Coupures d’électricité cet hiver : c’est Macron le coupable et non Poutine

Coupures d’électricité cet hiver : c’est Macron le coupable, et non Poutine !

À l’heure où le gouvernement panique avec le risque de coupure du gaz russe, entraînant des délestages électriques cet hiver, il est hypocrite de faire porter le chapeau à Vladimir Poutine.

Avec Macron, c’est systématique. Tout ce qui va mal est la faute des autres ou des évènements. Il n’a tenu aucune de ses promesses, n’a effectué aucune réforme digne de ce nom, a menti dans tous les domaines, il a ruiné le pays à jamais, mais il s’exonère de toute responsabilité alors que son quinquennat est un fiasco total. Les Français ont réélu le pire nuisible qui soit.

Alors que la bise hivernale se profile, la France cigale se retrouve fort dépourvue en électricité. Mais à qui la faute ?

1°) Qui a fermé stupidement la centrale de Fessenheim, dans le seul but de courtiser les Verts ? Macron ou Poutine ?

2°) Qui est resté les bras ballants pendant cinq ans, avant de prendre la décision, vitale pour notre économie, de relancer le nucléaire ? Macron ou Poutine ?

3°) Qui a déclaré une guerre économique totale à la Russie ? Le Maire ou Poutine ?

4°) Qui a dit le 28 juin : « La Russie ne peut ni ne doit gagner et donc notre soutien à l’Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l’intensité nécessaire durant les prochaines semaines et les prochains mois » ? Macron ou Poutine ?

Quand Macron appuie le sixième paquet de sanctions contre Moscou, il ne faut pas s’étonner que Poutine voie rouge.

Macron, à la tête d’un État qu’il a mis un peu plus en faillite avec 600 milliards de dettes supplémentaires, a voulu la guerre contre la Russie. Il l’a !

Il est donc bien tard pour tirer la sonnette d’alarme en annonçant le scénario du pire, avec une probable rupture des approvisionnements en gaz russe dès ce mois-ci.

Poutine a fermé ce jour NordStream 1 pour des opérations de maintenance devant durer 10 jours, mais rien ne prouve qu’il rouvrira le gazoduc le 21 juillet. 

Le gaz russe représente 17 % de la consommation française. C’est relativement peu, mais quand 12 de nos réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour corrosion, sur 56, il est clair qu’une coupure définitive de NordStream 1 entraînerait des coupures d’électricité et des délestages cet hiver.

« Il ne faut pas se cacher la réalité, la gravité de la situation… Préparons-nous à la coupure totale de gaz russe. C’est aujourd’hui l’option la plus probable », a déclaré Élisabeth Borne.

Mais les 6 à 14 EPR promis par Macron avec cinq ans de retard ne seront pas opérationnels avant longtemps. En espérant que les chantiers ne prennent pas 10 ans de retard ! Déjà cinq années de perdues par peur de froisser les Verts ! Macron, sinistre petit calculateur, n’a vraiment rien d’un homme d’État responsable.

Quant aux 50 parcs éoliens offshore à l’étude, ils vont se heurter à des contraintes multiples et des oppositions sans fin. Un projet pharaonique pour un bien maigre résultat.

Côté entreprises, on remet en route les vieilles chaudières au fuel, après être passé au gaz. Et on relance les centrales au charbon. Ah, si seulement on avait conservé Fessenheim !

Les particuliers, quant à eux, vont bénéficier d’aides ciblées sur les plus démunis. Et, comme toujours, ceux qui paient déjà le plus d’impôts paieront l’électricité au prix fort. Idem pour le carburant. Rien de bien nouveau au pays de l’assistanat perpétuel.

Et comme une partie de la population ne paie déjà pas ses factures d’électricité, prises en charge par les bons payeurs, cet assistanat ne peut que s’aggraver.

« En 2010, les fraudes à l’électricité coûtaient environ 1,5 milliard d’euros par an, et 1,9 milliard en 2014. » Et combien en 2022 ?

