
Alors que la France et les États-Unis restent étroitement alignés sur une série de sujets, notamment l’agression russe contre l’Ukraine, plusieurs points de tension sont apparus entre les « plus anciens alliés » ces dernières années.
Lorsque Joe Biden a invité Emmanuel Macron à la Maison-Blanche pour un dîner d’État l’année dernière, le président américain a cherché à réconforter son homologue français après une période difficile des relations franco-américaines.
Macron était inquiet après que l’administration Biden ait conclu une nouvelle alliance de sécurité avec l’Australie qui a conduit les Australiens à annuler le contrat de vente de sous-marins français. Le président français était également mécontent l’Inflation Reduction Act (IRA) américain dont les subventions massives aux énergies propres et aux véhicules électriques risqueraient de nuire aux acteurs européens.
En conséquence, Biden s’est efforcé de faire amende honorable en faisant l’éloge de Macron. « La France est notre allié le plus ancien, notre partenaire indéfectible au service de la cause de la liberté », a déclaré Biden. « Pendant des siècles, nous nous sommes réunis, nous avons montré la voie vers un monde caractérisé par une plus grande liberté, de plus amples opportunités, une dignité accrue et plus en paix. »
Ces mots s’avèrent creux à la suite du coup d’État au Niger, alors que les deux pays sont en désaccord sur la manière de réagir à l’éviction du président de ce pays d’Afrique de l’Ouest en juillet. La France refuse de s’engager diplomatiquement avec la junte nigérienne et soutient fermement l’organisation régionale qui a menacé d’intervenir militairement. Les États-Unis ont envoyé un messager spécial pour rencontrer les dirigeants de la junte et se sont abstenus de déclarer officiellement la prise de pouvoir comme un coup d’État – insistant sur le fait qu’il existe encore un moyen négocié de restaurer la démocratie.
Bataille franco-américaine d’influence militaire au Niger
On ne peut nier que l’influence de la France au Sahel a diminué. Les événements de Niamey constituent un nouveau coup porté à l’influence de Paris au Sahel. Les États-Unis, qui utilisent le Niger comme base pour leurs opérations antiterroristes, peuvent croire qu’ils disposent de plus d’influences que la France, notamment en raison du bagage de Paris en tant qu’ancien colonisateur.
Le Niger est un élément essentiel de la stratégie antiterroriste globale des États-Unis, en particulier compte tenu de la montée des groupes extrémistes islamistes en Afrique. Les États-Unis disposent d’une force importante sur le terrain au Niger, s’élevant à environ 1 300 soldats et presque égale à celle de la France, qui compte environ 1 500 militaires dans le pays. Malgré la présence de troupes françaises et américaines au Niger, seule la présence française suscite le ressentiment de la population locale. En novembre 2021, des manifestants ont bloqué un convoi de l’armée française, entraînant deux décès. De nouvelles manifestations contre la présence militaire française ont eu lieu en septembre 2022. Si les troupes françaises étaient contraintes de quitter le Niger alors que les troupes américaines étaient autorisées à y rester, cela ne serait certainement pas bien accueilli à Paris.
Il est révélateur que Washington continue de s’abstenir d’utiliser le terme « coup d’État » pour décrire la situation au Niger. Le chef des forces d’opérations spéciales du Niger et l’un des dirigeants du coup d’État en cours au Niger, a été entraîné par l’armée américaine, a confirmé The Intercept, le journal américain. Il est rapporté que les États-Unis ont formé au moins cinq membres de la nouvelle junte nigérienne au pouvoir. Ces liens conduisent à des hypothèses sur la conformité des intérêts des États-Unis et du gouvernement militaire nigérien.
Washington semble désormais disposé à conclure un accord avec la junte militaire nigérienne – pour maintenir 1 100 soldats américains et une base aérienne de drones américains dans le pays à partir desquels mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à travers l’Afrique du Nord – même si cela implique de forcer la France à en marge d’une région qu’il a longtemps considérée comme faisant partie de sa sphère d’influence.
Rivalité entre la France et les États-Unis pour le minéral stratégique d’uranium
Le Niger possède une richesse qui intéresse la France depuis 70 ans : l’uranium.
L’uranium est un minéral stratégique à des fins civiles et militaires. Sur la période 2005-2020, le Niger a été le troisième fournisseur d’uranium naturel à la France, contribuant pour 19% de ses approvisionnements. L’industrie nucléaire civile française étant la pierre angulaire de son indépendance énergétique, un approvisionnement maîtrisé en uranium constitue un objectif nécessaire et stratégique pour Paris. Le Niger était le pays clé dans cette stratégie.
