Covid-19 : la manipulation sectaire en six étapes

Alors que Google retire les publicités au journal France Soir au prétexte que ce journal désinforme, mettons à l’épreuve la manière dont la Covid-19 nous a été imposée en usant des techniques de manipulation sectaire.

Manipuler par prophéties ou prévisions hasardeuses

La manipulation sectaire commence toujours par une prophétie ou une prévision invérifiable. Il s’agit d’y croire. Dans les sectes, il s’agit d’annoncer un événement futur improbable. Dans le célèbre cas des Seekers étudié par le psychologue Léon Festinger, il s’agit de l’Apocalypse. On annonce la fin du monde. Dans le cas de la prévision-prophétie de Neil Ferguson – le statisticien fou d’Oxford – il s’agit de millions de morts de la maladie. Le premier signe de la manipulation : affirmer un futur menaçant pour imposer un comportement qui l’évitera. Au passage, la prévision de Ferguson est fondée sur une multitude d’hypothèses, soit des paris ou des croyances cumulées pour en induire un futur possible invérifiable. Cette stratégie est bien connue de ceux qui veulent provoquer des changements de comportement radicaux. Annoncer une catastrophe, faire peur pour faire changer et obéir.

Manipuler en obligeant d’adopter des comportements

La manipulation sectaire se poursuit par l’obligation d’adopter des comportements sans aucun lien raisonnable avec la prophétie, mais dont les manipulateurs expliquent avec insistance, et sans contradicteur, qu’elles sont le moyen de se préparer. Il faut accepter ou peut-être éviter miraculeusement la réalisation de la prophétie. Dans le cas des Seekers, ils s’isolent entre croyants et « prient » en attendant l’heure fatidique de minuit, le jour de l’Apocalypse. Précisons que leur croyance consiste à espérer que les justes seront sauvés par des extra-terrestres qui viendront les chercher juste avant l’Apocalypse. Dans le cas de la Covid-19, les élites décident de tous nous confiner et d’attendre dans l’espérance que notre obéissance aux règles de distanciation sociale nous évitera la mort personnelle et l’épidémie pour tous. Dans les deux cas, strictement personne n’est en capacité de démontrer la relation causale entre l’attitude et l’effet recherché. Pour le confinement en particulier, cette pratique n’a jamais donné lieu à la moindre expérimentation, ni à un suivi par comparaison à des groupes distincts pour démontrer son efficacité. Dans l’histoire de l’humanité, c’est même systématiquement l’inverse qui a toujours été pratiqué : l’isolement des malades pour les soigner et éviter la contamination des bien-portants. Or, là nous faisons l’inverse. Improbable !

Manipuler en surinterprétant toujours le réel

La manipulation sectaire interprète à son avantage l’échec de la relation entre le comportement exigé et la prophétie. Dans le cas des Seekers observés par Festinger, rien ne se passe. Ni Apocalypse, ni extra-terrestres sauveurs. Ce moment est déterminant. Vers 4 heure 45 du matin, un des membres se dit informé par leur Dieu que celui-ci a épargné la Terre parce que le petit groupe lumineux dans la nuit lui a inspiré un peu de miséricorde. L’honneur est sauf et le monde est sauvé du fait de leur prière. Évidemment.  Les psychologues appellent cela le renforcement de l’attitude. Ne pouvant pas remettre en cause leur croyance et le lien entre leur comportement et la nouvelle réalité – pas d’Apocalypse – ceux-ci interprètent leur comportement comme la cause de la nouvelle situation. Pour l’homme de bon sens, nous sommes au cœur  du délire sectaire et de sa manipulation. L’Apocalypse était une fiction, une projection mensongère et invérifiable, comme les prévisions de Ferguson. Les attitudes n’ont aucun effet sur la réalité qui continue son chemin. Pour la Covid-19, les morts ne se comptent pas par dizaines de millions. Mais comme pour les Seekers, c’est bien nos actions qui nous ont sauvés. Évidemment. Qui peut le démontrer ? Personne.