En attendant, le gouvernement espère porter les stocks de gaz à 100 % d’ici cet hiver. Ils sont à 70 % aujourd’hui.

Et parallèlement, le projet du terminal méthanier flottant du Havre devrait accélérer. 

Et pour conclure, les plans de restriction et les appels aux économies devraient inonder les médias.

Comme le rappelle Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, 1 degré de chauffage en moins c’est 7 % de gaz économisé (source Figaro).

En espérant que la France ne connaitra pas un blackout électrique total !

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
34

59 Commentaires

  1. Ce qui me fout en rogne, c’est que les blaireaux de macronistes, eux, sauront trouver les moyens financiers pour se chauffer cet hiver, alors que le populo va se les cailler… bon, j’espère qu’un hiver froid va inciter quelques subsahariens à rentrer chez eux ?

    • Peut-être aussi que si les Français se retrouvent sans électricité pour regarder leur télé adorée, s’ils se caillent les roustons dans des logements qu’ils ne peuvent plus chauffer, et sont privés de voiture en raison du prix de l’essence…
      Peut-être, enfin, se réveilleront ils. Et chasseront ils le tyran. Quoi qu’il en coute. Sans doute ses nervis provoqueront quelques dégâts avant qu’il dégage. Mais les émeutes du désespoir ont des chances d’aboutir. Quand on n’a plus rien à perdre.

    • ne vous inquiétez pas, les hotels réquisitionnés pour eux seront bien chauffés les gars seront logés, nourris (mais pas blanchis)

    • Que nenni !! Détrompez vous les foyers d’accueil des migrants seront correctement chauffes pour les EHPADS rien de moins sûr

  2. A propos d’énergie, il serait question de fournitures de gaz off shore en provenance d’Israël. En effet les gisements de Tamar, Léviathan, Tanin et Karish pourraient palier en partie la rupture russe. A suivre.

  3. et si le KRAKATOA ou un autre baleze faisait des siennes du genre enorme eruption et envoi massif de cendres dans la stratosphere ? un petit moins 10 par rapport aux temperatures habituelles ? LES EOLIENNES GELEES ? ca ya pas bon banania !

    • Je ne sais ce qui se passerait ou plutôt j’imagine les pires scénarios d’horreur. Comme par exemple des hordes d’Africains ou Maghrébins ravageant tout pour s’approvisionner et se venger, comme au temps des guerres d’indépendance. Et cela avec la bénédiction des élites.
      J’en suis à me demander si ce n’est pas ce que nos « élites » veulent pour hâter notre disparition. Un peu comme ce qui se passe aux USA depuis la mort de Floyd qui a servi de prétexte pour déclencher le branlebas et où on a pu voir la complaisance des élites et medias.

  4. Qui va morfler encore ? Les classes moyennes,comme dab ,mais à ceux qui ont voté macron et qui en font partie et bien je dis bien fait pour leur g….vous l’avez voulu ,vous l’avez, mais ça n’a pas fini de chialer dans les chaumières.

  5. Avec cette liste déjà très lourde bien qu’incomplète du bilan de la gérance de Macron….il est plus que logique et urgent d’èxiger sa démission !! Qu’attend -on? Que les français enfin réveillés descendent dans les rues ??

    • Pour l’instant, ils descendent sur les plages, seule préoccupation de la vision à court terme des franchouillards.
      Penser à l’avenir est fatigant, ‘profitons du moment présent’, ‘ce qui est est pris’, ‘on verra demain’, ‘chaque chose en son temps’…
      Depuis plus de quarante ans, ils appliquent ces beaux principes et se laissent trahir par leurs élus.

