Coup de pied de l’âne d’Albin-Michel et de Gilles Haéri à Zemmour


Le lâchage des éditions Albin-Michel n’est que le début des coups que l’éditorialiste verra porter à sa frêle personne si, comme il semble possible, il ose se présenter au suffrage des Français, à l’occasion de l’élection présidentielle.

Le coup de pied qui nous occupe aujourd’hui est la rupture avec son éditeur Albin-Michel. La parution du prochain ouvrage de Zemmour était programmée pour le mois de septembre. Et voilà que, patatras ! l’éditeur annonce qu’il rompt le contrat. Les prétextes avancés par celui-ci sont flous. Mais il n’en reste pas moins qu’au plan moral et professionnel, la rupture est unilatérale. Elle intervient quelques mois avant ladite parution, dont l’éditrice maison Lise Boëll se répandait déjà dans la presse, utilisant les termes annonciateurs du « gros tirage », avec la vision des piles de l’ouvrage sur les tables des nouveautés dans les librairies.

Mettons le problème à plat. Zemmour dans sa catégorie est un auteur qui vend. Tous les ouvrages qu’il a composés ont connu le succès. Un seul exemple, le dernier en date suffit à le démontrer : « Le suicide français » atteignit les 500.000 exemplaires. Soit un chiffre d’affaires qui a frôlé les 12 millions d’euros.

Réfléchissons. Un éditeur est un commerçant. Connaissez-vous un commerçant qui va se priver d’une recette potentielle de plusieurs millions d’euros ? Pour ma part je n’en ai jamais rencontré. Alors, que s’est-il passé ?

Les commandes des libraires ne seraient-elles pas à la hauteur des attentes de l’éditeur ? Possible, après tout. N’oublions pas que la librairie penche à gauche. Cependant, c’est peu probable. Les autres titres du polémiste ont rempli les rayons. Le libraire est aussi un commerçant. À supposer que la désaffection soit réelle, le libraire ne craint rien en passant commande. Il ne prend aucun risque puisque, si le livre ne se vend pas, il le retourne à l’éditeur, lequel le lui rembourse intégralement. Et puis, je vois mal les libraires faire de la résistance devant la puissance du groupe Albin-Michel. Un libraire sait se plier dans le bon sens.

S’agit-il d’une bronca comme celle menée par les auteurs maison lorsqu’il fut question de publier les mémoires de Jean-Marie Le Pen ? La horde des auteurs à gros tirage, à la tête de laquelle se trouvait Amélie Nothomb, a fondu sur l’éditeur, le menaçant de porter leurs œuvres ailleurs si le contrat était signé. L’éditeur a reculé.

L’éditeur Gilles Haéri a tenté une explication emberlificotée qui sent le vide. Il a déclaré : « Nous avons eu un échange très franc avec Éric Zemmour qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément de sa candidature. » Eric Zemmour a démenti par un communiqué de presse.

Zemmour serait le seul candidat à se présenter au suffrage universel auquel il serait refusé de publier un ouvrage dans lequel il exposerait doctement la façon dont il gouvernerait la France, alors que chaque prétendant, dans la même situation, ne manque jamais d’utiliser la même démarche ?

Il se chuchote que le Conseil d’État aurait été saisi. Pas moins. Au motif, que Zemmour pourrait utiliser l’argent qu’il a reçu au titre de l’avance sur les droits, pour financer sa candidature. Relisez la phrase, comme je l’ai fait avec l’information. Ainsi donc, l’auteur n’aurait pas le droit de se servir de cet argent, qui lui appartient en propre ? Je sais que nous marchons chaque jour un peu plus sur la tête, mais là, j’avoue que devant un tel argument, j’ai mon entendement qui déraille.

Faut-il voir dans la rupture du contrat la volonté du nouveau directeur Gilles Haéri de virer les auteurs qui représentent une sorte de contre-pouvoir —Philippe de Villiers, Patrick Buisson et d’autres ? Oui, d’autres. Car, il faut savoir que depuis l’arrivée du nouvel éditeur, d’autres auteurs en effet, poids lourds eux aussi, sont partis. Citons Agnès Ledig, Frédéric Saldmann et Pierre Lemaître.