Manipuler en supprimant le dialogue

La manipulation sectaire a des effets secondaires psychologiques. Les personnes cultivent des certitudes absurdes et invérifiables. Elles s’inventent des relations logiques sans aucun élément tangible pour les justifier. Elles dénoncent systématiquement les faits et expériences qui entraîneraient un dialogue, un doute, un esprit critique qui disparaissent dans leurs relations sociales. Les comportements sur les plateaux de télévision en sont une preuve quotidienne éclatante. Certitudes, agressions, délires, insultes, menaces, etc. Elles procèdent par affirmations péremptoires, elles deviennent agressives contre leurs détracteurs, elles s’enferment dans leur croyance. Puis, sûrs de leur force, après avoir renforcé leur croyance, ils assument leur prosélytisme agressif pour convertir d’autres à leur croyance. Le quotidien des petits tyrans chez les pompiers, les infirmiers et les témoignages des personnels attestent de cette relation sans empathie, sans écoute : sectarisme, intransigeance, obéissance servile.

Manipuler en isolant mentalement les membres

Mais comment tout cela est-il possible à grande échelle ? Pour des raisons que Festinger a très bien décrites. Ce sont les conditions de ce renforcement de l’attitude sectaire. Concluons avec cela.

  1. La croyance est entretenue, encouragée par une communication incessante et envahissante qui ne laisse pas de place au doute et à la contradiction ;
  2. La victime de la manipulation sectaire doit très vite consentir des sacrifices et des efforts comportementaux qui la lient à cette croyance à laquelle elle renoncera difficilement après. Accepter le confinement qui est une épreuve dure, c’est renoncer à la vie quotidienne ordinaire. Cette épreuve imposée par les manipulateurs contraint à y croire. Cette première obéissance favorise la soumission aux interprétations futures. Comment se dédire après en ayant accepté l’inacceptable ? Ce serait se déjuger et atteindre son estime de soi. Difficile ;
  3. Le lien fictif entre le comportement imposé et la réalité est absurde mais il permet de réfuter toute autre interprétation. C’est bien parce que vous avez accepté le confinement que vous êtes maintenant libres. Il a été efficace. En vérité, il n’y a pas de lien démontré par des expériences antérieures et pas de lien démontrable. C’est même expérimentalement l’inverse qui se dégage avec les pays sans confinement : ils font pareil ou mieux. Que les maladies hivernales tuent moins aux beaux jours serait une nouveauté, et le respect du confinement en serait la cause. Évidemment ;
  4.  La manipulation sectaire perdure grâce au soutien social des autres membres et des leaders. Elle s’auto-entretient. Le groupe convaincu cherche même à étendre son emprise sectaire, considérant les autres comme des « impies » à convertir. Nous y sommes.

Manipuler en interdisant la contradiction

Il suffit de regarder ce que nous avons vécu. Une prophétie folle et menaçante. Tout le monde se souvient du professeur Jérôme Salomon prophétisant la peste noire du XIVe siècle en commission parlementaire en mars 2020. Des comportements sans relation et inédits dans l’histoire de l’humanité : ce qui est en soi un signe de manipulation ; sauf à ce que nous soyons pendant des millénaires des abrutis et soudainement des génies en cette occasion. Confiner a par contre des effets psychologiques très nombreux et dénoncés par des personnels de santé, mais la censure a fait son travail. Tactique sectaire aussi qui consiste à dissocier la victime de la secte des repères historiques et expérimentaux antérieurs. Il s’agit d’isoler mentalement la victime. Là où la démarche devient encore plus sectaire, c’est avec le signe d’appartenance par excellence : la vaccination, avec là encore une improbable certitude expérimentale. Et la secte va exclure tout ceux qui peuvent en douter. Enfin, face au nouvel échec annoncé, il faudra de nouveau ré-interpréter le réel. Nous devons nous revacciner, encore et encore, nous devons pourchasser les récalcitrants qui sont la cause de nos malheurs, les contraindre, les persécuter même, peut-être. Licencier, priver de salaire et de droits, etc. sans que cela choque les membres de la secte, bien au contraire ; tout cela est légitime. Voilà pourquoi la désinformation massive et la sélection des contenus ont un rôle éminent dans cette stratégie sectaire. C’est bien la raison de cette guerre de l’information. Organisons les médias indépendants et alternatifs hors d’atteinte, car il est sûr que la prochaine étape sera l’atteinte massive à la liberté d’expression. Une secte ne tolère pas la dissonance. Une autre preuve de la manipulation sectaire à l’œuvre. Occasion de réveiller, peut-être, les membres.

Pierre-Antoine Pontoizeau

 

 

 

0
0

30 Commentaires

  1. Merci pour votre article très bien présenté par paragraphes clairs et nets.

    J’ai pu faire une comparaison entre chacun de vos paragraphes, ce que nous vivons actuellement et ce que j’ai vécu en faisant partie d’une secte religieuse chrétienne entre 16 et 19 ans. Tout colle et est absolument exact : DOUBLE BRAVO !