    • Ben il fait trop chaud pour se les gelé…pour l’instant !
      Nous verrons bien quand les cité de droit chariatisé n’auront plus de lumière et de chauffage…sa risque d’être très très chaud pour les commissariat de la milice mondialiste du coin (commissariat soit-disante de la police nationale française)….sa risque de sentir le poulet grillé dans le secteur🤗🤭

  6. biden n’en a plus pour longtemps ; il se bagarre en ce moment pour l’avortement, le contrôle des armes, pour le n-york times/sienna poll, seul 1% des votants voit en joe biden un type qui assure en termes d’économie alors que pour 96% d’entre ces votants, comment dire…c’est la base ! le problème c’est qui foutre à sa place ? kamala harris et son mari ? en ce qui le concerne il va se taper un avc c’est pas possible autrement puisqu’il commence à avoir tout le monde contre lui dont ses proches collaborateurs.

    • Plus vite s’te sous-merde de vioc crèveras plus tôt seras le mieux…une rupture d’anévrisme au 338 lapu magnum fera l’affaire !🤗🤭…😁🤣😅🤣😂🤣😅😆
      Un crash de force ?….c’est pas con aussi!🤔
      Une grenade dans les roubignol?….je rigole 😁
      Une hémorragie anal?….c’est pas banal😉
      Le pique a glace dans le crâne?…..champagne🍾🥂🍾🥂 !

  7. Je pense que la taxe « contribution au service public de l’électricité » (celle qui finance les nécessiteux énergétiques par SO-LI-DA-RI-TÉ, déconogistes inclus) va prendre un sale coup (coût?) en plus de l’augmentation « normale ».

    Ce sont toujours les mêmes qui ont la double peine (et pourtant il me semblait qu’elle avait été abolie !!)

    En plus, avec la TICPE, n’oublions pas que plus on paye l’électricité chère, et plus l’État engrange, c’est qu’il en faut des sous-sous dans la po-poche pour entretenir tous nos migrants et glandeurs.

    Quand l’Etat donne 100 € pour l’essence, il en récupère 60 !! puisque dans 1€ d’essence, il y a 60 cts de taxes.

    • Gestion de l’état à la coco.
      Ils vont ‘chercher l’argent ou qu’elle est’ comme le disait ce connard de Marchais.
      Et quand il n’y en a plus ils réalisent en plus l’égalité parfaite dont ils sont friands, tout le monde dans la merde.

      • Pour reprendre une comparaison d’actualité….C’est exactement la politique appliquée par les bolchéviques à l’égard des « paysans riches « , en RUSSIE eten UKR lorsque l’on parle d’HOLODOMOR ….un problème supplémentaire n’est jamais évoqué : je connais des personnes qui sont sous assistance respiratoire à domicile , pour eux , on fait comment ?un groupe électrogène sur le balcon ?

      • faire parler les morts , c’est indigne d’un républicain.
        en plus , lors de la commémoration pour les 80ans de la rafle du vel-d’hiv.

        PS mémoire :  » mieux vaux Hitler que le front populaire » qu’ils disaient c’est ignorant en 1936.
        mais ! je garde les CP -Sécu Social , etc
        Vive Ambroise Croisât.
        Dr

    • «  » »1€ d’essence, il y a 60 cts de taxes. » » »……ça fait un sacré taux de taxe ça

  8. Les turbines de Nordstream 1 sont en entretien chez Siemens Canada ?? Combien de temps pour les rapatrier ?? Bateau ou Avion ?

    • Faux , Juan a mal lu , c’est pas l’entretien qui est au canada , c’est le fabriquant de pièces. elles manquent pour l’entretien , et le blocus euro et usa a encore retardé la livraison de ces équipements.
      Faire des sanctions sans réfléchir , ils sont minables nos politiques !
      Dr

  9. tout est de la faute de poutine ! même la famine au sri lanka (dixit le ministre des affaires étrangères américain) aucun journaliste n’a d’ailleurs relevé que l’ukraine ne produisait pas de riz!

    • La Russie, vous savez cette ‘impuissance’ au pib des Pays Bas comme on l’entendait sur bfmicron et consorts.
      Maintenant comme ça les arrange, elle mettrait le monde à genoux et serait responsable de nos factures d’électricité, d’essence… surtaxées.
      Qui a foutu notre pays dans un tel état de dépendance généralisée depuis de Gaulle.