Richard Hanlet sur le site Boulevard Voltaire se demande si l’édition ne commencerait-elle pas à son tour sa cancel culture et mettrait à l’index les auteurs qui ont une influence trop grande et, en les éliminant, chercherait ainsi à faire naître une image propre, lisse, correcte à la Benetton, de l’édition ? Tout est possible. Je souhaite que l’éditeur ait eu l’accord des actionnaires d’Albin-Michel, sinon ses jours sont comptés.

Voyons. Peut-on imaginer les actionnaires accepter la décision de virer un auteur qui remplit le tiroir-caisse ? Et de se satisfaire d’une prétendue transformation de l’image des éditions Albin-Michel ?

Qui sait si nous saurons un jour ce qui s’est réellement passé ? Quelles ont été les tractations financières ? Quel avantage l’éditeur a-t-il obtenu de l’Élysée pour gêner Zemmour, et qui soit comparable à la recette future, représentant des millions d’euros ?

Je ne me fais aucun souci quant à l’avenir du texte de Zemmour. Le patron de la chaîne où officie chaque soir l’éditorialiste appartient à Vincent Bolloré lequel, c’est connu, est le patron du groupe Editis qui ne regroupe pas moins que 35 maisons d’édition.

Que nous inspire cette triste affaire ? La crainte de voir se développer une sorte de censure chez les éditeurs. Des sujets jugés subversifs seraient écartés. En France la situation a déjà existé pendant la Seconde Guerre. Nous verrions alors se développer une sorte d’édition plus ou moins clandestine. Les livres se vendraient sous le manteau comme ce fut le cas en Union soviétique.

« Le monde de demain, à prophétisé Houellebecq, sera pire que celui d’hier. » Je crains qu’il ait raison.

Raphaël Delpard

image_pdf
0
0

90 Commentaires

  1. La dictature est bel et bien là, ne vous en déplaise braves nigauds de français !!! Pas RL bien sûr.

  2. L’araignée de l’Elysée tisse sa toile, active tous les réseaux qui lui sont favorables pour stopper dans l’élan tous ceux qui pourraient lui faire de l’ombre en 2022. La loi ne nous interdit pas encore d’écraser les insectes mais ça ne saurait tarder si on laisse faire ?

  3.  » Que nous inspire cette triste affaire ?  » Un Putsch, par pitié, pour notre France !!!!!!!

  4. On peut raisonnablement penser que la macronulle euh nille euh nie je vais y arriver connait déjà le contenu du livre.Et du retard à la parution permettra peut être de mettre en place une autre saloperie.Choupinet ne recule devant rien enfin tant qu’il est président mais la météo est tellement changeante .

  5. Étant donné tout ce que nous savons dans le milieu Patriote et l’ accélération des pouvoirs de satan qui est un personnage – RÉ EL – mais qui sait qu’ il va être – LI É – pendant 1.000 ans, nous ne pouvons pas et nous ne sommes pas étonnés et nous le voyons chaque jour au travers de la prétendue « vaccination » pour traiter les « prétendus (car il y en avait plusieurs souches) très mortels coronavirus » mais dont ses conséquences à « elle » sont TRAGIQUES et …….CA CHÉES ou utilisées pour faire peur comme « légitimation » de l’ utilisation « éventuelle » future et IL LÉ GALE de la Force Armée etc……. tout est logique ! ! ! ! . . . .
    Nous en sommes au stade 3 et ce dernier est le stade 5 ! ! ! ! ! ! !
    Il n’ y a que 2 supra-pouvoirs en fait: CRÉATEUR et Destructeur

  6. livre en ventes dans toutes les ambassades ex pologne au japon et partout en anglais et francais meme poutine a mis un commentaire et des remarques le premier livre de l empereur du frankistan zemmour premier

  7. aire imprimer en pologne ou russie en francais et anglais dedicace dans les ambassades groupe visegrad pays nordiques il suffit d aller trouver l ambassadeur lui ou d autres pas tres futes ces humains cas des editions editees en hollande suisse au 17EME 18EME

  8. C’est un coup « à la Benzema » le même coup de fil qui à coulé l’équipe de France venant du même téléphone…..

  9. Encore un coup de Macron Ça ne lui a pas réussi d’imposer la chance pour la France Benzema on a perdu très vite 🤣 Ce n’est plus la dictature en marche c’est la dictature en place À quand l’autodafé des livres de Zemmour. A vomir 🤮

  10. Je propose de rebaptiser cette couille molle d’éditeur du nom désormais plus « acceptable » en France d’ AL BEN MIKHIL ! Peut-être qu’un « petit » chèque plus alléchant que les recettes de la vente des livres de Zemmour a été glissé sous le manteau par Dieu sait quel donateur bien intentionné ?