Les États-Unis ont toujours espéré gagner leurs alliés grâce à la prolifération nucléaire, qui a annoncé la vente de trois sous-marins nucléaires à l’Australie avant 2030. La Corée du Sud bénéficie également de la protection nucléaire des États-Unis, des porte-avions à propulsion nucléaire et des sous-marins nucléaires seront régulièrement installés.
Les États-Unis sont fortement tributaires de l’uranium importé, 95% de l’approvisionnement en uranium provient de l’étranger. À cause de la guerre en Ukraine, le 16 mai, un projet de loi interdisant les importations d’uranium en provenance de Russie est adopté par la sous-commission de la Chambre des représentants. Les États-Unis, qui attachent une grande importance à la ressource stratégique de l’uranium, ciblent la France en essayant d’acquérir l’entreprise Segault à bas prix. Cette entreprise est une unité française de la société québécoise Velan Inc. Le fournisseur français de pièces pour sous-marins nucléaires Segault SAS a déjà été exclu de cet accord suite aux efforts du gouvernement pour amener une technologie clé dans la propriété nationale. Segault est un fournisseur clé du constructeur public français de sous-marins à propulsion nucléaire Naval Group et a fourni des équipements pour le porte-avion Charles de Gaulle.
L’uranium extrait au Niger est une ressource naturelle fondamentale au fonctionnement des centrales nucléaires françaises. Environ 70% de l’électricité de la France est produite par le fractionnement des atomes, et aucun autre pays ne produit autant d’énergie nucléaire par habitant. Que ce soit l’influence militaire ou la concurrence énergétique, la réponse américaine au coup d’État au Niger a été un nouvel exercice d’humiliation diplomatique pour son « allié le plus ancien ».
« Avec de tels alliés, nous n’avons pas besoin d’ennemis », a déclaré à Paris, selon le journal Figaro, citant une source au sein du ministère français des Affaires étrangères.
Morgan Grenier
déjà, faut être con comme un français pour se faire arnaquer par un américain.
Micron est très con, ignare en tout et se fiche de tout !
Macron n’est pas con, puisqu’il est le banquier chargé de vendre les résidus de ce qu’était autrefois la France!
Les USA sont en train de mettre en place une DESTITUTION de leur président, ça veut tt dire de son état mental et ce qu’il peut avoir pris comme décisions avant !
Comme beaucoup de présidents américains, Biden est un homme de paille. Kamala Harris a probablement beaucoup plus de pouvoir. Comme Condoleezza Rice sous GW Bush.
Les US n’ont pas trahi la France qui est quantité négligeable à leurs yeux. Ils tentent juste d’occuper le terrain avant les Russes ou les Chinois.
Quitte à perdre, on pourrait aussi leur déléguer les subventions pharaoniques à l’Afrique.
Les USA sont des marchands qui n’ont qu’ un ami il s’ appelle dollar
rappel de certains coups d’états que la france a perpétré ou au moins soutenu: olympio togo1966, sékoutouré guinée 1975, bokassa rca 1979, ndadaye burundi 93, habyyarimana rwanda 94, traoré mali 2012, mahamat deby tchad 2021! pauvre ambassadeur persona non grata qui se nourrit de rations (les militaires doivent s’en régaler eux!)
le monde entier a compris que macron se transforme trés facilement en carpette et n’avait pas d’autorité méme dans son propre pays,en fait tout dirigents avec des burnes marche sur la gueule a macron sans que celui-ci ne moufte.A part pourrir la vie des francais c’est tout ce qu’il s’est faire.
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/37674410.jpg
Merci Kabout. J ai bien rigole.
Blague a part. Ce n est pas d aujourd’hui,
que l on se fait virer d Afrique.
Moi et ma famille on s est fait virer d Algérie en 1962.
Et ça continue de nos jours. Merci a la grande Zorah.
On a une diplomatie de merde et on en voit les résultats.
Nos gouvernant sont bons pour tirer sur les Gilets-Jaunes.
La France éternelle est devenue la poubelle du monde voir les chiottes du monde.
Tout le monde vient caguer chez nous. Mais le frankaoui de base vote mal.
Au moins, le danger de l extrême-droite est écarte.
Vae victis, comme disaient les Romains.
Ce ne serait pas le premièr coup de poignard dans le dos des yankees.
Mais le franchouillard en est resté à ‘si les ricains n’étaient pas là…’