  10. Entrevue sur la table longue entre Macronescu et V Poutine : V Poutine est décidé à agir, et a été convaincu qu’il n’y a RIEN a attendre des fous !

  11. QUE LA FRANCE STOPPE SES EXPORTATIONS D’ELECTRICITE PAR EXEMPLE ET SURTOUT QUE TOUS CES CONS DE POLITICIENS FOUTENT LE CAMP AU POLE SUD ET Q’ILS Y CREVENT? LE PAYS S’EN PORTERA BIEN MIEUX.

  12. Merci Monsieur GUILLEMAIN pour ce texte, j’y rajouterai la volonté d’EDF et ses complices de la Fédération Environnement Durable, de saborder les projets éoliens en invoquant les poncifs les plus éculés, pour une production qui représente « bon an mal an » 7% de la production totale… RTE/Eco2mix à 06h00 ce matin…! Les « Branquignols » qui nous gouvernent depuis des décennies ont laissé pourrir nos centrales nucléaires et surtout n’ont rien prévu pour les remplacer…!

    • En plus il n’y a plus le personnel qualifié pour les constructions de ces centrales.

  13. « 1 degré de chauffage en moins c’est 7 % de gaz économisé »
    Sauf que beaucoup de Français se chauffent déjà avec 2 voire 3 degrés de moins et n’ont vu aucune économie sur leurs factures.

    • Répondre à Joël: EXACT vous avez très bien perçu la « qualité de l’enfumage » qui nous est destiné , des bobards, des bobards, des bobards et finalement « nous ne changerons pas de cap », dixit les GVT Macronescu ! ils veulent nous ramener progressivement (éco-environnementalement et par auto-flagellation) aux standards de la vie au moyen-âge, mais sans bois pour nous chauffer en hiver… Si la transition est suffisamment lente, ils se laisseront faire (…)

    • « 1 degré de chauffage en moins « ….à partir de combien de degrés en moins pour créer de l’énergie ? mdr

  14. « Nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l’intensité nécessaire  » ! Tient donc ! en attendant c’est bien nous qui subissont TOUT les méfaits de ces sanctions « infligées » à la Russie. Au lieu de jouer au « shérif » avec la Russie et d’aller chercher des « bon points » avec l’U.E ,Macron le cuistre ferait bien mieu de s’occuper des problème de la France . Parce que là économiquement nous sommes dans une « merde noire » .

  15. Les crétins de Français élisent les psychopathes qui leur ressemblent. Un détail sociologique : les fonctionnaires et les immigrés islamiques et africains sont devenus les minorités qui font et défont les majorités électorales. Réformer la France passera par la réduction drastique de ces deux postes qui pèsent non seulement sur le budget de l’Etat pour un maigre apport en richesse nationale, mais aussi sur des résultats électoraux qui obèrent définitivement une Renaissance française potentielle. Ou sinon, la France telle qu’on l’a connue dans les années 1960, 1970, 1980, travailleuse et industrieuse, c’est fini. Il faut remarquer que NUE PESTE travaille aussi de son côté comme les Jacobins Criminels contre l’Humanité le firent lors de la Terreur à l’élimination des populations de souche, travailleuses et industrieuses.

  16. Pour paraphraser H16, alias Philippe H., « ce pays est foutu ». Il va devenir la proie de l’islam et des Africains, qui eux sont déjà en préparation militaire en vue de la guerre civile sanglante qui vient. Regardez juste les gauchistes, écolos, socialos, communistes et trotskistes, ils se sont déjà rangés comme tous les collabos sous la bannière de l’islam. L’Histoire fait un bis.

  17. Concernant Micron, son courage est tel s’il va bientôt rejoindre mes pires prédictions depuis 2017. Je le vois fort bien s’envoler vers Bariloce ou Dubaï dès que cela sentira le cramé pour lui, donc tout bientôt. Ce type n’est pas Français dans sa tête, c’est une imposture totale. Les vrais Français se jugeront sur les barricades face aux islamistes et islamo-gauchistes. Il faudra les éliminer pour survivre. Désormais, la messe est dite, c’est eux ou nous !