  11. encore un coup fourré de l’ Elysée, c'(est scandaleux, honteux, espérons que Zemmour attaque en justice cet éditeur

  12. Soyons sérieux.

    Cette décision d’un éditeur ne peut avoir été prise que par lui-même et pour plaire à des personnes « bien pensantes » de ce milieu qui ne voulaient pas dépendre de la même maison qu’Éric Zemmour et qui, pris ensemble pesaient plus que lui.

    Ce n’est absolument pas l’intérêt de l’Élysée : Éric Zemmour trouvera sans aucun problème un autre éditeur et aura en plus bénéficié d’une publicité grâcieuse.

  13. Staline Pol Pot Mao Pinochet ect… nous y somme avec les enflures de ses gouvernements drapés dans les valeurs de la raie-pus-nique.un !.adage ont atteint rarement les sommets sans ils laissés des plumes Le Buchet des Vanités :Il fait peur Z à ses branquiniols ainsi que les collabos qui méprise une parti de la plèbe patriotes. pauvre f(rance) tu pue la lâcheté le déshonneur et tu t’enfonce chaque jour un peut plus dans une fange nauséabonde de gauchiasse.

  14. Mr Michel a une tête de faux-jetons et peut-être il exécute les ordres de’ les tas profond’ ? Donc il est obligé de garder ou de jeter ! Je suis peut-être son cousin, mais je me sens libre pour l’instant, la preuve je suis ici, mais jusqu’à quand ? 😇

  15. Il serait intéressant de connaître les termes du contrat qui lie Eric Zemmour avec Albin Michel.Dans cette affaire qui sait si Eric Zemmour peut exiger par voie judiciaire des dommages et intérêts?

  16. La peur de Zemmour force les corrompus à agir ils ont déjà tenté de faire passer Eric pour un violeur, alors ne nous étonnons pas de ce qui arrive en janvier 22 il aura eu un costume à 600 euros payé par un pote, j’espère que dew éditeurs indépendants vont se positiionner pour Zemour, on se croirait en 40 avec Vichy et sa censure, luttons ensemble sqns quoi nous sommes perdu surtout la France

  17. Nous en sommes venus à un régime totalitaire. La chasse est ouverte contre ceux qui sont des esprits sains et droits. Seules les minorités de vraies canailles ont des droits et, cerise sur ce gâteau empoisonné, aucun devoir. Pour sortir de cet enfer qui a débuté les élections de 2022 sont cruciales. Il est important de soutenir ceux qui veulent que la France vive, retrouve ses marques. Le Frexit va devenir urgent.

        • Tiens ? Vous avez le même type de réponse que certains quand on leur demande pourquoi la Terre est plate dans le coran.

  18. Vous parlez de commandes des libraires, mais depuis la loi Lang, dite « système des offices », qui n’existe que dans notre pays de la pensée unique,, les libraires se voient imposer la réception et la vente forcée des nouveautés des éditeurs parisiens ! Les libraires n’ont plus le choix du tout, et de ce fait, la parole unique règne et beaucoup d’écrivains très talentueux sont contraints de s’autoéditer.

    • Ce n’est pas tout-à-fait vrai.
      Ce système a pour but d’assurer une diffusion égale de tous les grands titres.
      Rien n’empêche en outre un libraire de proposer des choix supplémentaires.

  19. C’est très triste dans le pays des droits de l’homme , maintenant plus aucun politique ou responsable ne pourra plus prendre la paroles en dehors de le France sur le thème des libertés , cette fois l’effacement de la France sur le plan international se confirme dans les faits .