    Ce qui m’a sauvé de cette secte a été ma capacité de recul.
    Je comparais systématiquement ce qu’on me demandait de faire et ce que faisaient ceux qu’on devait suivre les yeux fermés. Mais j’ai gardé mes paupières entr’ouvertes et j’ai analysé grossièrement (j’étais très jeune). Ce que j’ai compris, a suffit pour me rendre compte que je ne devais pas aller plus loin.

    Effectivement la prise en main nécessite un bourrage de crâne ne laissant plus de place pour une autre réflexion.

    • (suite) Votre démonstration est absolument parfaite. Comme chaque fois qu’une explication psychologique éclaire les comportements des manipulateurs, çà fait beaucoup de bien.
      Aussi, je vous remercie grandement pour votre article, pour son éclairage de cette partie de mon passé et pour le présent que je subis comme tout le monde…
      J’espère que nous aurons le plaisir de vous lire régulièrement si votre emploi du temps le permet bien sûr.
      Encore merci !

  2. C’est exactement la méthode employee par Trump: 1 an avant j’annonce qu’il y aura des fraudes aux élections, ce qui fait que le jour venu je justifie ma contestation en disant « voyez, je vous l’avais bien dit ». Mais ça ne rends pas la fraude plus réelle pour autant.

  3. Excellent article ou nous retrouvons tous les éléments utilisés par les covidistes pour soumettre et convaincre les masses apeurées.Ils n’ont pas ménagé leur peine.Si ce n’était désastreux,j’avoue que c’est très intéressant à observer.

  4. La guerre psychologique a base d’ingénierie sociale nous a été declaree.Les mougeons se sont  » executes ». NOUS RESISTERONS !Nous irons jusqu’au bout de notre RESISTANCE par l’usage de la RAISON et du BON SENS,et tous les moyens qui nous semblent utiles et bons.QU’ON SE LE DISE! LA COMEDIE N A QUE TROP DURE!

  5. Le connard Francis Lalanne joue contre son camp en foutant le bordel dans un train.
    Ce mec est FOU et je n’ai jamais compris que certains l’admiraient ici.

    Avec de pareils tocards nous n’avons pas fini de nous faire écraser et laminer par les médias.

    Lalanne, va chier dans TES bottes, pas dans les nôtres !

    • C’est justement parce qu’il est fou qu’il a dit toutes ces conneries sur le covid et d’autres..

  6. Manipulation, ok à 100% . Prophétie que du blablabla ( foutaise ) .les gouvernements mondialistes savent sciemment ce qu’ils font.

  7. « Manipulation », voilà le terme qui convient parfaitement à la situation actuelle imposée!

  8. est-ce que tous les lâches et poltrons collabos vont enfin comprendre qu’ils ont été manipulés par l’usurpateur, le fossoyeur de la FRANCE qui poursuit son objectif de destruction et d’extermination avec sa piqûre de la MORT pour laquelle tous les soumis muselés accourent.
    Vive la FRANCE libérée !!!!!

    • Votre argument tiendrait si Macron avait été le seul dirigeant à prendre toutes ces mesures. Mais il ne vous a pas échappé que c’est peu ou prou partout pareil, toutes tendances politiques confondues

      • Prestit, il se dit que vous allez remplacer Gabriel Attal pour les 7 mois à venir. Vous pouvez confirmer ??

  9. L’initiative ancienne de RL prend alors tout son sens et il faut la suivre. Faire héberger ses sites internet à l’étranger.

  10. Une prophétie est quelque chose qui  » doit se réaliser « . Si elle ne se réalise pas à cause de l’intervention,d’un quidam ou du hasard, ce n’était plus une prophétie..C’était un banal on-dit., une supposition…Veran et tous ces médecins anxiogènes n’ont fait que des suppositions infondées…Les influençables et les naïfs sont tombés dans le panneau

    • L important dans une prophétie c’est quelle est déjà écrite, il suffit donc de la suivre pour la réaliser ! Il y a un exemple célèbre dans l’Histoire ! On en parle encore…

    • Vous avez raison et tort. Raison pour les prophéties au sens des grandes religions. Mais ce terme est aussi utilisé pour qualifier les prophéties inventées et présentées comme telles aux membres des sectes en psychologie et en sociologie. On parle des prophéties d’une secte. Bien évidemment, elles en sont des simulacres, mais elles sont crues par les membres. Aussi, je vous rappelle que Jonas va annoncer la destruction de Ninive annoncé par Dieu. Et que Dieu ne détruit pas ensuite Ninive parce que les habitants changent d’attitudes. Et Jonas le reproche à Dieu. Ce n’est pas si simple, même dans la Bible.