    • A Bariloche , ancien fief nazi après la GM2 ou dans le fond de la forêt amazonienne ou en Tchétchénie , on lui enverra un commando de tueurs
      Où que cette ordure aille ,il ne sera jamais en sécurité : la mort l’ attendra !
      Nous agirons de même avec les politichiens de gauche , de fausse droite , les antifas …
      Macron , sale crevure , le peuple aura ta peau 😂😂

  18. Les mondialistes aux abois, le petit peuple sans-abri!
    Les bobios urbains, leurs RTT et leurs 4×4, leur shit et leurs résidences au Touquet ou à la Baule, ont réélu macron.
    Le franchouillard qui a laissé faire a ce qu’il mérite.
    Les mondialistes, mis le dos au mur par le patriotisme Russe, deviennent enragés.
    Toutes les « sanctions » possibles, contre le Peuple Russe, et aussi contre les ukrainiens, sacrifiés. Pour ne pas être en reste, le Peuple Français doit trinquer lourdement.
    Nos chaudières nucléaires ALSTOM bradées aux U.S, la moitié des centrales nucléaires à l’arrêt, EDF massacré par la carambouille de Macron l’UBER-mondialist’, plus de courant nucléaire pour les HLM cet hiver!
    De Macron en Schultz, de Biden en Bilderberg, il faut montrer à ces crétins incultes en politique qui sont leurs chefs.
    Méchant Poutine qui défend son Peuple!
    Macron va leur montrer de quel bois il se chauffe en hiver, lui. Non mais!

  19. Marine a été lasse de le dire, de nous prévenir de ce qui allait nous tomber dessus avec la politique de Macron. Elle est au pouvoir ? Les français l’ont écouté = uniquement 13 millions. Maintenant que tout ce qu’elle a dit arrive beaucoup commencent à chialer. Il est bien temps une fois que la c………. est faite.

  20. dans la liste des « qui »,

    – qui aurait pu refuser de donner son accord à l’entrée dans l’Otan des ex pays de l’Est ? La France

    – qui aurait pu refuser de faire entrer dans l’UE des pays de mendigots, Pologne, Bulgarie, Roumanie, etc, que seul notre pognon intéressait ? La France

    Ca remonte à loin, mais on en subit les conséquences aujourd’hui

  21. ils vont demander à des millions de Français d’éteindre la veille de la télé, pour permettre à quelques milliers de privilégiés de passer leurs vacances aux Séchelles

    un bon mot entendu il y a environ une semaine par un qui parfois ne mâche pas ses mots (Luc Ferry), à la question d’un journaliste :
    pensez vous que les Français vont éteindre ceci cela ?
    Il a répondu non.
    Pourquoi ?
    Parce qu’ils s’en foutent !

  22. acheter des bougies, des briquets , des allumettes, des lampes à huile (encore faut il trouver de l’huile…) etc
    une grosse couette, des chandails (embauchons les grands mères pour nous en coudre- encore faut il trouver de la laine..)
    bref c’est le bordel .

    • encore faut il aussi trouver des grands mères sachant tricoter …Avec la télé , le yoga , le club « des ainés « , les croisières ….Les tricoteuses ont disparu ! je tourne encore avec une centaine de torchons de lin , brodés à ses initiales par mon arrière grand mère dans son enfance , sous Napoléon III….elle fut tuée sur les barricades pendant la COMMUNE DE PARIS !

      • De même pour moi ,les drap en lin brodés,les napes blanches,il me reste une ou deux lampes à pétrole mais ça…..?

  23. Je l’ai déjà dit, c’est pas original, mais ceux qui ont voté Macron ou n’ont pas voté du tout n’ont que ce qu’ils méritent. Plus ils vont souffrir durant ce quinquennat et plus je serai content.
    Pour les autres, je compatis sincèrement.