  20. Le vrai constat est que les francais ne croivent plus en les polititiens et moi meme
    aussi bouder les urnes est une sanction !!
    depuis des decenies rien que des mesurettes pour calmer la populace
    mais les francais commencent a ouvrir les yeux et a comprendre
    trop d incivilites de meurtres de milliards depenses et de non respect de la culture FRANCAISE

    • Oui sauf que vous avez vu le résultat des élections Certes l’abstention est une forme de révolte mais elle favorise Macron et les LR

  21. E. ZEMMOUR commence à faire peur à macron et ses sbires !!!!
    Ils feront tout pour l’éliminer.
    E.ZEMMOUR est le seul espoir pour la FRANCE …
    Il faut chasser l’usurpateur et arrêter l’invasion
    RESISTANCE RESISTANCE !!
    Vive la FRANCE libérée !!!

  22. Je n’ai plus voté en France depuis que je l’ai quittée, soit 50 ans…
    Je pense que je vais m’inscrire sur les listes électorales de mon consulat pour aller voter Zemmour!

    • Les deux dernières fois ou nous avons voté nous avons fait 4000km pour être sur que notre bulletin irait bien dans une urne.
      Devant « l’aveuglement » de nos concitoyens nous avions décidé :
      on ne vote plus qu’ils se démer…t, si Zemmour se présente nous nous inscrirons sur les listes électorales…

    • Tout a fait ! Le triste et répugnant macron fait une pub inespérée pour Eric ZEMMOUR, son livre, sans être sorti, est déjà un énorme succès.
      Les français avec ces méthodes comparables à celles de l’urss sous staline, se réveillent, les prochains mois risquent d’être chauds pour la mafia.

  23. étonnant de constater qu’un éditeur refuse un si bon client!
    et en plus mente pour se dédouaner
    le boycotte de villiers , autre auteur qui est lu par les « masses » est très significatif
    je n’achèterai plus de livres publié par ces gogos,
    une autre firme à éviter, j’avais déjà la liste des refus de faire de la pub sur cnews, je m’y tiens, comme le dit zemmour, on est les plus nombreux!

    • Ne jamais acheter vos livres chez Amazon ou chez des éditeurs français type Albin Michel qui affichent leur proximité avec le pouvoir mais acheter chez les éditeurs et libraires amis et qui n’ont pas la cervelle à gauche. Macron est capable d’interdire à un éditeur (en le compensant directement et illégalement de ses pertes éditoriales) de l’encourager fermement à ne pas éditer un auteur qui le gênerait en l’attaquant méchamment.

  24. Il est intéressant de savoir que son ex : Aude LANCELIN, avec laquelle Gilles HAERI a eu un enfant, est totalement de notre avis, et le dit clairement sur SUD RADIO :
    https://www.youtube.com/watch?v=DzZTsBbwpo0

    Elle explique que nous vivons une époque où il est interdit de s’exprimer si on pense différemment de Macron…
    Vidéo de 45 mn où elle en envoie sur Macron et son attitude dégueulasse envers les Gilets Jaunes, et sur sa façon de gérer la France.

    • J’ai manqué l’information. Je n’avais pas saisi que Aude Lancelin était l’ancienne femme de Haéri. Je pensais qu’ils étaient toujours mariés. Merci pour toutes ces informations.
      Cordialement,
      Raphaël Delpard

  25. Si Mr Zemmour se presente, je voterai pr lui. Sinon je vois personne. Personne de credible pr sauver ce pauvre pays qui patauge dans la fange savamment maintenu sous le knout des freros omo compatibles lbgtipipikk+×…Consternant, effrayant, a fuir.Triste pays triste epoque, tristes sires…Merci a la sainte Russie rejointe par la Hongrie et bientot tout le bloc de l Est de barrer la route a cette merde😎.

  26. Ce qui est positif dans toutes ces arnaques à commencer par celle du covid c’est qu’elles mettent en lumière les mondialistes, qu’ils soient à la tête des organisme type OMS, ONU, des nations telles que la France et 59 autres pays, des médias pourris, les politiciens achetés et corrompus, les organismes tels que l’ordre des médecins, les ong complices, les syndicats hypocrites qui soutiennent les mesures, les fausses droites du type RN et les gauchistes genre Ménard, les sportifs et chanteurs soumis, les éditeurs tels que Albin Michel, les flics lâches etc etc…. Souhaitons qu’ils payent tous un jour !

