut. Plus de miel, plus de preuve.

.Dupond1

S’il fait traverser les petites vieilles sur les clous a Annonay ,il est un fait certain que l’on ne peut rien lui reprocher !!! (faut pas rire avec ça)
D’ailleurs on n’appelle plus ces gens là des “repris de justice ” mais des “repris de justesse”

Claude Germain V

“La France est le pays le plus corrompu du monde développé” Par Vincent Bénard, mardi 19 septembre 2006 à :: General :: #6 :: rss .Selon cette étude publiée en juin par l’Institute of Economic Affairs de Londres, la France serait, d’assez loin, le pays le plus corrompu du monde développé, devant le Japon et l’Italie.
Ce qui choque le plus les auteurs de l’étude, ce ne sont pas seulement les “très forts” soupçons de corruption qui pèsent sur les plus hautes instances de l’état, actuelles ou passées, c’est le fait que nulle part ailleurs n’ait été mis en place un système interdisant ouvertement d’enquêter sur certaines personnes et interdisant toute forme de mise en cause.
La seule solution efficace pour lutter contre les corrompus, est de couper à la source leurs possiblités de distribuer

Claude Germain V

Il y eut un film désopilant a une certaine époque , ” La Métamorphose des cloportes ” , mais en 2020 les cloportes ont dépassés leurs maitres , et sont TOUS DEVENUS de l’extrême gauche a l’extrême droite les plus immenses raclures et pourritures morales que le plus intelligents des humains pourrait imaginer laissant les anciens cloportes des années 60 a l’état pitoyables d’enfants de cœurs .
Comme nous pouvons le constater en partant d’un simple conseiller municipal en 2020 , 90% des élus sont pourris jusqu’à la lie ,il en ait de même pour 99% des polilopes et autres journalopes aux ordres jusqu’au soit disant premier citoyen représentant au sommet de la pyramide ce qu’il y a de plus corrompu , de plus assassin et luciferien , nous le constatons depuis 3 ans et demie …

patphil

poursuivi mais jamais rattrapé par la “justice”
responsable mais pas coupable non plus

Filouthai

Il est socialiste avec pour « amies » Annie Dalgo et l’alcoolique de Lille.
Cela suffit à comprendre la merde à qui on a affaire.

Anton Bruckner

Et a mon avis, il fait partie des petits PD qui se tapent regulierement la tarlouze de l’Elysée.

joseph d arimathie

du miel a 72 EUROS le kg ? tous les apis vont etre sur la breche …..

jeannot

Les abeilles sont devenues tellement rares

Tripes aviseur

Je te tiens, tu me tiens par la petite quéquette ?

joseph d arimathie

cet olivier dussopt est entre dans les annales du quinquenat macron . mais pas que … c est un super champion ce ptit gas a la voix fluette et a la trahison facile selon MARIANNE . il vote contre le budget a l assemblee et vient le defendre en tant que ministre 6JOURS plus tard . proche d hamon , passe par miss houblon , hips , il se rallie au panache gris de la republique en miettes . recompense par tetu pour son engagement LGBTQIA , il est en epaule -position de la tete de l etat . bizarre cette voiture de la macronie ou l embrayage est aussi accelerateur … de carriere . comme le dit MARCEL , on n est jamais tro paide dans la vie !

BERNARD

Et pour le riche et pas clair mon ferrand, ça roule toujours pour lui sous les ors de l’assemblée nationale..
Mais bon, l’un dans l’autre,ils ont raison d’en profiter encore pour s’en mettre plein les fouilles un max, car ça risque de ne pas durer encore très longtemps.

Leur faire rendre des comptes par la suite sera une autre histoire.

Sniper 338

Si il devais avoir a rendre des compte genre guerre civile / revolution patriotique …
se seras du genre ultras expeditif….

Lupin

Sur la dernière photo, si je ne me trompe, on ne dirait pas spécialement un garde républicain. Peut-être y a t’il eu féminisation de la profession …

kabout

le petit dussopt il avait déja été pris la main dans l’sac pour “corruption” et “prise illégale d’intérêts”. Le secrétaire d’Etat s’était fait offrir en 2017 des oeuvres d’art par un dirigeant de la Saur, alors qu’il était maire d’Annonay.saloperie va !!

Lire Aussi