Mon enfance et ma jeunesse ont été bercés par le rugby de l’époque de Roger Couderc, des Frères Boniface, de Gachassin, de Maso, de Trillo, de Sangali, de Codorniou et autres artistes de ce qu’on appelait le French Flair.
Et puis, Jacques Fouroux est venu, on gagnait aussi, mais en jouant autrement, en s’appuyant sur un pack super-puissant, où jouaient en outre quelques tueurs comme l’inoubliable Cholley.
Et puis les années ont passé. Certes, il y a encore eu de bons moments, avec notamment la génération Blanco. Puis le professionnalisme est arrivé, avec la fin d’un état d’esprit un peu gaulois. Je l’avoue, le rugby ne m’intéressait plus, et je m’ennuyais quand il m’arrivait de regarder un match. Ce n’étaient que des percussions, le génie français n’existait plus.
Et puis, l’entraîneur Fabien Galthié, à ne pas confondre avec Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, est arrivé et tout a changé. La semaine dernière, victoire historique des Bleus chez les Anglais, humiliés à Twickenham par 53 à 10. Et 7 essais, tous plus magnifiques les uns que les autres.
Et cela s’est terminé en apothéose avec cinq nouveaux essais français, contre les Gallois.
https://www.youtube.com/watch?v=jf0IGBCfGB0
Même si les Français ne remportent pas le tournoi, même si je n’ai toujours pas la télévision, j’avoue me régaler en regardant les essais français, et retrouver l’enthousiasme de mon enfance, devant ce génie français qu’incarnent Antoine Dupont et Romain Ntamack.
100 % d’accord avec Pierre ! Il manque l’enthousiasme patriote des commentaires de Roger Couderc au niveau des commentaires mais le match contre l’Angleterre reste mémorable ; c’est un vrai plaisir de suivre cette équipe, j’ai retrouvé aussi le plaisir de mon enfance…
Et ne pas oublier les frères Camberabero (La Voulte) et la fratrie Spanghero…
Ca fait plaisir que Pierre se passionne à nouveau pour le rugby! Nous avons une superbe equipe de France avec il est vrai, beaucoup de gens de couleurs mais des gens de qualité, aussi bien dans le jeux que dans le comportement, la mentalité. Ce sont de vrais gaulois, à ne pas confondre avec les racailles du foot.
Et oui, il faudra suivre la Coupe du Monde cet été car ça promet vraiment un beau tournoi!
“de vrais gaulois” qui ont appelé à voter Macron et qui ont accueilli le pourri Laporte avant le match….Des drôles d’oiseaux, oui….
bon, que le rugby français soit pollué par la pourriture Laporte, qui a distribué les maillots du match (c’est dire qu’il tire les ficelles), et que le Dupont ait appelé à voter Macron, ça doit quand même faire réfléchir à la finalité de ce sport pro!
Samedi après-midi, impossible de suivre l’émission Les Grosses Têtes sur RTL,coupée sans ménagements toutes les 10 minutes par un journaliste sportif pour le match de rugby. Aucun respect pour les émissions en cour, la baballe (foot ou rugby) avant tout ! Les bulletins d'”info” commencent par plusieurs minutes sur le rugby, puis 20 secondes sur les manifestations !
—-De nos jours tu donnes un coup de poing c’est carton rouge!—-
—-Le rugby est un sport qui véhicule des valeurs, du respect, de l’humilité, de la cohésion, de la puissance, de la technique, l’esprit de groupe.—-
—-L’équipe de France menée par Galtier et Ibanez fait plaisir à voir et contre l’Angleterre nos ennemis de toujours le 53/10 n’est que du bonheur!—–
Les merdias n’en n’ont pas fait un fromage de cette victoire contre le pays de Galles…
Étonnant non?
Les merdias ont une grosse préférence pour le foot, bonne vitrine pour l’enfumage avec les chances africaines depuis des lustres.
Le rugby c’est parfois foncé mais pas les mêmes origines ni mentalité.
D’ailleurs vous pouvez aller au stade de France en famille sans problème, les fouteurs de merde ne rôdent pas dans les parages ce jour.
Risque pas ! En allant un jour au Stade de France avec un pote pour aller assister à un France-Irlande, quatre bronzés typiques (avec les fringues, l’accent, la tchatche et tout) ont voulu faire du suif à deux (comme par hasard) pauvres supportrices irlandaises…
Sans un mot, dix ou douze gros balèzes les ont entourés, puis j’ai entendu quelques mots avec l’accent du sud-ouest, une protestation du style “oh mais lâche moi, wesh !”, un bruit de beigne, et puis :”cassez vous les melongs, c’est pas votreu placeu aujourd’hui, allez anda !”
Et j’ai vu le plus beau départ de 100 m de toute ma vie…
Coupe du monde de rugby à partir de septembre 2023 en France.
Je pense la même chose Pierre. Je retrouve enfin, une équipe qui attaque ( même si trop de ballon joués au pied alors qu’on peut faire des passes ) et qui défend en attaquant. C’est ça le vrai et bon rugby !
Des passes, des crochets, une bonne défense agressive et un régal pour les yeux.
J’ai joué 3 ans jeune et ce fut mon dernier sport que j’adorais et adore toujours.
Et quand on a un buteur comme thomas Ramos, quel bonheur.
Les matches internationaux de rugby se disputent_ils par équipes nationales ou équipes de marque?
L’équipe de France appartient-elle à Altrad?
Je regrette et conteste fermement la pub sur les maillots des équipes nationales, mais malheureusement c’est pas moi qui décide…
Idem ! Fly emirat…pfffff
Il y a une vingtaine d’années Mourad Boudjellal avait clairement annoncé la couleur.
Il voulait détruire le rugby français trop cassoulet et franchouillard à son goût pour faire entrer la diversité dans ce sport.
Heureusement contrairement au football complètement sinistré, le rugby a su résister.
Et bientôt la coupe du monde en septembre en France !!
Premier match contre les All Blacks !!
et Walter Spanghero
et Pierre Albaladejo
et Guy et Lilian Camberabero…
Sinon notre adolescence, qu’y avait-il alors qu’il n’y a plus?
Et allez les petits!
A noter que certains noirs viennent du Pacifique donc de culture 100% française.
@ aiki:
Ça ne change rien, ils sont noirs, détestables et cons comme des balais.
Je me refusais à répondre à votre article.
Mais franchement,vous êtes la caricature du raciste le plus abruti!
Il y a des”français de couleur”qui méritent le plus grand respect.Nous ne sommes pas,dans ce cas précis,à Bobigny ou à Sarcelles.Croyez-moi,je sais de quoi je parle!
@Hochart, @Menfous sait aussi de quoi il parle, il est manifestement noir selon sa propre définition. Comme du charbon même.
Ne pas faire la différence entre un mélanésien et un Africain, en plus…
Belle équipe de France bien dirigée par les cadres de Galthier.