  27. @ Raphaël Delpart
    J’ai peut-être mal compris le sens de votre phrase mais c’est Philippe de Villiers soi-même qui a rompu le contrat chez l’éditeur Albin Michel en soutien à Éric Zemmour et non le contraire.
    Quant aux autres que vous citez, je ne peux rien affirmer.

  28. Bonsoir…personne n’a pensé à juste un coup de pub ? Bon sang, ce livre, tout le monde va se l’arracher. Les ventes vont être ×3 soit 36 millions d’euros. Le boss des éditions et zemmour sont de mèche..allez qui parie ?

    • le coup de pub c’était il y a 10 ans !! maintenant tout le monde connait Z. il n’a pas besoin de pub, son bouquin avec 500.000 ex vendus est une preuve. Donc, je crois plutôt que A. Michel a obéit à son maître et qu’il n’y a pas de connivence avec Zemmour.

  29. Jusqu’à preuve du contraire, Eric Zemmour n’est pas OFFICIELLEMENT candidat à la présidentielle à ce jour. Et même s’il le devenait, il ferait, au mieux, entre 5 et 10%.
    Alors, on peut s’interroger: pourquoi tout ce remue-ménage, toute cette agitation autour d’une chose qui ne s’est toujours pas matérialisée, concrétisée ? Pourquoi tous ces représentants du système montrent des signes de panique (à moins que tout cela ne soit de la comédie) ? Comment faut-il interpréter cela ?

    • Prosper la vipère : « A supposer » ( comme vous le prétendez !) qu’E Zemmour fait Entre 10 et 15 % ça pèsera très très lourd dans la balance électorale . Mais bien sur cela ne reste que vos supputations .
      Ceux qui le soutiennent espèrent et souhaitent beaucoup plus car LUI seul peut « RA mener » la grandeur de la FRANCE ;Car LUI seul parle comme un véritable patriote , tout les autres sont des godillots .

    • … »pourquoi tout ce remue-ménage »…
      Tout simplement parce que les statistiques publiques (5 à 10 %) sont bien en deçà des statistiques secrètes du gouvernement. Avec moins de 15% Z. n’est pas « dangereux », mais actuellement ne serait-ce pas plutôt 35 % qui auraient été relevés avec des sondages secrets et fiables ?
      Donc dans ce cas, micron commence à paniquer car si il se trouve face à Z au second tour il n’aura aucune chance de gagner. Z n’est pas Marine et il le sait, il fera tout pour l’éliminer, le refus d’Albin-Michel n’est qu’une première salve…

      • Coluche avec ses 16-17% d’intentions de vote à l’époque leur a foutu une telle trouille qu’ILS ont illico flingé son impresario pour l’obliger à se désister et pour qu’il ne récidive pas, ILS l’ont flinger à son tour dans un accident bidon. Vous n’imaginez pas ce dont ILS (l’Etat profond) sont capables (exemples: Boulin ou le directeur de la sécu René Lucet, etc.) pour effacer leurs turpitudes.

      • Il feront tout pour le traîner dans la boue Macron à tous les merdias gauchiasses a sa botte car leurs intérêts sont communs. Ils n’hésiteront devant aucune saloperie Bien pire que l’acharnement contre Fillon. Eric va s’abîmer dans ce panier de crabes et il n’est pas sûr de gagner Tous le salopards de LR contre lui, Marine Le Pen qui a déjà commencé à lui savonner la planche et toute la gauchiasserie
        Il n’y arrivera pas et risque d’être discrédité par un échec ou un score médiocre

    • La fin des politiques corrompus est proche .
      C’est ce qu’on exprimé les presque 70 % d’abstentionnistes .
      Quand Philippe De Villiers a présenté son dernier livre , il a parlé de la décongélation de la France pour octobre et de la fin de tous les politiques connus actuellement , y compris la cheffe du RN qui n’aurait jamais du changer le nom de ce parti .

  30. Supposons que la même mésaventure arrive à un livre d’Edwy Plenel, ou mieux encore de BHL. Que n’entendrions nous pas dans les médias ! Là, rien, ou presque.
    A mon avis, nous sommes dans les prémisses d’une nouvelle Fillonade.