  24.  » Les émeutes du désespoir ont des chances d’aboutir » (dixit ci dessous, à juste titre, un commentateur averti)

    Que le Ciel (s’Il consent à s’occuper de nous !!.??) vienne nous secourir …

  25. C’est clair que Macron aurait dû relancer le nucléaire il y a 5 ans déjà. Mais s’il l’avait fait, ces centrales seraient opérationnelles que dans 10 ans au mieux. Quand aux arrêts de nos réacteurs pour cause de fissures, ou, plus classiquement, de rechargement programmé de combustible, je ne vois pas bien en quoi c’est de sa faute. Un peu de pragmatisme ne gênerait pas, au-delà des erreurs de Macron..

    • Répondre à Prestit: La destruction du réacteur nucléaire de Fessenheim (qui fonctionnait comme une horloge) , c’est donc du pragmatisme d’après vous, cher LREM ! – Comme l’affirmait déjà un homme politique : « y a-t-il une erreur que Macron n’a pas faite ? »

  26. Quelle belle opportunité pour les Britanniques d’être récemment sortis de l’UE !
    Et surtout, quel timing !!!
    C’est à se demander si …

  27. Les MERDIAS bien suceurs et serviles disent que c’est la faute de Poutine !!!
    Quelle bande de pourritures !!!! Qui a voulu faire la guerre économique aux Russes ?
    Il me faut absolument un passeport, j’en peux plus de ce pays de Tarés !!!

  28. Quand je pense qu ils disent .Faut se debarraser des inutiles. S il y a bien des inutiles dont il est urgent de se débarrasser, c est toute cette clique qui nous coûte un pognon de fou sans rien produire en contrepartie.

  29. Bien sûr que c’est l’ordure macron qui nous détruit, V Poutine ne nous a rien fait, s’il y a un traître à éliminer d’urgence c’est bien celui qui nous sert de président 2 fois élu par les cons !!!

  30. La fermeture de Fessenheim a été faite pour faire plaisir aux Verts , oui ,mais surtout aux Verts allemands et encore plus à Angela Merkel qui la demandait et parce qu’ il y avait beaucoup de manifestations « Anti Fessenheim » de l’autre coté du Rhin.

  31. Coupure d’électricité ?….Ben! les orcs mahometans vont pouvoir s’ent donner à cœur joie !….
    Vols viols trafiqué règlements de catégories attaque systémic des komandatur (pseud-commissariat de police) de la milice mondialiste parasitaires de macrocescu ont vas encore bien rire…🤗🤭
    🤣😅😂🤣🤣🤣😅

  32. Ce sont surtout les veaux qui n’ont pas été votés et ceux qui ont voté mal qui sont responsables de la situation qui s’annonce, aucune excuse nous savions ce qui allait se passer , voila des semaines et des semaine que les Américains remontent et chauffent les opinions de l’Europe contre la Russie et Poutine . Il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer la tournure que les évènements allaient prendre , il aurait été plus intelligent de garder une posture gaulliste de neutralité vue que nous n’étions pas directement concernés dans ce conflit monté de toutes pièces contre la Russie par le patron de l’Ukraine entouré de la CIA et de mercenaires pro nazi .

  33. Ils sont beaux tous ces blaireaux européens avec en tête la hyène la pondeuse…….paquet de sanctions, livraisons d’armes, d’argent etc………tout ça pour mettre poutine à genoux et ainsi répondre aux diktats des ricains?
    Qui est à genoux aujourd’hui et qui va payer et subir les restrictions?

    Les boches tremblent mais ne vont pas tarder à faire des accords avec poutine pour le gaz……….j’en suis certaine, ils ne pensent qu’à eux et à leurs interets et ceci depuis toujours. Et le poudré s’imagine que les boches sont ses alliés? C’est la raison pour laquelle ils vont se réarmer chez les ricains?
    Parlons en de l’europe! Europe sur le papier, pour la frime, les lobbys, et les versements dans les paradis fiscaux suite à des marchés financiers…..c’est tout!
    L’europe est notre fossoyeur!

Les commentaires sont fermés.