  11. On peut ajouter que de nombreuses sectes s’appliquent à décérébrer leurs adeptes pour en faire des fanatiques, en leur administrant toutes sortes de psychotropes, soi-disant pour leur apporter relaxation, bien être et béatitude. Renforçant par l’addiction un rétrécissement de leur champ perceptif les rendant plus malléables à la dynamique de groupe. Avec à terme l’autodestruction de leur individualité.

    Les pseudo-vaccins à ARN messager et l’insistance menaçante des dealers d’Etat pour en faire prendre à tout le monde, en renouvelant indéfiniment les doses, s’inscrivent dans cette logique de manipulation mentale visant à transformer les esprits faibles en thuriféraires de leurs bourreaux.
    https://ripostelaique.com/vaccins-a-arn-messager-la-fabrique-de-cretins.html

  12. Certainement une des vidéos les plus révélatrices de la folie dans laquelle l’humanité s’est plongée depuis près de 2 ans maintenant…
    pic.twitter.com/5mq7zLn3CP

  13. Vous ne parlez pas du tout du cabinet McKinsey qui a mené la manipulation et le peuple à la baguette : les idées publicitaires , les images et suggestions subliminales pour tenir en frayeur des millions de personnes .Voici une copie qui provient de Wikipedia sur ce cabinet de malfrats :

    McKinsey est le cabinet de conseil qui a incité l’entreprise Enron à mettre en place des pratiques comptables
    douteuses et à orienter la stratégie de l’entreprise vers le trading d’électricité et de matières premières. En 2001,
    le scandale financier Enron éclate et l’entreprise fait faillite. La responsabilité de McKinsey est soulignée par la
    presse financière.
    En 2006, McKinsey aurait recommandé à l’entreprise Boeing de corrompre des fonctionnaires indiens

    • ui suit est du « copier-coller » de l’article de Wikipédia, mais cliquez plutôt sur le lien (40) :
      McKinsey est le cabinet de conseil qui a incité l’entreprise Enron à mettre en place des pratiques comptables
      douteuses et à orienter la stratégie de l’entreprise vers le trading d’électricité et de matières premières. En 2001,
      le scandale financier Enron éclate et l’entreprise fait faillite. La responsabilité de McKinsey est soulignée par la
      presse financière.
      En 2006, McKinsey aurait recommandé à l’entreprise Boeing de corrompre des fonctionnaires indiens afin
      d’exploiter une mine de titane. Dans une présentation PowerPoint, les consultants de McKinsey auraient identifié,
      pour les dirigeants de Boeing, huit fonctionnaires indiens à corrompre. McKinsey a réfuté ces accusations.
      McKinsey

    • Bref : vous trouverez les détails sur Wikipedia . Macron paye 2 millions d’euros par mois ce cabinet dont le co-directeur est Victor Fabius . Son père Laurent Fabius est le président du Conseil Constitutionnel qui a confirmé la création du pass sanitaire . Le conflit d’intéret parait évident . Un bon avocat pourrait démolir le pass sanitaire pour cette simple raison. Ce pass de la honte est un scandale , il doit disparaitre . Les malfrats complices devraient être condamnés. http://www.economiematin.fr/news-pass-sanitaire-conseil-constitutionnel-conflit-interet-fabius-redaction

      • Gérard Brazon : j’ai bien compris ? C’est l’Hôpital Américain qui coule ?

  14. force est de constater que les 2/3 des français se sont laisser formater par les marxistes dits progressistes et sont devenus des larves

    • Et continuent à se laisser formater, voire à prendre un air sentencieux pour vous expliquer doctement, à coups de poncifs, tous les avantages qu’il y a à se faire vacciner.

    • parmi toutes les larves il va naitre de jolis papillons….Enfin les larves qui n’auront pas nourri leurs prédateurs…
      un pays avec 2/3 de larves est plein d’avenir grâce au miracle de la métamorphose. Tant pis pour le tiers restant non larvaire , il n’y aura pas de miracle: ils ne changeront jamais (sourire)

Les commentaires sont fermés.