  31. Qu’est ce qui vous fait dire que l’editeur a établi des tractations avec l’Elysee? Vous avez des sources fiables pour avancer ça? Macron n’a aucun intérêt à empêcher la candidature de Zemmour…

    • Si car certains prétendent : si Zemmour se présente Macron au 2em tour ne serait plus face à Marine mais face à un LR….plus dur de « diaboliser » et victoire plus assurée …

    • Bien sûr que si, puisque le scénario prévu c’est que Macron se trouve en face de Marine Le Pen au deuxième tour. Même si Zemmour ne pique que 5 ou 10% au RN ,Marine sera éliminée et Macron devra revoir sa copie.
      Et maintenant on sait ,de source sûre, que ce sont les abstentionnistes qui font les élections .Et 10 millions ,ça fait beaucoup en fin de partie.

    • Bien sûr que si Zemmour va mettre Macron en face de ces incohérences et va lui démonter son « en même temps » Zemmour n’est pas MLP qui est nullissime Donc il a très peur car il n’y connaît rien en matière d’immigration de sécurité Il a les chiasses de cette candidature qui même si elle n’aboutit pas va le fracasser. Ce qu’il veut c’est MLP en face de lui car elle est tellement incompétente qu’il est quasiment sûr de gagner contre elle. Zemmour c’est un autre niveau

  32. La réputation de méchant de d’Eric Zemmour procède de que c’est un bon, qui ne se laisse pas faire. Et cela rend fous ceux qui voudraient le persécuter et le faire taire, sans empêchement aucun. Ils ont besoin de le calomnier, de le faire disparaitre de la scène des idées, parce que ce sont des idéologues fanatisés alors que lui évolue dans le réel, je dirais même l’hyper réel…
    Réagissons vigoureusement en faisant notre cette phrase de Voltaire à d’Alembert : « […] et la barbarie, devenue plus insolente par notre silence, égorgera demain qui elle voudra juridiquement ».

  33. j’avoue etre surpris de cette histoire. Surtout que les livres « programmatiques » sont courrant voir un passage obligé. Et justement j’aurai bien aimé connaitre le « programme » de zemmour; parce que parler de 5ème colonne, grand remplacement ou autres, c’est tres facile, maintenant ce que j’aimerai lire, c’est que faire contre la 5ème colonne, le grand remplacement et j’en passe. Et puis c’est bien beau tout ca, mais quid de l’ecologie, l’economie, les retraites, le pouvoir d’achat, la santé, la high tech et j’en passe.

    • Zemmour parle de ces sujets et de son avis sur ces questions régulièrement sur face à l’info, qu’attendez vous pour regarder ?

    • Vous ne devez pas écouter souvent Zemmour car, les sujets dont vous parlez, il les aborde tous ! Cependant, ce n’est pas non plus à lire un Bescherelle que vous passez du temps car, cinq fautes d’orthographe en six lignes, ce n’est pas brillant !

    • Vous pouvez nous donner les programmes des candidats qui ont déjà annoncé leur candidature Jadot ,Bertrand ,et d’autres sur l’écologie ,l’économie ,les retraites ,la high tech ,tout ce qui vous pose souci.
      On peut espérer trouver tout ça dans le bouquin de Zemmour,
      on sait au moins qu’on ne le trouvera pas dans les livres des autres puisqu’ils n’en ont pas écrit.
      ,

    • Pourquoi pas……mais la vraie urgence……….. c’est stopper cette p…… d’immigration……epicetou !

  34. ces cons vont le payer cher et le regretter amérement …Zémmour avec son talent et sa popularité qui ne fait que grandir trouvera rapidement un autre éditeur et comme son prochain livre fera un énorme carton albin et sa bande n’auront plus qu’a regarder comme des ronds de flans Zémmour exploser les ventes de son livre et se classer encore 1er !

    • Oui, cet imbécile de gilles haéri vient sans le savoir de faire la meilleure publicité au livre de Zemmour, qui va se vendre comme des petits pains !

      • Imbécile sûrement mais imbécile les poings liés tout aussi sûrement. Une Securitate mâtinée Nkvdiste a du le travailler au corps…

Les commentaires sont fermés.