1

Covid : nouvelles restrictions annoncées aux Pays-Bas

Suite des manifestations à La Haye contre le confinement annoncé Vendredi, manifestation à La Haye hier, dans le vent et la pluie glaciale :

Le premier ministre des Pays-Bas, Marc RUTTE, a annoncé, le vendredi 26 Novembre, de nouvelles mesures très contraignantes, pour 3 semaines :

– fermeture des bars, restaurants, magasins dits ‘non essentiels’, musées, infrastructures sportives, théâtres, cinémas, entre 17H00 et 5H00 du matin. Grosses pertes à prévoir pour tous ces secteurs d’activité qui faisaient l’essentiel de leur chiffre d’affaire après 17H00 ; d’autre part, le fait que les gens se retrouvent tous au même endroit sur peu de temps accroit le risque de contamination, et va donc à l’encontre de la ‘sécurité’ prétextée pour ces mesures. De plus, les salles devant respecter 1,5m entre les groupes de personnes, elles ne pourront être remplies qu’à 33% maximum. Certains spectacles seront supprimés car non rentables. Les abonnements aux activités culturelles ont chuté,  mais également les réservations de chambres d’hôtels pour pouvoir assister à certains spectacles.

– demande d’isolation des gens âgés (dont ceux qui vont chercher leurs petits-enfants à l’école, d’où problème …). Les repas et les concerts de Noël pour les gens âgés sont annulés, ils se retrouveront donc seuls dans leurs chambres (ou dans la cuisine …), alors que c’était pour certains une des rares occasions de sortir de leur solitude.

– interdiction d’assister aux matchs, jusqu’au 18 Décembre (ça c’est pour calmer les supporters de Feyenoord, très énervés la semaine dernière, car le 19 Décembre a lieu une rencontre Feyenoord/Ajax, où il pourra ‘peut-être’ y avoir du public.

– masquage des enfants dans les écoles (ceux qui ne risquent rien).

Dès l’annonce de ces mesures, une manifestation a eu lieu à La Haye. Une pancarte indiquait au sujet des enfants : ‘ils héritent de ce que nous leur laissons’.  Drôle de monde !

Pancarte ‘de toekomst, zij erveen wat wij achterlatten’ : l’avenir, ils héritent de ce que nous leur laissons.

Vidéo de la manifestation à la Haye, sur Facebook :

https://www.facebook.com/VideoInVerzet/videos/322487596071674

Marie Dubois